BE501612A - - Google Patents

Info

Publication number
BE501612A
BE501612A BE501612DA BE501612A BE 501612 A BE501612 A BE 501612A BE 501612D A BE501612D A BE 501612DA BE 501612 A BE501612 A BE 501612A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
approximately
zinc oxide
coating
solution
weight
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE501612A publication Critical patent/BE501612A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C04CEMENTS; CONCRETE; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES
    • C04BLIME, MAGNESIA; SLAG; CEMENTS; COMPOSITIONS THEREOF, e.g. MORTARS, CONCRETE OR LIKE BUILDING MATERIALS; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES; TREATMENT OF NATURAL STONE
    • C04B28/00Compositions of mortars, concrete or artificial stone, containing inorganic binders or the reaction product of an inorganic and an organic binder, e.g. polycarboxylate cements
    • C04B28/30Compositions of mortars, concrete or artificial stone, containing inorganic binders or the reaction product of an inorganic and an organic binder, e.g. polycarboxylate cements containing magnesium cements or similar cements
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C04CEMENTS; CONCRETE; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES
    • C04BLIME, MAGNESIA; SLAG; CEMENTS; COMPOSITIONS THEREOF, e.g. MORTARS, CONCRETE OR LIKE BUILDING MATERIALS; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES; TREATMENT OF NATURAL STONE
    • C04B9/00Magnesium cements or similar cements
    • C04B9/06Cements containing metal compounds other than magnesium compounds, e.g. compounds of zinc or lead
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C04CEMENTS; CONCRETE; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES
    • C04BLIME, MAGNESIA; SLAG; CEMENTS; COMPOSITIONS THEREOF, e.g. MORTARS, CONCRETE OR LIKE BUILDING MATERIALS; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES; TREATMENT OF NATURAL STONE
    • C04B2111/00Mortars, concrete or artificial stone or mixtures to prepare them, characterised by specific function, property or use
    • C04B2111/00474Uses not provided for elsewhere in C04B2111/00
    • C04B2111/00482Coating or impregnation materials

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Paints Or Removers (AREA)
  • Pigments, Carbon Blacks, Or Wood Stains (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCEDE DE FABRICATION D'UN REVETEMENT. 



   Les revêtements les plus usités pour hall., couloir, salles de bain, d'exposition, d'hôpital, d'écolede navire, etc sont les marbres ou produite maçonnés offrant le même aspect, les carrelages de faïence et de   mosai"que,   ou encore les-vernis et peintures à l'huile. 



   Ces matériaux ou produits offrent chacun certains inconvénients soit du point de vue technique, soit du point de vue du prix de revient. 



   Par le présent procédé, on a cherché à remédier aux inconvé- nients techniques,afin d'avoir un produit susceptible d'être appliqué non pas dans un cas particulier, mais d'une fagon générale et à des prix de revient inférieurs. 



   Il est connu qu'en mélangeant de l'oxyde de zinc avec du chlo- rure de zinc l'on obtient une pâte brute qui durcit après application. 



   Le procédé, suivant   l'inventions   se distingue de cette méthode par le fait que le chlorure de zinc n'est mis en contact avec l'oxyde de zinc qu'à la surface de la couche de fond. De cette manière, il n'y a qu'une réaction de surface qui provoque une opération pétrifiante et la for- mation d'une pellicule extraordinairement polie., brillante et dure. 



   Suivant   1-'invention,,   l'oxyde de zinc, additionné si nécessaire de produits diluants et de matières colorantes, est éventuellement mélangé avec une solution de matières qui donneront à la couche de fond., après sé- chage de cette dernière, notamment la qualité de repousser l'eau et une grande résistance mécaniques et cette couche.de fond est ensuite traitée 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 par une solution de chlorure de zinc, avec si nécessaire des produits di- luants, des matières colorantes et/ou un produit   qui¯donnera   au revêtement la dureté de la pierre ou de la brique hollandaise, combiné, de préférence, avec des matières qui donneront à la pellicule obtenue, notamment la quali- té de repousser l'eau et une grande résistance mécanique. 



   Après application à la spatule, on obtient immédiatement une surface polie et brillante semblable à celle du marbre. Elle a la dureté de la brique hollandaise, après séchage. 



   Dans une forme de réalisation particulière, on applique, sur la paroi à traiter, une pâte constituée par mélange d'oxyde de zinc avec, si nécessaire, des diluants et des matières colorantes, le tout lié par une solution de gluten animal ou végétal ou encore, à la place de gluten, une dispersion aqueuse de racines pulvérisées de guimauve ou autres ; ensuite, on étend, par exemple avec une spatule, sur la couche ci-dessus, une solu- tion composée de chlorure de zinc avec, si nécessaire, des diluants divers, des matières colorantes et/ou un produit donnant au revêtement une grande dureté, liés par une dispersion de gluten animal ou végétal, ou encore, à la place de gluten, par une dispersion aqueuse de racines pulvérisées de guimauve ou autres. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après à titre purement exemplatif. 



   Pour la réalisation de ce revêtement, on prépare en premier lieu une couche de fond à base d'oxyde de zinc avec adjonction éventuelle de produits diluants et de matières colorantes. Suivant un exemple de com- position de cette couche, on mélange s environ 65 parties en poids d'oxyde de zinc, environ 12 parties en poids de talc, environ 23 parties en poids de baryte ou de spath fluor. 



   Cette masse, après pulvérisation, est diluée dans une solu- tion d'un gluten végétal ou animal, par exemple de la   "glutoline",   jusqu'à ce qu'elle ait la consistance d'un mastic. Cette pâte ainsi obtenue est étendue directement sur le mur à revêtir, sans couche de fond, même dans le cas des parois de plâtre, de chaux ou de aiment. 



   Après séchage de cette couche de fond, la surface est traitée, pour l'obtention du polissage, par une solution aqueuse de chlorure de zinc et d'un gluten animal ou végétal. 



   On prévoiera, par exemple, une proportion en poids de chlorure de zinc pour deux proportions d'une solution concentrée de gluten végétal ou animal, par exemple de la   "glutoline".   Cette adjonction de gluten per- met l'obtention d'une solution de chlorure de zinc plus visqueuse. Celle-ci est étendue sur la couche de fond susdite, la ramollira en quelque sorte et comblera ses pores ; finalement on donnera un poli extra fin au revête- ment   obtenu  par traitement à la spatule. Ce revêtement séchera ensuite li- brement jusqu'à présenter une grande   duretéo   
La couche de fond et la solution de chlorure de zinc peuvent être étendues à la brosse et à la spatule. Ce procédé est très simple et très économique vu le faible prix des matières premières. 



   Un perfectionnement important au procédé susdit consiste à ap- pliquer une dispersion aqueuse de racines pulvérulentes de guimauve au lieu de la solution de gluten animal ou végétale Le mélange d'oxyde de zinc et de la dispersion aqueuse peut être réglé de manière à obtenir la consistance 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 d'une peinture à   l'huile.   Une couche fabriquée de cette manière a la quali- té de repousser l'eau et présente une grande résistance aux influences méca- niques. L'oxyde de zinc° éventuellement avec des additions de produits di- luants et de matières colorantes, est combiné., avec la dispersion contenant les racines de guimauve,   approximativement   comme suit 
10000 gr de Zno 
300 gr d'eau contenant 2% de racines pulvérisées de guimauve. 



   Après séchage de cette couche de fond, la surface est traitée par une solution de chlorure de zinc additionnée d'une dispersion de racines de guimauve pulvérisées. On se sert par exemple d'une dissolution à 5% de chlorure de zinc et   0,8%   de racines pulvérulentes. 



   La couche de fond peut être répandue par projection, ou à la spatule notamment en cas d'application sur   bois.   La deuxième couche est alors répandue également par projection. 



   Après séchage du revêtement ainsi réalisé, il est possible de polir et de vernir la surface de manière à en arriver à un poli extra fin et à réaliser en plus une surface très solide de grande résistance. 



   L'effet obtenu, grâce au procédé suivant   l'invention,   est dif- férent de ceux que l'on constate lors de   lutilisation   d'additions de glu- ten végétal ou de mousse d'Islande aux couleurs des peintres'. Grâce à l'utilisation des racines pulvérisées, on obtient un produit que l'on peut projeter à la manière des peintures à l'huile mais on aura cependant une pellicule plus dure et de plus grande résistance que celle que l'on peut obtenir grâce à une peinture murale avec des couleurs à l'huile ordinaires. 



   Il se produit en quelque sorte, grâce au procédé suivant l'in- vention, une opération de pétrification en surface après application des deux couches susdites à la brosse et à la spatule, de sorte que se forme une pellicule très mince, polie et réfléchissante, et très dure comme du marbre. 



   Le revêtement convient pour toute paroi unie de plâtre, chaux, ciment, fer, carton, bois sauf s'il n'est pas sec, etc. 



   D'autres exemples de proportion des composants des couches sont donnés ci-après. Pour la couche de fond, on prévoit un mélange comme précédemment, de 
50% environ d'oxyde de zinc 
33% environ de baryte ou de spath fluor 
17% de talc. 



   Ces pourcentages peuvent subir une augmentation ou une diminu- tion de l'ordre de 5 à 15% suivant l'utilisation à prévoir. 



   Une dilution dans de l'eau est ensuite réalisée avec comme but l'obtention d'une sorte de mastic. Les proportions suivantes-peuvent   être considérées :   
50 Kg de mélange susdit 
15' Kg d'eau contenant 450 gr de racines de guimauve   pulvérisées,   
Pour la seconde couche, on peut considérer les proportions sui- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 vantes g 
55% de chlorure de zinc 
20% de baryte ou de spath fluor 
18% de craie de Champagne   7%   de talc. 



   On ajoutera le colorant désiré et on mélangera avec de l'eau renfermant 1% de racines pulvérisées jusqu'à obtention d'un mastic. On peut modifier évidemment les pourcentages susdits suivant lea besoins,, ain- si d'ailleurs que les produits de base. On pourrait notamment ajouter un produit destiné à donner au revêtement obtenu la dureté de la pierre ou de la brique hollandaiseo 
Le revêtement ainsi obtenu résiste au froid   (-70 ),   à la cha- leur (120 ), aux vapeurs d'acides, à l'eau et au savon, etc.. 



   Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation ci-avant et que bien des modifications pourraient y être apportées sans sortir du cadre de la présente demande de brevet. 



   REVENDICATIONS.      



   1. Procédé de fabrication d'un revêtement à partir d'oxyde de zinc et en utilisant le chlorure de zinc, caractérisé en ce que le chlorure de zinc n'est mis en contact avec l'oxyde de zinc qu'à la surface de la première couche de revêtement réalisée à base dudit oxyde de zinc, de maniè- re qu'une réaction s'effectue en surface et se traduise par l'obtention d'une pellicule polie, réfléchissante et dure offrant l'aspect du marbre. 



   2. Procédé de fabrication d'un revêtement suivant la revendi- cation 1, caractérisé en ce que l'oxyde de zinc., additionné, si nécessaire, de produits diluants et de matières colorantesest éventuellement mélangé avec une solution de matières qui donneront à la couche de fond, après sé- chage de cette dernières notamment la qualité de repousser l'eau et une grande résistance mécanique, et en ce que cette couche de fond est ensuite traitée par une solution de chlorure de zinc, avec, si nécessaire, des pro- duits diluants,, des matières colorantes et/ou un produit qui donnera au re- vêtement la dureté de là pierre ou de la brique hollandaise, combiné, de préférences avec des matières qui donneront à la pellicule obtenue, notam- ment la qualité de repousser l'eau et une grande résistance mécanique. 



   3. Procédé de fabrication d'un revêtement suivant la revendi- cation 2, caractérisé en ce qu'on applique, sur la surface à traiter, une pâte constituée par mélange d'oxyde de zinc avec, si nécessaire, des diluants et des matières colorantes, le tout lié par une solution de gluten animal ou végétal ou encore, à la place de gluten, une dispersion aqueuse de raci- nes pulvérisées de guimauve ou autres, et en ce   que.,   après séchage, on étend, par exemple avec une spatule, sur la couche ci-dessus, une solution compo- sée de chlorure de zinc avec, si nécessaire, des-diluants divers., des matiè- res colorantes et/ou un produit donnant au revêtement une grande dureté, liés par une dispersion de gluten animal ou végétal ou encore., à la place de glutens par une dispersion aqueuse de racines pulvérisées de guimauve ou autres.

Claims (1)

  1. 4. Procédé de fabrication suivant la revendication 3, caracté- risé en ce que, pour la couche de fond., on mélange environ 65 parties en poids d'oxyde de zinc, 12 parties en poids de talc et 23 parties en poids de <Desc/Clms Page number 5> baryte ou de spath fluor,et en ce que ce mélange estdilué dans une solu- tion de gluten végétal ou animal.
    5. Procédé de fabrication suivant la revendication 3, caracté- risé en ce que, pour la seconde couche, on prévoit une solution combinée à 1 proportion en poids de chlorure de zinc pour 2 proportions en poids d'une solution concentrée-de gluten végétal ou animal.
    6. Procédé suivant la revendication 3, caractérisé en ce que, pour la couche de fond, on mélange 50% environ d'oxyde de zinc à environ 33% de baryte ou de spath fluor et environ 17% de talc, et en ce-que ce mé- lange, dans la proportion de 50 Kg, est dilué dans 15 Kg d'eau contenant 450 gr de racines de guimauve pulvériséeso 7. Procédé suivant la revendication 3, caractérisé en ce que, pour la seconde couche, on mélange environ 55% de chlorure de zinc à envi- ron 20% de baryte ou de spath fluor,environ 18 % de craie de Champagne et environ 7% de talc, et en ce que ces produits sont mélangés dans de l'eau contenant 1% de racines de guimauve pulvérisées.
    80 Procédé de fabrication d'un revêtement ,tel que décrit ci- avant.
    90 Revêtement obtenu, grâce aux procédés décrits et revendiqués ci-avant.
BE501612D BE501612A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE501612A true BE501612A (fr)

Family

ID=143381

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE501612D BE501612A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE501612A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2649092A1 (fr) * 1989-06-30 1991-01-04 Weber Broutin Produit bicomposant pour la restauration des materiaux mineraux de construction, de parement ou de decoration

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2649092A1 (fr) * 1989-06-30 1991-01-04 Weber Broutin Produit bicomposant pour la restauration des materiaux mineraux de construction, de parement ou de decoration

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2952067A1 (fr) Composition filmogene renfermant un agent apte a pieger le formaldehyde
EP2091887A1 (fr) Composition de demoulage
BE1001193A5 (fr) Composition de revetement aqueuse d&#39;hydrosol acrylique pigmente.
EP0296976B1 (fr) Revêtement décoratif coloré et résistant à l&#39;usure, à base de résine époxydique, pour sols et panneaux, et son procédé de réalisation
BE501612A (fr)
FR2703383A1 (fr) Crépissage fin pour l&#39;intérieur.
EP0493270A2 (fr) Compositions hydrophobes de revêtement de surface à l&#39;état liquide ou pâteux utilisables comme revêtement épais ou semi-épais dans le bâtiment et la décoration
CN109651910A (zh) 一种涂料
EP0015236B1 (fr) Composition de liant adhésif, incombustible à base de silicate alcalin, procédé pour sa fabrication et application
US2250346A (en) Resin base water paint
CN102424735B (zh) 用于聚酯漆或聚氨酯漆的油漆配方组合物及涂装工艺方法
FR2710673A1 (fr) Composition d&#39;enduit de parement.
CN101173123B (zh) 一种新型的抗水增白腻子、以及其制作方法和使用方法
FR2683541A1 (fr) Nettoyant specifique pour surfaces peintes munies de graffiti et ses applications.
US960141A (en) Medium for oil-color.
WO2003044302A1 (fr) Revetement et procede pour le recouvrir des surfaces interieures
US311401A (en) wilbee
US1106298A (en) Colored cement structure and process of making same.
RU2142974C1 (ru) Состав для грунтования изделий из древесины (его варианты)
US284659A (en) Eugene e
FR2758827A1 (fr) Peinture hydrofuge a base de resine acrylique exempte de silicones
RU2120452C1 (ru) Способ приготовления шпаклевки
US1166325A (en) Covering for walls and other surfaces.
BE697980A (fr)
BE362917A (fr)