FR2765251A1 - Bordures en beton coulees en place en continu reflechissant la lumiere et le dispositif technique pour leur realisation - Google Patents

Bordures en beton coulees en place en continu reflechissant la lumiere et le dispositif technique pour leur realisation Download PDF

Info

Publication number
FR2765251A1
FR2765251A1 FR9707904A FR9707904A FR2765251A1 FR 2765251 A1 FR2765251 A1 FR 2765251A1 FR 9707904 A FR9707904 A FR 9707904A FR 9707904 A FR9707904 A FR 9707904A FR 2765251 A1 FR2765251 A1 FR 2765251A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
border
concrete
microbeads
mold
type
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9707904A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2765251B3 (fr
Inventor
Joel Henri
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9707904A priority Critical patent/FR2765251B3/fr
Publication of FR2765251A1 publication Critical patent/FR2765251A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2765251B3 publication Critical patent/FR2765251B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F9/00Arrangement of road signs or traffic signals; Arrangements for enforcing caution
    • E01F9/50Road surface markings; Kerbs or road edgings, specially adapted for alerting road users
    • E01F9/535Kerbs or road edgings specially adapted for alerting road users
    • E01F9/541Kerbs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Moulds, Cores, Or Mandrels (AREA)

Abstract

L'invention concerne tout type de bordures de béton coulées en place en continu réfléchissant la lumière quel que soit le moyen mis en oeuvre pour les réaliser et le dispositif technique pour leur réalisation dans le domaine des travaux publics et privés. Traditionnellement deux produits existent, une peinture, dont la longévité est limitée, à appliquer sur la bordure afin qu'elle soit plus visible ou des bordures préfabriquées à faible indice de réfraction, onéreuses, et de manutention pénible.L'invention permet d'obtenir tout type de bordures à haut pouvoir réfléchissant, ayant une longévité importante, de réalisation rapide, économique et évitant une manutention pénible.Cette invention est fondée sur l'incrustation de microbilles de verre à béton frais dans et sur la totalité des faces visibles des bordures coulées en place en continu par la technique des machines à coffrage glissant. Le dispositif est composé d'un ensemble métallique avec une fixation au moule à coffrage glissant, une trémie et un ensemble de compression des microbilles pour leur incrustation.L'objectif de cette invention est de répondre aux demandes des maîtres d'ouvrage et des maîtres d'oeuvre portant un vif intérêt à l'amélioration de la sécurité routière de nuit.

Description

La présente invention concerne d'une part un produit fini dans le domaine des travaux publics et privés : tout type de bordures de béton coulées en place en continu réfléchissant la lumière, quel que soit le moyen mis en oeuvre pour les réaliser; et d'autre part le dispositif technique permettant la réalisation de ce produit.
Traditionnellement pour tenter de rendre une bordure réfléchissante il est nécessaire de la peindre afin de la rendre plus visible de nuit. Cette peinture doit être refaite régulièrement. Il existe également sur le marché des bordures préfabriquées du type luminescentes, fabriquées en usine avec du quartz ou de la silice. Cette technique implique la pose traditionnelle de la bordure préfabriquée, onéreuse, éprouvante et occasionnant de nombreux problèmes lombaires pour les poseurs, elle est en outre d'exécution lente. De plus cette fabrication ne concerne que des bordures de type îlot dite I .
L'invention se basant sur la réalisation de bordures coulées en place par des machines dites à coffrage glissant, permet de remédier à ces inconvénients. En effet, cette technique n'implique pas de port de charge lourde pour les ouvriers, elle permet une exécution rapide ainsi qu'une grande mobilité, son coût est très nettement inférieur à celui des bordures préfabriquées et elle s'applique à tous les types de bordure. Par ailleurs, le produit fini a un haut pouvoir réfléchissant (les microbilles ont un indice de réfraction déterminé selon la norme NFP 98-641 de : 1,504 < n < 1,535), il ne nécessite qu'une seule intervention lors de la mise en place de la bordure par elle-même et a une longévité importante, égale à celle de la bordure.
L'invention va permettre d'améliorer très sensiblement la sécurité routière de nuit, amélioration recherchée en permanence par les maîtres d'oeuvre et maîtres d'ouvrage tels que les Directions Départementales de l'Equipement, les Conseils Généraux, les
Collectivités Locales ainsi que les sociétés d'exploitation d'autoroute.
Cette invention consiste en l'incrustation, lors du coulage de la bordure sur place, donc à béton frais, de microbilles de verre, de taille variant entre 125 et 990 microns en fonction du type de bordure. L'incrustation des microbilles juxtaposées couvre la totalité de la surface visible de la bordure. Les dessins annexés illustrent l'invention. La figure I représente en coupe en exemple une bordure, montrant l'incrustation des billes, et la figure 2 représente vue de 3/4 l'incrustation juxtaposée des microbilles couvrant la totalité de la surface visible de la bordure.
Le dispositif permettant d'obtenir ce produit fini est lui aussi innovateur et est donc partie tenante de l'invention. Il consiste en un ensemble métallique (figure 3 en coupe) fixé directement à la sortie du moule de la machine à coffrage glissant (figure 3a) et comportant une petite trémie ouverte en partie basse en forme de fente couvrant toute la largeur de la bordure ainsi que ses parties latérales et servant à l'approvisionnement des microbilles de verre (figure 3b). L'arrière de cette trémie est prolongé par 2 pièces métalliques solidaires uniquement à la sortie de la trémie, superposées et de la forme de la bordure (figure 4 en coupe). La pièce intérieure est constituée de différentes plaques métalliques solidaires de la pièce extérieure et entre elles uniquement à l'avant (figure 3c).Le nombre de ces plaques varient en fonction du type de bordure. L'ensemble de ces plaques intérieures représente aussi la forme de la bordure (figure 4). La pièce extérieure sert de support de réglage aux vis qui effectuent une pression sur les différentes plaques intérieures qui elles mêmes compressent et donc incrustent les microbilles dans le béton frais à la sortie même du moule dans chaque face de la bordure (voir figure 3 et 4). Ce réglage est nécessaire en fonction de la consistance même du béton à la sortie du malaxeur (slump).
Le marché de la bordure en France et en Europe se développe constamment et cette invention apportant un élément très important à la recherche de la sécurité routière provoque un vif intérêt auprès des maîtres d'ouvrage et des maîtres d'oeuvre. Elle doit voir sa part de marché se développer considérablement dans les années à venir.
(Les éléments des figures auxquelles nous faisons référence dans ce texte ne peuvent être en proportion les un des autres car la taille des microbilles de verre est trop petite pour garder une clarté des dessins. Les figures sont donc représentées à titre indicatif uniquement et ne peut servir que d'exemple car la taille et la forme du dispositif sont adaptées à la taille et à la forme de chaque moule et donc de chaque type de bordure.).

Claims (2)

REVENDICATIONS
1 - Tout type de bordures de béton coulées en place en continu réfléchissant la lumière, composées de béton et de microbilles de verre incrustées dans le béton des faces visibles de la bordure, quel que soit le moyen mis en oeuvre pour réaliser cette incrusation (par exemple la pulvérisation de billes de verre, caractérisées par l'incrustation (figure 1) à béton frais de microbille de verre aux bordure coulées en place en continu par la technique des machines à coffrage glissant. Ces microbilles de verre ont un indice de refraction compris entre 1,504 et 1,535. Leur taille varie de 125 à 991 microns en fonction du type de bordure. Elles sont incrustées de façon juxtaposée (figure 2) et couvre ainsi la totalité des faces visibles de la bordure, permettant à cette dernière de réfléchir la lumière.
2 - Dispositif, pour réaliser les bordures coulées en place réfléchissant la lumière, venant se fixer à l'arrière du moule de la machine à coffrage glissant, permettant l'incrustation des microbilles de verre, caractérisé par la pièce de fixation au moule (figure 3a) la trémie d'approvisionnement en microbilles de verre (figure 3b, les deux pièces métalliques superposées et solidaires uniquement à la sortie de la trémie (figure 3c) de la forme de la bordure. La pièce intérieure est constituée de différentes plaques métalliques, dont le nombre varie en fonction du type de bordure, solidaires de la pièce extérieure et entre elles uniquement à l'avant. L'ensemble de ces plaques intérieures représente aussi la forme de la bordure (figure 4). La pièce extérieure sert de support de réglage aux vis qui effectuent une pression sur les différentes plaques intérieures qui elles mêmes compressent et donc incrustent les microbilles dans le béton frais à la sortie même du moule dans chaque face de la bordure
(Les éléments des figures auxquelles nous faisons référence dans ce texte ne peuvent être en proportion les un des autres car la taille des micros billes de verre trop petite pour garder une clarté des dessins. Les figures sont donc représentées à titre indicatif uniquement. Les figures sont donc représentées à titre indicatif uniquement et ne peut servir que d'exemple car la taille et la forme du dispositif sont adaptées à la taille et à la forme de chaque moule et donc de chaque type de bordure.).
FR9707904A 1997-06-25 1997-06-25 Bordures en beton coulees en place en continu reflechissant la lumiere et le dispositif technique pour leur realisation Expired - Fee Related FR2765251B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9707904A FR2765251B3 (fr) 1997-06-25 1997-06-25 Bordures en beton coulees en place en continu reflechissant la lumiere et le dispositif technique pour leur realisation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9707904A FR2765251B3 (fr) 1997-06-25 1997-06-25 Bordures en beton coulees en place en continu reflechissant la lumiere et le dispositif technique pour leur realisation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2765251A1 true FR2765251A1 (fr) 1998-12-31
FR2765251B3 FR2765251B3 (fr) 1999-07-16

Family

ID=9508388

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9707904A Expired - Fee Related FR2765251B3 (fr) 1997-06-25 1997-06-25 Bordures en beton coulees en place en continu reflechissant la lumiere et le dispositif technique pour leur realisation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2765251B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1418062A1 (fr) * 2002-11-11 2004-05-12 Stefan Baumann Procédé permettant d'obtenir une surface de finition intérieure ou extérieure

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1418062A1 (fr) * 2002-11-11 2004-05-12 Stefan Baumann Procédé permettant d'obtenir une surface de finition intérieure ou extérieure

Also Published As

Publication number Publication date
FR2765251B3 (fr) 1999-07-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0283406A1 (fr) Panneau lumineux pour publicité au sol
FR2683557A1 (fr) Dispositif de drainage.
FR2615877A1 (fr) Pave en beton a section polygonale ou circulaire
FR2765251A1 (fr) Bordures en beton coulees en place en continu reflechissant la lumiere et le dispositif technique pour leur realisation
EP1154080B1 (fr) Regard de visite ou d&#39;inspection à cadre polygonal et élément de recouvrement articulé
EP2115348B1 (fr) Dispositif lumineux en particulier pour la signalisation, l&#39;ornement et l&#39;éclairage
BE1007343A6 (fr) Element prefabrique en beton, de format modulaire, servant a la dissuasion du stationnement des vehicules.
EP0925408B1 (fr) Bordure de chaussee reflechissante
FR2745841A1 (fr) Procede et dispositif de fixation au sol d&#39;un element de mobilier urbain et cabine telephonique comprenant un tel dispositif
FR2665465A1 (fr) Dispositif de prevention pour la circulation routiere.
CA2156312A1 (fr) Tampon de regard de visite couvert par une couche de revetement de chaussee et muni d&#39;une plaque de signalisation
FR2638177A1 (fr) Element de bordure pour delimiter la chaussee comportant des reservations pour le passage et/ou le tirage des cables
FR2598161A1 (fr) Dispositif de pavage autoblocant
FR2871824A1 (fr) Elements-cadres prefabriques pour la realisation de tunnels et de canaux et son application a des bassins de reserve d&#39;eau de type enterre, semi-enterre ou non enterre
EP0910702A1 (fr) Procede d&#39;assemblage de dalles pour constituer un revetement de sol et dalles pour la mise en oeuvre du procede
EP2122063A1 (fr) Systeme de fixation d&#39;obstacles mobiles a incorporer dans du beton et procede mettant en oeuvre ce systeme
JP6775217B1 (ja) 排水桝の施工方法
EP1553233B1 (fr) Bouche d&#39;égout
FR2679276A3 (en) Device for fixed marker (boundary) stones (posts) which can be adapted to the configuration of the ground
EP0965687B1 (fr) Elément de mobilier urbain et procédé de fabrication de cet élément
FR2552808A1 (fr) Procede de construction de murets de soubassement de cloture et elements pour sa mise en oeuvre
FR2701044A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un mât ou poteau dans le sol.
WO2020008155A1 (fr) Dispositif de support comprenant un poteau
FR3107536A1 (fr) Bloc béton urbain polyvalent de sécurité.
CA2411152A1 (fr) Base de lampadaire en beton

Legal Events

Date Code Title Description
RN Application for restoration
D3 Decision to revoke the decision of lapse
ST Notification of lapse

Effective date: 20120504