FR2762199A1 - Procede et dispositif de test de parfum - Google Patents
Procede et dispositif de test de parfum Download PDFInfo
- Publication number
- FR2762199A1 FR2762199A1 FR9704919A FR9704919A FR2762199A1 FR 2762199 A1 FR2762199 A1 FR 2762199A1 FR 9704919 A FR9704919 A FR 9704919A FR 9704919 A FR9704919 A FR 9704919A FR 2762199 A1 FR2762199 A1 FR 2762199A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- impregnated
- perfume
- user
- strip
- sample
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G09—EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
- G09F—DISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
- G09F5/00—Means for displaying samples
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A45—HAND OR TRAVELLING ARTICLES
- A45D—HAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
- A45D40/00—Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks
- A45D40/0087—Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks for samples
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Theoretical Computer Science (AREA)
- Fats And Perfumes (AREA)
Abstract
Procédé de test de parfum, caractérisé en ce qu'il consiste à proposer à un utilisateur un choix parmi une multiplicité de fragrances constitutives de parfums et à délivrer automatiquement, à partir du choix de l'utilisateur, au moins un échantillon formé d'un morceau (12) de bande (10) imprégnée d'au moins une fragrance.Le dispositif comprend un terminal interactif (1-4, 7) de dialogue avec un utilisateur, un boîtier (8) de stockage de bandes (10) imprégnées chacune d'une ou plusieurs fragrances constitutives d'un parfum et un organe (15) de transport et de déchargement d'un échantillon formé d'un morceau (12) de bande imprégnée, cet organe étant apte à se déplacer, à l'intérieur du boîtier, entre des dispositifs (9) de stockage des bandes et une zone (21) de délivrance d'échantillons.
Description
L'invention a trait à un procédé et à un dispositif de test de parfum.
Ce procédé et ce dispositif sont destinés à favoriser la vente par du personnel ou la distribution automatique de parfum dans les boutiques spécialisées ou dans les grandes surfaces.
Les distributeurs automatiques de parfum connus sont aptes à délivrer, sous forme liquide ou sous forme d'un jet de gouttelettes, une faible quantité d'un parfum complet, c'est-àdire dans sa version telle que commercialisée. EP-A-0 710 937 divulgue un distributeur automatique de parfum pulvérisé. Ce dispositif offre un choix très limité de senteurs et la personnalisation d'un parfum par le choix des fragrances n'est pas envisagée. FR-A-2 616 305 divulgue un distributeur de substances aromatiques liquides, telles qu'un parfum, dans lequel quelques gouttes d'un parfum finalisé sont déversées dans une coupelle. Il n'est pas prévu que l'utilisateur puisse accéder aux fragrances constitutives du ou des parfums distribués.
L'invention vise à proposer un procédé et un dispositif permettant à un utilisateur de tester différentes possibilités de parfum à partir des fragrances qui le constituent. L'invention vise donc à permettre à un utilisateur d'envisager la personnalisation d'un parfum à partir de ses goûts personnels.
Dans cet esprit, l'invention concerne un procédé de test de parfum, caractérisé en ce qu'il consiste à proposer à un utilisateur un choix parmi une multiplicité de fragrances constitutives de parfums et à délivrer automatiquement, à partir du choix de l'utilisateur, au moins un échantillon formé d'un morceau de bande imprégnée d'au moins une fragrance.
Grâce à l'invention, l'utilisateur est en mesure de comparer les différentes fragrances constitutives d'un parfum afin de déterminer celles qu'il préfère, ce qui influe sur le choix final du parfum.
Selon un premier aspect avantageux de l'invention, le procédé consiste à proposer à l'utilisateur des fragrances correspondant respectivement à la "tête", au "corps", et au "sillage" du parfum, au moins un échantillon imprégné étant délivré pour chaque partie du parfum. Cet aspect du procédé de l'invention permet d'atteindre une grande modularité dans la définition du parfum recherché.
Selon un autre aspect avantageux de l'invention, le procédé consiste à indiquer à l'utilisateur la référence d'un ou plusieurs parfums du commerce incorporant la ou les fragrances choisies. Grâce à cet aspect du procédé de l'invention, l'utilisateur peut être guidé vers les parfums du commerce les plus proches de ses goûts.
Selon un autre aspect avantageux de l'invention, le procédé consiste à indiquer à l'utilisateur la formulation d'un parfum incorporant la ou les fragrances choisies. Cet aspect de l'invention permet d'envisager une fabrication sur mesure du parfum en fonction du choix de l'utilisateur.
L'invention concerne également un dispositif permettant de mettre en oeuvre le procédé de l'invention et, plus spécifiquement, un dispositif de test de parfum, caractérisé en ce qu'il comprend un terminal interactif de dialogue avec un utilisateur, un boîtier de stockage de bandes imprégnées chacune d'une ou plusieurs fragrances constitutives d'un parfum et un organe de transport et de déchargement d'un échantillon formé d'un morceau de bande imprégnée, cet organe étant apte à se déplacer, à l'intérieur du boîtier, entre des dispositifs de stockage des bandes et une zone de délivrance d'échantillons.
Le dispositif de l'invention permet, en fonction des choix de l'utilisateur, de délivrer des échantillons formés à partir de bandes imprégnées chacune d'une ou plusieurs fragrances.
L'utilisateur est en mesure de comparer les différentes fragrances en respirant l'odeur des bandes imprégnées.
Selon un premier aspect avantageux du dispositif de l'invention, le boîtier comprend une multiplicité de caissons de stockage de bandes imprégnées, chaque caisson étant apte à délivrer plusieurs échantillons imprégnés d'une même fragrance, l'organe de transport et de déchargement étant mobile en regard des ouvertures des caissons à travers lesquelles dépassent ces bandes. Cette structure du dispositif de l'invention permet à l'organe de transport et de déchargement de collecter ou de charger un échantillon en vue de son transport jusqu'à la zone de délivrance des échantillons.
Selon un autre aspect avantageux de l'invention, chaque caisson est apte à contenir une bande pliée en "accordéon" ou en "zig-zag", cette bande dépassant à l'extérieur du caisson par une ouverture en regard de l'organe de transport et de déchargement. Le pliage de la bande à l'intérieur du caisson permet un stockage avec un minimum de place et le maintien de l'imprégnation de la bande, alors que son dépassement à l'extérieur du caisson permet la récupération d'échantillons.
Selon un autre aspect avantageux de l'invention et conformément à un second mode de réalisation de celle-ci, le boîtier comprend une multiplicité de dévidoirs sur lesquels sont enroulées les bandes imprégnées, l'organe de transport et de déchargement étant mobile en regard desdits dévidoirs. La structure des devidoirs permet de manipuler simplement les bandes imprégnées.
Selon un autre aspect avantageux de l'invention applicable quel que soit le mode de réalisation, les bandes imprégnées sont recouvertes de pastilles imperméables amovibles aptes à empêcher l'évaporation de la ou des fragrances. Grâce à cet aspect de l'invention, il est possible de conserver longtemps des bandes imprégnées dans le dispositif de l'invention.
Selon un autre aspect avantageux de l'invention, l'organe de transport et de déchargement comprend un socle déplaçable, selon deux directions sensiblement perpendiculaires, en regard des caissons, et une tête mobile par rapport au socle selon une troisième direction sensiblement perpendiculaire aux directions de déplacement du socle. Cet aspect de l'invention permet de prévoir que la tête de l'organe de transport et de déchargement est amenée en face de l'ouverture d'un caisson grâce au mouvement du socle, alors qu'elle se déplace en direction du caisson pour récupérer un échantillon.
Selon un autre aspect avantageux de l'invention, la tête comprend des moyens d'entraînement de l'extrémité d'une bande destinée à former un échantillon. Ces moyens d'entraînement permettent d'obtenir une préhension efficace d'une bande imprégnée en vue de son déplacement vers la zone de délivrance d'échantillons.
Selon un autre aspect avantageux de l'invention, la tête comprend un moyen d'immobilisation de l'extrémité d'une bande destinée à former un échantillon et un moyen de découpe d'un échantillon dans une bande imprégnée. Cet aspect de l'invention constitue un moyen fiable de fabrication des échantillons à partir d'une bande imprégnée.
L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre de deux modes de réalisation d'un dispositif de test de parfum et de son procédé de fonctionnement, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une représentation schématique en perspective avec arrachements d'un dispositif conforme à l'invention
- la figure 2 est une coupe partielle dans le plan
II-II à la figure 1
- la figure 3 est une vue en perspective à plus grande échelle de l'organe de transport et de déchargement du dispositif de la figure 1
- les figures 4 à 9 sont des représentations de principe des différentes étapes de la préhension, du transport et du déchargement d'un échantillon et
- la figure 10 est une vue de principe en perspective d'un dispositif de stockage de bandes imprégnées conforme à un second mode de réalisation de l'invention.
- la figure 1 est une représentation schématique en perspective avec arrachements d'un dispositif conforme à l'invention
- la figure 2 est une coupe partielle dans le plan
II-II à la figure 1
- la figure 3 est une vue en perspective à plus grande échelle de l'organe de transport et de déchargement du dispositif de la figure 1
- les figures 4 à 9 sont des représentations de principe des différentes étapes de la préhension, du transport et du déchargement d'un échantillon et
- la figure 10 est une vue de principe en perspective d'un dispositif de stockage de bandes imprégnées conforme à un second mode de réalisation de l'invention.
Le dispositif de test de parfum représenté à la figure 1 comprend un système informatique 1, par exemple un ordinateur personnel en configuration multimédia. Ce système informatique inclut, notamment, un écran tactile 2 muni d'enceintes 3 et une carte d'interface 4 apte à commander un dispositif 5 de délivrance d'échantillons formés chacun d'un morceau de bande imprégnée d'une ou de plusieurs fragrances constitutives de parfums. Le système informatique 1 constitue un terminal interactif de dialogue avec un utilisateur et est relié au dispositif 5 par une liaison informatique 6 classique, par exemple du type RS-232. L'unité centrale 7 est équipée d'une mémoire dans laquelle sont stockées des séquences audio et vidéo et un logiciel de présentation interactive. Par ailleurs, un logiciel de commande du dispositif 5 est également prévu dans le système 1.
Le dispositif 5 est essentiellement formé d'un boîtier 8 dans lequel sont regroupés plusieurs caissons 9 de stockage contenant chacun une bande 10 en papier, en carton, en matériau non tissé ou en tissu, imprégnée d'une fragrance ou d'un mélange de plusieurs fragrances constitutives d'un parfum.
Chaque caisson 9 constitue un récipient globalement fermé, en communication avec l'atmosphère extérieure grâce à une ouverture 11 de faibles dimensions, ce qui évite une évaporation rapide de la fragrance imprégnant chaque bande 10.
Un organe 15 de transport et de déchargement d'un échantillon formé d'un morceau de bande imprégné est disposé en regard des ouvertures 11 des caissons 9 qui sont disposés côte à côte. L'organe 15 est déplaçable selon une direction XX' sensiblement horizontale et selon une direction ZZ' sensiblement verticale dans un plan parallèle aux faces avant des caissons 9. Pour ce faire, deux chariots 16 sont déplaçables verticalement, grâce à au moins un moteur 17, sur des colonnes 18 disposées sur les côtés du boîtier 8. L'une des colonnes 18 peut être filetée ou munie d'une denture apte à coopérer avec un écrou ou un pignon solidaire de chaque chariot 16. Tout autre type d'entraînement est également envisageable. Les chariots 16 sont reliés par deux barres 19, formant rails de déplacement de l'organe 15, dont l'une, portant la référence 19a est filetée, ce déplacement étant commandé par au moins un moteur 20. Les moteurs 17 et 20 sont à courant continu. Il peut cependant s'agir de moteurs de n'importe quel type. Le boîtier 8 comprend une face avant 8a qui porte une fente 21 constituant une zone de délivrance d'échantillons, au niveau de laquelle l'utilisateur peut récupérer les échantillons amenés par l'organe 15.
Comme il apparaît plus clairement aux figures 2 et 3, l'organe 15 est constitué d'un socle 22 sur lequel est montée une tête 23 mobile en translation dans une direction YY' perpendiculaire aux directions XX' et ZZ'. Pour ce faire, le socle 22 comprend une roue dentée et motorisée 24 susceptible d'engrener avec une crémaillère 25 disposée à la partie inférieure de la tête 23. La tête 23 comprend également deux cylindres 26 entraînés chacun par un moteur, les deux moteurs tournant en sens opposés, ou par un moteur commun équipé de deux dispositifs de transmission en sens opposés. Les cyclindres 26 sont en prise avec des rouleaux d'entraînement 27 aptes à déplacer l'extrémité de la bande 10, dépassant à l'extérieur d'un caisson 9 par une ouverture 11, en direction de la gauche sur la figure 2. Une pince est formée par un doigt 28 déplaçable en regard d'une face d'appui 29 grâce à un électro-aimant 30. De même, un massicot 31 est déplaçable en regard d'une fente 32 grâce à un second électro-aimant 33. Un guide d'introduction 34, en forme de convergent, est placé sur la tête 23 du côté des caissons 9 afin de guider l'extrémité d'une bande 10 dépassant d'un caisson 9 vers l'espace central de la tête 23 situé entre les rouleaux 27. L'ouverture 11 de chaque caisson 9 est équipée de rouleaux 35 servant de frein et de dispositif anti-retour afin que la bande 10 ne retombe pas, sous l'effet de son propre poids, complètement à l'intérieur du caisson 9.
Le fonctionnement du dispositif de l'invention est le suivant
Un utilisateur peut dialoguer avec le système informatique 1 grâce à l'écran tactile 2. Lors de la mise en service, l'ordinateur enclenche automatiquement une séquence vidéo présentant la composition des parfums, les grands groupes de fragrances utilisées, etc... Cette séquence peut être interrompue en touchant l'écran. A cet instant, le logiciel présente un menu que peut suivre l'utilisateur en répondant à une série de questions. Il lui est d'abord demandé s'il souhaite un parfum pour homme ou pour femme, pour l'été ou pour l'hiver, un parfum du soir, un parfum du matin ou pour toute la journée, etc... A partir des réponses que fournit l'utilisateur en appuyant sur les parties correspondantes de l'écran tactile 2 ou sur un clavier non représenté, le système informatique est en mesure de proposer une liste de familles de parfums telles que les parfums fleuris, les parfums épicés, les parfums boisés, les parfums musqués, les parfums herbacés ou les parfums orientaux.
Un utilisateur peut dialoguer avec le système informatique 1 grâce à l'écran tactile 2. Lors de la mise en service, l'ordinateur enclenche automatiquement une séquence vidéo présentant la composition des parfums, les grands groupes de fragrances utilisées, etc... Cette séquence peut être interrompue en touchant l'écran. A cet instant, le logiciel présente un menu que peut suivre l'utilisateur en répondant à une série de questions. Il lui est d'abord demandé s'il souhaite un parfum pour homme ou pour femme, pour l'été ou pour l'hiver, un parfum du soir, un parfum du matin ou pour toute la journée, etc... A partir des réponses que fournit l'utilisateur en appuyant sur les parties correspondantes de l'écran tactile 2 ou sur un clavier non représenté, le système informatique est en mesure de proposer une liste de familles de parfums telles que les parfums fleuris, les parfums épicés, les parfums boisés, les parfums musqués, les parfums herbacés ou les parfums orientaux.
L'utilisateur peut alors choisir une ou plusieurs familles de parfums en touchant la ou les zones concernées de l'écran 2 ou grâce à un clavier. On suppose, dans la suite, qu'il a choisi une famille de parfums fleuris. Le système propose alors à l'utilisateur de sélectionner la note "de tête" du parfum dans une liste de fragrances ou de mélanges de fragrances de parfums classiquement utilisées avec cette famille. La liste des notes de tête pour les parfums fleuris inclut, par exemple la rose, le jasmin, l'immortelle, la jacinthe, le mimosa etc...
On suppose, par exemple, que l'utilisateur souhaite essayer l'immortelle comme note de tête. Il demande un échantillon en validant son choix. L'unité 7 commande alors, à travers la carte 4 et la ligne 6, le dispositif 5 afin que l'organe 15 soit déplacé en regard du caisson 9 contenant une bande 10 imprégnée d'immortelle. Cette bande est pliée sur plusieurs épaisseurs en "accordéon" ou "zig-zag", ce qui permet de maintenir son état d'imprégnation en évitant une évaporation préjudiciable. Les différentes étapes de travail de l'organe 15 sont visibles aux figures 4 à 9.
A la figure 4, l'organe 15 a été déplacé par les moteurs 17 et 20, de telle sorte que la tête 23 est en regard de la partie de la bande 10 dépassant par l'ouverture 11 à l'exté- rieur du caisson 9 correspondant à la fragrance choisie. La tête 23 est alors déplacée, grâce à la roue 24 et à la crémail1ère 25, en direction du caisson 9, selon la flèche Y à la figure 5, de sorte que, du fait de la présence du guide d'introduction 34, la bande 10 est guidée entre les rouleaux 27. Ces rouleaux sont entraînés en rotation par les cylindres 26, de sorte qu'ils tirent une partie de la bande 10 à l'extérieur des caissons 9, comme cela apparaît à la figure 5 avec la flèche F5. Lorsqu'une longueur suffisante de la bande 10 est disposée à l'intérieur de la tête 23, ce qui peut être détecté, notamment, par la rotation des cylindres 26 disposés sur la gauche des figures 4 à 9, l'électro-aimant 30 est activé, de telle sorte que le doigt 28 est déplacé, dans la direction de la flèche F6, jusqu'à serrer la bande 10 sur la face d'appui 29, de sorte que la bande 10 est immobilisée par rapport à la tête 23. Cette étape est représentée à la figure 6. A l'étape suivante, représentée à la figure 7, l'électro-aimant 33 est activé, de sorte que le massicot 31 est poussé en direction de la fente 32, selon la flèche F7 en figure 7, et qu'il coupe la bande 10, créant ainsi une languette 12 formant un échantillon qui demeure prisonnier des rouleaux 26. Après la découpe et comme il apparaît à la figure 8, les électro-aimants 30 et 33 sont désactivés, de sorte que le doigt 28 et le massicot 31 reprennent leur position de départ sous l'effet d'un moyen de rappel tel qu'un ressort non représenté. L'organe 15 peut alors être déplacé, selon la flèche Y' à la figure 8, par les moteurs 17 et 20 en direction de la fente 21 où, dans la position de la figure 9, les cylindres 26 sont mis à nouveau en rotation, de sorte que les rouleaux 27 entraînent l'échantillon 12 en direction de la fente 21 selon la flèche F9 en figure 9, le mettant ainsi dans une position permettant sa récupération par l'utilisateur.
Grâce à la séquence décrite ci-dessus, l'utilisateur récupère une languette en forme d'échantillon 12 imprégnée d'immortelle, ce qui lui permet de sentir cette fragrance.
L'utilisateur peut alors, s'il le souhaite, sélectionner une ou plusieurs autres fragrances de tête pour les comparer. Par exemple, l'utilisateur peut choisir de sentir le géranium et décider qu'il aime l'association de l'immortelle et du géranium comme note de tête d'un parfum.
L'utilisateur peut alors passer à la détermination du "corps" du parfum, ce qui correspond à d'autres fragrances. A l'étape suivante, le système informatique propose une liste de fragrances utilisables pour le corps d'un parfum. Cette liste peut être présentée sous forme arborescente, c'est-à-dire par groupe de fragrances correspondant à un type d'odeur. Par exemple, on suppose que l'utilisateur recherche un parfum au corps fruité et que dans la liste des fragrances correspondant à un corps fruité, il a choisi la fragrance orange et tangerine qui, selon son coût, s'accorde bien avec la note de tête déjà sélectionnée. Une ou plusieurs séquences analogues à celles décrites en référence aux figures 4 à 9 ont alors lieu, de sorte que l'utilisateur dispose de plusieurs échantillons formés chacun d'une languette obtenue à partir d'une bande imprégnée des fragrances sélectionnées.
L'utilisateur procède de la même façon pour les notes dites de "sillage" et le système propose à l'utilisateur un fixateur qui va régler la persistance et le volume du parfum et égaliser la vitesse d'évaporation des autres éléments. Ce fixateur fait en général partie de la famille de "résinoïdes", tels que le castoréum, la civette, la mousse de chêne, l'ambre, etc.. Dans l'exemple présenté, comme un parfum fleuri s'accorde mal avec des notes animales trop prononcées, le système informatique propose soit la mousse de chêne, soit l'ambre et l'utilisateur choisit après avoir senti l'une ou l'autre ou les deux fragrances correspondantes. On suppose que l'utilisateur choisit la mousse de chêne.
Dans l'exemple, le parfum déterminé grâce au procédé de l'invention est donc un parfum fleuri-fruité légèrement acide avec un fond légèrement boisé, de sillage et volume léger dont la composition est
- fragrance de tête : immortelle-géranium
- fragrance de corps : orange-tangerine,
- fragrance de sillage : mousse de chêne.
- fragrance de tête : immortelle-géranium
- fragrance de corps : orange-tangerine,
- fragrance de sillage : mousse de chêne.
On note que, conformément au procédé de l'invention, il est proposé à l'utilisateur des fragrances correspondant respectivement à la tête, au corps et au sillage du parfum, alors qu'au moins un échantillon imprégné est délivré pour chaque partie du parfum. En effet, l'utilisateur peut, à chaque étape de choix correspondant à la tête, au corps ou au sillage, comparer plusieurs odeurs en sélectionnant plusieurs échantillons.
Lorsque la composition du parfum a été choisie par l'utilisateur, et selon un aspect particulièrement avantageux de l'invention, le procédé peut consister à indiquer à l'utilisateur, à partir d'une base de données stockée dans la mémoire de l'unité centrale 7, la référence d'un ou plusieurs parfums du commerce incorporant la ou les fragrances choisies. Cet aspect de l'invention permet à un utilisateur se trouvant dans un commerce de parfums de sélectionner, parmi le nombre de parfums présentés, celui qui s'accorde le plus avec ses goûts.
I1 est également possible de prévoir que le système 1 indique à l'utilisateur la formulation chimique d'un parfum incorporant la ou les fragrances choisies. L'utilisateur peut alors utiliser cette information pour faire réaliser son parfum "sur mesure". Dans ce cas, le système informatique 1 comprend avantageusement une imprimante permettant de garder une trace sur papier de la formulation adéquate. Une telle variante du procédé de l'invention est avantageusement utilisée lors d'un salon professionnel afin de guider le choix des industriels présents en vue de la définition de leur parfum.
Enfin, le procédé et le dispositif de l'invention peuvent être utilisés conjointement à un distributeur automatique de parfums dans la mesure où, sur la base des choix effectués par l'utilisateur, le système informatique 1 est en mesure de proposer automatiquement un parfum parmi ceux disponibles dans le distributeur.
Comme il apparaît à la figure 10, il est possible d'utiliser à la place d'un caisson un rouleau ou dévidoir rotatif 59 sur lequel est enroulée chaque bande imprégnée 60. Cette construction est particulièrement simple à mettre en oeuvre.
Pour éviter l'évaporation de la ou des fragrances imprégnant chaque bande 60, des pastilles imperméables amovibles 63 de protection sont régulièrement apposées sur chaque zone imprégnées 60' de la bande 60, sur la face perméable 60a de celleci, alors que son autre face 60b est imperméable. Ceci permet d'emprisonner, à l'abri de l'atmosphère ambiante, la quantité de fragrance(s) imprégnant la bande 60, sans craindre de la voir s'évaporer. Chaque pastille 63 est munie d'une languette 63a facilitant son décollement. Des lignes pré-découpées 64 sont façonnées sur la bande 60, entre les pastilles 63, afin de faciliter la séparation des échantillons. Ces lignes prédécoupées 64 constituent des zones de rupture préférentielle de la bande 60 qui peuvent permettre de se passer d'un massicot dans la tête de l'organe de transport et de déchargement. Le dispositif de ce second mode de réalisation est associé à un organe de transport et de déchargement du type de celui du premier mode de réalisation.
En résumé, l'invention permet, de façon simple, didactique et impliquante, d'obtenir un parfum personnalisé en fonction des goûts de l'utilisateur.
Claims (12)
1. Procédé de test de parfum, caractérisé en ce qu'il consiste à proposer à un utilisateur un choix parmi une multiplicité de fragrances constitutives de parfums et à délivrer automatiquement, à partir du choix de l'utilisateur, au moins un échantillon formé d'un morceau (12) de bande (10) imprégnée d'au moins une fragrance.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste à proposer à l'utilisateur des fragrances correspondant respectivement à la tête, au corps et au sillage du parfum, au moins un échantillon (12) imprégné étant délivré pour chaque partie du parfum.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste à indiquer à l'utilisateur la référence d'un ou plusieurs parfums du commerce incorporant la ou les fragrances choisies.
4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste à indiquer à l'utilisateur la formulation d'un parfum incorporant la ou les fragrances choisies.
5. Dispositif de test de parfum, caractérisé en ce qu'il comprend un terminal interactif (1-4, 7) de dialogue avec un utilisateur, un boîtier (8) de stockage de bandes (10) imprégnées chacune d'une ou plusieurs fragrances constitutives d'un parfum et un organe (15) de transport et de déchargement d'un échantillon formé d'un morceau (12) de bande imprégnée, ledit organe étant apte à se déplacer, à l'intérieur dudit boîtier, entre des dispositifs de stockage (9, 59) desdites bandes et une zone (21) de délivrance d'échantillons.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit boîtier (8) comprend une multiplicité de caissons (9) de stockage de bandes imprégnées (10), chaque caisson étant apte à délivrer plusieurs échantillons imprégnés d'une même fragrance, ledit organe (15) de transport et de déchargement étant mobile en regard des ouvertures (11) desdits caissons à travers lesquelles dépassent lesdites bandes.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que chaque caisson (9) est apte à contenir une bande (10) pliée en accordéon, ladite bande dépassant à l'extérieur dudit caisson par une ouverture (11) en regard dudit organe (15) de transport et de déchargement.
8. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit boîtier comprend une multiplicité de dévidoirs (59) sur lesquels sont enroulées lesdites bandes imprégnées (60), ledit organe de transport et de déchargement étant mobile en regard desdits dévidoirs.
9. Dispositif selon l'une des revendications 5 à 8, caractérisé en ce que lesdites bandes imprégnées sont recouvertes de pastilles (63) imperméables amovibles aptes à empêcher l'évaporation de ladite ou desdites fragrances.
10. Dispositif selon l'une des revendications 5 à 9, caractérisé en ce que ledit organe de transport et de déchargement comprend un socle (22) déplaçable, selon deux directions (XX', ZZ') sensiblement perpendiculaires, en regard desdits dispositifs de stockage (9) et une tête (23), mobile par rapport audit socle selon une troisième direction (YY') sensiblement perpendiculaire auxdites directions de déplacement dudit socle.
11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que ladite tête comprend des moyens (26, 27, 34) d'entraînement de l'extrémité d'une bande (10) destinée à former un échantillon (12).
12. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que ladite tête (23) comprend un moyen (28, 29) d'immobilisation de l'extrémité d'une bande (10) destinée à former un échantillon (12) et un moyen (31, 32) de découpe d'un échantillon dans une bande imprégnée.
Priority Applications (4)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9704919A FR2762199B1 (fr) | 1997-04-16 | 1997-04-16 | Procede et dispositif de test de parfum |
AU74358/98A AU7435898A (en) | 1997-04-16 | 1998-04-15 | Method and device for perfume sampling |
PCT/FR1998/000761 WO1998047126A1 (fr) | 1997-04-16 | 1998-04-15 | Procede et dispositif de test de parfum |
EP98921541A EP0976120A1 (fr) | 1997-04-16 | 1998-04-15 | Procede et dispositif de test de parfum |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9704919A FR2762199B1 (fr) | 1997-04-16 | 1997-04-16 | Procede et dispositif de test de parfum |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2762199A1 true FR2762199A1 (fr) | 1998-10-23 |
FR2762199B1 FR2762199B1 (fr) | 1999-05-14 |
Family
ID=9506148
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9704919A Expired - Fee Related FR2762199B1 (fr) | 1997-04-16 | 1997-04-16 | Procede et dispositif de test de parfum |
Country Status (4)
Country | Link |
---|---|
EP (1) | EP0976120A1 (fr) |
AU (1) | AU7435898A (fr) |
FR (1) | FR2762199B1 (fr) |
WO (1) | WO1998047126A1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2809956A1 (fr) * | 2000-06-08 | 2001-12-14 | Jean Laporte | Procede d'elaboration d'un parfum |
FR3109931A1 (fr) * | 2020-05-07 | 2021-11-12 | Formes Et Sculptures | Assemblage formant distributeur de languettes parfumées |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN108815549A (zh) * | 2018-08-01 | 2018-11-16 | 北京中嘉空间数字艺术有限公司 | 智能香氛试香机 |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4884719A (en) * | 1986-12-30 | 1989-12-05 | Revlon, Inc. | Single-sample dispensing |
US5244116A (en) * | 1992-04-06 | 1993-09-14 | Leo Daniel W | Cosmetic sample dispenser with replaceable magazines |
EP0710937A1 (fr) * | 1994-11-04 | 1996-05-08 | Paolo Piacentini | Distributeur automatique de parfum vaporisé |
US5566829A (en) * | 1995-06-09 | 1996-10-22 | Cotilletta; Joseph | Cosmetic tester module |
-
1997
- 1997-04-16 FR FR9704919A patent/FR2762199B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
1998
- 1998-04-15 WO PCT/FR1998/000761 patent/WO1998047126A1/fr not_active Application Discontinuation
- 1998-04-15 AU AU74358/98A patent/AU7435898A/en not_active Abandoned
- 1998-04-15 EP EP98921541A patent/EP0976120A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4884719A (en) * | 1986-12-30 | 1989-12-05 | Revlon, Inc. | Single-sample dispensing |
US5244116A (en) * | 1992-04-06 | 1993-09-14 | Leo Daniel W | Cosmetic sample dispenser with replaceable magazines |
EP0710937A1 (fr) * | 1994-11-04 | 1996-05-08 | Paolo Piacentini | Distributeur automatique de parfum vaporisé |
US5566829A (en) * | 1995-06-09 | 1996-10-22 | Cotilletta; Joseph | Cosmetic tester module |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2809956A1 (fr) * | 2000-06-08 | 2001-12-14 | Jean Laporte | Procede d'elaboration d'un parfum |
FR3109931A1 (fr) * | 2020-05-07 | 2021-11-12 | Formes Et Sculptures | Assemblage formant distributeur de languettes parfumées |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
AU7435898A (en) | 1998-11-11 |
FR2762199B1 (fr) | 1999-05-14 |
EP0976120A1 (fr) | 2000-02-02 |
WO1998047126A1 (fr) | 1998-10-22 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
DK2986532T3 (en) | CONTAINER WITH SUBSTANCE CARRIER | |
US7604008B2 (en) | Smoking kit for customizing a tobacco product | |
JP5171634B2 (ja) | 手作業で放出可能な臭気物質を有する喫煙物品 | |
NO772698L (no) | Aromatisert sigarett. | |
EP3282886B1 (fr) | Distributeur de supports destinés à être imprégnés d'une odeur | |
CH631626A5 (fr) | Procede de fabrication d'un produit destine a contenir et distribuer une substance volatile. | |
FR2762199A1 (fr) | Procede et dispositif de test de parfum | |
EP0968486B1 (fr) | Distributeur automatique de fleurs fraiches coupees confectionnant des bouquets a la demande | |
WO2007034120A1 (fr) | Dispositif de distribution d'un produit liquide ou pateux sur un support issu d'une bande | |
DK2986171T3 (en) | CONTAINER | |
FR2556178A1 (fr) | Feuille antiparasitaire et dispositif pour indiquer le terme de son efficacite | |
EP3729994B2 (fr) | Dispositif d'échantillonnage de parfum | |
BE1021669B1 (fr) | Testeur de parfum | |
FR2478850A1 (fr) | Dispositif distributeur de tickets de caisse pour l'enregistrement des prix de marchandises, tel que balance calculatrice de prix avec imprimante | |
FR2637168A1 (fr) | Dispositif de presentation a la vente de flacons de parfums, eaux de toilette ou similaires | |
FR2809956A1 (fr) | Procede d'elaboration d'un parfum | |
FR2876673A1 (fr) | Dispositif et procede d'echantillonnage d'une substance aromatique volatile, ainsi que machine de mise en oeuvre de ce procede | |
FR2944704A1 (fr) | Dispositif pour la diffusion d'un parfum ou d'une odeur | |
CN118591310A (zh) | 用于店内测试的蒸发器装置 | |
FR3118766A1 (fr) | Assemblage formant distributeur de languettes ou d’emballages | |
FR3109931A1 (fr) | Assemblage formant distributeur de languettes parfumées | |
WO2021224263A1 (fr) | Assemblage formant distributeur de languettes parfumees | |
Bréal | La tradition du latin en France | |
CA2511736C (fr) | Trousse a fumer pour personnalisation d'un produit du tabac | |
Gagné et al. | «Il y a une très grande douceur dans la chasse». Entretien avec Mireille Gagné sur Le lièvre d’Amérique (2020) |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse | ||
RN | Application for restoration | ||
IC | Decision of the director general to declare irreceivable or to reject an appeal |