FR2749221A1 - Stylo a bille - Google Patents

Stylo a bille Download PDF

Info

Publication number
FR2749221A1
FR2749221A1 FR9706790A FR9706790A FR2749221A1 FR 2749221 A1 FR2749221 A1 FR 2749221A1 FR 9706790 A FR9706790 A FR 9706790A FR 9706790 A FR9706790 A FR 9706790A FR 2749221 A1 FR2749221 A1 FR 2749221A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
ball
ink
ballpoint pen
writing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9706790A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2749221B1 (fr
Inventor
Kazuhiko Furukawa
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mitsubishi Pencil Co Ltd
Original Assignee
Mitsubishi Pencil Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mitsubishi Pencil Co Ltd filed Critical Mitsubishi Pencil Co Ltd
Publication of FR2749221A1 publication Critical patent/FR2749221A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2749221B1 publication Critical patent/FR2749221B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43KIMPLEMENTS FOR WRITING OR DRAWING
    • B43K7/00Ball-point pens
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43KIMPLEMENTS FOR WRITING OR DRAWING
    • B43K1/00Nibs; Writing-points
    • B43K1/08Nibs; Writing-points with ball points; Balls or ball beds
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43KIMPLEMENTS FOR WRITING OR DRAWING
    • B43K7/00Ball-point pens
    • B43K7/02Ink reservoirs; Ink cartridges
    • B43K7/08Preventing leakage

Landscapes

  • Pens And Brushes (AREA)

Abstract

Dans ce stylo à bille comportant un tube formant réservoir d'encre et un ensemble de pointe (2) contenant un dispositif de retenue de la bille (1), et des parties anguleuses différentes formées à la presse (3, 4) pour empêcher la bille de sortir, le perçage intérieur du dispositif de retenue de la bille comporte un rebord formant face d'étanchéité (8) possédant une courbure sensiblement égale à celle de la bille, qui peut se déplacer avec un certain jeu dans la direction longitudinale, l'ensemble de pointe (2) a une courbure sensiblement égale à celle de la bille dans la direction axiale, et une pluralité de canaux (17) sont prévus en arrière de la bille pour le passage de l'encre pendant l'écriture. Application: notamment aux stylos à bille.

Description

a présente invention concerne la fabrication d'un ensemble de pointe pour un stylo à bille, dans lequel une bille en tant qu'élément d'écriture est retenue de façon lâche avec un certain jeu et est empêchée de se dégager par glissement moyennant la présence d'un interstice correctement dimensionné, qui établit un passage de circulation pour l'encre, et en outre a trait à un perfectionnement du stylo à bille utilisant un ensemble de pointe.
Dans des ustensiles d'écriture classiques, une évaporation d'encre, qui se produit lorsque l'ustensile n'est pas utilisé pendant un long intervalle de temps, est empêchée grace à la mise en place d'un capuchon. En outre il existe des stylos à bille et des ustensiles d'écriture du type à petit tube comportant un capuchon contenant élément d'étanchéité qui est constitué de caoutchouc élastique, etc. et ferme de façon étanche la pointe du stylo de manière à empêcher la mauvaise circulation de l'encre d'encre ou ce qu'on appelle une fuite avant (l'encre goutte à partir de la pointe du stylo), qui se produirait sous l'effet d'un entraînement d'air à travers la pointe du stylo lorsque ce dernier reçoit un choc en tombant. Cependant, dans le cas d'un stylo à bille du type rétractable ou à encliquetage, ainsi que dans le cas où l'utilisateur a oublié de mettre en place le capuchon, dans le cas d'un ustensile d'écriture, dans lequel l'encre utilisée est inévitablement volatile, et dans d'autres cas, une mauvaise circulation de l'encre et un entrainement d'air ont tendance à se produire et, dans le pire des cas, l'ustensile d'écriture lui-même peut être accidentellement inapte à fonctionner. Des dispositions antagonistes visant à combattre de tels cas incluent l'empêchement de l'évaporation de l'encre autant que cela est possible par création de l'ensemble de pointe du stylo à bille en un métal, l'augmentation du volume du solvant non volatile; la diminution du débit sortant d'encre; et la création d'une pres sion intérieure dans l'intérieur tubulaire, égale ou supérieure à la pression de l'air ambiant pour provoquer l'évacuation de l'encre intérieure. En particulier ces problèmes n'ont pas été résolus pour des stylos à bille du type dit intermédiaire, qui utilisent de l'encre ayant une viscosité moyenne et des caractéristiques intermédiaires se situant entre des stylos à bille huileux et aqueux. Bien que des stylos à bille de ce type présentent une telle imperfection, ils ont été mis sur le marché en raison d'autres avantages.
Dans des stylos à bille classiques, les problèmes de dessèchement dûs à une fuite avant, l'entraînement d'air, l'évaporation ou analogue, sont résolus principalement par mise en pression de l'encre ou de l'intérieu;: tubulaire, ou bien à l'aide d'autres mécanismes appropriés.
Même si de tels moyens ne sont pas prévus, l'ensemble de pointe est protégé par un capuchon hermétique ou bien gracie à la mise en place d'un matériau élastique tel que du caoutchouc, etc., en contact intime avec la pointe de l'ensemble de pointe. Dans les cas indiqués ci-dessus, des mécanismes assez compliqués sont nécessaires, ce qui entraîne l'apparition accrue de problèmes dûs à l'imperfection de tels mécanismes, ou bien si le mécanisme travaille bien, son coût est plus élevé, ce qui augmente le prix du stylo à bille. Pour ceux, dans lesquels les défauts sont compensés uniquement par un capuchon, ceci ne fournit pas une solution efficace étant donné qu'il se pose un autre problème consistant en ce que la performance ne peut pas être maintenue sauf si l'utilisateur met fréquemment le capuchon en place. Pour ceux, dans lesquels les défauts sont éliminés par l'encre, cet agencement étant obtenu aux dépens des performances d'écriture, comme par exemple la performance de séchage de l'encre (cest-à-dire que l'encre est susceptible de ne pas être sèche après le tracé de lignes) et la sensation d'écriture. Dans le pire des cas, le siège de la bille dans l'ensemble de pointe s'use sous l'effet d'un lissé réduit de l'encre, de sorte que l'écoulement d'encre augmente avec l'utilisation et, dans le pire des cas, l'écriture elle-mème devient impossible.
La présente invention a pour but principal de fournir un ustensile d'écriture perfectionné du type désigné d'une manière générale sous l'expression stylo à bille et dans lequel qui doit constituer la pointe d'écriture, est retenue de façon lèche avec un certain jeu à l'intérieur de ensemble de pointe d'un type assez répandu et ne peut pas sortir par glissement de sorte que la bille fait saillie à partir de l'extrémité avant de l'ensemble de pointe. Un autre but de l'invention est de fournir un ustensile d'écriture bon marché et à hautes performances, qui soit à meme d'empêcher l'apparition de problèmes de dessèchement, d'entraînement d'air, de fuite avant, etc., qui sont associés à la performance d'étanchéité ou à l'état de fabrication de la partie d'étanchéité dans l'ensemble de pointe, endroit où l'étanchéité est établie par la bille d'écriture et une face d'étanchéité intérieure possédant une courbure sensiblement égale à celle de la bille, et qui soit à mème de résoudre le problème lié au fait que l'encre adhère à la pointe du stylo pendant l'écriture et à l'accumulation de pâtés d'encre, qui tachent le papier, sans nécessiter une encre spéciale ou un mécanisme spécial.
La présente invention a été mise au point pour atteindre l'objectif indiqué précédemment, et l'essentiel de l'invention est tel qu'indique ci-après
Conformément au premier aspect de l'invention, un stylo à bille comprend
un tube formant réservoir d'encre, dans lequel est stockée de l'encre; et
un ensemble de pointe contenant un dispositif de retenue de bille qui retient une bille de manière à former un point d'écriture de telle sorte que la bille est dispo sée en saillie tout en pouvant tourner, et comporte plusieurs et au moins deux parties anguleuses différentes formées à la presse, sur la partie avant du support pour la bille de manière à empécher une sortie de la bille par glissement,
caractérisé en ce aucun perçage intérieur du dispositif de retenue de la bille possède un bord formant face d'étanchéité possédant une largeur (S) et une courbure (R) sensiblement égales à celles de la bille, que la bille retenue de façon lâche avec un certain jeu est deplaçable dans la direction axiale avec un jeu longitudinal (F) supérieur à 3 pm (F > 3 pm), que l'ensemble de pointe possède un siège pour la bille, qui a une courbure (R) sensiblement égale à celle de la bille en arrière de celle-ci par raC port à la direction axiale, et une pluralité de canaux sont prévus en arrière de la bille par rapport à la direction axiale pour créer un passage pour l'écoulement d'encre pendant l'écriture.
Ensuite, conformément au second aspect de l'invention, le stylo à bille présentant la première caractéristique indiquée ci-dessus est caractérisé en ce que les deux parties anguleuses différentes formées à la presse sont constituées de deux parties coniques ayant des angles de cône (A et B) et que l'ensemble de pointe comporte en outre trois parties coniques ayant des angles de cone (C,
D, E) sur leur face arrière,
et en ce que les angles de cône (A, B, C, D, E), la largeur (S) du bord intérieur formant face d'étanchéité et la largeur (L) d'emmanchement à force sur la surface périphérique extérieure satisfont ax relations suivantes
A > B > C, D > C, D > E,
140 > A > 55 , E < 60 , et
L > S > L/10.
Conformément à d'autres aspects de l'invention, le stylo à bille possédant la première ou seconde caracté ristique mentionnée précédemment est caractérisé en ce que l'ensemble de pointe contient un ressort, qui repousse en permanence la bille vers l'avant dans la direction axiale avec une force inférieure à 80 g.
Conformément à d'autres aspects de l'invention, un stylo à bille possédant l'une quelconque des caractéristiques mentionnées précédemment est caractérisé en ce que le tube formant réservoir d'encre retient une encre possédant une viscosité située dans la gamme allant de 10 cp à 4000 cp à 25 C, et un élément suiveur graisseux situé sur l'extrémité arrière, en contact avec l'encre.
On va décrire ci-après le fonctionnement des moyens indiqués précédemment. Dans des stylos à bille typiques, pour empêcher l'évaporation de l'encre, l'entrai; nement d'air à l'intérieur de l'ensemble de pointe et empêcher une mauvaise circulation de l'encre de l'encre, une fuite arrière et une fuite avant lorsque le stylo est soumis à un choc lorsqu'il tombe, un matériau d'étanchéité formé de caoutchouc est prévu dans le capuchon pour fermer de façon étanche la pointe du stylo, ou bien on utilise une encre à haute viscosité ou une encre qui n'est pas susceptible de s'évaporer. Cependant ces contre-mesures posent souvent de nouveaux problèmes comme par exemple une mauvaise sensation lors de l'écriture, le tracé de traits amincis, une mauvaise performance de séchage de l'encre et analogue. Dans la configuration perfectionnée selon l'invention, une partie d'étanchéité, qui possède une courbure égale à celle de ia bille d'écriture est formée à l'intérieur de l'ensemble de pointe par formage à la presse pour l'établissement dune étanchéité parfaite qui sépare d'une manière hermétique l'ensemble de pointe vis-à-vis de l'extérieur. En outre, étant donné que le formage à la presse est exécuté deux ou un plus grand nombre de fois, la partie d'étanchéité peut ère formée parfaitement sans aucune fluctuation. En outre, la largeur S de la partie d'étanchéité peut être choisie inférieure à la largeur périphérique extérieure L de la partie formée à la presse et égale ou supérieure à un dixième de la largeur L de sorte qu'il est possible de stabiliser la quantité d'écoulement d'encre.
En général, étant donné que des ustensiles d'écriture sont utilisés pour écrire sous un angle d'inclinaison d'environ 60 par rapport à la surface du papier, le processus de formage à la presse de deux parties étagées agit également de manière à empêcher un frottement avec la surface du papier.
En outre, le fait de prévoir un ressort, qui repousse en permanence la bille vers l'avant, fournit une performance d'étanchéité fiable et garantit l'obtenir d'une étanchéité fiable lorsque le stylo à bille est dirigé vers le haut. En particulier la présente invention fournit son effet le plus efficace lorsqu'elle est appliquée à un stylo à bille de type intermédiaire utilisant de l'encre ayant une viscosité relativement faible. La seconde partie moulée à la presse et toute partie suivante moulée à la presse, qui fait un angle supérieur à celui de la première partie moulée à la presse ont pour effet d'empêcher le pro blème dit de formation de pâtés, consistant en ce que de l'encre remonte dans la pointe du stylo pendant l'écriture et que l'encre accumulée tombe au bout d'un certain intervalle de temps en tachant le papier, en empêchant la remontée de l'encre.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description donnée ci-après prise en référence aux dessins annexés, sur lesquels
- la figure 1 est une vue en coupe verticale représentant la partie avant de la structure de l'ensemble de pointe d'un ustensile d'écriture selon la forme de réa libation de l'invention;
- la figure 2 est une vue en coupe verticale montrant la structure de la partie la plus en avant d'un ustensile d'écriture conforme à la forme de réalisation de l'invention;
- la figure 3 est une vue en coupe verticale montrant la structure d'un ensemble de pointe conformément à la forme de réalisation de l'invention; et
- la figure 4 est une vue en coupe verticale représentant l'ensemble de la structure selon l'invention.
Les figures 1 à 4 représentent un stylo à bille du type à écoulement direct de liquide, qui utilise de l'encre ayant une viscosité moyenne en tant que forme de réalisation de l'invention. La description va etre donnée en référence à ces dessins
Un tube formant réservoir d'encre 12 contient de l'encre 13, un élément suiveur graisseux 14 et une tige solide 15 contenue dans l'élément suiveur. Sur l'extrémité avant d'un ensemble de pointe est disposée une bille d'écriture 1, qui est logée dans un siège 16 situé sur son côté arrière et par des parties 3 et 4 formées à la presse situées sur son côté avant de manière qu'elle ne puisse pas se dégager en glissant. La bille 1 est retenue de façon lâche avec possibilité de rotation avec un jeu longitudinal
F de 3 pm ou plus (de préférence 10 à 35 pm pour le stylo à bille de type intermédiaire) permettant un déplacement de va-et-vient. La partie 3 formée à la presse est réalisée avec un angle obtus de 554 à 140 et la partie 4 formée à la presse est réalisée avec un angle plus aigu que le précédent. En général, ces parties formées à la presse sont réalisées par déformation plastique d'un métal ou par combinaison d'une déformation plastique et d'un usinage.
La face intérieure 8 de ces parties formées à la presse possède une courbure R qui est sensiblement égale à celle de la bille 1, qui est en butée contre cette face d'étanchéité 8 en établissant ainsi ce qu'on appelle un état étanche, ou en assurant un confinement de l'intérieur du stylo à bille vis-à-vis de l'air ambiant.
Le siège 16 de la bille qui est disposé en arrière de la bille 1, possède également une courbure égale à R, cette configuration empêchant une évaporation due à l'écriture, en permettant de fixer un débit stabilisé.
L'encre 13 peut se déplacer depuis le tube formant réservoir 12 en direction de l'intérieur de l'ensemble de pointe, c'est-à-dire que le passage d'écoulement d'encre en direction de la bille est fixé par un canal 17, le jeu longitudinal F et le jeu latéral. Il est plus efficace de prévoir un ressort 9, qui peut repousser légèrement la bille 1 vers l'avant, à l'intérieur de l'ensemble de pointe 2, moyennant la formation d'une partie 2-a formée à lA presse. Le ressort 9 peut être réalisé avec une partie rectiligne au niveau de son extrémité avant de manière à repousser directement la bille 1, ou peut présenter d'autres configurations, par exemple sous la forme d'un ressort formé d'une partie séparée (non représentée) dont l'extrémité arrière est repoussée par le ressort, ou bien l'extrémité arrière du ressort peut être fixée de manière à ne pas ressortir, grâce à une partie étagée (non représentée) située dans le perçage d'un joint 10, au lieu d'être réalisée par formage à la presse. N'importe laquelle de ces configurations peut être efficace et ne présente aucune différence.
Pour quel l'utilisateur ait une meilleure vue de la pointe du stylo 2 lorsqu'il écrit, une partie 7 à angle aigu ou de forme faiblement rétrécie 7 est prévue en arrière des parties 3 et 4 formées à la presse. En outre des parties rétrécies 5 et 6, qui définissent une forme en v largement ouvert sont prévues de manière à permettre d'avoir une vue encore améliorée. En général, lorsque le formage à la presse est mis en oeuvre deux fois et que la face d'étanchéité 8 est formée, l'encre a plus de difficul tés à circuler que dans une configuration qui est formée à la presse d'une manière normale, étant donné que le passage pour l'encre devient plus étroit et plus long. Cependant, étant donné que la configuration indiquée ci-dessus en forme v ouvert permet de créer une épaisseur de paroi supplémentaire pour le formage à la presse, ceci empêche une déformation de l'intérieur et empêche de façon spécifique que le passage pour l'encre devienne inutilement trop long.
En général, des pâtés d'encre provenant de la pointe du stylo, c'est-à-dire le surplus d'encre, se rassemblent autour de la partie périphérique extérieure au niveau de la pointe du stylo et tombent au bout d'un certain intervalle de temps. La structure formée à la presse en deux étapes favorise le dépôt d'une goutte d'encre, de quantit' réduite, sur la surface du papier, et en outre la partie de forme rétrécie en V largement ouvert est trop inclinée par rapport à l'axe du stylo pour permettre à l'encre de remonter vers la pointe du stylo. Il en résulte que ceci permet d'éviter la formation de pâtés.
Ci-après, on va indiquer des raisons pour chacune des conditions limitatives dans le cadre de l'invention.
Tout d'abord la condition limitative jeu longitudinal F > 3 pm, indique que si le jeu n'est pas supérieur à 3 pm, le passage de l'écoulement pour l'encre est confiné de sorte que l'encre ne sort pas. En particulier étant donné qu'une face d'étanchéité est créée conformément à la présente invention, il est nécessaire de créer un passage d'écoulement fiable et d'autre part la bille délimite le passage pour l'encre.
En second lieu les conditions limitatives A > B >
C, D > C et D > E limitent la forme extérieure de l'ensemble de pointe de l'invention et ceci représente des paramètres de la forme en V ouvert et du processus de formation à la presse en deux étapes. Dans ce cas, le processus de formation à la presse en deux étapes contribue à stabiliser la face d'étanchéité intérieure et à réduire la sensation d'inconfort d'absence de lissé lors de l'écriture, tandis que la structure en V ouvert contribue à stabiliser la face d'étanchéité à empêcher le maculage.
La condition limitative 140 > A > 55* limite l'angle de la seconde partie formée à la presse du système formé à la presse des deux parties étagées. Si cet angle est supérieur à 140-, cet agencement strictement perpendiculaire rend difficile la réalisation de la partie formée à la presse. Si cet angle est inférieur à 55 , la bille reçoit une pression au niveau de sa surface latérale et ne peut pas être en contact au niveau de sa surface avant. En d'autres termes une face d'étanchéité est formée autour du côté de la bille, mais ne peut pas etre formée autour de 1) partie avant intérieure de sorte qu'aucun interstice permettant à l'encre de circuler n'est créé alentour sur le côté, et la bille ne réalise pas le confinement correct lorsque le stylo est dirigé vers le bas.
Ensuite la limitation E < 606 indique que l'angle de la partie d'écriture doit être inférieur à 608. Si la partie de pointe n'est pas pointue de cette manière, la partie d'écriture n'est pas visible.
Ensuite, on va expliquer la condition limitative
L > S > L/10. Le cas où l'on a L < S, c'est-à-dire l'opposé de ce qui correspond à la figure 2, concerne un état dans lequel des bords rugueux ou des bavures sont formés. S'il existe une certaine présence de bavures, l'opération d'écriture s'en trouve altérée (la bille est susceptible de ne pas tourner de façon uniforme). En outre le passage d'écoulement de l'encre devient plus étroit et plus long à l'intérieur de la surface d'étanchéité, ce qui rend l'écoulement d'encre difficile étant donné qu'il s'allonge.
Lorsque l'on a S < E/10, la surface d'étanchéité est formée d'une manière peu marquée ou bien n'est pas en contact intime avec la bille, ce qui conduit à une fuite d'encre.
Dans des configurations classiques du type à curseur, S était réglée à une valeur inférieure à L/10 (S < L/10) et dans une telle pointe, il était peu probable que l'on obtienne l'effet fourni par l'invention.
La condition limitative indiquant que la charge du ressort doit être égale ou inférieure à 80 g est basée sur la considération du fait que la charge d'écriture est comprise entre 100 g et 200 g. Sinon (si la charge du ressort est supérieure à 80 g), il devient possible d'écrire étant donné que la bille ferme en permanence le canal.
La limitation de la gamme de viscosité de l'encre de 10 à 400 cp est réglée en raison du fait que la configuration de l'invention est particulièrement efficace pour des stylos à bille utilisant une encre à viscosité moyenne. >
En ce qui concerne les formes de réalisation de l'invention représentées sur les figures 1 et 2, on a testé des exemples (formes de réalisation, exemples comparatifs), dans lesquels les angles et les dimensions ont été modifiés, et les résultats sont indiqués dans le tableau 1. Tableau 1
Sensation Fuite Abrasion Ecoule- Mauvaise d'écriture vers ment circulation Evaluation globale l'avant d'encre de l'encre
Figure img00120001
<tb> <SEP> c <SEP> ú <SEP> c <SEP> i
<tb> <SEP> cl <SEP> -I
<tb> <SEP> r:i <SEP> a
<tb> <SEP> I <SEP> au <SEP> a, <SEP> (d
<tb> <SEP> Utn <SEP> c, <SEP> 'rl <SEP> C <SEP> I <SEP> jls <SEP> o <SEP> a,
<tb> <SEP> (B <SEP> Q) <SEP> U] <SEP> I= <SEP> 0 <SEP> L, <SEP> I <SEP> U) <SEP> U
<tb> <SEP> Q, <SEP> U <SEP> Q, <SEP> a, <SEP> u-i <SEP> Q, <SEP> 3C <SEP> a, <SEP> e <SEP> rO
<tb> <SEP> a, <SEP> > <SEP> F <SEP> O, <SEP> $ <SEP> k
<tb> <SEP> r: <SEP> r: <SEP> r: <SEP> r: <SEP> C <SEP> C <SEP> ci <SEP> E <SEP> O
<tb> <SEP> 0 <SEP> O <SEP> Q, <SEP> O <SEP> a,U <SEP> ,O <SEP> C1 <SEP> C <SEP> U <SEP> QI
<tb> a <SEP> . <SEP> &commat; <SEP> 1 <SEP> A <SEP> x <SEP> A <SEP> Q <SEP> X <SEP> Un <SEP> capuchon <SEP> est
<tb> <SEP> fortement <SEP> 4 <SEP> néces
<tb> <SEP> u <SEP> 4 <SEP> J <SEP> u <SEP> o <SEP> ^ <SEP> 4 <SEP> c <SEP> ,~ <SEP> ! <SEP> z <SEP> c <SEP> u <SEP> c <SEP> a <SEP> c <SEP> u
<tb> <SEP> Uc, <SEP> k <SEP> U <SEP> cU <SEP> =I <SEP> c, <SEP> e <SEP> IU <SEP> a, <SEP> U <SEP> a, <SEP> c
<tb> <SEP> U <SEP> rd <SEP> O <SEP> U <SEP> 3 <SEP> r( <SEP> 0 <SEP> 3 <SEP> ri <SEP> o <SEP> ;I <SEP> E
<tb> Ex. <SEP> c1ssique <SEP> 2
<tb> <SEP> iYl <SEP> a <SEP> a
<tb> Forme <SEP> de <SEP> réalisa
<tb> tion <SEP> a <SEP> ( <SEP> o <SEP> 1 <SEP> Aucun <SEP> inconvénient
<tb> <SEP> 1 <SEP> L/ <SEP> ( <SEP> en <SEP> fono
<tb> <SEP> t <SEP> 1 <SEP> 0
<tb> Forme <SEP> 1/
<tb> tion <SEP> 2 <SEP> Q <SEP> A <SEP> A <SEP> - <SEP> A <SEP> Utilisable
<tb> Forme <SEP> a <SEP> Ialisa <SEP> X <SEP> Aucun <SEP> inconvé
<tb> ll
<tb> <SEP> 1
<tb> Forme <SEP> de <SEP> réalisa- <SEP> Aucun <SEP> inconvé
<tb> <SEP> 4 <SEP> o <SEP> o <SEP> o <SEP> a <SEP> o <SEP> nient
<tb> Ex. <SEP> comparatif <SEP> 1 <SEP> x <SEP> Q) <SEP> x-A <SEP> Etanchéité <SEP> instable
<tb> x <SEP> < ] <SEP> G <SEP> < I <SEP> O <SEP> O <SEP> x
<tb> <SEP> x <SEP> a <SEP> a <SEP> 0 <SEP> 03
<tb> <SEP> I
<tb> <SEP> U <SEP> I <SEP> "r <SEP> H <SEP> ,
<tb> <SEP> < <SEP> irs <SEP> ,Pn <SEP> &verbar; <SEP> ,rx <SEP> i <SEP> {n <SEP> ,tr.
<tb>
<SEP> ,l <SEP> H <SEP> tu <SEP> qq
<tb> <SEP> as <SEP> aJ <SEP> ~ <SEP> jH <SEP> 1~ <SEP> ~ <SEP> ,, <SEP> d
<tb> <SEP> D <SEP> D <SEP> U <SEP> 4 <SEP> 4
<tb> <SEP> r <SEP> a <SEP> \ <SEP> ss <SEP> e <SEP> e
<tb> <SEP> --4 <SEP> ,1 <SEP> iw <SEP> i <SEP> z <SEP> 1 <SEP> a <SEP> z <SEP> z <SEP> h
<tb> <SEP> rr <SEP> Pn <SEP> r <SEP> , <SEP> U <SEP> e
<tb> <SEP> n <SEP> Zn <SEP> a) <SEP> O <SEP> aD <SEP> ,:u <SEP> ss <SEP> ss
<tb> <SEP> rs <SEP> t <SEP> e <SEP> e
<tb> <SEP> H <SEP> H <SEP> H <SEP> N <SEP> m <SEP> t <SEP> o <SEP> o
<tb> <SEP> U <SEP> U <SEP> is <SEP> O <SEP> X <SEP> O <SEP> U <SEP> U
<tb> <SEP> E <SEP> c <SEP> E <SEP> c <SEP> c <SEP> c <SEP> F <SEP> c
<tb> <SEP> . <SEP> h <SEP> O <SEP> Ll <SEP> 0 <SEP> ; <SEP> O <SEP> j!9 <SEP> O <SEP> . <SEP> .
<tb>
<SEP> X <SEP> X <SEP> í <SEP> O <SEP> < <SEP> O <SEP> ~ <SEP> . <SEP> O <SEP> H <SEP> O <SEP> H <SEP> X <SEP> X
<tb> <SEP> is <SEP> !is <SEP> lix; <SEP> ,i-., <SEP> 4, <SEP> jj, <SEP> 4, <SEP> ix <SEP> W <SEP> r, <SEP> ,r,
<tb> Tableau 1 (suite)
Sensation Fuite Abrasion Ecoule- Mauvaise d'écriture vers ment circulation Evaluation globale l'avant d'encre de l'encre
Figure img00130001
<tb> <SEP> rd <SEP> I
<tb> <SEP> 1s <SEP> %&commat; <SEP> sc
<tb> <SEP> Q) <SEP> C
<tb> <SEP> ar: <SEP> u
<tb> <SEP> rd <SEP> rd
<tb> <SEP> Q) <SEP> c, <SEP> k <SEP> a,
<tb> Ex. <SEP> &commat; <SEP> 3 <SEP> x- <SEP> z
<tb> <SEP> rn <SEP> a <SEP> rnc
<tb> <SEP> P <SEP> O
<tb> <SEP> surface <SEP> d'étant
<tb> <SEP> 44 <SEP> v <SEP> O <SEP> O <SEP> ,n
<tb> <SEP> 7 <SEP> u-i <SEP> -rl <SEP> E: <SEP> U <SEP> rp <SEP> (d
<tb> <SEP> rr)ka, <SEP> b,c <SEP> k
<tb> Ex. <SEP> :í <SEP> ,C <SEP> ., <SEP> Lignes <SEP> de <SEP> tracé
<tb> <SEP> Hmo <SEP> cE <SEP> Oid
<tb> Ex. <SEP> comparatif <SEP> 5
<tb> <SEP> abras <SEP> ion
<tb> <SEP> X <SEP> O <SEP> D
<tb> <SEP> O <SEP> X <SEP> d <SEP> D
<tb> <SEP> x <SEP> 4 <SEP> 3 <SEP> a
<tb> <SEP> 3 <SEP> D <SEP> I <SEP> D <SEP> D
<tb> <SEP> n <SEP> v <SEP> en
<tb> <SEP> 14 <SEP> Wi <SEP> v
<tb> <SEP> ;4 <SEP> < <SEP> Lo <SEP> F
<tb> <SEP> U <SEP>
<tb> <SEP> a <SEP> <SEP> E
<tb> <SEP> u <SEP> lu <SEP> u
<tb> <SEP> x <SEP> ix <SEP> x
<tb> <SEP> iS <SEP> i <SEP> iAl <SEP> r, <SEP> I
<tb> Une évaluation a été faite à trois niveaux # pour bon, # pour utilisable et X pour inutilisable.
Sensation d'écriture : évaluée en observant le frottement sur le papier lorsque le stylo est utilisé pour l'écriture manuelle;
Fuite avant : évaluée par observation de fuites d'encre lorsque le stylo est placé avec sa pointe dirigée vers le bas;
Durabilité par rapport à l'abrasion : évaluée sur la base d'un test d'écriture avec une machine JIS jusqu'à l'épuisement de l'encre;
Ecoulement d'encre : évalué sur la base de la densité de lignes de tracé lors du test d'écriture utilisant une machine JIS;
Mauvaise circulation de l'encre de l'encre sans capuchon : évaluée après avoir laissé le stylo 7 jours dans un environnement à 25 C avec une humidité relative de 60 %.
(Encre et corps cylindrique) : noir UM-100, un produit de MISTUBISHI PENCIL KABUSHIKI
KAISHA,
Viscosité de l'encre : 100 cp (25 C) (Exemple classique 1) : Une pointe de stylo comportant uniquement une partie 3 formée à la presse possédant un angle de 70 , utilisée dans UM-100, qui est actuellement sur le marché.
(Exemple classique 2) Un cas de l'exemple comparatif 1, dans lequel un ressort de pointe est intégré.
(Forme de réalisation 1) : Angle obtenu par formage à la presse A = 140 , B = 60 , étanchéité obtenue avec S = 1/9L, F = 1, partie anguleuse avec forme en V ouvert : C = 20 , D = 60 et E = 30 .
(Forme de réalisation 2) : A = 60 , B = 55 et les autres conditions sont les mêmes que dans la forme de réalisation 1.
(Forme de réalisation 3) : S = 4/5L et les autres conditions sont les mêmes que dans la forme de réalisation 1.
(Forme de réalisation 4) : Un cas de la forme de réalisation 1 avec un ressort de pointe de 40 g intégré.
(Exemple comparatif 1) : A = 150 et les autres conditions sont les mêmes que dans la forme de réalisation 1.
(Exemple comparatif 2) : A = 50 et les autres conditions sont les mêmes que dans la forme de réalisation 1.
(Exemple comparatif 3) : S = 1/12L et les autres conditions sont les mêmes que dans la forme de réalisation 1.
(Exemple comparatif 4) : S = 1 et les autres conditions sont les mêmes que dans la forme de réalisation 1.
(Exemple comparatif 5) : Aucun siège de bille 16, et les autres conditions sont les mêmes que dans la forme de réalisation 1.
Conformément à l'invention, il est possible de résoudre les problèmes du stylo à bille de type intermédiaire en utilisant une encre aqueuse et d'un type rétractable ou à encliquetage, ce qui était impossible dans l'art antérieur, ainsi que les problèmes du stylo à bille comportant un capuchon ne contenant aucun élément d'étanchéité, et les problèmes d'un stylo à bille huileux et d'un stylo à bille du type à liquide direct.
Conformément à l'invention, étant donné qu'il est possible d'établir l'étanchéité au niveau de la pointe du stylo, ce dernier n'a pas besoin d'un capuchon ou ne requiert qu'un type simple de capuchon, sans la nécessité d'une possibilité d'étanchéité élevée. C'est pourquoi il devient possible de fournir, d'une manière stable, de, ustensiles d'écriture à faible coût, qui sont faciles à assembler, ainsi que des ustensiles d'écriture d'un type rétractable que l'on ne pouvait pas réaliser dans l'art antérieur.
En outre, étant donné que l'on peut créer une étanchéité fiable, il est possible de résoudre les problèmes concernant la fuite avant, le tirage d'air, la mauvaise circulation de l'encre et la durabilité à l'abrasion meme dans un stylo à bille utilisant une encre aqueuse qui sèche aisément, sans utiliser aucune encre spéciale ni aucun mécanisme compliqué. En particulier on peut s'attendre à obtenir des effets améliorés, en particulier dans une configuration, dans laquelle un ressort est incorporé à l'intérieur de l'ensemble de pointe de manière à repousser la bille d'écriture vers l'avant, en contact intime avec la face d'étanchéité intérieure du st bille classiques de type huileux ou des stylos à bille du type à curseur, à des stylos à bille de type aqueux à liquide direct utilisant une partie de stockage pour l'encre comprenant de nombreuses fentes avec la forme d'un peigne et d'autres types de stylos à bille. L'invention permet de réaliser d'une manière plus efficace un ustensile d'écriture sans problèmes lorsqu'il est combiné à un mécanisme empêchant une fuite arrière, comme par exemple une bille de soupape antiretour, etc.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Stylo à bille comprenant
un tube formant réservoir d'encre (12), dans lequel est stockée de l'encre (13); et
un ensemble de pointe (2) contenant un dispositif de retenue de bille (1) qui retient une bille de manière à former un point d'écriture de telle sorte que la bille est disposée en saillie tout en pouvant tourner, et comporte plusieurs et au moins deux parties anguleuses différentes formées à la presse (3,4), sur la partie avant du support pour la bille de manière à empêcher une sortie de la bille par glissement,
caractérisé en ce qu'un perçage intérieur du dispositif de retenue de la bille possède un bord formant face d'étanchéité (8) possédant une largeur (S) et une courbure (R) sensiblement égales à zelles de la bille (1), que la bille (1) retenue de façon lâche avec un certain jeu est déplaçable dans la direction axiale avec un jeu longitudinal (F) supérieur à 3 pm (F > 3 pm), que l'ensemble de pointe (2) possède un siège pour la bille, qui a une courbure (R) sensiblement égale à celle de la bille en arrière de celle-ci par rapport à la direction axiale, et une pluralité de canaux (17) sont prévus en arrière de la bille par rapport à la direction axiale pour créer un passage pour l'écoulement d'encre pendant l'écriture.
2. Stylo à bille selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux parties anguleuses différentes formées à la presse (3,4) sont constituées de deux parties coniques ayant des angles de cône (A et B) et que l'ensemble de pointe (2) comporte en outre trois parties coniques (5,6,7) ayant des angles de cône (C, D, E) sur leur face arrière,
et en ce que les angles de cône (A, B, C, D, E), la largeur (S) du bord intérieur (8) formant face d'étanchéité et la largeur (L) d'emmanchement à force sur la sur face périphérique extérieure satisfont aux relations suivantes
A > B > C, D > C, D > E,
140 > A > 55", E < 60*, et
L > S > L/10.
3. Stylo à bille selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ensemble de pointe (2) contient un ressort (9), qui repousse en permanence la bille (1) vers l'avant dans la direction axiale avec une force inférieure à 80 g.
4. Stylo à bille selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'ensemble de pointe (2) contient un ressort (9), qui repousse en permanence la bille vers l'avant dans la direction axiale avec une force inférieure à 80 g.
5. Stylo à bille selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tube formant réservoir d'encre (12) retient une encre (13) possédant une viscosité située dans la gamme allant de 10 cp à 4000 cp à 25"C, et un élément suiveur graisseux (14) situé sur l'extrémité arrière, en contact avec l'encre (13).
6. Stylo à bille selon la revendication 2, caractérisé en ce que le tube formant réservoir à encre (12) retient une encre (13) possédant une viscosité située dans la gamme allant de 10 cp à 4000 cp à 25"C, et un élément suiveur graisseux (14) situé sur l'extrémité arrière, en contact avec l'encre (13).
7. Stylo à bille selon la revendication 3, caractérisé en ce que le tube formant réservoir à encre (12) retient une encre (13) possédant une viscosité située dans la gamme allant de 10 cp à 4000 cp à 25"C, et un élément suiveur graisseux (14) situé sur l'extrémité arrière, en contact avec l'encre (13).
8. Stylo à bille selon la revendication 4, caractérisé en ce que le tube formant réservoir à encre (13) retient une encre (13) possédant une viscosité située dans la gamme allant de 10 cp à 4000 cp à 25 C, et un élément suiveur graisseux (14) situé sur l'extrémité arrière, en contact avec l'encre (13).
FR9706790A 1996-06-03 1997-06-03 Stylo a bille Expired - Fee Related FR2749221B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP16044196A JP3434975B2 (ja) 1996-06-03 1996-06-03 ボールペン

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2749221A1 true FR2749221A1 (fr) 1997-12-05
FR2749221B1 FR2749221B1 (fr) 2000-06-30

Family

ID=15715006

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9706790A Expired - Fee Related FR2749221B1 (fr) 1996-06-03 1997-06-03 Stylo a bille

Country Status (6)

Country Link
US (1) US5876142A (fr)
JP (1) JP3434975B2 (fr)
KR (1) KR100207862B1 (fr)
CN (1) CN1072127C (fr)
FR (1) FR2749221B1 (fr)
TW (1) TW414766B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2761637A1 (fr) * 1997-04-03 1998-10-09 Mitsubishi Pencil Co Ensemble de pointe d'un stylo a bille

Families Citing this family (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR100342753B1 (ko) * 1997-01-07 2002-07-04 미츠비시엔피츠가부시키가이샤 볼펜
US6422776B1 (en) * 1999-09-20 2002-07-23 Sakura Color Products Corporation Ball-point pen and a penpoint tip therein
JP4565684B2 (ja) * 1999-12-21 2010-10-20 三菱鉛筆株式会社 ボールペンチップの製造方法
JP3404358B2 (ja) 2000-04-17 2003-05-06 ゼブラ株式会社 ボールペン用チップ
US6220774B1 (en) * 2000-05-03 2001-04-24 Kotobuki & Co., Ltd. Ballpoint tip for ballpoint liquid container
JP4575575B2 (ja) 2000-10-27 2010-11-04 パイロットインキ株式会社 ボールペン
US20060115318A1 (en) * 2003-12-29 2006-06-01 Premec S.A. Ball-point pen with means of preventing inclination of the straight portion of the ball-pressing spring
CH696635A5 (en) * 2003-12-29 2007-08-31 Premec Sa Ballpoint pen has capillary channel with cylindrical narrow section which on coming in contact with straight portion of spring, prevents it from being inclined with respect to longitudinal axis of pen
KR100859029B1 (ko) * 2004-02-02 2008-09-17 파일롯트 잉크 가부시키가이샤 볼펜팁
JP2007008062A (ja) * 2005-06-30 2007-01-18 Pentel Corp ボールペンチップ
JP4311684B2 (ja) * 2006-09-01 2009-08-12 三菱鉛筆株式会社 ボールペンチップ及びインクリフィル
KR20110027062A (ko) * 2009-09-09 2011-03-16 동아연필 주식회사 볼펜용 팁
JP5757723B2 (ja) * 2010-12-07 2015-07-29 株式会社パイロットコーポレーション ボールペン
CN102700298B (zh) * 2012-06-15 2016-08-24 上海晨光文具股份有限公司 一种书写立体笔画的中性笔的笔头
CN102700299B (zh) * 2012-06-15 2016-08-03 上海晨光文具股份有限公司 一种书写立体笔画的中性笔
US20150026904A1 (en) * 2013-07-25 2015-01-29 Andrey Piatetsky Bristle for liquid-reservoir hairbrush
JP7113488B2 (ja) * 2018-02-22 2022-08-05 株式会社トンボ鉛筆 ボールペンチップ及びボールペン
FR3099037B1 (fr) * 2019-07-26 2022-06-24 Oreal Pipette de distribution de produit cosmétique comportant un insert de réception d’une bille, dispositif et procédé associés

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3678565A (en) * 1970-07-10 1972-07-25 Linz Fa Georg Method of making a ball point pen or a refill therefor
US3966336A (en) * 1974-05-20 1976-06-29 The Gillette Company Ball type marker construction which eliminates stick-slip phenomena
US4686246A (en) * 1985-12-23 1987-08-11 The Gillette Company Shock resistant ink compositions and writing instruments including the compositions
WO1989011977A1 (fr) * 1988-06-02 1989-12-14 J.S. Staedtler Gmbh & Co. Pointe d'ecriture pour stylos a bille
EP0685348A1 (fr) * 1993-12-06 1995-12-06 Mitsubishi Pencil Kabushiki Kaisha Stylo a bille

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3216399A (en) * 1962-07-26 1965-11-09 Scripto Inc Ball point tip with tangentially-formed lip portion and method of forming same
US4671691A (en) * 1985-01-23 1987-06-09 The Gillette Company Ball-point writing instrument containing an aqueous ink composition
US4722124A (en) * 1986-07-02 1988-02-02 Mitsubishi Pencil Co., Ltd. Method of manufacturing the writing tip of a ball point pen
WO1994000304A1 (fr) * 1992-06-26 1994-01-06 The Gillette Company Stylo a bille
JP2550236Y2 (ja) * 1993-04-23 1997-10-08 セーラー万年筆株式会社 塗布具

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3678565A (en) * 1970-07-10 1972-07-25 Linz Fa Georg Method of making a ball point pen or a refill therefor
US3966336A (en) * 1974-05-20 1976-06-29 The Gillette Company Ball type marker construction which eliminates stick-slip phenomena
US4686246A (en) * 1985-12-23 1987-08-11 The Gillette Company Shock resistant ink compositions and writing instruments including the compositions
WO1989011977A1 (fr) * 1988-06-02 1989-12-14 J.S. Staedtler Gmbh & Co. Pointe d'ecriture pour stylos a bille
EP0685348A1 (fr) * 1993-12-06 1995-12-06 Mitsubishi Pencil Kabushiki Kaisha Stylo a bille

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2761637A1 (fr) * 1997-04-03 1998-10-09 Mitsubishi Pencil Co Ensemble de pointe d'un stylo a bille
US6161977A (en) * 1997-04-03 2000-12-19 Mitsubishi Pencil Kabushiki Kaisha Point assembly of a ball-point pen

Also Published As

Publication number Publication date
KR980000970A (ko) 1998-03-30
KR100207862B1 (ko) 1999-07-15
FR2749221B1 (fr) 2000-06-30
US5876142A (en) 1999-03-02
TW414766B (en) 2000-12-11
JP3434975B2 (ja) 2003-08-11
CN1170669A (zh) 1998-01-21
CN1072127C (zh) 2001-10-03
JPH09315075A (ja) 1997-12-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2749221A1 (fr) Stylo a bille
US6082920A (en) Ball-point pen
EP2475463B1 (fr) Dispositif de distribution de liquide
EP2828097B1 (fr) Dispositif d&#39;application de fluide et ses utilisations
CA2666557A1 (fr) Instrument d&#39;ecriture sans capuchon
FR2684602A1 (fr) Applicateur de liquide pourvu de moyens empechant le sechage de la pointe.
FR2683164A1 (fr) Applicateur de liquide.
FR3034632A1 (fr) Applicateur cosmetique a reservoir de liquide cosmetique
CA2553205A1 (fr) Instrument d&#39;ecriture comportant un dispositif d&#39;alimentation a valve
EP2362835B1 (fr) Instrument d&#39;ecriture et capuchon a rainures internes pour un instrument d&#39;ecriture
FR2730944A1 (fr) Stylo a bille
FR3043315B1 (fr) Contenant pour produit cosmetique liquide
FR2900570A1 (fr) Ensemble de conditionnement d&#39;un injecteur pour lentille intraoculaire
FR2761637A1 (fr) Ensemble de pointe d&#39;un stylo a bille
EP3684629B1 (fr) Instrument d&#39;ecriture comprenant deux pointes d&#39;ecriture concentriques
FR2936739A1 (fr) Instrument d&#39;ecriture comprenant un organe d&#39;extremite monte par emmanchement.
FR2747612A1 (fr) Instrument d&#39;ecriture du type a encliquetage
FR2658740A1 (fr) Applicateur de liquide.
FR3001411A1 (fr) Applicateur de liquide
FR2504861A1 (fr) Stylo a bille perfectionne
FR2772665A3 (fr) Instrument d&#39;ecriture
FR2617092A1 (fr) Ensemble a plume et stylographe le comportant
FR2665649A1 (fr) Marqueur, notamment a peinture, de preference acrylique, a usage professionnel.
FR2757448A1 (fr) Stylo a deux elements d&#39;ecriture
FR3136400A1 (fr) Stylo-plume à réservoir rechargeable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060228