FR2764962A1 - Dispositif pour maintenir une canne debout - Google Patents

Dispositif pour maintenir une canne debout Download PDF

Info

Publication number
FR2764962A1
FR2764962A1 FR9707671A FR9707671A FR2764962A1 FR 2764962 A1 FR2764962 A1 FR 2764962A1 FR 9707671 A FR9707671 A FR 9707671A FR 9707671 A FR9707671 A FR 9707671A FR 2764962 A1 FR2764962 A1 FR 2764962A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cane
crutch
chain
rod
stand
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9707671A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9707671A priority Critical patent/FR2764962A1/fr
Priority to FR9712274A priority patent/FR2764963B3/fr
Publication of FR2764962A1 publication Critical patent/FR2764962A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61HPHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
    • A61H3/00Appliances for aiding patients or disabled persons to walk about
    • A61H3/02Crutches
    • A61H3/0244Arrangements for storing or keeping upright when not in use
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45BWALKING STICKS; UMBRELLAS; LADIES' OR LIKE FANS
    • A45B1/00Sticks with supporting, hanging or carrying means
    • A45B1/04Walking sticks with means for hanging-up or with locks
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61HPHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
    • A61H3/00Appliances for aiding patients or disabled persons to walk about
    • A61H3/02Crutches
    • A61H3/0244Arrangements for storing or keeping upright when not in use
    • A61H2003/0272Arrangements for storing or keeping upright when not in use on a single crutch allowing it to remain upright when not in use, e.g. retractable tripods

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Pain & Pain Management (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Rehabilitation Therapy (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Rehabilitation Tools (AREA)

Abstract

Ce dispositif est composé d'un moyen d'accrochage qui permet de le fixer sur toutes les cannes de marche et cannes anglaises existantes. Il comporte une béquille à deux branches et une chaînette qui déterminent avec l'extrémité de la canne au sol, un polygone de sustentation. Ce polygone de sustentation est déformable suivant la position de l'extrémité de la canne par rapport à l'axe des 2 pieds de la béquille ou le plan des 3 points d'appui (sol irrégulier). Cette déformation est favorable à la recherche du meilleur équilibre. Un système d'accrochage permet de coller les branches de la béquille le long de la canne pour non utilisation ou rangement. Ce dispositif ne comporte aucune mécanique, ne nécessite aucun outil pour son installation sur la canne, ni modificatton de celle-ci. Il ne nécessite pour son utilisation aucune aptitude particulière, ni tour de main, ne modifie pas non plus la manière de se servir de sa canne par son utilisateur.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
L'invention a pour but un dispositif pour maintenir une canne de marche ou une canne anglaise debout, afin que celle-ci puisse être disponible par son utilisateur à tout instant, à ses côtes.
Les malades, les personnes handicapées ou âgées qui ont besoin de canne pour se déplacer savent qu'elles doivent rechercher un angle de murs, un dossier de chaise, un meuble etc... pour trouver un appui pour leur canne, en la conservant à proximité afin d'avoir les mains libres. Bien souvent maigre cet appui, la canne tombe. Dans ce cas l'utilisateur a de grandes difficultés pour la ramasser et parfois il lui est impossible de la récupérer (ex.. hémiplégique), il fera donc appel à une tierse personne, c'est ainsi que dans les hôpitaux, les maisons de retraite et même dans le cas du maintien à domicile, les infirmières et gardes-malades sont déranges uniquement pour ramasser les cannes et les rendre à leurs propriétaires.
L'état de la Technique est le suivant :
Figure img00010001

- Brevet FR.A.253by645. Ce siège pliable devient un e canne lorsqu'il est replié après usage. Ce siège en forme de canne s'adresse à des personnes valides qui cherchent un moyen de repos lors d'une promenade. L'utilisation de ce siège requiert un certain équilibre de son utilisateur, c'est-à-dire très faiblement handicapé.
- Canne tripode actuellement vendue en pharmacie.Le pied de la canne a trois branches au sol. C'est la plus grande stabilité que l'on puisse avoir, mais elle est monobloc, ce qui oblige à la déplacer verticalement sans jamais l'incliner. Ne convient pas à tous les handicapés. Trop encombrante.
Figure img00010002
- Brevet 8b.I'l/+I - C'est un dispositif mécanique pour cannes anglaises uniquement. Cette mécanique fait appel à des vis, ressorts, cne d'écartement, réglages etc... L'industrialisation de ce système semble difficile par rapport au prix d'une canne. Trop compliqué et d'une esthétique douteuse.
- Brevet dépose sous le numéro 96.14919 (le brevet n'est pas encore sorti). La canne reste verticale grâce à 3 brahches à 120 , le système est présenté sur une canne de marche à poignée en T, avec peu de déséquilibre.
Ce dispositif donne un ensemble d'une moins grande stabilité que la nôtre, surtout sur les grandes cannes anglaises, du fait du déport de leur centre
Figure img00010003

de gravité par rapport à l'axe de la canne et de son immobilisation en po- sition verticale. Au contraire, avec cette invention, ces problèmes sont résolus. Elle évite les chutes fréquentes si traumatisantes poour le malade comme pour son entourage. Elle a été conçue en pensant particulièrement aux personnes âgées qui, ayant perdu une partie de leur autonomie, ont des
<Desc/Clms Page number 2>
mouvements un peu difficiles, une dextérité et une force dans les mains diminuées. C' est pourquoi il n'y a aucune mécanique dans ce dispositif, ni ressort ni poussoir ni levier ni tirette etc... L'utilisation est possible dans n'importe quelle position et peut titre une aide pour s'asseoir ou se lever d'une chaise ou d'un fauteuil.
La personne qui a la force d'utiliser une canne de marche ou une canne anglaise, pourra utiliser le dispositif qui se monte aisément sur toutes les cannes existantes. Au contraire, avec cette invention, ces problèmes
Figure img00020001

sont résolue Il s'applique également aux autres objets nécessitent l'utili- sation de pieds complémentaires pour garder l'équilibre (ex. pupitre, chevalet etc.) Il peut être conçu lors de la fabrication de la canne selon une autre réalisation faisant monobloc avec cette dernière.
@
Le dispositif Sig A, est composé d'un corps (I) d'accrochage (par simple pression) qui permet de fixer le dit dispositif sur la canne(7); il est porteur d'une béquille a deux branches (2) et de ses embouts (3). Le corps Fig B, comporte une lumière oblongue permettant l'introduction de la béquille à l'assemblage. L'endroit de fixation sera choisi de manière que les deux branches de la béquille soient en léger retrait de l'extrémité de la canne pour ne pas gêner l'utilisation de la canne, béquille déployée, formant un trépied avec l'extrémité de la canne (polygone de sustentation).
La béquille Fig C, métallique, a une partie droite (introduite dans la lumière et 2 branches, chaque branche ayant un pliage à. 90 puis une
Figure img00020002

partie droite permettant le libre débatteneot autour du corps et servant de guide et d'une partie cambrée formant pied d'écartement. Les deux branches seront munies chacune d'un embout caoutchouc Fig. C, pour éviter le glissement (comme pour la canne).
Sur la partie droite d'écartèrent est fixé sur chaque branche à une hauteur convenable une attache Fig E, immobilisée par écrasement de la branche en amont eL en avel si elle est métallique ou pr élasticité si elle est en matière plastique ou en caoutchouc. On peut Imaginer également que l'atta- che soit fixée dans une gorge par un fermoir,un S ou un trou percé dans la branche.
Au bout de l'attache est fixée l'extrémité d'une chaînette de retenue moulée avec celle-ci par exemple. Cette chaînette a une longueur appropriée qui délimite les dimensions du polygone variable de sustentation formé par les deux pieds de la béquille et celui de la canne.
Cette chaînette peut être : un ruban de couleur, un cordonnet, une
<Desc/Clms Page number 3>
tresse, une passementerie, une chaînette de différentes mailles et en différents métaux. - Ce peut être un objet de décoration et de personnalisation.
Au bas de la canne est fixée une barrette de retenue Fig D destinée à supprimer momentanément l'utilisation du dispositif si l'utilisateur le souhaite. La barrette sera fixée sur la canne par simple pression et élasticité à la hauteur désirée par l'utilisateur en fonction de son aptitude à se baisser et sa force manuelle. La barrette se termine à chaque extrémité par un reLour formant crochet. Pour supprimer l'utilisation du dispositif il suffit d'engager une branche de la béquille dans un crochet et l'autre branche dans l'autre crochet, et ceci par simple déformation élastique du métal. faire les mouvements inverses pour remettre le dispositif en action.
Le corps et la barrette sont monoblocs et en matière plastique ou caout-
Figure img00030001

choxc. fln peut également les imaginer en deux parties Fig B et D si une meil- leure adhérence est nécessaire sur la canne et même en acier à ressort suivant les différents diamètres et l'élasticité du matériau utilisé.
Suivan t une autre réalisation, le moyen d'accrochage peut se composer de deux mâchoires qui viennent se refermer sur la canne soit par vis et écrou ou levier à serrage rapide.
Le dispositif étant monté sur la canne et les branches de la béquille
Figure img00030002

libérées de leur barrette.. pour que la canne tisane debout, la man.ipu.1'l...on est la suivante : - Lever l'extrémité d'appui de la canne (les deux pieds de la béquille restent vers le bas) - Poser les deux pieds de la béquille sur le sol.( - Incliner la canne vers l'avant en la maintenant dans l'axe des deux branches de la béquille (la chatnette va se tendre) - Lâcher la canne dès que son extrémité sera en contact avec le sol.
Cette manipulation est très facile, elle ne nécessite aucun effort ni tour de main.
Suivant l'handicape de l'utilisateur il peut arriva que la branche de la béquille qui se situe entre la canne et le pied de la personne, fasse craindre une chute à cette dernière. Si telle est le cas, il suffit de tourner le corps (I) et la barrette de retenue (7) de 90 vers l'extérieur de manière que l'alignement des 2 branches de la béquille (2) soit parallèle au sens de la marche. Ceci nécessitera de tourner la main tenant la poignée, de 90 et dans le même sens avant de poser les deux pieds de la bé- quille au sol, pour mettre la canne debout.
<Desc/Clms Page number 4>
Les deux extrémités de la béquille et l'extrémité de la canne forment
Figure img00040001

au 801 un triangle dit polygone de sustentation. Ce triangle est déformable suivant 1'état du sol (une branche de la béquille peut être posée sur une pierre) et le lâché de la canne à droite ou à gauche de l'axe des deux branches de la béquille.
Pour être en équilibre le prolongement du centre de gravité au sol doit
Figure img00040002

s'inscrire obligatoirenent dans ce triangle de sustentation.
La plus grande stabilité est obtenue lorsque cette projection passe par le point de rencontre des trois hauteurs du triangle (centre).
La position du corps sur la canne, l'écartement des deux branches de la béquille, la longueur de la chaînette, le point d(attache de celle-ci sur la béquille sont étudiés pour que le dispositif fonctionne sur les cannes de marche à crosse ou en T ainsi que sur les cannes anglaises, quelles soient ré- glées au minimum ou au maximum de leur hauteur.
Le dispositif s'adapte sur toutes les cannes de section ronde (sauf les cannes à pied tripode, car inutile et les cannes siège qui ont une autre fonction). Une adaptation particulièrr peut être faite pour les autres formes de section. Il ne nécessite aucun outil pour son installation sur la canne.
Il est léger et ne fait appel à aucune mécanique, ni vis, écrou, ressort hélicoïdal, levier,, bouton, poussoir, clef etc......
Sa simplicité fait que son prix de revient est parfaitement compatible avec celui dTune canne.

Claims (9)

    REVFNFICATIONS I) 1'ispositif pour maintenir une c-niie debout afin que celle-ci reste aisponible à tous insi.^nts aux cités de l'utilisateur lorsque celui-ci la lache. Inventio. C21'''1ct nis e par le frit que ce dispositif est composé d' une bonuille a deux braiiches (2) de maintien de la cnne (8) en position debout, lp dite béquille ôtant articulée librement dans la lumière d'un corps (I) pour former au sol avec l'extrémité de la canne un polygone de sustentation. Ce triangle de sustentation étant limité dans son ampleur par la chaînette de retenue (6).
  1. 2) ',ÇZWpositlf selon revendication 1 caractérise par le fait qu'il est pourvu d'un moyen d'accrochage pour ramener les branches de la béquille (2) contre la canne (8).
  2. 3) Dispositif selon l'une quelconque des revendications (I) ou (2), caractérisé par le fait qu'il est pourvu d'un moyen d'accrochage (1 et 7) qui permet de le fixer sur la canne (8).
    4) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes
    Figure img00050003
    &num;ractisp par le fait que le moyen d'accrochage peut se composer d"r corps monobloc élastique, en matière plastique ou caoutchouc ou en deux v'1ô%ents* une partie r1.o-ide, le corps, et une partie àéformable par élas- ticité, fondue, soudée ou collée sur ce corps.
  3. 5) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par le fait que le corps (1) comporte une lumière oblongue permettant le passage de la béquille (2) lors de l'assemblage et la libre oscillation de cette dernière en position de travail.
  4. 6) dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par le fait que le bloc (1) fixé sur la canne (8), l'extrémité des branches de la béquille (2) doivent être en retrait d'environ 20 mm.
    Figure img00050004
    de l'extréMité de la canne (8) de manière à ne pas gner la manipulation lors de la marche de l'utilisateur.
  5. 7) Dispositif selon revendications 1 il 6 caractérisa par une chaîn@@@e qui délimite l'amplitude du polygone de sustentation.
    <Desc/Clms Page number 6>
    Cette chaînette (4) pend lorsque le dispositif est au repos (tant que l'utilisateur ne lâche pas sa canne) et se tend en montant la long de la canne lorsque le dispositif est en service (canne en attente). C'est elle qui définit l'écartement entre le pied de la canne et les pieds de la béquille formant ainsi le polygone de sustentation.
    Figure img00060001
  6. 8) rispositif selon reveJi lcation 1\:0 7 caractérisa par le fait que la fixation de la chaînât te sur la branche de la béquille sera réalisée à l'aide d'une attache (7) recevant une extrémité de la chaînette. Cette attache sera
    Figure img00060002
    de préférence en &num;outchouc ou matière plastique faisant serrage autour de la branche, La chaînette pourra être noyoe au coeur de la natière.
    Cette chaînette est très importante car le polygone de sustentation a une forme différente suivant que le pied de la canne est posé à droite ou à gauche de l'axe des deux branches de la béquille et suivant l'irrégularité du plan des trois points d'appui au sol. C'est elle qui permet de trouver la meilleure stabilité.
    Ainsi une canne anglaise réglée au maximum de sa hauteur restera debout avec une branche de la béquille posée sur une pierre de 40 mm. de hauteur.
  7. 9) Dispositif pelon revendication ? 7 caractérisa par le fait que la chaînette est aussi le moyen de personnalisr sa canne suivant les matériaux utilisés: - ruban, lacet. tresse, métal etc...
  8. 10) Dispositif suivant l'ensemble des revendications précédentes par le fait que l'ensemble du dispositif peut faire partie intégrale de la canne lros de sa construction. Notamment le corps (I) et la barrette (7) peuvent- être moulés comme la poignée et ne plus être rapportés sur le tube de la can- ne.
    II) Dispositif suivant l'ensemble des revendications précédentes caractérisé par le fait qu'il est immédiatement utilisable sur toutes les cannes existantes, canne de marche ou canne anglaise (sauf les cannes à pied tripode et cannes siège) ceci sans outil, sans réglage et sans abîmer la canne.
    I2)Revendication caractérisée par le fait que le dispositif s'adapte à l'handicap de l'utilisateur. une personne qui, par la déformation de sa jambe craindrait que la branche pendante de la béquille (entre le pied de la canne et le sien) risque de
    <Desc/Clms Page number 7>
    la faire chuter, n'aura qu'à tourner le corps et la barrette de retenue de
    Figure img00070001
    90" vers l'extérieur pour que l'alignement des deux branches de la b6quille soit parallèle au sens de la marche, Elle devra dans ce cas tourner la main de 90 dans le mette sens avant de poser les deux pieds de la béquille au sol. Toutes positions intermédiaires sont évidemment possibles; c'est à l'utilisateur de rechercher la position qui lui assure le plus grnd confort.
  9. 13) Dispositif suivant l'ensemble des revendications précédentes concrétisé par le fait que : - - par sa simplicité il n'augmente que très légèrement le poids de la canne, - il n'en modifie pas l'utilisation pour l'utilisateur, - il ne nécessita pas d'aptitude particulière ni de tour de main.
FR9707671A 1997-06-19 1997-06-19 Dispositif pour maintenir une canne debout Pending FR2764962A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9707671A FR2764962A1 (fr) 1997-06-19 1997-06-19 Dispositif pour maintenir une canne debout
FR9712274A FR2764963B3 (fr) 1997-06-19 1997-10-02 Dispositif pour maintenir une canne debout

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9707671A FR2764962A1 (fr) 1997-06-19 1997-06-19 Dispositif pour maintenir une canne debout

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2764962A1 true FR2764962A1 (fr) 1998-12-24

Family

ID=9508198

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9707671A Pending FR2764962A1 (fr) 1997-06-19 1997-06-19 Dispositif pour maintenir une canne debout

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2764962A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2785970A1 (fr) * 1998-11-16 2000-05-19 Raymond Chartier Dispositif pour maintenir une canne debout
FR2859269A1 (fr) 2003-08-27 2005-03-04 Fdi France Dispositif pour maintenir en position verticale, une canne notamment une canne anglaise
WO2007110082A1 (fr) * 2006-03-27 2007-10-04 Salah Boulgheraif Jumelage d'une canne et d'un chausse-pied

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2785970A1 (fr) * 1998-11-16 2000-05-19 Raymond Chartier Dispositif pour maintenir une canne debout
FR2859269A1 (fr) 2003-08-27 2005-03-04 Fdi France Dispositif pour maintenir en position verticale, une canne notamment une canne anglaise
WO2007110082A1 (fr) * 2006-03-27 2007-10-04 Salah Boulgheraif Jumelage d'une canne et d'un chausse-pied

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH680639A5 (fr)
US20100133394A1 (en) Foldable handbag hanger
EP0643562B1 (fr) Dispositif pour retenir en place un pantalon, une jupe, un short ou analogue
FR2570945A1 (fr) Sangle de levage
FR2718217A1 (fr) Socle mobile de parasol, à roues escamotables et non visibles.
FR2764962A1 (fr) Dispositif pour maintenir une canne debout
FR2764963A1 (fr) Dispositif pour maintenir une canne debout
FR3044235A1 (fr) Poignee et sa dragonne amovible de baton de ski ou de marche
CA2466963A1 (fr) Marchette ajustable
FR2785970A1 (fr) Dispositif pour maintenir une canne debout
FR2889814A1 (fr) Dispositif pour la descente en rappel
FR2941619A1 (fr) Dispositif retractable pour la stabilisation verticale des cannes anglaises ou cannes analogues
FR2921552A1 (fr) Dispositif d&#39;aide a l&#39;habillement
FR2785783A1 (fr) Dispositif enfile-bas a poignees articulees
FR3073735A1 (fr) Paire de cannes anglaises
EP0878157B1 (fr) Dispositif pour faciliter l&#39;enfilage de chaussettes et articles vestimentaires similaires
EP0060798A1 (fr) Appareil de musculation
TWM552347U (zh) 輔助身障人士行走的拐杖改良結構
WO1999035942A1 (fr) Dispositif pour enfiler une chaussette ou un bas compressif
FR2951059A1 (fr) Perfectionnement a un appareil pour enfiler sur un membre une orthese compressive tubulaire
FR3023146A1 (fr) Socle avec repose-pieds, et dispositif de maintien corporel comportant ce socle
FR2688142A1 (fr) Plaquette d&#39;assurance polyvalente.
LU85364A1 (fr) Appareil articule d&#39;aide a la marche
WO2001030640B1 (fr) Dispositif pour pedalier
FR2797435A1 (fr) Dispositif destine a tenir et a transporter en suspension avec reduction d&#39;effort les bagages et paquets d&#39;une seule main