FR2765164A1 - Dispositif d'amenagement d'un vehicule du type monospace - Google Patents

Dispositif d'amenagement d'un vehicule du type monospace Download PDF

Info

Publication number
FR2765164A1
FR2765164A1 FR9708319A FR9708319A FR2765164A1 FR 2765164 A1 FR2765164 A1 FR 2765164A1 FR 9708319 A FR9708319 A FR 9708319A FR 9708319 A FR9708319 A FR 9708319A FR 2765164 A1 FR2765164 A1 FR 2765164A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
box
seat
block according
blocks
articulated
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9708319A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2765164B1 (fr
Inventor
Robert Chossonnerie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9708319A priority Critical patent/FR2765164B1/fr
Publication of FR2765164A1 publication Critical patent/FR2765164A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2765164B1 publication Critical patent/FR2765164B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/32Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects comprising living accommodation for people, e.g. caravans, camping, or like vehicles
    • B60P3/36Auxiliary arrangements; Arrangements of living accommodation; Details
    • B60P3/38Sleeping arrangements, e.g. living or sleeping accommodation on the roof of the vehicle
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/24Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles for particular purposes or particular vehicles
    • B60N2/32Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles for particular purposes or particular vehicles convertible for other use
    • B60N2/34Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles for particular purposes or particular vehicles convertible for other use into a bed
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/32Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects comprising living accommodation for people, e.g. caravans, camping, or like vehicles
    • B60P3/36Auxiliary arrangements; Arrangements of living accommodation; Details

Abstract

Le bloc compact pour l'aménagement d'un véhicule du type monospace, comprend :- un ensemble de cuisine (E) conformé pour être fixé avec capacité de démontage, à l'arrière du véhicule au niveau du coffre (C) notamment, - l'ensemble (E) comprend un dispositif transformable en siège et en lit et conformé d'une part, pour être intégré et rangé dans ledit ensemble en position de transport, et d'autre part, déplié à volonté à l'intérieur du véhicule dans l'espace existant entre l'ensemble et les sièges avants du véhicule, soit en position siège, en regard des agencements de cuisine, soit en position couchage.

Description

DISPOSITIF D'AMENAGEMENT D'UN VEHICULE
DU TYPE MONOSPACE
L'invention se rattache au secteur technique de l'aménagement et de la transformation des véhicules de loisirs.
On rappelle qu'un véhicule du type monospace est un véhicule qui assure un compromis agréable et harmonieux entre un véhicule classique de tourisme et un véhicule à caractère utilitaire. Ce type de véhicule offre un espace intérieur relativement important. C'est notamment le cas de l'espace accessible généralement par un hayon arrière qui est situé derrière la deuxième rangée de sièges, c'est-à-dire en excluant l'éventuelle troisième rangée de sièges susceptibles d'équiper ce genre de véhicule.
Ce type de véhicule n'est cependant pas adapté pour y séjourner plusieurs jours, avec la possibilité de pouvoir y dormir d'une part, et d'y manger d'autre part.
On connaît par ailleurs des véhicules du type camping-car qui eux, sont spécialement aménagés à demeure afin de pouvoir y manger et dormir à volonté. Compte tenu de la spécificité de ce genre de véhicule, il est difficilement concevable de l'utiliser pour une utilisation journalière de la même façon qu'un véhicule de conception classique ou qu'un véhicule de type monospace. Autrement dit, un camping-car est destiné à être utilisé essentiellement pour les loisirs.
A partir de cette constatation, le problème que se propose de résoudre l'invention est de pouvoir aménager à volonté un véhicule du type monospace, en ayant pour objectif de transformer le véhicule, soit en véhicule du type camping-car, soit en véhicule tel que conçu à l'origine, c'est-à-dire pour des déplacements classiques avec le transport de personnes et/ou de bagages.
Pour résoudre un tel problème, il a été conçu et mis au point un bloc compact pour l'aménagement d'un véhicule du type monospace, comprenant: - un ensemble de cuisine conformé pour être fixé avec capacité de démontage, à l'arrière du véhicule au niveau du coffre notamment, - l'ensemble comprend un dispositif transformable en siège et en lit et conformé d'une part, pour être intégré et rangé dans ledit ensemble en position de transport, et d'autre part, déplié à volonté à l'intérieur du véhicule dans l'espace existant entre l'ensemble et les sièges avants du véhicule, soit en position siège, en regard des agencements de cuisine, soit en position couchage.
Un autre problème que se propose de résoudre i'invention est de pouvoir cuisiner dans les meilleures conditions et pouvoir s'installer confortablement à table. Un tel problème est résolu en ce que l'ensemble de cuisine est constitué par un module supérieur qui comprend les agencements de cuisine composés essentiellement d'au moins une tablette escamotable faisant office de table, une plaque chauffante, une hotte aspirante, un évier, un réfrigérateur, et par un module inférieur qui reçoit le dispositif transformable en siège et en lit.
Pour résoudre le problème posé d'obtenir, en fonction de l'utilisation désirée et combinée avec l'ensemble de cuisine, soit un siège, soit un espace de couchage, le dispositif comprend une ossature coulissante et pliante montée dans un évidemment ou coffre du module inférieur, ladite ossature recevant deux parties articulées conformées pour être positionnées angulairement l'une par rapport à l'autre, pour faire office d'assise et de dos ou être positionnées à plat en juxtaposition, pour constituer une partie de matelas.
Pour résoudre le problème posé de permettre la transformation du dispositif en siège ou en lit par rapport à l'ensemble de cuisine, l'ossature comprend: - deux longerons parallèles montés avec capacité de coulissement guidé sur des rails fixés sur les côtés internes latéraux du coffre; - les longerons sont équipés en bout de deux cadres recevant des blocs de forme générale parallélépipédique et en matériau souple pour constituer les parties de dos, d'assise ou de matelas; - les deux cadres sont accouplés par un système de biellettes articulées en combinaison avec un cadre intermédiaire pour être positionnés à volonté, soit d'une manière angulaire correspondant à une position siège, soit en alignement et en juxtaposition, correspondant à une position lit.
Pour résoudre le problème posé de pouvoir transformer le dispositif, soit en siège, soit en lit, et l'escamoter en position de rangement notamment pour le transport, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur du véhicule, le système de biellettes est articulé en bout des extrémités en regard des cadres, tandis que le cadre intermédiaire est articulé en bout des longerons de l'ossature et présente, à l'opposé de sa partie d'articulation, des moyens d'accouplement temporaires avec l'un des cadres support de bloc, selon trois positions, à savoir:
- superposition des blocs correspondant au rangement,
- angulation des blocs correspondant à la position siège,
- alignement des blocs correspondant à la position lit.
Le cadre intermédiaire reçoit un panneau d'habillage pour obturer l'ouverture du caisson ou coffre en position repliée de l'ossature.
Un autre problème que se propose de résoudre l'invention est de pouvoir obtenir un ensemble literie de longueur suffisante. Pour résoudre un tel problème, les côtés latéraux internes du caisson ou coffre sont agencés pour le montage et le guidage de deux éléments articulés aptes à être repliés dans le fond du caisson en position sensiblement verticale et dépliés en position de juxtaposition et en alignement avec les parties de l'ossature en position lit pour constituer un matelas.
Pour résoudre le problème posé de pouvoir escamoter les deux éléments de prolongation du matelas ou pouvoir les déplier à l'intérieur du caisson, les agencements sont constitués par deux rampes inclinées fixées respectivement à la base des côtés latéraux internes du caisson, d'une manière croissante, et par deux rails de guidage disposés verticalement et fixés en bout desdites rampes au niveau, du fond dudit caisson; les rampes faisant office de chemins de roulement à des galets que présentent les deux éléments articulés, lesquels sont assujettis aux rails de guidage par un axe pour occuper la position repliée dans le fond du caisson et la position dépliée en appui sur les rampes.
Pour résoudre le problème posé de pouvoir prolonger les deux parties du dispositif transformé en position lit, les deux éléments sont constitués par deux cadres articulés recevant chacun un bloc de forme générale parallélépipédique et en matériau souple, lesdits blocs étant d'épaisseur dégressive correspondant à l'inclinaison des rampes, pour être dans le même plan horizontal que celui défini par les blocs de l'ossature, en position lit.
Un autre problème que se propose de résoudre l'invention est de pouvoir augmenter si nécessaire la largeur du matelas obtenu en position lit.
Dans ce but, les cadres de l'ossature sont agencés pour recevoir des blocs souples de formes allongées afin d'augmenter la largeur du matelas, lesdits blocs étant par ailleurs aptes à être rangés dans des agencements que présente la partie supérieure du caisson.
Avantageusement, selon une autre caractéristique, le fond du caisson, derrière les rails verticaux des deux éléments articulés, est équipé d'un réservoir d'eau dont l'accès s'effectue par une trappe escamotable constituant le fond du caisson.
L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des figures des dessins annexés dans lesquels
La figure 1 est une vue en perspective du bloc compact avant son installation à l'intérieur du véhicule.
La figure 2 montre la mise en place du bloc compact à l'intérieur du véhicule, le bloc étant représenté en position de transport, c'est-à-dire de non utilisation.
La figure 3 est une vue en perspective du bloc en position d'utilisation en siège, en combinaison avec les éléments de cuisine.
La figure 4 est une vue en perspective du bloc en position lit.
Les figures 5 et 6 sont des vues à caractère schématique montrant le principe de transformation du dispositif de la position siège.
Les figures 7 et 8 montrent, par des vues en perspective à caractère schématique, le principe de transformation du dispositif en position couchage.
La figure 9 est une vue en coupe longitudinale en position couchage du dispositif, les éléments articulés faisant office de rallonge étant représentés en position escamotée dans le fond du caisson.
La figure 10 est une vue en coupe longitudinale correspondant à la figure 9 en position dépliée des éléments faisant office de rallonge.
Comme le montre plus particulièrement la figure 1, le bloc compact selon l'invention se présente sous forme d'un ensemble de cuisine désigné par (E) et conformé pour être fixé à l'arrière du véhicule, notamment au niveau de son coffre (C). Comme indiqué, I'invention trouve une application particulièrement avantageuse pour l'aménagement des véhicules du type monospace, sans pour cela exclure d'autres véhicules ayant très sensiblement les mêmes caractéristiques dimensionnelles notamment.
L'ensemble (E) est fixé dans le coffre par tout moyen connu et approprié pour être facilement démontable. Par exemple, il est possible d'utiliser les fixations que présente d'origine le véhicule et qui servent généralement à la fixation de sièges supplémentaires. L'ensemble (E) a une largeur standard pour être adaptée à la largeur des différents véhicules du type monospace, tandis que sa profondeur correspond sensiblement à la distance moyenne qui existe généralement entre le hayon et le dos de la deuxième rangée de sièges.
L'ensemble de cuisine est constitué par un module supérieur qui comprend des agencements de cuisine, et par une module inférieur qui reçoit un dispositif transformable en siège et en lit.
Les agencements de cuisine qui constituent le module supérieur en tant que tel peut présenter différentes formes de réalisation. Par exemple, comme le montre la figure des dessins, le module supérieur reçoit une ou plusieurs tablettes escamotables (1) faisant office de tables. De même, la partie supérieure de ce module peut présenter un évier (2) et une plaque de cuisson (3) de tout type connu et approprié. Avantageusement, L'ensemble de l'évier (2) et de la plaque (3) peut être obturé et protégé par une plaque (4) articulée en deux parties (4a) et (4b) qui sont agencées pour que la partie (4b) par exemple soit susceptible d'être positionnée verticalement, et la partie (4a) horizontalement au-dessus de la plaque de cuisson (3) et dans un plan sensiblement perpendiculaire à celui défini par la partie (4b). Dans cette position, la partie (4a) de la plaque (4) fait office de hotte aspirante. A côté de l'ensemble de l'évier et de la plaque, le module supérieur peut présenter latéralement une proéminence (5) agencée pour faire office de placard et/ou de réfrigérateur.
Selon une caractéristique importante de l'invention, le dispositif transformable en siège et en lit est conformé, d'une part pour être intégré et rangé dans l'ensemble (E) en position de transport et, d'autre part, être déplié à volonté à l'intérieur du véhicule dans l'espace libre existant entre l'ensemble (E) en tant que tel, et les sièges avants du véhicule. Comme il sera indiqué dans la suite de la description, après dépliage du dispositif, ce dernier peut être placé, en fonction de l'utilisation désirée, soit en position siège, en regard des agencements de cuisine, soit en position couchage.
Dans cette position de transformation en siège ou en lit du dispositif par rapport à l'ensemble, la rangée de sièges arrières doit être enlevée.
Le dispositif comprend une ossature coulissante et pliante montée dans un caisson (10) constitué par le module inférieur. L'ossature reçoit deux parties articulées (A) et (B) conformées pour être positionnées angulairement l'une par rapport à l'autre, pour faire office respectivement d'assise et de dos, ou bien pour être positionnées à plat en juxtaposition, pour constituer une première zone de matelas.
Dans ce but, l'ossature comprend deux longerons parallèles (6) et (7) montés avec capacité de coulissement guidé sur des rails (8) et (9) fixés sur les côtés internes latéraux du caisson (10). Ces longerons (6) et (7) sont équipés en bout de deux cadres articulés (11) et (12). A cet effet, les deux cadres (11) et (12) sont accouplés par un système de biellettes (13) et (14) articulées en combinaison avec un cadre intermédiaire (15) pour être positionnés à volonté, soit d'une manière angulaire correspondant à la position siège, soit en alignement et en juxtaposition correspondant à une position lit.
Les deux cadres (11) et (12) sont par ailleurs équipés chacun d'un bloc de forme générale parallélépipédique (16) et (17), en matériau souple, pour constituer, selon le cas, les parties de dos et d'assise ou les parties de matelas. La fixation des blocs (16) et (17) par rapport aux cadres support (11) et (12) peut s'effectuer par tout moyen connu et approprié, par exemple au moyen d'un système de rubans complémentaires du type autoagrippants tels que ceux connus sous la marque VELCRO .
Le système de biellettes (13) et (14) est articulé en bout au niveau des extrémités en regard des cadres (11) et (12). Le cadre intermédiaire (15) est articulé en bout des longerons (6) et (7) de l'ossature et présente, à l'opposé de sa partie d'articulation, des moyens d'accouplement temporaires (18) avec notamment le cadre support (12).
Compte tenu de ces dispositions techniques, l'ensemble du dispositif peut présenter essentiellement trois positions différentes correspondant chacune à une utilisation spécifique.
Les deux cadres (11) et (12), en combinaison avec les systèmes de biellettes (13) et (14) sont disposés dans deux plans sensiblement parallèles correspondant à une superposition des blocs (16) et (17). Dans cette position, le cadre intermédiaire est crocheté sur l'un des crans que présente le moyen de verrouillage (18), afin d'être dans une position très sensiblement verticale et perpendiculaire aux deux cadres support (6) et (7).
La position repliée correspond à la position de rangement à l'intérieur du caisson (10) de l'ensemble. On note que le cadre intermédiaire présente un panneau d'habillage (19) pour obturer l'ouverture du caisson dans sa position repliée.
Pour obtenir la position siège, le cadre intermédiaire (15) demeure accouplé dans le cadre support (7), tandis que le système de biellettes (13) et (14) permet le positionnement angulaire des deux cadres (6) et (7), en combinaison avec un système de blocage en translation (20), situé au niveau notamment de l'articulation du cadre (11) par rapport aux longerons (6) et (7) de l'ossature. Dans cette position, le cadre (11) qui fait office de support à l'assise est incliné par rapport au plan horizontal, le cadre (12) étant situé dans un plan sensiblement perpendiculaire audit cadre (11). Le cadre (12) fait office de support à la partie de dos.
Pour obtenir la position lit, il convient de déverrouiller le cadre intermédiaire (15) et de le rabattre en appui sur le plancher du véhicule. Les deux cadres (11) et (12) peuvent alors être dépliés pour être positionnés en juxtaposition dans un plan horizontal ou sensiblement horizontal. Dans cette position, les deux blocs ou coussins (16) et (17), en appui respectivement sur les cadres (11) et (12), constituent un matelas, qui cependant n'est pas encore totalement conformé, étant donné qu'à ce stade, sa longueur n'est pas considérée comme suffisante pour recevoir une personne totalement allongée. En effet, comme il sera indiqué dans la suite de la description, il convient de garnir l'intérieur du caisson de manière à prolonger, dans le même plan, la partie du matelas constituée, comme indiqué par la superposition des coussins (16) et (17).
On observe également que la largeur des deux coussins, disposés en position de juxtaposition, peut être augmentée par des blocs longitudinaux (21) et (22), dont la longueur correspond sensiblement à deux fois la largeur de l'un des coussins (16) ou (17). Ces deux blocs (21) et (22) sont disposés de part et d'autre de la longueur des coussins (16) et (17), en appui sur des rallonges escamotables (23) que présentent par exemple les cadres (11) et (12). Ces prolongateurs (21) et (22) peuvent avantageusement être rangés au niveau de la partie supérieure de l'évidement ou caisson (10) en combinaison par exemple avec des glissières que présente la face inférieure du plan de travail.
Pour prolonger les blocs (16) et (17) en position horizontale de juxtaposition et constituer un matelas complet, le dispositif met en oeuvre deux éléments articulés (24) et (25) montés en combinaison avec des agencements internes du caisson pour être à volonté repliés dans le fond dudit caisson en position sensiblement verticale, et dépliés en position de juxtaposition en alignement avec les coussins (16) et (17) en appui sur les cadres (11) et (12). Dans ce but, les côtés latéraux internes (10a) et (lOb) du caisson présentent chacun une rampe inclinée (26). Chaque rampe est fixée d'une manière croissante depuis l'ouverture du caisson (10) en direction de son fond. Les rampes (26) constituent deux à deux un chemin de roulement à des galets (27) que présentent les deux éléments (24) et(25). Par ailleurs, en bout de chacune des rampes (26), c'est-à-dire du côté haut de ces dernières, les côtés latéraux (10a) et (lOb) du caisson présentent chacun un rail de guidage (28) disposé verticalement. Les deux éléments (24) et (25) sont assujettis aux rails verticaux de guidage (28) par un axe (29), afin d'occuper la position repliée dans le fond du caisson et la position dépliée en appui sur les rampes (26).
Les deux éléments articulés (24) et (25) sont constitués par deux cadres articulés (24a) et (25a) recevant chacun un bloc de forme générale parallélépipédique en matériau souple (24b) et (25b). Les galets (27) sont disposés au niveau des côtés latéraux des cadres (24a) et (25a), les axes (29) étant disposés en bout du cadre (24a) pour être engagés dans la section interne des profilés verticaux de guidage (28). On voit également que les deux blocs (24b) et (25b) sont d'épaisseur dégressive, correspondant à l'inclinaison des rampes (26) pour être dans le même plan horizontal avec celui défini par les blocs (16) et (17) de l'ossature en position lit.
Les deux éléments articulés (24) et (25) sont donc accouplés temporairement au caisson (10) par les axes débordant (29) engagés dans les chemins verticaux de guidage (28) fixés sur les côtés latéraux internes (10a) et (lob). En position repliée des deux éléments (24) et (25), les axes (29) sont situés à l'extrémité inférieure des chemins de guidage (28). Dans cette position repliée, les deux cadres (24a) et (25a) sont superposés et disposés verticalement, les galets (27) échappent les rampes (26). A noter qu'un système de verrouillage actionnable à partir de l'extérieur du caisson, sous forme par exemple d'une tringle, assure le maintien en position verticale repliée des éléments (24) et (25).
Lorsque les éléments (24) et (25) sont dépliés, ces derniers demeurent assujettis aux rails de guidage (28) par les axes (29), les galets prenant alors appui sur les rampes (26) qui font office de chemin de guidage. Dans cette position, les axes (29) sont disposés en alignement et dans le prolongement des rampes (26). On voit donc que dans cette position dépliée des éléments (24) et (25), ces derniers garnissent l'espace interne du caisson et viennent avantageusement prolonger les blocs (16) et (17), afin de constituer un matelas complet dont la longueur, composée de la largeur des blocs (24b), (25b), (11) et (12), correspond à la taille moyenne d'une personne.
A noter que le fond du caisson (10), derrière les rails verticaux de guidage (28) des deux éléments articulés (24) et (25), est équipé d'un réservoir d'eau (30) dont l'accès s'effectue par une trappe escamotable (31) constituant le fond du caisson en tant que tel.
Bien évidemment, l'ensemble du bloc peut être réalisé en tout matériau, les modules supérieurs et inférieurs pouvant constituer un ensemble unique ou en deux parties séparées. A noter également que l'ensemble de l'ossature, au niveau de ses longerons (6) et (7), peut avantageusement être équipé de roulettes pour faciliter sa manoeuvre. Il en est de même en ce qui concerne l'ensemble (E) qui peut être équipé de roulettes escamotables pour assurer son transport à l'extérieur du véhicule.
Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne et on rappelle:
- la multiplicité des fonctions obtenues intégrées dans un bloc unitaire susceptible d'être fixé temporairement dans le coffre d'un véhicule du type monospace notamment,
- la possibilité d'utiliser l'ensemble à l'intérieur du véhicule, soit en position siège, disposé en regard des différents agencements de cuisine du bloc, soit, toujours à l'intérieur du véhicule, en position lit,
- la possibilité d'équiper ou non à volonté le véhicule avec le bloc compact pour le transformer soit en véhicule de conception classique pour le transport de personnes et/ou de bagages, soit en véhicule du type camping-car.

Claims (11)

    REVENDICATIONS
  1. -1- Bloc compact pour l'aménagement d'un véhicule du type monospace, caractérisé en ce qu'il comprend: - un ensemble de cuisine (E) conformé pour être fixé avec capacité de démontage, à l'arrière du véhicule au niveau du coffre (C) notamment, - l'ensemble (E) comprend un dispositif transformable en siège et en lit et conformé d'une part, pour être intégré et rangé dans ledit ensemble en position de transport, et d'autre part, déplié à volonté à l'intérieur du véhicule dans l'espace existant entre l'ensemble et les sièges avants du véhicule, soit en position siège, en regard des agencements de cuisine, soit en position couchage.
  2. -2- Bloc selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ensemble de cuisine est constitué par un module supérieur qui comprend les agencements de cuisine composés essentiellement d'au moins une tablette escamotable (1) faisant office de table, une plaque chauffante (3) une hotte aspirante, un évier (2), un réfrigérateur et par un module inférieur qui reçoit le dispositif transformable en siège et en lit.
  3. -3- Bloc selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif comprend une ossature coulissante et pliante montée dans un caisson (10) du module inférieur; ladite ossature recevant deux parties articulées (A) et (B) conformées pour être positionnées angulairement l'une par rapport à l'autre, pour faire office d'assise et de dos ou être positionnée à plat en juxtaposition pour constituer une partie de matelas.
  4. -4- Bloc selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'ossature comprend: - deux longerons parallèles (6) et (7) montés avec capacité de coulissement guidé sur des rails (8) et (9) fixés sur les côtés internes latéraux du caisson (10).
    - les longerons (6) et (7) sont équipés en bout de deux cadres (11) et (12) recevant des blocs (16) et (17) de forme générale parallélépipédique et en matériau souple pour constituer les parties de dos, d'assise ou de matelas.
    - les deux cadres (11) et (12) sont accouplés par un système de biellettes articulées (13) et (14) en combinaison avec un cadre intermédiaire (15) pour être positionnées à volonté, soit d'une manière angulaire correspondant à une position siège, soit en alignement et en juxtaposition, correspondant à une position lit.
  5. -5- Bloc selon la revendication 4, caractérisé en ce que le système de biellettes (13) et (14) est articulé en bout des extrémités en regard des cadres (11) et (12), tandis que le cadre intermédiaire (15) est articulé en bout des longerons (6) et (7) de l'ossature et présente, à l'opposé de sa partie d'articulation, des moyens d'accouplement temporaires (18) avec l'un des cadres support de bloc, selon trois positions, à savoir: - superposition des blocs correspondant au rangement, - angulation des blocs correspondant à la position siège, - alignement des blocs correspondant à la position lit.
  6. -6- Bloc selon la revendication 4, caractérisé en ce que le cadre intermédiaire (15) reçoit un panneau d'habillage (19) pour obturer l'ouverture du caisson en position repliée de l'ossature.
  7. -7- Bloc selon la revendication 3, caractérisé en ce que les côtés latéraux internes du caisson sont agencés pour le montage et le guidage de deux éléments articulés (24) et (25) aptes à être repliés dans le fond du caisson en position sensiblement verticale et dépliés en position de juxtaposition et en alignement avec les parties de l'ossature en position lit pour constituer un matelas.
  8. -8- Bloc selon la revendication 7, caractérisé en ce que les agencements sont constitués par deux rampes inclinées (26) fixées respectivement à la base des côtés latéraux internes du caisson, d'une manière croissante, et par deux rails de guidage (28) disposés verticalement et fixés en bout desdites rampes au niveau, du fond dudit caisson; les rampes faisant office de chemins de roulement à des galets (27) que présentent les deux éléments articulés (24) et (25), lesquels sont assujettis aux rails de guidage (28) par un axe (29) pour occuper la position repliée dans le fond du caisson et la position dépliée en appui sur les rampes.
  9. -9- Bloc selon les revendications 7 et 8, caractérisé en ce que les deux éléments (24) et (25) sont constitués par deux cadres articulés (24a) et (25a) recevant chacun un bloc (24b) et (25b) de forme générale parallélépipédique et en matériau souple, lesdits blocs étant d'épaisseur dégressive correspondant à l'inclinaison des rampes (26), pour être dans le même plan horizontal que celui défini par les blocs (16) et (17) de l'ossature, en position lit.
  10. -10- Bloc selon la revendication 9, caractérisé en ce que les cadres (11) et (12) de l'ossature sont équipés pour recevoir des blocs souples de formes allongées (21) et (22) afin d'augmenter la largeur du matelas, lesdits blocs étant par ailleurs aptes à être rangés dans des agencements que présente la partie supérieure du caisson.
  11. -11 Bloc selon la revendication 3, caractérisé en ce que le fond du caisson, derrière les rails verticaux (28) des deux éléments articulés (24) et (25), est équipé d'un réservoir d'eau (30) dont l'accès s'effectue par une trappe escamotable (31) constituant le fond du caisson.
FR9708319A 1997-06-26 1997-06-26 Dispositif d'amenagement d'un vehicule du type monospace Expired - Fee Related FR2765164B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9708319A FR2765164B1 (fr) 1997-06-26 1997-06-26 Dispositif d'amenagement d'un vehicule du type monospace

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9708319A FR2765164B1 (fr) 1997-06-26 1997-06-26 Dispositif d'amenagement d'un vehicule du type monospace

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2765164A1 true FR2765164A1 (fr) 1998-12-31
FR2765164B1 FR2765164B1 (fr) 1999-08-27

Family

ID=9508724

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9708319A Expired - Fee Related FR2765164B1 (fr) 1997-06-26 1997-06-26 Dispositif d'amenagement d'un vehicule du type monospace

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2765164B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1547860A2 (fr) * 2003-12-23 2005-06-29 Tabbert Caravan GmbH Véhicule routier comme une caravane ou un véhicule de voyage
EP2574500A1 (fr) * 2011-09-28 2013-04-03 Ulrich Vielmetter Unité de camping mobile
ITMI20130261A1 (it) * 2013-02-22 2014-08-23 Innocom S R L Struttura mobile di emergenza
ES2548917A1 (es) * 2014-12-26 2015-10-21 Javier CRESPO GARCÍA Vehículo habitable
FR3089902A1 (fr) * 2018-12-17 2020-06-19 Pierre VETILLART Unité de couchage mobile pour véhicules de tourisme
FR3110506A1 (fr) * 2020-05-25 2021-11-26 Daniel Fuchs Mobilier d'aménagement de fourgons en camping-cars et de camping-cars et véhicule le comportant

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB708787A (en) * 1952-06-24 1954-05-12 Eric Stanley Thomas Improvements in or relating to furniture units for caravans and other dwellings
DE1758903U (de) * 1956-09-17 1957-12-27 August Dipl Ing Grimm Faltbarer campingwagen.
US3675965A (en) * 1970-07-13 1972-07-11 Roy Burdett Folding bed assembly for a vehicle
BE793959A (fr) * 1973-01-12 1973-05-02 Thirion Robert G Amenagement pour vehicule automoteur
EP0229556A1 (fr) * 1985-12-05 1987-07-22 Patrick Desombre Ensemble d'éléments coordonnés permettant la transformation d'un véhicule de type mini-fourgon en auto-caravane
EP0365438A1 (fr) * 1988-10-03 1990-04-25 Yves Loisel Dispositif d'aménagement pour véhicule automobile spacieux
DE9302831U1 (fr) * 1993-02-26 1993-04-22 Dehler Yachtbau Gmbh, 5778 Meschede, De

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB708787A (en) * 1952-06-24 1954-05-12 Eric Stanley Thomas Improvements in or relating to furniture units for caravans and other dwellings
DE1758903U (de) * 1956-09-17 1957-12-27 August Dipl Ing Grimm Faltbarer campingwagen.
US3675965A (en) * 1970-07-13 1972-07-11 Roy Burdett Folding bed assembly for a vehicle
BE793959A (fr) * 1973-01-12 1973-05-02 Thirion Robert G Amenagement pour vehicule automoteur
EP0229556A1 (fr) * 1985-12-05 1987-07-22 Patrick Desombre Ensemble d'éléments coordonnés permettant la transformation d'un véhicule de type mini-fourgon en auto-caravane
EP0365438A1 (fr) * 1988-10-03 1990-04-25 Yves Loisel Dispositif d'aménagement pour véhicule automobile spacieux
DE9302831U1 (fr) * 1993-02-26 1993-04-22 Dehler Yachtbau Gmbh, 5778 Meschede, De

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1547860A2 (fr) * 2003-12-23 2005-06-29 Tabbert Caravan GmbH Véhicule routier comme une caravane ou un véhicule de voyage
EP1547860A3 (fr) * 2003-12-23 2006-07-26 Tabbert Caravan GmbH Véhicule routier comme une caravane ou un véhicule de voyage
EP2574500A1 (fr) * 2011-09-28 2013-04-03 Ulrich Vielmetter Unité de camping mobile
ITMI20130261A1 (it) * 2013-02-22 2014-08-23 Innocom S R L Struttura mobile di emergenza
ES2548917A1 (es) * 2014-12-26 2015-10-21 Javier CRESPO GARCÍA Vehículo habitable
FR3089902A1 (fr) * 2018-12-17 2020-06-19 Pierre VETILLART Unité de couchage mobile pour véhicules de tourisme
FR3110506A1 (fr) * 2020-05-25 2021-11-26 Daniel Fuchs Mobilier d'aménagement de fourgons en camping-cars et de camping-cars et véhicule le comportant

Also Published As

Publication number Publication date
FR2765164B1 (fr) 1999-08-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0365438A1 (fr) Dispositif d'aménagement pour véhicule automobile spacieux
WO2005030580A1 (fr) Siege d’aeronef convertible a accoudoirs mobiles
FR2636219A1 (fr) Agencement de meuble dans une construction et vehicule, tel que caravane, comprenant un meuble mobile
EP0229556B1 (fr) Ensemble d'éléments coordonnés permettant la transformation d'un véhicule de type mini-fourgon en auto-caravane
FR2889122A1 (fr) Agencement de trois sieges a l'arriere d'un vehicule
EP0283363B1 (fr) Aménagement d'une tablette pliante pour véhicule et véhicule automobile équipé de cette tablette
FR2765164A1 (fr) Dispositif d'amenagement d'un vehicule du type monospace
EP1888405A1 (fr) Module double pour passager(s) d aeronef
EP2582546B1 (fr) Dispositif d'amenagement d'un vehicule
EP0704340A1 (fr) Siège escamotable pour véhicules
FR2604958A1 (fr) Vehicule automobile a trois rangees de sieges
FR2907397A1 (fr) Amenagement interieur d'un vehicule automobile comprenant deux tablettes escamotables.
FR2964616A1 (fr) Tendelet escamotable et structure arriere de vehicule automobile associee
FR2972151A1 (fr) Vehicule automobile avec amenagement interieur modulable
FR2619063A1 (fr) Dispositif d'amenagement pour vehicule automobile particulier spacieux
FR2889133A1 (fr) Agencement modulable d'un coffre de vehicule automobile
FR2714639A1 (fr) Habitacle de cabriolet.
FR2805838A1 (fr) Espace de toilette modulable
FR3110506A1 (fr) Mobilier d'aménagement de fourgons en camping-cars et de camping-cars et véhicule le comportant
FR2853286A1 (fr) Amenagement interieur de vehicule, et vehicule ainsi equipe
FR2760612A1 (fr) Canape convertible en lit
FR2877288A1 (fr) Tablette escamotable
EP1136322A1 (fr) Garniture intérieure pour compartiment à bagages
WO1989002375A1 (fr) Vehicule de plein air a dossiers de sieges rabattables
FR2758248A1 (fr) Fauteuil avec accoudoirs transformable en table avec espace de rangement

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120229