FR2649092A1 - Produit bicomposant pour la restauration des materiaux mineraux de construction, de parement ou de decoration - Google Patents
Produit bicomposant pour la restauration des materiaux mineraux de construction, de parement ou de decoration Download PDFInfo
- Publication number
- FR2649092A1 FR2649092A1 FR8908815A FR8908815A FR2649092A1 FR 2649092 A1 FR2649092 A1 FR 2649092A1 FR 8908815 A FR8908815 A FR 8908815A FR 8908815 A FR8908815 A FR 8908815A FR 2649092 A1 FR2649092 A1 FR 2649092A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- sep
- product
- restoration
- metal complex
- weight
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- C—CHEMISTRY; METALLURGY
- C04—CEMENTS; CONCRETE; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES
- C04B—LIME, MAGNESIA; SLAG; CEMENTS; COMPOSITIONS THEREOF, e.g. MORTARS, CONCRETE OR LIKE BUILDING MATERIALS; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES; TREATMENT OF NATURAL STONE
- C04B28/00—Compositions of mortars, concrete or artificial stone, containing inorganic binders or the reaction product of an inorganic and an organic binder, e.g. polycarboxylate cements
- C04B28/30—Compositions of mortars, concrete or artificial stone, containing inorganic binders or the reaction product of an inorganic and an organic binder, e.g. polycarboxylate cements containing magnesium cements or similar cements
-
- C—CHEMISTRY; METALLURGY
- C04—CEMENTS; CONCRETE; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES
- C04B—LIME, MAGNESIA; SLAG; CEMENTS; COMPOSITIONS THEREOF, e.g. MORTARS, CONCRETE OR LIKE BUILDING MATERIALS; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES; TREATMENT OF NATURAL STONE
- C04B2111/00—Mortars, concrete or artificial stone or mixtures to prepare them, characterised by specific function, property or use
- C04B2111/72—Repairing or restoring existing buildings or building materials
Landscapes
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Ceramic Engineering (AREA)
- Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
- Inorganic Chemistry (AREA)
- Materials Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Organic Chemistry (AREA)
- Curing Cements, Concrete, And Artificial Stone (AREA)
Abstract
L'invention concerne un produit se présentant sous une forme bicomposante et destiné à la restauration et à la protection des matériaux minéraux de construction, de parement ou de décoration. Ce produit comporte une première partie comprenant d'une part un complexe métallique à base d'oxyde de zinc et d'autre part un matériau minéral se présentant sous forme de poudre ou de granulat. Le matériau minéral utilisé est constitué au moins en partie par le matériau que l'on veut restaurer. Le produit bicomposant comprend une seconde partie constituée d'une solution aqueuse de chlorure de zinc qui est utilisé pour le gâchage de la première partie. Ce produit permet de restaurer la pierre dans sa couleur naturelle, de renforcer éventuellement sa dureté, de recréer les volumes dégradés par les différentes agressions qu'elle peut avoir été amenée à subir, tant chimiques que physiques et de la protéger contre ces différentes agressions.
Description
La présente invention concerne un produit se présentant sous une forme bicomposante et utilisé dans le cadre de la restauration des matériaux minéraux de construction, de parement ou de décoration tels que les pierres constituant les bâtiments, les façades de bâtiments ou de monuments, les décorations de ces bâtiments ou monuments ainsi que les statues.
Le produit selon l'invention peut être utilisé pour restaurer tous matériaux de construction, de parement ou de décoration, tels que le tuffeau, le grès, la craie, le travertin ou le tuf.
Les façades des immeubles et des monuments ainsi que les objets de parement ou de décoration tels que les statues ou les rampes d'escaliers sont soumis à de très nombreuses agressions. Ainsi, il a été constaté ces dernières années dans les grandes villes une recrudescence de la pollution entraSnant une dégradation rapide de nombreux matériaux minéraux de construction, en particulier les matériaux poreux ayant un pouvoir d'absorption élevé des gaz d'échappement des voitures, tels que les matériaux calcaires.
L'eau de pluie également parfois chargée de produits chimiques, en particulier des composants acides, contribue également à la dégradation de ces matériaux. Bien sûr, à toutes ces agressions chimiques viennent s'ajouter. les autres agressions de type atmosphériques telles que les variations thermiques ou encore les poussières en suspension contenues dans l'air.
De nombreuses solutions ont été proposées pour pallier à de tels problèmes mais il n'a été obtenu jusqu'ici- que des résultats médiocres limités dans le temps et principalement basés sur des techniques d'imperméabilisation de la pierre ne permettant pas à la fois de protéger cette pierre et de ragréer les écornures et les épaufrures, ni de recréer les volumes des motifs de décoration dégradés par les agressions chimiques et atmosphériques, par exemple dans le cas de la restauration de monuments historiques.
Il a été ainsi proposé de nombreux procédés d'imperméabilisation tels que le Brevet Danois nO 1 003 116 proposant une application répétée de chaux libre combinée avec des fluorures ou fluorosilicates, imprégnation effectuée avec une solution de 1 à 2 % de méthylsiliconate de sodium.
Ces techniques, souvent imparfaites sont utilisées complémentairement à d'autres techniques pour restituer les volumes des motifs de décoration telles que des techniques basées tout simplement sur le remplacement de la pierre. Ces dernières techniques sont cependant extrêmement coûteuses puisque les pierres utilisées doivent être sculptées d'après le modèle original.
L'invention propose un produit bicomposant pour la restauration des matériaux minéraux de construction de décoration ou de parement.
Cette composition permet d'une part de protéger la pierre contre les différentes aggressions qu'elle peut être amenée à subir et d'autre part de restituer les volumes qu'elle a pu perdre au cours de ces agressions.
Ce produit qui se présente sous forme bicomposante présente de multiples avantages par rapport à l'état de la technique existante. Ainsi il est constitué de 40 à 60 % en poids de la pierre à restaurer. Il se colore aisément avec des pigments naturels ou des colorants artificiels. Il ne présente pas de risque de déccllage même dans les parties particulièrement sujettes à ltnumidité. Ce produit peut s'appliquer également sur le béton pour obtenir des façades façon pierre de taille et, par tailleurs permet aussi la restauration de sculptures en l'utilisant comme de la terre à modeler.
Le produit bicomposant pour la restauration des matériaux minéraux de construction, de parement ou de décoration selon l'invention est constitué d'une première partie comprenant d'une part un complexe métallique à base d'oxyde de zinc et d'autre part un matériau minéral en poudre ou granulat constitué au moins en partie par le matériau minéral que l'on veut restaurer, et d'une seconde partie aqueuse de chlorure de zinc. Ce produit bicomposant pour la restauration est caractérisé en ce que dans la première partie on utilise pour une partie en poids dudit complexe métallique à base d'oxyde de zinc, trois à cinq parties en poids du matériau minéral en poudre ou granulat constitué au moins en partie par le matériau que l'on veut restaurer.
Selon une variante préférentielle de l'invention, la solution aqueuse de chlorure de zinc utilisée dans la seconde partie possède une densité d'environ 45 Baumé.
Egalement préférentiellement, la première partie comprend en outre des pigments ou des colorants. Ces pigments ou ces colorants sont bien sûr choisis de façon à donner au produit utilisé la couleur du matériau minéral à restaurer ; par exemple, on utilisera fréquemment en tant que pigment la Terre de Sienne.
Selon une autre variante de l'invention, le complexe métallique à base de zinc utilisé dans la première partie comprend des traces d'autres métaux. En particulier, ces métaux pourront être choisis dans le groupe constitué par le plomb, le cuivre, le cadmium et le fer.
L'invention est plus précisément décrite grâce aux exemples 1 à 3 non limitatifs de réalisation de l'invention.
Exemple 1
Produit bicomposant pour la restauration d'une pierre calcaire. On prépare la première partie du produit en mélangeant dans un mortier les composants suivants
- 50 kilogrammes de carbonate de calcium,
- 120 kilogrammes de pierre de tuffeau
sous forme de poudre,
- 50 kilogrammes d'un complexe métallique
ayant la composition figurant au tableau A.
Produit bicomposant pour la restauration d'une pierre calcaire. On prépare la première partie du produit en mélangeant dans un mortier les composants suivants
- 50 kilogrammes de carbonate de calcium,
- 120 kilogrammes de pierre de tuffeau
sous forme de poudre,
- 50 kilogrammes d'un complexe métallique
ayant la composition figurant au tableau A.
<tb> Pourcentage
<tb> SEL <SEP> METALLIQUE <SEP> en
<tb> Poids
<tb> Oxyde <SEP> de <SEP> Zinc <SEP> ............. <SEP> <SEP> 99,8 <SEP> %
<tb> Plomb <SEP> ..................... <SEP> 0,007 <SEP> %
<tb> Cuivre..................... <SEP> 0,006 <SEP> %
<tb> Cadmium.................... <SEP> 0,001 <SEP> %
<tb> Fer........................ <SEP> 0,0002 <SEP> %
<tb>
<tb> SEL <SEP> METALLIQUE <SEP> en
<tb> Poids
<tb> Oxyde <SEP> de <SEP> Zinc <SEP> ............. <SEP> <SEP> 99,8 <SEP> %
<tb> Plomb <SEP> ..................... <SEP> 0,007 <SEP> %
<tb> Cuivre..................... <SEP> 0,006 <SEP> %
<tb> Cadmium.................... <SEP> 0,001 <SEP> %
<tb> Fer........................ <SEP> 0,0002 <SEP> %
<tb>
Tableau A
La deuxième partie est constituée par une solution aqueuse de chlorure de zinc à 45 Baumé.
La deuxième partie est constituée par une solution aqueuse de chlorure de zinc à 45 Baumé.
Ce produit est mis est oeuvre en gâchant la première partie avec une petite quantité de la seconde partie constituée par le chlorure de zinc. La masse compacte obtenue est alors étendue sur la Fierre en appuyant fortement pour obtenir une bonne adhérence.
Dans le cadre de la restauration d'un volume de pierres, il est possible de mouler préalablement la pièce à restaurer et de l'appliquer ensuite à l'endroit voulu.
Exemple 2
Réalisation d'un produit bicomposant pour la restauration et particulièrement le rejointement entre deux matériaux calcaires.
Réalisation d'un produit bicomposant pour la restauration et particulièrement le rejointement entre deux matériaux calcaires.
On réalise la première partie du produit en mélangeant
- 100 kilogrammes de carbonate de calcium (CaC03), - 25 kilogrammes d'un complexe métallique
ayant la composition figurant au tableau B.
- 100 kilogrammes de carbonate de calcium (CaC03), - 25 kilogrammes d'un complexe métallique
ayant la composition figurant au tableau B.
<tb>
Pourcentage
<tb> SEL <SEP> METALLIQUE <SEP> en
<tb> Poids
<tb> Oxyde <SEP> de <SEP> zinc............ <SEP> 99,5 <SEP> %
<tb> : <SEP> Plomb <SEP> ! <SEP> 0,09 <SEP> Z <SEP>
<tb> : <SEP> Cuivre <SEP> ! <SEP> 0,03 <SEP> %
<tb> cadmium <SEP> ! <SEP> 0,01 <SEP> %
<tb> Fer <SEP> ' <SEP> 0,025 <SEP> %
<tb>
Tableau R
La seconde partie est également constituée par une solution aqueuse de chlorure de zinc à 45 Baumé.
<tb> SEL <SEP> METALLIQUE <SEP> en
<tb> Poids
<tb> Oxyde <SEP> de <SEP> zinc............ <SEP> 99,5 <SEP> %
<tb> : <SEP> Plomb <SEP> ! <SEP> 0,09 <SEP> Z <SEP>
<tb> : <SEP> Cuivre <SEP> ! <SEP> 0,03 <SEP> %
<tb> cadmium <SEP> ! <SEP> 0,01 <SEP> %
<tb> Fer <SEP> ' <SEP> 0,025 <SEP> %
<tb>
Tableau R
La seconde partie est également constituée par une solution aqueuse de chlorure de zinc à 45 Baumé.
Le produit selon l'invention est mis en oeuvre selon la même technique décrite dans l'exemple 1.
Exemple 3
Réalisation d'un produit pour la restauration d'un matériau calcaire ayant une couleur foncée.
Réalisation d'un produit pour la restauration d'un matériau calcaire ayant une couleur foncée.
On réalise une première partie ayant la composition suivante : - 160 kilogrammes de carbonate de calcium (CaC03),
- 36 kilogrammes d'un complexe métallique ayant
la composition visée dans le tableau B,
- 590 grammes de Terre de Sienne,
La solution de chlorure de zinc est la même que dans les exemples précédents.
- 36 kilogrammes d'un complexe métallique ayant
la composition visée dans le tableau B,
- 590 grammes de Terre de Sienne,
La solution de chlorure de zinc est la même que dans les exemples précédents.
La quantité de Terre de Sienne utilisée est déterminée de façon à ce que la coloration globale de la première partie du produit gâché avec la seconde partie du produit ait la coloration idéale pour se confondre avec la pierre à restaurer.
Claims (6)
1) Produit bicomposant pour la restauration des matériaux minéraux de construction, de parement ou de décoration, constitué d'une première partie comprenant d'une part un complexe métallique à base d'oxyde de zinc et d'autre part un matériau minéral enpoudre ou granulat constitué au moins en partie par le matériau que l'on veut restaurer, et d'une seconde partie aqueuse de chlorure de zinc, caractérisé en ce que dans la première partie on utilise pour une partie en poids dudit complexe métallique à base d'oxyde de zinc trois à cinq parties en poids de matériau minéral constitué au moins en partie par le matériau que l'on veut restaurer.
2) Produit bicomposant selon la revendication 1 caractérisé en ce que la solution aqueuse de chlorure de zinc utilisée possède une densité d'environ quarante-cinq degrés
Baumé.
3) Produit bicomposant selon l'une des quelconques revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que la première partie comprend en outre des pigments ou des colorants.
4) Produit bicomposant selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que la première partie comprend un autre matériau minéral que le matériau minéral de construction, de parement ou de décoration que l'on veut restaurer, destiné à augmenter la dureté de ce dernier.
5) Produit bicomposant selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que le complexe métallique à base de zinc utilisé comprend des traces de métaux choisis dans le groupe constitué par le plomb, le cuivre, le cadmium et le fer.
6) Produit bicomposant selon les revendications 2 et 5 précédentes caractérisé en ce qu'il est constitué d'une première partie constituée de 25 % en poids environ de carbonate de calcium, de 50 % en poids de pierre de tuffeau sous forme de poudre et de 25 % en poids d'un complexe métallique à base d'oxyde de zinc et d'une seconde partie aqueuse de chlorure de zinc possédant une densité de quarante-cinq degrés Baumé.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8908815A FR2649092B1 (fr) | 1989-06-30 | 1989-06-30 | Produit bicomposant pour la restauration des materiaux mineraux de construction, de parement ou de decoration |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8908815A FR2649092B1 (fr) | 1989-06-30 | 1989-06-30 | Produit bicomposant pour la restauration des materiaux mineraux de construction, de parement ou de decoration |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2649092A1 true FR2649092A1 (fr) | 1991-01-04 |
FR2649092B1 FR2649092B1 (fr) | 1992-07-31 |
Family
ID=9383345
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8908815A Expired - Fee Related FR2649092B1 (fr) | 1989-06-30 | 1989-06-30 | Produit bicomposant pour la restauration des materiaux mineraux de construction, de parement ou de decoration |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2649092B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN110510985A (zh) * | 2019-06-04 | 2019-11-29 | 浙江大学 | 一种用于砂岩类石质文物加固的渗透型纯无机镁基加固材料及制备方法及加固方法 |
Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
BE501612A (fr) * |
-
1989
- 1989-06-30 FR FR8908815A patent/FR2649092B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
BE501612A (fr) * |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN110510985A (zh) * | 2019-06-04 | 2019-11-29 | 浙江大学 | 一种用于砂岩类石质文物加固的渗透型纯无机镁基加固材料及制备方法及加固方法 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2649092B1 (fr) | 1992-07-31 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
WO2008063904A2 (fr) | Ciment à l'oxychlorure de magnésium | |
MXPA05000008A (es) | Material de muro de piedra artificial. | |
CN105350775B (zh) | 一种仿石材干挂效果的建筑外墙装饰的施工工艺 | |
FR2649092A1 (fr) | Produit bicomposant pour la restauration des materiaux mineraux de construction, de parement ou de decoration | |
FR2734261A1 (fr) | Nouvelles compositions pour mortier biologique, procede de recouvrement d'une surface ou de comblement d'une cavite a l'aide des compositions | |
NO322765B1 (no) | Fremgangsmate for farging av betong og andre sementbaserte blandinger ved anvendelse av et metall for a danne fargen | |
DE4409111C2 (de) | Gegenstand mit zumindest teilweiser, oberflächiger Beschichtung | |
Lepinski | Roman Interior Design | |
US20030148031A1 (en) | Accelerating the coloring of concrete and other substrates | |
US20040151950A1 (en) | Nickel-based concrete stain, method of applying same, and stained concrete | |
FR2668417A1 (fr) | Procede de fabrication d'un element de construction imitant le granit. | |
EP0271473B1 (fr) | Procédé pour appliquer un revêtement de parachèvement sur une face de parement d'un support poreux, en particulier une façade de béton cellulaire | |
EP0320375A2 (fr) | Revêtement hydrofuge à haut pouvoir réfléchissant | |
US568239A (en) | Augustin cle-ry | |
Reza | Cleaning and restoring old masonry buildings-investigations of physical and chemical characteristics of masonry stones and clay bricks during cleaning | |
JP3049348B2 (ja) | 複層模様緑青形成法 | |
KR200433311Y1 (ko) | 광택층이 형성된 건축 내·외장용 인조석 | |
오승준 | Basic Survey Study for Preservation of Damaged Tile Sculpture Artwork | |
CN1432611A (zh) | 可研磨的矿物复合泥涂料及施工法 | |
Proença et al. | The conservation of the portal, rose window and the terrace balustrade of the Holy Sacrament chapel in the cathedral of Funchal | |
Pittaluga et al. | Surfaces of 20th Century facades: reflections on their archaeological awareness | |
JP2004270133A (ja) | 屋根用緑青色成形体とその製造方法 | |
KR20030041916A (ko) | 무기안료를 이용한 무기질 건축재의 자연질감 코팅방법 및그에 따른 건축재 | |
US510597A (en) | Process of ornamenting glass | |
D’Esposito et al. | Terranova Render: A “Polychrome Resource for Modern Aesthetics”. A Study for Analysis and Characterization |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property | ||
ST | Notification of lapse | ||
ST | Notification of lapse |