FR2760995A1 - Procede de fabrication d'elements en beton et moule pour sa mise en oeuvre - Google Patents

Procede de fabrication d'elements en beton et moule pour sa mise en oeuvre Download PDF

Info

Publication number
FR2760995A1
FR2760995A1 FR9703336A FR9703336A FR2760995A1 FR 2760995 A1 FR2760995 A1 FR 2760995A1 FR 9703336 A FR9703336 A FR 9703336A FR 9703336 A FR9703336 A FR 9703336A FR 2760995 A1 FR2760995 A1 FR 2760995A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mold
concrete
manufacture
pillars
elements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9703336A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2760995B1 (fr
Inventor
Gil Buschini
Hubert Lepicard
Patrick Peltier
Emmanuel Lizee
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MARLUX, FR
Original Assignee
STRADAL SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by STRADAL SA filed Critical STRADAL SA
Priority to FR9703336A priority Critical patent/FR2760995B1/fr
Publication of FR2760995A1 publication Critical patent/FR2760995A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2760995B1 publication Critical patent/FR2760995B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B7/00Moulds; Cores; Mandrels
    • B28B7/34Moulds, cores, or mandrels of special material, e.g. destructible materials
    • B28B7/342Moulds, cores, or mandrels of special material, e.g. destructible materials which are at least partially destroyed, e.g. broken, molten, before demoulding; Moulding surfaces or spaces shaped by, or in, the ground, or sand or soil, whether bound or not; Cores consisting at least mainly of sand or soil, whether bound or not

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Moulds, Cores, Or Mandrels (AREA)

Abstract

Procédé de fabrication d'éléments en béton, caractérisé par le fait que l'on coule le béton dans un moule perdu, dans lequel il est conservé tant au cours de son séchage-durcissement qu'au cours des manipulations qu'il subit en vue de sa commercialisation, ledit moule servant alors de conditionnement susceptible d'être ouvert par l'utilisateur.

Description

PROCÉDÉ DE FABRICATION D'ÉLÉMENTS EN BÉTON ET
MOULE POUR SA MISE EN OEUVRE
La présente invention concerne la fabrication d'éléments en béton, tels que, par exemple, des dalles, des éléments de bordures, de murets ou de piliers.
A l'heure actuelle, deux procédés de fabrication sont habituellement mis en oeuvre : un procédé par voie humide et un procédé par voie semi-sèche.
Dans le procédé par voie humide, les matières premières solides utilisées pour constituer le béton sont largement mouillées et il n'est donc pas possible de démouler le produit sans le laisser sécher dans le moule pendant un minimum de temps d'environ 6 à 7 heures pour que la prise soit terminée. Les moules sont alors immobilisés pendant ce temps de séchage ce qui conduit à des coûts de fabrication élevés. Ce procédé présente, en revanche, I'avantage de permettre le moulage de produits de formes complexes car les moules peuvent être conçus en plusieurs parties s'ouvrant dans des directions différentes; il présente également l'avantage de fournir des produits dont l'état de surface est déterminé par l'état de surface de la paroi interne du moule.
Dans le procédé par voie semi-sèche, les matières premières solides utilisées pour constituer le béton sont très peu humidifiées, ce qui permet un démoulage très rapide des produits et évite d'immobiliser les moules. En revanche, les produits obtenus par ce procédé doivent avoir des formes permettant leur démoulage rapide ce qui exclut les contre-dépouilles. De plus, du fait que le béton utilisé pour le moulage est très peu humide, la surface des produits moulés est rugueuse et a un aspect sablé, ce qui oblige généralement à mettre en oeuvre une opération supplémentaire de surfaçage lorsque le produit doit être lisse ou très granuleux. Ce procédé présente, en outre, un désavantage en ce qui concerne la durée de vie des éléments obtenus en effet, les éléments obtenus à partir d'un béton peu humide sont plus poreux et donc plus sujets aux détériorations dues à l'introduction d'eau dans ces éléments, notamment en cas de gel.
Un tel procédé de fabrication par voie semi-sèche peut aussi être mis en oeuvre sous une presse pour réduire encore le temps de démoulage. Par exemple, pour la fabrication de dalles ou pavés, le béton est disposé dans les ouvertures d'un dispositif présentant des croisillons et tassé par le pilon de la presse pour augmenter sa cohésion. Lorsque le pilon est remonté et le croisillon retiré, les produits ainsi mis en forme sont envoyés vers un séchoir.
L'invention a pour but de proposer un procédé de fabrication d'éléments en béton permettant d'obtenir, à coût réduit par rapport aux procédés usuellement mis en oeuvre, des éléments de formes quelconques pouvant comporter des contre-dépouilles et présentant l'état de surface recherché, lisse ou rugueux.
A cet effet, l'invention concerne un procédé de fabrication d'éléments en béton, caractérisé par le fait que le béton est coulé dans un moule perdu, dans lequel il est conservé tant au cours de son séchage-durcissement qu'au cours des manipulations qu'il subit en vue de sa commercialisation, ledit moule servant alors de conditionnement.
Selon l'invention, le moule utilisé pour la mise en forme de l'élément en béton est donc un moule non onéreux, qui est utilisé une seule fois et laissé autour dudit élément en béton jusqu'à sa mise en oeuvre sur un chantier.
Ce moule peut être ou non auto-porteur. Lorsqu'il n'est pas auto-porteur c'est-à-dire lorsqu'il n'est pas susceptible de retenir, sans déformation significative, le béton fraîchement coulé, le moule peut être calé dans des contre-moules simples au cours du séchagedurcissement. A titre d'exemple, un moule non auto-porteur peut être calé dans du sable ou dans tout autre matériau pulvérulent épousant sa forme externe.
Il est possible de remplir le moule en coulant simplement le béton à l'intérieur pour le remplir ou d'utiliser un piston pour le tasser dans le moule.
Le moule utilisé selon l'invention pour former l'élément en béton subsistant autour dudit élément jusqu'à la mise en oeuvre de l'élément, il est possible d'utiliser du béton mouillé, comme dans les procédés par voie humide actuellement mis en oeuvre, sans être pénalisé par le temps de séchage.
Lors de l'utilisation de béton mouillé, l'état de surface de l'élément obtenu est celui de la surface interne du moule mis en oeuvre pour sa fabrication. Il est alors possible d'obtenir des éléments dont
I'état de surface varie par zones suivant l'utilisation de chaque zone. A titre d'exemple non limitatif, une dalle destinée à être disposée autour d'une piscine avec une des ses tranches au-dessus du bord de la piscine doit avoir une surface non lisse sur sa face supérieure pour ne pas être glissante tandis que son bord disposé en porte-à-faux au-dessus de l'eau doit être lisse pour que les baigneurs ne se blessent pas en sortant de l'eau : le moule utilisé dans le procédé selon l'invention pour la fabrication d'une telle dalle présente alors une surface interne d'extrémité lisse et une surface interne plane non lisse.
L'état de surface de la paroi interne d'un moule mis en oeuvre dans le procédé selon l'invention peut donc varier par zones en fonction de l'état de surface à obtenir sur la pièce moulée.
Un avantage du procédé selon l'invention est du au fait que le moule reste sur le produit après sa fabrication et constitue un emballage de protection pour l'élément en béton, ce qui permet de préserver son intégrité au cours des différents transferts auxquels il est soumis. La présence d'un tel emballage sur chacun des éléments en béton permet de plus de s'affranchir de la mise en place de cales ou autres intercalaires de protection entre les éléments lors de leur chargement sur des palettes.
De manière préférée, le moule perdu utilisé lors de la mise en oeuvre du procédé selon l'invention est au moins partiellement transparent, de manière à permettre la vérification visuelle de la conformité de l'élément avec le cahier des charges (forme, couleur, état de surface, notamment).
La mise en oeuvre d'un moule perdu, dont on ne retire l'élément en béton qu'au moment de sa mise en oeuvre, permet encore de s'affranchir de toutes les contraintes liées au démoulage de la pièce moulée. En effet, le moule, qui sert d'emballage à l'élément en béton, n'étant pas réutilisé pour le moulage d'autres éléments, il n'est pas nécessaire de l'enlever avec précaution : il peut donc être déchiré pour en extraire l'élément en béton.
L'élément en béton peut, de ce fait, étre de toute forme, même très complexe, et présenter des contre-dépouilles même en grand nombre.
Différents moyens peuvent etre prévus sur le moule pour permettre l'extraction rapide du produit, tels que des languettes, des zones prédécoupées, ou analogues. Le moule peut être, par exemple, une enceinte en matière plastique ayant au moins un orifice pour le coulage du béton, ladite enceinte étant ouverte et jetée comme un blister au moment de la mise en oeuvre du produit moulé.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1- Procédé de fabrication d'éléments en béton, caractérisé par le fait que l'on coule le béton dans un moule perdu, dans lequel il est conservé tant au cours de son séchage-durcissement qu'au cours des manipulations qu'il subit en vue de sa commercialisation, ledit moule servant alors de conditionnement susceptible d'être ouvert par l'utilisateur.
2 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'on utilise du béton mouillé comme dans les procédés par voie humide.
3 - Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que l'on produit des éléments en béton ayant un état de surface variable par zones.
4Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que l'on utilise un moule perdu au moins partiellement transparent.
5 - Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que l'on déchire le moule pour extraire l'élément en béton.
6 - Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que l'on utilise un moule qui n'est pas autoporteur et qu'on le cale dans un contre-moule tant que le séchage du béton n'est pas suffisant pour le maintien de la forme de l'élément moulé.
7 - Moule pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il est réalisé en un matériau de faible coût et qu'il est destiné à être utilisé une seule fois et à être laissé sur l'élément en béton jusqu'à sa mise en oeuvre sur un chantier.
8 - Moule selon la revendication 7, caractérisé par le fait qu'il est auto-porteur et/ou au moins partiellement transparent.
9 - Moule selon l'une des revendications 7 ou 8, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens permettant l'extraction rapide du produit.
10 - Moule selon l'une des revendications 7 à 9, caractérisé par le fait que l'état de surface de sa paroi interne varie par zones.
FR9703336A 1997-03-19 1997-03-19 Procede de fabrication d'elements en beton et moule pour sa mise en oeuvre Expired - Lifetime FR2760995B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9703336A FR2760995B1 (fr) 1997-03-19 1997-03-19 Procede de fabrication d'elements en beton et moule pour sa mise en oeuvre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9703336A FR2760995B1 (fr) 1997-03-19 1997-03-19 Procede de fabrication d'elements en beton et moule pour sa mise en oeuvre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2760995A1 true FR2760995A1 (fr) 1998-09-25
FR2760995B1 FR2760995B1 (fr) 1999-04-23

Family

ID=9504961

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9703336A Expired - Lifetime FR2760995B1 (fr) 1997-03-19 1997-03-19 Procede de fabrication d'elements en beton et moule pour sa mise en oeuvre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2760995B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2796328A1 (fr) * 1999-07-13 2001-01-19 Christophe Guillaume Procede de fabrication et moule pour la fabrication de balustres et analogues
US6691357B2 (en) 1999-01-29 2004-02-17 Leatherman Tool Group, Inc. Multipurpose locking pliers
DE102012104661B4 (de) 2012-05-30 2018-03-29 Max Frank Gmbh & Co Kg Verfahren zum Herstellen eines Schalungsrohres aus Flachmaterial durch Spiralwickeln auf einer Sprialwickelmaschine sowie Schalungsrohr

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB714162A (en) * 1951-04-30 1954-08-25 Erik Johan Von Heidenstam Method and device for moulding units of concrete
DE1975942U (de) * 1967-07-12 1967-12-28 Carl Pohle Fa Form zur herstellung und zum verpacken (einwegform) von formteilen aus giess- oder schuettbaren massen.
DE7014097U (de) * 1970-04-17 1970-09-24 Berg Kurt Von Einweg-schalung fuer die herstellung von schalenfoermigen gussteilen.
FR2070966A5 (fr) * 1969-12-12 1971-09-17 Courageux Claude
US3891179A (en) * 1974-04-22 1975-06-24 Avalon Ind Inc Hobby casting mold
FR2446704A1 (fr) * 1979-01-19 1980-08-14 Monestier Claude Materiau de construction et son procede de fabrication
FR2495046A1 (en) * 1980-11-28 1982-06-04 Leclere Jouatel Blow moulded moulds for cast concrete structures - to produce a smooth surface or a protective cover
FR2614826A1 (fr) * 1987-05-04 1988-11-10 Coulon Pierre Procede pour la fabrication d'eprouvettes d'essai en matiere moulee et moule pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2674171A1 (fr) * 1991-01-18 1992-09-25 Wehner Hilmar Procede de fabrication d'elements moules en beton, moule pour la mise en óoeuvre de ce procede et produits obtenus.
EP0623434A1 (fr) * 1993-04-28 1994-11-09 Sumitomo Chemical Company, Limited Moule transparent pour béton

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB714162A (en) * 1951-04-30 1954-08-25 Erik Johan Von Heidenstam Method and device for moulding units of concrete
DE1975942U (de) * 1967-07-12 1967-12-28 Carl Pohle Fa Form zur herstellung und zum verpacken (einwegform) von formteilen aus giess- oder schuettbaren massen.
FR2070966A5 (fr) * 1969-12-12 1971-09-17 Courageux Claude
DE7014097U (de) * 1970-04-17 1970-09-24 Berg Kurt Von Einweg-schalung fuer die herstellung von schalenfoermigen gussteilen.
US3891179A (en) * 1974-04-22 1975-06-24 Avalon Ind Inc Hobby casting mold
FR2446704A1 (fr) * 1979-01-19 1980-08-14 Monestier Claude Materiau de construction et son procede de fabrication
FR2495046A1 (en) * 1980-11-28 1982-06-04 Leclere Jouatel Blow moulded moulds for cast concrete structures - to produce a smooth surface or a protective cover
FR2614826A1 (fr) * 1987-05-04 1988-11-10 Coulon Pierre Procede pour la fabrication d'eprouvettes d'essai en matiere moulee et moule pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2674171A1 (fr) * 1991-01-18 1992-09-25 Wehner Hilmar Procede de fabrication d'elements moules en beton, moule pour la mise en óoeuvre de ce procede et produits obtenus.
EP0623434A1 (fr) * 1993-04-28 1994-11-09 Sumitomo Chemical Company, Limited Moule transparent pour béton

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6691357B2 (en) 1999-01-29 2004-02-17 Leatherman Tool Group, Inc. Multipurpose locking pliers
FR2796328A1 (fr) * 1999-07-13 2001-01-19 Christophe Guillaume Procede de fabrication et moule pour la fabrication de balustres et analogues
DE102012104661B4 (de) 2012-05-30 2018-03-29 Max Frank Gmbh & Co Kg Verfahren zum Herstellen eines Schalungsrohres aus Flachmaterial durch Spiralwickeln auf einer Sprialwickelmaschine sowie Schalungsrohr

Also Published As

Publication number Publication date
FR2760995B1 (fr) 1999-04-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2565889A1 (fr) Procede de moulage d'un conteneur a paroi mince moyennant l'utilisation d'une resine synthetique
CA2166451C (fr) Procede et dispositif pour la realisation d'une partie au moins d'un moule de pneumatique comportant au moins un element moulant un motif non demoulable
FR2971744A1 (fr) Cadre pour module de refroidissement de moteur de vehicule
FR2705255A1 (fr) Procédé pour le revêtement du côté visible d'un élément intérieur, notamment de véhicule automobile.
FR2760995A1 (fr) Procede de fabrication d'elements en beton et moule pour sa mise en oeuvre
FR2468455A1 (fr) Procede de moulage de produits fragiles a presentation soignee et de formes nouvelles et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP0370918B1 (fr) Procédé de réalisation d'articles par coulée de béton polyester entre deux coques dont l'une est obtenue par thermoformage
FR2889990A1 (fr) Moule pour pierre moulee
FR2845402A1 (fr) Dalle de decoration avec effets galets, et procede de fabrication
EP0629482B1 (fr) Vitrage surmoulé et dispositif pour obtenir ce vitrage
FR2601896A1 (fr) Procede de fabrication d'un moule pour coulee en barbotine
EP0460331A1 (fr) Elément pour la réalisation de dalles ou margelles en béton notamment
FR3099194A1 (fr) Procédé, dispositif et installation de fabrication d’un élément de parement et élément de parement ainsi obtenu
FR2565155A1 (fr) Dispositif pour le moulage et le demoulage rapide d'agglomeres
EP1260334B1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication d'éléments de construction
EP0650821B1 (fr) Procédé et dispositif pour la fabrication d'éléments de parement isolants
FR2604943A1 (fr) Procede de fabrication d'un element de construction en beton leger comportant des conduits longitudinaux et transversaux
FR2571408A2 (fr) Poutre porteuse en beton arme et procede pour la fabriquer
FR2886710A1 (fr) Element creux moule comportant une ouverture munie d'un joint pour le raccordement d'un tuyau, obturee par un opercule amovible
FR2856092A1 (fr) Element d'elegissement pour plancher en beton elegi, dalle en beton elegie prefabriquee et plancher en beton elegi.
JP4161350B2 (ja) 陶磁器製ねじ式蓋及びその製造法
FR2525519A1 (fr) Procede de moulage de produits creux en beton et boite de raccordement obtenue selon ce procede
FR2648850A1 (fr) Element de coffrage destine a la coulee in situ d'une margelle en ciment sur le rebord d'une paroi d'une piscine, et procede pour couler un element de margelle correspondant
CH665244A5 (en) Oblong constructional component prodn. method - pours or injects material inside sheet inserted in mould which is remove for use leaving smooth non-porous surface
FR2526705A1 (fr) Moule pour le moulage par coulee de revetement en elastomere de polyurethane sur des pieces metalliques

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20

TP Transmission of property

Owner name: MARLUX, FR

Effective date: 20191105