FR2758827A1 - Peinture hydrofuge a base de resine acrylique exempte de silicones - Google Patents

Peinture hydrofuge a base de resine acrylique exempte de silicones Download PDF

Info

Publication number
FR2758827A1
FR2758827A1 FR9701310A FR9701310A FR2758827A1 FR 2758827 A1 FR2758827 A1 FR 2758827A1 FR 9701310 A FR9701310 A FR 9701310A FR 9701310 A FR9701310 A FR 9701310A FR 2758827 A1 FR2758827 A1 FR 2758827A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
paint
paraffin wax
water
repellent paint
acrylic resin
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9701310A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2758827B1 (fr
Inventor
Michel Sniter
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EMAUX VERNIS OPTIMAX
Original Assignee
EMAUX VERNIS OPTIMAX
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EMAUX VERNIS OPTIMAX filed Critical EMAUX VERNIS OPTIMAX
Priority to FR9701310A priority Critical patent/FR2758827B1/fr
Publication of FR2758827A1 publication Critical patent/FR2758827A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2758827B1 publication Critical patent/FR2758827B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09DCOATING COMPOSITIONS, e.g. PAINTS, VARNISHES OR LACQUERS; FILLING PASTES; CHEMICAL PAINT OR INK REMOVERS; INKS; CORRECTING FLUIDS; WOODSTAINS; PASTES OR SOLIDS FOR COLOURING OR PRINTING; USE OF MATERIALS THEREFOR
    • C09D133/00Coating compositions based on homopolymers or copolymers of compounds having one or more unsaturated aliphatic radicals, each having only one carbon-to-carbon double bond, and at least one being terminated by only one carboxyl radical, or of salts, anhydrides, esters, amides, imides, or nitriles thereof; Coating compositions based on derivatives of such polymers
    • C09D133/04Homopolymers or copolymers of esters
    • C09D133/06Homopolymers or copolymers of esters of esters containing only carbon, hydrogen and oxygen, the oxygen atom being present only as part of the carboxyl radical
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08LCOMPOSITIONS OF MACROMOLECULAR COMPOUNDS
    • C08L91/00Compositions of oils, fats or waxes; Compositions of derivatives thereof
    • C08L91/06Waxes

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Paints Or Removers (AREA)

Abstract

L'invention concerne une peinture à base de résine acrylique exempte de silicone, qui contient une cire de paraffine. Cette peinture présente des propriétés hydrofuges. L'invention concerne également un procédé de préparation de cette peinture, ainsi que l'utilisation d'une cire de paraffine pour la préparation d'une peinture hydrofuge.par.

Description

La présente invention concerne le domaine de la peinture. Plus précisément, I'invention concerne une peinture hydrofuge.
On connait de manière classique des revêtements hydrofuges qui sont obtenus par exemple par application d'une peinture traditionnelle puis d'un agent hydrofuge incolore siliconé. Toutefois, la nécessité d'appliquer deux produits différents pour obtenir un revêtement hydrofuge, représente un inconvénient économique et pratique.
La présente invention se propose de remédier à cet inconvénient grâce à une peinture qui, une fois appliquée sur un support donné, ne nécessite pas de traitement d'hydrofugation supplémentaire.
Ainsi, un premier objet de l'invention concerne une peinture qui possède des propriétés hydrofuges.
Un autre objet de l'invention concerne une peinture qui donne un revêtement pouvant être repeint à l'aide de n'importe quel type de peinture en milieu solvant.
Ces objets sont atteints conformément à l'invention en remplaçant le composant siliconé des peintures conventionnelles par une cire de paraffine.
Ainsi, selon un premier aspect, I'invention concerne une peinture hydrofuge à base de résine acrylique exempte de silicone, qui contient une cire de paraffine.
Par "peinture exempte de silicone" on entend au sens de la présente invention une peinture qui ne contient ni silicone ni dérivé siliconé.
Avantageusement, la cire de paraffine utilisée dans le cadre de l'invention possède une viscosité, mesurée selon la norme DIN 53 019, comprise entre environ 20 et 100 mPa.s, et représente entre environ 5 % et environ 15 % en poids de la composition totale de la peinture.
La résine acrylique est un (co)polymère à base d'acide (méth)acrylique ; des exemples de tels (co)polymères incluent notamment le poly(acide (méth)acrylique), les poly((méth)acrylates de (C1-C6)alkyle) et les copolymères styrène/acide acrylique, ces derniers étant préférés, et représente environ 20 à environ 40 % en poids de la composition totale de la peinture. Avantageusement, on peut utiliser un mélange de résines acryliques.
Ces résines sont généralement sous forme de solution ou de gel, par exemple sous forme de solution ou de gel dans un hydrocarbure, tel que du White Spirite et/ou du SupersolB, un alcool, ou un mélange de ces solvants, préparés selon les techniques bien connues de l'homme du métier.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, on peut utiliser à la place de la résine acrylique toute résine en milieu solvant employée de manière conventionnelle dans le domaine de l'invention, à l'exception des résines époxy.
La peinture conforme à l'invention contient également des pigments, charges et/ou additifs.
Parmi les pigments, on peut citer les pigments blancs, tels que notamment dioxyde de titane, oxyde de zinc, et les pigments colorés, minéraux ou organiques. Ils sont généralement présents en une quantité pouvant aller jusqu'à 30 % en poids de la composition totale de la peinture.
Les charges utilisées dans la composition selon l'invention sont par exemple des charges carbonatées, telles que carbonate de chaux, dolomie; sulfatées, telles que sulfate de baryte ; silicatées, telles que kaolin, talc, mica ; siliceuses, telles que silice cristalline, artificielle, précipitée, pyrogénée, fossile. Elles sont généralement présentes en une quantité pouvant aller jusqu'à 40 % en poids de la composition totale de la peinture.
La peinture selon l'invention peut également comprendre des additifs classiques tels que notamment des agents plastifiants, par exemple de la paraffine chlorée, en une quantité pouvant aller jusqu'à 10 % en poids de la composition totale de la peinture.
Afin de préparer la peinture hydrofuge conforme à l'invention, il convient d'incorporer la cire de paraffine de telle manière que la peinture forme un mélange homogène et dans lequel on n'observe pas de phénomène de sédimentation. En effet, si la cire de paraffine n'est que partiellement diluée dans le mélange, elle ne pourra plus être remise en suspension par une simple agitation mécanique.
Ce problème est résolu selon la présente invention en incorporant la cire de paraffine à l'état liquide sous forte agitation. Les cires de paraffine étant des substances facilement inflammables, et donc dangereuses à manipuler, il convient d'utiliser un procédé non-inflammable, tel que par exemple le chauffage au bain-marie, pour les rendre complètement liquides.
Ainsi, selon un autre aspect, I'invention concerne un procédé de préparation de la peinture hydrofuge telle que définie précédemment, qui consiste à incorporer la cire de paraffine, à l'état liquide et sous forte agitation, dans le mélange des différents constituants de la peinture.
Par exemple on peut préparer tout d'abord un ou plusieurs gels thixotropes de résine(s) acrylique(s), puis mélanger dans une cuve ce(s) gel(s) avec des additifs éventuels et un solvant, tel que du White Spirit, à environ 1500 à 2000 trlmin., afin de régler la viscosité désirée pour la peinture. On ajoute ensuite en maintenant une vitesse de 1500 à 2000 tr/min., la cire de paraffine à l'état liquide. Lorsque le mélange résultant est bien homogène et qu'il ne subsiste plus de trace de gel de paraffine dans celui-ci, on additionne enfin les pigments et charges à environ 300 à 600 tr/min.. Lorsque l'addition est terminée, on agite le mélange à 1500-2000 tr/min. jusqu'à l'obtention d'une peinture homogène.
La peinture ainsi obtenue possède avantageusement une concentration pigmentaire volumique (CPV), définie par la relation:
volume (pigments + charges) x 100,
volume résines (sec) + volume (pigments + charges) comprise entre environ 30 % et environ 70 %.
Outre les avantages mentionnés précédemment, la peinture conforme à l'invention rend difficile ou empêche l'accrochage de salissures sur les supports sur lesquels elle est revêtue, et facilite également le nettoyage de graffitis présents sur de tels supports.
Les supports concernés sont tous les supports, intérieurs ou extérieurs, bruts ou recouverts de peinture ou de produits assimilés.
Ainsi, selon un autre aspect, I'invention concerne un procédé d'hydrofugation d'un support donné, qui consiste à appliquer sur ledit support une ou plusieurs couches de la peinture telle que définie précédemment.
L'invention va maintenant être illustrée à l'aide de l'exemple ci-après, donné à titre purement indicatif. Dans cet exemple, le terme "parties" signifie parties en poids.
EXEMPLE
On prépare tout d'abord séparément deux gels de résine styrène/acide acrylique, à savoir un gel de résine PLIOLITEX "AC-3" à 10 % dans le White Spirite, et un gel de résine PLIOLITEX "VTACL" à 45 % dans le White Spirite (ces résines sont commercialisées par la Société
Goodyear). Les compositions de ces gels sont les suivantes
PLIOLITEB AC-3 PLIOLITEE VTACL
AC-3 10,00 VTACL 45,00
SupersolE 26,10 White SpiritE 55,00
White SpiritE 63,90
On mélange ensuite, sous agitation à environ 1800 tr/min., 13,84 parties de PlioliteE VTACL, 15,20 parties de Pliolite# AC-3, 9,01 parties de CereclorE 54 DP (une paraffine chlorée), 0,1 partie de lécithine de soja et 8,22 parties de White Spirite. On additionne ensuite, sous agitation à 1500-2000 tr/min., 10 parties de CerafakX 116 (une cire de paraffine commercialisée par la Société BYK CERA, ayant une viscosité de 60 mPa.s et une teneur en matières non volatiles de 25 %). On ajoute enfin au mélange, en agitant à environ 500 tr/min., 18,54 parties de dioxyde de titane, 22,96 parties de Calibrite# SL, 6,3 parties de MinéraliteE 3X et 5,83 parties de Délitez 281, puis on agite le mélange à environ 1800 tr/min. pour obtenir une peinture hydrofuge ayant les caractéristiques suivantes
volume de solides: 44,90 %
densité: 1,42
concentration pigmentaire volumique: 57,40 %

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Peinture hydrofuge à base de résine acrylique exempte de silicone, qui contient une cire de paraffine.
2. Peinture hydrofuge selon la revendication 1, dans laquelle la cire de paraffine a une viscosité comprise entre 20 et 100 mPa.s.
3. Peinture hydrofuge selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle la résine acrylique est un copolymère styrène/acide acrylique ou un mélange de copolymères styrène/acide acrylique.
4. Peinture hydrofuge selon l'une des revendications 1 à 3, qui a une concentration pigmentaire volumique comprise entre 30 et 70 %.
5. Procédé de préparation de la peinture hydrofuge selon l'une des revendications 1 à 4, qui consiste à ajouter la cire de paraffine à l'état liquide et sous forte agitation aux autres ingrédients constituant la peinture.
6. Procédé d'hydrofugation d'un support, qui consiste à appliquer sur celui-ci une ou plusieurs couches de la peinture selon l'une des revendications 1 à 4.
7. Utilisation d'une cire de paraffine pour la préparation d'une peinture hydrofuge.
8. Utilisation selon la revendication 7, dans laquelle la cire de paraffine a une viscosité comprise entre 20 et 100 mPa.s.
FR9701310A 1997-01-30 1997-01-30 Peinture hydrofuge a base de resine acrylique exempte de silicones Expired - Fee Related FR2758827B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9701310A FR2758827B1 (fr) 1997-01-30 1997-01-30 Peinture hydrofuge a base de resine acrylique exempte de silicones

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9701310A FR2758827B1 (fr) 1997-01-30 1997-01-30 Peinture hydrofuge a base de resine acrylique exempte de silicones

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2758827A1 true FR2758827A1 (fr) 1998-07-31
FR2758827B1 FR2758827B1 (fr) 2000-01-21

Family

ID=9503363

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9701310A Expired - Fee Related FR2758827B1 (fr) 1997-01-30 1997-01-30 Peinture hydrofuge a base de resine acrylique exempte de silicones

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2758827B1 (fr)

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB355801A (fr) * 1929-07-03 1931-08-31 Elektrochemische Werke Muenchen Aktiengesellschaft
GB1398084A (en) * 1971-06-19 1975-06-18 Federated Paints Ltd Paints
US3949116A (en) * 1974-05-01 1976-04-06 Research Laboratories Of Australia Pty. Limited Method of developing an electrostatic latent image in which shear stress is employed
JPS53131979A (en) * 1977-04-22 1978-11-17 Mitsubishi Chem Ind Ltd Paraffin emulsion and its composition
EP0381454A1 (fr) * 1989-01-30 1990-08-08 Mobil Oil Corporation Matériau à bas coefficient de friction et feuilles de plastique qui en sont revêtues
DE4227269A1 (de) * 1992-08-18 1994-02-24 Johann Memmen Verharzungslösung
DE4336214A1 (de) * 1992-10-23 1994-04-28 Guenther Dr Schwarz Verfahren und Vorrichtung zur Herstellung von Überzügen auf Oberflächen
EP0610750A1 (fr) * 1993-02-10 1994-08-17 Wolff Walsrode Aktiengesellschaft Laquage multicouche de films polaires par application unique
EP0659783A2 (fr) * 1993-12-20 1995-06-28 Sun Chemical Corporation Procédé de production de latex vinyliques stables à forte teneur en cire

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB355801A (fr) * 1929-07-03 1931-08-31 Elektrochemische Werke Muenchen Aktiengesellschaft
GB1398084A (en) * 1971-06-19 1975-06-18 Federated Paints Ltd Paints
US3949116A (en) * 1974-05-01 1976-04-06 Research Laboratories Of Australia Pty. Limited Method of developing an electrostatic latent image in which shear stress is employed
JPS53131979A (en) * 1977-04-22 1978-11-17 Mitsubishi Chem Ind Ltd Paraffin emulsion and its composition
EP0381454A1 (fr) * 1989-01-30 1990-08-08 Mobil Oil Corporation Matériau à bas coefficient de friction et feuilles de plastique qui en sont revêtues
DE4227269A1 (de) * 1992-08-18 1994-02-24 Johann Memmen Verharzungslösung
DE4336214A1 (de) * 1992-10-23 1994-04-28 Guenther Dr Schwarz Verfahren und Vorrichtung zur Herstellung von Überzügen auf Oberflächen
EP0610750A1 (fr) * 1993-02-10 1994-08-17 Wolff Walsrode Aktiengesellschaft Laquage multicouche de films polaires par application unique
EP0659783A2 (fr) * 1993-12-20 1995-06-28 Sun Chemical Corporation Procédé de production de latex vinyliques stables à forte teneur en cire

Non-Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
"Merkblatt Cerafak 116", BYK-CERA BV, 95-5, XP002044649 *
CHATFIELD: "WAXES", 1953, VARNISH CONSTITUENTS, PAGE(S) 625 - 647, CHATFIELD H W, XP000673297 *
FEIST W C ET AL: "PROTECTING MILLWORK WITH WATER REPELLANTS", FOREST PRODUCTS JOURNAL, vol. 28, no. 5, May 1978 (1978-05-01), pages 31 - 35, XP000671616 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 003, no. 007 (C - 034) 24 January 1979 (1979-01-24) *
PREUSS H P: "AGENTS THAT PROMOTE MAR RESISTANCE", April 1968, PAGE(S) 141 - 144, XP000673296, 1140 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2758827B1 (fr) 2000-01-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN101346445B (zh) 涂布剂
CA1291287C (fr) Revetement de protection presentant une face externe anti-adherente, et son procede de fabrication
EP1771253A1 (fr) Procede de broyage de matieres minerales en presence de liants, suspensions aqueuses obtenues et leurs utilisation
CN100462413C (zh) 涂料组合物
BE1001193A5 (fr) Composition de revetement aqueuse d'hydrosol acrylique pigmente.
FR2540880A1 (fr) Peinture-dispersion a la chaux et son procede de preparation
US5955063A (en) Water-based fingernail coating
EP0821713B1 (fr) Compositions de peinture routiere contenant une resine polyester insaturee
US20100178519A1 (en) Compound coating for wood
US6258882B1 (en) Wax-resin surface polishes
FR2758827A1 (fr) Peinture hydrofuge a base de resine acrylique exempte de silicones
KR20040073698A (ko) 자동차 플라스틱 내장재용 수용성 도료 조성물
WO2001096431A1 (fr) Compositions a base de resines emulsifiees reticulables par uv et leur application comme couche de vernis pour revetements de sols et de murs
US2239126A (en) Method of dampproofing of masonry structures and a liquid coating composition therefor
EP0966494B1 (fr) Compositions de peinture routiere et procede pour diminuer le delai d'attente avant circulation sur une chaussee nouvellement marquee
FR2823213A1 (fr) Copolymere greffe et concentre liquide de charges minerales en contenant et leur utilisation pour la preparation de peintures en milieu aqueux et/ou organique
CH335787A (fr) Dispersion aqueuse de pigment
KR102508375B1 (ko) 박리 증진용 프라이머 조성물 및 이를 포함하는 도막
FR2634776A1 (fr) Composition de revetement contenant un polydiorganosiloxane et utilisation d'un melange contenant celui-ci comme additif pour la preparer
FR2738012A1 (fr) Composition aqueuse impermeabilisante/antisalissure
FR3104601A1 (fr) Composition de joint et/ou de collage prête à l’emploi
WO2003044302A1 (fr) Revetement et procede pour le recouvrir des surfaces interieures
FR2710673A1 (fr) Composition d'enduit de parement.
BE501612A (fr)
EP0561668A1 (fr) Composition aqueuse hydrofugeante et son utilisation comme formulation pour revêtement intérieur ou extérieur de surfaces diverses

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20081029