FR2893688A1 - Dispositif absorbeur d'energie de forme tronconique et element de remplissage comprenant plusieurs tels dispositifs - Google Patents

Dispositif absorbeur d'energie de forme tronconique et element de remplissage comprenant plusieurs tels dispositifs Download PDF

Info

Publication number
FR2893688A1
FR2893688A1 FR0511774A FR0511774A FR2893688A1 FR 2893688 A1 FR2893688 A1 FR 2893688A1 FR 0511774 A FR0511774 A FR 0511774A FR 0511774 A FR0511774 A FR 0511774A FR 2893688 A1 FR2893688 A1 FR 2893688A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
segments
hollow body
segment
height
forming
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0511774A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2893688B1 (fr
Inventor
Gregory Spingler
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Visteon Global Technologies Inc
Original Assignee
Visteon Global Technologies Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Visteon Global Technologies Inc filed Critical Visteon Global Technologies Inc
Priority to FR0511774A priority Critical patent/FR2893688B1/fr
Priority to KR1020060114215A priority patent/KR20070053620A/ko
Priority to US11/602,838 priority patent/US7766386B2/en
Publication of FR2893688A1 publication Critical patent/FR2893688A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2893688B1 publication Critical patent/FR2893688B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F7/00Vibration-dampers; Shock-absorbers
    • F16F7/12Vibration-dampers; Shock-absorbers using plastic deformation of members
    • F16F7/125Units with a telescopic-like action as one member moves into, or out of a second member
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D29/00Superstructures, understructures, or sub-units thereof, characterised by the material thereof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Vibration Dampers (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un dispositif absorbeur d'énergie consistant en un corps creux de forme générale tronconique et dont l'enveloppe est constituée par au moins deux segments étagés creux, tronconiques ou cylindriques, alignés entre eux suivant leurs axes d'extension et/ou de symétrie et de sections de dimensions décroissantes, les différents segments tronconiques ou cylindriques étant reliés entre eux par des portions d'enveloppe intermédiaires de forme annulaire définissant avec les segments précités des gradins, ledit corps creux s'écrasant sur lui-même par retournement ou inversion des segments de plus faible(s) section(s) dans les segments adjacents de plus grande(s) section(s) de manière télescopique sous l'action d'une force de pression présentant une composante selon la direction d'alignement dont l'intensité est supérieure à une valeur prédéterminée, les portions d'enveloppe intermédiaires servant de zones d'amorçage de retournement ou d'inversion pour les segments cylindriques dont ils prolongent respectivement les bases.Dispositif (1) caractérisé en ce que pour un segment (2) constituant l'étage de base de hauteur (h) égale à X, les au moins deux autres segment(s) (2', 2", 2''') de section(s) plus faible(s) présent(ent) une hauteur (h') correspondant environ à, préférentiellement égale à, 2X.

Description

DESCRIPTION
La présente invention concerne le domaine de l'absorption d'énergie, en particulier l'énergie générée en liaison avec des chocs ou des forces d'impacts, par l'intermédiaire de dispositifs passifs subissant un écrasement ou une déformation, notamment pour des applications dans le domaine automobile. La présente invention concerne plus spécifiquement un dispositif absorbeur d'énergie sous forme de corps creux conique ou tronconique et un élément de remplissage comprenant plusieurs tels dispositifs.
Dans de nombreuses réalisations, il est nécessaire de prévoir des moyens de sécurité permettant d'absorber l'énergie résultant d'un choc ou d'un impact. Tel est en particulier le cas au niveau des portières des véhicules automobiles pour absorber l'énergie libérée lors d'un choc latéral 15 résultant d'un impact sur le côté dudit véhicule. Différents types d'absorbeurs d'énergie sont déjà connus, reposant sur un principe de déformation sous contrainte, typiquement entre deux éléments surfaciques, tels que par exemple des plaques, des couches ou des tôles. 20 Ainsi, il est connu d'utiliser un ou plusieurs blocs de mousse de densité et de rigidité adaptées comme élément(s) absorbeur(s). Toutefois, lorsque la distance de déformation possible est importante (plaques séparées par un grand intervalle), le volume de mousse nécessaire pour remplir l'interstice est également important, d'où il résulte un renchérissement 25 inacceptable du prix de revient et/ou une augmentation de poids non négligeable. Il est également connu d'utiliser comme absorbeurs d'énergie des corps creux allongés, généralement en matière plastique ou plastiquement défonnable, qui se déforment par écrasement sous l'action 30 d'une pression supérieure à une intensité donnée. Ces corps creux peuvent, par exemple, être cylindriques ou coniques et être rassemblés dans une structure alvéolaire ou se présenter sous forme de corps creux séparés reliés par une plaque de base commune. -2- Le processus d'absorption d'énergie d'absorbeurs connus de ce type est représenté de manière simplifiée sur la figure 1A, sous la forme d'une courbe Force (ou énergie absorbée) en fonction du déplacement (ou du degré d'écrasement).
La force maximale admise (force transmise par l'absorbeur au cours de l'écrasement) est généralement imposée (par le constructeur ou par des règles de sécurité) et le déplacement maximum autorisé est déterminé par l'épaisseur de remplissage disponible dans la portière ou entre les éléments surfaciques subissant l'impact.
Sur la figure 1A, la région A représente le potentiel d'énergie qui n'est pas utilisé par le dispositif absorbeur (perdu durant l'écrasement), la région B représente l'énergie qui est effectivement absorbée par le dispositif et la région C représente l'énergie libérée par le dispositif (effet de rebond).
L'objectif des perfectionnements récents et actuellement en cours consiste à réduire la région A en vue d'absorber une part plus importante d'énergie au début de l'écrasement suite au choc (augmenter la région B) et de contrôler l'intensité de la force transmise (plateau). Néanmoins, les solutions connues tentant de répondre à cet objectif ne satisfont pas à l'évolution idéale souhaitée de résistance à l'écrasement en fonction du degré d'écrasement. En effet, elles font toutes état d'un pic initial de résistance à la déformation important, ce qui n'est pas en accord avec les dispositions de protection et de sécurité recherchées, puisque la déformation ne débute qu'au delà d'un niveau d'intensité d'effort de poussée ou de pression élevé (figure 1B). Or, un processus d'absorption d'énergie optimal, tel qu'il est actuellement recherché, devrait assurer une résistance à la déformation constante au cours de l'écrasement (plateau d'effort), ou à tout le moins pendant une phase de déformation initiale importante (figure 3). Afin de tenter de se rapprocher du processus optimal de déformation recherché, il a été proposé de réaliser des corps creux coniques étagés ou à gradins avec des lignes de rupture privilégiée entre étages (voir par exemple EP-A-O 244 579, FR-A-2 797 669 et EP-A-O 683 072). Cette solution fournit une courbe d'absorption d'énergie (force/déplacement) formée par une suite de pics (chacun correspondant à la rupture au niveau d'un des étages û voir figure 2), ce qui ne correspond pas au processus idéal recherché. Il a également été proposé de réaliser un corps creux étagé dans lequel lesdits étages présentent des résistances à l'écrasement différentes 5 (voir par exemple US-3 998 485). Cette solution fournit également une courbe d'absorption d'énergie non satisfaisante sous la forme d'une série de pics. Une autre solution connue, pour fournir un plateau d'effort au niveau de la courbe d'absorption d'énergie, consiste à proposer un 10 arrangement d'une pluralité de corps creux coniques de hauteurs ou de tailles différentes (voir par exemple FR-A-2 784 151) permettant, par la répartition des pics initiaux de résistance à la déformation sur une course d'écrasement donnée, d'obtenir sur une surface de référence (comprenant des corps de différentes tailles) un pseudo plateau d'effort formé de pics 15 adjacents les uns aux autres. Toutefois un tel arrangement présente localement à l'écrasement des pics d'effort non souhaitables. Une autre solution encore consiste à réaliser un écrasement ou un affaiblissement préalable d'un dispositif absorbeur précité à pic initial de manière à supprimer ce pic (voir trait en pointillés sur la figure 1B). 20 Néanmoins, il en résulte une opération de fabrication supplémentaire et une réduction de l'énergie pouvant être absorbée. Enfin, par le document FR-A-2 777 332 notamment, on connaît un dispositif absorbeur d'énergie consistant en un corps creux de forme générale conique et dont l'enveloppe est constituée par au moins deux 25 segments étagés creux, dont les enveloppes individuelles de même type de forme sont tronconiques ou cylindriques et alignés entre eux suivant une direction d'extension et avec des sections de dimensions décroissantes (extérieurement au moins) d'un segment d'extrémité formant étage de base au segment d'extrémité opposé formant étage de sommet dudit corps. Les 30 différents segments tronconiques ou cylindriques sont reliés entre eux par une ou des portions d'enveloppe intermédiaire définissant avec les segments précités des gradins et ledit corps creux est apte à s'écraser sur lui-même par retournement ou inversion du ou des segments de plus faible(s) section(s) dans le ou les segments adjacents de plus grande(s) section(s) de manière 35 télescopique sous l'action d'une force de pression présentant une composante selon la direction d'alignement ou d'extension dont l'intensité est supérieure à une valeur prédéterminée. les portions d'enveloppe -4- intermédiaires servant respectivement de zones d'amorçage, de retournement ou d'inversion pour les segments cylindriques dont ils forment les bases. Le processus d'absorption d'énergie s'effectue avec un plateau d'effort relativement constant au cours de l'écrasement, ce dernier s'effectuant par inversion des différents étages. Toutefois, le dispositif divulgué par ce dernier document FR n'est pas optimisé en termes de quantité d'énergie absorbée par unité de hauteur du dispositif, ni en termes de résistance au flamboiement au niveau des décrochements entre étages successifs (pouvant nécessiter l'ajout de nervures de renfort supplémentaires, susceptibles de provoquer un pic d'effort en début d'écrasement). La présente invention a pour but de surmonter au moins certaines des limitations mentionnées précédemment, et en particulier d'améliorer le dispositif absorbeur d'énergie tel que ressortant du document FR-A-2 777 332. A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif absorbeur d'énergie du type précité, caractérisé en ce que pour un segment constituant l'étage de base de hauteur X, l'autre ou les au moins deux autres segment(s) de section(s) plus faible(s) présent(ent) une hauteur h correspondant environ à, préférentiellement égale à, 2X. L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci-après, qui se rapporte à des modes de réalisation préférés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, et expliqués avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels : les figures 4A et 4B sont des vues en perspective de deux variantes, respectivement à deux étages et à trois étages, d'un dispositif absorbeur d'énergie à segments coniques à simple paroi selon un premier mode de réalisation de l'invention ; les figures 5A et 5B sont des vues en élévation latérale des deux variantes de réalisation représentées respectivement aux figures 4A et 4B ; la figure 6 illustre, en six séquences, l'écrasement sous contrainte d'un dispositif absorbeur d'énergie tel que représenté aux figures 35 4A et 5A ; la figure 7 représente les courbes effort/écrasement pour un dispositif absorbeur d'énergie selon l'invention comprenant respectivement -5- deux étages (courbe A en trait plein / obtenue par exemple avec un dispositif selon la figure 4A) et trois étages (courbe B en trait interrompu / obtenue par exemple avec un dispositif selon la figure 4B) ; les figures 8A, 8B et 8C sont des vues partielles en coupe, à l'état initial avant toute déformation, de la paroi d'un dispositif absorbeur à deux étages avec des rapports de hauteurs différents entre étages de base et de sommet (la figure 8B correspondant au rapport de hauteurs selon l'invention) ; les figures 9A, 9B et 9C sont des vues respectivement des dispositifs des figures 8A, 8B et 8C après écrasement ; les figures 10A et 10B sont des vues respectivement en perspective de dessus et par transparence d'une variante d'un dispositif absorbeur d'énergie à trois étages à double paroi, selon un second mode de réalisation de l'invention ; la figure 11 représente, en trois séquences, le déroulement de l'écrasement d'une autre variante d'un dispositif absorbeur d'énergie à trois étages à double paroi, selon un second mode de réalisation de l'invention ; la figure 12 est une vue schématique en perspective d'un élément de remplissage comprenant quatre dispositifs absorbeurs d'énergie selon l'invention, et, les figures 13A, 13B et 13C sont des vues en perspective de variantes de réalisation du dispositif selon le premier mode de réalisation. Les figures 4 à 6, 10, 11 et 13 montrent chacune un dispositif 1 absorbeur d'énergie consistant en un corps creux 1' de forme générale tronconique et dont l'enveloppe est constituée par au moins deux segments étagés 2, 2', 2", 2"' creux. Ces derniers présentent des enveloppes individuelles tronconiques ou cylindriques, de même type de forme et qui sont alignés entre eux suivant une direction d'extension D, avec des sections de dimensions décroissantes d'un premier segment d'extrémité 2 formant étage de base jusqu'à un second segment d'extrémité 2', 2", 2"' opposé et formant étage de sommet dudit corps l'. Les différents segments tronconiques ou cylindriques 2, 2', 2", 2"' sont reliés entre eux par une ou des portions d'enveloppe intermédiaires 3, 3', 3" définissant avec les segments précités des gradins. Ledit corps creux 1', est apte à s'écraser sur lui-même par retournement ou inversion du ou des segments de plus faible(s) section(s) dans le ou les segments adjacents de plus grande(s) section(s) de manière télescopique sous l'action -6- d'une force de pression présentant une composante selon la direction d'alignement ou d'extension D dont l'intensité est supérieure à une valeur prédéterminée, les portions d'enveloppe intermédiaires 3, 3', 3" servant de zones d'amorçage de retournement ou d'inversion pour les segments cylindriques 2, 2', 2", 2"' dont ils prolongent respectivement les bases (partie tournée vers le segment suivant de plus grande section). Conformément à l'invention, il est prévu que pour un segment 2 constituant l'étage de base de hauteur h égale à x dans la direction D d'alignement ou d'extension, l'autre ou les au moins deux autres segment(s) 2', 2", 2' de section(s) plus faible(s) présente(nt) une hauteur h' correspondant environ à, préférentiellement égale à, 2X. Comme le montre la figure 7, la forme particulière du dispositif absorbeur 1 permet d'obtenir un plateau d'effort constant dès l'impact et tout au long de l'écrasement axial du corps 1' avant de générer un pic d'effort important en fin d'écrasement et en bout de plateau. De plus, la règle dimensionnelle, en termes de hauteurs relatives, imposée par l'invention permet d'optimiser la quantité d'énergie absorbée. En effet, par cet ajustement relatif des hauteurs h et h', il est possible, à hauteur constante, d'absorber davantage d'énergie par un écrasement plus conséquent. En effet, en prenant X pour la hauteur de l'étage 2 de plus grande section, puis 2X pour les autres étages 2', 2", 2"' (quel qu'en soit leur nombre), on optimise le pli plastique par phénomène d'inversion des étages de hauteur 2X (pli en deux qui permet de revenir, après déformation, à une hauteur X) lors de l'écrasement. De cette façon, le plateau d'effort sera constant sur un déplacement (ou écrasement) plus important (voir figure 7) avant d'atteindre le pic d'effort final généré par l'écrasement de l'empilement de l'ensemble des étages repliés concentriquement dans l'étage 2 de plus grande dimension transversale.
Ainsi, pour une quantité d'énergie identique à absorber, la hauteur totale du dispositif 1 optimisé peut être moindre, ce qui permet de réduire l'encombrement dudit dispositif, par exemple, dans la porte du véhicule automobile. Lorsque la règle de rapport de hauteurs, telle que définie ci-dessus n'est pas respectée, certaines zones du corps du dispositif absorbeur 1 ne travailleront pas lors de l'écrasement, ce qui aboutit à une hauteur totale supérieure à celle effectivement nécessaire (figures 8A et 9A) ou -7- génère un pic prématuré ou une élévation du plateau d'efforts (figures 8C et 9C). De manière préférée, la ou chaque portion d'enveloppe intermédiaire 3, 3', 3", reliant deux segments 2, 2', 2", 2"' adjacents, présente une première zone incurvée 4 prolongeant la base du segment de plus faible section extérieure 2', 2", 2"' vers l'extérieur de manière évasée ou concave et une seconde zone incurvée 4' prolongeant le sommet du segment de plus grande section extérieure 2, 2', 2" vers l'intérieur de manière bombée ou convexe, ces deux zones 4 et 4' étant reliées par une ligne d'inflexion 4".
Ainsi, chaque portion d'enveloppe intermédiaire forme une sorte de charnière configurée pour initier et transmettre le mouvement de retournement par roulement de la paroi de l'enveloppe du corps creux l'. Chaque zone formant charnière va, lors de l'écrasement, dérouler la matière et se durcir, de telle manière que la matière de la paroi se déroule progressivement sur une charnière instantanée mobile (à chaque instant durant l'écrasement le centre instantané de rotation change du fait du déroulement de la matière). Le dispositif absorbeur 1 comporte, dans sa version la plus élémentaire, deux étages ou segments 2 et 2', mais de manière préférée il en comporte au moins trois 2, 2' et 2", voire quatre 2, 2', 2", 2"' (la variation de la courbe effort/écrasement entre un dispositif à deux et à trois étages est illustrée par la figure 7 ù allongement du plateau de résistance à effort constant à l'écrasement et décalage du pic final). L'enveloppe du corps creux 1' peut éventuellement (ou non) 25 présenter une épaisseur constante sur toute sa hauteur. Selon une première variante, les parois desdits différents segments, d'une part, et les parois des différentes portions d'enveloppe intermédiaires 3, 3', 3", d'autre part, présentent respectivement entre eux des épaisseurs identiques (l'épaisseur des portions 3, 3', 3" étant inférieure à 30 celle des segments 2, 2', 2", 2"'), de sorte que l'écrasement avec retournement plastique du corps creux 1' affecte progressivement les segments 2, 2', 2", 2"' de sections croissantes, en débutant par le segment 2" ou 2"' de plus faible dimension formant l'étage de sommet, le bord de l'extrémité libre de ce dernier présentant éventuellement une épaisseur 35 augmentée (pour servir de région d'appui et de transmission de la force d'impact ou de compression). On obtient avec cette variante une courbe d'écrasement sensiblement du type de celle représentée sur la figure 7. -8- Selon une seconde variante, il peut être prévu que la paroi de l'un au moins des différents segments 2, 2', 2". 2"' présente une épaisseur différente, en particulier plus grande, de celle des parois des autres segments 2, 2', 2", 2"', les portions d'enveloppe intermédiaires 3, 3', 3" présentant des parois de même épaisseur ou non. Ainsi, en prévoyant un ou des segment(s) avec une épaisseur de paroi différente de celle des autres segments, il est possible d'aboutir à une courbe d'écrasement à au moins deux paliers (au lieu d'un unique palier comme sur la figure 7).
Par ailleurs, les segments 2, 2', 2" peuvent ou non consister des corps creux à structure symétrique, voire de révolution (avec des portions intermédiaires de forme annulaire). Néanmoins, de manière avantageuse en termes de fiabilité de fabrication et de répartition symétrique des efforts, les directrices des segments 2, 2', 2", 2"' cylindriques ou les pourtours des bases des segments 2, 2', 2", 2' tronconiques sont choisi(e)s dans le groupe des figures géométriques présentant un centre de symétrie, la direction d'alignement et d'extension D des segments creux 2, 2', 2", 2' étant alors confondue avec l'axe de symétrie de ces derniers.
A titre d'exemples, ces figures à symétrie centrale peuvent comprendre les cercles, les carrés, les rectangles, les losanges, les polygones réguliers à nombre de côtés pair, les croix ou analogues (figures 4, 10, 11 et 13B). En variante, il peut également être prévu que les directrices des segments 2, 2', 2", 2"' cylindriques ou les pourtours des bases des segments 2, 2', 2", 2" tronconiques soient choisi(e)s dans le groupe des figures géométriques présentant au moins un axe de symétrie, les segments creux 2, 2', 2", 2"' présentant alors chacun au moins un plan de symétrie et les plans de symétrie des différents segments 2, 2', 2", 2"' étant confondus entre eux.
A titres d'exemples, ces figures à symétrie plane peuvent comprendre les triangles, les ellipses, les polygones à nombre de côtés impair, les portions de sinusoïdes (ou vaguelettes), les formes en U et T ou analogues (figures 13A et 13C). De tels corps creux 1' ne comportent pas nécessairement un orifice central ouvert et traversant.
De manière générale, le corps creux 1' peut ou non être ouvert du côté du segment formant le sommet, mais présentera préférentiellement à cette extrémité un rebord d'appui interne (fournissant une surface d'appui) et à l'extrémité opposée un rebord d'appui externe (prolongement de la base du segment 2 vers l'extérieur). Selon un premier mode de réalisation, ressortant en particulier des figures 4 à 6 des dessins annexés, le dispositif absorbeur 1 comporte une enveloppe unique formant un corps creux 1' à simple paroi. Selon un second mode de réalisation, ressortant des figures 10 et 11 des dessins annexés, l'enveloppe (formant le corps creux 1') se prolonge au niveau de l'extrémité du segment 2", 2"' formant l'étage de sommet vers l'intérieur dudit corps creux l', de manière à former un second corps creux interne 5 de forme générale conique ou tronconique, entouré par le corps creux 1' précité formant corps creux externe et de conicité inverse ou opposée à celle dudit corps creux externe l'. Préférentiellement, le corps creux interne 5 est composé d'au moins deux segments étagés creux 6, 6', 6", dont les enveloppes individuelles sont tronconiques ou cylindriques et de même type de forme, et qui sont alignés entre eux suivant une direction d'extension D' et avec des sections de dimensions décroissantes, d'un premier segment d'extrémité 6 adjacent au segment 2" ou 2"' formant l'étage de sommet du corps creux externe 1' jusqu'à un second segment d'extrémité opposé 6" proximal du segment d'extrémité 2 formant l'étage de base du corps creux externe 1', les différents segments 6, 6', 6"du corps creux interne 5 étant reliés entre eux par une ou des portions d'enveloppe intermédiaires 7, 7' définissant avec lesdits segments des gradins. Pour aboutir à une structure d'ensemble concentrique, les axes d'extension et/ou de symétrie, formant également les directions d'alignement D et D' des segments 2, 2', 2", 2"' ; 6, 6', 6" respectifs des corps creux interne 5 et externe 1' sont confondus. En outre, les hauteurs totales dans cette direction commune D et D' desdits deux corps 1' et 5 sont avantageusement identiques, de manière à obtenir la même course d'écrasement pour les deux corps creux 1' et 5. La prévision d'un second corps creux interne 5 permet d'éviter un flambement du dispositif absorbeur 1 au niveau de la ou d'une des zones de charnière lors d'un impact selon une direction inclinée par rapport à la direction principale d'extension D du corps creux 1' (externe).
De manière avantageuse, les portions d'enveloppe intermédiaires 7, 7' du corps creux interne 5 sont décalés dans la direction -10- d'alignement commune D, D' par rapport aux portions d'enveloppe intermédiaires 3, 3' 3" du corps creux externe l'. La prévision d'un corps creux interne 5 basé sur le même principe à l'intérieur du premier corps creux l', mais positionné dans le sens opposé au premier, favorise à la fois la stabilité du dispositif à la flexion (les zones charnières instables ne sont pas en vis-à-vis), et autorise toujours le démoulage de la pièce ainsi formée. Aussi, l'absorption d'énergie est grandement accrue (+ 80 %) en relation avec un encombrement diamétral inchangé ou seulement légèrement plus élevé (+ 20 %). En accord avec une réalisation très préférée de l'invention (figures 10 et 11), les corps creux interne 5 et externe 1' présentent le même nombre d'étages ou de segments 2, 2', 2", 2"' ; 6, 6', 6", et donc le même nombre de portions d'enveloppe intermédiaires 3, 3', 3" ; 7, 7', les portions d'enveloppe intermédiaires respectives desdits corps creux interne 5 et externe 1' étant disposées de manière mutuellement alternée le long de la direction d'alignement commune D, D'. De plus, les directrices des segments cylindriques ou les pourtours des bases des segments tronconiques du corps creux interne 5 peuvent ou non être basées sur la même figure géométrique que les directrices des segments cylindriques ou les pourtours des bases des segments tronconiques du corps creux externe l'. Avantageusement, les parois des différents segments 6, 6', 6" du corps creux interne 5, d'une part, et les parois des différentes portions d'enveloppe intermédiaires 7, 7' reliant ces segments, d'autres part, présentent respectivement entre eux des épaisseurs identiques, ces épaisseurs étant identiques ou différentes de celles des parois respectivement des segments 2, 2', 2", 2"' et des portions d'enveloppe intermédiaires 3, 3', 3" du corps creux externe l'. En outre, la règle de rapport des hauteurs h/h' s'appliquant au corps externe 1' peut également s'appliquer au corps interne 5 et, dans ce cas, pour un segment 6 de plus grande section du corps creux interne 5 de hauteur Y, l'autre ou les au moins deux autres segment(s) 6', 6" de section(s) plus faible(s) de ce corps creux interne présent(ent) une hauteur correspondant environ à, préférentiellement égale à, 2Y, avec préférentiellement X = Y. Bien que d'autres matériaux (aluminium, acier, magnésium, ...) soient possibles, le dispositif 1 absorbeur d'énergie consiste normalement en -1l- une pièce en un matériau thermoplastique, éventuellement renforcé, venue de moulage par injection. Par ailleurs. la taille du dispositif 1, l'épaisseur de sa paroi, le nombre d'étages, les diamètres de ces derniers et d'autres paramètres structurels peuvent varier pour adapter ledit dispositif 1 à des requêtes spécifiques. L'invention concerne également un élément de remplissage, en particulier pour portières de véhicules automobiles, présentant des propriétés d'absorption d'impacts ou de chocs et destiné à être positionné entre deux corps surfaciques, tels que par exemple deux tôles, élément caractérisé en ce qu'il est formé par une pluralité de dispositifs absorbeurs d'énergie 1 tel que décrit ci-dessus, reliés entre eux au niveau des bords libres des segments 2 formant les étages de base des corps creux l', le cas échéant externes, soit directement, soit par l'intermédiaire de portions de liaison formant embase 8. Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1) Dispositif absorbeur d'énergie consistant en un corps creux de forme générale tronconique et dont l'enveloppe est constituée par au moins deux segments étagés creux, dont les enveloppes individuelles sont tronconiques ou cylindriques et de même type de forme et qui sont alignés entre eux suivant une direction d'extension et avec des sections de dimensions extérieures au moins décroissantes, d'un premier segment d'extrémité formant étage de base à un second segment d'extrémité opposé formant étage de sommet dudit corps, les différents segments tronconiques ou cylindriques étant reliés entre eux par une ou des portions d'enveloppe intermédiaire définissant avec les segments précités des gradins, ledit corps creux étant apte à s'écraser sur lui-même par retournement ou inversion du ou des segments de plus faible(s) section(s) dans le ou les segments adjacents de plus grande(s) section(s) de manière télescopique sous l'action d'une force de pression présentant une composante selon la direction d'alignement ou d'extension dont l'intensité est supérieure à une valeur prédéterminée, les portions d'enveloppe intermédiaires servant de zones d'amorçage de retournement ou d'inversion pour les segments cylindriques dont ils prolongent respectivement les bases, dispositif (1) caractérisé en ce que pour un segment (2) constituant l'étage de base de hauteur (h) égale à x dans la direction (D) d'alignement ou d'extension, l'autre ou les au moins deux autres segment(s) (2', 2", 2"') de section(s) plus faible(s) présente(nt) une hauteur (h') correspondant environ à, préférentiellement égale à , 2X.
2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la ou chaque portion d'enveloppe intermédiaire (3, 3'. 3"), reliant deux segments (2, 2', 2", 2"') adjacents, présente une première zone incurvée (4) prolongeant la base du segment de plus faible section extérieure (2', 2", 2"') vers l'extérieur, de manière évasée ou concave, et une seconde zone incurvée (4') prolongeant le sommet du segment de plus grande section extérieure (2, 2', 2") vers l'intérieur, de manière bombée ou convexe, ces deux zones (4 et 4') étant reliées par une ligne d'inflexion (4").
3) Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les parois desdits différents segments, d'une part, et les parois des différentes portions d'enveloppe intermédiaires (3, 3', 3"), d'autre part, présentent respectivement entre eux des épaisseurs identiques, de sorte que-13- l'écrasement avec retournement plastique du corps creux (1') affecte progressivement les segments (2, 2', 2", 2"') de sections croissantes, en débutant par le segment (2" ou 2"') de plus faible dimension en section formant l'étage de sommet, le bord de l'extrémité libre de ce dernier présentant éventuellement une épaisseur augmentée.
4) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la paroi de l'un au moins des différents segments (2, 2', 2", 2"') présente une épaisseur différente, en particulier plus grande, de celle des parois des autres segments (2, 2', 2", 2"'), les portions d'enveloppe intermédiaires (3, 3', 3") présentant des parois de même épaisseur ou non.
5) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les directrices des segments (2, 2', 2", 2') cylindriques ou les pourtours des bases des segments (2, 2', 2", 2"') tronconiques sont choisi(e)s dans le groupe des figures géométriques présentant un centre de symétrie, la direction d'alignement ou d'extension (D) des segments creux (2, 2', 2", 2"') étant alors confondue avec l'axe de symétrie de ces derniers.
6) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les directrices des segments (2, 2', 2", 2"') cylindriques ou les pourtours des bases des segments (2, 2', 2", 2"') tronconiques sont choisi(e)s dans le groupe des figures géométriques présentant au moins un axe de symétrie, les segments creux (2, 2', 2", 2') présentant chacun au moins un plan de symétrie et les plans de symétrie des différents segments (2, 2', 2", 2"') étant confondus entre eux.
7) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'enveloppe du corps creux (1) se prolonge au niveau de l'extrémité du segment (2", 2"') formant l'étage de sommet vers l'intérieur dudit corps creux (l'), de manière à former un second corps creux interne (5) de forme générale conique ou tronconique, entouré par le corps creux (1') précité formant corps creux externe et présentant une conicité inverse ou opposée à celle dudit corps creux externe (1').
8) Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le corps creux interne (5) est composé d'au moins deux segments étagés creux (6, 6', 6"), dont les enveloppes individuelles sont tronconiques ou cylindriques et de même type de forme et qui sont alignés entre eux suivant une direction d'extension (D') et avec des sections de dimensions décroissantes, d'un premier segment d'extrémité (6) adjacent au segment (2" ou 2"') formant l'étage de sommet du corps creux externe (1') à un second-14- segment d'extrémité opposé (6") proximal du segment d'extrémité (2) formant l'étage de hase du corps creux externe (1'), les différents segments (6, 6', 6") du corps creux interne (5) étant reliés entre eux par une ou des portion(s) d'enveloppe intermédiaire(s) (7, 7') définissant avec lesdits segments des gradins.
9) Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que les directions d'extension et/ou de symétrie, formant également les directions d'alignement (D et D') des segments (2, 2', 2", 2' ; 6, 6', 6") respectifs des corps creux interne (5) et externe (l') sont confondues et en ce que les hauteurs totales dans cette direction (D, D') desdits deux corps (1' et 5) sont identiques.
10) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 et 7, caractérisé en ce que les portions d'enveloppe intermédiaires (7, 7') du corps creux interne (5) sont décalés dans la direction d'alignement commune (D, D') par rapport aux portions d'enveloppe intermédiaires (3, 3', 3") du corps creux externe (1').
11) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 8 à 10, caractérisé en ce que les corps creux interne (5) et externe (1') présentent le même nombre d'étages ou de segments (2, 2', 2", 2"' ; 6, 6', 6"), et donc le même nombre de portions d'enveloppe intermédiaires (3, 3', 3" ; 7, 7'), les portions d'enveloppe intermédiaires respectives desdits corps creux interne (5) et externe (1') étant disposées de manière mutuellement alternée le long de la direction d'alignement commune (D, D').
12) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 8 à 11, caractérisé en ce que les directrices des segments cylindriques ou les pourtours des bases des segments tronconiques du corps creux interne (5) sont basées sur la même figure géométrique que les directrices des segments cylindriques ou les pourtours des bases des segments tronconiques du corps creux externe (1') et en ce que les parois des différents segments (6, 6', 6") du corps creux interne (5), d'une part, et les parois des différentes portions d'enveloppe intermédiaires (7, 7') reliant ces segments, d'autres part, présentent respectivement entre eux des épaisseurs identiques, ces épaisseurs étant identiques ou différentes de celles des parois respectivement des segments (2, 2', 2", 2"') et des portions d'enveloppe intermédiaires (3, 3', 3") du corps creux externe (1').
13) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 8 à 12, caractérisé en ce que pour un segment (6) de plus grande section du corps-15- creux interne (5) de hauteur Y, l'autre ou les au rnoins deux autres segment(s) (6', 6") de section(s) plus faible(s) de ce corps creux interne (5) présent(ent) une hauteur correspondant environ à, préférentiellement égale à, 2Y.
14) Dispositif selon la revendication 13, caractérisé en ce que X=Y.
15) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé en ce qu'il consiste en une pièce en un matériau thermoplastique, éventuellement renforcé, venue de moulage par injection.
16) Elément de remplissage, en particulier pour portières de véhicules automobiles, présentant des propriétés d'absorption d'impacts ou de chocs et destiné à être positionné entre deux corps surfaciques, tels que par exemple deux tôles, élément caractérisé en ce qu'il est formé par une pluralité de dispositifs absorbeurs d'énergie (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, reliés entre eux au niveau des bords libres des segments (2) formant les étages de base des corps creux (1'), le cas échéant externes, soit directement, soit par l'intermédiaire de portions de liaison formant embase (8).
FR0511774A 2005-11-21 2005-11-21 Dispositif absorbeur d'energie de forme tronconique et element de remplissage comprenant plusieurs tels dispositifs Expired - Fee Related FR2893688B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0511774A FR2893688B1 (fr) 2005-11-21 2005-11-21 Dispositif absorbeur d'energie de forme tronconique et element de remplissage comprenant plusieurs tels dispositifs
KR1020060114215A KR20070053620A (ko) 2005-11-21 2006-11-20 절두체형 에너지 흡수기 장치 및 이를 이용하는 충전 요소
US11/602,838 US7766386B2 (en) 2005-11-21 2006-11-21 Energy absorbing padding for automotive applications

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0511774A FR2893688B1 (fr) 2005-11-21 2005-11-21 Dispositif absorbeur d'energie de forme tronconique et element de remplissage comprenant plusieurs tels dispositifs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2893688A1 true FR2893688A1 (fr) 2007-05-25
FR2893688B1 FR2893688B1 (fr) 2010-03-05

Family

ID=36954207

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0511774A Expired - Fee Related FR2893688B1 (fr) 2005-11-21 2005-11-21 Dispositif absorbeur d'energie de forme tronconique et element de remplissage comprenant plusieurs tels dispositifs

Country Status (3)

Country Link
US (1) US7766386B2 (fr)
KR (1) KR20070053620A (fr)
FR (1) FR2893688B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105782315A (zh) * 2014-12-26 2016-07-20 中联重科股份有限公司 隔振装置和振动筛
FR3139525A1 (fr) 2022-09-13 2024-03-15 Smrc Automotive Holdings Netherlands B.V. Système de sécurité passive par absorption d’énergie de choc, plus particulièrement destiné à équiper une portière de véhicule terrestre, et une telle portière équipée d’un tel système

Families Citing this family (22)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB0904343D0 (en) * 2009-03-13 2009-04-29 Linde Ag Vehicle structures
JP5218662B2 (ja) * 2009-09-14 2013-06-26 トヨタ自動車株式会社 衝撃吸収構造
JP5729074B2 (ja) * 2011-03-28 2015-06-03 Jfeスチール株式会社 衝撃吸収部材
US9420843B2 (en) 2011-12-16 2016-08-23 Oakwood Energy Management, Inc. Rebounding cushioning helmet liner
US9462843B2 (en) * 2011-12-16 2016-10-11 Viconic Defense Inc. Cushioning helmet liner
DE102012005066B4 (de) * 2012-03-15 2020-07-23 Premium Aerotec Gmbh Energieabsorbierende Deformationsstruktur und Verfahren zur Herstellung einer Deformationsstruktur
US20140216852A1 (en) * 2013-02-07 2014-08-07 GM Global Technology Operations LLC Impact resistant article
WO2015038804A1 (fr) * 2013-09-11 2015-03-19 Skydex Technologies, Inc. Groupements reliés de cellules vides
US9259995B2 (en) 2013-11-07 2016-02-16 Toyota Motor Engineering & Manufacturing North America, Inc. Energy absorbing component
JP6249283B2 (ja) 2014-01-08 2017-12-20 スズキ株式会社 衝撃吸収材の製造方法および衝撃吸収材
US9415708B2 (en) 2014-02-18 2016-08-16 Oakwood Energy Management, Inc. Conformable energy absorber
JP6156291B2 (ja) * 2014-09-01 2017-07-05 トヨタ自動車株式会社 車両用ドア構造
IL291814A (en) * 2015-07-31 2022-06-01 Skydex Tech Inc Empty cells with outwardly rounded surfaces
US10544849B2 (en) * 2015-08-11 2020-01-28 Xenith, Llc Shock absorbers for protective body gear
KR102487881B1 (ko) * 2015-11-09 2023-01-12 현대모비스 주식회사 차량용 에어백 모듈
MX2019003920A (es) * 2016-10-06 2019-08-01 Skydex Tech Inc Celdas vacias superpuestas.
CN207091960U (zh) * 2017-05-11 2018-03-13 谢琼辉 一种折叠路锥
WO2019026967A1 (fr) * 2017-08-02 2019-02-07 テイ・エス テック株式会社 Corps amortisseur
JP7121247B2 (ja) 2017-08-02 2022-08-18 テイ・エス テック株式会社 衝撃吸収体
JP2019026164A (ja) * 2017-08-02 2019-02-21 テイ・エス テック株式会社 衝撃吸収体
CN109826892B (zh) * 2019-03-05 2020-10-30 北京航空航天大学 一种可重复使用的多稳态吸能阵列组合结构
US11680377B2 (en) * 2021-03-22 2023-06-20 Andrew Justin Hess Mechanically expandable and collapsible traffic warning device

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1555140A (fr) * 1967-02-25 1969-01-24
FR2014205A1 (fr) * 1968-06-25 1970-04-17 Tokyu Car Corp
EP0683072A1 (fr) * 1994-05-20 1995-11-22 LIGNOTOCK GmbH Absorbeur d'énergie améliorant la sécurité dans l'habitacle des véhicules
FR2747445A1 (fr) * 1996-04-16 1997-10-17 Cera Dispositif absorbeur de choc
FR2792384A1 (fr) * 1999-04-15 2000-10-20 Lorraine Laminage Organe absorbeur de choc et procede de fabrication
US6702345B1 (en) * 1999-09-02 2004-03-09 Om Corporation Vehicular shock absorber

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4083033A (en) * 1976-05-07 1978-04-04 Royal Industries, Inc. Traffic control element
US4674911A (en) * 1984-06-13 1987-06-23 Energy Absorption Systems, Inc. Energy absorbing pneumatic crash cushion
US4890877A (en) * 1988-07-12 1990-01-02 General Motors Corporation Energy absorption system for vehicle door and method of making
US5026204A (en) * 1989-11-29 1991-06-25 Traffix Devices, Inc. Traffic control element and method of erecting and stabilizing same
US5868520A (en) * 1996-01-24 1999-02-09 Traffix Devices Channelizer ballasting system using tire sidewalls
US5755528A (en) * 1996-06-13 1998-05-26 Traffix Devices Unitary stabilizing base
US6752450B2 (en) * 1998-02-04 2004-06-22 Oakwood Energy Management, Inc. Formed energy absorber
HK1021870A2 (en) * 1998-10-30 2000-06-16 Ho Hoi Kwok Telescopic roadblock
US6604888B2 (en) * 2001-12-04 2003-08-12 Donald L. Dolan Energy absorbing safety barrier
US6536818B1 (en) * 2002-05-21 2003-03-25 Nathan S. Moss Bumper for a motor vehicle
US7182191B2 (en) * 2002-07-11 2007-02-27 Autoliv Asp, Inc. Motion damper

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1555140A (fr) * 1967-02-25 1969-01-24
FR2014205A1 (fr) * 1968-06-25 1970-04-17 Tokyu Car Corp
EP0683072A1 (fr) * 1994-05-20 1995-11-22 LIGNOTOCK GmbH Absorbeur d'énergie améliorant la sécurité dans l'habitacle des véhicules
FR2747445A1 (fr) * 1996-04-16 1997-10-17 Cera Dispositif absorbeur de choc
FR2792384A1 (fr) * 1999-04-15 2000-10-20 Lorraine Laminage Organe absorbeur de choc et procede de fabrication
US6702345B1 (en) * 1999-09-02 2004-03-09 Om Corporation Vehicular shock absorber

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105782315A (zh) * 2014-12-26 2016-07-20 中联重科股份有限公司 隔振装置和振动筛
FR3139525A1 (fr) 2022-09-13 2024-03-15 Smrc Automotive Holdings Netherlands B.V. Système de sécurité passive par absorption d’énergie de choc, plus particulièrement destiné à équiper une portière de véhicule terrestre, et une telle portière équipée d’un tel système

Also Published As

Publication number Publication date
US7766386B2 (en) 2010-08-03
FR2893688B1 (fr) 2010-03-05
US20070147956A1 (en) 2007-06-28
KR20070053620A (ko) 2007-05-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2893688A1 (fr) Dispositif absorbeur d'energie de forme tronconique et element de remplissage comprenant plusieurs tels dispositifs
EP1109702B1 (fr) Poutre de pare-chocs pour vehicules automobiles
BE1010869A3 (fr) Dispositif d'absorption d'energie.
FR2855805A1 (fr) Element de structure pour vehicule, capable d'un meilleur comportement aux chocs
FR2829083A1 (fr) Poutre de pare-chocs de vehicule automobile a voile intermediaire
EP2934953B1 (fr) Dispositif d'absorption de chocs pour la structure avant ou arriere d'un véhicule
FR2763659A1 (fr) Element utilisant de la mousse de metal pour absorber de l'energie de choc
EP1780085A2 (fr) Coque de poutre avec logement pour un renfort au droit des longerons, ensemble d'une coque et d'un renfort, et poutre de véhicule automobile
FR2829546A1 (fr) Barre de liaison a absorption d'energie, et son application comme barre de suspension de boite de transmission pour giravion
EP2154030A2 (fr) Face avant pour véhicule automobile
EP1422110A2 (fr) Pare-chocs de véhicule automobile comportant un bloc compressible à section transversale croissante
FR2927865A1 (fr) Dispositif d'absorption de choc avec absorbeurs superieur et interieur relies par un element de liaison deformable
FR2712365A1 (fr) Dispositif absorbeur de choc.
EP1849648A1 (fr) Structure de sécurité de siège de véhicule automobile
FR2771355A1 (fr) Ensemble de pare-chocs de vehicule et vehicule comportant un tel ensemble de pare-chocs
EP0794350B1 (fr) Dispositif absorbeur de chocs notamment pour véhicules automobiles
FR2809072A1 (fr) Ensemble de structure de caisse comportant des longerons munis de zones d'amorce de pliage
FR2559862A1 (fr) Butee progressive, notamment pour amortisseur de suspension
FR2785956A1 (fr) Absorbeur de chocs telescopique a degres et a epaisseur variable
EP1580096A1 (fr) Châssis de véhicule comportant un dispositif antivibratoire
EP0687831A1 (fr) Absorbeur d'énergie perfectionné pour véhicule automobile terrestre
FR2791626A1 (fr) Element de structure a amortisseur de choc
FR2706961A1 (en) Device for absorbing impact energy, especially for a motor vehicle
FR2765141A1 (fr) Panneau sandwich avec noyau profile
EP4330088A1 (fr) Pièce composite sacrificielle absorbant l'énergie lors d'une collision d'un vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140731