FR2762255A1 - Dispositif de raclage destine a equiper une machine d'impression - Google Patents

Dispositif de raclage destine a equiper une machine d'impression Download PDF

Info

Publication number
FR2762255A1
FR2762255A1 FR9704823A FR9704823A FR2762255A1 FR 2762255 A1 FR2762255 A1 FR 2762255A1 FR 9704823 A FR9704823 A FR 9704823A FR 9704823 A FR9704823 A FR 9704823A FR 2762255 A1 FR2762255 A1 FR 2762255A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support member
doctor blade
axis
roller
edge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9704823A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2762255B1 (fr
Inventor
Jean Francois Macq
Claude Macq
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9704823A priority Critical patent/FR2762255B1/fr
Publication of FR2762255A1 publication Critical patent/FR2762255A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2762255B1 publication Critical patent/FR2762255B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41FPRINTING MACHINES OR PRESSES
    • B41F31/00Inking arrangements or devices
    • B41F31/20Ink-removing or collecting devices

Landscapes

  • Screen Printers (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de raclage (7) destiné à équiper une machine d'impression du type comportant un bâti (1) qui supporte entre autres un rouleau de trame (3) et un cylindre porte-cliché (5) adjacent d'axe sensiblement parallèle à l'axe longitudinal (6) du rouleau de trame, la surface latérale (4) dudit rouleau de trame (3) recevant de l'encre d'un encrier (24) , ledit dispositif de raclage comportant une racle (8) montée sur un organe support (11) associé de façon à pouvoir pivoter autour d'un premier axe (14) perpendiculaire et non coplanaire à l'axe longitudinal (6) du rouleau de trame (3) , afin de préserver le contact d'un bord (9) de la racle (8) et de la génératrice de la surface latérale (4) du rouleau de trame (3) lors d'un réglage positionnel de l'axe longitudinal (6) de ce rouleau de trame.

Description

L'invention concerne un dispositif de raclage destiné à équiper une machine d'impression telle qu'une machine d'impression par flexographie.
Les machines de ce type comprennent de façon classique un bâti supportant notamment un rouleau de trame en céramique dont la surface latérale est formée d'une trame en nid d'abeille. La surface latérale du rouleau de trame reçoit de l'encre amenée par un encrier, et le rouleau de trame tourne sur son axe au contact d'un cylindre porte-cliché adjacent d'axe sensiblement parallèle à l'axe longitudinal du rouleau de trame.
I1 est connu d'utiliser un dispositif de raclage comportant une racle fixe dont un bord libre est mis au contact du rouleau de trame le long d'une génératrice de la surface latérale du rouleau de trame en aval de l'arrivée d'encre. Ce dispositif de raclage sert à obtenir une teinte constante quelle que soit la vitesse de rotation du rouleau.
Le rouleau de trame est en général monté sur le bâti de la machine d'impression par deux paliers dont l'un est mobile par rapport au bâti, de sorte qu'il est possible de régler la position de l'axe longitudinal du rouleau de trame par rapport à l'axe fixe du cylindre porte-cliché. I1 est ainsi possible de modifier la pression exercée par le rouleau de trame sur le cylindre porte-cliché. L'utilisation d'un dispositif de raclage se heurte alors à une difficulté dans la mesure où un montage fixe de la racle ne permet pas de s'adapter à des positions différentes du rouleau de trame. I1 en résulte des défauts de parallélisme entre l'axe longitudinal du rouleau de trame et le bord libre de la racle de sorte que le contact entre la surface latérale du rouleau de trame et ce bord n'est pas constant sur toute la longueur de la génératrice. Ceci entraîne une qualité inégale de l'impression et rend nécessaires des manipulations délicates pour régler manuellement la position de la racle provoquant ainsi une baisse de la productivité.
Un but de l'invention est de proposer un dispositif de raclage permettant de compenser les écarts de parallélisme entre l'axe longitudinal du rouleau de trame et le bord de la racle en garantissant ainsi le contact entre la surface latérale et ce bord sur toute la longueur de la génératrice.
Selon l'invention, on propose un dispositif de raclage destiné à équiper une machine d'impression du type comportant un bâti qui supporte entre autres un rouleau de trame et un cylindre porte-cliché adjacent d'axe sensiblement parallèle à l'axe longitudinal du rouleau de trame, la surface latérale dudit rouleau de trame recevant de l'encre d'un encrier, ledit dispositif de raclage comportant une racle dont un bord libre est amené au contact du rouleau de trame le long d'une génératrice de la surface latérale dudit rouleau en aval de l'arrivée d'encre. La racle est montée sur un organe support associé de façon à pouvoir pivoter autour d'un premier axe perpendiculaire et non coplanaire à l'axe longitudinal du rouleau de trame, afin de préserver le contact du bord de la racle et de la génératrice de la surface latérale du rouleau de trame lors d'un réglage positionnel de l'axe longitudinal de ce rouleau de trame.
Ainsi, toute modification de la position du rouleau de trame provoque, lorsque la racle est amenée contre le rouleau de trame, un pivotement spontané de la racle autour du premier axe de sorte que le bord de la racle reste toujours en contact le long de la génératrice de la surface latérale du rouleau de trame.
Avantageusement, l'organe support est monté pour pivoter autour du premier axe, la racle étant fixe par rapport à l'organe support.
Le dispositif de raclage est ainsi de fabrication simple et robuste.
Par ailleurs, un dispositif de raclage a tendance à s'encrasser à mesure des utilisations. Dans les dispositifs de raclage connus, il est nécessaire de démonter périodiquement la racle pour la nettoyer, puis de la remonter et d'en régler la position pour relancer l'impression. Le démontage puis le remontage engendrent ainsi une perte de temps non négligeable.
Cet inconvénient peut être évité grâce à une caractéristique particulière de l'invention, selon laquelle l'organe support est monté sur des moyens de fixation au bâti de la machine de telle sorte qu'une fois fixé au bâti, cet organe support soit mobile entre une position relevée dans laquelle le bord de la racle est éloigné du rouleau de trame et une position de raclage dans laquelle le bord de la racle est au contact de la surface latérale du rouleau de trame.
I1 suffit en effet d'amener l'organe support dans sa position relevée pour nettoyer la racle. Cette opération ne nécessite aucun démontage. En outre, lorsque l'organe support est ramené dans sa position de raclage par simple pivotement, la racle se positionne correctement de façon spontanée. I1 résulte de ceci un gain de temps.
Avantageusement, l'organe support est rigidement solidaire d'un second axe relié pour pivoter aux moyens de fixation et destiné à s'étendre parallèlement à l'axe du cylindre porte-cliché lorsque le dispositif de raclage équipe la machine d'impression.
Ainsi, lorsque l'organe support est amené par pivotement vers sa position de raclage, le bord de la racle vient simplement reposer sur une génératrice de la surface latérale du rouleau de trame. Le positionnement relatif de ces deux éléments est donc réglable très simplement.
Selon un mode de réalisation particulier, le second axe comporte un ergot et les moyens de fixation comportent une vis de pression montée sur un élément mobile entre une première position dans laquelle la vis de pression est en appui sur l'ergot pour maintenir l'organe support dans sa position de raclage et une seconde position dans laquelle la vis de pression est dégagée de l'ergot de sorte que l'organe support peut être amené de sa position de raclage à sa position relevée.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'encrier est fixé sous l'organe support.
Le dispositif est ainsi de réalisation simple et compact.
Avantageusement, l'encrier comprend une plaque de fond ayant un bord libre s'étendant parallèlement au bord de la racle et légèrement en retrait par rapport à celuici, l'encre étant amenée sur la plaque de fond par deux conduits espacés l'un de l'autre et agencés selon une direction sensiblement perpendiculaire au bord de la plaque de fond.
De ce fait, l'encre est mieux répartie sur le rouleau de trame. De plus, le bord libre de la plaque de fond fait office de contre-racle, l'encre venant s'insérer entre ce bord et la surface du rouleau de trame. Ceci favorise une imprégnation régulièrement répartie de la surface de trame.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation particulier non limitatif de l'invention.
I1 sera fait référence aux dessins annexés, parmi lesquels
- la figure 1 est une vue de côté simplifiée du dispositif de raclage selon l'invention
- la figure 2 est un vue partielle de côté en perspective du dispositif de raclage équipant une machine d'impression ; et
- la figure 3 est une vue partielle de derrière en perspective du dispositif de raclage équipant la machine d'impression.
En référence aux figures, on distingue le bâti 1 d'une machine d'impression d'un support en feuille 2. Le bâti 1 porte, de façon connue en soi par un palier fixe et un palier mobile non référencés, un rouleau de trame 3 dont la surface latérale 4 est formée par une trame. La surface latérale 4 est en contact avec un cylindre porte-cliché 5 s'étendant sensiblement perpendiculairement à la direction de défilement D du support en bande 2. Le rouleau de trame 3 a un axe longitudinal 6 qui s'étend de façon sensiblement parallèle à celui du cylindre porte-cliché 5. Le palier mobile permet le réglage de la pression d'appui du rouleau de trame 3 sur le cylindre porte-cliché 5 par une légère modification de la position de l'axe longitudinal 6 du rouleau de trame.
Le bâti 1 porte également un dispositif de raclage généralement désigné en 7. Le dispositif de raclage 7 comprend une racle 8 ayant un bord libre 9 qui s'étend parallèlement à l'axe longitudinal 6 du rouleau de trame 3 et est en contact avec la surface latérale 4 dudit rouleau de trame 3 le long d'une génératrice de cette surface.
La racle 8 est fixée de façon classique par une bride de racle 10 à un organe support 11. Conformément à l'invention, l'organe support 11 est monté à pivotement sur un montant de pivotement 12 par l'intermédiaire d'un roulement central 13.
L'axe 14 du montant 12 est perpendiculaire et non co-planaire à l'axe longitudinal 6 du rouleau de trame 3.
L'axe 14 est en outre légèrement incliné vers l'avant en direction du rouleau de trame 3.
Le montant 12 est ici un cylindre creux, et il est équipé, sur son extrémité supérieure d'une masselotte 15 de contre-poids servant à amortir les vibrations en cours de fonctionnement. Cette extrémité supérieure est également munie d'une poignée de manoeuvre 16.
L'extrémité inférieure du montant 12 est montée sur une embase 17 fixée rigidement sur un arbre 18 horizontal dont l'axe est parallèle à l'axe du cylindre portecliché 5.
Chaque extrémité de l'arbre 18 est montée pour pivoter dans un palier 19 fixé au bâti 1 et formant ainsi un moyen de fixation du dispositif de raclage 7 au bâti.
L'organe support 11 relié à l'arbre 18 par le montant 12 et le moyeu 17 peut ainsi pivoter entre une position de raclage, représentée aux figures, dans laquelle le bord 9 de la racle 8 est au contact de la surface latérale 4 du rouleau de trame 3 et une position relevée dans laquelle la racle 8 est éloignée du rouleau de trame 3. Le pivotement de l'organe support 11 est commandé par l'actionnement de la poignée de manoeuvre 16 selon la direction B des figures 1 et 2.
Ainsi que cela est mieux visible sur les figures 2 et 3, le dispositif de raclage comprend également un système de mise en pression de la racle sur le rouleau de trame. Ce système, généralement désigné en 20, est monté sur l'un des paliers 19 associé à l'arbre 18. Le système 20 est essentiellement constitué par un levier pivotant 21, articulé en extrémité basse sur le palier 19 concerné, ce levier portant à son extrémité haute un bouton de manoeuvre 22 prolongé par une tige filetée. Cette tige filetée du bouton 22 porte par son extrémité libre sur un ergot 23 qui est rigidement solidaire de l'arbre 18.
Dans la position illustrée sur les figures, une action sur le bouton 22 permet de faire varier la position angulaire de l'ergot 23, et par suite l'orientation du montant 12 et donc le parallélisme de la racle 8. Ainsi, une action sur le bouton 22 permet d'amener et de maintenir le bord 9 de la racle 8 précisément au contact d'une génératrice de la surface latérale 4 du rouleau de trame 3 et, grâce au pivotement libre de l'organe support 11 autour de l'axe 14, le bord de la racle vient tangenter correctement le rouleau de trame quelle que soit la position exacte de l'axe longitudinal de celui-ci.
Si l'on fait pivoter (comme schématisé par la flèche C de la figure 3) le levier 21 du système 20 dans le sens horaire, c'est-à-dire vers une position de repos, le bouton 22 devient totalement dégagé de l'ergot 23, ce qui permet alors de faire basculer librement l'organe support 11 vers sa position dégagée autour de l'axe de l'arbre 18 dans les deux paliers 19, ceci pour une opération de nettoyage ou d'inspection. Une fois le nettoyage terminé, l'ensemble de l'organe support 11 est basculé vers la position de raclage, et il suffit alors de faire pivoter le levier 21 précité de façon que la tige filetée du bouton 22 soit à nouveau en regard de l'ergot 23 pour exercer l'action de pression avec réglage automatique.
Un encrier 24 est en outre monté sur la face inférieure de l'organe support 11. L'encrier 24 comporte une plaque de fond 25 dont un bord libre 26 s'étend parallèlement au bord 9 de la racle 8 mais légèrement en retrait de celui-ci, de sorte que ce bord 26 s'étend sans la contacter au voisinage de la surface latérale 4 du rouleau de trame 3, par exemple à 3mm de celle-ci. La partie distale de la plaque de fond 25 forme ainsi une contre-racle qui participe à l'obtention d'une imprégnation régulière du rouleau de trame, lors du fonctionnement de la machine. L'alimentation en encre de l'encrier est assurée par un conduit 27 se divisant en deux conduits 28 au niveau d'une fourche amont 29. Les deux conduits 28 sont espacés l'un par rapport à l'autre et s'étendent de façon sensiblement perpendiculaire au bord 26. Ils débouchent par deux orifices 30 dans le logement principal de l'encrier 24. En fonctionnement, de l'encre vient s'insérer entre le bord libre 26 et la surface latérale 4 du rouleau de trame 3 et est ainsi contrainte à imprégner la surface latérale légèrement en amont du bord d'encrier. On est ainsi assuré de la bonne répartition de l'encre sur toute la longueur de la surface latérale 4 du rouleau de trame 3.
Bien sûr, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit, mais englobe au contraire toute variante reprenant, avec des moyens équivalents les caractéristiques essentielles énoncées cidessus.
En particulier bien que l'organe support ait été représenté pivotant autour de l'axe 14, on pourrait réaliser un organe support fixe en rotation par rapport à cet axe mais portant la racle 10 de façon que celle-ci puisse pivoter librement autour d'un autre axe associé perpendiculaire et non coplanaire à l'axe longitudinal du rouleau de trame.
Enfin, on pourra prévoir des moyens de réglage complémentaires pour une adaptation du dispositif à d'autres types de machines, par exemple un montage de la racle sur le porte-racle qui permet un réglage d'inclinaison de la racle, le bord de la racle pouvant être alors positionné avec précision par rapport à l'axe du rouleau de trame.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de raclage (7) destiné à équiper une machine d'impression du type comportant un bâti (1) qui supporte entre autres un rouleau de trame (3) et un cylindre porte-cliché (5) adjacent d'axe sensiblement parallèle à l'axe longitudinal (6) du rouleau de trame, la surface latérale (4) dudit rouleau de trame (3) recevant de l'encre d'un encrier (24), ledit dispositif de raclage comportant une racle (8) dont un bord libre (9) est amené au contact du rouleau de trame (3) le long d'une génératrice de la surface latérale (4) dudit rouleau en aval de l'arrivée d'encre, caractérisé en ce que la racle (8) est montée sur un organe support (11) associé de façon à pouvoir pivoter autour d'un premier axe (14) perpendiculaire et non coplanaire à l'axe longitudinal (6) du rouleau de trame (3), afin de préserver le contact du bord (9) de la racle (8) et de la génératrice de la surface latérale (4) du rouleau de trame (3) lors d'un réglage positionnel de l'axe longitudinal (6) de ce rouleau de trame.
2. Dispositif de raclage selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe support (11) est monté pour pivoter autour du premier axe (14), la racle (8) étant fixe par rapport à l'organe support (11).
3. Dispositif de raclage selon les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'organe support (11) est monté sur des moyens (19) de fixation au bâti (1) de la machine de telle sorte qu'une fois fixé au bâti, cet organe support soit mobile entre une position relevée dans laquelle le bord (9) de la racle (8) est éloigné du rouleau de trame (3) et une position de raclage dans laquelle le bord (9) de la racle est au contact de la surface latérale (4) du rouleau de trame (3).
4. Dispositif de raclage selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'organe support (11) est rigidement solidaire d'un second axe (18) relié pour pivoter aux moyens de fixation (19) et destiné à s'étendre parallèlement à l'axe du cylindre porte-cliché (5) lorsque le dispositif de raclage (7) équipe la machine d'impression.
5. Dispositif de raclage selon la revendication 4, caractérisé en ce que le second axe (18) comporte un ergot (23) et en ce que les moyens de fixation comportent une vis de pression (22) montée sur un élément (21) mobile entre une première position dans laquelle la vis de pression est en appui sur l'ergot pour maintenir l'organe support (11) dans sa position de raclage et une seconde position dans laquelle la vis de pression est dégagée de l'ergot de sorte que l'organe support (11) peut être amené de sa position de raclage à sa position relevée.
6. Dispositif de raclage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'encrier (24) est fixé sous l'organe support (11).
7. Dispositif de raclage selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'encrier (24) comprend une plaque de fond (25) ayant un bord libre (26) s'étendant parallèlement au bord (9) de la racle (8) et légèrement en retrait par rapport à celui-ci, l'encre étant amenée sur la plaque de fond (25) par deux conduits (28) espacés l'un de l'autre et agencés selon une direction sensiblement perpendiculaire au bord (26) de la plaque de fond.
FR9704823A 1997-04-18 1997-04-18 Dispositif de raclage destine a equiper une machine d'impression Expired - Fee Related FR2762255B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9704823A FR2762255B1 (fr) 1997-04-18 1997-04-18 Dispositif de raclage destine a equiper une machine d'impression

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9704823A FR2762255B1 (fr) 1997-04-18 1997-04-18 Dispositif de raclage destine a equiper une machine d'impression

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2762255A1 true FR2762255A1 (fr) 1998-10-23
FR2762255B1 FR2762255B1 (fr) 1999-06-04

Family

ID=9506084

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9704823A Expired - Fee Related FR2762255B1 (fr) 1997-04-18 1997-04-18 Dispositif de raclage destine a equiper une machine d'impression

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2762255B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE703738C (de) * 1939-05-31 1941-03-14 Vomag Maschinenfabrik A G Rakelvorrichtung fuer Tiefdruckmaschinen
DE1273540B (de) * 1965-03-11 1968-07-25 Karl A Klingler Rakelvorrichtung fuer Rotationstiefdruckmaschinen
FR2411707A1 (fr) * 1977-12-17 1979-07-13 Norprint Ltd Appareil d'alimentation en encre avec reglage a vis

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE703738C (de) * 1939-05-31 1941-03-14 Vomag Maschinenfabrik A G Rakelvorrichtung fuer Tiefdruckmaschinen
DE1273540B (de) * 1965-03-11 1968-07-25 Karl A Klingler Rakelvorrichtung fuer Rotationstiefdruckmaschinen
FR2411707A1 (fr) * 1977-12-17 1979-07-13 Norprint Ltd Appareil d'alimentation en encre avec reglage a vis

Also Published As

Publication number Publication date
FR2762255B1 (fr) 1999-06-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2658448A1 (fr) Machine d'impression a reproduction.
EP0672601A1 (fr) Dispositif d'introduction de feuilles ou d'enveloppes à imprimer
CH624046A5 (fr)
FR2630040A1 (fr) Racle pour serigraphie
EP0177391A1 (fr) Machine de sérigraphie
FR2721858A1 (fr) Groupe d'impression d'une machine rotative a imprimer off-set
EP1512359B1 (fr) Un appareil distributeur de matériau d'essuyage avec un dispositif de commande de sortie de lame de coupe d'un tambour dans cet appareil distributeur de matériau d'essuyage
EP0885720B1 (fr) Installation d'encrage multifonctionnelle pour une imprimeuse flexographique
FR2573349A1 (fr) Mecanisme de correction de la torsion d'une plaque sur une machine d'impression
FR2690382A1 (fr) Porte-racle pour un groupe d'impression à encre courte.
EP0117190B1 (fr) Encrier à segments doseurs réglés individuellement pour une imprimeuse
FR2762255A1 (fr) Dispositif de raclage destine a equiper une machine d'impression
EP0564372B1 (fr) Appareil d'impression offset
FR2642004A1 (fr) Imprimante thermique grande largeur
FR2726787A1 (fr) Dispositif de support d'une racle a cavite pour un groupe d'encrage d'une rotative d'impression
EP0195727B1 (fr) Encrier à segments doseurs réglés individuellement pour une imprimeuse
EP0916488B1 (fr) Système de sérigraphie automatique
FR2746704A1 (fr) Tete de raclage, notamment pour serigraphie
FR2771062A1 (fr) Essuie-glace de vehicule automobile comportant un ressort pour generer une pression d'essuyage
WO2001003894A1 (fr) Dispositif de positionnement d'une plaque sur un cylindre a fixation magnetique
CA2298021A1 (fr) Machine de marquage
EP0168299A1 (fr) Dispositif de centrage automatique de bande, notamment pour ponceuse à bande abrasive
FR2660241A1 (fr) Dispositif racloir, notamment pour machines a imprimer.
FR2889657A1 (fr) Appareil distributeur de materiau d'essuyage avec dispositif limiteur de bruit en fonctionnement
FR2816496A1 (fr) Dispositif de nettoyage du sol

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse