FR2761637A1 - Ensemble de pointe d'un stylo a bille - Google Patents

Ensemble de pointe d'un stylo a bille Download PDF

Info

Publication number
FR2761637A1
FR2761637A1 FR9804036A FR9804036A FR2761637A1 FR 2761637 A1 FR2761637 A1 FR 2761637A1 FR 9804036 A FR9804036 A FR 9804036A FR 9804036 A FR9804036 A FR 9804036A FR 2761637 A1 FR2761637 A1 FR 2761637A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ball
ink
writing
radius
pen
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9804036A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2761637B1 (fr
Inventor
Kazuhiko Furukawa
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mitsubishi Pencil Co Ltd
Original Assignee
Mitsubishi Pencil Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mitsubishi Pencil Co Ltd filed Critical Mitsubishi Pencil Co Ltd
Publication of FR2761637A1 publication Critical patent/FR2761637A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2761637B1 publication Critical patent/FR2761637B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43KIMPLEMENTS FOR WRITING OR DRAWING
    • B43K1/00Nibs; Writing-points
    • B43K1/08Nibs; Writing-points with ball points; Balls or ball beds
    • B43K1/084Ball beds

Landscapes

  • Pens And Brushes (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte aux instruments d'écriture.Cette ensemble de pointe comprend intérieurement des canaux (4) qui laissent l'encre atteindre la bille (1) , et le rayon agrandi (B) de ces canaux est à peu près égal ou supérieur au rayon de la bille (1) . La face d'étanchéité (5) de l'ensemble de pointe possède une courbure à peu près égale à celle de la bille, tandis qu'une portée de bille (6) prévue en arrière de la bille, a une courbure R à peu près égale à celle de la bille. La rugosité de surface de la face (5) de la portée (6) est de 5 mm ou moins. Principale application : stylo à bille pour encre grasse ou encre aqueuse, à bille simple, ou du type feutre à bille ou à liquide direct.

Description

La présente invention se rapporte à un ensemble de pointe dans lequel une bille disposée à son extrémité en tant qu'élément d'écriture est retenue libre avec un certain jeu et empêchée de s'échapper tout en laissant une fente convenablement dimensionnée qui établit un passage d'écoulement de l'encre et elle se rapporte en outre à un perfectionnement d'un stylo à bille utilisant cet ensemble de pointe.
Un instrument d'écriture du type pointe à bille classique donnait à l'utilisateur une sensation de frottement dans l'écriture à son stade initial d'utilisation et, fréquemment, cet instrument finissait par donner une sensation d'écriture plus agréable, plus lisse, lorsqu'on continuait à s'en servir. D'un autre côté, lorsqu'on utilise un stylo à bille en exerçant une forte pression d'écriture, par exemple pour préparer des doubles multiples, la portée de la bille est usée par la bille, de sorte que l'encre ne sort plus, ce qui entraîne un manque pendant l'écriture en dépit du fait qu'il reste encore de l'encre. Ce problème peut se poser spécialement lorsqu'on utilise une encre du type à pigment dans laquelle des particules solides de micropoudre sont contenues pour constituer la matière colorante de l'encre, ou lorsqu'on utilise une encre aqueuse dans laquelle l'eau est utilisée comme base. Pour résoudre ce problème, on a imaginer de former la bille et/ou la monture d'extrémité en une matière de grande dureté. Toutefois, dans ce cas, le processus d'usinage de la monture d'extrémité devient plus difficile, en proportion de sa dureté, et l'ensemble de pointe est plus coûteux. Une tentative pour résoudre ce problème en modifiant l'encre, par exemple, en mélangeant un agent adoucissant à l'encre, peut atténuer les défauts ci-dessus. Toutefois, l'agent adoucissant rend l'encre sujette à s'étaler sur le papier, ou abaisse la tension superficielle de l'encre, en rendant ainsi l'extrémité du stylo sujette à baver et il en résulte que l'encre est sujette à s'écouler de l'extrémité du stylo (fuite avant) lorsque l'extrémité du stylo est dirigée vers le bas.
Il existe des stylos à bille et des instruments d'écriture du type à petit tube équipés d'un capuchon muni intérieurement d'un élément d'étanchéité qui est composé de caoutchouc élastique, etc., et qui enferme hermétiquement la pointe du stylo afin de prévenir l'évaporation de l'encre lorsque les stylos restent inutilisés pendant longtemps, ou encore afin d'éviter le manque d'encre ou ce qu'on appelle la fuite avant (la bavure de l'encre par la pointe du stylo), qui se produirait sous l'effet d'une aspiration de l'air à travers la pointe du stylo lorsque le stylo subit un choc à la suite d'une chute. Toutefois, dans le cas d'une pointe à bille du type rétractable ou à encliquetage, aussi bien que dans le cas où l'utilisateur aurait oublié de remettre le capuchon dans le cas d'un instrument d'écriture dans lequel on a besoin d'un type d'encre volatil et, dans d'autres cas, il tend à se produire un manque d'encre et une aspiration d'air, et dans le cas le plus défavorable, l'instrument d'écriture lui-même peut être accidentellement mis hors service. Des contre-mesures à l'encontre de ces cas consistent à : inhiber l'évaporation de l'encre dans toute la mesure possible en réalisant les parties d'un stylo à bille en métal ; augmenter la viscosité de l'encre (jusqu'à 5000 à 10000 cp) ; augmenter la teneur en solvant non volatil ; réduire l'écoulement de l'encre vers l'extérieur en rétrécissant les canaux d'écoulement de l'encre dans l'ensemble de pointe , et créer dans le volume intérieur du corps une pression intérieure qui est égale ou supérieure à la pression de l'air environnant pour contraindre l'encre intérieure à s'écouler vers l'extérieur. En particulier, ces problèmes n'ont pas été résolus pour les stylos à bille du type dit intermédiaire qui utilisent de l'encre d'une viscosité moyenne et qui présentent des propriétés intermédiaires entre les stylos à bille à encre huileuse et les stylos à bille à encre aqueuse. Bien que les stylos à bille de ce type présentent de telles imperfections, ils ont été commercialisés parce qu'ils présentent d'autres avantages. On a inventé récemment des produits qui sont perfectionnés sous le rapport de ces problèmes mais on n'a pas encore trouvé de produits qui soient exempts du problème de l'usure à l'intérieur de l'ensemble de pointe.
La présente invention vise principalement à réaliser un instrument d'écriture perfectionné du type dit stylo à bille dans lequel une bille qui fait saillie en dehors de son extrémité constituant la pointe d'écriture est retenue librement avec jeu à l'intérieur de l'ensemble de pointe d'un type largement répandu, et est empêchée de s'échapper, spécialement sous le rapport du perfectionnement de l'ensemble de pointe d'un stylo à bille.
Le premier but de l'invention consiste à réaliser un ensemble de pointe à bille qui puisse donner une sensation d'écriture lisse dès le stade initial de l'utilisation, et qui soit exempt du problème de défauts d'écriture à mi-chemin de son utilisation, alors qu'il reste de l'encre, avant que la fin de la durée de vie du stylo ne soit atteinte. Un autre but de la présente invention consiste à réaliser un instrument d'écriture peu coûteux, à hautes performances, qui possède un ensemble de pointe capable d'éviter les problèmes de séchage, d'aspiration d'air, de fuite avant, etc., ainsi que les incidents d'écriture, sans exiger d'encre spéciale ni d'usinage de haute qualité et sans compromettre les performances de fabrication de la partie d'étanchéité contenue dans l'ensemble de pointe et destinée à isoler l'intérieur de l'air extérieur, ceci en réalisant la face d'étanchéité intérieure pour une bille d'écriture et la portée de bille de manière qu'elles possèdent un rayon de courbure R approximativement égal à celui de la bille d'écriture.
La présente invention a été conçue de façon à atteindre les buts cidessus, et le principe de l'invention est le suivant
Selon le premier aspect de l'invention, un ensemble de pointe de stylo à bille comprend : une bille, supportée sur son côté arrière par une portée de bille et retenue sur son côté avant par une partie façonnée à la presse de manière qu'une partie de la bille fasse saillie en avant, et retenue mobile en rotation et librement, de manière que le mouvement de la bille vers l'arrière et vers l'avant soit limité entre cette portée et cette partie ; un conduit d'encre disposé à l'intérieur, à l'extrémité arrière, pour permettre à l'encre d'atteindre la bille ; et une pluralité de rainures qui forment des canaux, de manière que la portée de bille et le conduit d'encre communiquent entre eux de façon à conduire l'encre d'écriture à la partie extérieure avant de la pointe du stylo, même lorsque la bille bute contre la portée de bille et obstrue le conduit d'encre pendant l'écriture,
et est caractérisé en ce que le rayon agrandi maximum (B) des canaux définis par la pluralité des rainures est égal, ou supérieur, au rayon (A) de la bille qui forme une sphère ayant un diamètre de 2A, (B=A ou B > A).
Le deuxième aspect de l'invention consiste dans l'ensemble de pointe d'un stylo à bille qui présente le premier trait caractéristique ci-dessus et qui est caractérisé en ce que l'ensemble de pointe de stylo à bille dans lequel la portée de bille contre laquelle la bille s'appuie et qui reçoit la pression d'écriture pendant l'écriture, possède une surface de réception de la bille ayant un rayon de courbure R qui est approximativement égal à celui de la bille, et la rugosité de surface Ra de la région de rayon de courbure R est de 5 Zm ou moins.
Le troisième aspect de l'invention réside dans l'ensemble de pointe à bille qui possède le premier trait caractéristique ci-dessus et est caractérisé en ce que le rebord intérieur de la partie façonnée à la presse à l'extrémité du stylo, vers lequel la bille se déplace et contre lequel elle bute par gravité lorsque la pointe du stylo est dirigée vers le bas, est fait d'une face d'étanchéité ayant une courbure approximativement égale à celle de la bille, et la rugosité de surface Ra de la région de rayon de courbure R est de 5 ,um ou moins.
Dans le stylo à bille selon l'invention, ainsi configuré, la bille destinée à constituer la pointe d'écriture est en saillie à l'extérieur de l'extrémité avec possibilité de rotation et elle est retenue pour ne pas s'échapper, de sorte que l'encre reste contenue dans le réservoir d'encre. Cette encre s'écoule par le trajet d'encre formé par un nombre multiple de canaux formés aux dimensions appropriées à l'intérieur de l'ensemble de pointe, des dégagements transversaux et des dégagements longitudinaux, qui permettent à la bille de se déplacer vers l'arrière et vers l'avant et permettent à l'encre de s'écouler, et elle est transférée à la surface du papier au moyen de la bille rotative servant de pointe d'écriture.
Cette bille montée libre est retenue mobile en rotation et empêchée de s'échapper par une monture façonnée à la presse par une déformation plastique.
Dans le mode le plus efficace de la présente invention, le rayon agrandi des canaux est égal ou supérieur au rayon de la bille d'écriture et cet ajustement élimine le problème de l'obstruction du passage d'encre résultant de l'usure.
La bille est empêchée de s'échapper par la monture façonnée à la presse qui est stabilisée en optimisant la hauteur de saillie de la bille et les diamètres intérieur et extérieur de la partie façonnée à la presse. Par exemple, lorsqu'elle est façonnée à la presse, la partie à façonner à la presse est refoulée de façon relativement serrée, de sorte que la partie intérieure de la partie façonnée à la presse bute contre la bille, en formant ainsi une face d'étanchéité à l'intérieur de l'ensemble de pointe. Cette face d'étanchéité forme un rebord circonférentiel complet ayant une certaine largeur et un rayon de courbure R approximativement égal à celui de la bille. En outre, la portée de bille qui fixe les dégagements longitudinaux en même temps qu'elle reçoive la bille sur son côté arrière, considéré dans la direction axiale, est aussi prévue de façon à posséder un rayon de courbure R approximativement égal à celui de la bille. Les régions ayant un rayon de courbure R approximativement égal à celui de la bille et contre lesquelles la bille bute, ont une rugosité de surface Ra de 5 Zm ou moins. Cet ajustement améliore encore l'effet de la première caractéristique de l'invention.
Lorsque la pointe à bille est munie intérieurement d'un ressort qui sollicite constamment la bille vers l'avant avec une force aussi faible que 80 g ou moins (de préférence 20 g ou moins), la présente invention devient plus efficace lorsqu'elle est appliquée à des cas tels qu'un stylo à bille à encliquetage, etc., qui nécessite une plus haute performance de pointe et une plus haute résistance à la fuite avant. Dans ce cas, lorsque le ressort est étudié pour ne pas passer à travers les canaux précités, le fonctionnement du ressort devient fiable.
En particulier, la présente invention est remarquablement efficace lorsqu'elle est appliquée à un stylo à bille du type intermédiaire qui utilise une encre aqueuse du type à pigment ayant une viscosité de 10 cp à 5000 cp à la température de 23 C + 5 C.
Le fonctionnement des moyens qui résolvent le problème ci-dessus sera décrit ci-après. Dans le perfectionnement apporté par la présente invention, il devient possible d'obtenir un passage d'encre permettant un débit suffisamment grand et il est donc possible de résoudre le problème de manque d'encre dû à une certaine insuffisance d'encre au stade initial de l'utilisation. Il est aussi possible de résoudre le problème consistant en ce que les canaux formant le passage d'encre tendent à s'obstruer et à provoquer une difficulté d'écoulement de l'encre sous l'effet de l'usure lorsque le stylo est utilisé dans la dernière moitié de sa durée de vie.
En outre, étant donné que la partie façonnée à la presse possède sur sa surface interne une partie d'étanchéité qui a la même forme ou le même rayon de courbure que la bille d'écriture, et qui possède une surface lisse ayant une rugosité de surface suffisamment réduite, il est possible de former une partie d'étanchéité qui isole entièrement l'air environnant, ce qui permet de résoudre le problème de la fuite avant. En outre, étant donné que le façonnage à la presse est exécuté en optimisant les angles, le diamètre extérieur et le diamètre intérieur après le façonnage à la presse, la surface d'étanchéité peut être efficacement formées sans fluctuations. En supplément, étant donné que l'écoulement de l'encre peut être stabilisé et que les dimensions de chaque pièce peuvent être suffisamment protégées de l'usure, il est possible d'éviter que la bille ne s'échappe, aussi bien que d'éviter les défauts d'écriture.
Lorsque la portée de bille qui reçoit la bille pendant l'écriture est adaptée pour avoir un rayon de courbure R égal à celui de la bille et une rugosité de surface de 5 Zm ou moins, cet ajustement, en combinaison avec l'effet précité d'amélioration de l'écoulement dans les canaux, donne une sensation d'écriture doublement douce et une plus grande efficacité des moyens anti-usure.
En particulier, la présente invention fonctionne le plus efficacement lorsqu'elle est appliquée à un stylo à bille de type intermédiaire utilisant une encre qui possède une viscosité relativement basse. Étant donné que le débit d'écoulement de cette encre est abondant et qu'il est relativement difficile de donner à l'encre des qualités lubrifiantes, l'application de l'invention résout efficacement le problème de la fuite avant et le problème dû à l'usure. Le résultat est qu'il devient possible d'élargir la diversité des spécifications à imposer pour l'encre et qu'il devient ainsi possible d'améliorer les performances globales de l'instrument d'écriture à bille.
La figure l est une vue en coupe verticale et une demi-vue extérieure montrant la structure d'un ensemble de pointe placé à l'extrémité avant d'un stylo à bille selon la forme de réalisation de la présente invention
la figure 2 est une vue en coupe verticale représentant un état usé d'un ensemble de pointe de stylo à bille de la forme de réalisation de la présente invention; et
la figure 3 est une vue en coupe verticale représentant un état usé d'un ensemble de pointe d'un stylo à bille classique.
La description sera faite en détail en regard de la figure l, qui représente un exemple d'une extrémité de stylo constituée par l'ensemble de pointe d'un stylo à bille de la forme de réalisation de la présente invention.
À l'extrémité avant de l'ensemble de pointe, est prévue une bille d'écriture 1 qui est supportée sur son côté arrière par une portée de bille 6 et est retenue sur son côté avant par une partie 2 façonnée à la presse, de manière à ne pas pouvoir se dégager. La bille l est tenue mobile en rotation et libre avec un dégagement longitudinal qui permet un mouvement vers l'arrière et vers l'avant. La partie 2 façonnée à la presse est formée avec un angle de façonnage à la presse de 50 à 1100 (de préférence de 70" à 90 ). Ce processus de façonnage à la presse est habituellement exécuté par déformation plastique du métal ou par une combinaison de déformation plastique et d'usinage. La face intérieure de cette partie façonnée à la presse possède un rayon de courbure R qui est sensiblement égal à celui de la bille et elle forme une face d'étanchéité 5 présentant une rugosité de surface de 5 Clm ou moins. Dans cet agencement, la bille 1 bute contre cette face d'étanchéité 5, en établissant ainsi ce qu'on appelle un état de joint étanche, ou d'isolation de sécurité de l'intérieur du stylo à bille vis-à-vis de l'air ambiant.
En général, les performances d'étanchéité sont considérées comme améliorées d'autant plus que la partie 2 façonnée à la presse est rendue plus hermétique et que la superficie de la face d'étanchéité 5 est agrandie. Toutefois, si cette superficie est trop grande, le dégagement intérieur est plus resserré ou son frottement sur la bille s'accroît, ce qui réduit l'écoulement de l'encre et dégrade donc les performances d'écriture. Pour définir le degré du façonnage à la presse et les performances d'écriture, il est important que la hauteur de saillie de la bille, les diamètres intérieur et extérieur de la partie façonnée à la presse, les dimensions de la largeur de la face d'étanchéité, l'angle de façonnage à la presse et les dégagements longitudinaux, etc. soient choisis de façon appropriée les uns par rapport aux autres pour satisfaire les besoins de chaque type de stylo.
Pour ajuster la sensation de frottement de la bille sur la surface du papier pendant l'écriture, on considère comme préférable (pour réduire le frottement) que la hauteur de saillie de la bille soit aussi grande que possible. C'est pourquoi, dans la plupart des cas, on fixait cette hauteur à une valeur au-dessus de laquelle la bille ne pouvait plus être retenue. Les diamètres intérieur et extérieur de la partie façonnée à la presse étaient donc déterminés par la hauteur de saillie de la bille (c'est-à-dire que, lorsque la hauteur de saillie de la bille est plus petite, les diamètres intérieur et extérieur seront aussi plus petits). Même dans le cas où la hauteur de saillie de la bille est relativement grande, si le diamètre extérieur est grand, la sensation de frottement sur la surface du papier devient forte. D'un autre côté, certaines pointes ayant un grand diamètre intérieur sont sujettes à s'user, à la partie avant intérieure, sous l'effet de l'écriture, à un point tel que la bille s'échappe, ce qui rendrait l'écriture impossible. Par ailleurs, la hauteur de saillie de la bille, les diamètres intérieur et extérieur et l'angle de la partie façonnée à la presse affectent fortement la dimension de la surface d'étanchéité intérieure 5.
Dans un exemple pratique de production, la paroi intérieure (désignée par 3) qui est façonnée par usinage, varie en rugosité de surface, de sorte qu'il faudrait que la bille l utilisée possède une rugosité de surface de 5 Am ou moins (de préférence de l Zm ou moins). Cette rugosité de surface de la bille peut être reportée sur la surface intérieure de l'ensemble de pointe, de sorte que la face intérieure et sa rugosité de surface seront alors réalisées pour avoir un rayon de courbure R et une valeur de 5 Rm ou moins.
La portée de bille 6 prévue à l'arrière de la bille I est adaptée pour avoir le même rayon de courbure R et posséder une rugosité de surface de 5 llm ou moins, ce qui est ce qu'on trouve sur la face d'étanchéité 5, de sorte que le placement de la bille pendant l'écriture sera maintenu en bon état. En outre, la portée de bille 6 est de préférence d'une dimension de 0,6 à 0,9 fois le diamètre A de la bille pour éviter que la bille 1 ne s'échappe de la portée de bille 6 et n'use le côté intérieur avant ainsi que pour établir le dégagement longitudinal nécessaire.
L'encre peut s'écouler du réservoir d'encre jusqu'à l'intérieur de l'ensemble de pointe, et peut s'écouler sur la bille 1 grâce à la présence d'un conduit d'encre 7 et de canaux 4, ainsi que des dégagements longitudinaux et transversaux. Les canaux 4 sont habituellement formés d'une pluralité de rainures qui sont crées par un usinage par percussion dans un processus de brochage. La largeur et le nombre des rainures peuvent être calculés de la façon optimale, comme approprié.
Dans la présente invention, le rayon agrandi (désigné par B) des canaux 4 est calculé de manière à être égal ou supérieur au rayon A de la bille l.
Cet ajustement évite que les canaux 4 ne soient obstrués si la bille l s'est enfoncée dans la portée, comme représenté sur la figure 2, par suite de l'usure résultant de l'écriture, en établissant le passage de l'encre, de manière à assurer au moins "l'écriture", même lorsque la hauteur de saillie de la bille est devenue extrêmement petite. La figure 3 montre un état usé de la configuration classique. Ici, le degré d'usure est égal à celui représenté sur la figure 2. Comme on peut le voir, les canaux 4 sont complètement fermés par la bille l, interdisant ainsi le passage de l'encre et en provoquant donc un défaut d'écriture.
Si on ne se limite pas à la comparaison entre les états d'usure finale représentés sur les figures, celui qui correspond à un ensemble de pointe selon l'invention assure un passage satisfaisant de l'encre dès le stade initial de l'écriture, en assurant une écriture douce avec une assez grande quantité d'encre dès le début.
Les performances du produit de la présente invention peuvent donc être maintenues facilement et avec stabilité.
Il est plus efficace de prévoir à l'intérieur de l'ensemble de pointe un ressort qui peut pousser la bille vers l'avant, en formant une retenue façonné à la presse à l'extrémité arrière de l'ensemble de pointe. Ce ressort peut avoir une partie rectiligne dans sa partie avant pour pousser directement la bille, ou il peut avoir d'autres configurations telles que celle d'un ressort utilisé avec une pièce séparée dont l'extrémité arrière est poussée par le ressort, ou encore l'extrémité arrière du ressort peut être fixée de manière à ne pas s'échapper, par une partie épaulée prévue dans l'alésage du joint en remplacement d'un façonnage à la presse par points. En outre, le ressort peut être fait de résine ou de caoutchouc ou encore il peut être un ressort lame, etc.. Chacun de ces ressorts peut être efficace et il n'entraîne pas de différence.
L'encre utilisée dans la forme de réalisation possède une viscosité de 10 cp à 5000 cp à la température de 23"C + 5"C sous une force de cisaillement normale et comprend : de l'eau comme base, d'autres solvants tels que la glycérine, le propylène glycol, etc., dans une quantité de 5 à 50%, des pigments et/ou des colorants comme matières colorantes dans une proportion de l à 20%, et divers autres additifs, tels qu'un dispersant, un gélatiniseur, un agent de conservation, un tensio-actif, un lubrifiant, etc., lorsque cela est approprié. Maintenant, si l'on considère la réduction due à l'évaporation dans la mesure où elle affecte les performances globales des stylos à bille, l'utilisation de l'ensemble de pointe de l'invention améliore les performances d'étanchéité au niveau de la partie d'extrémité du stylo, ce qui est propre à supprimer l'évaporation de l'eau du stylo. Cette caractéristique permet de réaliser un stylo à bille sans capuchon même en utilisant une encre qui est habituellement connue pour sécher facilement, et elle donne ainsi la possibilité de résoudre les problèmes d'un stylo à bille du type intermédiaire utilisant une encre aqueuse, d'un genre rétractable ou à encliquetage - ce qui était irréalisable dans la technique antérieure - ainsi que les problèmes d'un stylo à bille ayant un capuchon dépourvu d'élément d'étanchéité à l'intérieur, et les problèmes des stylos à bille à encre grasse et des stylos à bille du type à liquide direct.
Naturellement, si la configuration de la présente invention est utilisée en combinaison avec le type à capuchon classique ou avec un mécanisme de corps du type à pression, il est possible de réaliser un stylo à bille spécial, encore perfectionné.
La mise en oeuvre de l'invention est efficace pour résoudre les problèmes de défauts d'écriture dus à l'usure, de la sensation de frottement de l'écriture au stade initial de l'utilisation et de l'insuffisance de débit d'encre.
Selon l'invention, étant donné qu'il est possible de créer une étanchéité fiable à l'extrémité du stylo, le stylo n'a pas besoin d'un capuchon (une configuration sans capuchon) ou n'a besoin que d'un type de capuchon simple, qui n'a pas à posséder une haute capacité d'étanchéité. Il est donc possible de réaliser de façon régulière des instruments d'écriture bon marché qui sont prêts à être assemblés, ainsi que des instruments d'écriture d'un type rétractable qui étaient irréalisables dans la technique antérieure. En outre, il est possible de résoudre les problèmes tels que la fuite en avant, l'aspiration d'air, le manque d'encre et les problèmes de durabilité à l'usage tels que la perte de la bille même dans un stylo à bille utilisant une encre du type aqueux qui sèche facilement, sans utiliser d'encre spéciale ni de mécanismes de corps compliqués. En particulier, il est possible d'espérer d'autres effets améliorés, spécialement lorsqu'on utilise une configuration dans laquelle un ressort est incorporé dans l'ensemble de pointe de manière à presser continuellement la bille d'écriture vers l'avant en contact étroit avec la face d'étanchéité intérieure de l'invention, ou lorsque les dimensions de tous les éléments et la réduction due à l'évaporation sont limitées à l'intervalle de l'invention. La présente invention est efficace pour résoudre la plupart des défauts qu'on trouve dans un stylo à bille du type dit intermédiaire utilisant une encre de viscosité moyenne, qui présentait de nombreux inconvénients. Lorsque la présente invention est utilisée en combinaison avec une encre qui présente de la thixotropie, c'est-à dire une encre dont la viscosité varie en réponse à l'action d'une force de cisaillement, on peut obtenir un effet encore amélioré parce que l'encre possède une viscosité relativement élevée pendant le stockage et qu'elle présente une viscosité réduite pendant l'écriture lorsqu'une force de cisaillement est appliquée par la bille.
En supplément, la présente invention peut présenter les mêmes effets si elle est appliquée à des stylos à bille classiques du type à encre grasse ou à des stylos à bille du type à feutre, des stylos à billes à encre aqueuse du type à liquide direct utilisant une partie de stockage d'encre de nombreuses fentes en peigne et d'autres types de stylos à bille. La présente invention est plus efficace pour créer un instrument d'écriture exempt du problème de fuite arrière lorsqu'elle est combinée à un mécanisme anti-fuite arrière tel qu'une bille formant clapet anti-retour etc..

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Ensemble de pointe de stylo à bille, comprenant
une bille (1), supportée sur son côté arrière par une portée de bille (6) et retenue
sur son côté avant par une partie (2) façonnée à la presse de manière qu'une
partie de la bille fasse saillie en avant, et retenue mobile en rotation et librement,
de manière que le mouvement de la bille vers l'arrière et vers l'avant soit limité
entre cette portée (6) et cette partie (2),
un conduit d'encre (7) disposé à l'intérieur, à l'extrémité arrière, pour permettre à
l'encre d'atteindre la bille; et
une pluralité de rainures qui forment des canaux (4), de manière que la portée de
bille (6) et le conduit d'encre (7) communiquent entre eux de façon à conduire
l'encre d'écriture à la partie extérieure avant de la pointe du stylo, même lorsque
la bille (1) bute contre la portée de bille (6) et obstrue le conduit d'encre (7)
pendant l'écriture,
dans lequel le rayon agrandi maximum (B) des canaux (4) définis par la pluralité des rainures est égal, ou supérieur, au rayon (A) de la bille (l) qui forme une sphère ayant un diamètre de 2A, (B=A ou B > A).
2. Ensemble de pointe de stylo à bille selon la revendication l, dans lequel la portée de bille (6) contre laquelle la bille (l) s'appuie et qui reçoit la pression d'écriture pendant l'écriture, possède une surface de réception de la bille ayant un rayon de courbure R qui est approximativement égal à celui de la bille, et la rugosité de surface Ra de la région de rayon de courbure R est de 5 llm ou moins.
3. Ensemble de pointe de stylo à bille selon la revendication l, dans lequel le rebord intérieur de la partie (2) façonnée à la presse à l'extrémité du stylo, vers lequel la bille se déplace et contre lequel elle bute par gravité lorsque l'extrémité du stylo est dirigée vers le bas, est fait d'une face d'étanchéité (5) ayant une courbure approximativement égale à celle de la bille, et la rugosité de surface
Ra de la région de rayon de courbure R est de 5 ,um ou moins.
FR9804036A 1997-04-03 1998-04-01 Ensemble de pointe d'un stylo a bille Expired - Fee Related FR2761637B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP9099621A JPH10278474A (ja) 1997-04-03 1997-04-03 ボールペンのペン先

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2761637A1 true FR2761637A1 (fr) 1998-10-09
FR2761637B1 FR2761637B1 (fr) 2000-08-04

Family

ID=14252172

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9804036A Expired - Fee Related FR2761637B1 (fr) 1997-04-03 1998-04-01 Ensemble de pointe d'un stylo a bille

Country Status (3)

Country Link
US (1) US6161977A (fr)
JP (1) JPH10278474A (fr)
FR (1) FR2761637B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000069653A1 (fr) * 1999-05-12 2000-11-23 Premec Sa Instrument pour l'ecriture

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002055317A1 (fr) * 2001-01-10 2002-07-18 Mitsubishi Pencil Kabushikikaisha Cartouche de stylo a bille
JP4618697B2 (ja) * 2001-01-10 2011-01-26 三菱鉛筆株式会社 ボールペンリフィール
JP4309104B2 (ja) * 2002-08-14 2009-08-05 株式会社ツバキ・ナカシマ ボールペン用ボール
US20050251152A1 (en) * 2004-05-05 2005-11-10 Atrium Medical Corp. Illuminated medicated ink marker
FR3099037B1 (fr) * 2019-07-26 2022-06-24 Oreal Pipette de distribution de produit cosmétique comportant un insert de réception d’une bille, dispositif et procédé associés

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3966336A (en) * 1974-05-20 1976-06-29 The Gillette Company Ball type marker construction which eliminates stick-slip phenomena
GB1578253A (en) * 1976-07-02 1980-11-05 Dazzi A Ball holder for a ball point pen and a method for producing such a holder and ball point pens incorporating such holders
US5520473A (en) * 1992-06-26 1996-05-28 The Gillette Company Ball point pen
WO1997016499A1 (fr) * 1995-11-01 1997-05-09 Avery Dennison Corporation Encre effaçable fluidifiante a base aqueuse et stylo a bille roulante la contenant
FR2749221A1 (fr) * 1996-06-03 1997-12-05 Mitsubishi Pencil Co Stylo a bille

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS57193578A (en) * 1981-05-25 1982-11-27 Teijin Ltd Treatment of polyester composite fiber
JPS6227479A (ja) * 1985-07-29 1987-02-05 Pentel Kk ボ−ルペン用インキ組成物
WO1996005073A1 (fr) * 1994-08-10 1996-02-22 Pentel Kabushiki Kaisha Pointe de stylo bille et son procede de fabrication
JP3417519B2 (ja) * 1995-08-28 2003-06-16 三菱鉛筆株式会社 複式筆記具

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3966336A (en) * 1974-05-20 1976-06-29 The Gillette Company Ball type marker construction which eliminates stick-slip phenomena
GB1578253A (en) * 1976-07-02 1980-11-05 Dazzi A Ball holder for a ball point pen and a method for producing such a holder and ball point pens incorporating such holders
US5520473A (en) * 1992-06-26 1996-05-28 The Gillette Company Ball point pen
WO1997016499A1 (fr) * 1995-11-01 1997-05-09 Avery Dennison Corporation Encre effaçable fluidifiante a base aqueuse et stylo a bille roulante la contenant
FR2749221A1 (fr) * 1996-06-03 1997-12-05 Mitsubishi Pencil Co Stylo a bille

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000069653A1 (fr) * 1999-05-12 2000-11-23 Premec Sa Instrument pour l'ecriture

Also Published As

Publication number Publication date
US6161977A (en) 2000-12-19
FR2761637B1 (fr) 2000-08-04
JPH10278474A (ja) 1998-10-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP3865788B2 (ja) ボールペン
FR2749221A1 (fr) Stylo a bille
CA2308865A1 (fr) Tete de distribution et recipient ainsi equipe
FR2492321A1 (fr) Stylo comportant un clapet manoeuvrable de l'exterieur dans l'arrivee d'encre notamment pour tracer des lettres fines
FR2738187A1 (fr) Instrument a ecrire a fonctions multiples
FR2729966A1 (fr) Encre dispersee dans l'eau, a faible viscosite, pour stylo a bille, et stylo a bille
JPH09322819A (ja) 塗布具
CA2666557A1 (fr) Instrument d'ecriture sans capuchon
FR2684602A1 (fr) Applicateur de liquide pourvu de moyens empechant le sechage de la pointe.
FR2761637A1 (fr) Ensemble de pointe d'un stylo a bille
EP1971495A2 (fr) Instrument d'ecriture comprenant un dispositif de mise a l'air libre du reservoir
FR2730944A1 (fr) Stylo a bille
FR2757448A1 (fr) Stylo a deux elements d'ecriture
JPH10236065A (ja) ボールペン
EP1549508B1 (fr) Pointe a bille pour instrument d'ecriture et son procede de fabrication
FR3053924B1 (fr) Dispositif manuel, notamment instrument d'ecriture, equipe d'un dispositif de blocage
JP4267886B2 (ja) 塗布具用チップ、塗布具及び塗布具用チップの製造方法
FR2552715A1 (fr) Instrument d'ecriture
US6322270B1 (en) Tip assembly of ball point pen
EP1004457A1 (fr) Stylo à bille comprennant une valve d'encre à bille
JP2005231033A (ja) ボールペン
WO2000069653A1 (fr) Instrument pour l'ecriture
FR2705574A1 (fr) Valve de drainage implantable pour le traitement de l'hydrocéphalie.
JP2003170694A (ja) 水性ボールペン
BE476034A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20051230