FR2768504A1 - Projectile a deformation controlee - Google Patents

Projectile a deformation controlee Download PDF

Info

Publication number
FR2768504A1
FR2768504A1 FR9711361A FR9711361A FR2768504A1 FR 2768504 A1 FR2768504 A1 FR 2768504A1 FR 9711361 A FR9711361 A FR 9711361A FR 9711361 A FR9711361 A FR 9711361A FR 2768504 A1 FR2768504 A1 FR 2768504A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
projectile
product
impact
envelope
projectile according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9711361A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2768504B3 (fr
Inventor
Ulmann Richard Guillot
Gerard Hamy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ISHER
Original Assignee
ISHER
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ISHER filed Critical ISHER
Priority to FR9711361A priority Critical patent/FR2768504B3/fr
Priority to US09/297,930 priority patent/US6302028B1/en
Priority to PCT/FR1998/001945 priority patent/WO1999014551A1/fr
Priority to EP98943964A priority patent/EP0946853B1/fr
Priority to DE69812883T priority patent/DE69812883T2/de
Publication of FR2768504A1 publication Critical patent/FR2768504A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2768504B3 publication Critical patent/FR2768504B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B12/00Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material
    • F42B12/72Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the material
    • F42B12/74Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the material of the core or solid body
    • F42B12/745Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the material of the core or solid body the core being made of plastics; Compounds or blends of plastics and other materials, e.g. fillers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

- Projectile à très haute déformabilité. - Selon l'invention, le projectile est composé d'au moins une enveloppe souple et élastique (1, 2) chargé d'un produit fluide (3), sa déformation n'intervenant qu'à l'impact et non au départ du tir pour lancer une masse cohérente, d'un diamètre suffisant pour limiter la pénétration lors des impacts avec répartition rapide de l'énergie par élargissement instantané lors de l'impact. Applications : opérations de maintien de l'ordre public.

Description

PROJECTILE A DEFORMATION CONTROLEE
La présente invention a pour objet un projectile à déformation contrôlée destiné en particulier, mais non exclusivement, à la neutralisation à faible distance d'individus ou d'animaux dans les opérations courantes de maintien de l'ordre et qui ne provoque pas de lésions irréversibles.
On connaît déjà divers projectiles dits de neutralisation destinés aux opérations de maintien de l'ordre, de formes diverses, sphériques ou bâton, agissant par effet de choc grâce à l'énergie cinétique transformée lors du contact sur la cible. Ces projectiles ont tous en commun, quel que soit leur calibre, (calibre 12 de chasse 18 mm., 35, 37, 38, 44 et 56 mm.) d'être légers et animés de grandes vitesses, leur déformabilité au moment de l'impact restant toute relative et dans presque tous les cas dépendante des qualités élastiques des matériaux utilisés.
Ces grandes vitesses sont liées au fait que pour obtenir un effet de choc suffisant en se basant sur les critères d'énergie de la munition et une bonne précision, la vélocité à la bouche du lanceur doit être élevée. La masse du projectile à mettre en mouvement est faible, d'où une charge propulsive élevée pour obtenir une combustion correcte et des départs réguliers. Ces munitions s'apparentent donc au fonctionnement des projectiles classiques. La rigidité relative de la surface de ces projectiles est nécessaire afin d'éviter toute déformation en vol qui nuirait à la précision à de telles vitesses.
Du fait de cette rigidité et des qualités élastiques élevées, la surface d'impact reste relativement peu différente du calibre initial. De plus, le choc étant pseudo-élastique, une partie de l'énergie E = 1/2mV2 du projectile est perdue en rebond et chaleur de déformation.
Ce dernier point est d'autant plus vrai que la cible présente des parties dures. Pour pallier cet inconvénient, des fabricants proposent des mécanismes de rupture en plusieurs parties ou d'étirement du type ressort qui ne sont que des façons détournées de consommer l'énergie pour éviter le rebond et allonger la durée du choc afin de se rapprocher de l'effet d'un choc mou.
La fragmentation est écartée car non seulement on s'éloigne d'un choc mou mais on peut de plus créer des lésions localisées sévères.
En fait, si l'énergie réellement dissipée dans la cible est un critère indiscutable, il suppose que le choc puisse être assimilé à un choc mou ou toute la quantité de mouvement
Q = mv est transférée du projectile à la cible uniformément.
Pour ce faire, il faut que le projectile présente à l'impact une très grande déformabilité et une élasticité minimisée sur l'axe de l'impact afin d'éviter tout rebond.
C'est l'objet de la présente invention qui pallie les inconvénients des munitions classiques en obtenant une quantité de mouvement importante à des vitesses plus faibles, maximise la surface d'impact compte tenu de la très forte déformabilité liée à une élasticité quasi nulle dans l'axe de tir et donc permet de rester très reproductible quel que soit l'endroit touché de la cible (dur ou mou) en terme d'énergie déposée par unité de surface, et par conséquent plus facile à adapter pour ne pas provoquer de lésions irréversibles.
Selon l'invention, le projectile à très haute déformabilité à l'impact destiné à la neutralisation par effet de choc est caractérisé en ce qu'il comprend au moins une enveloppe souple, élastique et extensible remplie d'au moins un produit fluide. Ce produit fluide peut être une poudre ou un produit à faible granulométrie.
Lors d'un choc ou arrêt brutal sur la cible visée le projectile s'écrase selon l'axe du tir et se déforme radialement (cas d'un impact à incidence normale sur une surface plane). Du fait de l'inertie, les grains de produit sont comprimés dans l'axe du tir à vitesse quasi nulle (par rapport à la surface de la cible). La déformation radiale produite par cette mise en pression provoque une dilatation radiale instantanée de l'enveloppe élastique et permet d'obtenir une répartition homogène de l'énergie transférée à la cible. Le résultat obtenu dépend, bien entendu du diamètre de l'enveloppe et de la masse granulaire introduite. Le projectile déformable destiné à neutraliser par effet de choc, peut être lancé par une arme à feu, pneumatique ou mécanique, et peut être ou non encartouché, propulsé par poudre, gaz ou ressort. La présente invention vise à répartir la force de l'impact sur une surface agrandie de manière à ne pas créer de traumatismes trop importants. Par proximité et dans les exemples cités cidessous, on entendra une distance de zéro à 50 mètres.
Le produit utilisé pour remplir l'enveloppe souple est caractérisé par une granulométrie allant de moins de 1 micron à 100 microns, selon le coefficient de frottement surfacique du produit utilisé, quelle que soit son origine, et garde une cohésion suffisante lors du passage dans le tube de lancement et durant le vol pour empêcher toute déformation indésirable. Il peut s'agir par exemple mais de façon non limitative d'un produit ou d'un ensemble de produits pulvérulents à granulométrie de l'ordre du micron, ou de billes creuses ou non en verre, en PVC ou en téflon (PTFE) ayant des diamètres allant jusqu'à 100 microns, ou d'un assemblage quelconque de ces types de produits.
Il est également possible d'utiliser, en association ou non avec ces produits en grains ou en billes, une matière homogène, hautement déformable, élastique et pouvant subir des allongements importants.
Les poids varient suivant les diamètres, vitesses et origines du produit. Par exemple, à la lumière des essais: 1 kg de produit pulvérulent, tel que de la farine alimentaire ne45, produit pris pour exemple, de granulométrie d'environ 1/1000è de millimètre permet de réaliser 20 projectiles de 40 mm., dont le diamètre réel est de 45 mm. et de poids de 50 grammes à la fermeture des enveloppes. Ces projectiles subissent une légère déformation pour permettre leur introduction dans le tube ou l'étui (cartouche) et après l'accélération de départ, reprennent leur forme naturelle en se contractant (passant d'une forme ovoïde à une forme sphérique). L'inertie du produit de remplissage déforme l'enveloppe, peu de produit granulaire reste au centre et la majorité du produit est éjecté à la périphérie de l'enveloppe. La déformation qui nuirait à la précision ne peut se produire lors du tir, le projectile étant moulé et maintenu par le tube de tir une fois le matériau de remplissage en place, forçant légèrement par rapport au diamètre nominal dudit tube (forme forcée ovoïde, redevenant plus ou moins sphérique après sa sortie du tube).
La résistance et le diamètre à vide de la ou des enveloppes sont fonction de la masse du ou des produits de remplissage, de la vitesse et du calibre choisis. La masse du ou des produits de remplissage est fonction de la vitesse et du calibre choisis. Pour un diamètre de 40 mm. du tube de tir, le diamètre du projectile vide doit être environ de 30 mm.
Le diamètre de 40 à 45 mm. est obtenu après introduction et tassement de 50 grammes de produit de remplissage. Le diamètre final du projectile est obtenu par tassement et il est possible de faire varier les poids dans un même calibre, dans une plage de + ou - 25%, quel que soit le calibre. De la pression du compactage dépend la surface instantanée obtenue à l'impact (toutes choses égales par ailleurs).
En moyenne pour un projectile de 40 mm. et un poids de 50 grammes lancé à 60m/s, l'impact relevé dans la plastiline à 170C a un diamètre supérieur à 75 mm. pour un enfoncement de quelques millimètres. Soit une énergie déposée de façon quasi uniforme de 2 J/cm2 pour une quantité de mouvement transmise de 30 N.m/s. A titre de comparaison, les munitions élastiques sphériques creuses de calibre très voisin actuellement commercialisées et reconnues comme les plus proches du critère non létal, encore mal déterminé, délivrent sur un diamètre inférieur à 40 mm. une énergie de 9 J/cm2 pour une quantité de mouvement transmise légèrement inférieure.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre de modes de réalisation particuliers, donnés uniquement à titre d'exemples non limitatifs, en regard des dessins annexés qui représentent: - La figure 1, une vue en coupe d'un projectile selon l'invention; - Les figures 2 à 5, la déformation du projectile au cours de l'impact lorsque le projectile contient uniquement des produits en grains ou en billes, de diamètres inférieurs à 100 microns; - Les figures 6 à 9, la déformation du projectile, dans un second mode de réalisation où le projectile contient également une matière homogène, hautement déformable, élastique et pouvant subir des allongements importants.
Sur la figure 1 qui est une vue en coupe verticale d'un projectile, on distingue - une structure à double enveloppe 1,2 remplie par le composant de remplissage 3.
- la fermeture définitive de la ou des enveloppes 1,2, est assurée par tout moyen connu tel que: soudure, collage, ligature etc..
L'enveloppe 1 est, par exemple en caoutchouc . Elle peut être doublée par une seconde enveloppe 2 afin d'offrir une meilleure résistance mécanique en fonction des vitesses de vol. I1 est important que les enveloppes soient mises sous tension afin de conserver une élasticité qui, vu la faible inertie du départ et la tenue assuré par le tube de tir lui permettra de conserver sa forme, donc sa précision, seule l'inertie au moment de l'arrêt instantané sur la cible permettant la déformation définitive.
Dans l'exemple représenté, le projectile est inclus dans un étui ou cartouche 13 qui renferme au dessous du projectile une bourre 10, une charge propulsive 11 et une amorce 12.
Mais tout autre moyen de propulsion peut être utilisé.
Sur les figures 2 à 5, on peut suivre les différentes phases de modification du projectile à l'impact sur la cible 0, relevées d'après essais. On constate sur la figure 3, qu'après une pénétration minime dès 11 impact zone A, le produit de remplissage se dilate radialement sous l'effet de la compression axiale due à l'inertie du mouvement dans l'axe du tir comme montré par les flèches (non référencées).
Cette dilatation radiale, due au glissement des grains les uns sur les autres, exerce une pression radiale sur la ou les enveloppes, constituée(s) d'un matériau élastique capable de s'allonger sans rupture jusqu'à la formation totale de la zone B (figure 4). Après l'impact, l'élasticité de la ou des enveloppes ramène la zone B à des dimensions moins importantes.
L'inertie en zone A, qui correspond à la zone de contact primaire, voit sa puissance décroître sans augmentation de pénétration par évasion du produit de remplissage en zone B, étalant ainsi l'impact sur une large zone.
La zone C (figure 5) montre l'étalement de l'impact primaire qui devient maximum. Ce résultat final est dû à l'interaction entre l'élasticité de l'enveloppe ou des enveloppes (1 et/ou 2) et la masse du produit 3.
Afin de minimiser la zone C due à la compression de la matière sur l'axe du tir, il est possible de placer également dans le projectile une matière 4 (figures 6 à 92.
La matière 4 retenue est homogène, hautement déformable, élastique et peut subir des allongements importants. Dans les figures 6 à 9, cette matière 4, de densité plus élevée que la matière compactée 3 décrite en regard des figures 1 à 5, est placée dans une version préférée de l'invention, au fond de l'enveloppe 1, de façon à se situer à l'avant du projectile lors du tir, selon une épaisseur correspondant à peu près en volume à l'enfoncement observé en zone C (figure 5). Cette matière 4 peut par exemple être déposée selon la forme d'un disque ou d'un secteur sphérique.
Lors de l'impact (figure 7), la matière plastique est soumise à la pression et s'aplatit, à cet instant sa déformation absorbe une partie de l'accélération normalement reçue par la cible, créant ainsi une zone C moins profonde et de surface supérieure.
Sur la figure 8, la zone B se crée en contournement de la zone A occupée par la matière homogène.
Sur la figure 9, le matériau 4 utilisé étant absorbant vis à vis des ondes de choc, l'onde réfléchie sur la cible est atténuée et la quantité de matière restant dans l'axe de la zone C est diminuée. L'impact est ainsi mieux réparti et l'enfoncement observé est atténué.
Le produit de remplissage 3 peut être inerte ou inclure un composant de coloration disparaissant au bout de quelques jours permettant une identification rapide d'un individu.
Plus généralement le produit 3 peut inclure un ou des produits actifs permettant un repérage ultérieur de la cible, tel que colorant (dans le spectre visible ou non) ou un produit odorant (détectés par exemple à l'aide de capteurs ou d' animaux spécialement dressés)
Dans une autre application, le projectile selon l'invention peut être projeté à des vitesses d'au moins 150 mètres/seconde, (ce qui interdit son usage direct contre une personne). Il est alors capable de percer une fenêtre ou une porte classique. L'enveloppe se déchire et éclate au moment du choc, libérant instantanément son contenu sous un énorme volume (nuage) de particules de produit, vu sa masse. Le projectile pourra alors contenir par exemple, de façon préférentielle, un produit de neutralisation chimique en poudre de type OC (oléorésine capsicum) ou ses dérivés,
Capsaicine, CN(2-chloroacétophénone) ou CS (O chlorobenzylidènemalononitrile) ou CR (dibenzoxazépine). Ce projectile, tiré à distance permet donc une neutralisation de masse sans risques de feu liés aux artifices fumigènes classiques dans un local fermé. Lors de la déchirure de l'enveloppe, le produit actif est propulsé en avant par sa propre inertie par sa vitesse, dépassant les limites d'élasticité de la ou les enveloppes. Le projectile traverse et éclate au passage de l'obstacle, réduisant de façon notable les risques de choc direct sur un individu situé de l'autre côté de l'obstacle.
Il va de soi que de nombreuses variantes peuvent être introduites, notamment par substitution de moyens techniques équivalents, sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS 1/ Projectile à très haute déformabilité à l'impact destiné à la neutralisation, par effet de choc, d'individus ou animaux, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une enveloppe souple (1,2), élastique et extensible remplie d'au moins un produit fluide (3,4) qui, lors d'un choc ou impact sur la cible choisie se déforme radialement par rapport à l'axe de tir.
  2. 2/ Projectile selon la revendication 1, caractérisé en ce que le produit (3) est constitué de un ou plusieurs solides divisés en grains ou billes de granulométrie inférieur à 100 microns.
  3. 3/ Projectile selon la revendication 2, caractérisé en ce que le produit (3) est composé d'un ou plusieurs produits pulvérulents de granulométrie de l'ordre du micron et tassés dans l'enveloppe (1).
  4. 4/ Projectile selon la 2, caractérisé en ce que le produit (3) est composé de billes creuses ou non de produits à faible coefficient de frottement de surface, telles que billes de verre, téflon ou PVC, de diamètre inférieur à 100 microns et tassés dans l'enveloppe (1).
  5. 5/ Projectile selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le produit (4) est une matière homogène, hautement déformable, élastique et pouvant subir des allongements importants.
  6. 6/ Projectile selon la revendication 5, caractérisé en ce que le produit (4) est déposé au fond de l'enveloppe (1,2) selon un disque ou un secteur sphérique situé à l'avant du projectile.
  7. 7/ Projectile selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la résistance et le diamètre de l'enveloppe (1,2) sont proportionnels à la masse du produit (3).
  8. 8/ Projectile selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que son énergie au moment de l'impact est inférieure à 90 joules pour une vitesse inférieure à 60 mètres/seconde.
  9. 9/ Projectile selon la revendication 1, caractérisé en ce que la ou les enveloppes (1,2) sont telles qu'elles éclatent ou se déchirent lors d'un impact à plus de 150 m/s.
  10. 10/ Projectile selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il contient un produit chimique neutralisant en poudre.
  11. 11/ Projectile selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il contient au moins un colorant et/ou au moins un produit odorant.
FR9711361A 1997-09-12 1997-09-12 Projectile a deformation controlee Expired - Lifetime FR2768504B3 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9711361A FR2768504B3 (fr) 1997-09-12 1997-09-12 Projectile a deformation controlee
US09/297,930 US6302028B1 (en) 1997-09-12 1998-09-11 Non-lethal projectile with fine grain solid in elastic infrangible envelope
PCT/FR1998/001945 WO1999014551A1 (fr) 1997-09-12 1998-09-11 Projectile a deformation controlee
EP98943964A EP0946853B1 (fr) 1997-09-12 1998-09-11 Projectile a deformation controlee
DE69812883T DE69812883T2 (de) 1997-09-12 1998-09-11 Geschoss mit kontrollierter verformung

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9711361A FR2768504B3 (fr) 1997-09-12 1997-09-12 Projectile a deformation controlee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2768504A1 true FR2768504A1 (fr) 1999-03-19
FR2768504B3 FR2768504B3 (fr) 1999-11-26

Family

ID=9511016

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9711361A Expired - Lifetime FR2768504B3 (fr) 1997-09-12 1997-09-12 Projectile a deformation controlee

Country Status (5)

Country Link
US (1) US6302028B1 (fr)
EP (1) EP0946853B1 (fr)
DE (1) DE69812883T2 (fr)
FR (1) FR2768504B3 (fr)
WO (1) WO1999014551A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000025084A1 (fr) * 1998-10-26 2000-05-04 Lambeth Properties Limited Projectiles non mortels
WO2007066324A1 (fr) * 2005-12-05 2007-06-14 Yehuda Meller Projectile non mortel
DE102008038258B3 (de) * 2008-08-11 2010-01-21 Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt e.V. Projektil
US8671841B2 (en) 2008-05-07 2014-03-18 Securinov Sa Kinetic munition or projectile with controlled, non-lethal effects
CN106323581A (zh) * 2016-10-24 2017-01-11 南京航空航天大学 一种骨架增强保型明胶鸟弹及其制备方法

Families Citing this family (29)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6393992B1 (en) * 1996-11-18 2002-05-28 Jaycor Tactical Systems, Inc. Non-lethal projectile for delivering an inhibiting substance to a living target
US20030047105A1 (en) * 1996-11-18 2003-03-13 Jaycor Tactical Systems, Inc. Non-lethal projectile systems
US7194960B2 (en) * 1996-11-18 2007-03-27 Pepperball Technologies, Inc. Non-lethal projectiles for delivering an inhibiting substance to a living target
US20050188886A1 (en) * 1996-11-18 2005-09-01 Pepperball Technologies, Inc. Non-lethal projectile systems
US6543365B1 (en) * 1996-11-18 2003-04-08 Jaycor Tactical Systems, Inc. Non-lethal projectile systems
US6820560B1 (en) * 1999-09-30 2004-11-23 Juha Romppanen Non-killing cartridge
US6374742B1 (en) * 1999-11-05 2002-04-23 Michael Brunn Method of preparing a low lethality projectile for flight in 37mm and 40mm weapon shells
US6202562B1 (en) * 1999-11-05 2001-03-20 Michael Brunn Method of preparing a low lethality projectile for flight
US7526998B2 (en) 2003-02-10 2009-05-05 Pepperball Technologies, Inc. Stabilized non-lethal projectile systems
US7063021B2 (en) * 2003-12-29 2006-06-20 Neil Keegstra Expanded volume less lethal ball type projectile
US7278358B2 (en) * 2004-01-22 2007-10-09 Pdt Tech, Llc. Non-lethal marking bullet for related training cartridges
US7225741B2 (en) 2004-01-22 2007-06-05 Pdt Tech, Llc Reduced energy training cartridge for self-loading firearms
US20090223405A1 (en) * 2004-11-01 2009-09-10 Kee Action Sports I Llc Paintball grenade
US7444938B2 (en) * 2004-11-01 2008-11-04 Kee Action Sports I Llc Paintball grenade
WO2008097392A2 (fr) 2006-10-28 2008-08-14 Integrity Ballistic, Llc Sabot pour projectile élastomère
US20080178728A1 (en) * 2007-01-25 2008-07-31 Kapeles John A Frangible non-lethal projectile
US7930977B2 (en) * 2007-02-26 2011-04-26 Klein John M Non-lethal projectile ammunition
US8020492B1 (en) * 2007-08-03 2011-09-20 Safariland, Llc Low lethality impact payload delivery sub-munitions and methods of manufacture
EP2232191A4 (fr) 2007-09-18 2013-03-27 Pepperball Technologies Inc Systèmes, procédés et appareils destinés à être utilisés dans une distribution de poudre à effets inhibants
US20090217837A1 (en) * 2008-02-28 2009-09-03 In Cheol Hwang Shot ball for pneumatic gun
FR2936044A1 (fr) * 2008-09-15 2010-03-19 Samir Bakhta Mecanisme pneumatique pour arme-jouet, lancant des billes de peinture ou de plastique de faible poids, actionne par une munition pyrotechnique specifique
GB0817855D0 (en) * 2008-10-01 2008-11-05 Rolls Royce Plc Artificial bird projectiles for simulating bird strike events
US20110048268A1 (en) * 2009-09-02 2011-03-03 Crisis Management Institute Practice munitions
US8701325B1 (en) 2012-10-22 2014-04-22 William V. S. Rayner Duplex weapon system
WO2016019464A1 (fr) 2014-08-05 2016-02-11 Genics Inc. Objets solubles
LU92734B1 (fr) 2015-06-05 2016-12-06 Securinov Sa Projectile cinétique à haute déformation élastique
RU2586997C1 (ru) * 2015-06-11 2016-06-10 Общество с ограниченной ответственностью "Фортуна" Травматический патрон
US10094645B2 (en) 2016-02-10 2018-10-09 Genics Inc. Dissolvable projectiles
US11287230B1 (en) 2021-08-04 2022-03-29 Rama Technologies, LLC Less-than-lethal kinetic impact round

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4430941A (en) * 1968-05-27 1984-02-14 Fmc Corporation Projectile with supported missiles
US3865038A (en) 1973-07-13 1975-02-11 Irwin R Barr Deterrent ammunition projectile
US3952662A (en) * 1974-05-29 1976-04-27 Greenlees William D Non-lethal projectile for riot control
US4686905A (en) * 1985-07-26 1987-08-18 Attila Szabo Cartridge for frangible projectile
US4656092A (en) * 1985-10-15 1987-04-07 R. P. Scherer Corporation Target shooting capsules
FR2691244B1 (fr) * 1992-05-15 1994-07-08 Pierre Richert Arme a feu a canon doubles superposes basculants gros calibre avec option 3eme canon raye.
US5936190A (en) * 1993-06-01 1999-08-10 Buzick; Steven Craig Precision shooting aerodynamic non-spherical safety-oriented projectile
GB9313310D0 (en) 1993-06-28 1993-08-11 Saxby Michael E A baton projectile
US5450795A (en) * 1993-08-19 1995-09-19 Adelman Associates Projectile for small firearms
BE1008136A6 (fr) 1994-03-01 1996-01-30 Edb Sa Projectile non polluant pour arme a feu.
FR2718229B1 (fr) * 1994-03-31 1996-06-21 Ruggieri Projectile, notamment balle non létale .

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000025084A1 (fr) * 1998-10-26 2000-05-04 Lambeth Properties Limited Projectiles non mortels
US6371028B2 (en) 1998-10-26 2002-04-16 Michael Ernest Saxby Projectiles
WO2007066324A1 (fr) * 2005-12-05 2007-06-14 Yehuda Meller Projectile non mortel
US8671841B2 (en) 2008-05-07 2014-03-18 Securinov Sa Kinetic munition or projectile with controlled, non-lethal effects
EP2279389B1 (fr) * 2008-05-07 2015-07-15 Cyrille Raquin Projectile ou munition cinetique a effets controles ou non letale
DE102008038258B3 (de) * 2008-08-11 2010-01-21 Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt e.V. Projektil
DE102008038258B8 (de) * 2008-08-11 2010-06-10 Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt e.V. Projektil
CN106323581A (zh) * 2016-10-24 2017-01-11 南京航空航天大学 一种骨架增强保型明胶鸟弹及其制备方法

Also Published As

Publication number Publication date
EP0946853B1 (fr) 2003-04-02
WO1999014551A1 (fr) 1999-03-25
FR2768504B3 (fr) 1999-11-26
EP0946853A1 (fr) 1999-10-06
US6302028B1 (en) 2001-10-16
DE69812883D1 (de) 2003-05-08
DE69812883T2 (de) 2004-03-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0946853B1 (fr) Projectile a deformation controlee
EP2279389B1 (fr) Projectile ou munition cinetique a effets controles ou non letale
CA2145950C (fr) Projectile, notamment balle non letale
EP3303983B1 (fr) Projectile cinetique et/ou incapacitant a haute absorption d'energie
EP2115383B1 (fr) Projectile balistique non-léthal à marquage lumineux de la zone d'impact
EP0583176B1 (fr) Leurre stabilisé et propulsé émettant dans l'infra-rouge
WO2014080136A1 (fr) Projectile gyrostabilise projetant une charge utile
FR2599828A1 (fr) Munition de petit ou moyen calibre a efficacite amelioree et portee limitee, en particulier pour la chasse
FR2932560A1 (fr) Munition non letale.
EP0737298A1 (fr) Balle de chasse a fleche telescopee, comportant un sous-projectile associe a un lanceur
BE861606A (fr) Projectile de lancement de leurres electromagnetiques.
EP0664877B1 (fr) Sabot a separation controlee des segments pour projectiles sous calibres
EP0457657A1 (fr) Projectiles pénétrants
EP0774642B1 (fr) Procédé de dispersion ou d'application d'un matériau actif, composition et projectile mettant en oeuvre un tel procédé
FR2531203A1 (fr) Masse de reaction expulsable et arme de tir sans recul incluant une telle masse
FR2930985A1 (fr) "munition ou projectile a effet cinetique controle"
FR2490803A1 (fr) Projectile d'exercice
EP0027418B1 (fr) Dispositif pour permettre le tir d'un projectile sans éjection de gaz vers l'arrière, ni recul, au moyen d'un tube de lancement ouvert à ses deux extrémités
FR3090084A1 (fr) Projectile pour armes a feu ou air comprime pour emport liquide ou pulverulent
FR3071702A1 (fr) Procede de destruction d'une population de frelons asiatiques dans leur nid
FR2920532A1 (fr) Projectile aerodynamique a amortissement et absorption d'energie adapte aux moyens non letaux
FR2821419A1 (fr) Dispositif de projection de fluides
WO2008148983A2 (fr) Grenade a fragmentation et procede de fabrication d'un ensemble de projectiles
FR2717258A1 (fr) Cartouche à projectile de portée limitée.
FR2741435A1 (fr) Projectile permettant la dispersion d'un produit sur trajectoire

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property