FR2766462A1 - Procede de fabrication de capots de fermeture en matieres plastiques a couvercle articule, capots ainsi fabriques et recipients equipes de tels capots - Google Patents

Procede de fabrication de capots de fermeture en matieres plastiques a couvercle articule, capots ainsi fabriques et recipients equipes de tels capots Download PDF

Info

Publication number
FR2766462A1
FR2766462A1 FR9709514A FR9709514A FR2766462A1 FR 2766462 A1 FR2766462 A1 FR 2766462A1 FR 9709514 A FR9709514 A FR 9709514A FR 9709514 A FR9709514 A FR 9709514A FR 2766462 A1 FR2766462 A1 FR 2766462A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cover
base
ultrasonic welding
hinge
parts
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9709514A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2766462B1 (fr
Inventor
Bernard Gauthier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Qualipac SA
Original Assignee
Qualipac SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Qualipac SA filed Critical Qualipac SA
Priority to FR9709514A priority Critical patent/FR2766462B1/fr
Publication of FR2766462A1 publication Critical patent/FR2766462A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2766462B1 publication Critical patent/FR2766462B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D47/00Closures with filling and discharging, or with discharging, devices
    • B65D47/04Closures with discharging devices other than pumps
    • B65D47/06Closures with discharging devices other than pumps with pouring spouts or tubes; with discharge nozzles or passages
    • B65D47/08Closures with discharging devices other than pumps with pouring spouts or tubes; with discharge nozzles or passages having articulated or hinged closures
    • B65D47/0857Closures with discharging devices other than pumps with pouring spouts or tubes; with discharge nozzles or passages having articulated or hinged closures made separately from the base element provided with the spout or discharge passage
    • B65D47/0861Closures with discharging devices other than pumps with pouring spouts or tubes; with discharge nozzles or passages having articulated or hinged closures made separately from the base element provided with the spout or discharge passage and elastically biased towards both the open and the closed positions

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lining Or Joining Of Plastics Or The Like (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

L'invention est relative à des capots de fermeture pour récipients.Selon l'invention, on fabrique séparément par moulage, d'une part l'embase (2) du capot et, au moins d'autre part le couvercle (3), ces deux parties étant constituées en des matières plastiques compatibles soudables par ultrasons, en faisant venir de matière avec l'une des deux parties au moins une portion du capot formant charnière d'articulation (6, 7, 9) du couvercle sur l'embase.

Description

L'invention est relative à un procédé de fabrication de capots de fermeture en matières plastiques à couvercle articulé destiné à équiper toutes sortes de récipients, en particulier pour l'entretien et le ménage et également dans le domaine des soins et de la cosmétique.
On connait ainsi de nombreux récipients, tels par exemple que des flacons de shampooings ou de produits lessiviels qui sont équipés à leur partie supérieure de capots de fermeture généralement simplement "clipsés", c'est-à-dire bloqués et pincés de façon étanche à force sur la partie supérieure du col du récipient, ou encore vissés.
Le capot comporte un couvercle qui s'articule sur une embase qui est la partie "clipsée" ou vissée sur le col du récipient.
On sait aujourd'hui fabriquer de tels capots en une seule pièce en matière plastique en utilisant une technique de moulage par injection.
Si l'on souhaite que le couvercle et l'embase du capot soient constitués en une matière ou présentent une couleur différente, ceci en particulier pour des questions d'esthétique, la pièce peut être fabriquée par les techniques connues de bi-injection (ou multi-injection).
On peut même concevoir des pièces plus complexes fabriquées par des techniques de tri-, voire quadri-injection, ce qui accroit la liberté de réalisation d'un capot esthétiquement plaisant ou fonctionnellement plus confortable.
L'inconvénient de ces techniques est cependant leur coût relativement élevé, nécessitant des machines complexes, des moules coûteux et pouvant présenter dans la pratique des difficultés réelles de fabrication pouvant conduire à des taux de rebus qui grèvent encore les coûts de fabrication.
L'invention a pour objet de résoudre ces difficultés en proposant un procédé de fabrication plus simple à mettre en oeuvre, plus souple d'emploi et beaucoup moins coûteux.
Le procédé de fabrication de capots de fermeture en matières plastiques à couvercle articulé pour toutes sortes de récipients se caractérise selon l'invention en ce que l'on fabrique séparément par moulage, d'une part l'embase du capot, et, au moins d'autre part le couvercle, ces deux parties étant constituées dans des matières plastiques compatibles soudables par ultrasons, en faisant venir de matière avec l'une des deux parties au moins une portion du capot formant charnière d'articulation du couvercle sur l'embase.
De façon avantageuse, au moins une portion de la charnière vient de matière avec le couvercle.
De cette façon, la fabrication de l'embase et du couvercle qui se font dans des moules séparés est évidemment beaucoup plus simple que lorsque le couvercle et l'embase doivent venir de matière dans un même processus d'injection ; la jonction au niveau de la charnière est réalisée cependant de façon très simple et économique par les techniques connues de soudage par ultrasons.
En outre, en utilisant un tel procédé, il n'y a plus de difficultés à donner des aspects différents à la partie couvercle et l'embase du capot en choisissant par exemple notamment des couleurs différentes, et/ou un traitement de surface différent et/ou des matières plastiques différentes mais compatibles au niveau des parties constitutives du capot.
Selon une autre caractéristique du procédé de l'invention, pour faciliter la jonction par ultrasons au niveau de l'assemblage de la charnière d'articulation, on peut prévoir un décrochement de la paroi latérale de l'embase qui jouxte l'articulation avec le couvercle, et l'on peut prévoir par exemple sur la portion d'articulation qui vient de matière avec le couvercle un départ conformé en correspondance qui s'ajustera dans le décrochement précité, voire s'y verrouillera à force facilitant l'opération ultérieure de soudage par ultrasons et renforçant la cohésion de l'ensemble.
Le procédé de l'invention permet également de constituer par exemple le couvercle en plusieurs parties qui sont assemblées entre elles par verrouillage mutuel et/ou par soudure par ultrasons, ce qui peut encore faciliter la fabrication du couvercle proprement dit tout en augmentant les possibilités de décor et multipliant les effets esthétiques pouvant être obtenus.
L'invention vise également les capots pour fermeture de récipients fabriqués selon le procédé de l'invention ainsi que les récipients équipés de tels capots.
L'invention et sa mise en oeuvre apparaîtront plus clairement à l'aide de la description qui va suivre faite en référence aux dessins annexés donnant uniquement à titre d'exemple un mode de réalisation possible.
Dans ces dessins
La figure 1 montre en vue perspective et coupe médiane un capot partiellement assemblé selon l'invention constituée dans l'exemple illustré essentiellement de trois parties moulées séparément
la figure 2 est une vue similaire à celle de la figure 1 mais montrant les trois parties avant assemblage
les figures 3 et 4 sont des vues en coupe faites respectivement au niveau des plans référencés III et
IV à la figure 2 montrant, à plus grande échelle, la coopération de l'embase avec le couvercle au niveau de la charnière et plus particulièrement aux endroits où s'effectue la jonction.
En se reportant aux dessins, on a illustré aux figures 1 et 2 un capot coupé par le milieu (dans le plan médian perpendiculaire à l'axe d'articulation x', x de la charnière), capot référencé dans son ensemble 1 et constitué essentiellement d'une embase 2 sur laquelle s'articule un couvercle 3 qui, dans l'exemple illustré, comporte en outre deux pièces rapportées sur lui, référencées 4 et 5 aux dessins comme il sera décrit plus en détail ci-après.
Dans l'exemple illustré, et comme on le voit plus clairement à la figure 2, la partie de charnière comporte de façon usuelle une languette médiane 6 dite "tendeur" d'articulation et deux languettes latérales de charnière dont une seule 7 est visible aux dessins, les languettes 6 et 7 étant séparées l'une de l'autre par une fente 8.
Dans l'exemple illustré, il apparait clairement que les languettes 6 et 7 viennent de matière avec le couvercle 3 et se terminent du côté de leur extrémité qui va être réunie à l'embase 2 par une partie de "départ" référencée 9 qui, lors de l'assemblage, viendra s'ajuster dans un décrochement 10 prévu en correspondance dans la partie supérieure de la paroi latérale de l'embase 2.
Avantageusement, ce décrochement 10 est conformé, comme il apparait clairement à la figure 2, de façon à permettre de verrouiller à force dans le décrochement, par ce qui est dénommé dans la technique "clipsage", ce départ 9 dans le décrochement 10.
Pour assembler le couvercle 3 à 1'embase 2, il suffira, après avoir introduit convenablement le départ 9 dans le décrochement 10, de parfaire la liaison en utilisant une opération classique de soudure par ultrasons des parties en regard.
Aux figures 1 et 2, on observe que le couvercle 3 comprend une partie cylindrique 11 en forme de manchon qui est destinée à venir, lorsque le couvercle 3 est rabattu sur le dessus de l'embase, à obturer l'orifice 12 de versement du produit.
Aux figures 1 et 2, on aperçoit également, référencée en 13, la jupe qui permet le verrouillage (par clipsage ou vissage) sur le récipient ainsi que l'étanchéité du capot sur le haut du flacon ou récipient que le capot doit équiper (flacon non représenté).
Comme indiqué précédemment, dans le manchon 11, on introduit avantageusement, par exemple à force, un tampon 5 qui a pour seul but d'éviter que du produit puisse stagner dans ce manchon creux ; le tampon peut être réalisé en toute matière appropriée telle que plastique ou caoutchouc et éventuellement collé ou soudé en place.
Comme indiqué précédemment, le couvercle 3 comporte également une partie complémentaire 4 formée à l'extrémité distale du couvercle par rapport à l'axe de la charnière. Cette partie peut être assemblée sur le couvercle par exemple en prévoyant, comme illustré, un axe référencé 14 qui viendra s'ajuster dans un trou référencé 15 du couvercle et en prévoyant des rampes 16, 17 d'indexation en position de cette partie 4 à l'extrémité du couvercle 3.
En 18, on observe la présence d'une nervure qui détermine avec précision la hauteur de la pièce 4 fixée par dessus la partie de couvercle 3 à son extrémité.
On observe encore aux figures 1 et 2 que, dans la réalisation illustrée, le dessus de l'embase est formé avec un creux 19 qui permet de loger le couvercle 3 de façon à avoir un dessus plan de niveau avec la partie latérale 20 du dessus du capot.
Aux figures 3 et 4, on aperçoit clairement comment se fait l'assemblage au niveau de la charnière du couvercle sur l'embase et la jonction du départ 9 dans le décrochement 10.
Pour réaliser la fixation par ultrasons, il suffit de maintenir le temps nécessaire en pression l'une contre l'autre les pièces à assembler et de les soumettre à l'opération de soudure par ultrasons.
Les essais conduits sur des machines de soudure à ultrasons ont permis de valider les réalisations, notamment pour l'assemblage de matières tel que PP/PP (PP abréviation pour polypropylène) PP/TPE (TPE abréviation pour élastomère thermoplastique).
Les machines à ultrasons utilisées étaient du type Oméga 2/I215 de marque Mécasonic ; bien entendu, d'autres machines connues sur le marché peuvent être utilisées.
Bien que l'on ait décrit la jonction réalisée par soudure par ultrasons des diverses parties constitutives du capot, d'autres techniques équivalentes de jonction pourraient être éventuellement envisagées, telles par exemple que soudure par hyperfréquence ou par la technique dite de la "lame chauffante".

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Procédé de fabrication de capots de fermeture en matières plastiques à couvercle articulé pour toutes sortes de récipients, caractérisé en ce que l'on fabrique séparément par moulage, d'une part l'embase (2) du capot (1) et au moins d'autre part le couvercle (3), ces deux parties étant constituées en des matières plastiques compatibles, soudables par ultrasons, en faisant venir de matière avec l'une des deux parties au moins une portion du capot formant charnière d'articulation du couvercle sur l'embase, et que l'on réalise la jonction desdites parties par soudure par ultrasons ou par une technique équivalente.
2 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins une portion de la charnière vient de matière avec le couvercle.
3 - Procédé selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que pour faciliter la jonction par ultrasons au niveau de l'assemblage de la charnière d'articulation, on prévoit un décrochement (10) de la paroi latérale de l'embase (2) qui jouxte l'articulation avec le couvercle (3).
4 - Procédé selon les revendications 2 et 3, caractérisé en ce que la portion d'articulation qui vient de matière avec le couvercle (3) comprend un départ (9) conformé en correspondance pour s'ajuster dans le décrochement (10) précité.
5 - Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que le départ (9) se verrouille à force dans le décrochement (10).
6 - Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le couvercle (3) est constitué de plusieurs parties (3, 4, 5) qui sont assemblées entre elles par verrouillage mutuel et/ou par soudure par ultrasons.
7 - Capot comportant une embase en matière plastique destinée à se fixer à la partie supérieure d'un récipient et un couvercle également en matière plastique s'articulant à cette embase fabriquée selon le procédé de l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que son couvercle (3) est solidarisé au moins en partie par soudure par ultrasons sur l'embase (2), les matières constitutives du couvercle (3) et de l'embase (2) étant choisies de façon à être compatibles au niveau de la réalisation d'une telle soudure.
8 - Capot selon la revendication 7, caractérisé en ce que le couvercle est formé de plusieurs parties (3, 4, 5) assemblées entre elles par verrouillage mutuel et/ou par soudure par ultrasons.
9 - Capot selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'un tampon (5) d'obturation est ajusté dans le manchon cylindrique (11) solidaire du couvercle (3) destiné à obturer l'orifice (12) de versement formé dans l'embase (2).
10 - Récipient équipé d'un capot selon l'une quelconque des revendications 7, 8 ou 9, caractérisé en ce que le capot présente un couvercle et une embase solidarisés au moins en partie par soudure par ultrasons au niveau de l'articulation du couvercle (3) sur l'embase (2) et que le couvercle et l'embase peuvent être constitués essentiellement en des matières plastiques de couleurs et/ou de natures différentes mais compatibles au niveau de la réalisation d'une soudure par ultrasons.
FR9709514A 1997-07-25 1997-07-25 Procede de fabrication de capots de fermeture en matieres plastiques a couvercle articule, capots ainsi fabriques et recipients equipes de tels capots Expired - Fee Related FR2766462B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9709514A FR2766462B1 (fr) 1997-07-25 1997-07-25 Procede de fabrication de capots de fermeture en matieres plastiques a couvercle articule, capots ainsi fabriques et recipients equipes de tels capots

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9709514A FR2766462B1 (fr) 1997-07-25 1997-07-25 Procede de fabrication de capots de fermeture en matieres plastiques a couvercle articule, capots ainsi fabriques et recipients equipes de tels capots

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2766462A1 true FR2766462A1 (fr) 1999-01-29
FR2766462B1 FR2766462B1 (fr) 1999-09-17

Family

ID=9509652

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9709514A Expired - Fee Related FR2766462B1 (fr) 1997-07-25 1997-07-25 Procede de fabrication de capots de fermeture en matieres plastiques a couvercle articule, capots ainsi fabriques et recipients equipes de tels capots

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2766462B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2280882B1 (fr) 2008-05-15 2016-07-06 CSP Technologies, Inc. Flacon muni d'un joint d'étanchéité non circulaire
CN106890742A (zh) * 2017-04-17 2017-06-27 浙江金马实业有限公司 一种用于乳液泵的开关阀门结构

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4568005A (en) * 1983-12-29 1986-02-04 General Foods Corporation Snap-on closure for bottles
EP0340352A1 (fr) * 1988-05-03 1989-11-08 Yoshino Kogyosho Co., Ltd. Récipient avec couvercle élastiquement fermable et ouvrable monté sur charnière
US5147054A (en) * 1991-05-20 1992-09-15 Pehr Harold T Tamper-proof container
US5183171A (en) * 1991-08-23 1993-02-02 J. L. Clark, Inc. Closure with dispensing fitment and screw-on cap
JPH0853152A (ja) * 1994-08-10 1996-02-27 Mikasa Sangyo Kk 耐熱キャップ
DE29604896U1 (de) * 1996-03-16 1996-06-05 Kunststoffwerk Kutterer GmbH & Co. KG, 76189 Karlsruhe Kunststoff-Tubenverschluß

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4568005A (en) * 1983-12-29 1986-02-04 General Foods Corporation Snap-on closure for bottles
EP0340352A1 (fr) * 1988-05-03 1989-11-08 Yoshino Kogyosho Co., Ltd. Récipient avec couvercle élastiquement fermable et ouvrable monté sur charnière
US5147054A (en) * 1991-05-20 1992-09-15 Pehr Harold T Tamper-proof container
US5183171A (en) * 1991-08-23 1993-02-02 J. L. Clark, Inc. Closure with dispensing fitment and screw-on cap
JPH0853152A (ja) * 1994-08-10 1996-02-27 Mikasa Sangyo Kk 耐熱キャップ
DE29604896U1 (de) * 1996-03-16 1996-06-05 Kunststoffwerk Kutterer GmbH & Co. KG, 76189 Karlsruhe Kunststoff-Tubenverschluß

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Section PQ Week 9618, Derwent World Patents Index; Class Q33, AN 96-175499, XP002061806 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2280882B1 (fr) 2008-05-15 2016-07-06 CSP Technologies, Inc. Flacon muni d'un joint d'étanchéité non circulaire
CN106890742A (zh) * 2017-04-17 2017-06-27 浙江金马实业有限公司 一种用于乳液泵的开关阀门结构

Also Published As

Publication number Publication date
FR2766462B1 (fr) 1999-09-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0472655B1 (fr) Ensemble verseur et capsule de bouchage avec charniere a ressort
EP0826606B1 (fr) Capsule de distribution à Moyens de prehension ameliores
EP0750865B1 (fr) Boitier transparent pour produits cosmétiques
EP0916469B1 (fr) Organe réducteur d'écoulement, notamment pour un récipient contenant un produit cosmétique et procédé de fabrication
WO2000034142A1 (fr) Capsule de bouchage pour un recipient a collerette d'accrochage
EP0644126B1 (fr) Elément de fermeture pour emprisonner un produit dans un pot de manière inviolable et procédé de fabrication d'un tel élément de fermeture
FR2888566A1 (fr) Bouchon a moyen serveur
FR2766462A1 (fr) Procede de fabrication de capots de fermeture en matieres plastiques a couvercle articule, capots ainsi fabriques et recipients equipes de tels capots
FR2836897A1 (fr) Conditionnement comportant un contenant deformable par pression et procede de fabrication
FR2766463A1 (fr) Procede de fabrication de capots de fermeture en matieres plastiques a couvercle articule, capots ainsi fabriques et recipients equipes de tels capots
FR2891120A1 (fr) Distributeur applicateur d'un produit fluide ou pateux, typiquement d'un produit cosmetique tel qu'un mascara.
EP0667298A1 (fr) Bouchon surmoulé
FR2695625A1 (fr) Boîte à bec verseur, notamment en carton.
BE1007750A6 (fr) Bouteille en matiere plastique.
CH687455A5 (fr) Boîte d'emballage réutilisable.
EP0781711B1 (fr) Bouchon ayant un témoin apparent de l'inviolabilité de bouchage
WO1999029584A1 (fr) Dispositif de sortie pour conteneur de fluide
FR2680721A1 (fr) Procede de fabrication d'un tube de forme, et tube de forme en particulier a section transversale variable.
FR2687378A1 (fr) Fermeture de securite enfant, pour recipients.
EP1464249B1 (fr) Conteneur destiné au conditionnement d'un produit, notamment cosmetique, comprenant au moins un constituant volatil et procedé de realisation
EP1495986B1 (fr) Emballage de conditionnement en matière plastique
FR2706865A1 (en) Tube and fluted stopper
FR2924100A1 (fr) Bouchon de fermeture surbaisse monopiece integrant un coupe-gouttes
FR2769005A1 (fr) Capsule service pour recipient distributeur
WO2007074234A2 (fr) Dispositif de distribution de produit fluide et buse de distribution pour un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse