FR2760229A1 - Dispositif de chargement et de dechargement de barges ou de bateaux, notamment avec des grumes - Google Patents

Dispositif de chargement et de dechargement de barges ou de bateaux, notamment avec des grumes Download PDF

Info

Publication number
FR2760229A1
FR2760229A1 FR9702650A FR9702650A FR2760229A1 FR 2760229 A1 FR2760229 A1 FR 2760229A1 FR 9702650 A FR9702650 A FR 9702650A FR 9702650 A FR9702650 A FR 9702650A FR 2760229 A1 FR2760229 A1 FR 2760229A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rails
crane
barge
boat
logs
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9702650A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2760229B1 (fr
Inventor
Remy Diebolt
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9702650A priority Critical patent/FR2760229B1/fr
Priority to IDP980314A priority patent/ID20034A/id
Publication of FR2760229A1 publication Critical patent/FR2760229A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2760229B1 publication Critical patent/FR2760229B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B27/00Arrangement of ship-based loading or unloading equipment for cargo or passengers
    • B63B27/36Arrangement of ship-based loading or unloading equipment for floating cargo
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B27/00Arrangement of ship-based loading or unloading equipment for cargo or passengers
    • B63B27/10Arrangement of ship-based loading or unloading equipment for cargo or passengers of cranes

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Ship Loading And Unloading (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de chargement et de déchargement de barges ou de bateaux, notamment avec des grumes. Dispositif caractérisé en ce qu'il est essentiellement constitué par un moyen (3) de saisie et de manutention des grumes, guidé de manière déplaçable longitudinalement et transversalement sur le pont de la barge (1) ou du bateau, et pourvu d'un dispositif (4) de préhension d'une extrémité de grume, disposée sur la berge ou sur le pont, perpendiculairement à l'axe longitudinal de la barge (1) ou du bateau, la grume étant déplacée par des mouvements de traction et de poussée suivant son axe longitudinal. L'invention est plus particulièrement applicable au chargement et au déchargement de barges ou de bateaux de transport de grumes, notamment sur des cours d'eau non aménagés ou sommairement aménagés.

Description

DESCRIPTION
La présente invention concerne le domaine du chargement et du déchargement de barges ou de bateaux, notamment avec des grumes, et a pour objet un dispositif adapté à cet effet.
Le transport de grumes sur barges ou bateaux est essentiellement effectué dans des pays disposant d'un réseau hydrologique important et dont le réseau routier est éventuellement inadapté à la circulation de convois lourds et encombrants. En outre, les lieux de production étant souvent plus proche de voies d'eau importantes, ce mode de transport s'impose naturellement.
Actuellement, le chargement et le déchargement de barges ou de bateaux, notamment avec des grumes, sont généralement effectués au moyen de grues sur chenilles disposées sur lesdites barges ou lesdits bateaux. Ces grues manoeuvrent les grumes, disposées parallèlement à la berge, individuellement au moyen d'élingues, par déport de leur flèche au-dessus de l'empilement de grumes à reprendre et à charger, par-delà un espace éventuel existant entre la berge et le bord de la barge ou du bateau à chargeur.
Un tel espace est dû à la configuration du lit du cours d'eau, qui présente, le plus souvent une pente ou une incurvation affaiblissant le tirant d'eau, de sorte que les bateaux ou barges doivent rester à une certaine distance de la berge pour éviter un enlisement après chargement, ou ne peuvent accoster en charge.
Les grues habituellement utilisées saisissent les grumes en les entourant sensiblement en leur milieu avec leur élingue, lorsqu'elles sont de longueur et de poids relativement faibles, et les transfèrent sur la barge ou le bateau en les disposant transversalement sur le pont de ces derniers.
Dans le cas de grumes de grande dimension et de poids élevé, la manutention s'effectue par prise des grumes à une extrémité et dépôt de celle-ci sur le bord de la barge ou du bateau, puis par reprise desdites grumes sensiblement en leur milieu, correspondant à leur centre de gravité, afin de les déposer sur la barge ou le bateau.
Cette manoeuvre nécessite la mise en oeuvre de grues de très forte puissance, du fait qu'elles sont destinées à soulever les très grosses grumes, dont le poids est très largement supérieur au poids moyen de l'ensemble des grumes à charger, alors que ces grumes ne représentent qu'un faible pourcentage d'un chargement. En outre, le complément de flèche de le grue, nécessaire pour franchir
I'espace entre le bord de la barge ou du bateau et la berge où sont disposées les grumes, entraîne une augmentation correspondante du couple à développer et donc de la puissance de levage.
Par ailleurs, une telle manutention entraîne des temps de manoeuvre très longs, à savoir de l'ordre de 8 à 15 minutes par grume, en fonction de la taille de celle-ci, du fait de l'accrochage et du décrochage répété des élingues et de la nécessité de déplacer la grue sur le pont de la barge ou du bateau.
Enfin, lors du déchargement de telles barges ou de tels bateaux sur la berge d'une rivière, il se pose également un problème d'accès à la berge en tenant compte de la configuration du lit et des éventuelles fluctuations du niveau de l'eau, de sorte que le dépôt des grumes sur la berge est également long et fastidieux.
La présente invention a pour but de pallier les inconvénients des dispositifs de chargement et de déchargement connus à ce jour en proposant un dispositif de chargement et de déchargement de barges ou de bateaux, notamment avec des grumes, permettant un mode opératoire amélioré et une mise en oeuvre, à conditions d'exploitation égales, d'un matériel nécessitant une moindre puissance, tout en s'accommodant d'une distance entre berge et bord de la barge ou du bateau relativement importante.
A cet effet, I'invention a pour objet un dispositif de chargement et de déchargement de barges ou de bateaux, notamment avec des grumes, caractérisé en ce qu'il est essentiellement constitué par un moyen de saisie et de manutention des grumes, guidé de manière déplaçable longitudinalement et transversalement sur le pont de la barge ou du bateau, et pourvu d'un dispositif de préhension d'une extrémité de grume, disposée sur la berge ou sur le pont, perpendiculairement à l'axe longitudinal de la barge ou du bateau, la grume étant déplacée par des mouvements de traction et de poussée suivant son axe longitudinal.
L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci-après, qui se rapporte à un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence aux dessins schérnatiques annexés, dans lesquels
la figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif conforme à l'invention
la figure 2 est une vue en coupe d'un rail de guidage longitudinal du moyen de saisie et de manutention
la figure 3 est une vue schématique en coupe représentant un montage possible des rails de guidage longitudinaux;
la figure 4 est une vue en élévation, à plus grande échelle, du pivot d'empilement ou de déchargement, et
la figure 5 est une vue en perspective d'une rampe de déchargement pouvant compléter le dispositif suivant la figure 1.
La figure I des dessins annexés représente une barge I ou un bateau destiné à recevoir un chargement, notamment de grumes, non représentées et généralement disposées suivant le sens transversal de la barge ou du bateau. Cette barge I ou bateau est pourvu d'un dispositif 2 de chargement et de déchargement.
Conformément à l'invention, le dispositif 2 de chargement et de déchargement est essentiellement constitué par un moyen 3 de saisie et de manutention des grumes, guidé de manière déplaçable longitudinalement et transversalement sur le pont de la barge 1 ou du bateau, et pourvu d'un dispositif 4 de préhension d'une extrémité de grume, disposée sur la berge ou sur le pont, perpendiculairement à l'axe longitudinal de la barge 1 ou du bateau, la grume étant déplacée par des mouvements de traction et de poussée suivant son axe longitudinal.
Le moyen 3 de saisie et de manutention des grumes est avantageusement constitué sous forme d'une grue 5 montée rotative sur un chariot 6 de déplacement de ladite grue 5 transversalement à l'axe longitudinal de la barge
I ou du bateau. Le chariot 6 est muni de galets (non représentés) de roulement sur des rails 7 de guidage transversal et est maintenu sur lesdits rails 7 par l'intermédiaire de bords repliés de son châssis s'engageant sous les ailes desdits rails 6. Ces rails 7 de guidage transversal sont montés, par l'intermédiaire de traverses 8 munies de galets de roulement non représentés, sur deux rails longitudinaux parallèles 9 solidaires de la barge 1 ou du bateau, près de ses bords latéraux, sur le pont, le long des parois latérales ou intégrés dans le pont le long desdits bords. Ainsi, le moyen 3 de saisie et de manutention des grumes se présente sous forme d'un pont roulant déplaçable sur toute la surface de la barge I ou du bateau.
Les rails 7 de guidage transversal sont constitués, de manière connue, par des poutres profilées du commerce et les galets de roulement du chariot 6 coopérant avec ces rails 7 sont du type à bandage de section rectangulaire.
Les rails longitudinaux parallèles 9 sont constitués par des poutres profilées munies sur leur aile supérieure d'un profilé tubulaire de section ronde 9', destiné à coopérer avec les galets de roulement des traverses 8 de liaison des rails 7, ces galets étant munis chacun d'une gorge périphérique de roulement de section correspondante à celle du profilé tubulaire 9'. Ainsi, un déplacement aisé de la grue 5, transversalement sur les rails 7 et longitudinalement sur les rails 9 est rendu possible.
La figure 3 représente une variante de réalisation dc l'invention, dans laquelle les rails longitudinaux parallèles 9 sont montés dans des évidements latéraux 1' du pont de la barge 1 ou du bateau, mais il est également possible de monter ces rails 9 le long des bords sous le niveau du pont ou encore de réaliser un montage d'un rail le long du bord et de l'autre dans un évidement, ou toute autre combinaison.
Le profilé tubulaire 9' prévu sur les rails 9 permet d'assurer un franchissement du rail par l'extrémité de grume, sans risque de mise en butée de celle-ci pendant la manutention.
La grue 5 est avantageusement sous forme d'un ensemble motorisé autonome produisant les énergies nécessaires à son fonctionnement, à savoir hydraulique et électrique, grâce à un groupe moteur intégré.
Le chariot 6 de support de la grue 5 et au moins une des traverses 8 de liaison des rails 7 peuvent être pourvus chacun respectivement d'un moteur hydraulique 10 et d'un moteur hydraulique 11 d'entraînement en déplacement sur les rails correspondants 7 et 9, ces moteurs étant alimentés par le groupe moteur intégré dans la grue 5 et agissant sur un galet d'entraînement correspondant (non représenté) s'appuyant sur ledit rail, ledit galet étant lui-même, avantageusement, relié à un galet s'appuyant sur le rail opposé par l'intermédiaire d'une barre de transmission 10', respectivement 11'.
Selon une variante de réalisation de l'invention, non représentée aux dessins annexés, les déplacements du chariot 6 de support de la grue 5 et des rails 7 guidés sur les rails 9 peuvent être réalisés par l'intermédiaire de treuils commandés par le groupe moteur intégré dans la grue 5 et coopérant chacun avec un câble formant une boucle autour de la poulie du treuil, chaque câble étant relié à ses extrémités, respectivement, pour le câble affecté à la grue 5, aux traverses 8 de liaison des rails 7, et, pour le câble affecté aux rails 7, aux extrémités de la barge I ou du bateau.
Il est également possible de monter le chariot 6 sur les rails 7 et les traverse 8 sur les rails 9 sans prévoir de moyen de déplacement en translation spécifique. Dans un tel cas, les déplacements transversaux et longitudinaux sont réalisés au moyen de la grue 5, qui prend appui sur un élément de structure ou sur l'empilement de grumes déjà effectué au moyen de son dispositif de préhension 4 et, par traction ou par poussée, amène le chariot 6 et/ou les rails 7 dans la position désirée.
Afin de maintenir le moyen 3 dans une position de manutention déterminée, le chariot 6 et les traverses 8 de liaison des rails 7 sont munis de patins de blocage actionnés par vérins hydrauliques et coopérant avec la face correspondante des rails 7 et 9, les vérins d'actionnement étant alimentés par le groupe moteur intégré dans la grue 5. La figure 2 des dessins annexés représente, à titre d'exemple, un patin de blocage 9" venant s'appuyer, en position de service, sur le profilé tubulaire 9' d'un rail 9 sous la charge d'un vérin 12.
Pour garantir le blocage des traverses 8 sur les rails 9, sous la pression délivrée par les patins 9", lesdites traverses 8 présentent des bords recourbés sous les ailes supérieures des profilés formant lesdits rails 9. Ainsi, la mise sous pression des vérins 12 a tendance à soulever les traverses 8 des rails 9, ce qui est empêché par les bords recourbés desdites traverses 8, de sorte que les rails 9 sont serrés entre lesdits bords et les patins 9" et que tout déplacement longitudinal est évité. Le même effet est obtenu dans le sens transversal par serrage des rails 7.
Conformément à une autre caractéristique de l'invention, et comme le montre plus particulièrement la figure 1 des dessins annexés, les rails transversaux 7 de guidage du chariot 6 sont avantageusement munis, à une de leurs extrémités, de rallonges 13 reliées auxdites extrémités par des charnières démontables 14 et reliées entre-elles au moyen de traverses 15. De telles rallonges permettent d'amener le chariot 6 en porte-à-faux sur le bord extérieur de la barge 1 et, ainsi, d'allonger la portée du dispositif de préhension 4 prévu sur l'extrémité de la flèche de la grue 5. Il en résulte que le dispositif conforme à l'invention peut être mis en oeuvre à une distance importante de la berge de stockage des grumes.
En cas de non-utilisation, après le service, ces rallonges 13 peuvent avantageusement être rabattues vers l'intérieur de la barge 1 ou du bateau, autour des charnières 14, comme indiqué par les flèches en traits mixtes fins sur la figure 1. Bien entendu, il est aussi possible de démonter complètement ces rallonges 1 3 par ouverture de leur charnière 14.
Selon une caractéristique de l'invention, les rails transversaux 7 sont munis, de préférence, à chaque extrémité de parties de charnières démontables 14 pour le montage des rallonges 13. Ainsi, il est possible d'amener le chariot 6 en porte-à-faux d'un côté ou de l'autre de la barge 1 ou du bateau, en fonction des besoins.
Conformément à une autre caractéristique de l'invention, les rallonges 13 peuvent avantageusement être pourvues d'au moins une plate-forme latérale (non représentée) fixée à la rallonge 13 correspondante et formant un support intermédiaire pour une grume en cours de chargement ou de déchargement. Une telle plate-forme permet la reprise d'une grume, notamment dans le cas où la barge ou le bateau doit rester à une distance importante de la berge. Le dispositif conformc à l'invention peut donc s'affranchir aisément des problèmes d'écartement par rapport à la berge.
Afin de limiter la course du chariot 6 sur les rails 7 et les rallonges 13, ainsi que pour limiter la course des rails 7 sur les rails longitudinaux 9, lesdits rails 7 sont munis à leurs extrémités de butées amovibles, les rallonges 13 sont munies, à leur extrémité opposée aux charnières 14, de butées fixes et les rails longitudinaux 9 sont également munis à leurs extrémités de butées fixes. Ces différentes butées ne sont pas représentées aux dessins annexés et peuvent se présenter sous forme d'arrêts soudés aux extrémités, dans le cas des butées fixes, ou sous forme d'éléments bridés ou embrochés sur les extrémités, dans le cas des butées amovibles.
Comme il ressort également de la figure 1 des dessins annexés, le dispositif peut être pourvu, en outre, d'un pivot amovible 16 d'empilement ou de déchargement, monté avec possibilité de rotation dans un des logements 17 prévus dans des raidisseurs transversaux 18 s'étendant entre les rails 7, ce pivot étant pourvu à sa partie supérieure d'un vé 19 de support et de guidage d'une grume. Ce pivot 16 est plus particulièrement représenté à la figure 4 des dessins annexés et peut être prévu sous forme télescopiquement déployable, le vé 19 étant muni de galet 19' permettant un déplacement aisé d'une grume, et le maintien et la rotation de la partie inférieure dans le logement 17 étant assurés par la prévision d'une couronne 17' s'appuyant sur le tube formant le logement 17. Le blocage de l'extension télescopique du pivot 16, ainsi que son ancrage dans le logement 17 sont assurés par des broches correspondantes.
Un tel pivot 16 permet, en fonction de son positionnement entre les rails 7, par exemple lorsqu'il est sensiblement au milieu du pont, de déplacer, par balancement de la grume dans le vé 19 au moyen du dispositif de préhension 4 de la grue 3, une extrémité de la grume vers une position définitive de stockage,
I'autre extrémité étant ensuite reprise avec le dispositif 4 et également placée définitivement. Dans le cas d'un positionnement du pivot 4 tel qu'il est représenté à la figure 1, il est plus particulièrement adapté à former un support intermédiaire pour une grume en cours de déchargement.
Conformément à une autre caractéristique de l'invention, le dispositif peut être complété par une rampe mobile de déchargement 20, dont une extrémité est montée, avec possibilité de pivotement autour d'un axe horizontal 22, sur la berge, I'autre extrémité s'étendant librement au-delà des limites de la berge, ladite rampe 20 étant supportée, près de son extrémité libre, par au moins un moyen 21 de pivotement de la rampe 20 autour de l'axe horizontal 22, ce moyen de pivotement 21 étant disposé sur un support flottant 23 ou ancré dans le sol sous la berge.
Le moyen 21 de pivotement de la rampe 20 autour de l'axe horizontal 22 est constitué, de préférence, par une paire de vérins. Ainsi, par actionnement des vérins formant le moyen 21, il est possible de descendre ou de relever l'extrémité de la rampe 20 pour l'amener dans une position permettant la reprise de grumes à décharger ou de mettre l'extrémité de grumes à charger sensiblement de niveau avec le pont de la barge I ou du bateau. Une telle rampe est ainsi d'utilisation particulièrement intéressante dans le cas où la barge 1 ou le bateau est déchargé ou chargé en un endroit soumis aux fluctuations du niveau d'eau.
Dans le cas d'une disposition des vérins formant le moyen 21 de pivotement de la rampe 20 autour de l'axe horizontal 22 sur un support flottant 23, ce dernier peut être constitué sous forme d'une barge ou d'un ponton. Ainsi, la rampe 20 suit automatiquement les variations de niveau du cours d'eau, le moyen 21 permettant la mise à niveau définitive de la rampe 20 avec le pont de la barge 1 ou du bateau.
Pour le chargement, les grumes sont avantageusement disposées perpendiculairement à la berge et en saillie sur cette dernière d'une longueur pouvant atteindre un tiers de leur longueur totale. Une telle disposition permet de compenser au moins pour partie, un faible tirant d'eau dû à la pente ou à
I'incurvation du cours d'eau près de la berge. Si la distance entre la berge et la barge I ou le bateau reste importante, les rallonges 13 sont alors étendues en prolongement des rails 7 et le chariot 6 est déplacé, en porte-à-faux par rapport à la barge I ou au bateau, sur lesdites rallonges 13.
La flèche de la grue 5 peut ensuite être étendue au-dessus de la première grume à saisir et son dispositif de préhension 4, de préférence en forme de griffe, vient scrrer l'extrémité de cette dernière. Par un actionnement de la flèche de la grue 5 en direction de la barge 1 ou du bateau, il est alors possible de tirer la grume vers ladite barge 1 pour amener son extrémité sur le bord correspondant ou sur la plate-forme solidaire des rallonges 1 3. Le dispositif de préhension 4 est ouvert et est déplacé pour saisir l'autre extrémité de la grume, afin de la pousser ensuite complètement sur le pont de la barge 1 ou du bateau.
La mise en place définitive de la grume sur un empilement s'effectue ensuite en collaboration avec le pivot amovible 16, qui est, à cet effet, avantageusement monté sensiblement en position centrale entre les rails 7. La grume saisie à une extrémité est soulevée et déposée dans le vé 19 de support et de guidage et placée dans ce dernier de telle manière que son centre de gravité se confonde avec l'axe du pivot 16, puis, par poussée sur l'extrémité serrée par le dispositif de préhension 4, la grume est basculée dans une position d'équilibre et peut, ensuite, être tournée autour de l'axe vertical du pivot 16, toujours par l'intermédiaire du dispositif 4, sous l'action d'un mouvement de la flèche de la grue 5. Ainsi, I'extrémité libre de la grume peut être déplacée sur le bord d'un empilement, un basculement consécutif permettant de la mettre en appui sur ce dernier, puis l'extrémité maintenue par le dispositif 4 est posée sur le côté opposé correspondant de l'empilement.
Dans le cas d'un déchargement, le pivot 16 peut avantageusement être monté dans la position représentée à la figure I. Ainsi, il est possible d'amener les grumes à un niveau supérieur, sans nécessiter de moyen complémentaire spécifique. Une telle utilisation est particulièrement intéressante en coopération avec la rampe 20 représentée à la figure 5, les grumes, d'abord soulevées sur le vé 19, étant ensuite tirées vers le bord externe de la rampe 20 et posées sur ce dernier, puis poussées à leur autre extrémité pour aboutir sur la rampe 20 proprement dite, dont elles peuvent être retirées par des moyens de manutention usuels.
Le mode de réalisation conforme à l'invention permet de mettre en oeuvre une grue 5, dont la puissance peut être limitée à une valeur inférieure à celle normalement nécessaire pour soulever les plus lourdes grumes, du fait que celles-ci sont continuellement maintenues en appui sur l'extrémité opposée à celle manutentionnée et que le déplacement desdites grumes est effectué par une traction suivie d'une poussée ou inversement. De même, les manoeuvres d'empilement font intervenir des mouvements de basculement ne nécessitant non plus une puissance maximale.
Cependant, en présence de grumes relativement légères, en fait dans le cas de la majorité des grumes à charger, la grue 5 présente une puissance suffisante pour transférer celles-ci par soulèvement total et pivotement, puis mise en place directe sur l'empilement.
La présente invention permet de résoudre les problèmes de chargement et de déchargement de grumes sur des barges ou des bateaux avec un dispositif spécialement adapté permettant de s'affranchir des contraintes d'éloignement de la berge, ainsi que de celles de niveau éventuel de l'eau dans le cours d'eau.
En outre, I'invention permet une manutention beaucoup plus rapide que les moyens actuellement mis en oeuvre, de sorte que des gains de productivité importants peuvent être obtenus.
L'invention est plus particulièrement applicable au chargement et au déchargement de barges ou de bateaux de transport de grumes, notamment sur des cours d'eau non aménagés ou sommairement aménagés.
Bien entendu, I'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (20)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de chargement et de déchargement de barges ou de bateaux, notamment avec des grumes, caractérisé en ce qu'il est essentiellement constitué par un moyen (3) de saisie et de manutention des grumes, guidé de manière déplaçable longitudinalement et transversalement sur le pont de la barge (1) ou du bateau, et pourvu d'un dispositif (4) de préhension d'une extrémité de grume, disposée sur la berge ou sur le pont, perpendiculairement à l'axe longitudinal de la barge (1) ou du bateau, la grume étant déplacée par des mouvements de traction et de poussée suivant son axe longitudinal.
2. Dispositif, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen (3) de saisie et de manutention des grumes est constitué sous forme d'une grue (5) montée rotative sur un chariot (6) de déplacement de ladite grue (5) transversalement à l'axe longitudinal de la barge (1) ou du bateau.
3. Dispositif, suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le chariot (6) est muni de galets de roulement sur des rails (7) de guidage transversal et est maintenu sur lesdits rails (7) par l'intermédiaire de bords repliés de son châssis s'engageant sous les ailes desdits rails (6).
4. Dispositif, suivant la revendication 3, caractérisé en ce que les rails (7) de guidage transversal sont montés, par l'intermédiaire de traverses (8) munies de galets de roulement, sur deux rails longitudinaux parallèles (9) solidaires de la barge (1) ou du bateau, près de ses bords latéraux, sur le pont, le long des parois latérales ou intégrés dans le pont le long desdits bords.
5. Dispositif, suivant la revendication 4, caractérisé en ce que les rails longitudinaux parallèles (9) sont constitués par des poutres profilées munies sur leur aile supérieure d'un profilé tubulaire de section ronde (9'), destiné à coopérer avec les galets de roulement des traverses (8) de liaison des rails (7), ces galets étant munis chacun d'une gorge périphérique de roulement de section correspondante à celle du profilé tubulaire (9').
6. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que les rails longitudinaux parallèles (9) sont montés dans des évidements latéraux (1') du pont de la barge (1) ou du bateau.
7. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que les rails (9) sont montés le long des bords sous le niveau du pont de la barge (1) ou du bateau, ou encore l'un le long du bord et l'autre dans un évidement.
8. Dispositif, suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la grue (5) est sous forme d'un ensemble motorisé autonome produisant les énergies nécessaires à son fonctionnement, à savoir hydraulique et électrique, grâce à un groupe moteur intégré.
9. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications 4 et 8, caractérisé en ce que le chariot (6) de support de la grue (5) et au moins une des traverses (8) de liaison des rails (7) sont pourvus chacun respectivement d'un moteur hydraulique (10) et d'un moteur hydraulique (11) d'entraînement en déplacement sur les rails correspondants (7 et 9), ces moteurs étant alimentés par le groupe moteur intégré dans la grue (5) et agissant sur un galet d'entraînement correspondant s'appuyant sur ledit rail, ledit galet étant lui-même relié à un galet s'appuyant sur le rail opposé par l'intermédiaire d'une barre de transmission (10', Il').
10. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications 4 et 8, caractérisé en ce que les déplacements du chariot (6) de support de la grue (5) et des rails (7) guidés sur les rails (9) sont réalisés par l'intermédiaire de treuils commandés par le groupe moteur intégré dans la grue (5) et coopérant chacun avec un câble formant une boucle autour de la poulie du treuil, chaque câble étant relié à ses extrémités, respectivement, pour le câble affecté à la grue (5), aux traverses (8) de liaison des rails (7), et, pour le câble affecté aux rails (7), aux extrémités de la barge (1) ou du bateau.
11. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications 4, 5 et 8, caractérisé en ce que le chariot (6) de support de la grue (5) et les traverses (8) de liaison des rails (7) sont munis de patins de blocage actionnés par vérins hydrauliques et coopérant avec la face correspondante des rails (7 et 9), les vérins d'actionnement étant alimentés par le groupe moteur intégré dans la grue (5).
12. Dispositif, suivant la revendication 11, caractérisé en ce que les traverses (8) présentent des bords recourbés sous les ailes supérieures des profilés formant lesdits rails (9).
13. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que les rails transversaux (7) de guidage du chariot (6) sont munis, à une de leurs extrémités, de rallonges (13) reliées auxdites extrémités par des charnières démontables (14) et reliées entre-elles au moyen de traverses (15).
14. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications 3,4 et 13, caractérisé en ce que les rails transversaux (7) sont munis à chaque extrémité de parties de charnières démontables (14) pour le montage des rallonges (13).
15. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 13 et 14, caractérisé en ce que les rallonges (13) sont pourvues d'au moins une plate-forme latérale fixée à la rallonge (13) correspondante et formant un support intermédiaire pour une grume en cours de chargement ou de déchargement.
16. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 3 à 7, 13 et 14, caractérisé en ce que les rails (7) sont munis à leurs extrémités de butées amovibles, les rallonges (13) sont munies, à leur extrémité opposée aux charnières (14), de butées fixes et les rails longitudinaux (9) sont également munis à leurs extrémités de butées fixes.
17. Dispositif, suivant la revendication 16, caractérisé en ce que les différentes butées se présentent sous forme d'arrêts soudés aux extrémités, dans le cas des butées fixes, ou sous forme d'éléments bridés ou embrochés sur les extrémités, dans le cas des butées amovibles.
18. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications 3 à 17, caractérisé en ce qu'il est pourvu, en outre, d'un pivot amovible (16) d'empilement ou de déchargement, monté avec possibilité de rotation dans un des logements (17) prévus dans des raidisseurs transversaux (18) s'étendant entre les rails (7), ce pivot étant pourvu à sa partie supérieure d'un vé (19) de support et de guidage d'une grume.
19. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 18, caractérisé en ce qu'il est complété par une rampe mobile de déchargement (20), dont une extrémité est montée, avec possibilité de pivotement autour d'un axe horizontal (22), sur la berge, I'autre extrémité s'étendant librement au-delà des limites de la berge, ladite rampe (20) étant supportée, près de son extrémité libre, par au moins un moyen (21) de pivotement de la rampe (2()) autour de l'axe horizontal (22), ce moyen de pivotement (21), sous forme de vérins, étant disposé sur un support flottant (23) ou ancré dans le sol sous la berge.
20. Dispositif, suivant la revendication 19, caractérisé en ce que le support flottant (23) est constitué sous forme d'une barge ou d'un ponton.
FR9702650A 1997-03-03 1997-03-03 Dispositif de chargement et de dechargement de barges ou de bateaux, notamment avec des grumes Expired - Fee Related FR2760229B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9702650A FR2760229B1 (fr) 1997-03-03 1997-03-03 Dispositif de chargement et de dechargement de barges ou de bateaux, notamment avec des grumes
IDP980314A ID20034A (id) 1997-03-03 1998-03-03 Peralatan bongkar muat tongkang atau kapal, khususnya yang berhubungan dengan perkayuan

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9702650A FR2760229B1 (fr) 1997-03-03 1997-03-03 Dispositif de chargement et de dechargement de barges ou de bateaux, notamment avec des grumes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2760229A1 true FR2760229A1 (fr) 1998-09-04
FR2760229B1 FR2760229B1 (fr) 1999-05-07

Family

ID=9504465

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9702650A Expired - Fee Related FR2760229B1 (fr) 1997-03-03 1997-03-03 Dispositif de chargement et de dechargement de barges ou de bateaux, notamment avec des grumes

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2760229B1 (fr)
ID (1) ID20034A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1350716A1 (fr) * 2002-04-05 2003-10-08 Coeclerici Logistics S.p.A. Installation flottante équipé avec des grues

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3971309A (en) * 1975-04-10 1976-07-27 Wilfred Spry Brodie Log bundling apparatus and method of bundling logs
US4310975A (en) * 1979-04-10 1982-01-19 Gilbert Bibaut Dredging or excavating machine for marshes or canals
EP0145688A2 (fr) * 1983-12-09 1985-06-19 Masa-Yards Oy Dispositif embarqué pour larguer ou récupérer des bouées ou autres stations flottantes
DE3721625A1 (de) * 1987-06-30 1989-01-19 Albert Sickenberger System fuer den lageausgleich einer plattform fuer hebezeuge auf einem fahrzeug
DE29510579U1 (de) * 1995-06-22 1995-09-14 Rollfracht Spedition + Transport GmbH & Co. KG, 13507 Berlin Vorrichtung zur Beladung von Schiffen mit Schüttgut

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3971309A (en) * 1975-04-10 1976-07-27 Wilfred Spry Brodie Log bundling apparatus and method of bundling logs
US4310975A (en) * 1979-04-10 1982-01-19 Gilbert Bibaut Dredging or excavating machine for marshes or canals
EP0145688A2 (fr) * 1983-12-09 1985-06-19 Masa-Yards Oy Dispositif embarqué pour larguer ou récupérer des bouées ou autres stations flottantes
DE3721625A1 (de) * 1987-06-30 1989-01-19 Albert Sickenberger System fuer den lageausgleich einer plattform fuer hebezeuge auf einem fahrzeug
DE29510579U1 (de) * 1995-06-22 1995-09-14 Rollfracht Spedition + Transport GmbH & Co. KG, 13507 Berlin Vorrichtung zur Beladung von Schiffen mit Schüttgut

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
"Weiterer Umbauauftrag aus Norwegen", SCHIFF UND HAFEN, vol. 41, no. 8, August 1989 (1989-08-01), HAMBURG,DE, pages 34, XP000065846 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1350716A1 (fr) * 2002-04-05 2003-10-08 Coeclerici Logistics S.p.A. Installation flottante équipé avec des grues

Also Published As

Publication number Publication date
FR2760229B1 (fr) 1999-05-07
ID20034A (id) 1998-09-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0090006B1 (fr) Dispositif flottant et procede de levage et de transport de charge
EP0478742B1 (fr) Dispositif et procede pour deroulement sensiblement vertical des conduites tubulaires flexibles
FR2922875A1 (fr) Procede de relevage d'une fleche de grue
EP0199652B1 (fr) Dispositif de manoeuvre de conteneur
FR2912450A1 (fr) Eolienne dotee d'un mat rabattable et procede d'utilisation d'une telle eolienne.
EP3209546B1 (fr) Système de mise a l'eau et de récuperation d'engin marin et sous-marin assisté par des protections inclinables
FR2802504A1 (fr) Dispositif ameliore d'equilibrage d'un navire notamment en roulis
CA2124103C (fr) Procede et dispositif de levage de manutention de charge en mer
FR2760229A1 (fr) Dispositif de chargement et de dechargement de barges ou de bateaux, notamment avec des grumes
FR2537118A1 (fr) Dispositif de levage
FR2641743A1 (fr) Vehicule amenage pour etre equipe d'un outil interchangeable et outil destine a equiper un tel vehicule
FR2509708A1 (fr) Engin de levage transportable pour petits chantiers de construction
FR2750123A1 (fr) Dispositif de positionnement axial d'un vehicule et de calage d'au moins une roue arriere
FR2916416A1 (fr) Installation pour mettre a l'eau un bateau ou pour le sortir de l'eau
FR2755661A1 (fr) Dispositif de mise hors de l'eau de bateaux
EP3141517B1 (fr) Grue a montage rapide et non autolestee
FR2930536A1 (fr) Potence mobile de chantier
FR2460803A1 (fr) Systeme de transport de ponts flottants
FR2867497A1 (fr) Dispositif d'aide au decoffrage
EP0290510B1 (fr) Dispositif de manutention, de transport et de stockage de bateaux de plaisance
FR2614861A1 (fr) Moyen de manutention a bras pour utilisation dans les ports
FR2477099A1 (fr) Installation pour le retrait de bateaux hors d'eau et leur stockage a terre
FR2694251A1 (fr) Remorque porte-bateau perfectionnée, notamment pour la mise à l'eau rapide d'un bateau de secours.
FR2730750A1 (fr) Drague a benne preneuse suspendue
FR2921338A1 (fr) Dispositif immergeable de mise a l'eau, de sortie de l'eau, de manutention et de stockage des bateaux de plaisance

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20051130