FR2766848A1 - Dispositif de maintien du linge en cours de repassage - Google Patents

Dispositif de maintien du linge en cours de repassage Download PDF

Info

Publication number
FR2766848A1
FR2766848A1 FR9709933A FR9709933A FR2766848A1 FR 2766848 A1 FR2766848 A1 FR 2766848A1 FR 9709933 A FR9709933 A FR 9709933A FR 9709933 A FR9709933 A FR 9709933A FR 2766848 A1 FR2766848 A1 FR 2766848A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
work table
holding
holding device
ironed
ironing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9709933A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2766848B1 (fr
Inventor
Antonio Jimenez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NOVAM SA
Original Assignee
NOVAM SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NOVAM SA filed Critical NOVAM SA
Priority to FR9709933A priority Critical patent/FR2766848B1/fr
Priority to AU88640/98A priority patent/AU8864098A/en
Priority to PCT/EP1998/004992 priority patent/WO1999006627A1/fr
Publication of FR2766848A1 publication Critical patent/FR2766848A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2766848B1 publication Critical patent/FR2766848B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F71/00Apparatus for hot-pressing clothes, linen or other textile articles, i.e. wherein there is substantially no relative movement between pressing element and article while pressure is being applied to the article; Similar machines for cold-pressing clothes, linen or other textile articles
    • D06F71/32Details
    • D06F71/40Holders or stretchers for the article to be pressed
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F81/00Ironing boards 

Abstract

En cours de repassage, sur une presse à repasser comportant une table de travail (1) et une semelle chauffante (20) articulée autour d'un axe postérieur (21), le linge à repasser (3) est tenu par un dispositif de maintien comprenant au moins une patte de pincement (14) disposée par exemple en regard d'un chant latéral de la table de travail (1), et ayant une extrémité antérieure (16) libre et une extrémité postérieure (18) tenue sur la table de travail (1). La patte de pincement (14) s'oppose au déplacement du linge (3) dans une direction de maintien par rapport à la table de travail (1), facilitant le repassage.

Description

DISPOSITIF DE MAINTIEN DU LINGE EN COURS DE REPASSAGE
La présente invention concerne les dispositifs de maintien d'un objet à repasser tel qu'une pièce de linge.
Le plus couramment, en cours de repassage, le linge est posé sur une table de travail ayant une face supérieure horizontale plane se raccordant selon la périphérie à un chant périphérique. L'utilisateur pose le linge sur la table de travail et assure son repassage au moyen d'un fer à repasser,
Pour positionner le linge sur la table de travail, l'utilisateur lâche généralement le fer à repasser et prend le linge à deux mains pour le placer sur la table de travail, puis il tient le linge d'une main et déplace le fer sur le linge à l'aide de la seconde main. En cours de déplacement du fer, le linge est ainsi tenu d'un seul côté, de sorte qu'il peut se déformer et le fer peut réaliser des faux plis qu'il est ensuite difficile de supprimer. La difficulté est d'autant plus accentuée pour repasser les bords d'une pièce de tissu, par exemple les bords d'un drap ou d'une chemise, qui sont généralement partiellement roulés après le lavage et le séchage.
On connaît également des presses à repasser, comprenant une table de travail ayant une face supérieure conformée pour supporter l'objet à repasser et se raccordant selon sa périphérie à un chant périphérique, et comportant en outre une semelle chauffante articulée selon un axe postérieur et déplaçable entre une position ouverte dans laquelle la semelle est relevée à l'écart de la table de travail pour permettre le positionnement de l'objet à repasser ou son retrait après repassage, et une position fermée dans laquelle la semelle chauffante est rabattue en appui sur la face supérieure de l'objet à repasser posé sur la table de travail, assurant ainsi son repassage.
Dans les presses à repasser, la difficulté est également de positionner correctement la pièce de tissu sur la table de travail avant abaissement de la semelle chauffante, et de s'assurer du maintien en bonne position du linge pendant l'abaissement de la semelle jusqu'a ce que celle-ci presse le linge contre la table de travail.
Une difficulté identique est rencontrée pour le repassage des bords de tissu tels que les bords de drap ou les bords de chemise, qui ont tendance à être partiellement roulés après lavage et séchage.
On constate qu'un simple positionnement du linge sur la table de travail n'est pas suffisant pour éviter les faux plis, de sorte que l'utilisateur doit posséder une habileté suffisante pour résoudre manuellement ce problème en déplaçant correctement le fer à repasser plusieurs fois, ce qui d'ailleurs n'est pas possible avec une presse à repasser.
Le problème proposé par la présente invention est ainsi de concevoir un nouveau dispositif permettant d'assurer une tenue satisfaisante d'un objet à repasser posé sur une table de travail.
En outre, l'invention vise à concevoir un tel dispositif qui soit particulièrement simple à utiliser, robuste, peu onéreux, et permette ainsi d'augmenter la rapidité de repassage par un utilisateur n'ayant aucune formation spécifique.
Le dispositif selon l'invention est adaptable indifféremment sur une table à repasser pour utilisation d'un fer à repasser, ou sur une presse à repasser traditionnelle.
Pour atteindre ces objets ainsi que d'autres, un dispositif de maintien d'un objet à repasser selon l'invention comprend une table de travail ayant une face supérieure conformée pour supporter l'objet à repasser et se raccordant selon sa périphérie à un chant périphérique, avec au moins un élément de pincement adapté pour tenir une portion de l'objet à repasser et s'opposer à son déplacement dans une direction de maintien par rapport à la table de travail.
De préférence, l'élément de pincement peut avantageusement être un organe ayant une longueur L allongée selon une direction perpendiculaire à la direction de maintien, l'organe étant adapté pour tenir ladite portion de l'objet à repasser selon sa longueur L.
Selon un mode de réalisation avantageux, l'élément de pincement comprend une patte de pincement allongée ayant au moins une première extrémité libre et une face latérale d'appui, la patte de pincement étant disposée avec sa face latérale d'appui en regard d'une portion de surface de maintien correspondante de table de travail vers laquelle elle est sollicitée par des moyens élastiques, de sorte que ladite portion de l'objet à repasser peut être engagée et pincée entre ladite face latérale d'appui de patte de pincement et ladite portion de surface de maintien de table de travail pour s'opposer à son déplacement dans la direction de maintien.
Dans ce mode de réalisation, la face latérale d'appui de patte de pincement et/ou la portion de surface de maintien de table de travail peut avantageusement comporter des éléments anti-glissement unidirectionnels s'opposant au glissement de l'objet à repasser dans le sens de son rapprochement du centre de la table de travail.
Dans une réalisation simplifiée, la patte de pincement est élastiquement flexible dans le sens de son écartement et de son rapprochement par rapport à ladite portion de surface de maintien de table de travail, et est fixée à la table de travail selon une seconde extrémité opposée à ladite première extrémité libre.
De préférence, pour permettre un débattement supérieur de la patte de pincement, et donc l'insertion et la tenue d'une épaisseur supérieure d'objet à repasser, la patte de pincement présente un profil longitudinal en L, avec une première branche ayant ladite face latérale d'appui pour le pincement de la portion d'objet à repasser, et avec une seconde branche perpendiculaire engagée à coulissement longitudinal dans des guides de la table de travail s'opposant à sa rotation axiale, et est sollicitée en coulissement par lesdits moyens élastiques.
En alternative, la patte de pincement présente un profil longitudinal en L, avec une première branche ayant ladite face latérale d'appui pour le pincement de la portion de l'objet à repasser, avec une seconde branche perpendiculaire, avec une portion intermédiaire montée pivotante autour d'un axe fixe de la table de travail, lesdits moyens élastiques sollicitant la seconde branche à l'écart de la table de travail.
Dans un autre mode de réalisation avantageux, l'élément de pincement comprend un rouleau, disposé avec un côté d'appui en regard d'une partie de maintien correspondante de la table de travail, le rouleau étant monté en rotation unidirectionnelle autour d'un axe et étant sollicité élastiquement vers la table de travail.
Selon les utilisations envisagées, on pourra placer l'élément de pincement en regard d'une portion de surface supérieure de table de travail, ou en regard d'une portion de surface inférieure de table de travail, ou encore en regard d'une portion de chant périphérique de la table de travail.
D'autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivante de modes de réalisation particuliers, faite en relation avec les figures jointes, parmi lesquelles: - la figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif de maintien selon un premier mode de réalisation de l'invention, adapté à une planche à repasser - la figure 2 est une vue en perspective d'un dispositif de maintien selon un second mode de réalisation de l'invention, adapté également à une planche à repasser - la figure 3 est une vue en perspective d'un dispositif de maintien selon un troisième mode de réalisation de la présente invention, adapté également à une planche à repasser - la figure 4 est une vue de dessus d'une planche à repasser munie d'un dispositif de maintien selon un quatrième mode de réalisation de la présente invention - les figures 5 et 6 illustrent un dispositif de maintien selon le premier mode de réalisation de la figure 1, mais adapté à une presse à repasser - la figure 7 est une vue en perspective illustrant une presse à repasser en position fermée munie d'un dispositif de maintien selon le premier mode de réalisation, dans une variante à pattes de pincement coulissantes - les figures 8, 9 et 10 représentent, respectivement, en vue de face, en vue de dessus, et en vue de face agrandie en coupe partielle, un dispositif de maintien selon le premier mode de réalisation de l'invention dans une variante à surface anti-glissement - les figures 11, 12 et 13 illustrent, respectivement en vue de face en coupe partielle, en vue de dessus, et en vue de face agrandie en coupe partielle, un dispositif de maintien selon le premier mode de réalisation de l'invention, dans une variante à rouleau rotatif - les figures 14 et 15 illustrent, en vue de dessus, deux autres variantes du premier mode de réalisation de dispositif de maintien selon l'invention - les figures 16 et 17 illustrent, respectivement, en vue de face et en vue de dessus, un dispositif de maintien selon le second mode de réalisation de l'invention, mais adapté à une presse à repasser - la figure 18 représente une presse à repasser vue de face, munie d'un dispositif de maintien selon un troisième mode de réalisation de l'invention - les figures 19, 20 et 21 illustrent, respectivement en vue de face, en vue de dessus et en vue de côté, une planche à repasser munie d'un dispositif de maintien du linge selon un quatrième mode de réalisation de l'invention - les figures 22, 23 et 24 illustrent, respectivement en vue de face, en vue de dessus et en vue de côté, une planche à repasser munie d'un dispositif de maintien selon une variante du quatrième mode de réalisation de la présente invention ; et - la figure 25 illustre, en vue de dessus, une table à repasser munie d'un dispositif de maintien de linge selon une variante du deuxième mode de réalisation de la présente invention.
Sur la figure 1, on a représenté, en perspective vue de trois quarts arrière, une table de travail 1 constituant une planche à repasser, utilisable en combinaison avec un fer à repasser 2. L'objet à repasser 3, par exemple un drap, est posé sur la table de travail 1 et est repassé par le fer à repasser 2 actionné laanuellement.
La table de travail 1 comprend une face supérieure 4 conformée pour supporter l'objet à repasser 3 et se raccordant selon sa périphérie à un chant périphérique 5.
Dans le mode de réalisaCion représenté, la table de travail 1 présente un contour sensiblement rectangulaire, avec deux chants latéraux opposés 6 et 7 reliant un chant postérieur 8 et un chant antérieur 9.
La table de travail 1 de ce premier mode de réalisation de la figure 1 est associée à deux éléments de pincement 10 et 11, adaptés pour tenir chacun une portion de l'objet à repasser 3 et pour s'opposer à son déplacement dans une direction de maintien, respectivement 12 ou 13, par rapport à la table de travail 1. Dans la réalisation illustrée, la première direction de maintien 12 est la direction longitudinale vers le centre de la table de travail 1, donc dans un premier sens, tandis que la seconde direction de maintien 13. est également la direction longitudinale de la table de travail 1, dans le sens opposé.
Les éléments de pincement 10 et 11 sont des organes ayant une longueur L allongée selon une direction perpendiculaire à la direction de maintien respective 12 ou 13, l'organe étant adapté pour tenir ladite portion de l'objet à repasser 3 selon sa longueur L.
Dans ce premier mode de réalisation de la figure 1, les éléments de pincement 10 et 11 sont constitués de deux pattes de pincement 14 et 15 allongées ayant au moins une première extrémité libre 16 ou 17 et une face latérale d'appui disposée en regard d'une portion de surface de maintien correspondante de la table de travail 1. Dans cette réalisation, les portions de surface de maintien de table de travail 1 sont les deux chants latéraux 6 et 7 opposés d'extrémité de la table de travail 1.
Les deux pattes de pincement 14 et 15 sont retenues sur la table de travail 1 selon leurs extrémités postérieures 18 ou 19. Les pattes de pincement 14 et 15 ont une longueur qui est de préférence adaptée pour couvrir la majeure portion de la longueur du chant latéral 6 ou 7 correspondant de la table de travail 1.
De préférence, les extrémités antérieures 16 et 17 des pattes de pincement 14 et 15 sont recourbées vers l'extérieur, pour faciliter l'engagement de l'objet à repasser 3.
Lors de l'utilisation, une portion de l'objet à repasser 3 peut être engagée et pincée entre la face latérale d'appui de la patte de pincement correspondante 14 ou 15 et la portion de surface de maintien correspondante 6 ou 7 de la table de travail 1, pour s'opposer à son déplacement dans la direction de maintien 12 ou 13. Ainsi, l'objet à repasser 3 peut être engagé manuellement sous les deux pattes de pincement 14 et 15, puis tendu manuellement, les deux pattes 14 et 15 maintenant cette tension lorsque l'utilisateur relâche les deux extrémités de l'objet à repasser 3. L'utilisateur peut ensuite passer le fer 2 dans la zone d'objet à repasser 3 maintenue sur la table de travail 1 et entre les deux pattes de pincement 14 et 15, facilitant considérablement le repassage.
Dans le premier mode de réalisation illustré sur la figure 1, chaque patte de pincement 14 et 15 est fixée à la table de travail 1 par son extrémité postérieure respective 18 ou 19, et est réalisée en un matériau élastiquement déformable, de sorte que la patte de pincement 14 ou 15 est élastiquement flexible dans le sens de son écartement et de son rapprochement par rapport à ladite portion de surface de maintien de table de travail 1.
Dans la variante de ce premier mode de réalisation illustrée sur la figure 4, les deux pattes de pincement 14 et 15 sont disposées en regard respectivement de la portion antérieure 9 et de la portion postérieure 8 du chant périphérique 5 de la table de travail 1. On a illustré l'application à une table de travail 1 constituant une table à repasser, utilisée en association avec un fer à repasser 2. Ainsi, l'élément de pincement est disposé longitudinalement au regard d'une portion du chant périphérique 5 de la table de travail 1.
Dans la variante illustrée en perspective sur les figures 5 et 6, la table de travail 1 est la table de travail d'une presse à repasser comprenant, de façon traditionnelle, une semelle chauffante 20 articulée autour d'un axe postérieur 21 entre une position ouverte, illustrée sur les figures 5 et 6, dans laquelle la semelle chauffante 20 est relevée à l'écart de la table de travail 1, et une position fermée dans laquelle la semelle chauffante 20 vient en appui contre la table de travail 1. On voit, sur les figures 5 et 6, une première patte de pincement 14 allongée, avec sa première extrémité libre 16 constituant son extrémité antérieure la plus proche de l'utilisateur en position d'utilisation, et avec sa seconde extrémité postérieure 18 située au voisinage du chant postérieur 8 de la table de travail 1.
Comme illustré sur la figure 6, l'objet à repasser 3 peut être par exemple engagé en coin, avec une portion tenue par la patte de pincement 14.
En alternative, l'objet à repasser 3 peut être retenu par les deux pattes de pincement 14 et 15 de part et d'autre de la table de travail 1.
De préférence dans cette variante des figures 5 et 6, la presse à repasser comprend deux pattes de pincement telles que la patte 14, disposées longitudinalement selon deux chants latéraux opposés d'extrémité de la table de travail 1, retenues selon leurs extrémités postérieures 18, libres selon leurs extrémités antérieures 16, et de longueurs adaptées pour couvrir la majeure partie de la longueur du chant latéral correspondant de la table de travail 1.
Dans la variante illustrée sur la figure 7 de ce premier mode de réalisation, la table de travail 1 est associée à deux pattes de pincement 14 et 15 qui présentent chacune un profil longitudinal en L. Par exemple, la première patte de pincement 14 présente une première branche 114 ayant une face latérale d'appui 714 pour le pincement d'une portion d'objet à repasser contre le premier chant latéral 6 de la table de travail 1, et avec une seconde branche 314 perpendiculaire. Dans cette variante, la seconde branche 314 perpendiculaire est engagée à coulissement longitudinal le long du chant postérieur 8 dans des guides 414 de la table de travail 1, et est sollicitée en coulissement par des moyens élastiques 22 tels qu'un ressort de traction reliant les deux extrémités des secondes branches respectives 314 et 315 des deux pattes de pincement 14 et 15.
Ainsi, le moyen élastique 22 sollicite les premières branches 114 et 115 des pattes de pincement 14 et 15 en direction du chant latéral correspondant 6 et 7 de la table de travail 1.
Dans la variante illustrée sur la figure 14 en vue de dessus, la table de travail 1 est également associée à deux pattes de pincement 14 et 15 constituées chacune d'un profil longitudinal en L avec une première branche 114 ou 115 et une seconde branche 214 ou 215. Les premières branches 114 ou 115 ont leurs faces latérales d'appui disposées de façon à permettre le pincement d'une partie d'objet à repasser contre un chant latéral correspondant 6 ou 7 de la table de travail 1.
Une portion intermédiaire de chaque patte de pincement est montée pivotante autour d'un axe fixe respectif 514 ou 515 de la table de travail 1. Des moyens élastiques respectifs 614 ou 615, par exemple en élastomère, sollicitent la seconde branche respective 214 ou 215 à l'écart de la table de travail 1, de sorte que par effet de levier les premières branches 114 et 115 sont sollicitées en direction de la table de travail 1.
Dans la variante de la figure 15, les pattes de pincement 14 et 15 ont la même structure que celles de la figure 14, et les mêmes éléments sont repérés par les mêmes références numériques. Dans ce cas, la différence réside dans la structure des moyens élastiques 614 et 615, qui sont deux ressorts de compression engagés entre la seconde branche correspondante 214 et 215 et le chant postérieur 8 de la table de travail 1.
Dans les modes de réalisation qui ont été décrits, la patte de pincement 14 ou 15 comporte une face latérale d'appui en regard d'une portion de chant latéral correspondant de la table de travail 1. Cette disposition est également représentée sur les figures 8 à 10, sur lesquelles on a figuré les faces latérales d'appui respectives 714 et 715 en regard des chants latéraux respectifs 6 et 7 de la table de travail 1.
Sur ces figures, et en particulier sur la figure 10, on a représenté une face latérale d'appui 715 de patte de pincement 15 qui comporte des éléments anti-glissement unidirectionnels s'opposant au glissement de l'objet à repasser 3 dans le sens de son rapprochement du centre de la table de travail 1. Par exemple, la face latérale d'appui 715 de la patte de pincement 15 comporte des nervures et rainures à section transversale en dent de scie orientées vers le bas comme illustré sur la figure 10, s'opposant à un glissement de l'objet à repasser 3 dans le sens de la flèche 23. Ainsi, après avoir engagé l'objet à repasser 3 sous les deux pattes de pincement 14 et 15 comme illustré sur la figure 8, l'utilisateur peut tirer les extrémités de l'objet 3 vers le bas comme illustré par les flèches 24 et 25, pour tendre la portion centrale 36 de l'objet 3, laquelle portion centrale 36 reste tendue après relâchement des extrémités grâce à l'effet anti-retour des faces latérales d'appui à éléments antiglissement unidirectionnels.
Dans la variante illustrée sur les figures 11 à 13, les pattes de pincement 14 et 15 comportent également des moyens anti-glissement unidirectionnels. Pour cela, chaque patte de pincement 14 ou 15 comprend un rouleau 814 ou 815 disposé avec un côté d'appui en regard d'une portion de maintien correspondante telle que le chant respectif latéral 6 ou 7 de la table de travail 1, le rouleau étant monté à rotation unidirectionnelle autour d'un axe et étant sollicité élastiquement vers la table de travail par un ressort 914 ou 915. Comme on le voit mieux sur la figure 13, le rouleau 815 peut comporter un pignon d'extrémité denté à dents inclinées engagées sur des dents correspondantes d'un piston repoussé par le ressort 915. L'utilisateur peut engager une portion de l'objet à repasser 3 entre le rouleau 815 et la table de travail 1, le rouleau 815 pouvant librement tourner dans le sens de la flèche représentée sur la figure 13, la rotation du rouleau 815 dans le sens opposé étant interdite de sorte que le rouleau 815 empêche le glissement de la partie d'objet à repasser 3 dans le sens du relâchement ou de son rapprochement du centre de la table de travail 1.
En alternative ou en complément, des moyens anti-glissement unidirectionnels tels que les rainures et nervures en dent de scie ou les rouleaux à rotation unidirectionnelle sont prévus sur les portions de maintien tels que les chants latéraux 6 et 7 de la table de travail 1.
La figure 2 illustre, en perspective de trois quarts avant, un dispositif de maintien d'objet à repasser selon un second mode de réalisation de la présente invention. Ce second mode de réalisation est illustré sur la figure 2 en relation avec une table de travail 1 constituant une table à repasser utilisée en association avec un fer à repasser 2. Dans ce second mode de réalisation, le dispositif de maintien d'un objet à repasser 3 comprend un seul élément de pincement 10, qui est constitué d'une patte de pincement 14 disposée en regard d'une portion de surface supérieure 4 de la table de travail 1. La patte de pincement 14 est disposée transversalement, comme représenté sur la figure, avec sa première extrémité antérieure 16 libre, et avec sa seconde extrémité postérieure 18 fixée à la table de travail 1.
La figure 3 illustre une variante de ce second mode de réalisation, en perspective vue d'arrière, avec une patte de pincement 14 adaptée pour venir en appui sur la face supérieure 4 de la table de travail 1, la patte de pincement 14 pouvant être escamotée sélectivement dans une position rabattue 141.
Les figures 16 et 17 illustrent l'adaptation de ce second mode de réalisation selon l'invention sur une presse à repasser. Deux pattes de pincement 14 et 15 sont adaptées sur la face supérieure 4 de la table de travail 1, au voisinage des extrémités latérales de la table de travail 1, à l'écart de la semelle chauffante 20.
La figure 25 illustre une autre variante de ce second mode de réalisation, adapté à une table de travail 1 constituant une table de presse à repasser. Dans cette variante, deux pattes de pincement 14 et 15, disposées en regard d'une portion ae la face supérieure 4 de table de travail 1, sont retenues à leurs extrémités postérieures respectives 18 et 19 sur une tige longitudinale 26 solidaire de la table de travail 1. Les extrémités postérieures 18 et 19 des pattes de pincement 14 et 15 peuvent coulisser le long de la tige longitudinale 26, comme le représentent deux autres positions en pointillés, de façon à régler la position longitudinale des pattes de pincement 14 et 15 le long de la table de travail 1.
La figure 18 illustre un troisième mode de réalisation d'un dispositif de maintien selon la présente invention, adapté à une presse à repasser à table de travail 1 et à semelle chauffante 20. Dans ce troisième mode de réalisation, deux pattes de pincement 14 et 15 sont adaptées en regard d'une portion de la surface inférieure 27 de la table de travail 1, au voisinage des chants latéraux 6 et 7 de la table de travail 1.
Les figures 19, 20 et 21 illustrent un quatrième mode de réalisation du dispositif de maintien selon la présente invention Dans ce quatrième mode de réalisation, le dispositif de maintien comprend deux éléments de pincement 10 et 11 comportant chacun deux branches allongées telles que les branches 110 et 210 de 1'élement 10, déplaçables l'une par rapport à l'autre et formant une pince entre laquelle une portion de l'objet à repasser 3 peut être engagée. Dans le mode de réalisation de ces figures, les branches 110 et 210 sont disposées l'une au dessus de l'autre de sorte que l'élément à repasser 3 est engagé horizontalernent comme illustré notamment sur la figure 19.
En outre, dans ce mode de réalisation, les éléments de pincement 10 et 11 sont réglables en position longitudinale par coulissement le long d'une tige postérieure 26 fixe sur la table de travail 1, comme dans le troisième mode de réalisation.
Les figures 22 à 24 illustrent une variante de ce quatrième mode de réalisation selon l'invention. Les mêmes éléments sont repérés par les mêmes références numériques. La différence réside dans le fait que les branches 110 et 210 de chacun des éléments de pincement tels que l'élément 10 sont disposées côte à côte, de sorte que la portion de l'objet à repasser 3 doit être engagé verticalement entre les deux branches 110 et 210.
Ainsi, dans les troisièmes et quatrièmes modes de réalisation, l'élément de pincement 10 ou 11 est déplaçable vers et à l'écart du centre de la table de travail 1, en étant blocable en au moins une position choisie de maintien.
De préférence, comme illustré dans plusieurs figures, le dispositif comprend au moins deux éléments de pincement 10 et 11 disposés en opposition l'un de l'autre de part et d'autre du centre de la table de travail 1.
La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été explicitement décrits, mais elle en inclut les diverses variantes et généralisations contenues dans le domaine des revendications ci-après.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de maintien d'un objet à repasser (3), comprenant une table de travail (1) ayant une face supérieure (4) conformée pour supporter l'objet à repasser (3) et se raccordant selon sa périphérie à un chant périphérique (5), caractérisé en ce qu'il comprend au moins un élément de pincement (10, 11) adapté pour tenir une portion de l'objet à repasser (3) et pour s'opposer à son déplacement dans une direction (12, 13i de maintien par rapport à la table de travail (1).
2 - Dispositif de maintien selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément de pincement (10, 11) est un organe ayant une longueur (L) allongée selon une direction perpendiculaire à la direction de maintien (12, 13), l'organe étant adapté pour tenir ladite portion de l'objet à repasser (3) selon sa longueur (L).
3 - Dispositif de maintien selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'élément de pincement (10, 11) comprend une patte de pincement allongée (14, 15) ayant au moins une première extrémité libre (16, 17) et une face latérale d'appui (714, 715), la patte de pincement (14, 15) étant disposée avec sa face latérale d'appui (714, 715) en regard d'une portion de surface de maintien correspondante (6, 7; 4, 27) de table de travail (1) vers laquelle elle est sollicitée par des moyens élastiques (22, 914, 915, 614, 615), de sorte que ladite portion de l'objet à repasser (3) peut être engagée et pincée entre ladite face latérale d'appui (714, 715) de patte de pincement (14, 15) et ladite portion de surface de maintien (6, 7, 4, 27) de table de travail (1) pour s'opposer à son déplacement dans la direction de maintien (12, 13).
4 - Dispositif de maintien selon la revendication 3, caractérisé en ce que la face latérale d'appui (714, 715) de patte de pincement (14, 15) et/ou la portion de surface de maintien (6, 7, 4, 27) de table de travail (1) comportent des éléments anti-glissement unidirectionnels (715) s'opposant au glissement de l'objet à repasser (3) dans le sens de son rapprochement du centre de la table de travail (1).
5 - Dispositif selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que la patte de pincement (14, 15) est élastiquement flexible dans le sens de son écartement et de son rapprochement par rapport à ladite portion de surface de maintien (6, 7, 4, 27) de table de travail (1), et est fixée à la table de travail (1) selon une seconde extrémité (18, 19) opposée à ladite première extrémité libre (16, 17).
6 - Dispositif de maintien selon l'une des revendications 3 ou 4 caractérisé en ce que la patte de pincement (14, 15) présente un profil longitudinal en L, avec une première branche (114) ayant ladite face latérale d'appui (714) pour le pincement de la portion d'objet à repasser (3), et avec une seconde branche (314) perpendiculaire engagée à coulissement longitudinal dans des guides (414) de la table de travail (1) s'opposant à sa rotation axiale, et sollicitée en coulissement par lesdits moyens élastiques (22).
7 - Dispositif de maintien selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que la patte de pincement (14, 15) présente un profil longitudinal en L, avec une première branche (114) ayant ladite face latérale d'appui pour le pincement de la portion de l'objet à repasser (3), avec une seconde branche (214) perpendiculaire, avec une portion intermédiaire montée pivotante autour d'un axe fixe (514, 515) de la table de travail (1), et avec lesdits moyens élastiques (614, 615) sollicitant la seconde branche (214, 215) à l'écart de la table de travail (1).
8 - Dispositif de maintien selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérise en ce que l'élément de pincement (10, 11) comprend un rouleau (814, 815), disposé avec un côté d'appui en regard d'une portion de maintien correspondante (6, 7) de la table de travail (1), le rouleau étant monté à rotation unidirectionnelle autour d'un axe et étant sollicité élastiquement vers la table de travail (1).
9 - Dispositif de maintien selon l'une quelconque des revendications 3 à 8, caractérisé en ce que l'élément de pincement (10, 11) est disposé en regard d'une portion de surface supérieure (4) de table de travail (1).
10 - Dispositif de maintien selon l'une quelconque des revendications 3 à 8, caractérisé en ce que l'élément de pincement (10, 11) est disposé en regard d'une portion de surface inférieure (27) de table de travail (1).
11 - Dispositif de maintien selon l'une quelconque des revendications 3 à 8, caractérisé en ce que l'élément de pincement (10, 11) est disposé longitudinalement au regard d'une portion du chant périphérique (5) de la table de travail (1).
12 - Dispositif de maintien selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'élément de pincement (10, 11) comprend deux branches allongées (110, 210) déplaçables l'une par rapport à l'autre et formant une pince.
13 - Dispositif de maintien selon l'une quelconque des revendications 3 à 12, caractérisé en ce que l'élément de pincement (10, 11) est déplaçable vers et à l'écart du centre de la table de travail (1), en étant blocable en au moins une position choisie de maintien.
14 - Dispositif de maintien selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux éléments de pincement (10, 11) disposés en opposition l'un de l'autre de part et d'autre du centre de la table de travail (1).
15 - Dispositif de maintien selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé en ce qu'il comprend deux pattes de pincement (14, 15) disposées longitudinalement selon deux chants latéraux (6, 7) opposés d'extrémité de la table de travail (1) d'une presse à repasser, retenues chacune sur la table de travail (1) selon leurs extrémités postérieures (18, 19), libres selon leurs extrémités antérieures (16, 17), et de longueurs adaptées pour couvrir la majeure partie de la longueur du chant latéral correspondant (6, 7) de la table de travail (1).
FR9709933A 1997-07-29 1997-07-29 Dispositif de maintien du linge en cours de repassage Expired - Fee Related FR2766848B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9709933A FR2766848B1 (fr) 1997-07-29 1997-07-29 Dispositif de maintien du linge en cours de repassage
AU88640/98A AU8864098A (en) 1997-07-29 1998-07-28 Device for maintaining a clothing article while ironing
PCT/EP1998/004992 WO1999006627A1 (fr) 1997-07-29 1998-07-28 Dispositif de maintien du linge en cours de repassage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9709933A FR2766848B1 (fr) 1997-07-29 1997-07-29 Dispositif de maintien du linge en cours de repassage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2766848A1 true FR2766848A1 (fr) 1999-02-05
FR2766848B1 FR2766848B1 (fr) 1999-10-22

Family

ID=9509979

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9709933A Expired - Fee Related FR2766848B1 (fr) 1997-07-29 1997-07-29 Dispositif de maintien du linge en cours de repassage

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU8864098A (fr)
FR (1) FR2766848B1 (fr)
WO (1) WO1999006627A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1788144A2 (fr) * 2005-11-22 2007-05-23 Konstantinos Velanis Techniki Ktimatiki S.A. Moyen pour le transfert d'aliments dans des machines

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR102550354B1 (ko) * 2016-12-30 2023-06-30 엘지전자 주식회사 시스템 다리미
US11103042B1 (en) * 2017-09-30 2021-08-31 Lucus Smith Portable pedicure/manicure assist kit

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1560191A (en) * 1924-11-26 1925-11-03 Carrie M Allen Skirt plait holder
US1763816A (en) * 1927-06-16 1930-06-17 American Laundry Mach Co Clamping mechanism for pressing machines
US2308205A (en) * 1941-03-12 1943-01-12 Patterson Lemuel Curtis Pressing clamp
EP0770724A2 (fr) * 1995-10-28 1997-05-02 NKG Co., Ltd. Planche à repasser

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1560191A (en) * 1924-11-26 1925-11-03 Carrie M Allen Skirt plait holder
US1763816A (en) * 1927-06-16 1930-06-17 American Laundry Mach Co Clamping mechanism for pressing machines
US2308205A (en) * 1941-03-12 1943-01-12 Patterson Lemuel Curtis Pressing clamp
EP0770724A2 (fr) * 1995-10-28 1997-05-02 NKG Co., Ltd. Planche à repasser

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1788144A2 (fr) * 2005-11-22 2007-05-23 Konstantinos Velanis Techniki Ktimatiki S.A. Moyen pour le transfert d'aliments dans des machines
EP1788144A3 (fr) * 2005-11-22 2007-05-30 Konstantinos Velanis Techniki Ktimatiki S.A. Moyen pour le transfert d'aliments dans des machines

Also Published As

Publication number Publication date
FR2766848B1 (fr) 1999-10-22
WO1999006627A1 (fr) 1999-02-11
AU8864098A (en) 1999-02-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2617246A3 (fr) Pince a ressort
CH638085A5 (fr) Dispositif de fermeture pour chaussure de sport.
FR2743266A1 (fr) Ensemble de ceinture et boucle
FR2640178A1 (fr) Dispositif tendeur pour le mecanisme de transmission a courroie d'une ponceuse ou tronconneuse a meule
FR2645414A1 (fr) Chaussure de ski avec bouclier constitue d'elements separes, de type ecailles
FR2711095A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'une plaque d'impression flexible.
FR2775181A1 (fr) Speculum vaginal
FR2766848A1 (fr) Dispositif de maintien du linge en cours de repassage
FR2516392A1 (fr) Frein de ski
FR2540530A1 (fr) Dispositif a filtre a peluches
FR2785783A1 (fr) Dispositif enfile-bas a poignees articulees
FR2745527A1 (fr) Pince a papiers
EP0491412A1 (fr) Dispositif de fixation d'un élément dans un bâti
EP0943454B1 (fr) Dispositif de maintien par pincement
EP0113604A1 (fr) Dispositif de pince à crochet pour la suspension d'un vêtement
EP3699123B1 (fr) Dispositif de distribution d'articles folies en rouleau
EP0119891A1 (fr) Perfectionnement aux boucles à mâchoire autoserreuse pour sangle
FR2733491A1 (fr) Dispositif de sortie d'exemplaires imprimes d'un dispositif a roues a aubes
FR2692132A3 (fr) Appareil de nettoyage du type à rouleau, notamment pour nettoyer les vêtements ou les sièges tels que les divans.
EP0640713B1 (fr) Fer à repasser pour délustrer le linge
CH638874A5 (fr) Appareil pour la pose d'un dispositif d'attache.
BE513973A (fr)
EP0219444B1 (fr) Machine de fendage de bois à cône fileté rotatif
EP1082264B1 (fr) Ustensile pour deboucher des recipients a couvercle visse
FR2530686A1 (fr) Fermeture de securite applicable a un tambour d'une machine a laver le linge du type a chargement vertical

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse