FR2762576A1 - Systeme de pedalage ergonomique pour amelioration du rendement musculaire du cycliste - Google Patents

Systeme de pedalage ergonomique pour amelioration du rendement musculaire du cycliste Download PDF

Info

Publication number
FR2762576A1
FR2762576A1 FR9710517A FR9710517A FR2762576A1 FR 2762576 A1 FR2762576 A1 FR 2762576A1 FR 9710517 A FR9710517 A FR 9710517A FR 9710517 A FR9710517 A FR 9710517A FR 2762576 A1 FR2762576 A1 FR 2762576A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pedal
ergonomic
pedaling
crank
transfer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9710517A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2762576B1 (fr
Inventor
Jack Helaine
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR9705614A external-priority patent/FR2762575A1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9710517A priority Critical patent/FR2762576B1/fr
Publication of FR2762576A1 publication Critical patent/FR2762576A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2762576B1 publication Critical patent/FR2762576B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M3/00Construction of cranks operated by hand or foot
    • B62M3/02Construction of cranks operated by hand or foot of adjustable length
    • B62M3/04Construction of cranks operated by hand or foot of adjustable length automatically adjusting
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M3/00Construction of cranks operated by hand or foot
    • B62M3/08Pedals

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanical Control Devices (AREA)

Abstract

L'invention consiste en un dispositif concernant les éléments associés manivelle et chaussure de pédalage et leurs conséquences au niveau du cadre. Ce dispositif a pour origine un mécanisme de transfert de l'effort là où il est appliqué par le cycliste - axe (2) - vers un point plus en avant de la manivelle - axe (7) - dans sa demi-rotation la plus efficiente, afin d'en augmenter le couple induit, et ce, sans recourir à l'accroissement du rayon du cercle d'évolution du pied, ergonomiquement rédhibitoire.Ceci obtenu dans une manivelle à expansion variable, où une biellette de transfert d'effort (6), retenue côté axe de pédalage (2) par un bras d'équidistance oscillant et lié au corps (10) et, de l'autre côté par son axe (7), tournante dans un ensemble articulé symétrique de biellettes-relais attaché au corps (10). Conséquemment, (6) implique aussi, par son couple additionnel induit, le transfert de participation des muscles de la cuisse et de la jambe. La liaison complète entre (6) et le pied du cycliste est mise à profit dans la création d'une chaussure sans pédale à montage automatique sur (2).

Description

La présente invention concerne un dispositif visant à apporter un gain d'efficacité dans la transformation du travail musculaire du cycliste en énergie mécanique disponible à la transmission.
De ce fait, elîle intéresse la relation hommemachine dans sa partition qui implique la liaison entre la partie motrice qu'est la jambe et la partie réceptrice qu'est la transmission.
Cette liaison est assurée par les éléments courants désignés chaussure, pédale, manivelle, qui concourent à l'action motrice appelée pédalage d'où la désignation du titreen terme de "système de pédalage", en rapport à la tryptique de son objet.
La figure 1 permet d'expliciter le mode traditionnel du pédalage.
En première caractéristique, la chaussure est solidarisée à la pédale par calepieds ou bloc automatique, de sorte que le pied applique son effort toujours au même point de la pédale, noté (A), c'est-à-diresurson axe.
Cet axe, monté sur roulements dans des alésages appropriés de la pédale, est vissé et bloqué à son extrémité libre sur une des extrémités de la manivelle appelée son pied. Enfin, la manivelle tourillonne à son autre extrémité, appelée sa tète, autour de l'axe du boîtier de pédalier.
Ainsi, en deuxième caractéristique, cette manivelle, sur laquelle l'entraxe entre l'axe de pédale, en pied, et l'axe de pédalier, en tête, a une valeur fixe choisie de longueur L, imprime une rotation au point d'application (A) de l'effort selon un cercle centré sur l'axe de pédalier et de rayon L.
Cela forme un bras de levier constant pour l'effort F exercé par le cycliste, ce qui engendre le couple moteur.
Dans une approximation, on peut admettre que la force F est perpendiculaire au plan de la pédale, ce qui est quasi vrai dans une orientation à i 50 de part et d'autre de l'horizontale que ce soit dans la rotation avant, en poussée, comme dans la rotation arrière, en tirage.
Par ailleurs, le pédalage est assuré par le jeu cinématique de la cuisse, de la jambe et du pied, et dans cet ensemble anatomique, c'est le col du fémur qui
constitue le point de rotation fixe.
Ce qui conduit l'axe, noté (T), joignant la rotule du genou à la malléole de la
cheville (C), à prendre diverses positions angulaires selon l'angle M de la
manivelle avec l'horizontale, se traduisant par autant d'orientations de la pédale.
S'y ajoutant la propre mobilité du pied autour de la cheville, le cycliste a la
faculté, en troisième caractéristique, de placer son pied et sa pédale selon un
angle P par rapport à l'horizontale, et du même coup de jouer sur l'orientation
de F.
Les première et deuxième caractéristiques ne permettent pas d'exploiter efficacement cette faculté, ce qui ressort bien d'un étude mécanique où l'on démontre que le couple moteur d'un seul côté, soit C, vaut: C = F.L.cos (M-P), où M et P sont des angles orientés.
En effet, cos (M-P) < le couple C est donc minoré par les rotations du pied.
En quatrième caractéristique, I'intensité de F est essentiellement variable : c'est pour M compris entre -60" et +70 qu'elle atteint ses valeurs les plus efficaces, et entre-15 et +45 son paroxysme. C'estdonc ce champ de travail que l'invention investit essentiellement.
En cinquième caractéristique, en écrivant C = [F cos (M-P)]L, où L, partie dimensionnelle, est constante, il apparaît que la construction classique ne peut apporter de bénéfice sur le couple moteur que par montage d'une autre manivelle plus longue. Ce qui est strictement borné par la morphologie du cycliste.
Le système de pédalage, selon l'invention, permet de remédier aux limites des caractéristiques ainsi recensées dans le mode traditionnel.
Les figures 2 et 3 illustrent la description, côté gauche, de ce système.
Dans un premier propos, une pédale, ne possédant pas de moyeu, mais en lieu et place, du côté intérieur pour la chaussure, c'est-à-dire droite pour la pédale gauche et viceversa, un alésage de section carrée, est solidarisée par emmanchement à un tenon carré (1), usiné en bout d'un axe (2), et bloquée par vis centrale non représentée mais vissée dans le trou taraudé (3).
Cet axe, qui traverse un roulement à billes (4) monté serré dans le "bras d'équidistance" (5), est fretté-collé dans la biellette de transfert d'effort (6).
Avec un second axe (7), lui-même fretté-collédans l'autre alésage de la biellette,
I'association (1) + (2) + (6) + (7) constitue l'équivalent d'un "axe coudé plan", selon le plan d'assise chaussurepédale, noté (Pla) dans les figures 1, 4 et 5.
Un ensemble articulé symétrique est constitué des biellettes (8) et (8'), (9) et (9').
Les couples (8) et (9) d'une part, et leurs homologues symétriques (8') et (9') d'autrepart,ont un mouvement oscillant interne.
Chaque couple articulaire est lié à son extrémité extérieure à l'axe (7) par une liaison pivot à roulement à billes et à son autre extrémité, intérieure, au corps de manivelle (10) par une liaison pivot identique mais séparée, c'est-à-dire de part et d'autrede l'axe du corps, qui est aussi l'axe de symétrie de cet assemblage.
Cet ensemble (7) + (8) + (8') + (9) + (9') + (10) forme une nouvelle manivelle déformable dans laquelle l'axe (7) tourillonne, en pied, et dont la tête reste seule inchangée.
Enfin, le bras d'équidistance (5) relie l'axe (2) du tenon de fixation de la pédale à un point fixe de la manivelle. II maintient constant, à une tolérance serrée près, la distance pédale-moyeu de pédalier, d'où son nom. II oscille en petits mouvements, d'où des liaisons pivots par roulements à ses deux extrémités (4) et (11).
Le schéma, réduit au seul principe, de la figure 4, explicite le fonctionnement du système. La figure5 en précise le détail constructif.
Toutd'abord, le lieu cinématique du point (A) d'application de l'effort exercé par le cycliste, se situant ici au niveau du carré de pédale sur l'axe (2), est un invariant par rapport au système classique : ce qui est fondamental, ne modifiant pas ainsi la position nécessaire du cycliste sur sa machine, ni ne requérant un aménagement de cette dernière.
Un simple mécanisme de variation de longueur de la manivelle, qui eût désaxé vers l'avantce cercle, eût aussi abouti, par l'avancement concomitant du pied, a une interférence de celui-ci avec la roue avant en virage, ce qui eût été rédhibitoire vis-à-vis de la sécurité; sauf de devoir reconstruire le vélo avec cadre allongé, donc perte de rigidité.
Par contre la biellette de transfert d'effort (6) accompagnant l'oscillation de la pédale allonge la manivelle dans la partie avant de son mouvement de rotation.
Alors, I'étude de l'équilibre mécanique de cette biellette de transfert (6) montre que l'effort (F) exercé sur l'axe (2) est transmis à l'axe (7), d'où son nom. A la condition formelle que le couple par ailleurs formé par cet effort (F) sur (2) par rapport à (7), et qui tendrait à faire tourner (2) autour de (7), soit annulé par compensation du pied sous la forme d'un couple égal en intensité mais opposé, exercé de ce fait par une tendance à rotation contraire.
Ce couple a la valeur F8 cos2 (M-P), où 6 est le déport fait par l'entraxe (2) -, (7).
II s'en suit deux conséquences
La première, tient en ce que le mode de transfert ainsi créé est capable d'accroître le couple moteur d'une réelle efficacité puisque l'expression de ce couple devient:
C = FL cos (M-P) + F8 cos2 (M-P).
Ce couple additionnel est spécialement attractif lorsque (M-P) est le plus petit possible, c'est-à-dire quand M et P sont voisins. Cela renforce l'efficacité de l'adoption d'un mode de pédalage à grande souplesse articulaire de la cheville.
La seconde conséquence de l'invention tient au domaine de physiologie musculaire.
A partir dru point le plus haut de la pédale, c'est la contraction du quadriceps qui déploie la jambe par une extension du genou et crée donc une poussée sur le tibia, selon l'axe (T) de la figure 1, qui se transmetà la cheville (C).
Or, I'appui à la pédale doit se faire en (A) par un couple de levier (C)-(A), que représente le pied.
L'action du pied, qui équivaut à un soulèvement plantaire dans une station debout, est due au triceps sural et spécialement aux jumeaux, muscles superficiels recouvrant le soléaire profond qui participe moins du fait de son insertion au tibia et au péroné. Tandis que les jumeaux joignent le fémur au fort tendon d'Achille, inséré au calcanéum.
L'extension du genou allonge les jumeaux et les rend spécialement efficaces pour le soulèvement du talon dans la marche ou, ici, pour appuyer sur la pédale en exerçant donc un couple centré en (C), simulacre d'une rotation autour de (C), et qui assure pour la poussée d'origine (d'axe (T)) le transfert de (C) à (A).
L'invention offre un couple moteur additionnel formé, comme dit plus haut, par une compensation qui est aussi une tendance à rotation autour de (C), autrement dit un couple pur.
Ce supplément moteur est donc strictement dû à la contraction du triceps sural, ne provenant pas, lui, du quadriceps.
L'invention constitue donc une nouvelle exploitation du travail musculaire par une meilleure répartition de rôles entre les muscles, surtout en ne prélevant pas le couple moteur additionnel sur le quadriceps, très chargé habituellement et sensible, à cause de cela, si non aux crampes, à la sensation douloureuse dite "des grosses cuisses" chez les coureurs.
La réalisation du dispositif expanseur est montrée par les figures 2, 3 et 5.
Les biellettes sont en alliage d'aluminium, les axes en acier évidé pour allègement, les roulements, au nombre de 8 par pédale, sont à billes de série ultra-légère, étanches et pesant 6 grammes. Compte tenu du gain de poids récupéré sur l'absence de moyeu à la pédale, le bilan global des masses n'apparaît pas défavorable.
La figure 6 explicite les éléments, lorsqu'ils sont différents, d'une version plus luxueuse, d'un design plus classique, faisant appel à un dispositif expanseur non-articulaire mais en guidage rectiligne par une liaison glissière réalisée à l'aide de cages à aiguilles (12), roulantes dans une manivelle constituée en boîtier étanche (13), et contre lesquelles coulisse le bras de liaison (14) à l'axe (7).
Dans ce cas, la liaison pivot entre ce bras (14) et cet axe tournant (7) est assurée par une douille à aiguilles (15) doublée, pour arrêt axial de l'arbre, d'un roulement à billes (16).
Dans cette invention, la pédale dépourvue de moyeu n'est finalement qu'un instrument de soutien de la chaussure, genre de plaque interface.
En conséquence, I'invention comporte sa suppression par intégration directement à la chaussure.
La figure7 en explicite sur le plan du principe les éléments fondamentaux.
La semelle de la chaussure est formée de 2 demi-coques en plastique ABS, dont seule la coque inférieure (17) est représentée.
A l'intérieur, une plaque (18) porte une excroissance (20) côté manivelle destinée à accueillir l'axe (2). Des formes complémentaires mâle et femelle de ces deux éléments autorisent leur ajustement dans un mouvement latéral du pied.
Un tenon cylindrique ou ergot (21), interne à l'alésage de la plaque, et maintenu sorti par un ressort à lame souple (22), est alors repoussé par l'axe (2) lors de son introduction Arrivéau fond, une rotation de la chaussure autour de l'axe (R), ou l'ébauche d'un mouvement de pédalage, permet de trouver l'indexation correspondant à la pénétration du tenon-ergot (21) dans le logement percé dans l'axe (2), ce qui bloque la solidarisation chaussure-manivelle.
Le dégagement sera obtenu par rotation de la chaussure autour de l'axe (S) d'un angle D. Une chaînette attachée à un axe de la demi-coque (17) se trouve alors tirée et fait rentrer lue tenon-ergot, auquel elle est liée à son autre extrémité, dans son logement.
Après fermeture, les deux demi-coques ajustées enserrent la plaque avec un jeu juste nécessaire à sa rotation relative.
Ce mécanisme est retenu car correspondant aux habitudes déjà acquises des cyclistes avec les pédales automatiques.
Ce dispositif autorise la marche facile et non endommageable, I'excroissance (20) ne dépassant pas au-dessous de la demi-coque (17).
Par ailleurs, il s'assimile à un anti-vol de bicyclette puisque, sans pédales, il ne permet pas le placement du pied hors la chaussure adéquate de l'invention.
Enfin, le pied se trouve là libéré de la hauteur relativement importante des pédales actuelles.
De ce fait, le système autorise un cadre surbaissé pour une position du cycliste plus aérodynamique et un gain concomitant de vitesse.
La figure8 présente un concept de cadre exploitant ce système de pédalage et complétant l'invention.
Y figure en trait interrompu sur une des vues l'architecture conventionnelle, ce qui marque bien la différence.
Dans le cadre proposé, le tube principal, oblique et de gros diamètre, est directement soudé au tube de pédalier, plus bas et plus en arrière, et le tube de selle est raccordé au tube oblique. Les deux tubes de fourche, qui seront donc plus courts, sont soudés au tube de pédalier. L'ensemble gagne ainsi en rigidité et évite l'entretoise habituelle reliant devant la roue les tubes de fourche.
La chaîne de transmission sera plus courte, la position de selle reculée, et le cadre complet est plus ramassé, compact et léger.
En revenant aux considérations d'ergonomie et d'anatomie musculaire, on peut aussi, en fonction de la morphologie propre développée chez les cyclistes, envisager le recours, pour obtenir le couple moteur additionnel, non à la participation des muscles extérieurs de la jambe comme les jumeaux décrite plus haut mais, au contraire, des muscles internes comme le soléaire profond.
On démontre qu'il faut alors changer le sens du couple additionnel, c'est-à-dire qu'il soit de signe opposé.
Ce qui sera obtenu, en dernière caractéristique, par inversion du mode de transfertdonc par retournement à 1800 de la biellette de transfert (6). Les figures 9 et 10 illustrent ce mode inversé et décrivent les modifications techniques afférentes.
Le système est plus simple : I'axe (7) tourillonne par les deux mêmes roulements dans l'extrêmitéd'une manivelle monobloc cette fois. Le bras d'équidistance (5), inutile ici, a disparu.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Système de pédalage ergonomique concernant la trilogie manivelle-pédalechaussure caractérisé en un dispositif visant à optimiser l'exploitation du travail musculaire du cydiste par transfert favorable de l'effort, lequel transfert est obtenu mécaniquement grâce à une biellette de transfert (6) et ses pièces adjacentes (1), (2) et (7) constituant un axe coudé plan, solidairement lié à la pédale.
2. Système de pédalage ergonomique, selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il augmente le couple moteur par le transfert de l'application de l'effort à l'extrémité d'une manivelle à expansion dont la biellette de transfert assure l'allongement en phase active de poussée du pied.
3. Système de pédalage ergonomique à expansion, selon la revendication 2, caractérisé par un ensemble mécanique articulaire symétrique, où l'axe coudé plan, guidé dans ses oscillations par un bras d'équidistance (5) le retenant à la manivelle, tourillonne au moyen de roulements à billes dans les biellettes (8) et (8') des couples oscillants (8) et (9) d'une part, (8') et (9') d'autre part1 articulés eux-mêmes au corps de manivelle (fig. 2, 3 et 4).
4. Système de pédalage ergonomique à expansion, selon la revendication 2, caractérisé par un mécanisme où la biellette de transfert imprime le déport à un expanseur constitué, dans une version luxe, par un ensemble glissière, formé d'un bras coulissant dans un corps de pédale adéquat (fig. 6).
5. Système ergonomique pour amélioration physiologique du pédalage, selon la revendication 2 et l'une ou l'autre des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que le couple moteur additionnel repose sur la transmission par la dite biellette de transfert d'un couple compensateur au couple engendré par le déport, qui constitue une mécanique de mise en oeuvre d'une force quasi-exclusive du triceps sural, donc sans surcharge du quadriceps.
6. Système de pédalage ergonomique, caractérisé, conséquemment à la revendication 1, par l'absence de moyeu de pédale, autorisant dans l'invention la substitution du binôme pédale + chaussure par une chaussure de pédalage (fig. 7).
7. Système de pédalage ergonomique, selon la revendication 6, caractérisé par une chaussure de pédalage à semelle en deux demisoques assemblables, comportant un dispositif interne à blocage automatique sur l'axe d'entrée (2) du mécanisme, tenant en une plaque (18) qui porte le mécanisme d'accouplement et de blocage en position par tenon-ergot mobile (21), poussé par un ressort au fond d'un logement complémentaire, percé dans (2) et permettant ainsi le dégagement de la chaussure par orientation adéquate du pied, par laquelle la coque tire sur une chaînette qui rentre le tenon et libère la liaison.
8. Système de pédalage ergonomique, selon les revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il aboutit à une architecture de cadre surbaissé avec botte de pédalier plus basse et plus en arrière dans une disposition de plus grande rigidité (fig.8) et une position aérodynamique du cycliste.
9. Système de pédalage ergonomique, selon la revendication 5, autorisant la différenciation morphologique du cycliste, caractérisé par l'inversion du mode de transfert d'effort au moyen d'un dispositif où l'axe coudé plan, retourné à 1800 et libéré du bras d'équidistance, tourillonne directement dans le pied d'une manivelle monobloc (fig. 9 et 10).
FR9710517A 1997-04-29 1997-08-14 Systeme de pedalage ergonomique pour amelioration du rendement musculaire du cycliste Expired - Fee Related FR2762576B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9710517A FR2762576B1 (fr) 1997-04-29 1997-08-14 Systeme de pedalage ergonomique pour amelioration du rendement musculaire du cycliste

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9705614A FR2762575A1 (fr) 1997-04-29 1997-04-29 Systeme de pedalage ergonomique pour amelioration du rendement musculaire du cycliste
FR9710517A FR2762576B1 (fr) 1997-04-29 1997-08-14 Systeme de pedalage ergonomique pour amelioration du rendement musculaire du cycliste

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2762576A1 true FR2762576A1 (fr) 1998-10-30
FR2762576B1 FR2762576B1 (fr) 1999-07-23

Family

ID=26233515

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9710517A Expired - Fee Related FR2762576B1 (fr) 1997-04-29 1997-08-14 Systeme de pedalage ergonomique pour amelioration du rendement musculaire du cycliste

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2762576B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2626286A1 (fr) * 2010-07-14 2013-08-14 Manuel Reyes Martinez Murciano Système de traction par cycle alterné à double manivelle

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2568213A1 (fr) * 1984-07-27 1986-01-31 Delafollie Gerard Ensemble pedale-chaussure du type comportant un cale-pedale
US4882945A (en) * 1989-04-17 1989-11-28 Jose Trevizo Pedal extension device
DE3942658A1 (de) * 1988-12-22 1990-08-02 Manfred Geith Tretkurbelantrieb

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2568213A1 (fr) * 1984-07-27 1986-01-31 Delafollie Gerard Ensemble pedale-chaussure du type comportant un cale-pedale
DE3942658A1 (de) * 1988-12-22 1990-08-02 Manfred Geith Tretkurbelantrieb
US4882945A (en) * 1989-04-17 1989-11-28 Jose Trevizo Pedal extension device

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2626286A1 (fr) * 2010-07-14 2013-08-14 Manuel Reyes Martinez Murciano Système de traction par cycle alterné à double manivelle
EP2626286A4 (fr) * 2010-07-14 2014-07-30 Murciano Manuel Reyes Martinez Système de traction par cycle alterné à double manivelle

Also Published As

Publication number Publication date
FR2762576B1 (fr) 1999-07-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2528376A1 (fr) Tricycle articule perfectionne
FR2799035A1 (fr) Simulateur de conduite d&#39;un vehicule
WO1999029564A1 (fr) Pedalier sans point mort, et ensemble comprenant un tel pedalier et un appareil de mesure
FR2462331A1 (fr) Pedalier
WO2014053713A1 (fr) Vehicule electrique individuel
FR2978419A1 (fr) Dispositif auxiliaire pour bicyclette.
WO2008032969A1 (fr) Tricycle
FR2762576A1 (fr) Systeme de pedalage ergonomique pour amelioration du rendement musculaire du cycliste
FR2938232A1 (fr) Systeme de transmission pour cycle a deux roues
FR2762575A1 (fr) Systeme de pedalage ergonomique pour amelioration du rendement musculaire du cycliste
FR2602148A1 (fr) Bicyclette d&#39;exercice
WO2009136088A2 (fr) Systeme de pedalier a leviers
US5899119A (en) Bicycle crank assembly
KR20070029872A (ko) 접이식손발구동 자전거
KR100892571B1 (ko) 삼륜 자전거
KR20080000002A (ko) 리컴번트 자전거
FR2843364A1 (fr) Pedalier pour cycle avec un bras de levier optimise
FR3069842B1 (fr) Pedalier de velo
CA2065835A1 (fr) Dispositif a double effet pour pedalier
FR2763557A1 (fr) Pedalier reducteur d&#39;effort pour cycles, et cycle equipe d&#39;un tel pedalier
FR2609516A1 (fr) Derailleur arriere pour transmissions de bicyclettes
FR2905928A1 (fr) Cycle aerodynamique.
FR2651742A1 (fr) Appareil pour l&#39;obtention d&#39;un mouvement rotatif par action conjuguee des mains et des jambes, applicable notamment a la propulsion d&#39;un tricycle.
FR2894928A1 (fr) Velo pliable articule
WO2007135285A1 (fr) Pédale avec dispositif pantographe

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse