FR2759152A1 - Caisson pour la ventilation mecanique controlee d'un logement - Google Patents

Caisson pour la ventilation mecanique controlee d'un logement Download PDF

Info

Publication number
FR2759152A1
FR2759152A1 FR9701106A FR9701106A FR2759152A1 FR 2759152 A1 FR2759152 A1 FR 2759152A1 FR 9701106 A FR9701106 A FR 9701106A FR 9701106 A FR9701106 A FR 9701106A FR 2759152 A1 FR2759152 A1 FR 2759152A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
compartment
section
kitchen
box according
box
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9701106A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2759152B1 (fr
Inventor
Claude Mealares
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CLAUDE MEALARES ETS
Original Assignee
CLAUDE MEALARES ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CLAUDE MEALARES ETS filed Critical CLAUDE MEALARES ETS
Priority to FR9701106A priority Critical patent/FR2759152B1/fr
Publication of FR2759152A1 publication Critical patent/FR2759152A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2759152B1 publication Critical patent/FR2759152B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F7/00Ventilation
    • F24F7/04Ventilation with ducting systems, e.g. by double walls; with natural circulation
    • F24F7/06Ventilation with ducting systems, e.g. by double walls; with natural circulation with forced air circulation, e.g. by fan positioning of a ventilator in or against a conduit
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F7/00Ventilation
    • F24F2007/001Ventilation with exhausting air ducts
    • F24F2007/002Junction box, e.g. for ducts from kitchen, toilet or bathroom

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ventilation (AREA)

Abstract

Le caisson comprend un premier compartiment (5) ayant au moins trois entrées (6, 7, 8) reliées respectivement à la cuisine, à la salle de bain et aux W. -C. par l'intermédiaire de gaines d'aspiration (1, 2, 3) , un deuxième compartiment (9) ayant une sortie (10) communiquant avec l'extérieur par l'intermédiaire d'une gaine d'évacuation (4) , et un ventilateur (12) disposé dans un passage (11) reliant les premier et deuxième compartiments (5, 9) , le ventilateur (12) ayant deux allures de fonctionnement. Il se caractérise en ce que l'entrée (6) reliée à la cuisine (B) est constituée par un venturi tandis que les autres entrées (7, 8) sont constituées par des passages ayant une section constante et une longueur plus grande que la plus grande dimension de leur section.

Description

"Caisson pour la ventilation mécanique contrôlée d'un logement"
La présente invention concerne un caisson pour la ventilation mécanique contrôlée d'un logement comportant au moins une cuisine, une salle de bain et des W.-C., ce caisson comprenant un premier compartiment ayant au moins trois entrées reliées respectivement à la cuisine, à la salle de bain et aux W.-C. par l'intermédiaire de gaines d'aspiration, un deuxième compartiment ayant une sortie communiquant avec l'extérieur par l'intermédiaire d'une gaine d'évacuation, et un ventilateur disposé dans un passage reliant les premier et deuxième compartiments, le ventilateur ayant deux allures de fonctionnement.
Les deux allures de fonctionnement des ventilateurs disposés dans les caissons de ventilation mécanique contrôlée (VMC) sont imposées par des dispositions réglementaires. Celles-ci stipulent en effet que ces ventilateurs doivent fonctionner en permanence, soit à allure réduite afin de renouveler l'air en continu à l'intérieur des logements, soit à allure forcée afin d'assurer en outre, lorsque cela est nécessaire, une évacuation rapide des odeurs ou des vapeurs provenant des cuisines.
Lorsqu'ils fonctionnent à allure réduite, les ventilateurs doivent actuellement être en mesure de faire circuler environ 45 m3/h dans les cuisines, environ 30 m3/h dans les salles de bain et environ 15 m3/h dans les W.-C. Lorsqu'ils fonctionnent à allure forcée, ils doivent par contre être capables de faire circuler environ 135 m3/h dans les cuisines, environ 30 m3/h dans les salles de bain et environ 15 m3/h dans les W.-C.
Les valeurs indiquées ci-dessus montrent par conséquent qu'un changement d'allure de fonctionnement des ventilateurs provoque surtout une variation du débit d'air dans les cuisines.
Afin de satisfaire aux dispositions réglementaires, les caissons de VMC actuels sont pourvus d'organes mobiles permettant de modifier de façon contrôlée les quantités d'air mises en circulation.
Ces organes ne donnent toutefois pas pleinement satisfaction. Ils sont en effet relativement fragiles et fonctionnent de manière plus ou moins fiable. Ils sont en outre coûteux et augmentent de façon notable le prix de revient des caissons. De plus, ils sont souvent bruyants, ce qui crée une gêne pour les occupants des logements.
La présente invention se propose plus particulièrement de remédier à ces inconvénients et, pour ce faire, elle a pour objet un caisson de VMC ayant la structure indiquée au premier paragraphe ci-dessus, et qui se caractérise en ce que l'entrée reliée à la cuisine est constituée par un venturi tandis que les autres entrées sont constituées par des passages ayant une section constante et une longueur plus grande que la plus grande dimension de leur section.
Cet ensemble de dispositions permet de supprimer purement et simplement les organes mobiles des caissons de VMC actuels et d'éliminer par conséquent les inconvénients de ces organes.
On notera ici que lorsque le fonctionnement du ventilateur passe de l'allure réduite à l'allure forcée, le venturi permet une forte augmentation de la vitesse, et par conséquent du débit, de l'air en provenance de la cuisine tandis que les passages de section constante ne permettent qu'une faible augmentation de la vitesse, et par conséquent du débit, de l'air en provenance de la salle de bain et des W.-C.
De préférence, la plus petite section du venturi constituant l'entrée reliée à la cuisine est plus grande que la section de l'entrée reliée à la salle de bain, cette dernière section étant elle-même plus grande que la section de l'entrée reliée aux W.-C.
Il est par ailleurs souhaitable que la plus petite section du venturi constituant l'entrée reliée à la cuisine soit déportée vers le premier compartiment.
Grâce à cette disposition, l'air en provenance de la cuisine peut en effet pénétrer plus facilement dans le premier compartiment.
Il est également souhaitable que la sortie du deuxième compartiment soit constituée par un venturi dont la plus petite section est déportée vers ledit deuxième compartiment, cette disposition facilitant l'évacuation vers l'extérieur de l'air refoulé dans le deuxième compartiment et évitant la création de pertes de charge importantes.
Selon un mode dc réalisation particulier du caisson de VMC, les entrées du premier compartiment et la sortie du deuxième compartiment comportent un tronçon ménagé dans un bossage s'étendant à l'extérieur du caisson, chaque bossage ayant une surface latérale externe comportant une partie évasée s'étendant de son extrémité libre à un bourrelet périphérique annulaire et une partie à section constante s'étendant au-delà du bourrelet.
Les bossages permettent de donner aux passages de section constante une longueur importante sans qu'il soit nécessaire d'augmenter de façon excessive l'épaisseur des parois du caisson.
La configuration particulière de leur surface latérale extérieure permet en outre de fixer les différentes gaines sur le caisson par un simple emboîtement, sans l'aide de collier de serrage, ce qui simplifie grandement les opérations de montage.
On précisera ici que les entrées du premier compartiment peuvent avoir une section circulaire, rectangulaire ou carrée.
Le caisson peut avantageusement être constitué de deux demi-coquilles complémentaires fixées l'une contre l'autre au niveau d'un plan de jonction contenant l'axe longitudinal de l'entrée reliée à la cuisine et l'axe longitudinal de la sortie du deuxième compartiment.
Dans ce cas, l'entrée reliée à la cuisine et la sortie du deuxième compartiment sont de préférence coaxiales tandis que les entrées reliées à la salle de bain et aux W.-C.
s'étendent de préférence perpendiculairement au plan de jonction des deux demicoquilles.
On notera ici que les demi-coquilles peuvent avantageusement être réalisées par moulage.
Afin d'isolcr l'intérieur du caisson aussi bien thermiquement que phoniquement, il est souhaitable que celui-ci soit en une matière plastique expansée à haute densité.
La matière plastique utilisée peut avoir une densité de l'ordre de 10 à 50 g/l et être constituée par un polystyrène ou un polyuréthanne.
On précisera encore que l'épaisseur moyenne des parois du caisson est de préférence de l'ordre de 10 à 40 mm.
Un mode d'exécution de la présente invention sera décrit ci-après à titre d'exemple nullement limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est un dcssin schématique d'une maison équipée d'une installation de ventilation mécanique contrôlée comportant un caisson conforme à l'invention;
- la figure 2 est une vue schématique en perspective et éclatée d'un caisson de
VMC conforme à l'invention;
- la figure 3 est une vue en coupe longitudinale du caisson visible sur la figure 3 et
- la figure 4 est une vue en coupe selon la ligne IV-IV de la figure 3.
La figure 1 est un dessin schématique d'une maison comportant des pièces de vie A constituées notamment par un salon, une salle à manger et des chambres, et des pièces techniques B, C et D, constituées respectivement par une cuisine, une salle de bain et des W.-C.
Cette maison est équipée d'une installation de ventilation mécanique contrôlée comportant un caisson E conforme à l'invention.
Des gaines d'aspiration 1, 2 et 3 relient respectivement les pièces techniques B, C et D au caisson E qui est installé dans les combles F et qui communique avec l'extérieur par l'intermédiaire d'une gaine d'évacuation 4.
Le caisson renferme un ventilateur ayant deux allures de fonctionnement et destiné à extraire des débits d'air prédéterminés dans les pièces techniques et à évacuer à l'extérieur de la maison l'air provenant de ces pièces.
A toutes fins utiles, on indiquera ici que l'air extrait des pièces techniques est remplacé par de l'air frais pénétrant dans la maison à travers des orifices calibrés ménagés dans les pièces de vie A.
Le caisson de VMC conforme à l'invention comprend tout d'abord un premier compartiment 5 ayant une entrée 6 reliée à la cuisine B par la gaine d'aspiration 1, une entrée 7 reliée à la salle de bain C par la gaine d'aspiration 2, et une entrée 8 reliée aux
W.-C. par la gaine d'aspiration 3.
Il comprend également un deuxième compartiment 9 comportant une sortie 10 reliée à l'extérieur de la maison par la gaine d'évacuation 4, ainsi qu'un passage 11 reliant les compartiments 5 et 9 et au droit duquel le ventilateur, désigné par la référence 12, est installé.
L'entrée 6 est constituée par un venturi dont la plus petite section est déportée vers le compartiment 5, c'est-à-dire plus proche de son extrémité interne que de son extrémité externe.
La sortie 10 est également constituée par un venturi, mais la plus petite section de celui-ci est déportée vers le compartiment 9 et est donc plus proche de son extrémité interne que de son extrémité externe.
Quant aux entrées 7 et 8, elles sont constituées par des passages rectilignes ayant une section circulaire et dont la longueur est plus grande que leur diamètre respectif.
En se référant plus particulièrement à la figure 4, on remarquera que les sorties 7 et 8 ont la même longueur et que la section de l'entrée 7 est plus grande que celle de l'entrée 8.
Le débit de l'air en provenance de la cuisine étant plus grand que les débits en provenance de la salle de bain et des W.-C., la plus petite section du venturi constituant l'entrée 6 est plus grande que la section de l'entrée 7, qui est elle-même plus grande que la section de l'entrée 8.
Selon une caractéristique particulière du caisson conforme à l'invention, les entrées 6, 7 et 8 et la sortie 10 comportent chacune un tronçon ménagé dans un bossage externe. Les bossages respectifs, désignés par les références 13, 14, 15 et 16, ont une surface latérale externe comportant une partie évasée s'étendant de leur extrémité libre à un bourrelet périphérique annulaire et une partie cylindrique s'étendant au-delà du bourrelet périphérique.
Sur les dessins, les bourrelets des bossages 13, 14, 15 et 16 sont respectivement désignés par les références 17, 18, 19 et 20.
Grâce à la configuration particulière des différents bossages, les gaines d'aspiration 1, 2 et 3 et la gaine d'évacuation 4 peuvent être fixées sur le caisson par emboîtement, sans l'aide de colliers de serrage ou de moyens de retenue équivalents.
On remarquera par ailleurs que le caisson E est constitué de deux demi-coquilles complémentaires 21, 22 fixées l'une contre l'autre au niveau d'un plan contenant les axes longitudinaux de l'entrée 6 et de la sortie 10.
Dans le mode de réalisation représenté, l'entrée 6 et la sortie 10 sont coaxiales et délimitées par les deux demi-coquilles de façon symétrique. Quant aux entrées 7 et 8 elles s'étendent perpendiculairement au plan de jonction des deux demi-coquilles et sont toutes les deux ménagées dans la demi-coquille 21.
Bien entendu, on ne sortirait pas du cadre de la présente invention si l'entrée 7 était ménagée dans l'une des demi-coquilles et l'entrée 8 dans l'autre.
Il en serait de même si le compartiment 5 du caisson comportait plus de trois entrées situées soit dans l'une des demi-coquilles, soit dans les deux.
On précisera par ailleurs que les demi-coquilles sont de préférence réalisées en une matière plastique expansée telle qu'un polystyrène ou un polyuréthanne ayant une densité de l'ordre de 10 à 50 g/l. Elles comportent des joints d'étanchéité sur leur face de jonction et sont fixées l'une contre l'autre par des moyens appropriés tels que des colliers de serrage.
Enfin, on précisera que l'épaisseur des parois des demi-coquilles est de l'ordre de 10 à 40 mm.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Caisson pour la ventilation mécanique contrôlée d'un logement comportant au moins une cuisine (B), une salle de bain (C) et des W.-C. (D), caisson comprenant un premier compartiment (5) ayant au moins trois entrées (6, 7, 8) reliées respectivement à la cuisine, à la salle de bain et aux W.-C. par l'intermédiaire de gaines d'aspiration (1, 2, 3), un deuxième compartiment (9) ayant une sortie (10) communiquant avec l'extérieur par l'intermédiaire d'une gaine d'évacuation (4), et un ventilateur (12) disposé dans un passage (11) reliant les premier et deuxième compartiments (5, 9), le ventilateur (12) ayant deux allures de fonctionnement, caractérisé en ce que l'entrée (6) reliée à la cuisine (B) est constituée par un venturi tandis que les autres entrées (7, 8) sont constituées par des passages ayant une section constante et une longueur plus grande que la plus grande dimension de leur section.
2. Caisson selon la revendication 1, caractérisé en ce que la plus petite section du venturi constituant l'entrée (6) reliée à la cuisine (B) est plus grande que la section de l'entrée (7) reliée à la salle de bain (C), cette dernière section étant elle-même plus grande que la section de l'entrée (8) reliée aux W.-C (D).
3. Caisson selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la plus petite section du venturi constituant l'entrée (6) reliée à la cuisine (B) est déportée vers le premier compartiment (5).
4. Caisson selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la sortie (10) du deuxième compartiment (9) est constituée par un venturi dont la plus petite section est déportée vers ledit deuxième compartiment.
5. Caisson selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les entrées (6, 7, 8) du premier compartiment (5) et la sortie (10) du deuxième compartiment (9) comportent un tronçon ménagé dans un bossage (13, 14, 15, 16) s'étendant à l'extérieur du caisson, chaque bossage ayant une surface latérale externe comportant une partie évasée s'étendant de son extrémité libre à un bourrelet périphérique annulaire (17, 18, 19, 20) et une partie à section constante s'étendant audelà du bourrelet.
6. Caisson selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les entrées (6, 7, 8) du premier compartiment ont une section circulaire, rectangulaire ou carrée.
7. Caisson selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé qu'il est constitué de deux demi-coquilles complémentaires (21, 22) fixées l'une contre l'autre au niveau d'un plan de jonction contenant l'axe longitudinal de l'entrée (6) reliée à la cuisine (B) et l'axe longitudinal de la sortie (10) du deuxième compartiment (9).
8. Caisson selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'entrée (6) reliée à la cuisine (B) et la sortie (10) du deuxième compartiment (9) sont coaxiales tandis que les entrées (7, 8) reliées à la salle de bain (C) et aux W.-C. (D) s'étendent perpendiculairement au plan de jonction des deux demi-coquilles (21, 22).
9. Caisson selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est réalisé en une matière plastique expansée à haute densité.
10. Caisson selon la revendication 9, caractérisé en ce que la matière plastique expansée a une densité de l'ordre de 10 à 50 g/l.
11. Caisson selon la revendication 9 ou 10, caractérisé en ce que la matière plastique expansée est un polystyrène ou un polyuréthanne.
12. Caisson selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il a une épaisseur de paroi moyenne de l'ordre de 10 à 40 mm.
FR9701106A 1997-01-31 1997-01-31 Caisson pour la ventilation mecanique controlee d'un logement Expired - Fee Related FR2759152B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9701106A FR2759152B1 (fr) 1997-01-31 1997-01-31 Caisson pour la ventilation mecanique controlee d'un logement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9701106A FR2759152B1 (fr) 1997-01-31 1997-01-31 Caisson pour la ventilation mecanique controlee d'un logement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2759152A1 true FR2759152A1 (fr) 1998-08-07
FR2759152B1 FR2759152B1 (fr) 1999-04-16

Family

ID=9503196

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9701106A Expired - Fee Related FR2759152B1 (fr) 1997-01-31 1997-01-31 Caisson pour la ventilation mecanique controlee d'un logement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2759152B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003054312A1 (fr) * 2001-12-20 2003-07-03 Evolve Corporation Systeme de ventilation a extraction d'air malodorant
NL1029313C2 (nl) * 2005-06-22 2006-12-27 Innosource B V Luchtafvoerinrichting.
EP1959208A2 (fr) 2007-02-19 2008-08-20 MAICO ELEKTROAPPARATE-FABRIK GmbH Distributeur d'air, système de distributeur d'air et système de distribution d'air
EP1959209A3 (fr) * 2007-02-19 2009-12-30 MAICO ELEKTROAPPARATE-FABRIK GmbH Unité de commande et/ou de réglage destinée au dosage d'un flux d'air, système d'aération
FR2965334A1 (fr) * 2010-09-27 2012-03-30 Baillindustrie Dispositif de type boitier de soufflerie

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101813355B (zh) * 2009-02-12 2014-08-27 索莱尔&帕劳通风设备集团公司 具有可导向喷嘴的机械控制通风装置

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2083249A5 (fr) * 1970-04-08 1971-12-10 Technicair Sa
FR2328925A1 (fr) * 1975-10-24 1977-05-20 Grandvuinet Pierre Perfectionnements a la ventilation mecanique de locaux chauffes au gaz
FR2352254A1 (fr) * 1976-05-17 1977-12-16 Fimec Perfectionnements aux installations combinees pour le chauffage et la ventilation mecanique controlee des locaux d'habitation

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2083249A5 (fr) * 1970-04-08 1971-12-10 Technicair Sa
FR2328925A1 (fr) * 1975-10-24 1977-05-20 Grandvuinet Pierre Perfectionnements a la ventilation mecanique de locaux chauffes au gaz
FR2352254A1 (fr) * 1976-05-17 1977-12-16 Fimec Perfectionnements aux installations combinees pour le chauffage et la ventilation mecanique controlee des locaux d'habitation

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003054312A1 (fr) * 2001-12-20 2003-07-03 Evolve Corporation Systeme de ventilation a extraction d'air malodorant
NL1029313C2 (nl) * 2005-06-22 2006-12-27 Innosource B V Luchtafvoerinrichting.
EP1959208A2 (fr) 2007-02-19 2008-08-20 MAICO ELEKTROAPPARATE-FABRIK GmbH Distributeur d'air, système de distributeur d'air et système de distribution d'air
EP1959208A3 (fr) * 2007-02-19 2009-12-30 MAICO ELEKTROAPPARATE-FABRIK GmbH Distributeur d'air, système de distributeur d'air et système de distribution d'air
EP1959209A3 (fr) * 2007-02-19 2009-12-30 MAICO ELEKTROAPPARATE-FABRIK GmbH Unité de commande et/ou de réglage destinée au dosage d'un flux d'air, système d'aération
FR2965334A1 (fr) * 2010-09-27 2012-03-30 Baillindustrie Dispositif de type boitier de soufflerie

Also Published As

Publication number Publication date
FR2759152B1 (fr) 1999-04-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2773535C (fr) Appareil de delivrance regulee d'un gaz, notamment appareil d'assistance respiratoire
FR2759152A1 (fr) Caisson pour la ventilation mecanique controlee d'un logement
FR2512523A3 (fr) Ventiloconvecteur pour le traitement de l'air ambiant
FR2789043A1 (fr) Poutre transversale de support d'une planche de bord de vehicule automobile, a conduit d'air integre
FR3027995A1 (fr) Conduit integrant un dispositif d'attenuation acoustique
FR2777512A1 (fr) Boitier d'admission d'air pour une installation de chauffage et/ou climatisation de vehicule automobile
CA2478563A1 (fr) Procede, dispositif et installation pour deshumidifier un ouvrage tel qu'un mur
FR2528499A1 (fr) Disposition de ventilateur utilisable, par exemple, en combinaison avec des installations de climatisation et installation de climatisation equipee d'une disposition de ventilateur de ce genre
EP0899518B1 (fr) Système d'aération d'un bâtiment d'élevage
EP1090785B1 (fr) Boitier perfectionné de traitement d'air d'un habitacle, notamment de véhicule automobile
FR2763390A1 (fr) Systeme de ventilation avec injection d'air supplementaire pour l'aide au tirage
FR2624641A1 (fr) Dispositif d'attenuation de la propagation des sons, pour bouches d'entree d'air
EP1659283B1 (fr) Conduit pour le transport de fluide gazeux et dispositif d'admission d'air comportant un tel conduit
FR2864168A1 (fr) Dispositif d'attenuation des bruits sur un circuit d'admission d'air pour moteur a combustion interne ainsi que circuit d'admission d'air pour moteur equipe d'un tel dispositif d'attenuation des bruits
FR2915272A1 (fr) Dispositif de ventilation de cellule.
EP3343121A1 (fr) Bouche d'extraction ou d'insufflation d'air
FR2805600A1 (fr) Groupe de ventilation mecanique controlee ameliore
FR2466615A1 (fr)
EP4058312B1 (fr) Dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour vehicule automobile
CA2032569A1 (fr) Boitier d'entree d'air isophonique
FR3093555A1 (fr) Canal de circulation d’air en double flux, notamment pour installation de chauffage d'eau
EP1640196B1 (fr) Elément structurant d'un habitacle de véhicule alimenté en air comportant un module de distribution sélective d'air
WO2017017331A1 (fr) Seche-cheveux avec une canalisation d'entree d'air a performances acoustiques optimisees
FR3138178A3 (fr) Conduit modulaire rigide, isolé thermiquement, adapté au transport d’un fluide gazeux
FR2833339A1 (fr) Dispositif de traitement d'air

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
ST Notification of lapse