CA2156312A1 - Tampon de regard de visite couvert par une couche de revetement de chaussee et muni d'une plaque de signalisation - Google Patents

Tampon de regard de visite couvert par une couche de revetement de chaussee et muni d'une plaque de signalisation

Info

Publication number
CA2156312A1
CA2156312A1 CA 2156312 CA2156312A CA2156312A1 CA 2156312 A1 CA2156312 A1 CA 2156312A1 CA 2156312 CA2156312 CA 2156312 CA 2156312 A CA2156312 A CA 2156312A CA 2156312 A1 CA2156312 A1 CA 2156312A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
buffer
manhole
plate
signaling
pad
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA 2156312
Other languages
English (en)
Inventor
Szmigiel Joseph
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to CA 2156312 priority Critical patent/CA2156312A1/fr
Publication of CA2156312A1 publication Critical patent/CA2156312A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C9/00Special pavings; Pavings for special parts of roads or airfields
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D29/00Independent underground or underwater structures; Retaining walls
    • E02D29/12Manhole shafts; Other inspection or access chambers; Accessories therefor
    • E02D29/14Covers for manholes or the like; Frames for covers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Underground Structures, Protecting, Testing And Restoring Foundations (AREA)

Abstract

Les regards de visite des réseaux d'infrastructure technique enterrés dans des v oies, sont munis d'un couvercle amovible, appelé aussi du tampon. Le plus souvent les tampons sont fai ts en fonte. Dans la présente invention le tampon est muni d'une plaque de signalisation, laquelle es t mobile par rapport au tampon et elle peut être mise en position à l'égard du tampon à volonté avec une grande précision. Dans l'exemple de réalisation la plaque de signalisation constitue un petit rond, ava ntageusement en métal, réuni avec le tampon par l'intermédiaire d'une connexion en forme d'une douille d'écartement avec un filetage extérieur et d'une autre douille avec un filetage intérieur fixé sur le tampon. Grâce à l'application de la plaque de signalisation on peut couvrir le tampon de regard avec un revête ment de chaussée. La plaque de signalisation garde le même niveau que la chaussée et en conséquence e lle est bien visible. La plaque de signalisation nous informe sur la présence du tampon caché par le revê tement de chaussée et grâce à elle dénicher un tampon ne cause aucune difficulté. Pour entrer au regar d de visite il faut, en premier lieu, ôter du revêtement de chaussée au-dessus du tampon. Une fois la ré vision du regard terminée on recouvre le tampon avec le revêtement de même qualité pour obtenir l a chaussée sans bosses ni sans nids-de-poules.

Description

MÉMOIRE DESCR~PTIF

La présente invention se rapporte à des tampons des regards de visite qui sont implantés sur des réseaux d'infrastructure technique enterrés dans des voies urbaines et industrielles, des surfaces de stationn~m~nt et de stockage, etc. Un bon exemple des réseaux enterrés sont des c~n~ tions des eaux usées, des eaux pluviales, des c~n~ tions pour des câbles téléphoniques et électriques. Le tampon du regard de visite, implanté dans une çh~ussée ou dans un trottoir, devrait être situé au même niveau que la ch~ussée ou le trottoir. Des çh~ussées et parfois des trottoirs, sont soumis à de grandes charges dynamiques et statiques. En conséquence de ces charges, un revêtement de ch~ussée s'affaisse. Il se dévoile alors une différence des niveaux entre le tampon et le revêtement de ch~ussée. Cette différence des niveaux produit des chocs mécaniques sur des véhicules en abaissant le confort de circulation et une usure prématurée des véhicules. Après plusieurs réparations successives d'une ch~ussée, la différence de niveaux parmi du tampon et de la ch~.lssée est tellement grande qu'il est nécess~ire de hausser le tampon jusqu'au nouveau niveau de chaussée. Ce sont des travaux très coûteux et difficiles à exécuter. Ils exigent une main-d'oeuvre très qualifiée et malgré cela il est très difficile à obtenir une bonne synchronisation du niveau de chaussée avec celle du tampon. La tolérance vis-à-vis de la différence de niveaux parmi du tampon et de la ch~ussée a une grande influence sur l'accélération d'une dégradation de la çh~u.ssée. La dégradation commence très souvent à proximité du tampon. J'ai découvert que ces inconvénients peuvent être supprimés par l'application d'une couche de revêtement de çh~ussée posée sur le tampon de regard de visite pour supprimer toute la différence des niveaux entre la ch~ussée et le tampon et d'une plaque de ~ign~ tion totalement ajustable implantée au-dessus du tampon. Cette plaque peut être déplacée soit en haut soit en bas par rapport au tampon. Grâce à cette particularité, il existe la possibilité d'ajuster de la ~-lS6312 plaque de ~ign~ ation par rapport à la chaussée et en conséquence d'arriver à une différence de niveau égale à zéro. Dans l'exemple de réalisation la plaque de ~ign~ ation peut constituer un petit rond, avantageusement en métal, réuni avec le tampon par l'intermédiaire d'une connexion en forme d'une douille d'écartement avec un filetage extérieur et d'une autre douille avec un filetage intérieur fixé sur le tampon. Le diamètre de la plaque de sign~ ation devrait être beaucoup plus petit que celui du tampon.
L'application des plaques de sign~ tion et le recouvrement des tampons est possible parce que on sait, en se basant sur l'expérience, qu'une grande majorité de tampons sont ouverts très l~relll~llL, parfois une fois sur plusieurs années. La plaque de sign~ ation a des trous ou bien des encoches pour pouvoir utiliser une clé spéciale avec laquelle on peut visser ou bien dévisser la plaque de sign~ ation et de cette manière d'ajuster le niveau de la plaque au niveau de la çh~ sée. Relativement au dessin qui illustre l'exemple de réalisation de l'invention, la figure 1 représente une coupe verticale par un regard de visite modèle avec l'application de la plaque de sign~ ation. La plaque de sign~ ation (1) est fixée d'une façon rigide à la douille d'écartement avec un filetage extérieur (2) laquelle est insérée à une autre douille avec un filetage intérieur (3). La douille (3) est implantée et fixée sur le tampon (4). Le tampon (4) ferme l'entrée au regard de visite (5). La cllalllble de regard de visite (6) est réunie avec l'entourage extérieur du regard de visiste (7) à travers de l'ouverture intérieure de la douille d'écartement (2). La douille (2) pourrait être soit avec le passage ouvert soit avec le passage fermé par une sorte de clapet non-retour (9) et qu'il réalise aussi la fonction du clapet d'explosion (soupape de sûreté). Une description complète de la meilleure façon d'utiliser un dispositif selon cette invention est présentée ci-après. La plaque de ~ign~lisation (1) est localisée sur le même niveau que la ch~ussee "a" qui a subi plusieurs réparations sl~cces~Cives. La douille d'écartement (2) est unie avec la plaque de sign~ ation (1) d'une façon rigide. Le vissage ou le dévissage de la douille d'écartement (2) cause le rapprochem~nt ou ~1~6~12 I'éloignement de la plaque de sign~lic.~tion (1) par rapport au tampon (4). Cette particularité de déplacement de la plaque de sigll~lic.~tion est une caractéristique importante de la présente invention. Elle permet d'égaliser facilement le niveau de la plaque de ~ign~ tion (1) et ce de la chaussée "a". La lettre "c" sur la figure 1 marque, parmi plusieurs possibles, une position de la ch~ussée par rapport au tampon (4). Il résulte de la figure 1 que, dans ce cas, le tampon dépasse le niveau de la ~h~ussée et en conséquence le tampon désorganise la continuité de la ch~ ée. Le tampon crée alors une bosse sur la surface de la ch~ussée. La bosse est ressentie très désagréaglement par des usagers de route. Le tampon-bosse exerce aussi une mauvaise infl-1çnce quant aux véhicules circulant dans la voie. La lettre "b" sur la figure 1 marque une autre position de la ch~ussée par rapport au tampon (4). Il résulte de la figure 1 que le tampon (4) est enfoncé par rapport du niveau de la ch~ussée. Un nid-de-poule de çh~ussée est ressenti désagréablement par les usagers de la route de la même façon que dans le cas "c".
Les véhicules se détériorent aussi beaucoup plus rapidement. La lettre "a" représente la çh~-1ssée laquelle on peut obtenir grâce à l'application de la présente invention. Il n'y a ni bosses ni nids-de-poules.
L'épaisseur d'une couche de revêtçm~nt au-dessus du tampon peut être quelconque. Cette cilco~ ce simplifie et réduit parfaitement la rénovation de la ch~ussée. La durabilité de la çh~ussée ~ugm~nte considérablement aussi et en conséquence le cycle s'allongera entre les rénovations succes.cives. La qualité de la chaussée urbaine est devenue comparable à celle d'une ch~--ssée d'autoroute. Les usagers des routes urbaines ressentiront ce fait comme l'état du confort. Grâce à cela la fatigue des ch~u~ul~ et des passagers dimin--era. Sur la figure 1 le chiffre (3) indique une douille avec un filetage intérieur et un bride d'assise. La douille (3) est utile pour appliquer la présente invention à tous les regards de visite existants parce qu'il suffit de percer un trou dans un tampon existant et mettre dede~n~ la douille (3).
Dans l'avenir les tampons seront fabriqués avec un trou fileté et dans ce cas la douille (3) ne sera plus ' - ~

nécess~ire. Sur la figure 1 le chiffre (8) indique une membrane lâche qui sépare le revêtement de çh~lssée du tampon. La nlell~brane a pour but de prévenir du collage du revêtement au tampon. Cela facilite l'ouverture du tampon en cas de nécessité. Outre cela, la lllelllb~ e rend impossible de tomber du matériau de revêtPment au regard de visite. La membrane prévient aussi de boucher des ouvertures de tampon. Ces ouvertures sont néces~ires à appliquer un outil pour soulever le tampon en cas de néces~ité
d'entrer au regard de visite. Il va de soi que la présente invention ne doit pas être considérée comme limitée au mode de réalisation décrit et représenté, mais en couvre, au contraire, toutes les variantes.

Claims (7)

REVENDICATIONS

Les réalisations de l'invention au sujet desquelles un droit exclusif de propriété est revendiqué, sont définies comme suit:
1) Une couche de revêtement de chaussée "a" posée sur un tampon de regard de visite pour supprimer toute la différence des niveaux entre la chaussée et le tampon et d'une plaque de signalisation (7) totalement ajustable implantée au-dessus du tampon.
2) Un dispositif de signalisation de la présence d'un tampon d'un regard de visite (5), comprenant une plaque de signalisation (1), avantageusement en métal, réunie avec un tampon (4) par l'intermédiaire d'une douille d'écartement (2) avec un filetage extérieur, laquelle est insérée à une autre douille (3) avec un filetage intérieur, la douille (3) est implantée et fixée sur le tampon (4), et une ouverture dans la douille d'écartement (2) qui réunit une chambre de regard (6) avec un entourage extérieur d'un regard (7).
3) Un dispositif tel qu'il est défini dans la revendication 2, dont sur la surface de la plaque de signalisation (1) sont gravées des données d'identification du regard de visite ou bien est fixée une étiquette comprenant des mêmes données ou bien est fixée une étiquette en couleur conforme à un code de couleur établi à l'avance.
4) Un dispositif, tel qu'il est défini dans la revendication 2 ou la revendication 3, dont la douille d'écartement (2) est insérée directement dans un trou fileté du tampon (4) du regard de visite (5).
5) Un dispositif tel qu'il est défini dans des revendications 2, 3 et 4, dont la surface du tampon (4) est placée une membrane isolante (8).
6) Un dispositif tel qu'il est défini dans des revendications 2-5, dont la plaque de signalisation (1) est munie des trous ou bien des encoches destinés à utiliser une clé spéciale avec laquelle on peut visser ou dévisser la plaque de signalisation.
7) Un dispositif tel qu'il est défini dans des revendications 2-6, dont la douille d'écartement (2) possède une ouverture axiale pour réunir la chambre de regard (6) avec l'entourage extérieur de regard (7) et laquelle est munie d'une sorte de clapet de non-retour (9), d'une part empêchant l'entrée des pollutions dans du regard et d'autre part permettant de s'échapper vers l'extérieur des gazs nuisibles qui pourraient se ramasser dans la chambre de regard (6). Ce clapet de non-retour (9) n'est pas obligatoire et il est destiné plutôt à des cas spéciaux.
CA 2156312 1995-08-17 1995-08-17 Tampon de regard de visite couvert par une couche de revetement de chaussee et muni d'une plaque de signalisation Abandoned CA2156312A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA 2156312 CA2156312A1 (fr) 1995-08-17 1995-08-17 Tampon de regard de visite couvert par une couche de revetement de chaussee et muni d'une plaque de signalisation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA 2156312 CA2156312A1 (fr) 1995-08-17 1995-08-17 Tampon de regard de visite couvert par une couche de revetement de chaussee et muni d'une plaque de signalisation

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2156312A1 true CA2156312A1 (fr) 1997-02-18

Family

ID=4156448

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA 2156312 Abandoned CA2156312A1 (fr) 1995-08-17 1995-08-17 Tampon de regard de visite couvert par une couche de revetement de chaussee et muni d'une plaque de signalisation

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA2156312A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002057550A1 (fr) * 2001-01-17 2002-07-25 Pinpoint Solutions Corp. Bouchon d'inspection menage dans un panneau et procede d'assemblage et d'utilisation
CN106013245A (zh) * 2016-05-23 2016-10-12 上海勤煊信息科技有限公司 一种用于井盖维修时夜间警示装置
CN106480907A (zh) * 2016-12-02 2017-03-08 航天晨光股份有限公司 一种窨井盖丢失安全警示装置
CN110512496A (zh) * 2019-08-22 2019-11-29 东南大学 一种智能井盖及具有它的井位沥青施工方法

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002057550A1 (fr) * 2001-01-17 2002-07-25 Pinpoint Solutions Corp. Bouchon d'inspection menage dans un panneau et procede d'assemblage et d'utilisation
US6616370B1 (en) 2001-01-17 2003-09-09 John A. Signorelli Panel inspection plug and method for assembling and using same
CN106013245A (zh) * 2016-05-23 2016-10-12 上海勤煊信息科技有限公司 一种用于井盖维修时夜间警示装置
CN106013245B (zh) * 2016-05-23 2018-11-06 浙江鼎大环境科技有限公司 一种用于井盖维修时夜间警示装置
CN106480907A (zh) * 2016-12-02 2017-03-08 航天晨光股份有限公司 一种窨井盖丢失安全警示装置
CN110512496A (zh) * 2019-08-22 2019-11-29 东南大学 一种智能井盖及具有它的井位沥青施工方法
CN110512496B (zh) * 2019-08-22 2021-09-07 东南大学 一种智能井盖及具有它的井位沥青施工方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2156312A1 (fr) Tampon de regard de visite couvert par une couche de revetement de chaussee et muni d'une plaque de signalisation
FR2565859A1 (fr) Vanne coulissante pour recipient de coulee, plaque et buse collectrice pour cette vanne
US4050839A (en) Process for raising manholes
KR100663097B1 (ko) 도로 등 토목용 터널 공동구의 댐퍼식 덮개
FR2941738A1 (fr) Dispositif d'equilibrage mecanique, adaptable aux portails ou portillons metalliques, motorisable ou pas s'adaptant a une pente de 1 a 25%
FR2613529A1 (fr) Isolateur resistant a la corrosion
FR2797288A1 (fr) Dispositif de fondations ancrees dans le sol par damage
KR200402381Y1 (ko) 감전방지 기능을 갖는 맨홀 출입구 밀폐장치
FR2803859A1 (fr) Dispositif support de plaque de fermeture de regard
FR2523615A3 (fr) Regard de chaussee a porte-couvercle reglable en hauteur
KR20070081729A (ko) 높이조정용 맨홀 및 그 조정기구
FR2765251A1 (fr) Bordures en beton coulees en place en continu reflechissant la lumiere et le dispositif technique pour leur realisation
FR2557169A1 (fr) Pave beton ecaille
FR2665465A1 (fr) Dispositif de prevention pour la circulation routiere.
CA1153603A (fr) Cale d'epaisseur pour rehausser un cadre-support a tampon d'une bouche d'acces
EP0162740B1 (fr) Support amovible de panneau de signalisation
KR100649612B1 (ko) 맨홀뚜껑의 이탈방지장치
KR200272161Y1 (ko) 맨홀뚜껑의 높이조절장치
FR2745841A1 (fr) Procede et dispositif de fixation au sol d'un element de mobilier urbain et cabine telephonique comprenant un tel dispositif
FR2727445A1 (fr) Point d'arret d'autobus
KR970007153Y1 (ko) 유리 섬유 강화 시멘트 맨홀 뚜껑 지지틀
JPS6220518Y2 (fr)
KR200251665Y1 (ko) 도로의 맨홀 뚜껑 높이 조정틀 구조
FR2751674A1 (fr) Dispositif de fixation d'un element d'equipement de voirie dans un element de reception associe
KR19980056161U (ko) 높이 조절이 가능한 맨홀

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Dead

Effective date: 20000817