FR2763812A1 - Boitier a plateau pour fard notamment, ensemble tel que poudrier et procede d'utilisation - Google Patents

Boitier a plateau pour fard notamment, ensemble tel que poudrier et procede d'utilisation Download PDF

Info

Publication number
FR2763812A1
FR2763812A1 FR9706486A FR9706486A FR2763812A1 FR 2763812 A1 FR2763812 A1 FR 2763812A1 FR 9706486 A FR9706486 A FR 9706486A FR 9706486 A FR9706486 A FR 9706486A FR 2763812 A1 FR2763812 A1 FR 2763812A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cover
housing
wall
elevation
plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9706486A
Other languages
English (en)
Inventor
Bernard Favre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Lir France SA
Original Assignee
Lir France SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lir France SA filed Critical Lir France SA
Priority to FR9706486A priority Critical patent/FR2763812A1/fr
Publication of FR2763812A1 publication Critical patent/FR2763812A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D40/00Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks
    • A45D40/22Casings characterised by a hinged cover
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C13/00Details; Accessories
    • A45C13/008Details; Accessories for making water- or air-tight

Landscapes

  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

L'invention concerne notamment un boîtier (1) notamment pour produit cosmétique tel que fard comprenant :- un fond (3) en creux; - un couvercle (4) en creux, pourvu d'un premier organe (10) charnière permettant l'association du couvercle (4) au fond (2) autour d'un second axe (21) orthogonal à l'axe principal (7);Ce boîtier (1) comprend d'une part :- un plateau (31) comportant un second organe charnière coopérant avec le premier organe charnière (10); et d'autre part- des moyens (33) interposés entre le fond (3) et le plateau (31), sollicitant ce dernier, et donc le couvercle (4), à coulissement suivant l'axe principal (7).

Description

L'invention concerne un boîtier notamment pour un produit cosmétique tel qu'un fard, un ensemble tel qu'un poudrier, constitué à partir de ce boîtier, et un procédé d'utilisation pour l'ouverture et inversement la fermeture d'un tel boîtier et/ou ensemble.
On connait déja des boîtiers comprenant:
- un fond en creux, pourvu d'une paroi transversale et d'une première paroi d'élévation de forme générale cylindrique par rapport à un axe principal du boîtier, définissant avec la paroi transversale, un logement pour un notamment pour un fard
- un couvercle en creux, pourvu d'une paroi transversale, d'une paroi première d'élévation de forme générale cylindrique et d'un premier organe charnière permettant l'association du couvercle au fond autour d'un second axe orthogonal à l'axe principal
- le couvercle pouvant être placé dans deux positions extrèmes, à savoir une position de fermeture verrouillée dans laquelle le fond et le couvercle sont associés rigidement l'un à l'autre et en regard l'un de l'autre; et une position d'ouverture totale dans laquelle le couvercle laisse libre l'accès au logement du fond
- des organes de verrouillage complémentaires respectivement du fond et du couvercle, ménagés sur leurs premières parois d'élévation cylindriques respectives, qui lorsqu'ils sont en prise mutuelle permettent au couvercle d'être en position de fermeture verrouillée, et qui lorsqu'il sont dégagés mutuellement permettent au couvercle d'être amené et de se trouver en position d'ouverture totale.
On connait également des boitiers comprenant un plateau intermédiaire intérieur.
L'invention concerne un boîtier du premier type mentionné plus haut, qui simultanément soit de constitution simple, soit fiable en fonctionnement, et ne présente pas les inconvénients rencontrés dans l'état de l'art.
L'invention est en particulier applicable à un de poudrier étanche.
A cet effet, un premier objet de l'invention est un boîtier du premier type mentionné.
Ce boitier comprend d'une part:
- un plateau
- de forme générale annulaire; et
- monté porté par le fond autour de sa paroi d'élévation cylindrique de manière à pouvoir, sans jeu substantiel, pivoter par rapport à cette paroi, autour de l'axe principal, et coulisser suivant cet axe; le plateau comportant un second organe charnière coopérant avec le premier organe charnière; et d'autre part
- des moyens interposés entre le fond et le plateau, sollicitant le plateau, et donc le couvercle, à coulissement suivant l'axe principal lorsque le couvercle est pivoté depuis sa position de fermeture verrouillée, dans un sens tendant à écarter le plateau du fond.
Dans un boitier, les moyens de sollicitation et d'écartement du plateau et du couvercle par rapport au fond, comprennent au moins un tronçon de rampe incliné, du plateau et/ou du fond, coopérant avec une partie complémentaire du fond et/ou du plateau.
Selon un mode de réalisation, un tronçon de rampe et/ou la partie complémentaire est situé au voisinage du bord périphérique extérieur du plateau.
Selon une caractéristique un tronçon de rampe et/ou la partie complémentaire est situé adjacent ou au voisinage de la paroi transversale du fond et/ou d'une seconde paroi du fond cylindrique d'élévation.
Dans un autre boitier, les moyens de sollicitation et d'écartement du plateau et du couvercle par rapport au fond, comprennent au moins un organe élastique.
Selon une caractéristique, l'organe élastique est interposé entre la paroi transversale du fond et le plateau.
Selon une autre caractéristique, les moyens de sollicitation et d'écartement du plateau et du couvercle par rapport au fond sont disposés substantiellement entièrement entre le fond et le plateau de manière à ne pas être substantiellement visibles par un utilisateur.
Selon encore une caractéristique, les moyens de sollicitation et d'écartement du plateau et du couvercle par rapport au fond sont localisés en un ou plusieurs emplacements, autour de l'axe principal du boitier.
Selon une caractéristique, les moyens de sollicitation et d'écartement du plateau et du couvercle par rapport au fond sont disposés sensiblement réguliérement autour de l'axe principal.
Les organes de verrouillage complémentaires du fond et du couvercle, comprennent au moins un relief périphérique du fond et au moins un relief périphérique du couvercle.
Dans une réalisation, les reliefs sont des saillies.
Les reliefs tels que saillies sont dirigés vers l'extérieur pour le fond et vers l'intérieur pour le couvercle, la paroi cylindrique de ce dernier étant disposée autour ainsi qu'à l'extérieur de celle du fond.
Dans une réalisation, les reliefs tels que saillies sont situés à l'endroit ou au voisinage des bords libres des parois cylindriques du fond et du couvercle, respectivement.
Dans un boitier, les reliefs tels que saillies, du fond et/ou du couvercle, sont situés respectivement au moins sensiblement dans un plan transversal.
Dans un autre boitier, les reliefs tels que saillies, du fond et/ou du couvercle, sont localisés en plusieurs emplacements distincts autour de l'axe principal du boitier et séparés par des espaces dépourvus de reliefs tels que saillies. Ces espaces intermédiaires ont pour fonction de permettre l'emboitement du couvercle sur le fond.
Selon une réalisation, les reliefs tels que saillies, du fond et/ou du couvercle, sont étendus sur une arc de longueur de l'ordre de grandeur de celle, ou d'une fraction de grandeur de celle, de l'espace intermédiaire.
Le boitier comporte de trois à cinq reliefs tels que saillie, pour le fond et le couvercle respectivement, et préférentiellement quatre.
Les reliefs tels que saillies du fond et/ou du couvercle, sont régulièrement disposés autour de l'axe principal.
Dans un boitier, les reliefs tels que saillies respectifs du fond et du couvercle, sont en nombre identique et présentent une forme générale analogue.
Selon une caractéristique, les organes formant charnière du fond sont, en position d'ouverture du couvercle, situés au droit en élévation, d'un espace dépourvu de relief tel que saillie du fond.
Selon une autre caractéristique, les organes formant charnière du couvercle sont situés en permanence, sensiblement au droit en élévation d'un relief tel que saillie du couvercle.
Entre les positions de fermeture de verrouillage et sa position d'ouverture, une course de pivotement est de l'ordre de 200 à 600, notamment de l'ordre de 300 à 40".
Dans un boitier, l'un et/ou l'autre des reliefs périphériques tels que saillies présentent, une surface active hélicoïdale, de faible inclinaison par rapport à un plan transversal du boitier, orthogonal à l'axe principal, notamment de l'ordre de 40 à 100, et plus particulièrement de l'ordre de 40 à 60.
Selon une caractéristique, au moins un relief périphérique tel que saillie incliné présente une extrémité d'engagement mince en élévation pour la fermeture, et une extrémité de blocage du pivotement épaisse en élévation pour l'ouverture.
Selon une autre caractéristique, le premier organe charnière forme une patte étendue suivant la direction de l'axe principal, dans un sens opposé à celui dirigé vers la paroi transversale du fond, et/ou le second organe charnière forme une patte étendue suivant la direction de l'axe principal, dans un sens opposé à celui dirigé vers la paroi transversale du couvercle.
Selon encore une réalisation, le fond et le couvercle comportent chacun une seconde paroi extérieure d'élévation, de forme générale cylindrique, placée respectivement autour et à l'extérieur de la première paroi cylindrique, les secondes parois extérieures d'élévation cylindrique limitant les paroi transversales, donc le boitie , et venant sensiblement l'une contre l'autre et en prolongation l'une de l'autre lorsque le boitier est en position de fermeture de verrouillage.
Dans un boitier, le bord libre de la première paroi d'élévation intérieure cylindrique du fond, est située sensiblement dans le plan transversal de jonction du fond et du couvercle.
Selon une réalisation, le second axe entre les deux organes charnières est situé entre les deux parois cylindriques du couvercle, et est sensiblement invisible de l'extérieur du boitier en position de fermeture.
Le second axe entre les deux organes charnières est situé sensiblement dans le plan transversal de jonction du fond et du couvercle.
Selon une autre réalisation, le couvercle comporte intérieurement un épaulement périphérique entre la paroi transversale et la première paroi d'élévation cylindrique intérieure, destiné à recevoir un joint d'étanchéité annulaire apte à être comprimé par la première paroi cylindrique d'élévation intérieure du fond, le boitier étant substantiellement étanche s'agissant du logement du fond, en position de fermeture de verrouillage.
La première paroi d'élévation cylindrique intérieure du fond présente un bord libre en saillant coopérant avec le joint d'étanchéité, en position de fermeture verrouillée du couvercle.
Selon une réalisation, un miroir est fixé à l'intérieur de et contre, la paroi transversale du couvercle.
Selon une autre réalisation, une cavité ou espace libre est ménagé entre la paroi transversale du couvercle, respectivement le miroir, et le bord supérieur de la première paroi cylindrique interne du fond.
Cette cavité libre permet de loger au moins un objet amovible, tel que houpette.
La seconde paroi cylindrique extérieure du couvercle comporte une échancrure au droit de l'organe charnière, pour éviter son interférence avec le fond lors du pivotement autour du second axe.
Un deuxième objet de l'invention est un ensemble tel que poudrier, comprenant un boitier tel qu'évoqué, un produit cosmétique tel que fard, à consistence solide ou pâteuse, ou pulvérulente, placé dans le logement du fond.
Selon une caractéristique, un objet amovible tel que houpette est placé dans une cavité libre, sur le produit cosmétique.
Un troisième objet de l'invention est un procédé d'utilisation, notamment d'ouverture totale d'un boitier et/ou ensemble tel qu'évoqués, à partir de la position de fermeture verrouillée du couvercle.
Ce procédé prévoit les étapes de:
- une première phase de pivotement relatif du couvercle par rapport au fond autour de l'axe principal, sur une course permettant de dégager les organes de verrouillage;
- une seconde phase de pivotement du couvercle par rapport au fond, autour du second axe, jusqu'à la position d'ouverture totale.
Le fermeture comprend des étapes et phases inverses.
Selon une mise en oeuvre, le plateau est entraîné à pivitement relatif par rapport au fond et à coulissement relatif suivant l'axe principal grâce au moyens de sollicitation et d'écartement.
L'invention est bien comprise au vu de la description détaillée qui suit, et se référe aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs.
La figure 1 est une vue en coupe diamétrale d'élévation d'un boîtier selon l'invention, en position de fermeture verrouillée.
La figure 2 est une vue en plan de dessus du plateau d'un boîtier tel que celui de la figure 1.
La figure 3 est une vue en plan de dessus d'un fond de boîtier tel que celui de la figure 1.
Les figures 4 et 5 sont des vues similaires à celle de la figure 1, respectivement en position de fermeture et en position d'ouverture intermédiaires. Un objet, ici une houpette, est partiellement représenté sur la figure 5.
La figure 6 est une vue similaire à la figure 1, montrant le boîtier en position d'ouverture totale. Un produit cosmétique, ici un fard de maquillage, est partiellement représenté sur cette figure.
Un boîtier 1 selon l'invention, réalisé en matière plastique, est plus spécialement destiné à recevoir un produit cosmétique tel qu'un fard B (figure 6) à consistance solide ou pâteuse. Le produit B est pulvérulent dans certaines destinations du boîtier 1.
Le fard B en question peut nécessiter d'être protégé contre l'humidité ou l'air ambiant.
A cet effet, le boîtier 1 est agencé pour pouvoir être rendu substantiellement étanche lorsque cela s'avère nécessaire.
Le cas échéant, le poudrier C formé par le boîtier 1 et le fard peut comprendre également un objet tel qu'une houppette A placé sur le fard B, lorsque le boîtier 1 est fermé.
D'autre part, le boîtier 1 peut comporter à l'intérieur, un miroir 2.
Dans la réalisation représentée, le boîtier 1 comporte un fond 3 et un couvercle 4, tous deux essentiellement rigides.
Le fond 3 et le couvercle 4 sont chacun en creux.
Le fond 3 comporte une paroi transversale 5 formant le fond proprement dit et, saillant de celle-ci, une première paroi 6 de forme générale cylindrique à base circulaire.
La paroi 5 permet de définir un axe 7 qui est l'axe principal ou d'élévation du boîtier 1. La paroi 5 est perpendiculaire à cet axe 7.
La surface interne des parois 5 et 6 définit un logement 8 pour le fard.
Ce dernier peut remplir le logement 8 jusqu'à affleurer le bord libre 9 de la paroi 6, opposé à la paroi 5 suivant l'axe 7.
Le cas échéant, le fard peut remplir un godet, lequel est rapporté dans le logement 8.
Selon les réalisations, le fond 3 est donc monobloc ou non.
En particulier, la partie formant le logement 8 et/ou le godet peut être distincte de la partie périphérique et être rapportée rigidement sur elle, à la manière d'une recharge.
Le fond 3 comporte une seconde paroi cylindrique 11, d'axe 7, limitant la paroi 5, donc le boîtier de façon périphérique. Il s'agit ici d'une paroi périphérique d'élévation.
La paroi 11 est placée autour de la paroi 6 et à l'extérieur d'elle.
Les deux parois 6, 11 sont séparées par un espace annulaire 12.
La hauteur axiale, c'est-à-dire la dimension en élévation, hors-tout de la paroi 6 est légèrement plus grande que celle de la paroi 11. La première saille ainsi légèrement de la seconde, un peu en retrait.
Le couvercle 4 présente, en soi, une structure générale analogue à celle du fond 3. Il comporte
- une paroi transversale 13 formant le sommet du boîtier 1
- une première paroi cylindrique 14, ici d'élévation
- une seconde paroi cylindrique 15, ici aussi d'élévation, entourant la paroi 14 à l'extérieur, en formant un espace 16.
Le miroir 2, lorsqu'il est prévu, est fixé par exemple par collage en 17, à l'intérieur du couvercle 4, contre la surface interne de la paroi 13.
Le miroir 2 peut s'étendre sensiblement jusqu'à la paroi 14, sous réserve de la mise en place d'un joint d'étanchéité annulaire 18. Par exemple, le joint 18 est en matière synthétique de dureté prédéterminée, telle qu'un polyéthylène ou analogues.
La forme donnée au fond 3 et au couvercle 4 permet de ménager un espace libre ou cavité 19 entre la paroi 13, ou le miroir 2 lorsqu'il est prévu, et le bord 9, respectivement le fard.
Cet espace 19 permet de loger la houppette amovible, ou équivalent.
La hauteur axiale hors tout de la paroi 14 est légèrement plus grande que celle de la paroi 11. La première saillie ainsi légèrement de la seconde, un peu en retrait.
Dans les réalisations représentées, les parois 5 et 13 sont planes. Toutefois, elles pourraient être incurvées par exemple à concavité tournée vers l'intérieur du boîtier 1.Cette disposition est valable pour l'une et/ou l'autre des deux parties 3, 4.
Dans le cas d'une telle forme incurvée, les parois 11 et 15 peuvent n'être qu'un simple prolongement, ou même la partie externe, des parois 5 et 13.
Par ailleurs, le boîtier 1 ou ses parties constitutives peuvent comporter des éléments décoratifs en creux, en reliefs conformés.
Le boîtier 1 comporte également des moyens 20 formant charnière -désignés par la suite charnière- autour d'un second axe 21.
L'axe 21 est orthogonal à l'axe 7. I1 est ici étendu dans un plan orthogonal à l'axe 7, sans en être sécant.
La charnière 20 est associée au fond 3 et au couvercle 4. Elle est située à la périphérie du boîtier 1.
Le couvercle 4 peut se trouver, par rapport au fond 3 et grâce à la charnière 20, dans deux positions extrêmes, à savoir
- une position de fermeture verrouillée dans laquelle le fond 3 et le couvercle 4 sont associés rigidement l'un à l'autre, tête bêche, leurs creux intérieurs étant en communication et en regard l'un de l'autre (figure 1).
Dans cette position, les parois 5 et 13 sont sensiblement parallèles et en regard l'une de l'autre.
Les parois 11 et 15 viennent sensiblement l'une contre l'autre et en prolongation l'une de l'autre. Elles définissent un plan transversal de jonction 22 à l'endroit de leurs bords libres respectivement 23 et 24.
Dans cette position, l'axe 7 est commun au fond 3 et au couvercle 4.
- une position d'ouverture totale dans laquelle le couvercle 4 laisse libre l'accès au logement 8 du fond, donc au fard ; et dans laquelle le miroir 2 peut être utilisé (figures 6).
Dans cette position, les parois 5 et 13 sont dans deux plans inclinés l'un par rapport de l'ordre de 900 ou légèrement plus.
Par ailleurs, le boîtier 1 peut se trouver dans une position intermédiaire typique dite de fermeture non verrouillée (figure 4).
Cette position diffère de la position de fermeture verrouillée en ce que, à partir d'elle, il est possible, par un simple mouvement relatif de pivotement du couvercle 4 autour du second axe 21 de passer à la position d'ouverture totale. Au contraire, une telle occurrence n'est pas possible à partir de la position de fermeture verrouillée étant donné que dans cette position, précisément, le fond 3 et le couvercle 4 sont verrouillés grâce à des organes 25, 26 respectifs.
Le boîtier 1 comporte donc les organes de verrouillage 25, 26, complémentaires entre eux, associés respectivement au fond 3 et au couvercle 4.
Ces organes 25, 26 sont ménagés sur les parois 6, 14 respectivement, ainsi qu'il est décrit par la suite.
Lorsque les organes 25, 26 sont en prise mutuelle, le couvercle 4 est en position de fermeture verrouillée.
Lorsque les organes 25, 26 sont dégagés mutuellement, le couvercle 4 peut être amené et se trouver en position d'ouverture totale. En particulier, le couvercle 4 peut être en position de fermeture non verrouillée.
Dans les réalisations, les organes 25, 26 sont, respectivement, sous la forme d'un relief périphérique, tel qu'une saillie.
On décrit maintenant les organes 25, 26 en référence aux cas où le couvercle 4 est en position fermée (verrouillée ou non), le fond 3 et le couvercle 4 étant coaxiaux, d'axe 7.
L'organe 25 est dirigé transversalement (par rapport à l'axe 7) vers l'extérieur du boîtier 1 et l'organe 26 dirigé vers l'intérieur.
Dans cette réalisation, la paroi 14 est placée autour, à l'extérieur et à proximité de la paroi 6.
Plus précisément, l'organe 25 est situé au voisinage du bord libre 9, lequel saille axialement de l'organe 25 de manière à pouvoir coopérer avec le joint 18 en position de fermeture verrouillée.
L'organe 26 est situé à l'endroit d'un bord libre 27 de la paroi 14.
Les organes 25, 26 sont situés au moins sensiblement dans un même plan transversal confondu ou voisin du plan de jonction 22.
Par conséquent, les bords libres 9, 23, 24 et 27 sont confondus ou proches de ce plan 22, aux disposition relatives près indiquées.
Sur la figure 3, il est prévu quatre organes 25 et quatre organes 26, régulièrement disposés autour de l'axe 7.
Les organes 25, 26 respectifs ont une forme générale analogue aux adaptations rendues nécessaires par le contexte près.
Les organes 25, 26 sont donc localisés en quatre emplacements respectifs et sont séparés par des espaces dépourvus de saillies.
Cette disposition constructive permet d'emboîter, respectivement de déboîter le couvercle 4 du fond 3 à partir de la position de fermeture non verrouillée, lorsque les organes 25 sont placés au droit des espaces entre les organes 26 et, réciproquement, les organes 26 au droit des espaces entre les organes 25.
Les organes 25, 26 sont respectivement étendus sur un arc de longueur de l'ordre de grandeur de celle ou d'une fraction de celle de l'espace intermédiaire. En tout état de cause, les extensions périphériques des organes 25, 26 sont telles que l'emboîtement et le déboîtement précédemment mentionnés sont possibles.
La figure 1 montre une surface active 28 -pour le verrouillage- des organes 25 est celle tournée vers la paroi 5. Et une autre surface active, désignée en 29, pour les organes 26 est tournée vers la paroi 13.
Dans le cas normal d'utilisation où le boîtier 1 ou le poudrier- est placé avec la paroi 5 sensiblement horizontale (c'est-à-dire avec l'axe 7 du boîtier en position fermée, à la verticale), le fond 3 en position inférieure et le couvercle 4 en position supérieure, à l'aplomb, les organes 25 sont situés légèrement au-dessus des organes 26.
Dans la réalisation représentée, la charnière 20 est située au droit d'un espace entre deux organes 25, lorsque le couvercle 4 est en position d'ouverture totale.
La charnière 20 est située en permanence sensiblement au droit d'un organe 26.
La course de pivotement du couvercle 4 autour de l'axe 7 entre sa position de fermeture non verrouillée est de l'ordre de 20 à 600, notamment de l'ordre de 30 à 400.
L'une ou/et l'autre des surfaces actives 28, 29 est hélicoïdale et faiblement inclinée par rapport au plan 22.
Cette inclinaison, juste suffisante pour le verrouillage et, surtout, la compression du joint 18, est de l'ordre de 4 à 100 et plus particulièrement de l'ordre de 4 à 6 .
Par suite de cette disposition constructive, un organe 25, 26 présente une extrémité d'engagement mince pour la fermeture et une extrémité épaisse de blocage du pivotement en fin de course de pivotement (autour de l'axe 7).
I1 résulte de ce qui précède que la course de déplacement axial de la paroi 14 par rapport à la paroi 6 lors du pivotement -autour de l'axe 7- en vue de l'ouverture ou au contraire la fermeture- est minime, juste suffisant pour la compression du joint 18.
Le couvercle 4 comporte sur la figure 4, intérieurement, un épaulement périphérique 30 situé contre la paroi 13 et attenant à la paroi 14, vers l'intérieur, de manière à être placé au droit de la paroi 6.
Le joint annulaire 18 est appliqué, notamment collé sur l'épaulement 30.
Ce joint 18 a, dans la réalisation considérée, en section droite transversale un contour rectangulaire.
Cela est approprié à la structure du boîtier 1.
Ce joint 18 est ici réalisé en matière plastique compressible.
Sur la figure 4, le second axe 21 est situé sensiblement dans le plan 22, c'est-à-dire à l'endroit ou au voisinage des parois 11 et 15. Plus précisemment, l'axe 21 est disposé à fleur de l'espace 12 du fond 3.
Sur la figure 5 ou 6, il est situé hors de cet espace 12.
Le boîtier 1 comprend en outre ici un premier organe 10 charnière permettant l'association du couvercle 4 au fond 3 autour du second axe 21 orthogonal à l'axe principal 7.
Egalement, le boîtier 1 comprend d'une part:
- un plateau 31:
- de forme générale annulaire; et
- monté porté par le fond autour de sa première paroi d'élévation cylindrique de manière à pouvoir, sans jeu substantiel, pivoter par rapport à cette paroi, autour de l'axe principal 7, et coulisser suivant cet axe.
Le plateau 31 comporte pour sa part un second organe 32 charnière coopérant avec le premier organe charnière 10.
On comprend, au vu de la figure 4 notamment, que l'axe 21, le premier organe 10 et le second organe 32 forment les moyens 20 ou charnière.
D'autre part des moyens 33 interposés entre le fond 3 et le plateau 31.
Ces moyens 33 sollicitent le plateau 31 et donc le couvercle 4, à coulissement suivant l'axe principal 7 lorsque le couvercle 4 est pivoté depuis sa position de fermeture verrouillée, dans un sens tendant à écarter entre le plateau du fond.
Sur les figures 3 et 5, ces moyens 33 de sollicitation et d'écartement du plateau et du couvercle par rapport au fond, comprennent des tronçons 34, 35 de rampes inclinés, du plateau et du fond, respectivement.
Ils coopérent avec une partie complémentaire du fond et du plateau, respectivement.
Des tronçons de rampes 34 et parties complémentaires 35 sont situés au voisinage du bord périphérique extérieur du plateau.
Plus précisemment, ici les tronçons 34 et les parties complémentaires sont situés adjacents ou au voisinage de la paroi transversale du fond et de la seconde paroi extérieure cylindrique d'élévation du fond.
Dans une réalisation non illustrée, les moyens 33 de sollicitation et d'écartement du plateau et du couvercle, comprennent au moins un organe élastique.
L'organe élastique est interposé entre la paroi transversale du fond et le plateau.
Ici, les moyens de sollicitation et d'écartement 33 sont disposés substantiellement entièrement entre le fond et le plateau de manière à ne pas être substantiellement visibles par un utilisateur.
Ils sont localisés en un ou plusieurs emplacement autour de l'axe principal du boîtier 1. Et sont disposés sensiblement régulièrement autour de l'axe principal.
On constate sur les figures 4 et 5, que le premier organe charnière 10 forme une patte étendue suivant la direction de l'axe principal 7, dans un sens opposé à celui dirigé vers la paroi transversale du fond.
Tandis que le second organe charnière 32 forme une patte étendue suivant la direction de l'axe principal, dans un sens opposé à celui dirigé vers la paroi transversale du couvercle 4.
Le second axe 21 entre les deux organes charnières, est situé entre les deux parois cylindriques du couvercle 4, et est sensiblement invisible de l'extérieur du boîtier 1 en position de fermeture.
Bien que cela ne soit pas illustré, la seconde paroi cylindrique extérieure du couvercle 4 comporte une échancrure au droit de l'organe charnière, pour éviter son interférence avec le fond 3 lors du pivotement autour du second axe 21.

Claims (38)

REVENDICATIONS
1- Boîtier (1) notamment pour produit cosmétique tel que fard (B), comprenant:
- un fond (3) en creux, pourvu d'une paroi transversale (5) et d'une première paroi (6) d'élévation de forme générale cylindrique par rapport à un axe (7) principal du boîtier (1), définissant avec la paroi transversale, un logement (8) pour un notamment pour un fard (B)
- un couvercle (4) en creux, pourvu d'une paroi transversale (13), d'une première paroi (14) d'élévation de forme générale cylindrique et d'un premier organe (10) charnière permettant l'association du couvercle (4) au fond (2) autour d'un second axe (21) orthogonal à l'axe principal (7);
- le couvercle (4) pouvant être placé dans deux positions extrèmes, à savoir une position de fermeture verrouillée dans laquelle le fond (3) et le couvercle (4) sont associés rigidement l'un à l'autre et en regard l'un de l'autre; et une position d'ouverture totale dans laquelle le couvercle (4) laisse libre l'accès au logement du fond (3);
- des organes de verrouillage (25; 26) complémentaires respectivement du fond (3) et du couvercle (4), ménagés sur leurs premières parois d'élévation cylindriques respectives, qui lorsqu'ils (25; 26) sont en prise mutuelle permettent au couvercle (4) d'être en position de fermeture verrouillée, et qui lorsqu'il sont dégagés mutuellement permettent au couvercle (4) d'être amené et de se trouver en position d'ouverture totale;
caractérisé en ce que le boîtier (1) comprend d'une part:
- un plateau (31)
- de forme générale annulaire; et
- monté porté par le fond (3) autour de sa première paroi d'élévation cylindrique (6) de manière à pouvoir, sans jeu substantiel, pivoter par rapport à cette paroi, autour de l'axe principal (7), et coulisser suivant cet axe; le plateau (31) comportant un second organe charnière (32) coopérant avec le premier organe charnière (10); et d'autre part
- des moyens (33) interposés entre le fond (3) et le plateau (31), sollicitant ce dernier, et donc le couvercle (4), à coulissement suivant l'axe principal (7) lorsque le couvercle (4) est pivoté depuis sa position de fermeture verrouillée, dans un sens tendant à écarter le plateau (31) du fond (3).
2- Boîtier (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens (33) de sollicitation et d'écartement du plateau (6) et du couvercle (4) par rapport au fond (2), comprennent au moins un tronçon (34) de rampe incliné, du plateau et/ou du fond, coopérant avec une partie complémentaire (35) du fond et/ou du plateau.
3- Boîtier (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'un tronçon (34) de rampe et/ou la partie (35) complémentaire est situé au voisinage du bord périphérique extérieur du plateau (31).
4- Boîtier (1) selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce qu'un tronçon (34) de rampe et/ou la partie (35) complémentaire est situé adjacent ou au voisinage de la paroi transversale (5) du fond et/ou d'une seconde paroi (11) extérieure cylindrique d'élévation du fond (3).
5- Boîtier (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens (33) de sollicitation et d'écartement du plateau (31) et du couvercle (4) par rapport au fond (3), comprennent au moins un organe élastique.
6- Boîtier (1) selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'organe élastique est interposé entre la paroi transversale (5) du fond et le plateau (31).
7- Boîtier (1) selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les moyens (33) de sollicitation et d'écartement du plateau (31) et du couvercle (4) par rapport au fond (3) sont disposés substantiellement entièrement entre le fond (3) et le plateau (31) de manière à ne pas être substantiellement visibles par un utilisateur.
8- Boîtier (1) selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les moyens (33) de sollicitation et d'écartement du plateau (31) et du couvercle (4) par rapport au fond (3) sont localisés en un ou plusieurs emplacement autour de l'axe principal (7) du boîtier (1).
9- Boîtier (1) selon la revendication 8, caractérisé en ce que les moyens (33) de sollicitation et d'écartement du plateau (31) et du couvercle (4) par rapport au fond (3) sont disposés sensiblement régulièrement autour de l'axe principal (7).
10- Boîtier (1) selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les organes de verrouillage (25; 26) complémentaires du fond et du couvercle, comprennent un relief périphérique du fond (3) et au moins un relief périphérique du couvercle (4).
11- Boîtier (1) selon la revendication 10, caractérisé en ce que les reliefs (25; 26) sont des saillies.
12- Boîtier (1) selon la revendication 10 ou 11, caractérisé en ce que les reliefs tels que saillies sont dirigés vers l'extérieur pour le fond (3), et vers l'intérieur pour le couvercle (4), la paroi cylindrique de ce dernier étant disposée autour ainsi qu'à l'extérieur de celle du fond (3).
13- Boîtier (1) selon l'une des revendications 10 à 12, caractérisé en ce que les reliefs tels que saillies sont situés à l'endroit ou au voisinage des bords libres des parois cylindriques du fond (3) et du couvercle (4), respectivement.
14- Boîtier (1) selon l'une des revendications 10 à 13, caractérisé en ce que les reliefs tels que saillies, du fond (3) et/ou du couvercle (4), sont situés respectivement au moins sensiblement dans un plan transversal.
15- Boîtier (1) selon l'une des revendications 10 à 14, caractérisé en ce que les reliefs tels que saillies, du fond (3) et/ou du couvercle (4), sont localisés en plusieurs emplacements autour de l'axe principal du boîtier (1) et séparés par des espaces dépourvus de reliefs tels que saillie, ces espaces intermédiaires ayant pour fonction de permettre l'emboitement du couvercle (4) sur le fond (3).
16- Boîtier (1) selon la revendication 15, caractérisé en ce que les reliefs tels que saillies sont étendus sur une arc de longueur de l'ordre de grandeur de celle, ou d'une fraction de grandeur de celle, de l'espace.
17- Boîtier (1) selon les revendications 15 et 16, caractérisé en ce qu'il (1) comporte de trois à cinq reliefs tels que saillie, pour le fond (3) et le couvercle (4) respectivement, et préférentiellement quatre.
18- Boîtier (1) selon l'une des revendications 15 à 17, caractérisé en ce que les reliefs tels que saillies du fond (3) et/ou du couvercle (4), sont régulièrement disposés autour de l'axe principal.
19- Boîtier (1) selon l'une des revendications 10 à 18, caractérisé en ce que les reliefs tels que saillies respectifs du fond (3) et du couvercle (4), sont en nombre identique et présentent une forme générale analogue.
20- Boîtier (1) selon l'une des revendications 15 à 19, caractérisé en ce que les organes formant charnière du fond (3) sont, en position d'ouverture du couvercle (4), situés au droit en élévation, d'un espace dépourvu de relief tel que saillie du fond (3).
21- Boîtier (1) selon l'une des revendications 15 à 19, caractérisé en ce que les organes formant charnière du couvercle (4) sont situés en permanence, sensiblement au droit en élévation d'un relief tel que saillie du couvercle (4).
22- Boîtier (1) selon l'une des revendications 15 à 21, caractérisé en ce qu'entre les positions de fermeture de verrouillage et sa position d'ouverture, une course de pivotement du couvercle (4) est de l'ordre de 200 à 600, notamment de l'ordre de 300 à 40".
23- Boîtier (1) selon l'une des revendications 10 à 22, caractérisé en ce que l'un et/ou l'autre des reliefs périphériques tels que saillies, présente une surface active hélicoïdale, de faible inclinaison par rapport à un plan transversal du boîtier (1) orthogonal à l'axe principal, notamment de l'ordre de 40 à 100, et plus particulièrement de l'ordre de 4" à 60.
24- Boîtier (1) selon la revendication 23, caractérisé en ce qu'au moins un relief périphérique tel que saillie à surface active inclinée, présente une extrémité d'engagement mince en élévation pour la fermeture, et une extrémité de blocage du pivotement épaisse en élévation pour l'ouverture.
25- Boîtier (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier organe charnière (10) forme une patte étendue suivant la direction de l'axe principal, dans un sens opposé à celui dirigé vers la paroi transversale du fond (2) et/ou le second organe charnière (32) forme une patte étendue suivant la direction de l'axe principal, dans un sens opposé à celui dirigé vers la paroi transversale du couvercle (4).
26- Boîtier (1) selon l'une des revendications 1 à 25, caractérisé en ce que le fond (3) et le couvercle (4) comportent chacun une seconde paroi extérieure d'élévation, de forme générale cylindrique, placée respectivement autour et à l'extérieur de la première paroi cylindrique, les secondes parois extérieures d'élévation cylindrique limitant les paroi transversales, donc le boîtier, et venant sensiblement l'une contre l'autre et en prolongation l'une de l'autre lorsque le boîtier (1) est en position de fermeture verrouillée.
27- Boîtier (1) selon l'une des revendications 1 à 26, caractérisé en ce que le bord libre de la première paroi d'élévation intérieure cylindrique du fond (3), est située sensiblement dans le plan transversal de jonction du fond (3) et du couvercle (4).
28- Boîtier (1) selon l'une des revendications 1 à 27, caractérisé en ce que le second axe entre les deux organes charnières, est situé entre les deux parois cylindriques du couvercle (4), et est sensiblement invisible de l'extérieur du boîtier (1) en position de fermeture.
29- Boîtier (1) selon l'une des revendications 1 à 28, caractérisé en ce que le second axe entre les deux organes charnières est situé sensiblement dans le plan transversal de jonction du fond (3) et du couvercle (4).
30- Boîtier (1) selon l'une des revendications 1 à 29, caractérisé en ce que le couvercle (4) comporte intérieurement un épaulement périphérique entre la paroi transversale et la première paroi d'élévation cylindrique intérieure, destiné à recevoir un joint (18) d'étanchéité annulaire apte à être comprimé par la première paroi cylindrique d'élévation intérieure du fond (2), le boîtier (1) étant substantiellement étanche s'agissant du logement du fond (3), en position de fermeture verrouillée.
31- Boîtier (1) selon la revendication 30, caractérisé en ce que la première paroi d'élévation cylindrique intérieure du fond (3) présente un bord libre en saillant coopérant avec le joint (18) d'étanchéité, en position de fermeture verrouillée du couvercle (4).
32- Boîtier (1) selon l'une des revendications 1 à 31, caractérisé en ce qu'un miroir (2) est fixé à l'intérieur de et contre, la paroi transversale du couvercle (4).
33- Boîtier (1) selon l'une des revendications 1 à 32, caractérisé en ce qu'une cavité libre (19) est ménagée entre la paroi transversale du couvercle (4), respectivement le miroir (2), et le bord supérieur de la première paroi cylindrique interne du fond (3), cette cavité libre permettant de loger au moins un objet amovible, tel que houpette (A).
34- Boîtier (1) selon l'une des revendications 1 à 3", caractérisé en ce que la seconde paroi cylindrique extérieure du couvercle (4) comporte une échancrure au droit de l'organe charnière, pour éviter son interférence avec le fond (3) lors du pivotement autour du second axe.
35- Ensemble tel que poudrier comprenant un boîtier (1) selon l'une des revendications 1 à 34, caractérisé en ce qu'il comporte un produit (B) cosmétique tel que fard, à consistence solide ou pâteux ou pulvérulente, placé dans le logement du fond (2).
36- Ensemble tel que poudrier selon la revendication 35, caractérisé en ce qu'un objet amovible tel que houpette, est placé dans une cavité libre (19) ménagée entre la paroi transversale du couvercle (4), respectivement le miroir, et le bord supérieur de la première paroi cylindrique interne du fond (2).
37- Procédé d'utilisation, pour l'ouverture totale d'un boîtier (1) selon l'une des revendications 1 à 34 et/ou d'un ensemble selon la revendication 35 ou 36, caractérisé en ce qu'à partir de la position de fermeture verrouillée du couvercle (4), ce procédé prévoit les étapes successives de:
- une première phase de pivotement relatif du couvercle (4) par rapport au fond (3) autour de l'axe principal, sur une course permettant de dégager les organes de verrouillage (25; 26);
- une seconde phase de pivotement du couvercle (4) par rapport au fond (3), autour du second axe (21), jusqu'à la position d'ouverture totale.
38- Procédé selon la revendication 37, caractérisé en ce que le plateau (31) est entraîné à pivotement relatif par rapport au fond (3) et à coulissement relatif suivant l'axe principal (7), grâce aux moyens (33) de sollicitation et d'écartement.
FR9706486A 1997-05-27 1997-05-27 Boitier a plateau pour fard notamment, ensemble tel que poudrier et procede d'utilisation Pending FR2763812A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9706486A FR2763812A1 (fr) 1997-05-27 1997-05-27 Boitier a plateau pour fard notamment, ensemble tel que poudrier et procede d'utilisation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9706486A FR2763812A1 (fr) 1997-05-27 1997-05-27 Boitier a plateau pour fard notamment, ensemble tel que poudrier et procede d'utilisation

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2763812A1 true FR2763812A1 (fr) 1998-12-04

Family

ID=9507290

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9706486A Pending FR2763812A1 (fr) 1997-05-27 1997-05-27 Boitier a plateau pour fard notamment, ensemble tel que poudrier et procede d'utilisation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2763812A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2788255A1 (fr) * 1999-01-12 2000-07-13 Lir France Sa Boitier a fermeture etanche

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1572208A (en) * 1925-04-17 1926-02-09 Jr William C Huntoon Collapsible tube
US1694185A (en) * 1927-11-17 1928-12-04 Groove Lock Co Inc Vantity case
US1710140A (en) * 1923-03-22 1929-04-23 Marcus B Behrman Collapsible tube and other containers
US2466295A (en) * 1944-08-04 1949-04-05 Ward D Foster Connecting means for pivoted rotary closures
JPH0838244A (ja) * 1994-08-04 1996-02-13 Yoshida Kogyo Kk <Ykk> 気密コンパクト容器
WO1996011597A1 (fr) * 1994-10-17 1996-04-25 Anna Mecca Poudrier ou recipient avec un capuchon solidaire et un joint de fermeture etanche a l'air (facultatif)
JPH08140730A (ja) * 1994-11-22 1996-06-04 Yoshino Kogyosho Co Ltd コンパクト容器
JPH08154730A (ja) * 1994-12-01 1996-06-18 Yoshino Kogyosho Co Ltd 化粧用コンパクト容器

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1710140A (en) * 1923-03-22 1929-04-23 Marcus B Behrman Collapsible tube and other containers
US1572208A (en) * 1925-04-17 1926-02-09 Jr William C Huntoon Collapsible tube
US1694185A (en) * 1927-11-17 1928-12-04 Groove Lock Co Inc Vantity case
US2466295A (en) * 1944-08-04 1949-04-05 Ward D Foster Connecting means for pivoted rotary closures
JPH0838244A (ja) * 1994-08-04 1996-02-13 Yoshida Kogyo Kk <Ykk> 気密コンパクト容器
WO1996011597A1 (fr) * 1994-10-17 1996-04-25 Anna Mecca Poudrier ou recipient avec un capuchon solidaire et un joint de fermeture etanche a l'air (facultatif)
JPH08140730A (ja) * 1994-11-22 1996-06-04 Yoshino Kogyosho Co Ltd コンパクト容器
JPH08154730A (ja) * 1994-12-01 1996-06-18 Yoshino Kogyosho Co Ltd 化粧用コンパクト容器

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 96, no. 10 31 October 1996 (1996-10-31) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 96, no. 6 28 June 1996 (1996-06-28) *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2788255A1 (fr) * 1999-01-12 2000-07-13 Lir France Sa Boitier a fermeture etanche
US6202887B1 (en) 1999-01-12 2001-03-20 Lir France Case with sealed closure

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2763811A1 (fr) Boitier pour produit cosmetique, poudrier, procede d&#39;ouverture et de fermeture
FR2806272A1 (fr) Boite etanche
FR2761243A1 (fr) Boitier pour produits cosmetiques a fermeture etanche
EP0839469A1 (fr) Boítier à ouverture assistée
FR2524214A1 (fr) Manchon pour cable
CA2387496A1 (fr) Accessoire d&#39;angle pour goulotte
FR3067576A1 (fr) Boitier pour produit cosmetique
EP0755638A1 (fr) Boîtier à couvercle pivotant pourvu d&#39;une articulation à pattes souples
WO1997027777A1 (fr) Procede de fermeture etanche d&#39;un boitier en particulier pour produits cosmetiques et boitier correspondant
FR2585935A1 (fr) Ensemble pour le conditionnement et la presentation d&#39;au moins un produit solide, notamment d&#39;au moins un pain de substance cosmetique
EP1748525B1 (fr) Pilier d&#39;angle pour armoire destinée à loger de l&#39;appareillage électrique et armoire équipée d&#39;un tel pilier
EP0533533B1 (fr) Regard de chaussée à tampon verrouillé
FR2546137A1 (fr) Boitier, notamment de maquillage
EP0574284B1 (fr) Boîtier muni d&#39;un dispositif de fermeture ne comportant pas d&#39;organe mobile
EP2068409A1 (fr) Accessoire d&#39;angle pour goulottes à volets pivotants
FR2767119A1 (fr) Boitier a charniere debrayable et a levre autojointante
FR2763812A1 (fr) Boitier a plateau pour fard notamment, ensemble tel que poudrier et procede d&#39;utilisation
EP3871558B1 (fr) Boitier, notamment pour produits cosmetiques
FR2576496A3 (fr) Boite a fard
EP0447321B1 (fr) Dispositif de boîte ou d&#39;étui à couvercle mobile
EP3437511A1 (fr) Boîtier pour produit cosmétique
FR2814719A1 (fr) Couvercle pour emballage de produits notamment alimentaires
FR2540078A1 (fr) Fut non metallique rigide perfectionne
FR2792975A1 (fr) Collier articule
FR2815609A1 (fr) Recipient a couvercle