FR2766499A1 - Machine de retordage ou cablage a double torsion - Google Patents

Machine de retordage ou cablage a double torsion Download PDF

Info

Publication number
FR2766499A1
FR2766499A1 FR9709664A FR9709664A FR2766499A1 FR 2766499 A1 FR2766499 A1 FR 2766499A1 FR 9709664 A FR9709664 A FR 9709664A FR 9709664 A FR9709664 A FR 9709664A FR 2766499 A1 FR2766499 A1 FR 2766499A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
spindle
wire
pot
winding
twisting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9709664A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2766499B1 (fr
Inventor
Gabalda Carlos Matas
Bernard Puaux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ICBT Valence SA
Original Assignee
ICBT Valence SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ICBT Valence SA filed Critical ICBT Valence SA
Priority to FR9709664A priority Critical patent/FR2766499B1/fr
Priority to PCT/FR1998/001603 priority patent/WO1999005348A1/fr
Publication of FR2766499A1 publication Critical patent/FR2766499A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2766499B1 publication Critical patent/FR2766499B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D02YARNS; MECHANICAL FINISHING OF YARNS OR ROPES; WARPING OR BEAMING
    • D02GCRIMPING OR CURLING FIBRES, FILAMENTS, THREADS, OR YARNS; YARNS OR THREADS
    • D02G3/00Yarns or threads, e.g. fancy yarns; Processes or apparatus for the production thereof, not otherwise provided for
    • D02G3/22Yarns or threads characterised by constructional features, e.g. blending, filament/fibre
    • D02G3/26Yarns or threads characterised by constructional features, e.g. blending, filament/fibre with characteristics dependent on the amount or direction of twist
    • D02G3/28Doubled, plied, or cabled threads
    • D02G3/285Doubled, plied, or cabled threads one yarn running over the feeding spool of another yarn
    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H7/00Spinning or twisting arrangements
    • D01H7/02Spinning or twisting arrangements for imparting permanent twist
    • D01H7/86Multiple-twist arrangements, e.g. two-for-one twisting devices ; Threading of yarn; Devices in hollow spindles for imparting false twist

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Spinning Or Twisting Of Yarns (AREA)

Abstract

Machine textile permettant de réaliser le câblage ou retordage de fils, dans laquelle la broche de retordage (2) est une broche de type double torsion comportant un pot (12) limitateur de ballon monté sur l'organe de renvoi rotatif (10) que comporte une telle broche, l'ensemble étant disposé à l'intérieur d'une enceinte fermée (20) de laquelle le fil est extrait au travers d'un guide (24) prévu dans le capot supérieur (23) de ladite enceinte, celle-ci étant reliée à une source d'aspiration d'air (25), caractérisée en ce que l'organe de renvoi rotatif (10) comporte une pluralité d'orifices (26) sur toute son épaisseur canalisant l'appel d'air pour que l'écoulement s'effectue pour partie prépondérante selon un circuit (F) ascendant depuis la base de la broche entre la périphérie de l'enroulement de fil (4) et la paroi interne du pot tournant (12).

Description

MACHINE DE RETORDAGE OU CABLAGE A DOUBLE TORSION.
La présente invention concerne un perfectionnement apporté aux machines textiles permettant de réaliser le câblage ou retordage de fils, plus particulièrement aux machines dans lesquelles la broche de retordage est une broche de type double torsion , cette machine pouvant être utilisée soit pour réaliser un retordage d'un seul fil, soit être adaptée pour réaliser des opérations de câblage, c'est-à-dire l'assemblage de plusieurs fils en une seule opération.
Elle a trait plus particulièrement à une machine particulièrement adaptée pour traiter des filés de fibres ou des fils mixtes constitués d'une âme à base d'élasthanne associée à un fil de couverture (coton, laine, fils texturés...) et pour lesquels se pose plusieurs problèmes, à savoir notamment celui de l'accroissement de puissance à mettre en oeuvre lorsque les fils sont très duveteux compte tenu de la résistance importante du ballon de fil dans l'air ambiant et celui de l'élimination des bourres ou duvets qui se produisent en cours de production.
Par ailleurs, se pose également le problème d'avoir une tension constante sur le fil et ce, malgré la diminution de diamètre de la bobine alimentaire supportée par la broche ainsi que le souhait des utilisateurs d'avoir des enroulements de fils produits les plus gros possible pour limiter au minium les arrêts de production lors des opérations ultérieures de transformation du fil.
De très nombreuses propositions ont été faites depuis fort longtemps pour résoudre ces problèmes.
Dans le cas de la machine de retordage à simple torsion, il a été proposé, comme cela ressort du FR-A-1 379 100, d'isoler la broche supportant la bobine de fil de l'air ambiant en la plaçant sous une cloche fixe par la partie supérieure de laquelle est appelé le fil, ce qui permet de résoudre le problème de la résistance à l'air. Selon ce document, pour résoudre le problème de l'élimination des bourres et duvets qui peuvent se produire, l'enceinte en forme de cloche comporte à sa partie supérieure et à sa partie inférieure, des ouvertures. En conséquence, du fait de la rotation de la bobine, il se produit un effet de turbine qui permet l'évacuation des bourres au fur et à mesure de leur formation.
Une solution faisant appel au même principe de disposer une broche de retordage à l'intérieur d'une enceinte soumise à une source d'aspiration, ressort également de l'US-A-4 129 979.
Dans le cas d'une broche de retordage à double torsion, afin d'obtenir un appel du fil à partir du support d'enroulement et limiter la tension du fil, il a été proposé ainsi que cela ressort du certificat d'addition no. 57274 au brevet français 955 185, de réaliser l'appel du fil au travers d'une coronelle, et pour limiter l'augmentation du diamètre du ballon formé, de prévoir un anneau limitateur de ballon.
Depuis cette époque, en ce qui concerne les broches double torsion, la solution la plus efficace pour résoudre les problèmes du frottement dans l'air est de limitation de ballon, consistent, comme cela ressort de l'US 3 077 726 mentionné dans le FR-A-1 504 342, à utiliser des dispositifs limitateurs de ballonnement sous forme de larges bagues ou d'organes en forme de pots. La solution qui donne actuellement le plus de satisfaction consiste à utiliser un pot tournant, concentrique à la broche, et qui est monté sur l'organe de renvoi rotatif (plateau) que comporte une telle broche et qui est disposé en dessous du porte enroulement qui lui est fixe.
Lorsque de telles broches double torsion sont utilisées pour traiter des fils susceptibles d'entraîner la production de bourres, une solution qui peut être envisagée consiste à disposer une telle broche double torsion à l'intérieur d'une enceinte fermée, soumise à une source d'aspiration comme cela a été réalisé antérieurement dans le cas de broches simple torsion.
Cette solution, bien qu'efficace en pratique, ne donne cependant pas entière satisfaction par le fait qu'elle ne permet d'éliminer que très difficilement les bourres ou duvets qui peuvent s'accumuler à la base de la broche, entre le plateau tournant renvoi de fil et le support porte-bobine qui lui est fixe.
Or on a trouvé, et c'est ce qui fait l'objet de la présente invention, une solution simple, efficace et qui permet de résoudre l'ensemble des problèmes précités. Par ailleurs, la solution conforme à l'invention présente un avantage additionnel par le fait qu'elle entraîne une diminution du poids du plateau rotatif de la broche double torsion
D'une manière générale, l'invention concerne donc un perfectionnement apporté aux machines textiles permettant de réaliser le câblage ou retordage de fils, machines dans lesquelles la broche de retordage est une broche de type double torsion comportant un pot limitateur de ballon monté sur l'organe de renvoi rotatif que comporte une telle broche, l'ensemble étant disposé à l'intérieur d'une enceinte fermée de laquelle le fil est extrait au travers d'un guide prévu dans le capot supérieur de ladite enceinte, celle-ci étant reliée à une source d'aspiration d'air, et il se caractérise en ce que l'organe de renvoi rotatif comporte une pluralité d'orifices sur toute son épaisseur canalisant l'appel d'air pour que l'écoulement s'effectue pour partie prépondérante selon un circuit ascendant depuis la base de la broche entre la périphérie de l'enroulement de fil et la paroi interne du pot tournant.
Selon une forme de réalisation préférentielle conforme à l'invention, l'organe de renvoi rotatif se présente sous la forme d'un plateau tournant qui comporte un canal latéral dont l'extrémité débouche a proximité de la paroi interne du pot limitateur de ballon.
Par ailleurs, l'appel du fil à partir de son enroulement monté sur l'embase fixe, est obtenu par défilement au travers d'un ensemble comportant une coronelle montée libre en rotation à l'extrémité du porte enroulement, des moyens de freinage de la rotation de ladite coronelle étant prévus pour assurer le réglage de la tension communiquée au fil.
De plus, si le pot tournant peut être à génératrice cylindrique selon une forme de réalisation préférentielle, il sera à génératrice légèrement conique, évasée vers la partie supérieure de la broche, ce qui améliore l'écoulement naturel de l'air.
Enfin, l'enceinte fermée qui entoure la broche peut, soit être individuelle pour chaque broche ou , de préférence, être commune à une pluralité de broches, une telle disposition étant particulièrement adaptée dans le cas de machines comportant un bâti central de part et d'autre duquel sont disposées une pluralité de positions de travail identiques.
L'invention et les avantages qu'elle apporte seront cependant mieux compris grâce à l'exemple concret de réalisation donné ci-après à titre vindicatif, mais non limitatif, et qui est illustré par les schémas annexés dans lesquels
la figure 1 est une vue d'ensemble, en bout d'une machine de retordage ou de câblage à double torsion dans lesquelles les broches sont disposées de façon symétrique de part et d'autre d'un bâti commun;
- la figure 2 est une vue de détail en élévation et en coupe montrant la structure particulière d'une broche double torsion permettant de réaliser une telle machine conformément à l'invention.
En se reportant aux figures annexées, et plus particulièrement à la figure 1, l'invention concerne donc un perfectionnement apporté aux machines de retordage ou de câblage à double torsion qui, d'une manière générale, se composent d'une pluralité de positions de travail identiques, désignées par la référence générale (1) qui, avantageusement, sont disposées de manière symétrique, dos à dos, sur un bâti support commun.
Chacune de ces positions de travail se compose, si l'on suit le trajet du fil à traiter, d'une broche double torsion désignée par la référence générale (2), de moyens d'appel (3) du fil (4) et d'un ensemble de renvidage conventionnel (5).
Chaque broche comporte essentiellement un arbre vertical (6), entraîné en rotation par tout moyen approprié tel que moteur individuel ou système tangentiel à courroies, et qui est maintenu sur le bâti du métier par l'intermédiaire d'un boîtier support approprié. Cet arbre comporte un canal axial (C) ouvert à au moins son extrémité supérieure, canal qui est prolongé par un conduit latéral (7).
Dans le mode de réalisation illustré à la figure 2, le canal interne (C) s'étend sur toute la longueur de l'arbre (6) et débouche à ses deux extrémités permettant d'utiliser la broche indifféremment pour réaliser une simple opération de retordage ou éventuellement une opération de câblage de deux fils.
Un porte-enroulement (8) est monté libre en rotation au moyen de roulements à l'extrémité de l'arbre (6). Ce porte enroulement est maintenu fixe par rapport à l'arbre (6), par exemple à l'aide de moyens d'immobilisation magnétiques, et est destiné à recevoir la bobine (9) de fil (4) à tordre.
De manière connue, un organe de renvoi rotatif (10), solidaire de l'arbre vertical (6), est disposé en dessous du porte-enroulement (8); cet organe rotatif sous forme de plateau comporte un canal latéral (11) pour le passage du fil disposé dans le prolongement du conduit latéral (7) prolongeant le canal axial de l'arbre rotatif (6).
Dans la machine conforme à l'invention, une telle broche est équipée d'un pot brise ballon (12) monté sur le plateau rotatif (10) et qui entoure l'enroulement de fil sur toute sa hauteur. Par ailleurs, l'extraction du fil (4) depuis son support et son amenée à l'intérieur de l'organe axial de la broche est réalisée par l'intermédiaire d'un ensemble comportant une coronelle (13) qui facilite le dévidage du fil (4) à partir de l'enroulement et est entraidée en rotation par ledit fil (4), le fil étant amené dans l'axe de la broche par l'intermédiaire d'un disque bloqueur de torsion (14). Des moyens de freinage de la rotation de la coronelle sont prévus pour assurer le réglage de la tension communiquée au fil.
Avantageusement, les moyens de freinage de la coronelle sont intégrés au palier qui la supporte, ledit palier étant constitué de deux ensembles déplaçables l'un par rapport à l'autre, l'un supportant une alternance d'aimants de pôles nord et sud, l'autre supportant, libre en rotation, le support de la coronelle sur lequel est monté un élément à hystéréris soumis à l'action du champ magnétique produit par les aimants ou inversement.
Selon une forme de réalisation préférentielle, la couronne d'aimants et l'élément à hystérésis se présentent sous la forme de deux cylindres coaxiaux déplaçables longitudinalement l'un par rapport à l'autre. Par suite, en faisant varier la profondeur de pénétration de l'un des cylindres à l'intérieur de l'autre, il est possible de régler le freinage.
Une telle broche double torsion est montée à l'intérieur d'une enceinte, désignée par la référence générale (20) qui, d'une part comporte une paroi latérale (21) entourant la broche sur toute sa hauteur et, d'autre part, une base (22) et un couvercle (23). La base (22) est conçue pour laisser subsister un léger entrefer au niveau de la partie inférieure du disque de renvoi rotatif (10). Le couvercle ou capot (23) comporte, dans l'axe de la broche, un oeillet de guidage (24) pour l'extraction du fil (4). Par ailleurs, un conduit d'aspiration (25) débouche à l'intérieur de l'enceinte (21).
Afin de créer une circulation d'air permettant d'évacuer les bourres qui sont susceptibles de s'accumuler à l'intérieur d'une part, de l'enceinte (20) et d'autre part et surtout, à l'intérieur de la broche, entre le pot tournant (12) et les éléments constituant ladite broche, le plateau (10) de renvoi de fil comporte, sur toute son épaisseur, une pluralité d'orifices (26) régulièrement répartis sur son pourtour de part et d'autre de la zone renfermant le conduit latéral de guidage du fil (11).
A titre indicatif, pour une broche ayant un plateau rotatif de diamètre 70mm, les orifices (26) sont au nombre de quatre et ont chacun un diamètre de25 mm, ce qui donne une surface totale de passage d'air proche de 20 cm2. Par ailleurs, le bâti supportant la broche comporte également des orifices (27) pour permettre l'appel d'air.
Enfin, si le pot brise ballon (12) peut être cylindrique, avantageusement il sera, comme représenté à la figure 2, de forme légèrement conique évasée vers le haut. A titre indicatif, pour une broche ayant une hauteur de 300 mm, le diamètre à l'extrémité ouverte du pot est de 190 mm pour un diamètre à la base de 170.
Bien entendu, les dimensions données précédemment ne sont pas limitatives et l'on pourrait réaliser des broches ayant des caractéristiques différentes sans sortir du cadre de l'invention.
Grâce à une telle adaptation, on obtient en cours de fonctionnement une élimination totale et instantanée de toutes les bourres ou duvets qui peuvent se produire en cours de production. En effet, la circulation d'air réalisée à l'intérieur de la broche sous l'effet de l'aspiration est telle qu'un flux d'air principal F s'écoule entre l'enroulement de fil et la paroi interne du pot brise ballon, les flux secondaires F1 et F2 produits par le passage de l'air au travers de l'oeillet de sortie (24) et à la base de l'enceinte (20) facilitant également cette évacuation des déchets.
Par ailleurs, il a été également constaté que la consommation de puissance pour un fil donné et à une vitesse donnée, était abaissée de l'ordre de l'ordre de 15 à 20 % par rapport à une broche conventionnelle à pot tournant disposée, sans aucune adaptation, à l'intérieur d'une enceinte fermée reliée à une source d'aspiration permettant d'entraîner les déchets, cela s'expliquant notamment par le fait que les ouvertures (26) pratiquées dans le disque (10) permettent un allégement de ce dernier ainsi qu'un refroidissement forcé des parties tournantes.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à cet exemple de réalisation, mais elle en couvre toutes les variantes réalisées dans le même esprit.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1/ Machine textile permettant de réaliser le câblage ou retordage de fils, dans laquelle la broche de retordage (2) est une broche de type double torsion comportant un pot (12) limitateur de ballon monté sur l'organe de renvoi rotatif (10) que comporte une telle broche, l'ensemble étant disposé à l'intérieur d'une enceinte fermée (20) de laquelle le fil est extrait au travers d'un guide (24) prévu dans le capot supérieur (23) de ladite enceinte, celle-ci étant reliée à une source d'aspiration d'air (25), caractérisée en ce que l'organe de renvoi rotatif (10) comporte une pluralité d'orifices (26) sur toute son épaisseur canalisant l'appel d'air pour que l'écoulement s'effectue pour partie prépondérante selon un circuit (F) ascendant depuis la base de la broche entre la périphérie de l'enroulement de fil (4) et la paroi interne du pot tournant (12).
2/ Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'organe de renvoi rotatif (10) se présente sous la forme d'un plateau tournant qui comporte un canal latéral (11) dont l'extrémité débouche à proximité de la paroi interne du pot limitateur de ballon (12).
3/ Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'appel du fil à partir de son enroulement monté sur l'embase fixe (8), est obtenu par défilement au travers d'un ensemble comportant une coronelle (13) montée libre en rotation à l'extrémité du porte enroulement, des moyens de freinage de la rotation de ladite coronelle étant prévus pour assurer le réglage de la tension communiquée au fil.
4/ Machine selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le pot tournant (12) de chaque broche est de forme conique.
FR9709664A 1997-07-24 1997-07-24 Machine de retordage ou cablage a double torsion Expired - Fee Related FR2766499B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9709664A FR2766499B1 (fr) 1997-07-24 1997-07-24 Machine de retordage ou cablage a double torsion
PCT/FR1998/001603 WO1999005348A1 (fr) 1997-07-24 1998-07-21 Machine de retordage ou cablage a double torsion

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9709664A FR2766499B1 (fr) 1997-07-24 1997-07-24 Machine de retordage ou cablage a double torsion

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2766499A1 true FR2766499A1 (fr) 1999-01-29
FR2766499B1 FR2766499B1 (fr) 1999-09-24

Family

ID=9509781

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9709664A Expired - Fee Related FR2766499B1 (fr) 1997-07-24 1997-07-24 Machine de retordage ou cablage a double torsion

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2766499B1 (fr)
WO (1) WO1999005348A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101935899B (zh) * 2010-06-25 2012-01-04 张朝山 带有下进纱通道的捻纱锭子

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2221548A1 (en) * 1973-03-16 1974-10-11 Bourgeas Fougeirol Sa Atel Con Double twisting device has package support platform - with profiled upper surface to create turbulent air flow over yarn
US4129979A (en) * 1976-03-09 1978-12-19 Evolution S.A. Apparatus for twisting a yarn
FR2617202A1 (fr) * 1987-06-29 1988-12-30 Palitex Project Co Gmbh Rotor de broche pour fabrication d'un file ou d'un retors et broche de retordage a double torsion munie de ce rotor
DE4308024C1 (de) * 1993-03-13 1994-03-31 Palitex Project Co Gmbh Spindel zur Herstellung eines Garns oder Zwirns

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2221548A1 (en) * 1973-03-16 1974-10-11 Bourgeas Fougeirol Sa Atel Con Double twisting device has package support platform - with profiled upper surface to create turbulent air flow over yarn
US4129979A (en) * 1976-03-09 1978-12-19 Evolution S.A. Apparatus for twisting a yarn
FR2617202A1 (fr) * 1987-06-29 1988-12-30 Palitex Project Co Gmbh Rotor de broche pour fabrication d'un file ou d'un retors et broche de retordage a double torsion munie de ce rotor
DE4308024C1 (de) * 1993-03-13 1994-03-31 Palitex Project Co Gmbh Spindel zur Herstellung eines Garns oder Zwirns

Also Published As

Publication number Publication date
FR2766499B1 (fr) 1999-09-24
WO1999005348A1 (fr) 1999-02-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0085635B1 (fr) Procédé et dispositif pour l'obtention d'un file de fibres comportant une âme interne
FR2527651A1 (fr) Procede et dispositif pour renforcer la pilosite et le gonflant d'un fil devide en continu du rotor d'un metier a filer a fibres liberees
FR2522340A1 (fr) Procede et dispositif de filage du type a fils liberes
EP0026149B1 (fr) Machine pour l'obtention de fils autotordus
FR2766499A1 (fr) Machine de retordage ou cablage a double torsion
FR2835261A1 (fr) Dispositif de cablage et de fixation en continu de fils suivi d'un traitement thermique complementaire
EP0610144A1 (fr) Procédé de renvidage (bobinage) d'un fil sur une machine textile et machine mettant en oeuvre un tel procédé
EP0018926B1 (fr) Dispositif pour le retordage d'un fil par double torsion
EP0395541B1 (fr) Broche de retordage entraînée par un moteur électrique individuel
FR2462493A1 (fr) Procede de filage par friction a extremite ouverte et installation pour la mise en oeuvre de ce procede
CH626124A5 (fr)
FR2723968A1 (fr) Procede et dispositif pour fabriquer un fil retors
FR2760471A1 (fr) Broche quadruple torsion
EP0940488B1 (fr) Dispositif délivreur de fil pour machine textile de filature, moulinage, texturation ou similaire
FR2825693A1 (fr) Plateau tournant de depot de rubans de fibres en sortie de bancs d'etirage ou cardes
FR2723381A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de fil retors.
EP0160610B1 (fr) Dispositif pour la réalisation d'un fil fantaisie
EP0533596B1 (fr) machine perfectionnée permettant d'effectuer, en continu, le retordage et un traitement complémentaire de texturation sur un fil chimique
FR2686354A1 (fr) Machine pour la realisation de fils guipes.
BE530169A (fr)
FR2825694A1 (fr) Plateau tounant de dispositifs de depot de rubans de fibres dans des cardes, bancs d'etirage
FR2710077A1 (fr) Procédé et appareil de fabrication d'un fil retors.
FR2608642A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication d'un fil renforce
FR2664911A1 (fr) Procede et installation pour le moulinage de fils enroules sous la forme de gateaux et plus particulierement de fils de verre.
FR2560228A1 (fr) Dispositif pour l'obtention d'un file de fibres

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
CA Change of address
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse

Effective date: 20060331