FR2763554A1 - Dispositif antivol de stationnement pour cycles ou cyclomoteurs - Google Patents

Dispositif antivol de stationnement pour cycles ou cyclomoteurs Download PDF

Info

Publication number
FR2763554A1
FR2763554A1 FR9706496A FR9706496A FR2763554A1 FR 2763554 A1 FR2763554 A1 FR 2763554A1 FR 9706496 A FR9706496 A FR 9706496A FR 9706496 A FR9706496 A FR 9706496A FR 2763554 A1 FR2763554 A1 FR 2763554A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
clamp
post
lever
wheels
locking
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9706496A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2763554B1 (fr
Inventor
Jean Pierre Joseph Cousin
Patricia Sylvette Dubois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9706496A priority Critical patent/FR2763554B1/fr
Publication of FR2763554A1 publication Critical patent/FR2763554A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2763554B1 publication Critical patent/FR2763554B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62HCYCLE STANDS; SUPPORTS OR HOLDERS FOR PARKING OR STORING CYCLES; APPLIANCES PREVENTING OR INDICATING UNAUTHORIZED USE OR THEFT OF CYCLES; LOCKS INTEGRAL WITH CYCLES; DEVICES FOR LEARNING TO RIDE CYCLES
    • B62H3/00Separate supports or holders for parking or storing cycles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

Dispositif antivol de stationnement pour cycles ou cyclomoteurs.L'invention concerne un dispositif qui a pour but d'emprisonner un cycle en vue de son stationnement, à l'aide d'un simple cadenas.Le dispositif comporte un socle (1) fixé au sol surmonté d'un poteau (21) d'appui emprisonnant le cadre (20) du cycle par sa pince (19). Celle-ci (19) tourne sur elle-même et se déplace le long du poteau (21) pour s'adapter à toute taille et à toute géométrie de cadre (20). Le socle (1) comporte un logement (25) des roues (22) et un bloc enfermant à chacune de ses extrémités, un système de blocage (26) des roues (22). Chacun (26), mobile le long du socle (1) pour s'adapter à toute taille et tout espacement de roues (22), est muni d'un doigt (6) passant dans la roue (22) et s'insérant dans un bord du logement (25). Le levier ajouré (24) du poteau (21) s'insère dans le cylindre percé (49) qui reçoit le cadenas (16) de l'utilisateur verrouillant l'ensemble.Le dispositif antivol est destiné au stationnement des cycles.

Description

La présente invention concerne un dispositif qui a pour but d'emprisonner totalement un cycle ou cyclomoteur de fabrication et de tailles diverses en vue de leur stationnement, à l'aide d'un simple cadenas.
Traditionnellement les cycles sont attachés en un point fixe prévu à cet effet (garage à vélo avec barre pour accrocher une roue, ...) ou non (arbre, poteau, ...) par la roue avant ou par le cadre et ce à l'aide d'un antivol ou cadenas. Le risque étant de ne retrouver que la roue avant attachée à la barre du garage à vélo ou le cadre cadenassé autour de l'arbre mais démuni de ses roues. Il est possible d'utiliser plusieurs antivols de manière à protéger les deux roues et le cadre du cycle mais encore faut-il trouver un endroit propice pour tout attacher et cela oblige à transporter des éléments lourds et encombrants sur le cycle.
Le module antivol selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients. Il comporte en effet selon une première caractéristique un socle qui sera fixé au sol. Ce dit socle est surmonté d'un poteau d'appui du cycle, il permet, à l'aide de sa pince munie de deux mâchoires, d'emprisonner le cadre du cycle. Cette pince tourne sur elle-même pour s'adapter à n'importe quelle géométrie de cadre de cycle, d'autre part elle se déplace le long du poteau, sur toute sa hauteur de façon à s'adapter à toute taille de cadre. Le socle comporte deux parties dépendantes. L'un est un logement pour les roues du cycle dans lequel l'utilisateur fait rouler son cycle et le positionne contre le poteau d'appui. L'autre est un bloc enfermant à chacune de ses extrémités un système de blocage des roues. Chacun de ces systèmes est mobile le long du socle pour s'adapter à toute taille et tout espacement de roues. La languette souple de réglage présente sur chaque système permet à l'utilisateur d'amener chaque système de blocage au niveau de chaque roue de son cycle. Chacun de ces systèmes comporte un doigt passant dans la roue et s' insérant dans une rainure pratiquée dans le bord du logement des roues. On obtient ainsi la protection des deux roues du cycle. En position d'ouverture, les doigts sont rétractés de façon à laisser pénétrer le cycle dans le logement des roues. Le levier ajouré du poteau permet en une seule manoeuvre de commander à la fois la fermeture de la pince et celle des systèmes de blocage des roues. En position de fermeture, ce levier ajouré s'insère dans le cylindre percé du poteau qui reçoit le cadenas de l'utilisateur verrouillant l'ensemble du dispositif antivol et ce en un seul point.
L'utilisateur n'a donc à se munir que d'un simple cadenas pour protéger efficacement son cycle.
Selon des modes particuliers de réalisation - Le poteau d'appui du cycle comporte une pince de blocage du cadre munie de deux mâchoires dont les extrémités libres sont pleines, mais dont les extrémités internes au boîtier sont évidées pour encadrer le triangle, chacune de ces mâchoires étant articulée en rotation autour d'un axe de fixation au boîtier de la pince, chacune comportant deux rainures circulaires ainsi qu'un axe de guidage dans les rainures circulaires et de fixation au triangle, le tout étant serti dans un boîtier d'assemblage et de protection l'ensemble du système provoquant par une traction ou une poussée sur le triangle la fermeture ou l'ouverture de la pince.
- Le poteau comporte un rail de guidage de la pince muni en ses deux cotés fermés de douilles à billes coulissant sur deux tiges de guidage fixées horizontalement à l'intérieur du poteau ; ce système étant présent en plusieurs points répartis sur la hauteur du rail, l'ensemble pouvant s'avancer contre le bord rainuré du poteau, permettant l'ouverture de la pince, ou reculer contre le bord opposé, permettant la fermeture de la pince.
- Le poteau comporte une rainure verticale en correspondance avec la rainure verticale dans le rail de guidage recevant la sphère de la pince ; l'ensemble permettant le coulissement vertical de la pince sur le poteau, la pince ayant son boîtier terminé en sa partie étroite d'une collerette au niveau de la rainure du poteau, permettant la rotation de la pince sur elle-même.
- Le poteau comporte une crémaillère munie d'une rainure dans laquelle sont insérés deux rivets de guidage horizontal, la dite crémaillère étant soudée au rail au même niveau que les tiges de guidage et s'insérant dans une partie cannelée de la barre cylindrique verticale, l'ensemble crémaillère - partie cannelée étant présent autant de fois qu'il y a de points de guidage sur le rail ; cette association assurant la transmission des commandes d'avance ou de recul du rail et le maintien extrêmement ferme de la pince dans une position, assurant ainsi son blocage parfait et son inviolabilité en position fermée.
- L'une des mâchoires de la pince comporte en son extrémité libre un tenon et l'autre mâchoire une mortaise, l'un venant s'insérer dans l'autre lorsque la pince est fermée assurant ainsi une fermeture parfaite de la dite pince, évitant que les mâchoires soient forcées à l'aide d'un outil.
- La pince est munie d'un ressort autour de son axe creux entre la collerette et le triangle, ce dit ressort permettant à la pince de se maintenir ouverte lorsque l'ensemble du dispositif est ouvert.
- Chaque système de blocage des roues est composé d'un chariot, mobile sur un axe, prolongé d'un doigt de blocage des roues, ce doigt pouvant sortir du socle par l'orifice pratiqué dans ce dernier et venant s'insérer dans une rainure creusée dans le bord gauche du logement des roues lorsque le chariot est le plus à gauche, c'est à dire en position de fermeture ; le doigt étant totalement rétracté lorsque le chariot est à droite, c'est à dire en position d'ouverture l'ensemble assurant le blocage d'une roue du cycle.
- Le chariot de blocage des roues a sa partie inférieure en forme de crémaillère reposant et coulissant sur une partie cannelée de la barre cylindrique horizontale encadrée de deux collets d'arrêt ; cette association crémaillère - partie cannelée permettant la transmission des commandes d'avance ou de recul du chariot , par rapport au coté commun avec le logement des roues, et un maintien extrêmement ferme de la positon du chariot, assurant notamment un blocage parfait et inviolable de la roue du cycle par le doigt en position de fermeture.
- L'axe du chariot a ses deux extrémités en queue d'aronde coulissant dans deux rails, eux-mêmes en forme de queue d'aronde, le chariot étant muni d'une languette souple sortant par la rainure en haut du socle lorsque le dispositif est en position d'ouverture, le tout permettant l'adaptation manuelle du système de blocage des roues à des écartements et des tailles de roues différents ; la rainure dans le logement des roues, l'orifice de sortie du doigt et la partie cannelée de la barre cylindrique horizontale ayant une longueur au moins égale au déplacement possible de l'axe du chariot dans les rails, ceci afin de permettre le déplacement longitudinal du chariot dans le socle.
- Le poteau comporte un cylindre percé et un levier ajouré, ce dit levier se rabattant en position de fermeture sur le cylindre percé qui reçoit alors le cadenas permettant de verrouiller l'ensemble du dispositif antivol elle le levier ajouré étant monté sur un axe équipé de roulements et transmettant, en les multipliant grâce à un engrenage multiplicatif et des roulements, les rotations provenant des ouvertures ou fermetures du levier, à la barre cylindrique verticale, qui les transmet par un engrenage et des roulements à la barre cylindrique horizontale, ces dites barres transmettant elles mêmes, par leurs parties cannelées, les mouvements de blocage et de déblocage du cadre, par la pince, et des roues, par les deux chariots et leur doigt.
Selon une variante de réalisation de ce dispositif antivol - Le poteau est muni d'un levier percé et d'une barre cylindrique verticale comportant des doigts sur toute sa longueur, espacés entre eux de la largeur de l'axe creux de la pince, cette barre étant fixée en haut et en bas du poteau par des roulements transmettant les ordres d'ouverture ou de fermeture du levier percé vers les organes du poteau, le dit levier étant directement soudé sur la dite barre ; l'ensemble assurant la fermeture de la pince lorsque les doigts crochètent la sphère de la pince ; l'ouverture étant assurée par le ressort lorsque les doigts libèrent la sphère.
- Le socle comporte un levier percé et un cylindre ajouré, le levier tournant dans un plan vertical autour de son axe monté sur des roulements et transmettant, à l'aide d'engrenages et avec un rapport multiplicatif, les rotations à la barre cylindrique horizontale, permettant donc les commandes d'ouverture ou de fermeture des systèmes de blocage des roues ; le cylindre ajouré recevant en position de fermeture du dispositif, à la fois le levier percé du socle et le levier percé du poteau par son orifice, l'ensemble du dispositif étant alors parfaitement verrouillé lorsque le cadenas est inséré dans le trou du levier du poteau puis fermé.
Les dessins annexés illustrent l'invention - La figure 1 représente la vue d'ensemble du dispositif antivol.
- La figure 2 représente les différentes possibilités de mouvements et de rotations de la pince de blocage du cadre du cycle.
- La figure 3 représente en coupe le poteau et le boîtier de la pince, détaillant le système d'ouverture et de fermeture de la pince de blocage du cadre du cycle.
- La figure 4 représente la pince de blocage du cadre du cycle en position de fermeture.
- La figure 5 représente le système à l'intérieur du poteau permettant les déplacements verticaux de la pince de serrage du cadre.
- La figure 6 représente en coupe le socle et le poteau, détaillant le système de transmission des ordres d'ouverture et de fermeture du levier vers les différents organes du dispositif antivol.
- La figure 7 représente en coupe transversale le socle au niveau de l'un des systèmes de blocage d'une roue du cycle.
- La figure 8 représente en coupe longitudinale le socle, détaillant un chariot de blocage d'une roue du cycle et la barre cylindrique horizontale cannelée.
Les figures suivantes illustrent la variante présentée pour ce dispositif antivol - La figure 9 représente la vue d'ensemble du dispositif antivol.
- La figure 10 représente une vue générale des systèmes de fermeture et d'ouverture des organes du poteau et du socle.
- La figure 11 représente une vue détaillée du contenu du poteau.
- La figure 12 représente en coupe le poteau et le boîtier de la pince, détaillant le système d'ouverture et de fermeture de la pince.
- La figure 13 représente une vue détaillée du système de transmission des ordres d'ouverture et de fermeture du levier du socle vers les organes de ce même socle.
- La figure 14 représente une vue détaillée des leviers et du verrouillage de l'ensemble du dispositif.
En référence à ces dessins, le dispositif comporte un socle (1) fixé au sol. Ce dit socle (1) est surmonté, à environ la moitié de sa longueur, du poteau (21) servant d'appui au cycle, permettant l'emprisonnement du cadre (20) du cycle à l'aide de la pince (19) et le verrouillage de l'ensemble du dispositif antivol à l'aide du levier ajouré (24) s'insérant dans le cylindre percé (49) recevant le cadenas (16) de l'utilisateur. Le dit levier (24) permet les commandes de blocage et de déblocage du cadre (20) du cycle et de ses roues (22) en une seule manoeuvre. Le socle (1) est constitué de deux parties dépendantes, l'une étant le logement (25) pour réception des roues (22) du cycle, l'autre partie étant un bloc fermé contenant deux systèmes de blocage (26) des roues (22), soit un système à chacune de ses extrémités. Le bloc renferme également la barre cylindrique horizontale (2) partiellement cannelée (3) reliant les deux systèmes de blocage (26) des roues (22) barre barre (2) elle-même reliée à la barre cylindrique verticale (12) partiellement cannelée (36) du poteau (21) par un système d'engrenages (17) (9) et de roulements (10) (13).
Le poteau (21) d'appui du cycle comporte la pince (19) de blocage du cadre (20). Cette pince (19) est munie de deux mâchoires (40), d'un boîtier d'assemblage et de protection (44) de l'ensemble du mécanisme de contrôle de l'ouverture et de la fermeture des mâchoires (40), d'un axe creux (43) sortant du boîtier (44) et terminé par une sphère (32).
Chaque mâchoire (40) a son extrémité libre pleine, par contre, les extrémités internes au boîtier (44) de la pince (19) sont évidées pour encadrer le triangle (30). A l'intérieur du boîtier (44), chacune des mâchoires (40) est articulée en rotation autour d'un axe (27) de fixation au boîtier (44). Cette rotation est guidée grâce aux deux rainures circulaires (28) pratiquées dans chaque mâchoire (40), un axe (29) de fixation au triangle (30) étant logé dans ces rainures (28). Ce triangle (30) est une pièce en forme de trapèze ayant une épaisseur suffisante, car percé en son centre pour le passage de l'axe (50) du boîtier (44). Cet axe (50) est fixé d'un coté au boîtier (44) de la pince (19), il (50) traverse le triangle (30) et pénètre par son autre extrémité dans le creux de l'axe (43) de la pince (19). Cet axe (50) assure le maintien du triangle (30) et donc de la pince (19) dans une position stable au centre du boîtier (44). Une traction sur la partie étroite du triangle (30) amène les mâchoires (40) en position de fermeture, au contraire une poussée les amène en position d'ouverture.
Le boîtier (44) de la pince (19) est fermé en sa partie étroite d'une collerette (31) entourant l'axe creux (43) de la pince (19) et s'insérant dans la rainure (23) du poteau (21). Ceci permet à la pince (19) d'être bien guidée dans la rainure (23) tout en pouvant effectuer des rotations sur elle-même. Ces rotations permettent à la dite pince (19) de s'adapter à n'importe quelle géométrie de cadre (20) de cycle (barres horizontales ou non) ; la sphère (32) terminant l'axe creux (43), insérée dans le rail (18) de guidage, étant elle-même prévue pour ne pas entraver cette rotation.
D'autre part, la pince (19) coulisse verticalement le long du poteau (21) de manière à ce que le dispositif s'adapte à toute taille de cadre, ceci est possible grâce à la rainure (23) verticale dans le poteau (21), laissant le passage à l'axe creux (43) de la pince (19) et emprisonnant la collerette (31) du boîtier (44) de la pince (19), en parfaite correspondance avec la rainure du rail (18) de guidage emprisonnant la sphère (32) de la pince (19). Lorsque la pince (19) est ouverte et que le dispositif est libre de tout cycle, la pince (19) est en bas du poteau (21), lorsque l'utilisateur amène la pince (19) sur une barre de son cadre (20) et ferme le dispositif, la pince (19) est maintenue à la bonne hauteur par le cycle qu'elle emprisonne.
Un ressort (39) présent dans le boîtier (44) autour de l'axe creux (43) de la pince (19), entre le bas du triangle (30) et la collerette (31) du boîtier (44), permet à la pince (19) de rester en position d'ouverture lorsque le dispositif antivol n'est pas fermé.
L'une des mâchoires (40) de la pince (19) comporte en son extrémité libre un tenon (42), l'autre mâchoire (40) comportant en son extrémité libre une mortaise (41) ; l'une (42) s'insérant dans l'autre (41) en position de fermeture. Ceci permet d'obtenir, lorsque la pince (19) est fermée, une fermeture parfaite des mâchoires (40), sans espace entre les deux parties qui pourrait permettre un forçage de l'ouverture des mâchoires (40) à l'aide d'un outil. On renforce ainsi l'inviolabilité de la pince (19).
Le poteau (21) d'appui du cycle enferme le rail (18) de guidage de la pince (19). Celui-ci (18) est placé verticalement dans le poteau (21), sa rainure étant placée du coté de la face rainurée (23) du poteau (21). Comme nous l'avons décrit précédemment, ce rail (18) enferme la sphère (32) terminant l'axe creux (43) de la pince (19), il (18) peut s'avancer contre la face rainurée (23) du poteau (21), exerçant alors une pression sur l'axe creux (43) de la pince (19), et donc sur son triangle (30), commandant ainsi l'ouverture des mâchoires (40). Lorsque le rail (18) est au plus loin de la face rainurée (23) du poteau (21), il exerce alors une traction sur le triangle (30) de la pince (19) par l'intermédiaire de son axe creux (43) commandant ainsi la fermeture des mâchoires (40). Ce rail (18) est maintenu dans l'axe de la rainure (23) du poteau (21) grâce à plusieurs points de guidage, ils peuvent être au nombre de quatre. Chaque point de guidage est composé de deux tiges de guidage (38), chacune est fixée d'un coté à l'intérieur du poteau (21) de part et d'autre de sa rainure (23), et de l'autre coté à un profilé (47) interne au poteau (21). Chacune de ces tiges (38) reçoit des douilles à billes (37) fixées de part et d'autre du rail (18). Ce rail (18) peut donc glisser vers l'avant ou l'arrière du poteau (21) tout en étant maintenu dans l'axe de sa rainure (23).
Au niveau de chaque point de guidage, sur le coté du rail (18) opposé à son coté rainuré, est soudée une crémaillère (35) prise dans un partie cannelée (36) de la barre cylindrique verticale (12) présente dans le poteau (21). La barre cylindrique verticale (12) comporte donc une partie cannelée (36) au niveau de chaque point de guidage. Une rotation de cette barre (12) fait avancer ou reculer la crémaillère (35) et donc le rail (18) de guidage de la pince (19), provoquant l'ouverture ou la fermeture des mâchoires (40) comme décrit précédemment. D'autre part, l'association crémaillère (35) - partie cannelée (35) permet de maintenir fermement le système, et donc la pince (19), dans une position donnée, assurant notamment que la pince (19) est parfaitement maintenue en position fermée. De façon à obtenir une bonne rigidité de l'ensemble tout en laissant la crémaillère (35) libre de ses mouvements d'avance ou de recul, deux rivets (33) sont fixés sur des profilés (47) internes au poteau (21).
La crémaillère (35) coulisse sur ces rivets (33) grâce à sa rainure (34).
Le socle (1) du dispositif antivol comporte deux parties indépendantes. L'une sert au logement (25) des roues (22) du cycle, elle est présente sur la longueur totale du socle (1) et a la forme d'un U. L'autre est une partie fermée qui abrite en ses extrémités les deux systèmes de blocage (26) des roues (22) du cycle. Un système de blocage (26) des roues (22) est composé d'un chariot (4) mobile sur un axe (5) transversal à la longueur du socle (1). Ce chariot (4) est prolongé d'un doigt (6) de blocage des roues (22) qui est une tige de métal. Lorsque le chariot (4) est contre le bord du socle (1) opposé au logement (25) des roues (22), le doigt (6) est totalement rétracté dans le socle (1) ; l'utilisateur peut alors faire rouler son cycle dans le logement (25) et le positionner correctement. Au contraire, lorsque le chariot (4) est contre le bord commun avec le logement (25) des roues (22), le doigt (6) sort de la partie close du socle (1) par l'orifice (8) pratiqué pour cela sur ce coté et vient s'insérer dans la rainure (46) creusée dans le bord gauche du logement (25) des roues (22), emprisonnant ainsi la roue (22) présente dans le logement (25) et positionnée à hauteur du chariot (4). La rainure (46) dans le logement (25) permet d'obtenir, lorsque le chariot (4) est en position de blocage, une fermeture parfaite du doigt (6) contre la paroi du logement (25) sans espace entre les deux qui pourrait permettre un forçage de l'ouverture à l'aide d'un outil. On renforce ainsi l'inviolabilité du système de blocage (26) des roues (22) du cycle.
Tous les cycles n'ayant pas des roues (22) de même taille et surtout n'ayant pas le même espacement entre leurs roues (22), il est nécessaire que le dispositif antivol prenne en compte ces particularités. Pour répondre à ces besoins, l'axe (5) du chariot (4) a ses deux extrémités en queue d'aronde coulissant dans deux rails (7), eux-mêmes en forme de queue d'aronde. Ces rails (7) sont fixés à l'intérieur de la partie close du socle (1), dans le sens de la longueur, sur le coté commun avec le logement (25) des roues (22) et sur le bord opposé, ceci au niveau de chacun des systèmes de blocage (26) des roues (22). La longueur de ces rails (7) est déterminée de sorte qu'un maximum d'empattements de cycles puisse être pris en compte. Le chariot (4) se déplaçant longitudinalement dans le socle (1), la rainure (46) dans le logement (25) des roues (22), l'orifice (8) de sortie du doigt (6) et la partie cannelée (3) de la barre cylindrique horizontale (2) ont leur longueur égale à l'amplitude des déplacements possibles pour le chariot (4). On assure ainsi que quelque soit la position du chariot (4), le doigt (6) pourra sortir de la partie close du socle (1) et venir s'insérer dans la rainure (46) du logement (25) des roues (22). Afin que l'utilisateur puisse adapter la position de chacun des chariots (4) à la position de chacune des roues (22) de son cycle dans le logement (25), le chariot (4) est muni, sur son coté opposé au doigt (6), d'une languette (14) de réglage souple. Lorsque le système de blocage (26) des roues (22) est en position d'ouverture, la languette souple (14) sort de la partie close du socle (1) sur sa face supérieure par un orifice (45) pratiqué dans celui-ci et de longueur égale au déplacement longitudinal du chariot (4). L'utilisateur positionne, à l'aide de la languette (14) de réglage, le doigt (6) de blocage face à la roue (22) à protéger.
Lorsque le système est en positon de blocage, la languette souple (14) est complètement rétractée dans le socle (1).
Le chariot (4) de blocage des roues (22) a sa partie inférieure en forme de crémaillère reposant et coulissant sur une partie cannelée (3) de la barre cylindrique horizontale (2) présente dans le socle (1). Ces cannelures (3) sont présentes sur la barre cylindrique horizontale (2) au niveau de chaque chariot (4) et sur une longueur égale au déplacement longitudinal possible du dit chariot (4). Cette partie cannelée (3) est encadrée de deux collets d'arrêt (15). I1 y a une partie cannelée (3) à chaque extrémité de la barre cylindrique horizontale (2). Cette association crémaillère du chariot (4) - partie cannelée (3) permet de commander les mouvements transversaux du chariot (4), c'est à dire d'assurer les commandes de blocage ou de déblocage des roues (22) du cycle. D'autre part, cette association permet de maintenir fermement le chariot (4) dans une position donnée, assurant notamment que le doigt (6) est parfaitement bloqué en position fermée.
Le poteau (21) d'appui du cycle comporte un levier ajouré (24) qui assure en une seule manoeuvre le blocage des deux roues (22) du cycle, grâce aux deux chariots (4) et à leur doigt (6), et le blocage du cadre (20) grâce à la pince (19). En position de fermeture, le levier ajouré (24) vient s'insérer dans le cylindre percé (49) fixé au poteau (21). Dans cette configuration, seule la partie trouée du cylindre (49) dépasse du levier (24), le trou du cylindre (49) reçoit le cadenas (16) de l'utilisateur, l'ensemble du dispositif antivol étant alors parfaitement verrouillé lorsque le cadenas (16) est fermé.
Le levier ajouré (24) est monté sur un axe (48) équipé de roulements (51). Cet axe (48) transmet, en les multipliant grâce à un engrenage multiplicatif (17) et des roulements (10), les rotations provenant des ouvertures ou fermetures du levier (24), à la barre cylindrique verticale (12) du poteau (21). Comme décrit précédemment, les parties cannelées (36) de la barre cylindrique verticale (12) sont prises dans les crémaillères (35) du rail (18) de guidage de la pince (19) et transforment ces rotations en ouverture et fermeture des mâchoires (40) de la pince (19). La barre cylindrique verticale (12) comporte dans sa partie inférieure un épaulement (11) pour roulements (10) qui facilitent les rotations de la dite barre (12). Un engrenage (9) transmet les rotations de la barre cylindrique verticale (12) à la barre cylindrique horizontale (2) du socle (1).
Comme décrit précédemment, les parties cannelées (3) de la barre cylindrique horizontale (2) sont prises dans la partie en forme de crémaillère des chariots (4) de blocage des roues (22) et transforment ces rotations de la barre cylindrique horizontale (2) en blocage et déblocage des roues (22) du cycle grâce au doigt (6) des chariots (4).
Dans la forme de réalisation selon les figures 9 à 14, l'intérieur du poteau (21) est simplifié. Ce dit poteau (21) est muni d'une barre cylindrique verticale (54) comportant, sur toute sa longueur, des doigts (55) espacés entre eux de la largeur de l'axe creux (43) de la pince (19). Cette barre cylindrique verticale (54) est fixée en bas et en haut du poteau (21) à l'aide de roulements (59) lui permettant de tourner sur elle-même sous l'action du levier percé (56) du poteau (21). Ce dit levier (56), directement soudé sur la barre cylindrique verticale (54), permet de commander l'ouverture et la fermeture de la pince (19). Lorsque le levier (56) est amené en position de fermeture par une rotation dans le plan horizontal, la sphère (32) de la pince (19) est prise entre deux doigts (55) de la barre cylindrique verticale (54), qui a tourné sous l'action du levier (56). La dite sphère (32) est alors amenée contre le bord du poteau (21) opposé à son bord rainuré (23). La traction exercée ainsi sur le triangle (30) de la pince (19) conduit à la fermeture des mâchoires (40) de celle-ci, comme vu précédemment. Lorsque le levier (56) est amené en position d'ouverture, la sphère (32) de la pince (19) n'est plus bloquée par les doigts (55) de la barre cylindrique verticale (54), de ce fait, sous l'action du ressort (39) de la pince (19), la dite sphère (32) est amenée contre le bord rainuré (23) du poteau (21). La poussée exercée ainsi sur le triangle (30) de la pince (19) conduit à l'ouverture de ses mâchoires (40), comme vu précédemment. Lorsqu'aucun cycle n'est présent dans le dispositif antivol et que le levier (56) du poteau (21) est en position d'ouverture, la pince (19) se trouve en bas du poteau (21). Il suffit de la déplacer verticalement pour l'amener à hauteur d'une barre du cadre (20) du cycle, éventuellement de la faire tourner sur elle même et de la maintenir jusqu'à la fermeture de ses mâchoires (40) par le levier (56) du poteau (21). La pince (19) est alors bloquée en translation entre deux doigts (55) de la barre cylindrique verticale (54) et conserve la hauteur choisie.
Le socle comporte sur sa partie supérieure un levier (57) percé. Ce levier (57) tourne dans un plan vertical autour de son axe (61) de rotation monté sur roulements (53). Des engrenages (52) permettent de transmettre les rotations du levier (57) du socle (1) à la barre cylindrique horizontale (2) avec un rapport multiplicatif. La dite barre (2) transforme ces rotations en mouvements de blocage et de déblocage des roues (22) du cycle par les chariots (4) munis d'un doigt (6), comme décrit précédemment. Le socle (1) comporte également sur sa partie supérieure un cylindre troué (58). Lorsque le levier (57) du socle (1) est amené en position de fermeture, il se rabat sur le cylindre troué (58) laissant dépasser la partie supérieure de ce cylindre (58) et notamment son orifice (60). Lorsque le levier (56) du poteau (21) est amené en position de fermeture par une rotation dans un plan horizontal, son extrémité perforée s'insère dans l'orifice (60) du cylindre troué (58) laissant dépasser le trou (62) du levier (56) pour réception du cadenas (16). Le cadenas (16) de l'utilisateur est alors inséré dans le trou (62) du levier (56) du poteau (21) et fermé ce qui permet de verrouiller en un point l'ensemble du dispositif.
L'utilisation de ce dispositif antivol est extrêmement simple. Les roues (22) du cycle sont conduites dans l'espace de logement (25) du socle (1), le cadre (20) étant en appui contre le poteau (21) du dispositif. L'utilisateur règle la position des doigts (6) de blocage des roues (22), à l'aide des languettes souples (14) prévues à cet effet, pour adapter les deux systèmes de blocage (26) à la taille de ses roues et à l'empattement de son cycle. Il amène ensuite la pince (19) au niveau de l'une des barres du cadre (20) de son cycle, en lui faisant éventuellement subir une rotation si la barre du cycle n'est pas horizontale. L'utilisateur amène alors le levier ajouré (24) en position de fermeture, le cylindre percé (49) étant pris dans le jour du levier (24), et verrouille l'ensemble en insérant et fermant son cadenas (16) dans l'orifice du cylindre (49) prévu à cet effet.
A titre d'exemple non limitatif, le dispositif antivol pour le stationnement des cycles aura des dimensions de l'ordre de 150 cm pour la longueur, 30 cm pour la largeur et 115 cm pour la hauteur. Le socle pourra avoir des dimensions de l'ordre de 15 cm pour la hauteur, 30 cm pour la largeur et 150 cm pour la longueur ; le logement des roues pouvant être large de 10 cm ; chaque chariot de blocage des roues pouvant se déplacer sur 30 cm. Le poteau pourra avoir des dimensions de l'ordre de 100 cm pour la hauteur, 14 cm pour la largeur et 18 cm pour la longueur. Le boîtier de la pince pourra avoir des dimensions de l'ordre de 8 cm pour l'épaisseur, 12 cm pour la largeur et 8 cm pour la longueur ; la totalité de la pince faisant 16 cm de longueur, les mâchoires faisant 6 cm de largeur.
Le dispositif antivol selon l'invention es

Claims (13)

- REVENDICATIONS
1) Dispositif antivol de stationnement pour cycles et cyclomoteurs caractérisé en ce qu'il comporte un socle (1), fixé au sol, sur lequel est monté le poteau (21) d'appui du cycle et de blocage du cadre (20) par la pince (19), un levier ajouré (24) permettant les commandes de blocage et de déblocage du cadre (20) et des roues (22) en une seule manoeuvre, un cadenas (16) inséré dans le cylindre percé (49) verrouillant l'ensemble au niveau du levier ajouré (24) ; le dit socle (1) étant lui-même constitué d'un logement (25) pour réception des roues (22) du cycle et de deux systèmes de blocage (26) des roues (22) reliés entre eux par la barre cylindrique horizontale (2), elle même reliée par un ensemble d'engrenages (9) et de roulements (10) (13) à la barre cylindrique verticale (12) contenue dans le poteau (21).
2) Dispositif antivol selon la revendication 1, caractérisé en ce que le poteau (21) d'appui du cycle comporte une pince (19) de blocage du cadre (20) munie de deux mâchoires (40) dont les extrémités libres sont pleines mais dont les extrémités internes au boîtier (44) sont évidées pour encadrer le triangle (30), chacune de ces mâchoires étant articulée en rotation autour d'un axe (27) de fixation au boîtier (44) de la pince (19), chacune comportant deux rainures circulaires (28) et un axe (29) de fixation au triangle (30) et de guidage dans les rainures circulaires (28), le tout étant serti dans un boîtier d'assemblage et de protection (44) ; l'ensemble du système provoquant par une traction ou une poussée sur le triangle (30) la fermeture ou l'ouverture de la pince (19).
3) Dispositif antivol selon la revendication 1, caractérisé encre que le poteau (21) comporte un rail (18) de guidage de la pince (19) muni en ses deux cotés fermés de douilles à billes (37) coulissant sur deux tiges de guidage (38) fixées horizontalement à l'intérieur du poteau (21) ; ce système étant présent en plusieurs points répartis sur la hauteur du rail (18), l'ensemble pouvant s'avancer contre le bord rainuré (23) du poteau (21) permettant l'ouverture de la pince (19) ou reculer contre le bord opposé permettant la fermeture de la pince (19).
4) Dispositif antivol selon les revendications 1 et 3, caractérisé en ce que le poteau (21) comporte une rainure verticale (23) en correspondance avec la rainure verticale dans le rail (18) de guidage recevant la sphère (32) de la pince (19) ; l'ensemble permettant le coulissement vertical de la pince (19) sur le poteau (21), la pince (19) ayant son boîtier (44) terminé en sa partie étroite d'une collerette (31) au niveau de la rainure (23) du poteau (21), permettant la rotation de la pince (19) sur elle-même.
5) Dispositif antivol selon les revendications 1 et 3, caractérisé en ce que le poteau (21) comporte une crémaillère (35) munie d'une rainure (34) dans laquelle sont insérés deux rivets (33) de guidage horizontal, la dite crémaillère (35) étant soudée au rail (18) au même niveau que les tiges de guidage (38) et s'insérant dans une partie cannelée (36) de la barre cylindrique verticale (12); l'ensemble crémaillère (35) - partie cannelée (36) étant présent autant de fois qu'il y a de points de guidage sur le rail (18) ; cette association assurant la transmission des commandes d'avance ou de recul du rail (18) et le maintien extrêmement ferme de la pince (19) dans une position, assurant ainsi son blocage parfait et son inviolabilité en position fermée.
6) Dispositif antivol selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'une des mâchoires (40) de la pince (19) comporte en son extrémité libre un tenon (42) et l'autre mâchoire (40) une mortaise (41), l'un (42) venant s'insérer dans l'autre (41) lorsque la pince (19) est fermée assurant ainsi un fermeture parfaite de la dite pince (19), évitant que les mâchoires (40) soient forcées à l'aide d'un outil.
7) Dispositif antivol selon les revendications 1 2 et 4, caractérisé en ce que la pince (19) est munie d'un ressort (39) autour de son axe creux (43) entre la collerette (31) et le triangle (30), ce dit ressort (39) permettant à la pince (19) de se maintenir ouverte lorsque l'ensemble du dispositif est ouvert.
8) Dispositif antivol selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque système de blocage (26) des roues (22) est composé d'un chariot (4), mobile sur un axe (5), prolongé d'un doigt (6) de blocage des roues (22), ce doigt (6) pouvant sortir du socle (1) par l'orifice (8) pratiqué dans ce dernier et venant s'insérer dans une rainure (46) creusée dans le bord gauche du logement (25) des roues (22) lorsque le chariot (4) est le plus à gauche, c'est à dire en position de fermeture ; le doigt (6) étant totalement rétracté lorsque le chariot (4) est à droite, c'est à dire en position d'ouverture l'ensemble assurant le blocage d'une roue (22) du cycle.
9) Dispositif antivol selon les revendications 1 et 8, caractérisé en ce que le chariot (4) de blocage des roues (22) a sa partie inférieure en forme de crémaillère reposant et coulissant sur une partie cannelée (3) de la barre cylindrique horizontale (2) encadrée de deux collets d'arrêt (15) ; cette association crémaillère du chariot (4) partie cannelée (3) permettant la transmission des commandes d'avance ou de recul du chariot (4), par rapport au coté commun avec le logement (25) des roues (22), et un maintien extrêmement ferme de la positon du chariot (4), assurant notamment un blocage parfait et inviolable de la roue (22) du cycle par le doigt (6) en position de fermeture.
10) Dispositif antivol selon les revendications 1, 8 et 9, caractérisé en ce que l'axe (5) du chariot (4) a ses deux extrémités en queue d'aronde coulissant dans deux rails (7), eux-mêmes en forme de queue d'aronde, le chariot (4) étant muni d'une languette souple (14) sortant par la rainure (45) en haut du socle (1) lorsque le dispositif est en position d'ouverture, le tout permettant l'adaptation manuelle du système de blocage (26) des roues (22) à des écartements et des tailles de roues (22) différents ; la rainure (46) dans le logement (25) des roues (22), l'orifice (8) de sortie du doigt (6) et la partie cannelée (3) de la barre cylindrique horizontale (2) ayant une longueur au moins égale au déplacement possible de l'axe (5) du chariot (4) dans les rails (7), ceci afin de permettre le déplacement longitudinal du chariot (4) dans le socle (1).
11) Dispositif antivol selon la revendication 1, caractérisé en ce que le poteau (21) comporte un cylindre percé (49) et un levier ajouré (24), ce dit levier (24) se rabattant en position de fermeture sur le cylindre percé (49) qui reçoit alors le cadenas (16) permettant de verrouiller l'ensemble du dispositif antivol elle le levier ajouré (24) étant monté sur un axe (48) équipé de roulements (51) et transmettant, en les multipliant grâce à un engrenage multiplicatif (17) et des roulements (10), les rotations provenant des ouvertures ou fermetures du levier (24), à la barre cylindrique verticale (12), qui les transmet par un engrenage (9) et des roulements (13) à la barre cylindrique horizontale (2), ces dites barres (2) (12) transmettant elles mêmes, par leurs parties cannelées (3) (36), les mouvements de blocage et de déblocage du cadre (20), par la pince (19), et des roues (22), par les deux chariots (4) et leur doigt (6).
12) Dispositif antivol selon l'ensemble des revendications 1, 2, 4 et 7, caractérisé en ce que le poteau (21) est muni d'un levier percé (56) et d'une barre cylindrique verticale (54) comportant des doigts (55) sur toute sa longueur, espacés entre eux de la largeur de l'axe creux (43) de la pince (19), cette barre (54) étant fixée en haut et en bas du poteau (21) par des roulements (59) transmettant les ordres d'ouverture ou de fermeture du levier percé (56) vers les organes du poteau (21), le dit levier (56) étant directement soudé sur la dite barre (54) ; l'ensemble assurant la fermeture de la pince (19) lorsque les doigts (55) crochètent la sphère (32) de la pince (19) l'ouverture étant assurée par le ressort (39) lorsque les doigts (55) libèrent la sphère (32).
13) Dispositif antivol selon l'ensemble des revendications 1, 2, 4, 7, 8, 9, 10 et 12, caractérisé en ce que le socle (1) comporte un levier percé (57) et un cylindre ajouré (58), le levier (57) tournant dans un plan vertical autour de son axe (61) monté sur des roulements (53) et transmettant, à l'aide d'engrenages (52) et avec un rapport multiplicatif, les rotations à la barre cylindrique horizontale (2), permettant donc les commandes d'ouverture ou de fermeture des systèmes de blocage (26) des roues (22) ; le cylindre ajouré (58) recevant en position de fermeture du dispositif, à la fois le levier percé (57) du socle (1) et le levier percé (56) du poteau (21) par son orifice (60), l'ensemble du dispositif étant alors parfaitement verrouillé lorsque le cadenas (16) est inséré dans le trou (62) du levier (56) du poteau (21) puis fermé.
FR9706496A 1997-05-22 1997-05-22 Dispositif antivol de stationnement pour cycles ou cyclomoteurs Expired - Fee Related FR2763554B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9706496A FR2763554B1 (fr) 1997-05-22 1997-05-22 Dispositif antivol de stationnement pour cycles ou cyclomoteurs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9706496A FR2763554B1 (fr) 1997-05-22 1997-05-22 Dispositif antivol de stationnement pour cycles ou cyclomoteurs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2763554A1 true FR2763554A1 (fr) 1998-11-27
FR2763554B1 FR2763554B1 (fr) 1999-07-02

Family

ID=9507297

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9706496A Expired - Fee Related FR2763554B1 (fr) 1997-05-22 1997-05-22 Dispositif antivol de stationnement pour cycles ou cyclomoteurs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2763554B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2496868A (en) * 2011-11-23 2013-05-29 David Moreton Patrick Dymott A bicycle stand
WO2015112917A1 (fr) * 2014-01-23 2015-07-30 Capitol Development, Llc Support verrouillable de bicyclette
US11643846B2 (en) 2012-12-07 2023-05-09 Capital Development, Llc Locking system with multiple latches

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3964611A (en) * 1973-10-12 1976-06-22 Galen Ralph W Bicycle rack
US5278538A (en) * 1992-04-20 1994-01-11 Ainsworth Kathryn L Bicycle security system
FR2719015A1 (fr) * 1994-04-25 1995-10-27 Gerard Rene Jules Francois Module anti-vol de stationnement pour bicyclettes.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3964611A (en) * 1973-10-12 1976-06-22 Galen Ralph W Bicycle rack
US5278538A (en) * 1992-04-20 1994-01-11 Ainsworth Kathryn L Bicycle security system
FR2719015A1 (fr) * 1994-04-25 1995-10-27 Gerard Rene Jules Francois Module anti-vol de stationnement pour bicyclettes.

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2496868A (en) * 2011-11-23 2013-05-29 David Moreton Patrick Dymott A bicycle stand
US11643846B2 (en) 2012-12-07 2023-05-09 Capital Development, Llc Locking system with multiple latches
WO2015112917A1 (fr) * 2014-01-23 2015-07-30 Capitol Development, Llc Support verrouillable de bicyclette
US9862440B2 (en) 2014-01-23 2018-01-09 Capitol Development, Llc Locking bicycle stand

Also Published As

Publication number Publication date
FR2763554B1 (fr) 1999-07-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2079631B1 (fr) Dispositif antivol - blocage rapide de pieces de velo
EP0141757A1 (fr) Porte-bicyclette destiné à équiper les barres porte-bagages d'un véhicule automobile
CA2524872A1 (fr) Dispositif antivol a cable pour un cycle et cycle equipe d'un tel dispositif
FR3031716A1 (fr) Chariot pour transporter une bicyclette
FR2507945A1 (fr) Accessoires de mecanisme de serrage plus particulierement pour etau ou etabli
FR2877635A1 (fr) Dispositif antivol de maintien en stationnement d'un vehicule a deux roues
FR2763554A1 (fr) Dispositif antivol de stationnement pour cycles ou cyclomoteurs
FR2598139A1 (fr) Dispositif de levage, notamment pour manutentionner et ouvrir des conteneurs comportant deux coquilles articulees.
EP0219385A2 (fr) Corbeille à papier
EP1338474B1 (fr) Dispositif de fixation d'un coffre de toit de véhicule sur un support
FR2745258A1 (fr) Dispositif de maintien d'une bicyclette en stationnement comportant un antivol
EP1045789A1 (fr) Dispositif pour le stockage et le transport d'une motocyclette
EP0419383A1 (fr) Dispositif de fixation d'un véhicule et de réglage de sa position sur un châssis en vue de sa réparation
FR2789646A1 (fr) Dispositif antivol pour vehicules deux roues
FR2719005A1 (fr) Dispositif antivol mécanique automobile bloquant les pédales de frein et d'embrayage.
FR2967394A1 (fr) Dispositif dedie au stationnement securise des velos permettant le stationnement et la securisation par une seule manoeuvre simple, rapide et aisee d'un levier de commande
EP1762279A1 (fr) Equipement de golf comprenant un sac de golf et un chariot de support de celui-ci
FR2708550A1 (fr) Poussette pliable et à hauteur d'assise réglable.
FR2861125A1 (fr) Portillon de securite
FR2568906A1 (fr) Barriere de parking
FR2505652A1 (fr) Dispositif en vue de la motorisation d'engins tels des fauteuils roulants et engin pourvu de ce dispositif
FR3085938A1 (fr) Remorque triporteur
FR2758518A1 (fr) Dispositif antivol de stationnement pour cycles et cyclomoteurs
FR2527149A1 (fr) Dispositif porte-bicyclette pour le transport d'une bicyclette sur le toit ou le coffre d'un vehicule
FR2477362A1 (fr) Dispositif d'attelage rapide sur un tracteur pour chargeur frontal

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse