FR2761033A1 - Dispositif de commande pour frein de stationnement de vehicule automobile, comportant un levier de manoeuvre situe a proximite d'un siege mobile du vehicule - Google Patents

Dispositif de commande pour frein de stationnement de vehicule automobile, comportant un levier de manoeuvre situe a proximite d'un siege mobile du vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2761033A1
FR2761033A1 FR9703449A FR9703449A FR2761033A1 FR 2761033 A1 FR2761033 A1 FR 2761033A1 FR 9703449 A FR9703449 A FR 9703449A FR 9703449 A FR9703449 A FR 9703449A FR 2761033 A1 FR2761033 A1 FR 2761033A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lever
seat
rollers
axis
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9703449A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2761033B1 (fr
Inventor
Armand Froumajou
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR9703449A priority Critical patent/FR2761033B1/fr
Publication of FR2761033A1 publication Critical patent/FR2761033A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2761033B1 publication Critical patent/FR2761033B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60TVEHICLE BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF; BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF, IN GENERAL; ARRANGEMENT OF BRAKING ELEMENTS ON VEHICLES IN GENERAL; PORTABLE DEVICES FOR PREVENTING UNWANTED MOVEMENT OF VEHICLES; VEHICLE MODIFICATIONS TO FACILITATE COOLING OF BRAKES
    • B60T7/00Brake-action initiating means
    • B60T7/02Brake-action initiating means for personal initiation
    • B60T7/08Brake-action initiating means for personal initiation hand actuated
    • B60T7/10Disposition of hand control
    • B60T7/102Disposition of hand control by means of a tilting lever
    • B60T7/104Disposition of hand control by means of a tilting lever with a locking mechanism
    • B60T7/105Disposition of hand control by means of a tilting lever with a locking mechanism the lock being released by means of a push button

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Braking Elements And Transmission Devices (AREA)

Abstract

Ce dispositif de commande d'un frein de stationnement d'un véhicule automobile, comporte à proximité d'un siège (1) mobile dans la direction longitudinale du véhicule, un levier (9) de manoeuvre pivotant sur un axe (8) transversal fixé à une armature (5) du siège entre une position de repos (9a ) et une position active (9b ) , de manière à transmettre à des organes de freinage, par l'intermédiaire d'un moyen de transmission flexible (22 ; 26) , un effort de serrage quand le levier (9) est en position active. Selon la présente invention, ce moyen de transmission flexible (22 ; 26) , dont une des extrémités (25a) proche du levier est fixée au plancher (6) , est lié au levier (9) par un système de traction (S) constitué de trois galets (16, 18, 21) s'étendant suivant un plan (P) vertical longitudinal. L'un des galets, dit galet d'actionnement (18) , est porté par le levier (9) et interposé entre les deux autres galets (16, 21) , dits galets de guidage, portés par l'armature (5) du siège (1) .

Description

La présente invention concerne un dispositif de commande pour frein de stationnement de véhicule automobile, comportant un levier de manoeuvre situé à proximité d'un siège mobile du véhicule.
On connaît déjà par le brevet FR 1.428.997, un tel dispositif comportant un levier de frein à main pivotant sur l'armature d'un siège de conducteur et qui suit ainsi les déplacements de ce dernier, ce qui permet d'actionner facilement le levier quelles que soient la position réglée du siège et donc la taille du conducteur.
Ce levier de commande connu est relié aux organes de freinage associés aux roues avant ou arrière du véhicule par un câble permettant de transmettre l'effort de serrage et coulissant dans une gaine, du type
Bowden classique, s'étendant au-dessous du siège en formant un arc dont la forme varie lors des déplacements du siège.
Cependant cet agencement du câble sous le siège n'admet guère les arcs de courbure importants nécessaires pour absorber de grands déplacements du siège et pour transmettre avec un bon rendement l'effort de serrage.
Par ailleurs, le volume généré par le débattement de ce câble n'est pas forcément disponible sous le siège du fait de la présence des glissières du siège ou de la nécessité de laisser de la place pour les pieds des passagers arrière.
La présente invention a pour but de proposer une commande de frein à main ergonomique qui s'ajuste automatiquement, c'est à dire se déplace avec le siège du conducteur, et qui ne présente pas l'inconvénient de la transmission de l'effort de serrage mentionné cidessus.
A cet effet, la présente invention a pour objet un dispositif de commande d'un frein de stationnement d'un véhicule automobile, comportant à proximité d'un siège mobile dans la direction longitudinale du véhicule, un levier de manoeuvre pivotant entre une position repos et une position active, sur un axe transversal fixé à une armature du siège de manière à transmettre à des organes de freinage par l'intermédiaire d'un moyen de transmission flexible, un effort de serrage quand le levier est en position active, caractérisé en ce que ce moyen de transmission flexible, dont une des extrémités proche du levier est fixée au plancher, est lié au levier par un système de traction comprenant un galet d'actionnement porté par le levier et interposé entre deux galets de guidage portés par l'armature du siège.
Une telle disposition présente l'avantage que le système de traction, à trois galets -ou poulies- roulant sur une partie libre du moyen flexible, lorsque l'on déplace le siège peut agir quel que soit le réglage du siège, ceci sans encombrer le volume disponible sous le siège.
Selon quelques dispositions intéressantes de l'invention:
- un des galets de guidage est monté à rotation libre sur l'axe d'articulation du levier et le galet d'actionnement est monté à rotation libre sur un axe parallèle à l'axe d'articulation et solidaire du levier.
- le deuxième galet de guidage est monté à rotation libre sur un axe solidaire de l'armature du siège et parallèle à l'axe d'articulation du levier, et les trois galets sont disposés sensiblement à la même hauteur lorsque le levier est en position de repos.
Les caractéristiques de l'invention mentionnés ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, en se référant aux dessins annexés sur lesquels:
- la figure 1 est une vue latérale simplifiée, en coupe partielle, d'un siège de véhicule équipé du dispositif de commande d'un frein de stationnement selon la présente invention, en position de repos;
- la figure 2 est une vue analogue à la précédente, mais partielle, montrant le dispositif en position active;
- la figure 3 est une vue à plus grande échelle, en coupe suivant la ligne 111-I Il de la figure 1, d'une partie du dispositif;
- la figure 4 est une vue latérale d'un second mode de réalisation de l'invention.
- la figure 5 est une vue à plus grande échelle de la partie A de la figure 4.
On a représenté sur la figure 1, un siège 1 pour conducteur d'un véhicule, composé d'une assise 2 et d'un dossier 3 articulé autour d'un axe 4 transversal.
L'assise 2 repose sur une armature 5 qui est fixée au plancher 6 du véhicule de manière coulissante dans la direction longitudinale par l'intermédiaire de deux glissières 7 permettant au siège 1 de se déplacer d'avant en arrière et vice-versa.
Du côté de l'assise 2 du siège 1 qui est orienté vers une porte latérale du véhicule, non représenté, est fixé à son armature 5 un axe transversal 8, sur lequel est monté un levier de manoeuvre 9 apte à pivoter autour de cet axe 8 fixe entre une position de repos 9a et une position active 9b pour la commande d'organes de freinage.
On notera que le levier peut être monté en variante à proximité d'un siège pour passager.
Le levier de manoeuvre 9 est maintenu en position active 9b, c'est-àdire correspondant au serrage des organes de freinage, par un moyen d'accrochage classique libérable par action manuelle.
Ce moyen d'accrochage est constitué d'un rochet 10 qui coopère avec un secteur denté 11 solidaire de l'armature 5 et centré sur l'axe 8 de rotation du levier 9, et qui est actionné, à l'aide d'un bouton poussoir 13, par l'intermédiaire d'une tige 12 concentrique au levier 9 et rappelée par un ressort 14 situé en bout d'une zone du levier formant poignée 15.
Selon la présente invention, un galet 16 est monté à rotation libre sur l'axe 8 d'articulation et un deuxième galet 18 est monté à rotation libre sur un axe 17 parallèle à l'axe 8 d'articulation et solidaire du levier 9.
On notera que de manière à contourner le galet 16, le secteur 11 denté s'enroule , dans le levier 9, autour de l'axe 8 d'articulation, comme visible sur la figure, et est disposé dans le plan P de pivotement du levier, vertical et parallèle à l'axe longitudinal de déplacement du siége.
Ce secteur denté 11 est rendu solidaire de l'armature 5 au moyen de deux fixations 19 classiques du type visserie.
Un troisième galet 21 est monté à rotation sur un axe 20 solidaire de l'armature 5 de l'assise 2. Cet axe 20 est parallèle à l'axe 8 d'articulation du levier 9 et disposé à la même hauteur que ce dernier de telle sorte que les trois galets 16,18,21, s'étendant au voisinage du plan P, soient alignés horizontalement lorsque le levier est en position repos 9a, comme visible sur la figure 1.
II est bien évident que l'ensemble du mécanisme décrit est situé dans un même plan désigné ci-dessus plan de pivotement du levier P,
Le levier 9 de manoeuvre est relié aux organes de freinage par l'intermédiaire d'un câble 22 coulissant dans une gaine 23 dont une extrémité située vers le levier est en appui sur une butée 25b fixée au plancher 6.
Ce câble 22 est lié au levier 9 de manoeuvre, selon l'invention, par un système de traction S constitué des trois galets 16,18,21 qui prennent en pince le câble 22, le galet 18, désigné galet d'actionnement, étant interposé entre les deux galets 21 et 16, désignés galets de guidage, et le câble 22 passant sous les galets 21 et 16 et au-dessus du galet 18 en délimitant ainsi deux tronçons rectilignes 24a et 24b du câble, séparés par un tronçon sinueux 24c s'enroulant sur le galet actionnement 18 en formant une boucle B.
Une extrémité libre 25a du câble 22 est fixée au plancher 6 ou dans une variante à une partie solidaire du plancher, par l'intermédiaire d'une bride 32, comme visible sur la figure 1.
Le fonctionnement du levier 9 de manoeuvre selon l'invention va être expliqué en référence aux figures 1 à 3.
Lors de l'actionnement du levier 9 de manoeuvre vers le haut pour réaliser le serrage des organes de freinage, en position active 9b, le galet d'actionnement 18 se déplace comme visible sur la figure 2 en tirant sur la boucle B du câble 22, guidée par les galets de guidage 16 et 21, entraînant le déplacement du tronçon sinueux 24c du câble vers le haut, et du tronçon 24b vers l'avant.
On comprend aussi que lorsque le siège est déplacé vers l'avant ou vers l'arrière, les trois galets 16,18,21 roulent le long du câble 22, la partie du tronçon rectiligne 24a se rallongeant au profit de la partie du tronçon rectiligne 24b, ou vice-versa, sans que la longueur de cable développée entre l'extrémité 25a et la butée 25b qui délimite une partie terminale 24, ne soit changée, et par conséquent sans aucune action sur le frein.
II est important de constater que la mise en tension du câble n'induit pas d'effort de réaction longitudinal au niveau des glissières de réglage du siège 1, et que par conséquent celui-ci peut être déplacé, même si les organes de freinage sont serrés, ceci sans altérer la qualité du serrage.
Compte tenu du diamètre relativement faible des galets 16,18,21, il peut s'avérer intéressant de remplacer une partie travaillante du câble 22, comprenant le tronçon sinueux 24c, par un élément plus apte à accepter les petits rayons de courbure.
On a représenté sur les figures 4 et 5, un deuxième mode de réalisation de l'invention illustrant un cas du genre décrit ci-dessus où la partie du câble 22, située près du siège, est remplacée par une bande 26 -ou un ruban- plate du type matériau de synthèse moulée sur une armature inextensible, très utilisé classiquement pour les courroies.
Cette bande 26 qui s'enroule de la même manière que pour le câble 22 décrit dans le premier mode de réalisation, est reliée d'une part à l'avant au plancher 6 par l'intermédiaire d'un renflement 28a à l'extrémité de la bande 26 et d'une vis 27 et d'autre part au câble 22 de traction reliant les organes de freinage.
La liaison entre la bande 26 et le câble 22 est assurée, comme visible sur la figure 5, par une pièce intermédiaire 31 solidarisant un renflement 28b d'extrémité de la bande 26 et une olive 29 sertie de façon classique en bout du câble 22. Cette pièce 31 étant réalisée en deux parties assemblées par un boulon 30.
Bien entendu, il va de soi que l'invention ne se limite pas aux modes de réalisation décrits ci-dessus.
Par exemple, d'autres moyens flexibles peuvent être utilisés, sans sortir du cadre de l'invention, comme différents types de chaînes soit à rouleaux classiques, soit à maillons simples.
En variante, on notera que le galet de guidage 16 peut être fixé à l'armature 5 de l'assise 2 sur un axe différent de l'axe 8 d'articulation.
Selon une autre variante, le système de traction à trois galets peut être implanté à l'intérieur de l'assise, par exemple, de façon adjacente à l'armatures 5 du siège 1, le levier 9 d'actionnement restant seul à l'extérieur, ce qui permet de cacher le système de traction et le moyen flexible sous le siège, et d'améliorer ainsi la présentation.
Les galets de guidage 16 et 21 sont montés par exemple sur le côté intérieur de l'armature 5 de l'assise 2 du siège. Le galet d'actionnement 18, est disposé lui aussi sur le côté intérieur du levier et porté par un axe s'étendant transversalement à partir du levier 9 jusqu'à un nouveau plan vertical (P) d'alignement des galets, donc traversant un flasque de l'armature 5 du siège 1. Un évidement est alors pratiqué dans ce flasque de l'armature pour permettre le débattement de l'axe du galet.
Selon encore une autre variante, I'axe d'articulation 8 est solidaire en rotation du levier 9. Cet axe tourne alors sur des paliers implantés dans l'armature du siège et entraîne, du côté intérieur, un bras supportant le galet d'actionnement 18.
II ressort de ce qui précède que le dispositif de commande du frein de stationnement, selon l'invention, est de réalisation simple, peu coûteux et présente une bonne ergonomie d'emploi en assurant, quelle que soit la taille du conducteur, une préhension et une manoeuvre aisées, sans que ce conducteur n'ait à se soucier d'un quelconque réglage.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de commande d'un frein de stationnement d'un véhicule automobile, comportant à proximité d'un siège (1) mobile dans la direction longitudinale du véhicule, un levier (9) de manoeuvre pivotant sur un axe (8) transversal fixé à une armature (5) du siège entre une position de repos (9a ) et une position active (9b), de manière à transmettre à des organes de freinage, par l'intermédiaire d'un moyen de transmission flexible (22; 26), un effort de serrage quand le levier (9) est en position active, caractérisé en ce que ce moyen de transmission flexible (22; 26), dont une des extrémités (25a) proche du levier est fixée au plancher (6), est lié au levier (9) par un système de traction (S) constitué de trois galets (16,18, 21) s'étendant suivant un plan (P) vertical longitudinal, l'un d'eux, dit galet d'actionnement (18), étant porté par le levier (9) et interposé entre les deux autres galets (16, 21), dits galets de guidage, portés par l'armature (5) du siège (1).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que un (16) des galets (16, 21) de guidage est monté à rotation libre sur l'axe (8) d'articulation du levier (9) et le galet d'actionnement (18) est monté à rotation libre sur un axe (17) parallèle à l'axe (8) d'articulation et solidaire du levier (9).
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'un des galets (21) de guidage est monté à rotation libre sur un axe (20) solidaire de l'armature (5) du siège (1) et parallèle à l'axe (8) d'articulation du levier, et les trois galets (16, 18, 21) sont disposés sensiblement à la même hauteur lorsque le levier (9) est en position de repos (9a)
4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les galets (16, 18, 21) roulent sur une partie terminale (24) du moyen flexible (22; 26) délimitée par l'extrémité (25a) proche du levier et par une butée (25b) solidaire du plancher (6) et servant d'appui à une gaine (23) dans laquelle coulisse un câble (22).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la partie terminale (24) du moyen flexible est constituée par le prolongement du câble (22).
6. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la partie terminale (24) du moyen flexible est en majeure partie constituée d'une bande (26) ou d'un ruban.
7. Dispositif selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que les galets (16, 18, 21) et la partie terminale (24) du moyen flexible (22; 26) sont situés à l'extérieur de l'armature (5).
8. Dispositif selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que les galets (16, 18, 21) et la partie terminale (24) du moyen flexible (22; 26) sont situés à l'intérieur de l'armature (5), I'axe du galet d'actionnement (18) traversant un flasque de celle-ci par un évidement.
FR9703449A 1997-03-21 1997-03-21 Dispositif de commande pour frein de stationnement de vehicule automobile, comportant un levier de manoeuvre situe a proximite d'un siege mobile du vehicule Expired - Fee Related FR2761033B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9703449A FR2761033B1 (fr) 1997-03-21 1997-03-21 Dispositif de commande pour frein de stationnement de vehicule automobile, comportant un levier de manoeuvre situe a proximite d'un siege mobile du vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9703449A FR2761033B1 (fr) 1997-03-21 1997-03-21 Dispositif de commande pour frein de stationnement de vehicule automobile, comportant un levier de manoeuvre situe a proximite d'un siege mobile du vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2761033A1 true FR2761033A1 (fr) 1998-09-25
FR2761033B1 FR2761033B1 (fr) 1999-04-30

Family

ID=9505035

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9703449A Expired - Fee Related FR2761033B1 (fr) 1997-03-21 1997-03-21 Dispositif de commande pour frein de stationnement de vehicule automobile, comportant un levier de manoeuvre situe a proximite d'un siege mobile du vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2761033B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1693261A1 (fr) * 2005-02-21 2006-08-23 Peugeot Citroën Automobiles S.A. Mecanisme de commande manuelle d'un frein de stationnement et vehicule automobile equipe d'un tel mecanisme

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1428997A (fr) * 1964-05-13 1966-02-18 Porsche Kg Dispositif de montage du levier de commande pour frein de stationnement de véhicules automobiles
JPS62273151A (ja) * 1986-05-19 1987-11-27 Aisin Seiki Co Ltd ハンドレバ−式駐車ブレ−キ制御装置

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1428997A (fr) * 1964-05-13 1966-02-18 Porsche Kg Dispositif de montage du levier de commande pour frein de stationnement de véhicules automobiles
JPS62273151A (ja) * 1986-05-19 1987-11-27 Aisin Seiki Co Ltd ハンドレバ−式駐車ブレ−キ制御装置

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 012, no. 152 (M - 695) 11 May 1988 (1988-05-11) *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1693261A1 (fr) * 2005-02-21 2006-08-23 Peugeot Citroën Automobiles S.A. Mecanisme de commande manuelle d'un frein de stationnement et vehicule automobile equipe d'un tel mecanisme
FR2882313A1 (fr) * 2005-02-21 2006-08-25 Peugeot Citroen Automobiles Sa Mecanisme de commande manuelle d'un frein de stationnement et vehicule automobile equipe d'un tel mecanisme

Also Published As

Publication number Publication date
FR2761033B1 (fr) 1999-04-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2502101A1 (fr) Changement de vitesse au pedalier des cycles et vehicules similaires
JPH06505454A (ja) 多段変速自転車のためのディレイラー
FR2488667A1 (fr) Dispositif de changement de vitesse pour bicyclette
US4842568A (en) Rear derailleur for bicycle gears
US5005674A (en) Bi-directional rotating grip brake for use with a conventional hand brake system of a bicycle
WO1993018958A1 (fr) Derailleur arriere
FR2634699A1 (en) Device forming a seat slideway
FR2465621A1 (fr) Ensemble formant levier de frein a main actionne par pedale
FR2764254A1 (fr) Dispositif de marchepied mobile pour un vehicule automobile
FR2597060A1 (fr) Derailleur avant pour une bicyclette
FR2785780A1 (fr) Siege tournant a mouvement perfectionne, notamment pour vehicule ferroviaire
FR2755074A1 (fr) Dispositif de reglage en hauteur d'un accoudoir et accoudoir de vehicule automobile equipe d'un tel dispositif de reglage
FR2761033A1 (fr) Dispositif de commande pour frein de stationnement de vehicule automobile, comportant un levier de manoeuvre situe a proximite d'un siege mobile du vehicule
FR2724618A1 (fr) Commande d'un frein de stationnement et d'une boite de vitesses de vehicule
EP1334003B1 (fr) Siege avant pour vehicule automobile
EP2173603A1 (fr) Système de commande par câble et/ou par tige d'une boîte de vitesses pour poids lourd à cabine basculante
FR2684945A1 (fr) Dispositif de commande a main d'un frein de stationnement d'un vehicule.
FR2780003A1 (fr) Siege arriere reglable en position longitudinale dans un habitacle de vehicule automobile
EP1006285B1 (fr) Dispositif de rattrapage automatique de jeu, notamment sur câble de commande d'un frein de stationnement pour véhicule automobile
FR2768679A1 (fr) Dispositif de commande manuelle d'un frein de stationnement de vehicule automobile
FR3109121A1 (fr) Ensemble d’aménagement intérieur de véhicule
FR2746063A1 (fr) Dispositif permettant de faciliter le deplacement d'un siege de vehicule automobile vers l'avant de celui-ci
FR2597947A1 (fr) Derailleur avant pour une bicyclette
FR2463045A1 (fr) Derailleur pour cycle
FR2748438A1 (fr) Dispositif de commande a main d'un frein de stationnement de vehicule automobile et agencement de ce dispositif dans le vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse