FR2761636A1 - Machine de formation de rainures de pliage - Google Patents

Machine de formation de rainures de pliage Download PDF

Info

Publication number
FR2761636A1
FR2761636A1 FR9703994A FR9703994A FR2761636A1 FR 2761636 A1 FR2761636 A1 FR 2761636A1 FR 9703994 A FR9703994 A FR 9703994A FR 9703994 A FR9703994 A FR 9703994A FR 2761636 A1 FR2761636 A1 FR 2761636A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
folding grooves
endless
corrugated
segments
pair
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9703994A
Other languages
English (en)
Inventor
Eiichi Isowa
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Isowa KK
Original Assignee
Isowa KK
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to GB9705604A priority Critical patent/GB2323566A/en
Priority to DE19711911A priority patent/DE19711911A1/de
Application filed by Isowa KK filed Critical Isowa KK
Priority to FR9703994A priority patent/FR2761636A1/fr
Publication of FR2761636A1 publication Critical patent/FR2761636A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B32LAYERED PRODUCTS
    • B32BLAYERED PRODUCTS, i.e. PRODUCTS BUILT-UP OF STRATA OF FLAT OR NON-FLAT, e.g. CELLULAR OR HONEYCOMB, FORM
    • B32B37/00Methods or apparatus for laminating, e.g. by curing or by ultrasonic bonding
    • B32B37/12Methods or apparatus for laminating, e.g. by curing or by ultrasonic bonding characterised by using adhesives
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B31MAKING ARTICLES OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER; WORKING PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
    • B31FMECHANICAL WORKING OR DEFORMATION OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
    • B31F1/00Mechanical deformation without removing material, e.g. in combination with laminating
    • B31F1/08Creasing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Making Paper Articles (AREA)
  • Machines For Manufacturing Corrugated Board In Mechanical Paper-Making Processes (AREA)

Abstract

L'invention concerne une machine de formation de rainures de pliage.Cette machine comprend un couple d'organes sans fin mobiles (10, 12) définissant entre eux un canal (S) de passage des cartons ondulés (42) , et des éléments (26, 28) de formation de rainures fixés sur lesdits éléments (10, 12) de sorte que, lorsqu'un carton ondulé passe entre les éléments (10, 12) dans le canal (S) , la face supérieure et la face arrière du carton sont pincées par les éléments (26, 28) , ce qui conduit à la formation de rainures de pliage dans des positions fixées sur le carton.Application notamment à la formation de rainures dans des cartons ondulés double face.

Description

MACHINE DE FORMATION DE RAINURES DE PLIAGE
La présente invention concerne une machine de formation de rainures de pliage, qui est perfectionnée de telle sorte que, lors de la formation de rainures de pliage nécessaires pour forner des boîtes ondulées avec un carton ondulé, le papier (papier doublure et papier cannelure) n'est pas fissuré (aucune rainure de pliage n'est rompue).
Le carton ondulé double face, qui est fabriqué en faisant adhérer un papier doublure des deux côtés du papier cannelure, sur lequel sont formées des ondulations, et le carton ondulé double paroi, qui est formé par fixation d'un carton ondulé simple face au carton ondulé double face, sont fabriqués en continu par une machine de formation de cartons ondulés, dans laquelle différentes unités, telle qu'une machine de fabrication de carton ondulé simple face, une machine de fabrication de carton ondulé double face, etc. sont disposées en série. Etant donné que la majeure partie des cartons ondulés sont finalement assemblés sous la forme de boîtes en carton ondulé, les activités préparatoires nécessaires pour fabriquer les boîtes en carton ondulé sont exécutées lors du processus final intervenant dans ladite machine de fabrication de cartons ondulés et dans les processus qui interviennent ensuite.
Par exemple, sur le côté le plus en aval d'une machine de fabrication de cartons ondulés, un carton ondulé est sectionné à une dimension fixée, dans la direction perpendiculaire aux ondulations, par une unité formant coupeuse en long comme cela est représenté par des symboles Q 1, a 2 sur la figure 7(a), annexée à la présente demande. De façon similaire, comme cela est représenté sur la figure 7(a), deux lignes d'entailles 92 sont formées dans le carton ondulé 42 ains; sectionné, en étant séparées par un intervalle fixé, dans la direction perpendiculaire aux ondulations. Le carton ondulé 42, dans lequel les lignes d'entailles 92 sont formées, est replié en de multiples couches dans une zone d'empilage 82 d'un dispositif d'amenée 80 lors du processus ultérieur illustré sur la figure 6, et les cartons ondulés 42 sont envoyés un par un à un dispositif de déviation incorporé contenu dans la première imprimante 84 et dans la seconde imprimante 86 sur le côté situé plus en aval. Le carton ondulé 42 imprimé avec des couleurs multiples par ces imprimantes est amené à traverser une unité de pliage 88 installée sur le côté aval de la seconde imprimante 86 et dans laquelle comme cela est représenté sur la figure 7(b), annexée à la présente demande, quatre plis 94 sont formés à des intervalles fixés dans la direction parallèle aux ondulations.
Le carton ondulé 42, dans lequel sont formés les rainures 94, est amené à traverser une unité d'entaillage 90 représentée sur la figure 6, dans laquelle sont formées, dans le carton ondulé 42, des fentes et des fentes d'angle 96 en des emplacements fixés au niveau des rainures 94 comme représenté sur la figure 7(b), ce qui conduit ainsi à la formation de rabats 92 nécessaires pour former une boîte en carton ondulé.
Comme cela a été décrit précédemament, une rainure de pliage formée dans un carton ondulé est classée comme étant (1) une ligne d'entaillage qui est perpendiculaire aux ondulations et (2) une rainure qui est parallèle aux ondulations. Une unité d'entaillage, qui est utilisée pour former la première ligne d'entaillage dans un carton ondulé, et une unité de rainurage, qui est utilisée pour appliquer la dernière rainure à ce carton, sont désignées sous l'expression générale "machine de formation de rainures de pliage".
On va donner ci-après une brève description de la machine de formation de rainures de pliage en rapport avec l'unité de rainurage. Comme cela est représenté sur la figure 8, annexée à la présente demande, des disques 15, 17 sont disposés en vis-à-vis l'un de l'autre sur un couple d'arbres rotatifs verticaux et parallèles. Ur.e gorge annulaire 15a est formée sur la circonférence extérieure du disque supérieur 15 et une partie saillante annulaire 17a est formée sur la circonférence extérieure du disque supérieur 17. Ladite partie saillante annulaire 17a est amenée en vis-à-vis de ladite gorge annulaire 15a en en étant séparée par un espace fixé G. L'espace G est réglé sur une dimension inférieure à l'épaisseur du carton ondulé double face ou du carton ondulé double paroi 42, dans lequel des rainures doivent être formées. C'est pourquoi, dans le cas où ledit carton ondulé 42 est amené à force à circuler entre le disque supérieur 15 (rainure 15a) et le disque inférieur 17 (partie saillante 17a), une rainure est formée dans le carton ondulé 42, parallèlement aux ondulations. Le principe de l'unité d'entaillage est identique à celui d'une unité de rainurage en ce qu'une entaille est formée dans un carton ondulé en amenant ce dernier à passer entre un couple de disques rotatifs, nonobstant ie fait qu'il existe quelques différences en ce qui concerne la forme de la gorge et de la partie saillante.
Dans le cas d'une unité de rainurage (et d'une unité d'entaillage) classique, il existe certains inconvénients consistant en ce qu'on appelle des fissures se formant dans des cartons ondulés lors de la formation de rainures de pliage dans ces derniers. C'est-à-dire que, étant donné qu'avec ladite unité classique, un carton ondulé est amené à circuler entre un couple de disques rotatifs, la gorge et la partie saillante formées sur les disques rotatifs sont amenés en contact avec la face avant et la face arrière d'un carton ondulé presque dans toutes les zones.
C'est pourquoi, lors de la formation d'une rainure de pliage, une contrainte mécanique appliquée à un carton ondulé est concentrée au niveau de la partie grossièrement équivalente à un point sur les deux faces du carton ondulé, ce qui a pour effet que des fissures apparaissent dans la partie dans laquelle sont formées les rainures de pliage, en liaison avec la qualité du papier et l'humidité du papier cannelure et des papiers doublure, et différents facteurs tels que la vitesse de fabrication, etc, et finalement il en résulte des produits défectueux.
Compte tenu des inconvénients et des problèmes décrits précédemment, la présente invention a été proposée pour résoudre de préférence les inconvénients et problèmes mentionnés précédemment et c'est pourquoi le but de l'invention est de fournir une machine de formation de rainures de pliage, à l'aide de laquelle des rainures de pliage sont formées dans des cartons ondulés sans l'apparition d'aucune fissure lors de la formation des rainures de pliage dans ces cartons ondulés.
Ce problème est résolu à l'aide d'une machine de formation de rainures de pliage, utilisée pour former des rainures de pliage dans des cartons ondulés, caractérisée en ce qu'il est prévu un couple d'orgar.es sans fin entre lesquels est formé un canal dans lequel circulent des cartons ondulés et qui se déplacent, que des éléments de formation de rainures de pliage sont fixés ae façon correspondante à chacun desdits organes sans fin, et que, lorsqu'on fait passer le carton ondulé entre les deux organes sans fin correspondants définissant entre eux le canal de passage du carton ondulé, la surface supérieure et la surface arrière du carton ondulé sont pincées par les éléments de formation de rainures de pliage, ce qui a pour effet que des rainures de pliage sont formées dans des positions fixées du carton ondulé.
Selon une autre caractéristique de l'invention, ledit couple d'organes sans fin est constitué de courroies dentées sans fin et que ces courroies dentées sont montées sur des poulies définissant conjointement un couple de côtés gauche et droit.
Selon une autre caractéristique de l'invention, ledit couple d'organes sans fin est constitué de chaînes sans fin et ces chaînes sont appliquées sur des roues dentées définissant conjointement un couple de côtés gauche et droit.
Selon une autre caractéristique de l'invention, ledit couple d'organes sans fin est constitué de courroies en V sans fin et ces courroies en V sont montées sur des poulies définissant conjointement un couple de côtés gauche et droit.
Selon une autre caractéristique de l'invention, lesdits éléments de formation de rainures de pliage sont constitués de segments, dont la section forme une partie saillante, et de segments, dont la section forme un renfoncement.
Selon une autre caractéristique de l'invention, lesdits éléments de formation de rainures de pliage sont constitués de segments, dont la section constitue une partie saillante, et de segments dont la section est plane.
Selon une autre caractéristique de l'invention, lesdits éléments de formation de rainures de pliage, qui constituent un couple au niveau des parties supérieure et inférieure, sont agencés de manière à se déplacer de façon synchrone dans la direction croisant la direction d'avance de cartons ondulés, en réponse à des variations des positions de rainures de pliage devant être formées dans lesdits cartons ondulés.
Selon une autre caractéristique de l'invention, lesdits éléments de formation des rainures de pliage sont amovibles de manière à pouvoir être remplacés lorsque cela est nécessaire en rapport avec chacun des organes sans fin correspondant.
D'autres caractéristiques et avantages de la pré sente invention ressortiront de la description donnée ciaprès prise en référence aux dessins annexés, sur lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective en coupe partielle montrant une forme de réalisation préférée d'une machine de formation de rainures de pliage selon l'invention;
- la figure 2 est une vue en coupe longitudinale prise suivant la ligne II-II, qui montre un état d'amenée d'un carton ondulé alors qu'il est pincé par une rainure supérieure et une partie saillante inférieure;
- la figure 3 est une vue montrant un exemple, dans lequel la courroie sans fin supérieure est soulevée, tandis que le parallélisme est maintenu avec la courroie sans fin inférieure, dans une machine de formation de rainures de pliage conformément à la forme de réalisation pré féree;
- la figure 4 est une vue montrant un exemple dans lequel les courroies sans fin supérieure et inférieure sont amenées à osciller dans une machine de formation de rainures de pliage conformément à la forme de réalisation préférée;
- la figure 5 est une vue en coupe longitudinale montrant une partie de la structure d'un mécanisme pour soulever et abaisser la courroie sans fin supérieure dans une machine de formation de rainures de pliage conformément à la forme de réalisation préférée;
- la figure 6, dont il a déjà été fait mention, est une vue illustrant une construction, dans laquelle une unité de rainurage est disposée sur le côté aval de l'unité d'impression, en série avec cette dernière;
- la figure 7(a), dont il a déjà été fait mention, est une vue en plan d'un carton ondulé, auquel des lignes d'entaillage sont appliquées par l'unité d'entaillage;
- la figure 7(b), dont il a déjà été fait mention, est une vue en plan montrant un état dans lequel des fentes données et des fentes de coin sont formées dans un carton ondulé, après que les rainures ont été formées dans le carton ondulé, dans lequel des lignes d'entaillage ont déjà été formées; et
- la figure 8, dont il a déjà été fait mention, est une vue de face montrant une partie de la structure d'une machine de formation de rainures de pliage d'une unité de rainurage conformément à l'art antérieur.
Ci-après, on va donner la description d'une forme de réalisation préférée d'une machine de formation de rainures de pliage selon l'invention, en référence aux dessins annexés. Bien que, dans la forme de réalisation préférée représentée, on donne une description d'une machine de formation de rainures de pliage dans une unité de rainurage à titre d'exemple, il va sans dire que l'invention est applicable à une unité d'entaillage telle quelle étant donné qu'elle concerne de même une machine de formation de rainures de pliage.
En outre, étant donr.é qu'il est nécessaire de former quatre rainures dans un carton ondulé à l'aide d'une unité de rainurage, quatre mécanismes de formation d'une rainure de pliage sont disposés comme représenté sur la figure 1. Ici, on donnera une description détaillée uniquement pour un seul des quatre mécanismes de formation d'une rainure de pliage.
Des bandes sans fin 12, 10 sont disposées au niveau d'un canal horizontal S de déplacement de cartons ondulés dans l'unité de rainurage de sorte que le canal de déplacement S est situé entre ces courroies. Les deux courroies sont entraînées dans la direction d'avance desdits cartons ondulés. Des segments 28 pourvus d'un renfoncement sont fixés sur la courroie supérieure sans fin 12 à un niveau approprié, tandis que les segments saillants 26 sont fixés de façon correspondante à la courroie sans fin inférieure 10, à un intervalle approprié. Lesdits segments 28 pourvus d'un renfoncement et lesdits segments saillants 26 réalisent le pincement d'un carton ondule 42, selon un état de contact linéaire, ce qui conduit à la formation de rainures dans le carton ondulé.
C'est-à-dire qu'une poulie dentée 18 sur le côté entraînement (côté supérieur) fixée sur un arbre d'entraînement 34 est disposée au-dessus du canal S de déplacement du carton, et simultanément une poulie dentée 14 située sur le côté entraînement (côté inférieur) est fixée sur un arbre 30 au-dessous dudit canal S de déplacement du carton.
Conformément aux poulies dentées 18, 14, une poulie dentée 20 (côté supérieur) fixée à l'arbre entraîné 36 et une poulie dentée 16 (côté inférieur) fixée à l'arbre entraîné 36 sont disposées à un intervalle approprié au-dessus et audessous du canal S de déplacement du panneau, sur le côté aval. Une courroie dentée supérieure 12 est disposée entre la poulie dentée supérieure 18 sur le côté d'entraînement et la poulie dentée 20 sur le côté entraîné. Par conséquent, la courroie supérieure 12 est entraînée dans la direction d'avance du carton sous l'effet d'actions de rotation de la poulie dentée 18.
En outre, la courroie inférieure 10 est disposée entre les poulies dentées inférieures 30, 16, ce qui a pour effet que la courroie inférieure 10 est entraînée dans la direction d'avance du panneau au moyen d'actions de rotation de la poulie dentée 30. Au niveau de la poulie supérieure 12, une poulie dentée de tension 24 est disposée entre les deux poulies dentées 18 et 20 ce qui permet de régler la tension de la courroie 12. De façon similaire, une poulie de tension 22 est disposée entre les poulies dentées 14 et 16 de manière à régler ainsi La tension de la courroie 10.
Un certain nombre de segments saillants 26 sont prévus sur la circonférence extérieure de la courroie inférieure 10 dans la direction de l'étendue en longueur, et ce à un intervalle approprié. C'est-à-dire que le segment saillant 26 est un petit élément, qui comporte une partie saillante en forme de V renversé 26a, qui s'étend dans la direction de la courroie, comme dans l'un des exemples représentés sur la figure 2. Le segment saillant 26 est formé d'un caoutchouc synthétique dur, d'une résine synthétique dure ou d'un autre matériau métallique. Par exemple, une partie en queue d'aronde 26a est formée sur la surface de la courroie inférieure 10. Les segments saillants respectifs 26 sont retenus sans tomber ni glisser, sous l'effet de l'insertion des parties en queue d'aronde 26b dans les rainures en queue d'aronde 26a de la courroie inférieure 10. La direction longitudinale des segments saillants 26 et l'intervalle entre les segments adjacents sont définis de façon appropriée à un degré tel qu'ils ne perturbent pas un déplacement uniforme de la courroie inférieure, qui retient les segments.
En outre, un certain nombre de segments 28 pourvus d'un renfoncement sont situés sur la circonférence de la courroie supérieure 28 en étant séparés par un intervalle approprié dans le sens de la longueur de la courroie.
C'est-à-dire que dans l'un des exemples représenté sur la figure 2, le segment 28 pourvus d'un renfoncement est un petit élément, qui comporte un renfoncement trapézoïdal 28a qui s'étend dans le sens de la longueur de la courroie supérieure. De façon similaire, ces segments sont formés d'un caoutchouc synthétique dur, d'une résine synthétique dure ou d'un autre matériau métallique approprié. Les segments 28 pourvus d'un renfoncement sont pourvus d'une partie en queue d'aronde 28b située sur son côté arrière et sont pourvus d'une rainure en queue d'aronde 10a qui est à même de loger la partie en queue d'aronde 28b. Les segments respectifs 28 pourvus d'un renfoncement sont retenus sans tomber ni glisser au moyen de l'insertion des parties en queue d'aronde 28 dans les rainures en queue d'aronde 12a de la courroie supérieure 12.
Comme cela est représenté sur la figure 2, une partie saillante en forme de V renversé 26a des segments saillants respectifs 26 est réglée sur ur.e dimension telle que cette partie saillante est à même de pénétrer légèrement dans le renfoncement 28a des segments correspondants 28 pourvus d'un renfoncement. Comme cela sera décrit plus loin, un carton ondulé 42 ayant une épaisseur fixée est amené à circuler entre les deux courroies 10, 12, qui se correspondent verticalement, ce qui a pour effet qu'une rainure est appliquée au carton ondulé. Dans ce cas, il est préférable que des éléments de guidage d'assistance 38, 40 soient disposés de façon correspondante le long de la face intérieure des courroies 10, 12, comme représenté sur la figure 1, pour empêcher que la force de pincement soit réduite en raison de déviations, vers l'extérieur, des courroies 10, 12 par la venue en contact des segments saillants 26 et des segments 28 pourvus d'un renfoncement en contact avec le carton ondulé 42.
Une machine de formation de rainures de pliage conforme à la forme de réalisation préférée entraîne la courroie supérieure sans fin 12 à l'aide d'un mécanisme fixé tel que représenté sur la figure 5 et simultanément soulève et abaisse la courroie supérieure 12, ce qui permet de régler l'intervalle G entre les deux courroies sans fin 10, 12 (figure 2). Par exemple, sur la figure 5, le cadre principal perpendiculaire 44 possède un cadre secondaire 46 qui est parallèle au cadre principal et est situé à l'intérieur de ce dernier de sorte que le cadre secondaire 46 est suspendu et retenu de manière à être soulevé et abaissé, ce qui a pour effet que la courroie supérieure 12 et un mécanisme d'entraînement de la courroie supérieure 12 sont fixés au cadre secondaire. C'est-à-dire qu'un vérin fluidique 50, dont la tige de piston 52 est orientée vers le bas, est supporté dans des positions supérieure et inférieure appropriées à l'intérieur du cadre principal 44, l'étrier 54 de la tige de piston 52 est raccordé au cadre secondaire 46 par l'intermédiaire a'un élément de liaison 56. Bien que ceci ne soit pas représenté sur la figure 5, des vérins fluidiques 50 sont également prévus sur ce côté ou côté inférieur du cadre principal 44, selon une même disposition de vérins supérieurs et de vérins inférieurs, ce qui a pour effet que le cadre secondaire 46 est suspendu et supporté par les vérins 50. En outre, sur le côté gauche de la figure 5, il est prévu de façon correspondante un autre cadre principal, dans lequel un autre cadre secondaire est suspendu et supporté de façon similaire par un mécanisme. C'est pourquoi, si une pluralité de vérins fluidiques 50 fonctionnent en synchronisme d'une manière normale ou inverse, les cadres secondaires correspondants 46 peuvent être soulevés et abaissés uniquement sur une distance nécessaire par rapport aux cadres principaux 44.
En outre, un cadre mobile 48, qui inclut la courroie supérieure 12 mentionnée ci-dessus et est disposée parallèlement aux cadres secondaires reliés entre les cadres secondaires 46, et le cadre mobile 48 peut se déplacer latéralement lorsque cela s'avère nécessaire. C'est-àdire que des moteurs 60 pour le décalage latéral sont disposés sur les cadres secondaires au niveau des positions supérieure et inférieure de ce cadre, un arbre fileté 62 étant fixé à l'arbre rotatif de chacun des moteurs 60 et s'étendant horizontalement. Des coulisseaux 64 sont disposés sur le cadre mobile 48 dans les positions supérieure et inférieure de ce dernier, et les arbres filetés supérieur et inférieur 62 sont vissés de façon correspondante dans la partie taraudée prévue à l'intérieur de ces coulisseaux 64.
L'arbre d'entraînement 34 de la poulie dentée 18 (côté supérieur) décrite en référence à la référence à la figure 1 est supporté de manière à pouvoir tourner, et La courroie supérieure 12 est appliquée à la poulie dentée LS. En outre un pignon d'entraînement 78 est fixé sur l'arbre d'entraînement 34.
Le moteur principal d'entraînement 66 est fixé au cadre secondaire 46 représenté sur la figure 5, et le premier pignon 70 est fixé sur l'arbre rotatif 68 du moteur 66. Comme dans ce qui précède, un arbre cannelé 74 est supporté de manière à pouvoir tourner parallélemer.= à l'arbre fileté 62 et le second pignon 72 fixé sur l'arbre cannelé 74 engrène avec le premier pignon 70. En outre, un pignon mobile 76 est fixé à l'arbre cannelé 74 de telle sorte que ce pignon peut glisser axialement et sans possibilité de rotation dans la direction circonférentielle, et le pignon mobile 76 engrène avec un pignon d'entraînement 78 fixé à l'arbre d'entraînement 34, qui entraîne la courroie supérieure 12. Par conséquent, si on fait tourner le moteur principal dans la direction fixée, une puissance est transmise dans l'ordre du premier pignon 70, du second pignon 72, de l'arbre cannelé 74, du pignon mobile 76 et du pignon d'entraînement 78, ce qui a pour effet que la courroie supérieure 12 est entraînée dans la direction d'avance du carton ondulé 42. Si les moteurs 60 servant à réaliser le décalage latéral sont amenés à tourner en synchronisme d'une manière normale ou inverse, les coulissealx 64 sont déplacés sous l'effet de la rotation des arbres filetés 62 et décalent latéralement la courroie supérieure 12 ainsi que le cadre mobile 48. Bien que ceci ne soit pas représenté, un mécanisme similaire à ce qui précède est utilisé en rapport avec l'entraînement de la courroie inférieure 10.
Dans le mécanisme représenté sur la figure 5, si les vérins fluidiques 50 tournent normalement cu de façon inverse comme décrit précédemment, les cadres secondaires 46 situés en vis-à-vis l'un de l'autre sont soulevés et abaissés sur une distance nécessaire par rapport aux cadres principaux 44. Par conséquent, comme représenté sur la figure 3, avec une machine de formation de rainures de pliage selon la forme de réalisation préférée, il est possible de soulever et d'abaisser la courroie supérieure sans fin 12 tout en conservant sa disposition parallèle à la courroie inférieure sans fin 10. En exécutant un ajustement précis de l'intervalle entre les courroies supérieure et inférieure sans fin 12, 10,il est possible de régler la profondeur de rainures et le degré de formation de ces rainures, pour un carton ondulé 12, à des valeurs optimales.
En outre, dans la forme de réalisation préférée représentée sur la figure 4, il est possible de faire osciller à la fois la courroie supérieure sans fin 12 et la courroie inférieure sans fin 10 en réalisant un centrage autour des arbres entraînés 36, 32 situés sur le côté aval de ces courroies. C'est-à-dire qu'il est possible de régler l'intervalle entre les courroies sans fin supérieure et inférieure 12, 10 à une valeur élevée sur le côté entrée de cartons ondulés 42 et de régler cet intervalle à une faible valeur sur le côté de sortie des cartons ondulés. Dans ce cas, il est possible de régler la profondeur des rainures et leur degré d'application pour les cartons ondulés donnés, sur des valeurs optimales.
Par conséquent, en -aisant démarrer le moteur principal d'entraînement 66 après que l'intervalle entre les courroies sans fin 10, 12 ait été réglé à la valeur optimale, ces courroies sans fin 10, 12 sont entraînées dans la direction d'avance des cartons ondulés 42. Comme cela est représenté sur la figure 1, un carton ondulé 42, qui arrive horizontalement dans le canal S de circulation du carton, est introduit entre les courroies sans fin 10, 12 qui sont ainsi entraînées, ce qui a pour effet que le carton ondulé 42 est envoyé au côté aval, tout en étant pincé par les segments 28 pourvus c'un renfoncement et par les segments saillants 26, disposés de façon correspondante sur chacune des courroies, et des rainures 94 sont formées dans des positions fixées du carton ondulé lors du déplacement comme représenté sur la figure 2. A cet instant, étant donné que les segments 28 pourvus d'un renfoncement et les segments saillants 26 sont amenés linéairement en contact avec la face avant et la face arrière du carton ondulé 42, qu'un événement du type désigné sous le nom de fissure n'apparaît même si la qualité du papier cannelure et du papier de doublure qui constitue un carton ondulé 42 est plus faible et si son humidité n'est pas adéquate. Par conséquent, la forme de réalisation préférée possède un avantage consistant en ce que l'on peut former un rainurage stabilisé.
En outre, dans l'exemple représenté, bien que l'on utilise des courroies dentées pour constituer les courroies sans fin supérieure et inférieure, il peut s'agir d'organes sans fin quelconques, qui sont à meme de se déplacer, en portant un couple de segments, qui peuvent former des rainures de pliage sur un carton ondulé selon un contact linéaire avec le carton ondulé. Par conséquent, ils ne sont pas limités à des courroies dentées. Par exemple, des chaînes sans fin peuvent être appliquées à un couple de roues dentées disposées à gauche et à droite, qui peuvent comporter des segments pourvus d'un renfoncement et des segments saillants, ou bien ce qu'on appelle une courroie en V peut être montée sur un couple de poulies de gauche et de droite, et la courroie en V peut porter des segments pourvus d'un renfoncement et des segments saillants.
En outre, bien que l'exemple représenté montre que des rainures de pliage sont appliquées à un carton ondulé au moyen d'une combinaison de segments pourvus d'un renfoncement et de segments saillants, l'un des segments peut être pourvu de parties saillantes et l'autre peut être réalisé avec une forme plate. La forme en coupe des seg ments respectifs, qui agissent en tant qu'éléments de formation de rainures de pliage peut être choisie de façon appropriée, en fonction des buts et des utilisations, etc., comme par exemple (1) si la machine de formation de rainures de pliage est une unité d'entaillage, au moyen de laquelle des entailles sont appliquées, ou bien une unité de rainurage, avec laquelle des rainures sont formées, et (2) du fait qu'un carton ondulé, dans lequel des rainures de pliage sont formées est un carton ondulé double face ou un carton ondulé double paroi.
En outre, chacun des segments constituant un couple est agencé de manière à être aisément détachable des organes sans fin, telles que des courroies et des chaînes, en fonction de la différence des cartons ondulés dans lesquels sont formées des rainures de pliage (par exemple si le carton ondulé est un carton ondulé double face ou un carton ondulé double paroi) et en fonction du degré d'usure des segments. En outre, en tant que mécanisme qui rend les segments amovibles par rapport aux organes sans fin, comme cela est représenté sur la coupe transversale de la figure 2, il a déjà été proposé de prévoir une partie en queue d'aronde de forme trapézoïdale renversée sur le côté arrière des segments et il est prévu une rainure en queue d'aronde sur la surface des organes sans fin. Dans ce cas, en insérant la partie en queue d'aronde des segments dans la rainure en queue d'aronde des organes sans fin, on peut fixer de façon amovible les segments sur les organes sans fin, sans qu'ils ne tombent et/ou ne glissent.
Il n'est pas nécessaire que les segments décrits ci-dessus soient amovibles pour leur remplacement, par rapport aux courroies, chaînes, etc. Dès le départ, ils peuvent être formés d'un seul tenant avec les organes sans fin. Par exemple, lors de la fabrication de courroies sans fin utilisant par exemple une résine synthétique dure, il est proposé qu'un élément de formation d'une rainure de pliage, dont la section forme une partie saillante, et un élément de formation d'une rainure de pliage, dont la section comprend un renfoncement, sont moulés d'un seul tenant avec les parties situées à la surface des courroies.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Machine de formation de rainures de pliage, utilisée pour former des rainures de pliage dans des cartons ondulés, caractérisée en ce qu'il est prévu un couple d'organes sans fin (10,12) entre lesquels est formé un canal (S) dans lequel circulent des cartons ondulés (42) et qui se déplacent, que des éléments (26,28) de formation de rainures de pliage sont fixés de façon correspondante à chacun desdits organes sans fin (10,12), et que, lorsqu'on fait passer le carton ondulé entre les deux organes sans fin correspondants (10,12) définissant entre eux le canal (S) de passage du carton ondulé, la surface supérieure et la surface arrière du carton ondulé (42) sont pincées par les éléments (26,28) de formation de rainures de pliage, ce qui a pour effet que des rainures de pliage (92,94) sont formées dans des positions fixées du carton ondulé (42).
2. Machine de formation de rainures de pliage selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit couple d'organes sans fin est constitué de courroies dentées sans fin (10,12) et que ces courroies dentées (10, 12) sont montées sur des poulies (14,16,18,20) définissant conjointement un couple de cotés gauche et droit.
3. Machine de formation de rainures de pliage selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit couple d'organes sans fin est constitué de chaînes sans fin (10,12) et que ces channes (10,12) sont appliquées sur des roues dentées (14,16,18,20) définissant conjointement un couple de côtés gauche et droit.
4. Machine de formation de rainures de pliage selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit couple d'organes sans 'in est constitué de courroies en V sans fin (10,12) et que ces courroies en V (10,12) sont montées sur des poulies (14,16,18,20) définissant conjointement un couple de cotés gauche et droit.
5. Machine de formation de rainures de pliage selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que lesdits éléments de formation de rainures de pliage sont constitués de segments (26), dont la section forme une partie saillante, et de segments (28), dont la section forme un renfoncement.
6. Machine de formation de rainures de pliage selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que lesdits éléments de formation de rainures de pliage sont constitués de segments (26), dont la section constitue une partie saillante, et de segments (28) dont la section est plane.
7. Machine de formation de rainures de pliage selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits éléments (26,28) de formation de rainures de pliage, qui constituent un couple au niveau des parties supérieure et inférieure, sont agencés de manière à se déplacer de façon synchrone dans la direction croisant la direction d'avance de cartons ondulés, en réponse à des variations des positions de rainures de pliage (92,94) devant être formées dans lesdits cartons ondulés (42).
8. Machine de formation de rainures de pliage selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits éléments de formation des rainures de pliage sont amovibles de manière à pouvoir étre remplacés lorsque cela est nécessaire en rapport avec chacun des organes sans fin correspondant (10,12).
FR9703994A 1997-03-18 1997-04-02 Machine de formation de rainures de pliage Pending FR2761636A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB9705604A GB2323566A (en) 1997-03-18 1997-03-18 A folding groove applying machine with endless belts
DE19711911A DE19711911A1 (de) 1997-03-18 1997-03-21 Maschine zum Vorsehen einer Faltrille
FR9703994A FR2761636A1 (fr) 1997-03-18 1997-04-02 Machine de formation de rainures de pliage

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB9705604A GB2323566A (en) 1997-03-18 1997-03-18 A folding groove applying machine with endless belts
DE19711911A DE19711911A1 (de) 1997-03-18 1997-03-21 Maschine zum Vorsehen einer Faltrille
FR9703994A FR2761636A1 (fr) 1997-03-18 1997-04-02 Machine de formation de rainures de pliage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2761636A1 true FR2761636A1 (fr) 1998-10-09

Family

ID=27217234

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9703994A Pending FR2761636A1 (fr) 1997-03-18 1997-04-02 Machine de formation de rainures de pliage

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE19711911A1 (fr)
FR (1) FR2761636A1 (fr)
GB (1) GB2323566A (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2375506A (en) * 2001-05-15 2002-11-20 Jeffery Charles Warner Former for creasing paper or card prior to folding
US7685795B2 (en) * 2005-06-29 2010-03-30 Shanklin Corporation Grip belt drive system
ITUD20110047A1 (it) * 2011-03-30 2012-10-01 Panotec Srl Dispositivo di cordonatura e relativo metodo
US10625483B2 (en) * 2011-03-30 2020-04-21 Giuseppe Capoia Creasing device and corresponding method
US20170225424A1 (en) * 2016-02-08 2017-08-10 Sun Automation, Inc. Creasing corrugated board
CN106696354A (zh) * 2016-12-28 2017-05-24 天津市金利达纸业有限公司 一种压痕装置

Also Published As

Publication number Publication date
GB9705604D0 (en) 1997-05-07
GB2323566A (en) 1998-09-30
DE19711911A1 (de) 1998-09-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2551695A1 (fr) Dispositif d'entaillage pour couper des couches selectionnees de flans de carton a epaisseurs multiples
FR2516409A1 (fr) Procede de correction d'un materiau lamine
CA2056848A1 (fr) Procede et dispositif de positionnement avant scellage d'une bande de couvercles sur un ensemble de recipients
FR2761636A1 (fr) Machine de formation de rainures de pliage
CA1171762A (fr) Machine pour le sechage et le jointage de placages en continu et par contact
CA2144984A1 (fr) Machine et procede de fabrication d'une feuille de carton ondule simple face
FR2866370A1 (fr) Plaques a base de liant hydraulique a bords amincis, procede de fabrication de plaques a base de liant hydraulique et ligne de production de telles plaques, et procede de construction de second oeuvre
FR2818295A1 (fr) Dispositif de tirage en continu pour machine a tricoter
EP1499482B1 (fr) Procede de fabrication de plaques de platre a 4 bords amincis
EP0005671B1 (fr) Machine pour plier les plans au format
FR2502544A1 (fr) Appareil de fabrication d'un tube de papier
EP1003079B1 (fr) Procédé pour la confection de clichés souples et dispositif pour la mise en oeuvre du procédé
FR2760402A1 (fr) Procede pour decouper, selon des troncons, une bande de materiau d'impression dans la direction longitudinale et dispositif de coupe utilisable a cet effet
EP0921938B1 (fr) Machine et procede de fabrication d'une feuille de carton ondule simple face avec traction en amont
EP0786545A2 (fr) Machine nappeuse de voiles de carde
FR2647053A1 (fr) Mecanisme d'entrainement pour carton ondule simple face dans une machine a onduler
FR2643298A1 (fr) Procede pour le soudage continu de corps cylindriques en forme de boite et machine pour la mise en oeuvre du procede
CH689300A5 (fr) Machine plieuse-colleuse incorporant un transporteur à rouleaux.
FR2796930A1 (fr) Dispositif pour le reglage de phase de dispositifs de perforation en fonction du mode de pliage
FR2586097A1 (fr) Procede et machine destines a confectionner des livres
EP0082911A1 (fr) Procédé et dispositif pour la réalisation de rainures dans des plaques de matière rigide, à faible densité, ayant tendance à l'arrachage
BE1006210A6 (fr) Dispositif de separation de feuilles assemblees avec une pellicule continue.
EP0595711B1 (fr) Procédé et dispositif pour la fabrication de carton ondulé
FR2515575A1 (fr) Appareil pour realiser des ondulations ou cannelures
FR2541978A1 (fr) Procede d'impression de cartes personnalisees utilisant des techniques de reprographie ou d'impression laser