FR2765198A1 - Container anti-deflagration - Google Patents

Container anti-deflagration Download PDF

Info

Publication number
FR2765198A1
FR2765198A1 FR9708220A FR9708220A FR2765198A1 FR 2765198 A1 FR2765198 A1 FR 2765198A1 FR 9708220 A FR9708220 A FR 9708220A FR 9708220 A FR9708220 A FR 9708220A FR 2765198 A1 FR2765198 A1 FR 2765198A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
container according
steel
container
walls
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9708220A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2765198B1 (fr
Inventor
Gilles Denizet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CABINES DENIZET SA
Original Assignee
CABINES DENIZET SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CABINES DENIZET SA filed Critical CABINES DENIZET SA
Priority to FR9708220A priority Critical patent/FR2765198B1/fr
Publication of FR2765198A1 publication Critical patent/FR2765198A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2765198B1 publication Critical patent/FR2765198B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42DBLASTING
    • F42D5/00Safety arrangements
    • F42D5/04Rendering explosive charges harmless, e.g. destroying ammunition; Rendering detonation of explosive charges harmless
    • F42D5/045Detonation-wave absorbing or damping means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65FGATHERING OR REMOVAL OF DOMESTIC OR LIKE REFUSE
    • B65F1/00Refuse receptacles; Accessories therefor
    • B65F1/14Other constructional features; Accessories
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B39/00Packaging or storage of ammunition or explosive charges; Safety features thereof; Cartridge belts or bags
    • F42B39/14Explosion or fire protection arrangements on packages or ammunition
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65FGATHERING OR REMOVAL OF DOMESTIC OR LIKE REFUSE
    • B65F2220/00Properties of refuse receptacles
    • B65F2220/104Bomb resistant

Abstract

La présente invention concerne un container de sécurité anti-déflagration de forme sensiblement cylindrique.Ce container est caractérisé en ce qu'au moins ses parois longitudinales sont constituées de l'association d'au moins trois parois, à savoir une première paroi (1), ou paroi interne, constituée d'un acier de résilience élevée, une seconde paroi (3), éloignée de la première d'une distance égale à au moins la somme de l'épaisseur des première et seconde paroi, et qui est constituée d'un acier à grande résistance à la traction, une troisième paroi formant enveloppe externe (9), de plus faible épaisseur qui est également constituée d'un acier réalisée dans un matériau à grande résistance à la traction.

Description

La présente invention concerne un container antidéflagration, tel que notamment une poubelle ou une corbeille.
Les containers anti-déflagration sont la plupart du temps constitués d'une paroi latérale de tôle de forte épaisseur qui est solidarisée par soudure d'un fond réalisé dans le même matériau.
Un inconvénient majeur des containers de ce type réside dans le fait que si leurs parois ne sont pas suffisamment résistantes pour contenir une explosion qui prendrait naissance à l'intérieur de celles-ci, ces mêmes parois sont brisées par l'effet de souffle en de multiples éclats qui constituent autant de projectiles.
C'est pourquoi, afin d'éviter l'inconvénient précité, on est contraint de donner aux parois de ces containers des épaisseurs importantes, ce qui a pour conséquence d'augmenter leur poids dans des proportions qui rendent leur manipulation particulièrement difficile.
La présente invention a pour but de proposer un container de sécurité anti-déflagration qui soit d'un poids qui le rende facilement utilisable sur le plan pratique et qui néanmoins possède une résistance suffisante pour résister à d'importantes déflagrations, et empêcher l'éparpillement des éclats provoqués par une explosion.
La présente invention a ainsi pour objet un container de sécurité anti-déflagration de forme sensiblement cylindrique caractérisé en ce que au moins ses parois longitudinales sont constituées de l'association d'au moins trois parois, à savoir:
- une première paroi, ou paroi interne, constituée d'un acier de résilience élevée,
- une seconde paroi, éloignée de la première d'une distance égale à au moins la somme de l'épaisseur des deux premières parois, et qui est constituée d'un acier à grande résistance à la traction,
- une enveloppe externe, de plus faible épaisseur qui est également constituée d'un acier réalisée dans un matériau à grande résistance à la traction.
Dans un mode de mise en oeuvre de l'invention, la première paroi est réalisée en acier de type dit balistique, c'est-à-dire notamment un acier dont la charge de rupture est au moins égale à 1.500 MPa.
Dans un autre mode de mise en oeuvre de l'invention la seconde paroi enveloppe totalement la première paroi.
On a constaté que la fabrication du container de sécurité suivant l'invention était grandement facilitée lorsque la face longitudinale de la première paroi était formée de deux coquilles, réunies entre elles suivant deux génératrices du cylindre. De préférence la surface de base de la première paroi est de forme octogonale.
Les containers suivant l'invention peuvent être utilisés non seulement comme réceptacles de type poubelle de sécurité, mais également pour assurer le transport d'une charge dangereuse au cours notamment d'une opération de déminage. A cet effet, elle peut ainsi notamment être solidarisée d'un plateau d'un véhicule, afin d'être rapidement transportée.
Par ailleurs, l'enveloppe externe peut être éloignée, au moins en partie de la seconde paroi, de façon à former entre elles au moins un volume d'air ou permettre de disposer entre elles une paroi à structure massive et légère et notamment une paroi en mousse ou une paroi complexe en nid d'abeilles.
Dans un mode de mise en oeuvre particulièrement intéressant de l'invention la poubelle est pourvue de pieds dont la résistance à la compression est telle que lors de l'explosion d'une charge ces pieds ont la capacité de plier, absorbant ainsi une partie de l'énergie dirigée vers le sol, ce qui a pour effet de soulager d'autant l'énergie que doit absorber le reste de la structure.
Afin d'assurer une bonne transmission de lténergie vers les pieds on réalisera un renforcement de la structure à la jonction existant entre la base du container et la partie supérieure des pieds.
Préférentiellement, les deux premières parois forment un sous-ensemble pourvu d'un fond qui s'étend à partir du haut du container sur une partie seulement de la hauteur de celui-ci, son fond étant réuni aux pieds par des renforts qui assurent leur liaison mécanique. Ces renforts peuvent ne s'étendre que sur au maximum le tiers de la hauteur séparant le fond du sol.
On décrira ci-après, à titre d'exemple non limitatif, plusieurs formes d'exécution de l'invention, en référence au dessin annexé sur lequel
La figure 1 est une vue en perspective d'un container de sécurité suivant l'invention.
La figure 2 est une vue en section droite du container représenté sur la figure 1, suivant la ligne II-II de la figure 4.
La figure 3 est une vue en section droite du container suivant l'invention représenté sur les figures 1 et 2 suivant la ligne III-III de la figure 4.
La figure 4 est une vue en coupe diagonale et verticale du container représenté sur les figures 1 à 3 suivant la ligne IV-IV de la figure 2.
Les figures 5 et 6 sont des vues en section droite de deux modes de mise en oeuvre d'une paroi utilisable sur le container suivant l'invention.
La figure 7 est une vue en perspective de la paroi pour container suivant l'invention représentée sur la figure 5.
Le container anti-déflagration représenté sur les figures 1 à 4 comprend un sous-ensemble 2 formé de deux parois cylindriques et concentriques en acier, à savoir une paroi interne 1 et une paroi externe 3 qui sont réunies à leur partie inférieure par un fond 5 sur lequel elles sont soudées et qui sont maintenues écartées à leur partie supérieure par des entretoises 7. L'écartement des parois 1 et 3 est préférentiellement de l'ordre de la somme des épaisseurs de ces deux parois.
La valeur de l'épaisseur de ces parois est fonction de la puissance à la déflagration à laquelle doit résister le container.
Ce sous-ensemble est lui-même contenu dans une enceinte en acier qui est pourvue de pieds 9.
La paroi interne 1 est obtenue à partir de plaques de tôles qui sont choisies pour leur grande résistance aux chocs et spécialement aux impacts à grande vitesse. En plus de sa forte résilience cette paroi devra posséder une résistance à la rupture en traction supérieure à 1.500 MPa.
On utilisera ainsi de préférence des tôles dites "balistiques". Certaines de ces tôles, en épaisseur de 3 mm, sont ainsi en mesure de résister à un projectile de pistolet de type "357 Magnum" tiré perpendiculairement sur une cible à une distance de 5 mètres. On retiendra ainsi notamment les tôles commercialisées sous la marque "ARMOX".
Le sous ensemble 2 est contenu dans une enveloppe qui est constituée quant à elle d'une tôle de plus faible épaisseur que celle constituant les parois 1 et 3. De préférence elle aura une forte résistance à la traction.
Cette enveloppe assure une double fonction, à savoir d'une part une protection mécanique à l'encontre des agressions diverses qui menacent la paroi 3, et d'autre part un troisième niveau de protection, contre les éclats éventuels qui auraient franchi le barrage de la seconde paroi. Elle peut être éloignée, au moins en partie, de cette dernière de façon à créer entre elles, ainsi que représenté sur la figure 2, un certain volume d'air. Ce volume peut également être rempli par des éléments de structure tels que de la mousse ou des nids d'abeille.
Cette enveloppe, ainsi qu'on peut le voir sur les figures, comprend quatre pieds 9 qui forment des caissons d'angle et qui s'étendent sur toute la hauteur du container et qui sont réunis entre eux par des plaques d'acier qui forment les faces latérales il de cette enveloppe. Les faces latérales 11 ne s'étendent pas sur toute la hauteur des pieds 9. L'enveloppe est pourvue d'un fond 13 sur lequel vient prendre appui le fond 5 du sous-ensemble 2. Afin d'améliorer la liaison entre le fond du sous-ensemble 2 et les pieds 9 on dispose des renforts 15 qui sont soudés sur le fond 13 et sur les pieds 9. Les renforts 15 ne s'étendent que sur au maximum le tiers de la hauteur séparant le fond 5 du sol. Ces renforts permettent de canaliser sur les pieds 9 les efforts verticaux provenant de l'explosion.
La résistance des pieds 9 est déterminée de façon que leur partie inférieure située sous les renforts 15 plie sous l'enveloppe l'énergie déployée par l'explosion de la charge nominale pour laquelle le container est conçu. Les pieds 9 absorbent ainsi une partie de l'énergie dirigée vers le bas du container, ce qui allège d'autant les efforts exercés sur le fond de celui-ci.
De préférence la face interne du fond 5 du sousensemble 2 comporte une protubérance 17 qui a pour fonction de décaler du fond du container une charge explosive déposée dans celui-ci. On évite ainsi que cette dernière soit plaquée contre le fond 5 ce qui diminue sa puissance d'impact sur celui-ci.
Dans un mode de mise en oeuvre particulièrement intéressant de l'invention les parois 1 et 3 peuvent être réalisées à partir de deux demi-coquilles identiques 4 et 4 obtenues notamment par pliage de tôles. Ces tôles sont pliées de façon à former un demi-manchon cylindrique dont la surface de base est constituée de quatre côtés formant entre eux des angles de 1350, à savoir un demi-octogone. Chacune des deux coquilles 4,4' est ainsi particulièrement facile à fabriquer puisqu'elle forme un volume ouvert qui est facile à obtenir à partir d'une machine de pliage. Ces deux coquilles 4,4' sont disposées l'une sur l'autre, en regard, de façon à former un manchon cylindrique à base octogonale, et sont soudées suivant deux génératrices 6, 6'. L'angle de 135 formé par les deux plaques de tôles soudées est particulièrement favorable à la réalisation d'une bonne soudure.
Bien entendu les coquilles 4,4' peuvent avoir une forme différente de celles conférant à la surface de base de la première paroi du container une forme d'octogone.
Le fond 9 est également fixé par soudure à la base du manchon cylindrique 2 de section octogonale. Cet ensemble forme ainsi la première paroi du container.
On pourrait également réaliser, suivant l'invention, de tels containers cylindriques dont les bases de la première paroi seraient de diverses formes et notamment circulaires, ainsi que représenté sur la figure 5, ou carrées, ainsi que représenté sur la figure 6. Le nombre de coquilles formant la première paroi du container peut bien entendu être quelconque.
La troisième paroi 7, ou paroi externe, peut ou non épouser la forme externe de la seconde paroi 5. Dans les modes de mise en oeuvre représentés sur les figures 3 et 4, la paroi externe 7 n'est pas appliquée sur la totalité de sa surface interne avec la surface externe de la seconde paroi 5.
Cette troisième paroi 7 permet de conférer au container suivant l'invention une forme externe compatible avec l'environnement dans lequel il est destiné à être utilisé.
On peut également, suivant l'invention, disposer entre la seconde paroi 5 et la paroi externe 7 une paroi intermédiaire à structure massive et légère constituée par exemple de mousse ou d'une structure complexe de type nid d'abeilles.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1.- Container de sécurité anti-déflagration de forme sensiblement cylindrique caractérisé en ce que au moins ses parois longitudinales sont constituées de l'association d'au moins trois parois, à savoir:
- une première paroi (1), ou paroi interne, constituée d'un acier de résilience élevée,
- une seconde paroi (3), éloignée de la première d'une distance égale à au moins la somme de l'épaisseur des première et seconde paroi, et qui est constituée d'un acier à grande résistance à la traction,
- une troisième paroi formant enveloppe externe (9,11), de plus faible épaisseur qui est également constituée d'un acier réalisée dans un matériau à grande résistance à la traction.
2.- Container de sécurité suivant la revendication 1 caractérisé en ce qu'au moins la première paroi (1) est réalisée en acier de type dit balistique.
3.- Container de sécurité suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la seconde paroi (5) enveloppe totalement la première paroi (1).
4.- Container de sécurité suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la première paroi (1) est de forme sensiblement cylindrique, sa face longitudinale étant formée d'au moins deux coquilles (3,3') réunies entre elles suivant les génératrices du cylindre.
5.- Container de sécurité suivant la revendication 4 caractérisé en ce que la surface de base d'au moins la première paroi (1) est octogonale.
6.- Container suivant l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que l'enveloppe externe (9,11) est éloignée, au moins en partie, de la seconde paroi (3), de façon à former entre elles au moins un volume d'air.
7.- Container suivant l'une des revendications 1 à 5 caractérisé en ce qu'il comporte, entre la paroi externe (7) et la seconde paroi (5), une paroi à structure massive et légère.
8.- Container suivant la revendication 8 caractérisé en ce que la paroi à structure massive et légère est une paroi en mousse.
9.- Container suivant la revendication 7 caractérisé en ce que la paroi à structure massive et légère est une paroi complexe en nid d'abeilles.
10.- Container suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'enveloppe extérieure (9,11) est constituée à partir de pieds (9) disposés en angle et formant caissons, qui s'étendent sur toute la hauteur du container.
11.- Container suivant la revendication 10 caractérisé en ce que les deux premières parois forment un sous-ensemble pourvu d'un fond (5) qui s'étend à partir du haut du container sur une partie seulement de la hauteur de celuici, son fond (5) étant réuni aux pieds (9) par des renforts (15) qui assurent leur liaison mécanique.
12.- Container suivant la revendication 11 caractérisé en ce que les renforts ne s'étendent que sur au maximum le tiers de la hauteur séparant le fond (5) du sol.
FR9708220A 1997-06-30 1997-06-30 Container anti-deflagration Expired - Lifetime FR2765198B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9708220A FR2765198B1 (fr) 1997-06-30 1997-06-30 Container anti-deflagration

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9708220A FR2765198B1 (fr) 1997-06-30 1997-06-30 Container anti-deflagration

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2765198A1 true FR2765198A1 (fr) 1998-12-31
FR2765198B1 FR2765198B1 (fr) 1999-08-20

Family

ID=9508645

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9708220A Expired - Lifetime FR2765198B1 (fr) 1997-06-30 1997-06-30 Container anti-deflagration

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2765198B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1046878A1 (fr) * 1999-04-23 2000-10-25 Giat Industries Conteneur de sécurité pour le transport et/ou le stockage d'engins explosifs
WO2002065050A1 (fr) * 2001-02-09 2002-08-22 Aigis Engineering Solutions Ltd Conteneur attenuant les effets d'une explosion
FR2862293A1 (fr) * 2003-11-17 2005-05-20 Michel Hervieu Dispositif de container anti-attentat
EP1587746A2 (fr) * 2002-11-07 2005-10-26 Fannon, David J. Conteneur d'ordures menageres resistant aux bombes

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4432285A (en) * 1982-09-13 1984-02-21 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Air Force Bomb blast attenuator
GB2289399A (en) * 1994-04-27 1995-11-22 Architectural Castings Ltd A waste bin
WO1996007073A1 (fr) * 1994-08-29 1996-03-07 International Mul-T-Lock B.V. Recipient de securite

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4432285A (en) * 1982-09-13 1984-02-21 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Air Force Bomb blast attenuator
GB2289399A (en) * 1994-04-27 1995-11-22 Architectural Castings Ltd A waste bin
WO1996007073A1 (fr) * 1994-08-29 1996-03-07 International Mul-T-Lock B.V. Recipient de securite

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1046878A1 (fr) * 1999-04-23 2000-10-25 Giat Industries Conteneur de sécurité pour le transport et/ou le stockage d'engins explosifs
FR2792623A1 (fr) * 1999-04-23 2000-10-27 Giat Ind Sa Conteneur de securite pour le transport et/ou le stockage d'engins explosifs
WO2002065050A1 (fr) * 2001-02-09 2002-08-22 Aigis Engineering Solutions Ltd Conteneur attenuant les effets d'une explosion
US6938533B2 (en) 2001-02-09 2005-09-06 Aigis Engineering Solutions, Ltd. Blast attenuation container
EP1587746A2 (fr) * 2002-11-07 2005-10-26 Fannon, David J. Conteneur d'ordures menageres resistant aux bombes
EP1587746A4 (fr) * 2002-11-07 2006-03-29 Fannon David J Conteneur d'ordures menageres resistant aux bombes
FR2862293A1 (fr) * 2003-11-17 2005-05-20 Michel Hervieu Dispositif de container anti-attentat

Also Published As

Publication number Publication date
FR2765198B1 (fr) 1999-08-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0058615B1 (fr) Dispositif d'amortissement contre les chocs provoqués par des objets lourds
FR2573388A1 (fr) Conteneur-palette en matiere plastique
EP2044386B1 (fr) Dispositif pyrotechnique de destruction de munitions
FR2893688A1 (fr) Dispositif absorbeur d'energie de forme tronconique et element de remplissage comprenant plusieurs tels dispositifs
EP3134901B1 (fr) Emballage pour le transport et/ou l'entreposage de matieres radioactives, comprenant un amortisseur d'angle a efficacite renforcee
EP0283337B1 (fr) Conteneur de transport aérien pour matières dangereuses
FR2765198A1 (fr) Container anti-deflagration
EP0733511B1 (fr) Benne de stockage et de transport de matériaux tels que notamment des enrochements et ensemble intégrant une telle benne
EP1525591B1 (fr) Paroi de protection a blindage anti-poincon pour conteneur et conteneur comprenant au moins une telle paroi
FR2792623A1 (fr) Conteneur de securite pour le transport et/ou le stockage d'engins explosifs
EP1005049A1 (fr) Dispositif amortisseur de chocs pour conteneurs de matières radioactives
FR2759353A1 (fr) Container de securite anti-deflagration
FR2844289A1 (fr) Barriere de protection contre les ondes de choc
EP1245485B1 (fr) Dispositif antidétection par radar d'une superstructure aplatie de navire
FR2759354A1 (fr) Container de securite anti-deflagration
EP1576621B1 (fr) Conteneur pour le stockage/transport de matieres radioactives non irradiees telles que des assemblages de combustible nucleaire
EP0189684A1 (fr) Porte de bâtiment à inertie variable ayant une résistance aux impacts élevée
FR2747719A1 (fr) Dispositif de protection des abris contre l'impact direct des projectiles conventionnels
FR2812858A1 (fr) Etui unitaire de protection pour bouteilles, et ensemble boite etui(s), particulierement adapte pour l'expedition
EP1718922B1 (fr) Dispositif de confinement de produits biologiques et chimiques
FR2679873A1 (fr) Cale et caisse comportant la cale.
BE1007023A3 (fr) Conteneur empilable.
FR3024472A1 (fr) Dalle support de reservoir monte sur pieds
FR2652104A1 (fr) Structure gravitaire de plate-forme marine resistant aux icebergs.
EP0918707A2 (fr) Emballage pour le transport de matieres dangereuses et module pour un tel emballage