FR2759014A1 - Procede de fabrication de bouchons de liege et bouchons fabriques par un tel procede - Google Patents

Procede de fabrication de bouchons de liege et bouchons fabriques par un tel procede Download PDF

Info

Publication number
FR2759014A1
FR2759014A1 FR9701281A FR9701281A FR2759014A1 FR 2759014 A1 FR2759014 A1 FR 2759014A1 FR 9701281 A FR9701281 A FR 9701281A FR 9701281 A FR9701281 A FR 9701281A FR 2759014 A1 FR2759014 A1 FR 2759014A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cork
plugs
assembled
natural
height
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9701281A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2759014B1 (fr
Inventor
Antoine Bernard Nunes
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to FR9701281A priority Critical patent/FR2759014B1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to PCT/FR1998/000190 priority patent/WO1998034769A1/fr
Priority to IL13121598A priority patent/IL131215A0/xx
Priority to CN98802569.8A priority patent/CN1247495A/zh
Priority to EP98905480A priority patent/EP1015198A1/fr
Priority to HU0001725A priority patent/HUP0001725A3/hu
Priority to AU61052/98A priority patent/AU6105298A/en
Priority to NZ337062A priority patent/NZ337062A/en
Publication of FR2759014A1 publication Critical patent/FR2759014A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2759014B1 publication Critical patent/FR2759014B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27JMECHANICAL WORKING OF CANE, CORK, OR SIMILAR MATERIALS
    • B27J5/00Mechanical working of cork

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)
  • Food-Manufacturing Devices (AREA)

Abstract

Procédé de fabrication de bouchons de liège.Il comprend les étapes consistant à :superposer et assembler au moyen d'une colle alimentaire (8, 9) des plaques de liège naturel (5, 6, 7) dont les épaisseurs additionnées correspondent à la hauteur des bouchons à fabriquer,découper les bouchons dans les plaques ainsi assemblées.

Description

La présente invention concerne un procédé de fabrication de bouchons de liège naturel et les bouchons fabriqués par un tel procédé.
Le bouchage des bouteilles contenant des vins de garde s'effectue à l'aide de bouchons de liège naturel, traditionnellement fabriqués à partir de planches provenant de chenes-lièges dont le démasclage ou la levée précédent date de 9 à 11 ans, débitées en bandes dont la largeur correspond à la hauteur des bouchons et l'épaisseur est au moins égale à leur diamètre.
La réalisation des bouchons est confiée à des façonniers qui les découpent de chaque bande de liège naturel à l'emporte-pièce avec une tubeuse.
Pour minimiser le prix de revient des bouchons, les ateliers des façonniers se situent habituellement dans des régions à faible coût de la main-d'oeuvre, éloignées des plantations de chênes-lièges, ce qui implique des coûts de transport de la matière mais aussi rend difficile son suivi d'un bout à l'autre du circuit de fabrication.
En outre, lors du transport et pendant le stockage chez les façonniers, le liège est susceptible de se trouver exposé aux intempéries ou à des salissures, entrainant la formation de moisissures et d'odeurs qui, si les bouchons sont mal nettoyés par la suite, affecteront la qualité du vin.
La fabrication des bouchons s'effectue par ailleurs avec un rendement assez faible, de l'ordre de 30 %, et les déchets sont récupérés sous forme d'aggloméré, inadapté à venir au contact des vins de garde.
Certes, des bouchons en aggloméré munis à chaque extrémité d'une rondelle de liège naturel destinée à empêcher le vin de venir au contact de l'aggloméré ont été proposés dans les demandes de brevet européen
EP-A-0 100 302 et EP-A-0 481 155 mais ces bouchons n'ont pas, à la connaissance du déposant, été adoptés pour le bouchage de bouteilles contenant des vins de garde.
On a également proposé dans la demande de brevet français FR-A-2 636 264 un procédé de fabrication consistant à découper les bouchons dans un cylindre de liège naturel de grande longueur. Ce procédé reste toutefois très proche du procédé traditionnel précité avec ses inconvénients.
Enfin, il est usuel de colmater, en utilisant des particules de liège, les pores des bouchons de liège naturel, lorsque ces derniers sont susceptibles d'entrainer des défauts de bouchage. Toutefois, ces particules peuvent se retrouver ultérieurement dans le vin, ce qui bien entendu n'est pas souhaitable.
La présente invention a pour objet un nouveau procédé de fabrication de bouchons de liège, utilisables pour le bouchage de bouteilles contenant des vins de garde et d'un prix de revient moindre que les bouchons de liège naturel fabriqués selon le procédé traditionnel décrit ci-dessus.
Le procédé selon l'invention se caractérise par le fait qu'il comprend les étapes consistant à
- superposer et assembler au moyen d'une colle alimentaire des plaques de liège naturel dont les épaisseurs additionnées correspondent à la hauteur des bouchons à fabriquer,
- découper les bouchons dans les plaques ainsi assemblées.
L'invention a également pour objet un bouchon de liège caractérisé par le fait qu'il est constitué par au moins deux tronçons de liège naturel disposés bout à bout et assemblés au moyen d'une colle alimentaire.
Un bouchon selon l'invention peut être avantageusement constitué par trois tronçons de liège naturel disposés bout-à-bout et assemblés au moyen d'une colle alimentaire, le tronçon de liège naturel destiné à venir au contact du vin présentant de préférence une hauteur supérieure ou égale au tiers de la hauteur du bouchon.
Grâce à l'invention, on peut utiliser le liège provenant de chênes-lièges dont l'épaisseur de l'écorce est inférieure au diamètre normalisé des bouchons, donc moins cher. La production de liège devient plus facile à réguler.
En outre, la découpe des bouchons selon l'invention peut s'effectuer de façon entièrement automatisée, avec un emploi plus rationnel de la matière réduisant la proportion des déchets, dans une usine proche des plantations de chênes-lièges, donc sans les inconvénients précités liés au cout de la main-d'oeuvre, au transport du liège et au suivi de la matière.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaitront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, d'un exemple non limitatif de mise en oeuvre du procédé selon l'invention, et à l'examen du dessin annexé sur lequel
- la figure 1 illustre le procédé traditionnel de fabrication de bouchons de liège,
- la figure 2 représente un bouchon obtenu par un tel procédé,
- la figure 3 illustre un procédé de fabrication de bouchons de liège conforme à l'invention, et
- la figure 4 représente un bouchon obtenu par un tel procédé.
On a représenté sur la figure 1 une bande d'écorce 1 de chêne-liège, utilisée pour la fabrication de bouchons de liège naturel conformément au procédé traditionnel. La bande d'écorce 1 présente sur sa face supérieure une croûte 2, et sa largeur est égale à la hauteur des bouchons à réaliser. Cette dernière est normalisée, usuellement choisie égale à 38, 45, 49 ou 52 mm.
Les bouchons sont successivement découpés à l'emporte-pièce au moyen d'une machine appelée tubeuse, comportant un tube de découpage 3 cylindrique de révolution, affûté à une extrémité, et entraîné en rotation autour de son axe de symétrie.
Le déplacement relatif du tube de découpage 3 et de la bande d'écorce 1 s'effectue sous commande manuelle, et les tolérances de fabrication sont usuellement de plus ou moins 0,5 mm pour un diamètre nominal de 24 mm.
Le tube de découpage 3 doit être le plus mince possible pour que son diamètre externe soit inférieur à l'épaisseur de la bande d'écorce 1. En raison de sa minceur, le tube de découpage 3 est sujet à érosion et à ovalisation, entraînant une augmentation des tolérances de fabrication.
On a représenté sur la figure 2 un bouchon 4, fabriqué par le procédé traditionnel décrit ci-dessus, associé à un repère d'axes orthogonaux X1, X2 et X3.
L'axe X1 correspond à l'axe longitudinal du bouchon. L'épaisseur de la bande d'écorce 1 est mesurée selon l'axe X3.
Lors de l'opération de bouchage, le bouchon 4 est comprimé radialement jusqu'à ce que son diamètre soit réduit à 15 mm environ, ce qui correspond à 65 % environ de son diamètre nominal.
Une fois laissé en place dans le goulot de la bouteille, le bouchon 4 tend à reprendre, par élasticité, son diamètre nominal.
Le diamètre normalisé d'un goulot étant de 21 mm, donc inférieur au diamètre nominal du bouchon 4, ce dernier ne retrouve pas son diamètre nominal mais reste comprimé radialement dans le goulot, ce qui permet d'obtenir un bouchage hermétique.
Le temps nécessaire pour que le bouchon 4 passe d'un diamètre de 15 mm à un diamètre de 21 mm (ce qui correspond à 87,5 % de son diamètre nominal) est de l'ordre d'une dizaine de secondes.
Cette durée peut constituer un facteur limitant les cadences des chaînes d'embouteillage, car les bouteilles ne peuvent pas être couchées tant que le bouchage n'est pas hermétique.
On va maintenant décrire en référence aux figures 3 et 4 un exemple de mise en oeuvre du procédé selon l'invention.
On part de planches de liège qui sont bouillies, triées, écorcées, redressées puis découpées en plaques rectangulaires 5, 6 et 7 dont les cotés ont les mêmes dimensions, et dont les épaisseurs additionnées correspondent à la hauteur des bouchons 10 à réaliser.
Pour optimiser la fabrication en fonction de la hauteur des bouchons à réaliser, il peut s'avérer avantageux de découper dans son épaisseur une planche de liège si elle est épaisse, pour former deux planches de moindre épaisseur.
Ces plaques 5, 6 et 7 sont superposées et assemblées, après avoir été enduites d'une colle alimentaire connue en elle-même, pour former un bloc de liège parallélépipédique 11.
On a désigné par les références 8 et 9 sur la figure 3 les couches de colle alimentaire.
On peut utiliser comme colle alimentaire toute colle non toxique qui présente l'adhérence suffisante pour résister aux efforts de traction lors du débouchage.
L'assemblage des plaques 5,6 et 7 s'effectue par exemple à chaud et sous pression.
I1 convient de remarquer que la réalisation du bloc de liège 11 par assemblage de plusieurs plaques 5,6 et 7 nettoyées individuellement au préalable permet, à volume de liège égal, une meilleure élimination des impuretés que dans la technique antérieure, car la surface de liège exposée aux agents de nettoyage est supérieure.
Après découpe, chaque bouchon 10 est constitué dans l'exemple décrit par trois tronçons de liège naturel provenant respectivement des plaques 5, 6 et 7, disposés bout-à-bout et assemblés par les couches 8 et 9 de colle alimentaire.
Les cellules du liège ont sensiblement la même orientation dans chaque plaque 5,6 ou 7 du bloc de liège 11 que dans la bande d'écorce 1 décrite en référence à la figure 1, puisque chaque plaque est obtenue par découpe d'une planche de liège naturel tout comme la bande d'écorce 1.
En se référant au repére d'axes X1, X2 et X3 précité, on
2 3 peut remarquer que chaque bouchon 10 selon l'invention est découpé avec son axe longitudinal parallèle à l'axe X3, c'est-à-dire qu'il n'est pas découpé dans l'épaisseur de la planche de liège en utilisant un tube de découpage orienté parallèlement au plan de la planche comme dans la technique antérieure, mais en utilisant un tube de découpage orienté perpendiculairement au plan de la planche.
I1 en résulte que l'orientation des cellules du liège est différente dans le bouchon 10 et s'avère plus avantageuse.
En effet, après une compression radiale, le bouchon 10 retourne plus rapidement par élasticité à son diamètre nominal et la durée nécessaire à l'obtention d'un bouchage hermétique est donc réduite.
On a réalisé des essais comparatifs avec des éprouvettes de liège d'un volume donné, constituées pour certaines de cubes de liège naturel réalisés par découpe de l'écorce et pour d'autres de blocs de liège 11 conformes à l'invention.
On a comprimé les éprouvettes de liège venues d'un seul tenant selon les axes X2 et X3, pour simuler la compression radiale des bouchons 4 connus, et les autres éprouvettes selon les axes X1 et X2 pour simuler la compression radiale des bouchons 10 selon l'invention.
On a constaté d'une part que la durée nécessaire aux éprouvettes comprimées selon les axes X2 et X3 pour reprendre par élasticité un volume égal à 87,5 % de leur volume initial, après une compression ayant réduit leur volume à 65 % du volume initial, était environ deux fois supérieure à celle nécessaire aux éprouvettes comprimées selon les axes X1 et X2, et d'autre part que la force à exercer pour comprimer radialement les bouchons 10 était moindre que la force à exercer pour comprimer radialement les bouchons 4, ce qui a pour effet une moindre dégradation de la structure cellulaire du liège.
La découpe des bouchons 10 dans chaque bloc de liège 11 est facilement automatisable et peut s'effectuer avec un meilleur rendement et des tolérances de fabrication plus faibles que dans l'art antérieur. On peut en outre utiliser des tubes de découpage plus épais, donc plus résistants et risquant moins de s'ovaliser, car l'épaisseur des tubes de découpage n'est plus limitée par l'épaisseur de l'écorce.
On peut avantageusement utiliser plusieurs tubes de découpage disposés côte-à-cote pour découper simultanément plusieurs bouchons 10 dans un bloc de liège 11, notamment plus de vingt-cinq bouchons 10, par exemple trente bouchons 10, le déplacement relatif des tubes de découpage et du bloc de liège 11 s'effectuant de préférence sous commande automatique et non plus sous commande manuelle comme c'est le cas du procédé traditionnel.
On peut, grâce à l'invention, réaliser des bouchons d'un diamètre nominal de 24,2 mm par exemple avec une tolérance de plus ou moins 0,2 mm seulement. La possibilité de réaliser des bouchons 10 d'un diamètre nominal de 24,2 mm permet d'améliorer la qualité du bouchage, à temps de retour identique.
Chaque plaque 5, 6 ou 7 a de préférence une épaisseur inférieure ou égale à 24 mm, ce qui permet d'utiliser du liège naturel moins épais, donc moins cher que celui servant à la fabrication des bouchons selon le procédé traditionnel.
De préférence, l'épaisseur du tronçon de liège naturel destiné à venir au contact du vin est choisie de manière à ce que le vin ne puisse pas atteindre la colle alimentaire, et la hauteur de ce tronçon est par exemple égale à un tiers au moins de la hauteur du bouchon 10.
Comme expliqué plus haut, le liège peut etre nettoyé dans de meilleures conditions et l'on diminue de cette manière le risque de formation de moisissures pouvant l'imprégner d'odeurs et pouvant nuire à la qualité du vin.
En outre, il est possible de varier les qualités de liège de chacune des plaques 5,6 et 7 et choisir ainsi pour la réalisation du tronçon de liège naturel destiné à venir au contact du vin un liège de meilleure qualité.
En jouant sur les qualités de liège de chacune des plaques et la disposition relative de ces dernières, on peut encore éviter d'avoir à procéder à des opérations de colmatage des pores du liège, et supprimer ainsi le risque que des particules de liège provenant de ce colmatage se retrouvent dans le vin.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à ce qui vient d'être décrit.
En particulier, on ne sort pas du cadre de l'invention en superposant un nombre quelconque de plaques de liège naturel, supérieur ou égal à deux.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 - Procédé de fabrication de bouchons de liège, caractérisé par le fait qu'il comprend les étapes consistant à
- superposer et assembler au moyen d'une colle alimentaire (8,9) des plaques de liège naturel (5,6,7) dont les épaisseurs additionnées correspondent à la hauteur des bouchons (10) à fabriquer,
- découper les bouchons (10) dans les plaques ainsi assemblées.
2 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les plaques 15,6,7) sont au nombre de trois.
3 - Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que les plaques assemblées (5,6,7) forment un bloc parallélépipédique (11) dont les dimensions permettent le découpage d'au moins vingt-cinq bouchons (10), de préférence trente.
4 - Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que les bouchons (10) sont découpés simultanément.
5 - Bouchon de liège, caractérisé par le fait qu'il comporte au moins deux tronçons (5,6,7) de liège naturel disposés bout-à-bout et assemblés au moyen d'une colle alimentaire (8,9).
6 - Bouchon de liège selon la revendication 5, caractérisé par le fait qu'il est constitué de trois tronçons de liège naturel (5,6,7) disposés bout-à-bout et assemblés au moyen d'une colle alimentaire, le tronçon de liège destiné à venir au contact du vin présentant une hauteur supérieure ou égale au tiers de la hauteur du bouchon (10).
7 - Bouchon selon l'une des revendications 5 et 6, caractérisé par le fait que chaque tronçon de liège naturel présente une hauteur inférieure à 24 mm.
8 - Bouchon selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé par le fait que chaque tronçon de liège naturel (5,6,7) a été découpé dans une planche de liège au moyen d'un tube de découpage orienté perpendiculairement au plan de ladite planche.
FR9701281A 1997-02-05 1997-02-05 Procede de fabrication de bouchons de liege et bouchons fabriques par un tel procede Expired - Fee Related FR2759014B1 (fr)

Priority Applications (8)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9701281A FR2759014B1 (fr) 1997-02-05 1997-02-05 Procede de fabrication de bouchons de liege et bouchons fabriques par un tel procede
IL13121598A IL131215A0 (en) 1997-02-05 1998-02-03 Process for the manufacture of corks and corks manufactured using this process
CN98802569.8A CN1247495A (zh) 1997-02-05 1998-02-03 软木塞的制造方法及由这种方法制造的软木塞
EP98905480A EP1015198A1 (fr) 1997-02-05 1998-02-03 Procede de fabrication de bouchons de liege et bouchons fabriques par un tel procede
PCT/FR1998/000190 WO1998034769A1 (fr) 1997-02-05 1998-02-03 Procede de fabrication de bouchons de liege et bouchons fabriques par un tel procede
HU0001725A HUP0001725A3 (en) 1997-02-05 1998-02-03 Process for the manufacture of corks and corks manufactured using this process
AU61052/98A AU6105298A (en) 1997-02-05 1998-02-03 Process for the manufacture of corks and corks manufactured using this process
NZ337062A NZ337062A (en) 1997-02-05 1998-02-03 Cork stopper comprising at least two sections adhered together

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9701281A FR2759014B1 (fr) 1997-02-05 1997-02-05 Procede de fabrication de bouchons de liege et bouchons fabriques par un tel procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2759014A1 true FR2759014A1 (fr) 1998-08-07
FR2759014B1 FR2759014B1 (fr) 1999-04-02

Family

ID=9503341

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9701281A Expired - Fee Related FR2759014B1 (fr) 1997-02-05 1997-02-05 Procede de fabrication de bouchons de liege et bouchons fabriques par un tel procede

Country Status (8)

Country Link
EP (1) EP1015198A1 (fr)
CN (1) CN1247495A (fr)
AU (1) AU6105298A (fr)
FR (1) FR2759014B1 (fr)
HU (1) HUP0001725A3 (fr)
IL (1) IL131215A0 (fr)
NZ (1) NZ337062A (fr)
WO (1) WO1998034769A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20220097254A1 (en) * 2020-09-29 2022-03-31 Diam Bouchage Method for manufacturing stoppers intended for bottling still wines and corresponding stoppers

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ATE343461T1 (de) * 2002-08-30 2006-11-15 Varo Jose Luis Godoy Korken aus naturkork und verfahren zu deren herstellung
ES2272188B1 (es) * 2005-10-10 2008-03-16 David Navarro Salamo Proceso de fabricacion de discos de corcho y maquina para la fabricacion de discos de corcho segun el nuevo proceso.
RU2466876C1 (ru) * 2011-07-06 2012-11-20 Юлия Алексеевна Щепочкина Способ изготовления пробковых плит
CN110406788A (zh) * 2018-04-28 2019-11-05 吴小娜 一种轻木制作的葡萄酒瓶塞

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR543519A (fr) * 1921-11-12 1922-09-05 Nouveau procédé de fabrication des bouchons pour vins mousseux
FR1138610A (fr) * 1955-12-16 1957-06-17 Charles Duvicq & Fils Procédé de fabrication de bouchons en liège et bouchons obtenus par la mise en oeuvre de ce procédé
EP0100302A1 (fr) * 1982-07-15 1984-02-08 SUGHERIFICIO P. CAREDDU S.p.A. Procédé de fabrication de bouchons pour bouteilles

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR543519A (fr) * 1921-11-12 1922-09-05 Nouveau procédé de fabrication des bouchons pour vins mousseux
FR1138610A (fr) * 1955-12-16 1957-06-17 Charles Duvicq & Fils Procédé de fabrication de bouchons en liège et bouchons obtenus par la mise en oeuvre de ce procédé
EP0100302A1 (fr) * 1982-07-15 1984-02-08 SUGHERIFICIO P. CAREDDU S.p.A. Procédé de fabrication de bouchons pour bouteilles

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20220097254A1 (en) * 2020-09-29 2022-03-31 Diam Bouchage Method for manufacturing stoppers intended for bottling still wines and corresponding stoppers
US11920064B2 (en) * 2020-09-29 2024-03-05 Diam Bouchage Method for manufacturing stoppers intended for bottling still wines and corresponding stoppers

Also Published As

Publication number Publication date
IL131215A0 (en) 2001-01-28
HUP0001725A3 (en) 2001-02-28
WO1998034769A1 (fr) 1998-08-13
NZ337062A (en) 2001-02-23
FR2759014B1 (fr) 1999-04-02
CN1247495A (zh) 2000-03-15
HUP0001725A2 (hu) 2001-01-29
EP1015198A1 (fr) 2000-07-05
AU6105298A (en) 1998-08-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2738388C (fr) Bouchon a ligne d'affaiblissement decoupee et procede de fabrication de ce bouchon
CA2704603C (fr) Procede et machine de fabrication d'un bouchon pour un col de recipient, ainsi que bouchon tel qu'obtenu par ce procede
FR2527558A1 (fr) Bouchon de securite, notamment pour bouteille
WO2003103373A1 (fr) Fil de coupe oriente ameliore pour un appareil de coupe de vegetaux
FR2584941A1 (fr) Cartouche tubulaire filtrante et son application a la fabrication de vin mousseux en bouteille
FR2759014A1 (fr) Procede de fabrication de bouchons de liege et bouchons fabriques par un tel procede
EP2373504A1 (fr) Bande de roulement comportant des plots
FR2583216A1 (fr) Procede de fabrication de condensateurs electrolytiques et condensateur obtenu par un tel procede
FR2975617A1 (fr) Procede de marquage en surface d'un bouchon destine a l'obturation d'une bouteille
FR2693047A1 (fr) Laser à semi-conducteur à hétérostructure et son procédé de fabrication.
CA2768870C (fr) Procede de realisation d'une ame avec fibres de pontage integrees pour panneaux en materiaux composites, panneau obtenu et dispositif
CA2619821A1 (fr) Dispositif de bouchage d'un col de recipient, recipient equipe d'un tel dispositif et procede de fabrication d'un tel dispositif
EP3048061B1 (fr) Boîte cylindrique à dispositif de bouchage en liège
EP2038065B1 (fr) Grille de hachoir
FR2601294A1 (fr) Tringle pour enveloppes de pneumatiques comportant des nervures; procede pour realiser cette tringle; enveloppes de pneumatiques comportant une telle tringle.
EP0555603A1 (fr) Cartouche de fibres creuses microporeuses pour la fermentation de boissons sucrées
WO2006003284A1 (fr) Procédé de fabrication d'un bouchon comprenant au moins du liège, et bouchon obtenu par un tel procédé.
FR2576826A1 (fr) Procede de fabrication de bouchons en liege naturel
EP1393869A1 (fr) Bouchon multi-couche en liége naturel et procédé pour sa fabrication
FR2465042A1 (fr) Panneau d'isolation pour toiture
EP3235755B1 (fr) Dispositif d'obturation d'un contenant
EP2903905B1 (fr) Bouchon composite
WO2015162348A1 (fr) Fût en bois pour le vieillissement d'un spiritueux et procédé de vieillissement d'un spiritueux
FR2789978A1 (fr) Coiffes a ouverture facile pour vins effervescents
FR2721005A1 (fr) Bouchons.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
CL Concession to grant licences
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse

Effective date: 20051031