BE1021669B1 - Testeur de parfum - Google Patents

Testeur de parfum Download PDF

Info

Publication number
BE1021669B1
BE1021669B1 BE2014/0836A BE201400836A BE1021669B1 BE 1021669 B1 BE1021669 B1 BE 1021669B1 BE 2014/0836 A BE2014/0836 A BE 2014/0836A BE 201400836 A BE201400836 A BE 201400836A BE 1021669 B1 BE1021669 B1 BE 1021669B1
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
perfume
tester
main body
reservoir
sleeve
Prior art date
Application number
BE2014/0836A
Other languages
English (en)
Inventor
Quentin Houyoux
Original Assignee
Reload Labs
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Reload Labs filed Critical Reload Labs
Priority to BE2014/0836A priority Critical patent/BE1021669B1/fr
Priority to PCT/EP2015/078951 priority patent/WO2016091865A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1021669B1 publication Critical patent/BE1021669B1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D34/00Containers or accessories specially adapted for handling liquid toiletry or cosmetic substances, e.g. perfumes
    • A45D34/02Scent flasks, e.g. with evaporator
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D40/00Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks
    • A45D40/0087Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks for samples
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47FSPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
    • A47F7/00Show stands, hangers, or shelves, adapted for particular articles or materials
    • A47F7/28Show stands, hangers, or shelves, adapted for particular articles or materials for containers, e.g. flasks, bottles, tins, milk packs
    • A47F7/286Show stands having sampling means, e.g. colour, taste, perfume

Landscapes

  • Fats And Perfumes (AREA)

Abstract

Un testeur de parfum ( 1 ), en particulier pour parfumerie, comprenant un corps principal (2), apte à être saisi à la main, qui comprend au moins un réservoir (3) et au moins un élément solide imprégné d'un parfum à l'intérieur du réservoir (3), ledit réservoir (3) comprenant une paroi périphérique comportant une pluralité d'ouvertures (30) afin de permettre la circulation olfactive dudit parfum hors dudit réservoir (3), le testeur (1) comportant en outre un fourreau (5) adapté pour recevoir, de manière amovible, le réservoir (3) dudit corps principal (2) dans une position fermée du testeur (1) afin d'interdire la circulation olfactive dudit parfum hors dudit fourreau (5).

Description

TESTEUR DE PARFUM
DOMAINE TECHNIQUE GENERAL ET ART ANTERIEUR
La présente invention concerne le domaine des parfums et, plus particulièrement, un dispositif permettant à un client de tester un parfum.
Une parfumerie propose à la vente différents types de parfums. Afin de permettre à un client de choisir son parfum préféré, la parfumerie met à disposition de ses clients un flacon de parfum pour chaque type de parfum. De manière classique, chaque flacon comporte un réservoir rempli d'un parfum liquide et une tête de distribution.
Pour sentir un parfum, le client actionne la tête de distribution dudit flacon de parfum afin de mouiller une partie de la peau de son poignet. Une telle mise en oeuvre parfume la peau du client, ce qui présente un inconvénient lorsque le client souhaite tester plusieurs types de parfums. En effet, l’odeur des parfums précédents peut interférer avec l’odeur du nouveau parfum à tester. A cet effet, une parfumerie met à disposition de ses clients des bandes pouvant être imprégnées de parfum, lesdites bandes étant connues de l’homme du métier sous la désignation de «touches». Pour tester un parfum, un client actionne la tête de distribution du flacon de parfum afin d’imprégner la bande. Ensuite, le client porte à son nez la bande imprégnée de parfum pour apprécier son odeur puis la jette après utilisation.
Une telle mise en oeuvre présente de nombreux inconvénients. Tout d’abord, la qualité d'imprégnation dépend de la distance à laquelle le flacon est éloigné de la bande à imprégner. Si la distance est faible, le parfum demeure liquide, s'accumule sur la bande et coule sous l'effet de la gravité. Il en résulte le dépôt de gouttes de parfum sur le sol de la parfumerie, ce qui présente une gêne aussi bien visuelle qu'olfactive. Au contraire, si la distance est trop grande, le parfum se vaporise dans l’atmosphère de la parfumerie et entraîne une gêne olfactive. L'atmosphère de la parfumerie est chargée par la multiplicité de parfums vaporisés. L’atmosphère est d’autant plus chargée qu’il est nécessaire d’agiter la bande imprégnée pour retirer l’odeur de l’alcool présente dans le parfum liquide avant de pouvoir apprécier le parfum.
En outre, afin de collecter les bandes imprégnées, la parfumerie doit prévoir une poubelle à proximité des parfums en vente, ce qui présente un inconvénient esthétique. Lorsque les poubelles ne sont pas visibles, les clients sont susceptibles de poser les bandes imprégnées à proximité du flacon de parfum, ce qui accentue la gêne esthétique pour les autres clients.
Enfin, il est nécessaire à la parfumerie de remplacer de manière périodique les flacons de parfum lorsque ceux-ci sont terminés, ce qui présente un coût très important et un inconvénient logistique. L'invention a donc pour but de remédier à ces inconvénients en proposant un dispositif pour tester un parfum qui soit de conception simple, d’usage pratique et n’entraînant ni gêne olfactive ni gêne visuelle tout en ayant un coût maîtrisé.
PRESENTATION GENERALE DE L’INVENTION A cet effet, l'invention concerne un testeur de parfum, en particulier pour parfumerie, comprenant un corps principal, apte à être saisi à la main, qui comprend au moins un réservoir et au moins un élément solide imprégné d’un parfum à l’intérieur du réservoir, ledit réservoir comprenant une paroi périphérique comportant une pluralité d’ouvertures afin de permettre la circulation olfactive dudit parfum hors dudit réservoir, et un fourreau adapté pour recevoir, de manière amovible, le réservoir dudit corps principal dans une position fermée du testeur afin d’interdire la circulation olfactive dudit parfum hors dudit fourreau.
Grâce à l’invention, il n’est plus nécessaire d’utiliser un parfum liquide comme dans l’art antérieur qui est susceptible de présenter des inconvénients aussi bien olfactifs qu’esthétiques. En outre, la durée de vie des éléments solides parfumés peut être optimisée étant donné qu'en position fermée du testeur, toute circulation olfactive est interdite. Un tel testeur est simple d’utilisation étant donné qu’il suffit à un client de sentir le parfum émanant du réservoir à la manière d’une «touche» selon l’art antérieur, les inconvénients liés à l’imprégnation de la «touche» étant avantageusement éliminés. De plus, un tel testeur permet à un client de tester rapidement un parfum. Enfin, grâce à l’invention, le mélange de parfums dans l’atmosphère d’une parfumerie est avantageusement évité. De surcroît, la nature même des éléments solides permet d’éviter toute rémanence de parfum dans l’air ambiant.
De préférence, ledit corps principal s’étendant longitudinalement selon un axe s’étendant d’avant en arrière, le réservoir est situé dans la partie avant dudit corps principal. De manière avantageuse, ledit corps principal comporte une partie arrière de préhension. Ainsi, un client peut saisir par l’arrière le corps principal et sentir les émanations de parfum du réservoir avant à la manière d’une « touche » classique.
De préférence, la partie arrière de préhension comporte une empreinte pour faciliter la saisie du corps principal. Ainsi, le corps principal peut être aisément sorti du fourreau par un client.
Selon un aspect préféré de l'invention, la partie arrière de préhension s’étend dans le prolongement dudit fourreau en position fermée du testeur. Ainsi, le client ne risque pas poser ses doigts sur une partie du corps principal non prévue pour la préhension, ce qui améliore l’hygiène dudit testeur.
De préférence, ledit fourreau comprenant une ouverture d'introduction, ledit corps principal comporte une partie intermédiaire de guidage adaptée pour coopérer par complémentarité de formes avec ladite ouverture d’introduction. Autrement dit, la sortie et l’introduction du corps principal dans le fourreau est guidée afin de faciliter la manipulation du testeur par un client.
De manière préférée, ledit fourreau comporte un pied de fixation configuré pour maintenir ledit fourreau dans une position érigée dans laquelle l’axe du fourreau est incliné de moins de 25° par rapport à l'axe vertical. Ainsi, sous l'effet de la gravité, le corps principal est stable en position fermée du testeur.
De préférence, le testeur comprend des moyens de blocage en rotation du corps principal dans le fourreau en position fermée du testeur afin de définir précisément le positionnement du corps principal dans le fourreau en position fermée du testeur afin de permettre, en particulier, de faciliter la saisie du corps principal par un client. Par exemple, l'empreinte de la partie de préhension est toujours située vers l’avant, c’est-à-dire, en face du client.
De manière préférée, le testeur de parfum comporte en outre un identificateur du parfum à tester, qui peut se présenter sous la forme d’une étiquette autocollante ou tout autre moyen, qui est positionné sur ledit fourreau ou sur ledit corps principal.
Selon un aspect préféré, ledit au moins élément solide se présente sous la forme d'une capsule de parfum sec. Une telle capsule possède des qualités de restitution du parfum optimales tout en ayant une durée de vie importante.
De manière préférée, le testeur est passif afin d’en diminuer le coût de fabrication et la maintenance.
De préférence, le réservoir est amovible dudit corps principal de manière à pouvoir modifier le parfum à tester. La maintenance du testeur est ainsi aisée pour les employés de la parfumerie.
Le testeur peut s’adapter à différents supports que l’on trouve en point de vente, comme des étagères d’épaisseurs variables, des comptoirs ou tout autre support analogue.
PRESENTATION DES FIGURES L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple, et se référant aux dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 est une représentation schématique d'une première forme de réalisation d'un testeur de parfum selon l’invention en position ouverte ; - la figure 2 est une vue en coupe schématique du corps principal du testeur de parfum de la figure 1 ; - la figure 3 est une représentation schématique d’une deuxième forme de réalisation d’un testeur de parfum selon l’invention en position ouverte ; et \DS—£.\J I Н-Л - Ια figure 4 est une représentation schématique du testeur de parfum de la figure 3 en position fermée.
Il faut noter que les figures exposent l’invention de manière détaillée pour mettre en oeuvre l’invention, lesdites figures pouvant bien entendu servir à mieux définir l’invention le cas échéant.
DESCRIPTION D’UN OU PLUSIEURS MODES DE REALISATION ET DE MISE EN OEUVRE
En référence aux figures 1 et 2, il est représenté un testeur de parfum 1 selon une première forme de réalisation de l’invention.
Dans cet exemple, le testeur de parfum 1 comprend un corps principal 2, apte à être saisi à la main, qui comprend au moins un réservoir 3 et au moins un élément solide 4 imprégné d’un parfum à l’intérieur du réservoir 3, ledit réservoir 3 comprenant une paroi périphérique comprenant une pluralité d’ouvertures 30 afin de permettre la circulation olfactive dudit parfum hors dudit réservoir 3. Le testeur de parfum 1 comporte en outre un fourreau 5 adapté pour recevoir, de manière amovible, le réservoir 3 dudit corps principal 2 dans une position fermée du testeur 1 afin d’interdire la circulation olfactive dudit parfum hors dudit fourreau 5. Ainsi, un client peut sentir le parfum de manière pratique lorsque le testeur 1 est ouvert. Lorsque le testeur 1 est fermé, les émanations olfactives sont interdites, ce qui évite le mélange de différents parfums dans l’atmosphère.
Le corps principal 2 et le fourreau 5 du testeur 1 vont être dorénavant présentés en détails.
Corps principal 2
Comme illustré aux figures 1 et 2, ledit corps principal 2 s’étend longitudinalement selon un axe X2 orienté d’avant en arrière. De manière préférée, la longueur du corps principal 2 est comprise entre 5 cm et 25 cm et son diamètre est compris entre 1 cm et 5 cm afin d’être manipulé de manière aisée à l'aide de 2 ou 3 doigts par un client.
Dans cet exemple, le corps principal 2 comporte un réservoir 3 s'étendant dans la partie avant du corps principal 2. Ledit réservoir 3 comporte une paroi périphérique comprenant une pluralité d'ouvertures traversantes 30 comme illustré aux figures 1 et 2. De manière préférée, l'ensemble de la paroi périphérique du réservoir 3 comporte des ouvertures traversantes 30 mais il va de soi que des portions de la paroi périphérique pourraient être dépourvues d'ouvertures traversantes 30 comme cela sera présenté par la suite. De manière préférée, ledit réservoir 3 s’étend entre 25% et 90% de la longueur totale du corps principal 2 afin de faciliter la circulation olfactive de parfum à la manière d’une touche classique.
De préférence encore, les ouvertures traversantes 30 ont un diamètre compris entre 1 mm et 5 mm et l'espace entre deux ouvertures traversantes adjacentes 30 est compris entre 1 mm et 10 mm afin d'assurer un bon compromis entre la rétention des éléments solides 4 imprégnés de parfum et la circulation olfactive dudit parfum hors dudit réservoir 3. Les éléments solides 4 imprégnés de parfum seront présentés en détails par la suite.
En référence aux figures 1 et 2, ledit corps principal 2 comporte, outre son réservoir 3, une partie arrière de préhension 21 dont la section transversale est plus grande que la section transversale du réservoir 3. De manière préférée, comme illustré à la figure 2, la partie arrière de préhension 21 comporte une empreinte 23 afin de faciliter la saisie dudit corps principal 2 par un client. La partie arrière de préhension 21 s’étend dans le prolongement dudit fourreau 5 en position fermée du testeur 1 afin de faciliter la préhension. En outre, en position fermée, le testeur 1 possède une forme continue tubulaire, ce qui améliore son aspect esthétique.
De manière préférée, en référence aux figures 1 et 2, le corps principal 2 comporte en outre une partie intermédiaire de guidage 24, située entre le réservoir avant 3 et la partie arrière de préhension 21, dont la section transversale est plus faible que la section transversale de la partie arrière de préhension 21 afin de coopérer par complémentarité de formes avec le fourreau 5 comme cela sera présenté par la suite.
Le corps principal 2 est avantageusement démontable en deux parties afin de permettre le remplacement du réservoir 3 par un nouveau réservoir 3. Dans cet exemple, le réservoir 3 est vissé à au corps principal 2 mais il va de soi que d’autres moyens de connexion pourraient convenir, par exemple, un montage au moyen de clips ou un montage à baïonnette.
Dans cet exemple, en référence à la figure 2, le réservoir 3 du corps principal 2 est rempli d'une pluralité d’éléments solides 4 imprégnés de parfum. De préférence, chaque élément solide 4 se présente sous la forme d’une bille, d’une perle ou d'une capsule de parfum sec. De tels éléments solides 4 sont par exemple connus de l’homme du métier par la demande de brevet W02013021114A1. De manière avantageuse, tout type de parfum peut imprégner lesdits éléments solides 4. De manière préférée, les éléments solides 4 sont en polymère afin de permettre une restitution optimale du parfum.
Il a été présenté un réservoir avec une pluralité d’éléments solides 4 mais il va de soi que l’invention s’applique de manière similaire à un réservoir 3 ne comportant qu’un unique élément solide 4 imprégné de parfum.
Fourreau 5
En référence à la figure 1 représentant une première forme de réalisation du fourreau 5, le fourreau 5 est cylindrique et s’étend longitudinalement selon un axe Xs orienté d’avant en arrière. Le fourreau 5 possède une ouverture d’entrée 51 adaptée pour permettre l’introduction de l’extrémité avant du corps principal 2. Autrement dit, le fourreau 5 possède une paroi cylindrique pour recevoir le corps principal 2, en particulier son réservoir 3, qui est fermée à son extrémité avant et ouverte à son extrémité arrière.
La paroi cylindrique du fourreau 5 possède une forme complémentaire à celle de la partie intermédiaire de guidage 24 du corps principal 2 afin permettre son guidage lors de son entrée ou de sa sortie dudit fourreau 5. Selon un aspect particulier, l’extrémité avant du réservoir 3 présente une forme trapézoïdale facilitant son entrée dans le fourreau 5. I 4Ί
De manière préférée, comme illustré à la figure 1, le testeur 1 comporte des moyens de blocage en rotation afin d’empêcher la rotation du corps principal 2 dans ledit fourreau 5 en position fermée du testeur 1. Dans cette forme de réalisation, le corps principal 2 comporte une portion creusée 71, qui est ici formée sur la partie intermédiaire de guidage 24, tandis que la paroi cylindrique du fourreau 5 comporte une portion en saillie 72 à l'intérieur de la cavité du fourreau 5 qui possède une forme complémentaire à la partie creusée 71 afin d’interdire toute rotation autour des axes X2, X5 en position fermée du testeur 1. Ainsi, l’aspect esthétique du testeur 1 est invariable en position fermée et l’empreinte 23 pour faciliter la préhension est toujours située au même endroit pour chaque testeur 1, ce qui facilite la réalisation de tests consécutifs par un client.
Le fourreau 5 comporte en outre un pied de fixation adapté pour maintenir le fourreau 5 sensiblement vertical, c'est-à-dire, de manière à ce que l'angle formé entre l’axe X5 du fourreau 5 et l’axe vertical soit inférieur à 40°, de préférence, inférieure à 25°. Ainsi, le corps principal 2 est stable dans le fourreau 5 en position de fermeture et simple à sortir dudit fourreau 5.
Selon la première forme de réalisation, en référence à la figure 1, le pied de fixation se présente sous la forme d’une embase horizontale 61 depuis laquelle s’étend la paroi cylindrique du fourreau 5 selon l’axe X5. Une telle embase 61 permet de positionner le testeur 1 sur une surface plane, par exemple, un comptoir ou une table de présentation. De préférence, le pied de fixation peut être lesté, collé, aimanté ou maintenu immobile par tout moyen analogue en fonction de la surface de support.
Un deuxième mode de réalisation de l’invention est décrit en référence aux figures 3 et 4. Les références utilisées pour décrire les éléments de structure ou fonction identique, équivalente ou similaire à celles des éléments de la figure 1 sont les mêmes, pour simplifier la description. D'ailleurs, l’ensemble de la description du mode de réalisation de la figure 1 n’est pas reprise, cette description s’appliquant aux éléments des figures 2 et 3 lorsqu’il n'y a pas d’incompatibilités. Seules les différences notables, structurelles et fonctionnelles, sont décrites.
Selon le deuxième mode de réalisation représenté aux figures 3 et 4, le pied de fixation se présente sous la forme d'une gorge de fixation 62 depuis laquelle s’étend le fourreau 5. Une telle gorge de fixation 62 possède une forme en U dont la cavité du U s’étend latéralement de manière à pouvoir se fixer sur un bord latéral d’une paroi plane, par exemple, une étagère, un comptoir ou une table de présentation.
En référence à la figure 3, la paroi périphérique du réservoir 3 comporte une portion 3a dépourvue d’ouvertures traversantes 30 sur laquelle est disposée une étiquette 31 pour indiquer, par exemple, le nom du parfum à tester. De manière alternative, l'étiquette 31 pourrait être également positionnée sur le fourreau 5. Il va de soi qu'un autre indicateur pourrait convenir.
Mise en oeuvre
Un exemple de mise en oeuvre de l’invention dans une parfumerie va être dorénavant présenté.
Dans cet exemple, une parfumerie comporte une étagère comportant plusieurs zones de présentation étagées verticalement. Chaque zone de présentation comporte une pluralité de flacons de parfum d’un même type conditionnés dans des emballages cartonnés. Chaque zone de présentation comporte en outre un testeur de parfum 1 selon l'invention fixé à chaque étagère et dont les billes solides sont imprégnées du parfum qui est proposé à la vente dans ladite zone de présentation.
En position fermée, le testeur 1 possède une forme tubulaire et s’étend de manière inclinée par rapport à la direction verticale. Son design est avantageusement épuré de manière à épouser les codes du luxe.
Le corps principal 2 est logé dans le fourreau 5 de manière à ce que seule la partie de préhension 21 soit visible. Le réservoir 3 est enfermé dans le fourreau 5 dont l’ouverture d’entrée 51 est obturée par la partie de préhension 2. Ainsi, en position fermée, aucun parfum n'émane du testeur 1, ce qui ne modifie pas l'atmosphère de la parfumerie.
DttU I *fl\J1
Si un client de la parfumerie souhaite tester un parfum, il suffit audit client de saisir avec quelques doigts la partie de préhension 21 afin de retirer le corps principal 2 du fourreau 5 qui reste fixé à l’étagère. La sortie du corps principal 2 est aisée du fait de l'empreinte 23 formée sur la partie de préhension 21.
Le client peut ensuite approcher la partie avant du corps principal 2, c’est-à-dire le réservoir 3, à proximité de son nez afin de capter les émanations de parfum des éléments solides 4 qui circulent à travers les ouvertures traversantes 30 du réservoir 3. De manière avantageuse, aucune odeur d’alcool n’émane desdits éléments solides 4, ce qui ne modifie pas la perception du parfum par le client. De manière avantageuse, le test d’un parfum est rapide par comparaison à l’art antérieur, ce qui améliore la probabilité d’achat d’un flacon de parfum par le client.
Après avoir senti le parfum, le client peut refermer le testeur 1 en introduisant le corps principal 2 dans le fourreau 5 et ainsi interdire toute émanation de parfum. A cet effet, la partie intermédiaire de guidage 24 du corps principal 2 coopère, par complémentarité de formes, avec l’ouverture d’entrée 51 du fourreau 5 afin d’orienter le corps principal 2 par rapport au fourreau 5 et de guider son déplacement jusqu’au fond du fourreau 5, les axes X2, Xs étant coaxiaux.
De manière avantageuse, il n’est plus nécessaire pour le client d'imprégner une bande et de la jeter comme dans l’art antérieur. En outre, le testeur 1 est passif, c'est-à-dire dénué de source d'énergie, et possède un coût limité et est de maintenance aisée.
Grâce à l’invention, l’aspect esthétique de la parfumerie est grandement amélioré. De plus, l’atmosphère de la parfumerie peut être mieux gérée afin éviter le mélange de différents parfums.
Par ailleurs, la consommation de parfum pour le test des clients est limitée de manière importante étant donné que seuls les éléments solides 4 doivent être renouvelés. Comme la diffusion de parfum est stoppée lorsque le testeur 1 est fermé, les éléments solides 4 ne sont consommés que lors des tests, ce qui évite tout gaspillage. En pratique, pour un usage classique, la fréquence de renouvellement des éléments solides 4 est bien plus faible que dans l'art antérieur, de l'ordre de 2 à 6 mois.
Le renouvellement est par ailleurs simple à mettre en oeuvre étant donné qu’il suffit à un employé de remplacer le réservoir 3 par un nouveau réservoir 3, l'employé n’étant avantageusement pas en contact avec les éléments solides 4, ce qui limite le risque d'altération.
Grâce à l’invention, un client peut tester différents parfums de manière pratique et agréable, les inconvénients liés aux bandes imprégnées étant éliminées.

Claims (10)

  1. DEZ£\J I 4-/U REVENDICATIONS
    1. Testeur de parfum (1 ), en particulier pour parfumerie, comprenant : - un corps principal (2), apte à être saisi à la main, qui comprend au moins un réservoir (3) et au moins un élément solide (4) imprégné d'un parfum à l’intérieur du réservoir (3), ledit réservoir (3) comprenant une paroi périphérique comportant une pluralité d’ouvertures (30) afin de permettre la circulation olfactive dudit parfum hors dudit réservoir (3), et - un fourreau (5) adapté pour recevoir, de manière amovible, le réservoir (3) dudit corps principal (2) dans une position fermée du testeur (1) afin d'interdire la circulation olfactive dudit parfum hors dudit fourreau (5).
  2. 2. Testeur selon la revendication 1, dans lequel, ledit corps principal (2) s'étendant longitudinalement selon un axe (X2) s'étendant d'avant en arrière, le réservoir (3) est situé dans la partie avant dudit corps principal (2).
  3. 3. Testeur selon la revendication 2, dans lequel, ledit corps principal (2) comporte une partie arrière de préhension (21).
  4. 4. Testeur selon la revendication 3, dans lequel, la partie arrière de préhension (21) comporte une empreinte (23) pour faciliter la saisie du corps principal (2).
  5. 5. Testeur selon l’une des revendications 2 à 4, dans lequel, la partie arrière de préhension (21) s’étend dans le prolongement dudit fourreau (5) en position fermée du testeur (1).
  6. 6. Testeur selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel, ledit fourreau (5) comprenant une ouverture d’introduction (51), ledit corps principal (2) comporte une partie intermédiaire de guidage (24) adaptée pour coopérer par complémentarité de formes avec ladite ouverture d’introduction (51).
  7. 7. Testeur selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel, ledit fourreau (5) comporte un pied de fixation (61, 62) configuré pour maintenir ledit fourreau (5) dans une position érigée dans laquelle l'axe du fourreau (Xs) est incliné de moins de 25° par rapport à l'axe vertical.
  8. 8. Testeur selon l'une des revendications 1 à 7, comprenant des moyens de blocage en rotation (71, 72) du corps principal (2) dans le fourreau (5) en position fermée du testeur (1).
  9. 9. Testeur selon l’une des revendications 1 à 8, dans lequel ledit au moins élément solide (4) se présente sous la forme d’une capsule de parfum sec.
  10. 10. Testeur selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que le testeur (1) est passif.
BE2014/0836A 2014-12-10 2014-12-10 Testeur de parfum BE1021669B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2014/0836A BE1021669B1 (fr) 2014-12-10 2014-12-10 Testeur de parfum
PCT/EP2015/078951 WO2016091865A1 (fr) 2014-12-10 2015-12-08 Testeur de parfum

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2014/0836A BE1021669B1 (fr) 2014-12-10 2014-12-10 Testeur de parfum

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1021669B1 true BE1021669B1 (fr) 2015-12-24

Family

ID=53180479

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2014/0836A BE1021669B1 (fr) 2014-12-10 2014-12-10 Testeur de parfum

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1021669B1 (fr)
WO (1) WO2016091865A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3024714B1 (fr) * 2014-08-06 2016-09-09 Vuitton Louis Sa Systeme pour tester un parfum
CN206485775U (zh) 2017-01-19 2017-09-12 科丝美诗(中国)化妆品有限公司 一种盖子及具有该盖子的包装
US11535441B2 (en) 2017-05-04 2022-12-27 Conopco, Inc. Packaging kit and refill container

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20110031327A1 (en) * 2007-10-25 2011-02-10 Chanel Parfums Beaute Device for storing and releasing a fragrance, and set of such devices
FR2978667A1 (fr) * 2011-08-05 2013-02-08 Presensia Capsule de parfum et dispositif de diffusion de parfum associe

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20110031327A1 (en) * 2007-10-25 2011-02-10 Chanel Parfums Beaute Device for storing and releasing a fragrance, and set of such devices
FR2978667A1 (fr) * 2011-08-05 2013-02-08 Presensia Capsule de parfum et dispositif de diffusion de parfum associe

Also Published As

Publication number Publication date
WO2016091865A1 (fr) 2016-06-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2211660B1 (fr) Dispositif de conservation et de restitution d'une fragrance, et ensemble de tels dispositifs
EP2558131B1 (fr) Diffuseur de fragrance a retournement
BE1021669B1 (fr) Testeur de parfum
FR2778075A1 (fr) Dispositif de presentation et de distribution d'une pluralite de produits
EP2203099A2 (fr) Support pour flacons à préhension latérale et à maintien par pincement latéral.
FR3102652A1 (fr) Procédé de traitement de la chevelure
FR2550695A1 (fr) Recipient-applicateur pour produits cosmetiques liquides
FR2864813A1 (fr) Dispositif de nettoyage d'une poignee et chariot le comprenant
FR2837800A1 (fr) Distributeur de produit fluide
FR3042959A1 (fr) Dispositif de conditionnement pour un produit a distribuer, notamment pour un parfum
FR2629385A1 (fr) Rasoir jetable comportant une cartouche de creme a raser
FR3102650A1 (fr) Recharge pour dispositif de traitement de la chevelure
WO2009133069A1 (fr) Diffuseur pour bombe de mousse à raser
BE1007062A5 (fr) Flacon pour produit d'ambiance avec dispositif porte-meche.
EP1688390A1 (fr) Doseur illuminé pour boisson
FR2929862A1 (fr) Ensemble pour la pulverisation d'une composition.
WO2023031784A1 (fr) Bouton-poussoir pour testeur à pompe, et testeur à pompe équipé d'un tel bouton-poussoir
FR3121585A1 (fr) Ensemble de testeur à pompe, de bouton-poussoir et de mouillette
FR3121584A1 (fr) Bouton-poussoir pour testeur à pompe, et testeur à pompe équipé d’un tel bouton-poussoir
FR2799621A1 (fr) Applicateur de produits dans la chevelure
FR3092013A1 (fr) Ensemble de distribution de produit fluide
FR3112158A1 (fr) Poignée comprenant au moins un corps principal et un corps creux renfermant un réservoir de produit désinfectant fluide
FR2944704A1 (fr) Dispositif pour la diffusion d'un parfum ou d'une odeur
FR2900803A1 (fr) Article d'aide a l'application d'un produit cosmetique, notamment d'un vernis a ongles.
FR2948266A1 (fr) Applicateur de vernis a ongles de type french manucure

Legal Events

Date Code Title Description
FG Patent granted

Effective date: 20151224

MM Lapsed because of non-payment of the annual fee

Effective date: 20171231