FR2805600A1 - Groupe de ventilation mecanique controlee ameliore - Google Patents

Groupe de ventilation mecanique controlee ameliore Download PDF

Info

Publication number
FR2805600A1
FR2805600A1 FR0002372A FR0002372A FR2805600A1 FR 2805600 A1 FR2805600 A1 FR 2805600A1 FR 0002372 A FR0002372 A FR 0002372A FR 0002372 A FR0002372 A FR 0002372A FR 2805600 A1 FR2805600 A1 FR 2805600A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
section
kitchen
mechanical ventilation
opening
ventilation unit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0002372A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2805600B1 (fr
Inventor
Maurice Chiesa
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ELGE IND
Original Assignee
ELGE IND
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ELGE IND filed Critical ELGE IND
Priority to FR0002372A priority Critical patent/FR2805600B1/fr
Publication of FR2805600A1 publication Critical patent/FR2805600A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2805600B1 publication Critical patent/FR2805600B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F7/00Ventilation
    • F24F7/04Ventilation with ducting systems, e.g. by double walls; with natural circulation
    • F24F7/06Ventilation with ducting systems, e.g. by double walls; with natural circulation with forced air circulation, e.g. by fan positioning of a ventilator in or against a conduit
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F7/00Ventilation
    • F24F2007/001Ventilation with exhausting air ducts
    • F24F2007/002Junction box, e.g. for ducts from kitchen, toilet or bathroom

Abstract

Le groupe assure l'extraction de l'air vicié d'une maison et comporte une boîte (1) pourvue de plusieurs ouvertures d'aspiration (2, 3) et d'une ouverture de rejet (9) en aval respectivement en amont d'un moto-ventilateur. Les ouvertures d'aspiration (2, 3) sont destinées à être reliées à des pièces techniques et à une cuisine, l'ouverture de rejet (9) étant destinée à être reliée à l'extérieur de la maison. La boîte (1) comporte une cloison (11) séparant son intérieur en une première section (12) et une deuxième section (13) équipées d'un moto-ventilateur respectif (8, 14), ladite première section (12) étant associée à l'ensemble desdites ouvertures d'aspiration (2, 3, 4), alors que ladite deuxième section (13) est associée à une ouverture d'aspiration complémentaire (16) de la cuisine et à une ouverture de rejet complémentaire (15).

Description

L'invention concerne les groupes de ventilation mécanique contrôlée (VMC) qui équipent couramment, mais non exclusivement, les maisons individuelles.
Un groupe de ventilation mécanique contrôlée classique comporte corps sous la forme d'une boîte globalement cubique, composée de deux parties détachables l'une de l'autre. Des moyens d'aspiration sous forme moto- ventilateur sont disposés et fixés dans l'une des parties qui comporte en outre une ouverture de rejet de l'air extrait. Cette ouverture de rejet est associée à un raccord généralement cylindrique qui la relie à un conduit souple débouchant à l'extérieur de la maison.
L'autre partie de la boîte comporte en aval du moto-ventilateur une pluralité d'ouvertures d'aspiration dont une, destinée à l'extraction à partir de la cuisine, est associée à un élément de raccord du genre mentionné qui par l'intermédiaire d'un conduit souple relie cette ouverture d'aspiration à une bouche d'extraction disposée de préférence au plafond de la cuisine.
Les autres ouvertures d'aspiration du groupe de ventilation mécanique contrôlée sont également associées à des raccords reliés par l'intermédiaire de conduits souples à d'autres pièces techniques telles que cabinet d'aisance, salle de bain, salle d'eau etc. Ces ouvertures d'aspiration du groupe de ventilation mécanique contrôlée classique sont généralement placées d'un côté de la boîte à un angle respectif des quatre angles de celle-ci, alors que l'ouverture d'aspiration à partir de la cuisine qui présente une dimension plus importante que les autres, est habituellement placée au centre.
moto-ventilateur du groupe de ventilation mécanique contrôlée est généralement à deux vitesses, dont une peut être qualifiée de petite vitesse et l'autre de grande vitesse. La petite vitesse est la vitesse dite nominale, la grande étant choisie lors de la préparation des repas, la durée de fonctionnement à grande vitesse étant conventionnellement estimée à 2 heures par jour. Le débit de cette extraction de la cuisine est de l'ordre de 45 m31h en petite vitesse, pour une maison de 3 à 7 pièces principales, et respectivement de l'ordre de<B>105</B> à 135 m3lh en grande vitesse pour ce même nombre de pièces.
changement de vitesse est, sur les groupes de ventilation mécanique contrôlée classiques, assuré par un commutateur habituellement disposé dans la cuisine. Afin d'assurer un débit correct en cuisine lorsque le moto-ventilateur fonctionne à grande vitesse, tous les raccords destinés aux sanitaires sont pourvus de dispositifs de limitation du débit, c'est-à-dire des régulateurs de débit, de manière à ne pas défavoriser l'extraction de la cuisine. Il s'agit en général de dispositifs comportant une lame souple qui lors de l'augmentation de l'aspiration provoquée par le déclenchement de la vitesse supérieure, obstrue partie du passage de l'air dans le raccord.
Contrairement aux ouvertures d'aspiration destinées à être reliés aux sanitaires, l'ouverture d'aspiration de la cuisine associée à un dispositif de régulation permettant de limiter le débit lorsque le ventilateur tourne à petite vitesse et à augmenter le débit lorsque le ventilateur tourne grande vitesse. Ce dispositif comporte en général une lame souple disposée à l'intérieur du raccord de la cuisine et s'étendant sur l'ouverture d'aspiration. Cette lame fixée d'un côté de l'ouverture. En petite vitesse, la lame fléchit légèrement en offrant une résistance au passage de l'air, alors qu'en grande vitesse la lame se déforme manière à laisser passer le débit maximum.
Dans ce genre de groupes de ventilation mécanique contrôlée, le débit minimum global de la maison, qui correspond à un débit nominal, est obtenu par la somme des débits des bouches sanitaires et le débit minimum de la cuisine. Le débit de pointe de la cuisine est obtenu par le passage grande vitesse du groupe qui a tendance à influencer le débit dans les raccords sanitaires, ce qui explique l'utilité des régulateurs sur l'ensemble des raccords.
Il est néanmoins très difficile de conserver débit constant sur les raccords sanitaires pour les deux vitesses du groupe. D'autre ces régulateurs génèrent une perte de charge non négligeable, ce qui impose l'utilisation d'un moteur relativement puissant entraînant une surconsommation électrique. contraintes ont pour effet de limiter à la juste valeur réglementaire les débits extraits par les différents raccords reliés aux pièces techniques ou à la cuisine.
Le groupe de ventilation mécanique contrôlée qui vient d'être décrit est du type à simple flux classique, c'est-à-dire que l'air extérieur entre par une aspiration naturelle dans la maison provoquée par l'action du groupe VMC. On connaît également un autre groupe de ventilation mecanique contrôlée dit "hygroréglable" destiné à extraire l'air vicié d'une maison au travers de bouches à ouverture variable asservie à l'hygrométrie de l'air intérieur.
Dans ce groupe de ventilation mécanique contrôlée hygroréglable, les moyens d'aspiration ne possèdent qu'une seule vitesse qui correspond débit maximum de l'installation. Les raccords sanitaires et de cuisine sur ce groupe de ventilation mecanique contrôlée ne sont pas équipés de régulateurs, la variation du débit étant réalisée par les bouches d'extraction disposées dans les pièces concernées.
L'amplitude de variation du débit extrait est très importante, soit pour un logement de 5 pièces principales avec 4 sanitaires, une variation d'environ 50 m3lh débit minimum à environ 245 m3/h au débit maximum, ce qui donne un rapport de 1à5.
Les bouches d'extraction ont une plage de fonctionnement en pression limitée généralement comprise entre 80 et 150 Pa afin d'assurer un niveau sonore faible.
Ces caractéristiques imposent l'utilisation d'un groupe d'extraction possédant courbe caractéristique dite plate, c'est-à-dire qui offre une large plage de variation de débit pour une faible plage de variation de pression. Le moto-ventilateur par conséquent dimensionné pour extraire environ 245 m3/h, sa vitesse de rotation devant être suffisamment faible pour ne pas générer trop de bruit ni de pression trop importante. Cela nécessite un moto-ventilateur ayant un diamètre relativement important avec une consommation électrique de l'ordre de 50 W, ce qui correspond aux besoins du débit maximum, même lorsque les bouches se trouvent en position de débit minimum.
L'invention a pour but de remédier aux inconvénients mentionnés ci-dessus afin de garantir dans le cas du groupe de ventilation mécanique contrôlée classique à simple flux des débits constants en sanitaires et d'offrir la possibilité d'augmenter le débit de pointe en cuisine, tout en s'affranchissant des problèmes liés aux régulateurs débit.
Dans le cas d'un groupe de ventilation mécanique contrôlée hygroréglable, l'invention permet d'extraire de façon indépendante le débit nominal correspondant aux débits hygroréglables et le débit de l'extraction de pointe à partir de la cuisine. L'invention permet également de diminuer la consommation électrique du groupe de ventilation mécanique contrôlée.
L'objet de l'invention est un groupe de ventilation mécanique contrôlée pour assurer l'extraction de l'air vicié d'une maison, comportant corps pourvu de plusieurs ouvertures d'aspiration et d'au moins une ouverture de rejet en aval respectivement en amont de moyens d'aspiration disposés le corps, les ouvertures d'aspiration étant destinées à être reliées principalement à des pièces techniques et à une cuisine pour en assurer l'extraction de l'air vicié, l'ouverture de rejet étant destinée à être reliée à l'extérieur de la maison, caractérisé en ce que le corps comporte une cloison séparant son intérieur en une première section et une deuxième section équipées d'un moyen d'aspiration respectif, ladite première section étant associée à l'ensemble desdites ouvertures d'aspiration, alors que ladite deuxième section est associée à une ouverture d'aspiration complémentaire de la cuisine et à une ouverture de rejet complémentaire.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention - ledit moyen d'aspiration de la première section est un moto-ventilateur susceptible de fonctionner en permanence et ledit moyen d'aspiration de ladite deuxième section est un moto-ventilateur susceptible de fonctionner de manière intermittente indépendamment du moto-ventilateur de la première section pour augmenter l'extraction à partir de la cuisine; - le fonctionnement du moto-ventilateur de ladite deuxième section est commandé manuellement à l'aide d'un interrupteur; - le moto-ventilateur de ladite première section assure les débits permanents réglementaires des pièces techniques et de la cuisine, alors que le moto-ventilateur de ladite deuxième section assure avec le moto-ventilateur de ladite première section une extraction renforcée à partir de la cuisine correspondant à un débit de pointe; - le raccord associé à ladite ouverture d'aspiration de la cuisine est un raccord commun à cette ouverture et à l'ouverture d'aspiration complémentaire de la cuisine; - le raccord associé à ladite ouverture de rejet de la première section est un raccord commun à cette ouverture et à l'ouverture de rejet complémentaire de la deuxième section; - le groupe est du type hygroréglable et est relié à une bouche d'extraction de cuisine hygroréglable dont l'ouverture est commandée électriquement, l'ouverture de la bouche pour un débit de pointe étant commandée simultanément à la mise en route moyen d'aspiration de la deuxième section du groupe.
L'invention sera maintenant décrite plus en détail à l'aide d'exemples non limitatifs de deux modes de réalisation du groupe de ventilation mécanique contrôlée selon l'invention en référence aux dessins annexés sur lesquels - la figure 1 est une vue schématique en perspective d'une demi-coque d'un premier mode de réalisation d'un groupe de ventilation mécanique contrôlée selon l'invention ; - la figure 2 est une vue schématique de dessous d'un deuxième mode de realisation d'un groupe de ventilation mécanique contrôlée selon l'invention<B>;</B> et - la figure 3 est une vue schématique en coupe selon la ligne A-A du groupe de ventilation mécanique contrôlée de la figure 2.
La figure 1 illustre un groupe de ventilation mécanique contrôlée comportant un corps 1 sous forme d'une boîte. Ce corps est composée deux demi-coques dont une seule désignée l'est montrée à la figure. Les deux demi coques sont fixées l'une l'autre pour fermer l'ensemble, de préférence par des moyens de liaison rapide par encliquetage.
La demi-coque l' comporte des ouvertures d'aspiration 2, 3 et 4. Chaque ouverture est associée à un raccord respectif 5, 6, 7. Les ouvertures d'aspiration sont disposées en aval de moyens d'aspiration sous forme d'un moto-ventilateur 8. Les premières ouvertures d'aspiration 2, 3 sont destinées à être reliées de manière classique en soi par des conduits souples à une pièce technique respective (non représentée), alors que la troisième ouverture 4 est destinée être reliée de la même manière à la cuisine de la maison.
L'autre demi-coque comportent également des ouvertures d'aspiration qui peuvent être utilisées ou non en fonction du nombre des pieces à partir desquelles l'extraction de l'air vicié de 1a maison doit être assurée. Les ouvertures d'aspiration qui ne sont pas utilisées sont bouchées. corps 1 formé par les deux demi-coques est en outre pourvu d'une ouverture de rejet 9 associée à un raccord 10 destiné à être relié à l'extérieur de la maison un conduit souple. Ces agencements ne sont pas montres en détail puisqu' ne font pas partie de l'invention.
sens de circulation de l'air est indiqué par des flèches à la figure 1 pour définir les notions ci-dessous de 'aval' et de 'amont'.
Selon l'invention, le corps 1 comporte une cloison 11 qui traverse le corps entier dans un plan médian de manière à séparer l'intérieur de celui-ci en une première section 12 et une deuxième section 13 présentant sensiblement la même taille.
La première section 12 comporte les ouvertures d'aspiration 3, 4, et l'ouverture de rejet 9, ainsi que le moto-ventilateur 8 disposé en aval de ces ouvertures d'aspiration et en amont de l'ouverture de rejet.
La deuxième section 13 comporte également un moyen d'aspiration sous forme deuxième moto-ventilateur 14, une ouverture de rejet 15 destinée à être reliée à l'extérieur de la maison, ainsi qu'une ouverture d'aspiration complémentaire 16 destinée à être reliée à la cuisine.
Avantageusement, le raccord 7 côté aspiration est un raccord commun à l'ouverture d'aspiration de cuisine 4 de la première section et à l'ouverture d'aspiration complémentaire de cuisine 16 de la deuxième section 13. De manière analogue, raccord 10 côté rejet est un raccord commun à l'ouverture de rejet 9 de la première section et à l'ouverture de rejet 15 de la deuxième section.
Le moto-ventilateur 8 de la première section est susceptible de fonctionner en permanence, alors que le moto-ventilateur de la deuxième section est susceptible de fonctionner indépendamment du moto-ventilateur de la première section pour augmenter l'extraction de la cuisine.
Le moto-ventilateur 8 de la première section 12 assure ainsi par son fonctionnement permanent les débits minimum réglementaires des pièces techniques et de la cuisine. Le deuxième moto-ventilateur 14, qui est commandé l'utilisateur à l'aide d'un interrupteur disposé de manière habituelle dans la cuisine assure par son fonctionnement intermittent une extraction renforcée correspondant à un débit de pointe à partir de la cuisine qui est alors la somme des débits extraits par les ouvertures d'aspiration de cuisine 4 et 16 de la première section 12 respectivement de la deuxième section De cette maniere, le moto-ventilateur 14 de la deuxième section 13 n'aura pas d'incidence sur les débits nominaux à partir des pièces techniques et permet par conséquent de supprimer entièrement les régulateurs dans l'ensemble des ouvertures d'aspiration. Grâce fait que le moto-ventilateur 8 de la première section 12 peut avoir une puissance réduite par rapport aux moto-ventilateurs actuellement utilisés, la consommation électrique globale est également diminuée.
Les figures 2 et 3 illustrent schématiquement un autre groupe de ventilation mécanique contrôlée. Les éléments analogues par rapport à ceux décrits en référence à la figure 1 portent les mêmes numéros de référence.
Il s'agit d'un groupe de ventilation mécanique contrôlée qui dans la mise en oeuvre du corps est plus classique dans la mesure où il n'est pas composé de deux demi-coques, mais de deux parties 1 A et 1 B complètement différentes qui de préférence sont reliées l'une à l'autre par des moyens de liaison rapide par encliquetage 17.
Dans l'exemple illustré à la figure 2, le corps 1 est pourvu de six ouvertures d'extraction disposées d'un seul côté du corps et dont quatre ouvertures 2, 2', 3 et 3' sont destinées à l'extraction à partir des pièces techniques et les ouvertures 4 et 16 à partir de la cuisine. Afin de permettre cette disposition des ouvertures, la cloison 11 a été déplacée vers la deuxième section 16, ce qui a eu pour conséquence que la première section 12 sensiblement plus grande que la deuxième 13.
Comme dans mode de réalisation décrit en référence à la figure 1, chaque section 12, 13 comporte ses propres moyens d'aspiration sous forme d'un moto- ventilateur respectif 14.
L'invention est pas limitée à des groupes de ventilation mécanique contrôlée du type à simple flux. Les groupes selon l'invention peuvent en effet être du type hygroréglable dans lequel la régulation du débit est effectuée au niveau des bouches d'extraction. Dans le cas d'un groupe de ventilation mécanique contrôlée du type hygroréglable, la bouche d'extraction de la cuisine (non représentée) peut être hygroréglable ou fixe. Si cette dernière est hygroréglable, l'ouverture de la bouche pour le débit de pointe est commandée 'lectriquement, simultanément à la mise en route du moto-ventilateur 14 de la deuxième section 13.
L'amplitude de variation entre le débit normal et le débit de pointe est ainsi fortement réduite du fait de la répartition débits sur les deux moto-ventilateurs 8, 14. Le premier moto-ventilateur 8 fonctionne en permanence et assure les débits hygroréglés. Le deuxième moto-ventilateur 14 est entièrement consacré au débit de pointe et il est dans ce but commandé par un interrupteur de mise en marche lors de la préparation des repas.
La consommation électrique de ce fait fortement réduite et l'on a l'assurance de pouvoir atteindre les débits de pointe tout en respectant les plages de fonctionnement des bouches.
On peut bien entendu utiliser moto-ventilateurs à deux vitesses ou plus, sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Groupe de ventilation mécanique contrôlée pour assurer l'extraction de l'air vicié d'une maison, comportant un corps (1) pourvu de plusieurs ouvertures d'aspiration (2, 2', 3, 3', 4) et d'au moins une ouverture de rejet (9) en aval respectivement en amont de moyens d'aspiration disposés dans le corps, les ouvertures d'aspiration (2, 2', 3, 3', 4) étant destinées à être reliées principalement à des pièces techniques et à une cuisine pour en assurer l'extraction de l'air vicié, l'ouverture de rejet (9) étant destinée à être reliée à l'extérieur de la maison, caractérisé en ce que le corps (1) comporte une cloison (11) séparant son intérieur en une première section (12) et une deuxième section (13) équipées d'un moyen d'aspiration respectif (8, 14), ladite première section (12) étant associée à l'ensemble desdites ouvertures d'aspiration (2, 2', 3, 3', 4), alors que ladite deuxième section (13) est associée à une ouverture d'aspiration complémentaire (16) de la cuisine et à une ouverture de rejet complémentaire (15).
2. Groupe de ventilation mécanique contrôlée selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit moyen d'aspiration de la première section (12) est un moto-ventilateur (8) susceptible de fonctionner en permanence et ce que ledit moyen d'aspiration de ladite deuxième section est un moto-ventilateur (14) susceptible de fonctionner de manière intermittente indépendamment du moto- ventilateur (8) de la première section (12) pour augmenter l'extraction à partir de la cuisine. Groupe de ventilation mécanique contrôlée selon la revendication 2, caractérisé en ce que le fonctionnement du moto-ventilateur (14) de ladite deuxième section 3) est commandé manuellement à l'aide d'un interrupteur. Groupe de ventilation mécanique contrôlée selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que le moto-ventilateur (8) de ladite première section (12) assure les débits permanents réglementaires des pièces techniques et de la cuisine, alors que le moto-ventilateur (14) de ladite deuxième section (13) assure avec le moto-ventilateur (8) de ladite première section (12) une extraction renforcée à partir de la cuisine correspondant à un débit de pointe. Groupe de ventilation mécanique contrôlée selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un raccord (7) associé à ladite ouverture d'aspiration (4) de la cuisine est un raccord commun à cette ouverture et à l'ouverture d'aspiration complémentaire (16) de la cuisine. 6. Groupe de ventilation mécanique contrôlée selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que qu'un raccord 0) associé à ladite ouverture de rejet (9) de la première section (12) est un raccord commun à cette ouverture et à l'ouverture de rejet complémentaire (16) de la deuxième section. 7. Groupe de ventilation mécanique contrôlée selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le groupe est du type hygroréglable et est relié ' une bouche d'extraction de cuisine hygroréglable dont l'ouverture est commandée électriquement, caractérisé en ce que l'ouverture de bouche pour un débit pointe est commandée simultanément à la mise en route du moyen d'aspiration 14 de la deuxième section du groupe.
FR0002372A 2000-02-25 2000-02-25 Groupe de ventilation mecanique controlee ameliore Expired - Fee Related FR2805600B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0002372A FR2805600B1 (fr) 2000-02-25 2000-02-25 Groupe de ventilation mecanique controlee ameliore

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0002372A FR2805600B1 (fr) 2000-02-25 2000-02-25 Groupe de ventilation mecanique controlee ameliore

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2805600A1 true FR2805600A1 (fr) 2001-08-31
FR2805600B1 FR2805600B1 (fr) 2002-05-03

Family

ID=8847394

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0002372A Expired - Fee Related FR2805600B1 (fr) 2000-02-25 2000-02-25 Groupe de ventilation mecanique controlee ameliore

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2805600B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2850450A1 (fr) * 2003-01-29 2004-07-30 Atlantic C V I Groupe de ventilation mecanique controlee
EP2811234A3 (fr) * 2013-06-06 2015-05-06 Soler & Palau Research, S.L. Installation de ventilation mécanique contrôlée

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2587458A2 (fr) * 1979-06-18 1987-03-20 Zaniewski Michel Dispositif d'aeration des locaux et de tirage des cheminees
US4759272A (en) * 1985-06-03 1988-07-26 Michel Zaniewski Ventilator
FR2685455A1 (fr) * 1991-12-19 1993-06-25 Grandvuinet Claude Perfectionnements apportes aux appareils pour la ventilation mecanique des locaux.
FR2760520A1 (fr) * 1997-03-10 1998-09-11 Elge Etablissements Grandvuine Groupe de ventilation mecanique controlee

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2587458A2 (fr) * 1979-06-18 1987-03-20 Zaniewski Michel Dispositif d'aeration des locaux et de tirage des cheminees
US4759272A (en) * 1985-06-03 1988-07-26 Michel Zaniewski Ventilator
FR2685455A1 (fr) * 1991-12-19 1993-06-25 Grandvuinet Claude Perfectionnements apportes aux appareils pour la ventilation mecanique des locaux.
FR2760520A1 (fr) * 1997-03-10 1998-09-11 Elge Etablissements Grandvuine Groupe de ventilation mecanique controlee

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2850450A1 (fr) * 2003-01-29 2004-07-30 Atlantic C V I Groupe de ventilation mecanique controlee
EP2811234A3 (fr) * 2013-06-06 2015-05-06 Soler & Palau Research, S.L. Installation de ventilation mécanique contrôlée

Also Published As

Publication number Publication date
FR2805600B1 (fr) 2002-05-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2017178739A1 (fr) Cuiseur a air chaud
EP0392418B1 (fr) Dispositif de ventilation de moteur de traction ferroviaire et d&#39;épuration de l&#39;air de ventilation
FR2788086A1 (fr) Dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation comportant un pulseur d&#39;aspiration
EP3343122B1 (fr) Bouche d&#39;extraction ou d&#39;insufflation d&#39;air
FR2512523A3 (fr) Ventiloconvecteur pour le traitement de l&#39;air ambiant
EP4241640A2 (fr) Aspirateur portatif equipe d&#39;un filtre amovible
FR2460701A1 (fr) Dispositif de separation de matieres solides dans un courant de liquide
FR2805600A1 (fr) Groupe de ventilation mecanique controlee ameliore
FR2923896A1 (fr) Organe de repartition d&#39;air et dispositif de ventilation d&#39;un local comprenant un tel organe
FR2481378A1 (fr) Ventilateur a courant transversal
FR2855251A1 (fr) Dispositif de repartition de debit pour ventilation mecanique controlee
FR2828557A1 (fr) Groupe de ventilation mecanique commande par pressostat
FR2888304A1 (fr) Piquage de ventilation et caisson de ventilation mecanique controle comportant un tel piquage
EP1488053A1 (fr) PROC&amp;Eacute;D&amp;Eacute;, DISPOSITIF ET INSTALLATION POUR D&amp;Eacute;SHUMIDIFIER UN OUVRAGE TEL QU UN MUR
EP0350408A2 (fr) Dispositif d&#39;aspiration pour hotte de cuisine, épurateur d&#39;air et analogues, et hotte comportant un tel dispositif
FR2644562A1 (fr) Aerotherme d&#39;axe vertical du type assurant une distribution d&#39;air en effet cyclone
FR2759152A1 (fr) Caisson pour la ventilation mecanique controlee d&#39;un logement
FR2541134A1 (fr) Dispositif pour l&#39;epuration mecanique d&#39;un courant d&#39;eau de refroidissement
FR2685455A1 (fr) Perfectionnements apportes aux appareils pour la ventilation mecanique des locaux.
FR2760520A1 (fr) Groupe de ventilation mecanique controlee
FR3080440A1 (fr) Systeme de ventilation et centrale de ventilation equipee d&#39;un tel systeme
FR3067097A1 (fr) Entree d&#39;air murale et ventilation mecanique controlee comprenant une telle entree d&#39;air
FR2833339A1 (fr) Dispositif de traitement d&#39;air
FR3061273A1 (fr) Bouche d&#39;extraction ou d&#39;insufflation d&#39;air
FR2850450A1 (fr) Groupe de ventilation mecanique controlee

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
CD Change of name or company name
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse

Effective date: 20091030