FR2714639A1 - Habitacle de cabriolet. - Google Patents

Habitacle de cabriolet. Download PDF

Info

Publication number
FR2714639A1
FR2714639A1 FR9315889A FR9315889A FR2714639A1 FR 2714639 A1 FR2714639 A1 FR 2714639A1 FR 9315889 A FR9315889 A FR 9315889A FR 9315889 A FR9315889 A FR 9315889A FR 2714639 A1 FR2714639 A1 FR 2714639A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
compartment
wall
carries
convertible
transformation module
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9315889A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2714639B1 (fr
Inventor
Quevilly Eric
Plazanet Marc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Original Assignee
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS, Regie Nationale des Usines Renault filed Critical Renault SAS
Priority to FR9315889A priority Critical patent/FR2714639B1/fr
Publication of FR2714639A1 publication Critical patent/FR2714639A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2714639B1 publication Critical patent/FR2714639B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/42Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects convertible from one use to a different one
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/087Luggage compartments
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D47/00Motor vehicles or trailers predominantly for carrying passengers
    • B62D47/003Motor vehicles or trailers predominantly for carrying passengers convertible in order to modify the number of seats

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)

Abstract

Habitacle de cabriolet qui possède un compartiment arrière porte-bagages (1), caractérisé en ce que l'espace (4) délimité par le plancher (5), les parois latérales arrières (7, 8) et le plan transversal (9) adjacent au compartiment porte-bagages (1) reçoit au moins un module de transformation de l'habitacle.

Description

HABITACLE DE CABRIOLET
L'invention concerne un habitacle de cabriolet qui possède un compartiment arrière porte-bagages et qui possède un logement de capote.
I1 est connu sur les berlines de faire basculer les sièges arrières vers l'avant du véhicule de sorte à augmenter le volume du compartiment porte-bagages.
Cette fonctionnalité est difficilement adaptable aux sièges arrières d'un cabriolet, de plus même lorsque cette manoeuvre est rendue possible l'espace supplémentaire accessible pour des bagages reste très réduit.
Par ailleurs dans un cabriolet en position relevée de la capote, les bagages deviendraient visibles et accessibles à toute personne extérieure au véhicule.
L'invention a pour objet de permettre au possesseur du cabriolet une double utilisation de son véhicule : soit en cabriolet 4 places, soit en cabriolet 2 places dit "roadster" avec un compartiment porte-bagages beaucoup plus volumineux.
L'invention a également pour objet de permettre lorsque le cabriolet est utilisé en 2 places, un accès au compartiment à bagages de l'intérieur du véhicule même lorsque la capote est en position déployée, les bagages étant cependant à l'abri du regard des passants.
L'invention a encore pour objet de pouvoir transporter dans le compartiment porte-bagages du cabriolet les éléments de transformation du deuxième mode d'utilisation du véhicule, le premier étant en place.
L'invention a encore pour objet de permettre lors de la suppression des sièges arrières un renforcement de l'arrière du cabriolet.
Selon l'invention, l'espace délimité par le plancher, les parois latérales arrières et le plan transversal adjacent au compartiment porte-bagages reçoit au moins un module de transformation de l'habitacle.
Afin d'obtenir un cabriolet 4 places, le module de transformation de l'habitacle est constitué par une banquette dont le dossier renforce la paroi de fond du compartiment porte-bagages.
Afin d'agrandir le volume du compartiment porte bagages, le module de transformation de l'habitacle est constitué par une paroi coudée dont la première partie sensiblement horizontale est positionnée au contact des bords latéraux arrières du cabriolet et constitue un prolongement du panneau supérieur de carrosserie du compartiment porte-bagages, et dont la deuxième partie sensiblement verticale est fixée au plancher du cabriolet.
Selon une variante de réalisation de ce module, la deuxième partie de la paroi coudée porte un volet coulissant dans des glissières portées par la paroi.
Selon une seconde variante de réalisation de ce module, la première partie de la paroi coudée porte un couvercle pivotant autour de deux axes de rotation portés par les bords latéraux de ladite partie.
Selon une dernière variante de réalisation de ce module, la paroi coudée possède une échancrure dont les bords opposés portent des axes de rotation d'un couvercle à deux éléments articulés dont l'un porte des pions de guidage le long de rails portés par la paroi.
Selon une autre caractéristique de ce module, la deuxième partie de la paroi coudée porte un axe d'articulation de la première partie.
Enfin, l'espace peut recevoir simultanément le module de transformation constitué par la banquette et le module de transformation constitué par la paroi coudée dont l'extrémité arrière de la première partie constituant ladite paroi coudée porte des clips de fixation sur des vis assurant la fixation du dossier de la banquette sur la carrosserie du cabriolet.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture d'un exemple de description d'un habitacle de cabriolet conforme à l'invention en référence au dessin dans lequel: - la figure 1 est une représentation perspective éclatée du cabriolet comportant deux modules de transformation de son habitacle, - la figure 2 est une représentation perspective d'un second mode de réalisation d'un des modules de transformation de l'habitacle représenté à la figure 1, - la figure 3 est une représentation perspective d'un troisième mode de réalisation du module de transformation de l'habitacle représenté à la figure 2.
Selon la figure 1, l'habitacle du cabriolet possède un compartiment arrière porte-bagages 1 et un logement 3 de capote.
Le logement de capote est constitué par un bac de rangement 3 situé à l'intérieur de la carrosserie.
L'espace 4 délimité par le plancher 5, les parois latérales 7, 8 et le plan transversal 9 adjacent au compartiment porte-bagages 1 reçoit au moins un module de transformation de l'habitacle.
Une des parois 31 du bac de rangement 3 est située dans le plan transversal 9.
Ce plan transversal 9 peut être matérialisé par la paroi de fond du compartiment porte-bagages 1 comme représenté à la figure 1, mais cette description n'est pas limitative.
Les parois arrières 7, 8 du cabriolet, la paroi 31 du bac de rangement 3 et le plancher 5 portent respectivement des organes de fixation 10, 1 1 et 12, tels que des trous, d'un module de transformation de l'habitacle.
Les trous 11 de la paroi 31 mettent en correspondance d'une part l'espace 4 et d'autre part l'intérieur du bac de rangement 3 de sorte que leur accès nécessite de démonter le bac de rangement 3 assurant ainsi l'inviolabilité des fixations du module de transformation.
Conformément à l'invention on pourrait également envisager que le bac 3 soit en appui sur la carrosserie du cabriolet, les trous 1 1 étant alors portés directement par la paroi de fond 9 du compartiment porte-bagages 1.
Le plancher 5 porte également des organes de réception 13 de pattes 14 de fixation du module de transformation de l'habitacle.
Comme le montre la figure 1, différents types de module de transformation 12 de l'habitacle sont adaptables à l'espace 4 - Un premier module de transformation de l'habitacle est constitué par une banquette 15 dont le dossier 16 renforce la paroi de fond 9 du compartiment porte-bagages 1.
Le dossier 16 de la banquette 15 est fixé à la paroi 31 du bac de rangement 3 par des vis 17 en correspondance avec les trous 11 de ladite paroi 31.
L'assise 18 du bac de rangement 3 porte à son extrémité avant 181 les pattes 14 d'engagement dans les organes de réception 13 du plancher 5 et à son extrémité arrière 182 des crochets, non représentés, de fixation dans des trous 20 portés par le plancher 5.
Cette banquette 15 est constituée de manière connue par deux parties séparables, le dossier 16 et l'assise 18, cependant elle pourrait être réalisée en un seul bloc.
La réalisation décrite permet le rangement de la banquette 15 en rabattant l'une sur l'autre les deux parties 16 et 18 dans le compartiment portebagages 1 de sorte à pouvoir transporter dans le cabriolet les deux modules 15 et 30 de transformation de l'habitacle: l'un étant monté dans l'espace 4 et l'autre étant rangé dans le compartiment porte-bagages 1.
- Un deuxième module de transformation est constitué par une paroi coudée 30, dont la première partie 301 sensiblement horizontale est positionnée au contact des bords latéraux arrières 71 et 81 du cabriolet et constitue un prolongement du panneau supérieur 32 de carrosserie du compartiment porte-bagages 1 et dont la deuxième partie 302 sensiblement verticale est fixée au plancher 5 du cabriolet.
La deuxième partie 302 de la paroi coudée 30 possède des pattes 33 sur lesquelles sont montées des vis 34 en correspondance avec les trous 12 du plancher 5 de sorte que ces pattes 33 soient orientées vers l'intérieur du second compartiment porte-bagages ainsi réalisé, rendues ainsi accessibles uniquement par l'intérieur dudit compartiment.
Le cabriolet possède alors deux compartiments porte-bagages, soit un volume accessible au bagages plus important.
Lorsque le compartiment porte-bagages 1 ne possède pas de paroi de fond 9, le compartiment porte-bagages 1 se trouve alors avec un espace de rangement beaucoup plus volumineux.
La première partie 301 de la paroi coudée 30 porte à son extrémité arrière des trous 35 correspondant avec les trous 11 de la paroi 31 du bac de rangement 3 pour permettre par l'intermédiaire des vis 17 la fixation de cette partie sur la paroi 31.
Dans la suite de la description, les parties identiques ou équivalentes des modules illustrés sur les figures porteront les mêmes numéros de référence.
Selon un second mode de réalisation de la première partie 301 de la paroi coudée 30 qui permet à l'espace 4 de recevoir simultanément le premier module de transformation constitué par la banquette 15 et le deuxième module de transformation constitué par la paroi coudée 30, ladite première partie 301 comporte à son extrémité arrière des clips, non représentés, de fixation sur les vis 17 assurant alors la fixation du dossier de la banquette 15, entre la paroi 31 et le dossier de ladite banquette 15.
Selon un premier mode de réalisation du module 30 représenté à la figure 1, la deuxième partie de la paroi coudée 30 porte un volet coulissant 37 dans des glissières 38 latérales portées par la paroi 30.
Ce volet 37 donne un accès au coffre par l'intérieur du cabriolet même lorsque la capote est en position déployée.
Sans sortir du cadre de l'invention, on peut envisager que le volet 37 soit constitué de deux parois coulissant latéralement dans des glissières horizontales portées par la paroi 30.
Selon un deuxième mode de réalisation du module 15 représenté à la figure 2, la première partie 301 de la paroi coudée 30 porte un couvercle 31 pivotant autour de deux axes de rotation 39 et 39' portés par les bords latéraux opposés 301' et 301" de ladite première partie 301.
Selon un troisième mode de réalisation du module 15 représenté à la figure 3, la paroi coudée 30 possède une échancrure 40 dont les bords opposés 401 et 402 portent des axes de rotation 41 et 42 d'un couvercle 43 à deux éléments articulés 431 et 432 autour d'un axe 44 dont l'un 431 porte de pions 45 de guidage le long de rails 46 par la paroi 30.
La paroi coudée 30 quelque soit son mode de réalisation peut recevoir un dispositif de verrouillage classique.
De plus, les deux parties 301 et 302 constituant la paroi coudée 30 peuvent être articulées entre elle autour d'un axe d'articulation 47 porté par la deuxième partie 302 de sorte à permettre de les rabattre l'une contre l'autre pour pouvoir les ranger dans le compartiment porte-bagages 1.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS 1) Habitacle de cabriolet qui possède un compartiment arrière portebagages (1), caractérisé en ce que l'espace (4) délimité par le plancher (5), les parois latérales arrières (7, 8) et le plan transversal (9) adjacent au compartiment porte-bagages (1) reçoit au moins un module de transformation de l'habitacle.
  2. 2) Habitacle selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le module de transformation de l'habitacle est constitué par une banquette (15) dont le dossier (16) renforce la paroi de fond du compartiment porte-bagages (1).
  3. 3) Habitacle selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le module de transformation de l'habitacle est constitué par une paroi coudée (30) dont la première partie (301) sensiblement horizontale est positionnée au contact des bords latéraux arrières (71, 81) du cabriolet et constitue un prolongement du panneau supérieur (32) de carrosserie du compartiment porte-bagages (1), et dont la deuxième partie (302) sensiblement verticale est fixée au plancher (5) du cabriolet.
  4. 4) Habitacle selon la revendication 3, caractérisé par le fait que la deuxième partie (302) de la paroi coudée (30) porte un volet coulissant (37) dans des glissières (38) portées par la paroi (30).
  5. 5) Habitacle selon la revendication 3, caractérisé par le fait que la première partie (301) de la paroi coudée (30) porte un couvercle (31) pivotant autour de deux axes de rotation (39, 39') portés par les bords latéraux opposés (301', 301") de ladite partie (301).
  6. 6) Habitacle selon la revendication 3, caractérisé par le fait que la paroi coudée (30) possède une échancrure (40) dont les bords opposés (401, 402) portent des axes de rotation (41, 42) d'un couvercle (43) à deux éléments articulés (431, 432) dont l'un porte des pions (45) de guidage le long de rails (46) portés par la paroi (30).
  7. 7) Habitacle selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé par le fait que la deuxième partie (302) de la paroi coudée (30) porte un axe d'articulation (47) de la première partie (301).
  8. 8) Habitacle selon l'ensemble des revendications 2 et 3, caractérisé par le fait que l'espace (4) reçoit simultanément le module de transformation constitué par la banquette (15) et le module de transformation constitué par la paroi coudée (30) dont l'extrémité arrière de la première partie (301) constituant ladite paroi coudée (30) porte des clips de fixation sur des vis (17) assurant la fixation du dossier de la banquette (15) sur la carrosserie du cabriolet.
FR9315889A 1993-12-30 1993-12-30 Habitacle de cabriolet. Expired - Fee Related FR2714639B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9315889A FR2714639B1 (fr) 1993-12-30 1993-12-30 Habitacle de cabriolet.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9315889A FR2714639B1 (fr) 1993-12-30 1993-12-30 Habitacle de cabriolet.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2714639A1 true FR2714639A1 (fr) 1995-07-07
FR2714639B1 FR2714639B1 (fr) 1996-01-26

Family

ID=9454590

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9315889A Expired - Fee Related FR2714639B1 (fr) 1993-12-30 1993-12-30 Habitacle de cabriolet.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2714639B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2328651A (en) * 1997-08-29 1999-03-03 Edgar Aubrey Marriott Functional units to replace vehicle seats
US6254160B1 (en) 1999-09-30 2001-07-03 Edgar Aubrey Marriott Catering unit for motor vehicles
EP1582411A1 (fr) * 2004-03-29 2005-10-05 Mazda Motor Corporation Elément d'habillage arrière pour véhicule
FR2977211A1 (fr) * 2011-06-28 2013-01-04 Peugeot Citroen Automobiles Sa Vehicule automobile comprenant une cloison arriere de protection a l'egard des bagages pouvant se replier sous la tablette arriere

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB119903A (en) * 1917-10-16 1918-10-16 Osmund Hornry Warne Improvements in or relating to Motor-car Bodies.
GB233881A (en) * 1924-05-12 1925-05-21 Ernest Charles Paskell Improved convertible body means for automobiles and the like
DE814394C (de) * 1950-02-22 1951-09-20 Guenter Weber Mehrzweckwagen
US3172695A (en) * 1962-09-17 1965-03-09 Ford Motor Co Tonneau cover

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB119903A (en) * 1917-10-16 1918-10-16 Osmund Hornry Warne Improvements in or relating to Motor-car Bodies.
GB233881A (en) * 1924-05-12 1925-05-21 Ernest Charles Paskell Improved convertible body means for automobiles and the like
DE814394C (de) * 1950-02-22 1951-09-20 Guenter Weber Mehrzweckwagen
US3172695A (en) * 1962-09-17 1965-03-09 Ford Motor Co Tonneau cover

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2328651A (en) * 1997-08-29 1999-03-03 Edgar Aubrey Marriott Functional units to replace vehicle seats
GB2328651B (en) * 1997-08-29 2002-01-23 Edgar Aubrey Marriott Catering unit
US6254160B1 (en) 1999-09-30 2001-07-03 Edgar Aubrey Marriott Catering unit for motor vehicles
EP1582411A1 (fr) * 2004-03-29 2005-10-05 Mazda Motor Corporation Elément d'habillage arrière pour véhicule
US7350858B2 (en) 2004-03-29 2008-04-01 Daikyonishikawa Corporation Vehicular back trim
FR2977211A1 (fr) * 2011-06-28 2013-01-04 Peugeot Citroen Automobiles Sa Vehicule automobile comprenant une cloison arriere de protection a l'egard des bagages pouvant se replier sous la tablette arriere

Also Published As

Publication number Publication date
FR2714639B1 (fr) 1996-01-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0365438A1 (fr) Dispositif d'aménagement pour véhicule automobile spacieux
FR2789644A1 (fr) Ouvrant arriere de vehicule automobile, monte pivotant autour d'un axe horizontal au voisinage de son bord inferieur
EP3283373B1 (fr) Module de sieges muni d'un accoudoir a configuration optimisee
FR2806361A1 (fr) Tiroir pour vehicule automobile, ferme a l'arriere par une facade formant un element de carrosserie
EP1121258B1 (fr) Module de recouvrement d'un habitacle automobile et vehicule automobile equipe d'un tel habitacle
EP0229556B1 (fr) Ensemble d'éléments coordonnés permettant la transformation d'un véhicule de type mini-fourgon en auto-caravane
FR2889122A1 (fr) Agencement de trois sieges a l'arriere d'un vehicule
FR2748241A1 (fr) Vehicule automobile multi-usages a surface de chargement modifiable
FR2611619A1 (fr) Amenagement d'une tablette pliante pour vehicule et vehicule automobile equipe de cette tablette
EP1725425A2 (fr) Vehicule automobile comprenant un siege arriere repliable et escamotable
FR2714639A1 (fr) Habitacle de cabriolet.
EP1092590B1 (fr) Coffret pour pavillon de véhicule automobile, et véhicule automobile équipé d'un tel coffret
FR2686301A1 (fr) Tablette cache-bagages pour coffre a bagages de vehicules automobiles.
FR2890611A1 (fr) Dispositif d'agencement modulable de sieges dans un vehicule automobile
EP1234757B1 (fr) Véhicule automobile de type break transformable en un véhicule à benne ouverte
FR2889133A1 (fr) Agencement modulable d'un coffre de vehicule automobile
FR3037010A1 (fr) Siege escamotable muni de moyens d’entrainement disposes entre l’assise et le dossier et vehicule automobile comprenant un tel siege
FR2972151A1 (fr) Vehicule automobile avec amenagement interieur modulable
EP1136322A1 (fr) Garniture intérieure pour compartiment à bagages
FR2686050A1 (fr) Vehicule automobile a trois sieges avant et un siege de secours arriere.
FR2821305A1 (fr) Module de recouvrement de la partie arriere d'un vehicule automobile et vehicule automobile equipe d'un tel module
FR2776575A1 (fr) Vehicule utilitaire transformable en cabriolet
EP2990268A1 (fr) Élément de rangement mobile muni d'un double mecanisme dispose sous le pavillon d'un vehicule
WO1989002375A1 (fr) Vehicule de plein air a dossiers de sieges rabattables
FR2760611A1 (fr) Dispositif de rangement forme dans une manchette de canape ou fauteuil

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20070831