FR2763986A1 - Chambranle de porte prefabrique a base de fibres de moyenne densite - Google Patents
Chambranle de porte prefabrique a base de fibres de moyenne densite Download PDFInfo
- Publication number
- FR2763986A1 FR2763986A1 FR9707075A FR9707075A FR2763986A1 FR 2763986 A1 FR2763986 A1 FR 2763986A1 FR 9707075 A FR9707075 A FR 9707075A FR 9707075 A FR9707075 A FR 9707075A FR 2763986 A1 FR2763986 A1 FR 2763986A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- door jamb
- known under
- type known
- paint
- trade name
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E06—DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
- E06B—FIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
- E06B1/00—Border constructions of openings in walls, floors, or ceilings; Frames to be rigidly mounted in such openings
- E06B1/04—Frames for doors, windows, or the like to be fixed in openings
- E06B1/06—Wooden frames
- E06B1/08—Wooden frames composed of several parts with respect to the cross-section of the frame itself
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Wood Science & Technology (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Special Wing (AREA)
- Wing Frames And Configurations (AREA)
Abstract
La présente invention concerne un chambranle de porte préfabriqué, essentiellement constitué par un fourreau (1) de montage dans une cloison (2) d'un bâtiment, par un cadre (3) de réception d'une porte (4) et par un contre-chambranle (5).Chambranle caractérisé en ce que ses différentes parties constitutives (1, 3 et 5) sont réalisées à partir de panneaux hydrofuges de fibres de moyenne densité.L'invention est plus particulièrement applicable dans le domaine du bâtiment, en particulier de la menuiserie intérieure.
Description
DESCRIPTION
La présente invention concerne le domaine du bâtiment, en particulier de la menuiserie intérieure et notamment des chambranles de portes, et a pour objet un chambranle de porte préfabriqué à base de panneaux de fibres de moyenne densité.
La présente invention concerne le domaine du bâtiment, en particulier de la menuiserie intérieure et notamment des chambranles de portes, et a pour objet un chambranle de porte préfabriqué à base de panneaux de fibres de moyenne densité.
Actuellement, les chambranles de portes intérieures sont généralement réalisés en bois massif ou en panneaux de bois aggloméré munis d'un placage. Ces modes de réalisation connus présentent, cependant, certains inconvénients. En effet, une réalisation en bois massif, qui permet une importante variété esthétique, entraîne un prix de revient relativement élevé et souvent incompatible avec les exigences financières liées à l'ensemble de la construction, alors qu'une mise en oeuvre de panneaux de bois aggloméré pourvus d'un placage réduit considérablement les possibilités de variation esthétique sans travaux ultérieurs de replacage ou autre.
En outre, dans le cas de mise en oeuvre de chambranles en panneaux de bois aggloméré, ces derniers ne peuvent etre prémontrés en usine, du fait de leur relative fragilité, de sorte qu'une opération ultérieure de montage sur chantier est nécessaire.
Enfin, sauf pour les réalisations de haut de gamme, c'est-à-dire pour les chambranles en bois massif de qualité supérieure, une finition préalable en atelier n'est actuellement pas envisageable.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients en proposant un chambranle de porte préfabriqué permettant un usinage de ses différentes parties constitutives en fonction des exigences esthétiques, un assemblage fiable en atelier, ainsi qu'un traitement de finition en atelier.
A cet effet, le chambranle de porte préfabriqué est caractérisé en ce que ses différentes parties constitutives sont réalisées à partir de panneaux hydrofuges de fibres de moyenne densité.
L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci-après, qui se rapporte à un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels:
la figure 1 est une vue en coupe horizontale d'un chambranle conforme à l'invention;
la figure 2 est une vue partielle en élévation d'un angle du chambranle vu du côté du contre-chambranle, et
la figure 3 est une vue analogue à celle de la figure 2 de l'angle vu du côté extérieur de montage de la porte.
la figure 1 est une vue en coupe horizontale d'un chambranle conforme à l'invention;
la figure 2 est une vue partielle en élévation d'un angle du chambranle vu du côté du contre-chambranle, et
la figure 3 est une vue analogue à celle de la figure 2 de l'angle vu du côté extérieur de montage de la porte.
Les figures 1 des dessins annexés représente, à titre d'exemple, un chambranle de porte préfabriqué, essentiellement constitué par un fourreau 1 monté dans une cloison 2 d'un bâtiment, par un cadre 3 de réception d'une porte 4 et par un contre-chambranle 5.
Conformément à l'invention, ce chambranle de porte préfabriqué est caractérisé en ce que ses différentes parties constitutives 1, 3 et 5 sont réalisées à partir de panneaux hydrofuges de fibres de moyenne densité.
De préférence, les panneaux hydrofuges utilisés sont du type connus sous la dénomination de panneaux médium et rangent dans la classe normalisée de résistance coupe-feu M1. Ainsi, le chambranle obtenu présente d'excellentes caractéristiques de résistance à l'humidité et au feu.
Selon une caractéristique de l'invention, les montants et la traverse du fourreau 1 sont assemblés par l'intermédiaire de feuillures 6 collées et vissées (figures 2 et 3) et sont munis, d'une part, sur leur côté d'assemblage avec le contrechambranle 5, d'une rainure d'assemblage 7 et, d'autre part, sur leur côté d'assemblage avec le cadre 3, d'une languette longitudinale d'assemblage 8 et d'une rainure 9 de réception d'un joint isophonique 10 (figure 1).
Le cadre 3 et le contre-chambranle 5 sont assemblés à coupe d'onglet et sont maintenus par des goujons d'assemblage 11 en matière synthétique, leur assemblage sur le fourreau 1 s'effectuant, respectivement, par coopération d'une rainure 12 du cadre 3 avec la languette longitudinale d'assemblage 8 correspondante du fourreau 1 et d'une languette 13 du contre-chambranle 5 avec la rainure d'assemblage 7 correspondante du fourreau 1. L'assemblage du cadre 3 et du contre-chambranle 5 sur le fourreau 1 sont effectués sur chantier, de manière connue et le maintien de ces assemblages peut avantageusement être assuré par une colle ou un mastic-colle.
Le montage du chambranle conforme à l'invention peut être effectué sur tous types de murs et cloisons par mise en oeuvre d'un fourreau adapté à l'épaisseur de mur ou de cloison, généralement avec une tolérance de montage de l'ordre de 10 mm, de manière à garantir l'assemblage avec le cadre 3 et le contrechambranle 5. La prévision des moyens d'assemblage susvisés permet une pose rapide sur sol fini, en masquant toutes les fixations.
La réalisation du chambranle en panneaux hydrofuges de fibres de moyenne densité permet de répondre aux attentes des décorateurs en autorisant toutes formes de moulures ou cannelures jusque dans les moindres détails, contrairement aux panneaux de bois aggloméré revêtus d'un placage. En outre, ce chambranle permet, comme les chambranles existants, de recevoir tous types de portes à recouvrement, standards ou non, qu'elles soient en bois massif, alvéolé, post formé, ou stratifié. Ces portes sont avantageusement ferrées par trois fiches, dont la forme peut varier suivant le style adopté, qui assurent une finition parfaite et qui sont aisément réglables.
Conformément à une autre caractéristique de l'invention, le chambranle peut être pourvu d'une couche de peinture laquée ou métallisée.
Une telle peinture du chambranle est avantageusement mise en oeuvre conformément à un procédé caractérisé en ce qu'il consiste essentiellement à poncer ledit chambranle à sec avec un papier abrasif de granulométrie 500, à déposer un apprêt à deux composants sur les faces poncées, puis à sécher la couche ainsi déposer, à poncer ensuite ledit apprêt à sec avec un papier abrasif de granulométrie 500, à nettoyer les surfaces avec un chiffon très propre imbibé de diluant, puis à réaliser l'application de peinture opaque, vernis ou métallisée.
L'apprêt utilisé est avantageusement un apprêt polyuréthanne à deux composants à haut extrait sec, légèrement dilué et mélangé à un durcisseur. De préférence, cet apprêt est du type connu sous la dénomination commerciale maxifill HS de la société RM, le durcisseur est du type connu sous la dénomination commerciale D 85 de la société RM et le diluant est du type connu sous la dénomination commerciale ER 54 également de la société RM.
Cet apprêt est appliqué au moyen d'un pistolet pour apprêt, à une pression de 3,5 kg, en cabine ventilée, à une température de 20"C, puis est séché pendant 30 minutes à 40"C.
Le diluant de nettoyage est, de préférence, du type connu sous la dénomination commerciale PK 700 de la société RM.
La peinture opaque est avantageusement une peinture polyuréthanne à deux composants à haut extrait sec légèrement dilué et mélangé à.un durcisseur.
De préférence, cette peinture est du type connu sous la dénomination commerciale
HS DIAMONT de la société RM, le durcisseur est du type connu sous la dénomination commerciale D 5000 de la société RM et le diluant est du type connu sous la dénomination commerciale HS 300 également de la société RM.
HS DIAMONT de la société RM, le durcisseur est du type connu sous la dénomination commerciale D 5000 de la société RM et le diluant est du type connu sous la dénomination commerciale HS 300 également de la société RM.
L'application de peinture opaque est effectuée en deux couches, à savoir une couche mouillée et une couche laquée au moyen d'un pistolet, à une pression de 4 kg, en cabine ventile, à une température de 20"C, puis est séché pendant 30 minutes à 400C entre l'application des couches.
La peinture vernis est avantageusement un vernis acrylique polyuréthanne à deux composants mélangé à un durcisseur. De préférence, ce vernis est du type connu sous la dénomination commerciale DIAMONTOP de la société RM et le durcisseur est du type connu sous la dénomination commerciale
D 5000 de la société RM.
D 5000 de la société RM.
L'application de peinture vernis est effectuée en deux couches, à savoir une couche mouillée et une couche laquée au moyen d'un pistolet, à une pression de 4 kg, en cabine ventilée, à une température de 20"C, puis est séché pendant 30 minutes à 400C entre l'application des couches.
La peinture métallisée est avantageusement une peinture polyuréthanne à inclusions métalliques à deux composants légèrement diluée et mélangée à un durcisseur. De préférence, cette peinture est du type connu sous la dénomination commerciale DIAMONT à inclusions métalliques de la société RM, le durcisseur est du type connu sous la dénomination commerciale D 5000 de la société RM et le diluant est du type connu sous la dénomination commerciale HS 300 également de la société RM.
L'application de cette peinture métallisée est effectuée en trois couches, à savoir une couche mouillée et deux couches laquées au moyen d'un pistolet, à une pression de 4 kg, en cabine ventilée, à une température de 20"C, puis est séché pendant 30 minutes à 40"C entre l'application des couches.
Une telle peinture du chambranle est possible avec une gamme de coloris très large, en peinture laquée ou métallisée.
Grâce à l'invention, il est possible de réaliser un chambranle de porte préfabriqué à base de panneaux de fibres de moyenne densité permettant d'allier performance, élégance, raffinement, simplicité et rapidité de pose pour un coût raisonnable.
En outre, un tel chambranle peut être entièrement fini en usine, puis être posé sans travail de finition complémentaire, de sorte que les frais annexes sont supprimés.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.
Claims (17)
1. Chambranle de porte préfabriqué, essentiellement constitué par un fourreau (1) de montage dans une cloison (2) d'un bâtiment, par un cadre (3) de réception d'une porte (4) et par un contre-chambranle (5), caractérisé en ce que ses différentes parties constitutives (1, 3 et 5) sont réalisées à partir de panneaux hydrofuges de fibres de moyenne densité.
2. Chambranle de porte, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les panneaux hydrofuges utilisés sont du type connus sous la dénomination de panneaux médium et rangent dans la classe normalisée de résistance coupe-feu M1.
3. Chambranle de porte, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les montants et la traverse du fourreau (1) sont assemblés par l'intermédiaire de feuillures (6), collées et vissées, et sont munis, d'une part, sur leur côté d'assemblage avec le contre-chambranle (5), d'une rainure d'assemblage (7) et, d'autre part, sur leur côté d'assemblage avec le cadre (3), d'une languette longitudinale d'assemblage (8) et d'une rainure (9) de réception d'un joint isophonique (10).
4. Chambranle de porte, suivant l'une quelconque des revendications 1 et 3, caractérisé en ce que le cadre (3) et le contre-chambranle (5) sont assemblés à coupe d'onglet et sont maintenus par des goujons d'assemblage (11) en matière synthétique, leur assemblage sur le fourreau (1) s'effectuant, respectivement, par coopération d'une rainure (12) du cadre (3) avec la languette longitudinale d'assemblage (8) correspondante du fourreau (1) et d'une languette (13) du contrechambranle (5) avec la rainure d'assemblage (7) correspondante du fourreau (1).
5. Chambranle de porte, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il est pourvu d'une couche de peinture laquée, métallisée ou vernis avec interposition d'un apprêt à deux composants.
6. Chambranle de porte, suivant la revendication 5, caractérisé en ce que l'apprêt utilisé est un apprêt polyuréthanne à deux composants à haut extrait sec, légèrement dilué et mélangé à un durcisseur.
7. Chambranle de porte, suivant la revendication 6, caractérisé en ce que l'apprêt est du type connu sous la dénomination commerciale maxifill HS de la société RM, le durcisseur est du type connu sous la dénomination commerciale
D 85 de la société RM et le diluant est du type connu sous la dénomination commerciale ER 54 également de la société RM.
8. Chambranle de porte, suivant l'une quelconque des revendications 6 et 7, caractérisé en ce que l'apprêt est appliqué au moyen d'un pistolet pour apprêt, à une pression de 3,5 kg, en cabine ventilée, à une température de 20"C, puis est séché pendant 30 minutes à 40"C.
9. Chambranle de porte, suivant la revendication 5, caractérisé en ce que la peinture opaque est une peinture polyuréthanne à deux composants à haut extrait sec légèrement dilué et mélangé à un durcisseur.
10. Chambranle de porte, suivant la revendication 9, caractérisé en ce que la peinture est du type connu sous la dénomination commerciale HS
DIAMONT de la société RM, le durcisseur est du type connu sous la dénomination commerciale D 5000 de la société RM et le diluant est du type connu sous la dénomination commerciale HS 300 également de la société RM.
11. Chambranle de porte, suivant l'une quelconque des revendications 9 et 10, caractérisé en ce que la peinture opaque est en deux couches, à savoir une couche mouillée et une couche laquée appliquées au moyen d'un pistolet, à une pression de 4 kg, en cabine ventilée, à une température de 20"C, puis séchées pendant 30 minutes à 40"C entre l'application des couches.
12. Chambranle de porte, suivant la revendication 5, caractérisé en ce que la peinture vernis est un vernis acrylique polyuréthanne à deux composants mélangé à un durcisseur.
13. Chambranle de porte, suivant la revendication 12, caractérisé en ce que la peinture vernis est du type connu sous la dénomination commerciale
DIAMONTOP de la société RM et le durcisseur est du type connu sous la dénomination commerciale D 5000 de la société RM.
14. Chambranle de porte, suivant l'une quelconque des revendications 12 et 13, caractérisé en ce que la peinture vernis est en deux couches, à savoir une couche mouillée et une couche laquée appliquées au moyen d'un pistolet, à une pression de 4 kg, en cabine ventilée, à une température de 20"C, puis séchées pendant 30 minutes à 40"C entre l'application des couches.
15. Chambranle de porte, suivant la revendication 5, caractérisé en ce que la peinture métallisée est une peinture polyuréthanne à inclusions métalliques à deux composants légèrement diluée et mélangée à un durcisseur.
16. Chambranle de porte, suivant la revendication 15, caractérisé en ce que la peinture métallisée est du type connu sous la dénomination commerciale
DIAMONT à inclusions métalliques de la société RM, le durcisseur est du type connu sous la dénomination commerciale D 5000 de la société RM et le diluant est du type connu sous la dénomination commerciale HS 300 également de la société RM.
17. Chambranle de porte, suivant l'une quelconque des revendications 15 et 16, caractérisé en ce que la peinture métallisée est en trois
couches, à savoir une couche mouillée et deux couches laquées appliquées au
moyen d'un pistolet, à une pression de 4 kg, en cabine ventilée, à une température
de 20"C, puis séchées pendant 30 minutes à 40"C entre l'application des couches.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9707075A FR2763986B1 (fr) | 1997-06-03 | 1997-06-03 | Chambranle de porte prefabrique a base de fibres de moyenne densite |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9707075A FR2763986B1 (fr) | 1997-06-03 | 1997-06-03 | Chambranle de porte prefabrique a base de fibres de moyenne densite |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2763986A1 true FR2763986A1 (fr) | 1998-12-04 |
FR2763986B1 FR2763986B1 (fr) | 1999-07-30 |
Family
ID=9507728
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9707075A Expired - Fee Related FR2763986B1 (fr) | 1997-06-03 | 1997-06-03 | Chambranle de porte prefabrique a base de fibres de moyenne densite |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2763986B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN104847218A (zh) * | 2015-06-08 | 2015-08-19 | 浙江新伍鑫耐火材料有限公司 | 一种防火门门框 |
Citations (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CH518438A (de) * | 1970-01-14 | 1972-01-31 | Wernle Ag J | Türfutter |
FR2326563A1 (fr) * | 1975-10-02 | 1977-04-29 | Dussel Christian | Huisserie perfectionnee |
DE8613803U1 (de) * | 1986-05-22 | 1986-07-24 | Herholz Bernhard Herbers GmbH & Co KG, 4422 Ahaus | Bausatz für eine Türzarge |
FR2642798A1 (fr) * | 1989-02-09 | 1990-08-10 | Rapayelian Christian | Dispositif d'assemblage pour cadres |
GB2239281A (en) * | 1989-12-19 | 1991-06-26 | Michael George Young | Door framing means and method |
EP0509596A1 (fr) * | 1991-04-17 | 1992-10-21 | Johannes Nicolaas Van Drogenbroek | Châssis dormant pour fenêtre |
US5437130A (en) * | 1993-05-10 | 1995-08-01 | Raynak; Gene A. | System and method for prefabricating a free standing wooden split-jamb, door and trim assembly |
EP0752512A1 (fr) * | 1995-06-27 | 1997-01-08 | van Laeken, Jean Paul | Châssis de porte avec parements |
-
1997
- 1997-06-03 FR FR9707075A patent/FR2763986B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CH518438A (de) * | 1970-01-14 | 1972-01-31 | Wernle Ag J | Türfutter |
FR2326563A1 (fr) * | 1975-10-02 | 1977-04-29 | Dussel Christian | Huisserie perfectionnee |
DE8613803U1 (de) * | 1986-05-22 | 1986-07-24 | Herholz Bernhard Herbers GmbH & Co KG, 4422 Ahaus | Bausatz für eine Türzarge |
FR2642798A1 (fr) * | 1989-02-09 | 1990-08-10 | Rapayelian Christian | Dispositif d'assemblage pour cadres |
GB2239281A (en) * | 1989-12-19 | 1991-06-26 | Michael George Young | Door framing means and method |
EP0509596A1 (fr) * | 1991-04-17 | 1992-10-21 | Johannes Nicolaas Van Drogenbroek | Châssis dormant pour fenêtre |
US5437130A (en) * | 1993-05-10 | 1995-08-01 | Raynak; Gene A. | System and method for prefabricating a free standing wooden split-jamb, door and trim assembly |
EP0752512A1 (fr) * | 1995-06-27 | 1997-01-08 | van Laeken, Jean Paul | Châssis de porte avec parements |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN104847218A (zh) * | 2015-06-08 | 2015-08-19 | 浙江新伍鑫耐火材料有限公司 | 一种防火门门框 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2763986B1 (fr) | 1999-07-30 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2437211A1 (fr) | Piscine hors-sol a structure rigide | |
EP0161233B1 (fr) | Panneau décoratif | |
FR2763986A1 (fr) | Chambranle de porte prefabrique a base de fibres de moyenne densite | |
BE1004096A6 (fr) | Procede de fabrication de mobilier. | |
FR2633563A1 (fr) | Element de revetement decoratif et isolant | |
FR2765605A1 (fr) | Revetement de sol en bois | |
FR2892145A1 (fr) | Huisserie de porte ou de fenetre | |
FR2946276A1 (fr) | Procede de realisation d'un panneau, notamment pour la fabrication de meubles ainsi que le panneau obtenu | |
FR3014934A1 (fr) | Cadre de rehausse a panneaux pouvant etre relies par encliquetage a un couvre joint et trappe de plafond comprenant un tel cadre de rehausse | |
FR3062813A1 (fr) | Panneau a base de bois | |
EP0048676B1 (fr) | Porte, notamment pour placard, constituée d'éléments unitaires comportant une armature et un habillage | |
EP2050896A1 (fr) | Revêtement de sol | |
LU87653A1 (fr) | Element de revetement decoratif et isolant | |
FR2971288A1 (fr) | Ouvrant de porte avec structures d'habillage interieure bois et exterieure metal | |
FR2904345A1 (fr) | Revetement de sol | |
FR2649637A2 (fr) | Procede de fabrication d'elements profiles en bois, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede et elements profiles ainsi obtenus | |
FR2844166A1 (fr) | Dispositif comprenant au moins deux panneaux articules | |
KR200242242Y1 (ko) | 가구용 인조대리석 도아 | |
FR2648075A1 (en) | Process for producing a decorative design in wood and decorative design thus obtained | |
FR2541355A3 (fr) | Procede de fabrication d'une porte ou analogue | |
FR2516157A1 (fr) | Panneau de fermeture tel que porte, trappe, volet ou analogues | |
JP2698897B2 (ja) | パネル構造 | |
FR2743397A1 (fr) | Procede de fabrication d'un element de meuble, notamment de porte, a parement de face cintree et parement de contreface plane | |
JPH09317338A (ja) | 内装ドアの製造方法 | |
FR3099412A1 (fr) | Procédé de fabrication d'un miroir décoratif ou d'un accessoire d'habitation incluant un tel miroir décoratif |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property | ||
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20070228 |