<Desc/Clms Page number 1>
PROCEDE DE FABRICATION D'UN REVETEMENT.
Les revêtements les plus usités pour hall., couloir, salles de bain, d'exposition, d'hôpital, d'écolede navire, etc sont les marbres ou produite maçonnés offrant le même aspect, les carrelages de faïence et de mosai"que, ou encore les-vernis et peintures à l'huile.
Ces matériaux ou produits offrent chacun certains inconvénients soit du point de vue technique, soit du point de vue du prix de revient.
Par le présent procédé, on a cherché à remédier aux inconvé- nients techniques,afin d'avoir un produit susceptible d'être appliqué non pas dans un cas particulier, mais d'une fagon générale et à des prix de revient inférieurs.
Il est connu qu'en mélangeant de l'oxyde de zinc avec du chlo- rure de zinc l'on obtient une pâte brute qui durcit après application.
Le procédé, suivant l'inventions se distingue de cette méthode par le fait que le chlorure de zinc n'est mis en contact avec l'oxyde de zinc qu'à la surface de la couche de fond. De cette manière, il n'y a qu'une réaction de surface qui provoque une opération pétrifiante et la for- mation d'une pellicule extraordinairement polie., brillante et dure.
Suivant 1-'invention,, l'oxyde de zinc, additionné si nécessaire de produits diluants et de matières colorantes, est éventuellement mélangé avec une solution de matières qui donneront à la couche de fond., après sé- chage de cette dernière, notamment la qualité de repousser l'eau et une grande résistance mécaniques et cette couche.de fond est ensuite traitée
<Desc/Clms Page number 2>
par une solution de chlorure de zinc, avec si nécessaire des produits di- luants, des matières colorantes et/ou un produit qui¯donnera au revêtement la dureté de la pierre ou de la brique hollandaise, combiné, de préférence, avec des matières qui donneront à la pellicule obtenue, notamment la quali- té de repousser l'eau et une grande résistance mécanique.
Après application à la spatule, on obtient immédiatement une surface polie et brillante semblable à celle du marbre. Elle a la dureté de la brique hollandaise, après séchage.
Dans une forme de réalisation particulière, on applique, sur la paroi à traiter, une pâte constituée par mélange d'oxyde de zinc avec, si nécessaire, des diluants et des matières colorantes, le tout lié par une solution de gluten animal ou végétal ou encore, à la place de gluten, une dispersion aqueuse de racines pulvérisées de guimauve ou autres ; ensuite, on étend, par exemple avec une spatule, sur la couche ci-dessus, une solu- tion composée de chlorure de zinc avec, si nécessaire, des diluants divers, des matières colorantes et/ou un produit donnant au revêtement une grande dureté, liés par une dispersion de gluten animal ou végétal, ou encore, à la place de gluten, par une dispersion aqueuse de racines pulvérisées de guimauve ou autres.
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après à titre purement exemplatif.
Pour la réalisation de ce revêtement, on prépare en premier lieu une couche de fond à base d'oxyde de zinc avec adjonction éventuelle de produits diluants et de matières colorantes. Suivant un exemple de com- position de cette couche, on mélange s environ 65 parties en poids d'oxyde de zinc, environ 12 parties en poids de talc, environ 23 parties en poids de baryte ou de spath fluor.
Cette masse, après pulvérisation, est diluée dans une solu- tion d'un gluten végétal ou animal, par exemple de la "glutoline", jusqu'à ce qu'elle ait la consistance d'un mastic. Cette pâte ainsi obtenue est étendue directement sur le mur à revêtir, sans couche de fond, même dans le cas des parois de plâtre, de chaux ou de aiment.
Après séchage de cette couche de fond, la surface est traitée, pour l'obtention du polissage, par une solution aqueuse de chlorure de zinc et d'un gluten animal ou végétal.
On prévoiera, par exemple, une proportion en poids de chlorure de zinc pour deux proportions d'une solution concentrée de gluten végétal ou animal, par exemple de la "glutoline". Cette adjonction de gluten per- met l'obtention d'une solution de chlorure de zinc plus visqueuse. Celle-ci est étendue sur la couche de fond susdite, la ramollira en quelque sorte et comblera ses pores ; finalement on donnera un poli extra fin au revête- ment obtenu par traitement à la spatule. Ce revêtement séchera ensuite li- brement jusqu'à présenter une grande duretéo
La couche de fond et la solution de chlorure de zinc peuvent être étendues à la brosse et à la spatule. Ce procédé est très simple et très économique vu le faible prix des matières premières.
Un perfectionnement important au procédé susdit consiste à ap- pliquer une dispersion aqueuse de racines pulvérulentes de guimauve au lieu de la solution de gluten animal ou végétale Le mélange d'oxyde de zinc et de la dispersion aqueuse peut être réglé de manière à obtenir la consistance
<Desc/Clms Page number 3>
d'une peinture à l'huile. Une couche fabriquée de cette manière a la quali- té de repousser l'eau et présente une grande résistance aux influences méca- niques. L'oxyde de zinc° éventuellement avec des additions de produits di- luants et de matières colorantes, est combiné., avec la dispersion contenant les racines de guimauve, approximativement comme suit
10000 gr de Zno
300 gr d'eau contenant 2% de racines pulvérisées de guimauve.
Après séchage de cette couche de fond, la surface est traitée par une solution de chlorure de zinc additionnée d'une dispersion de racines de guimauve pulvérisées. On se sert par exemple d'une dissolution à 5% de chlorure de zinc et 0,8% de racines pulvérulentes.
La couche de fond peut être répandue par projection, ou à la spatule notamment en cas d'application sur bois. La deuxième couche est alors répandue également par projection.
Après séchage du revêtement ainsi réalisé, il est possible de polir et de vernir la surface de manière à en arriver à un poli extra fin et à réaliser en plus une surface très solide de grande résistance.
L'effet obtenu, grâce au procédé suivant l'invention, est dif- férent de ceux que l'on constate lors de lutilisation d'additions de glu- ten végétal ou de mousse d'Islande aux couleurs des peintres'. Grâce à l'utilisation des racines pulvérisées, on obtient un produit que l'on peut projeter à la manière des peintures à l'huile mais on aura cependant une pellicule plus dure et de plus grande résistance que celle que l'on peut obtenir grâce à une peinture murale avec des couleurs à l'huile ordinaires.
Il se produit en quelque sorte, grâce au procédé suivant l'in- vention, une opération de pétrification en surface après application des deux couches susdites à la brosse et à la spatule, de sorte que se forme une pellicule très mince, polie et réfléchissante, et très dure comme du marbre.
Le revêtement convient pour toute paroi unie de plâtre, chaux, ciment, fer, carton, bois sauf s'il n'est pas sec, etc.
D'autres exemples de proportion des composants des couches sont donnés ci-après. Pour la couche de fond, on prévoit un mélange comme précédemment, de
50% environ d'oxyde de zinc
33% environ de baryte ou de spath fluor
17% de talc.
Ces pourcentages peuvent subir une augmentation ou une diminu- tion de l'ordre de 5 à 15% suivant l'utilisation à prévoir.
Une dilution dans de l'eau est ensuite réalisée avec comme but l'obtention d'une sorte de mastic. Les proportions suivantes-peuvent être considérées :
50 Kg de mélange susdit
15' Kg d'eau contenant 450 gr de racines de guimauve pulvérisées,
Pour la seconde couche, on peut considérer les proportions sui-
<Desc/Clms Page number 4>
vantes g
55% de chlorure de zinc
20% de baryte ou de spath fluor
18% de craie de Champagne 7% de talc.
On ajoutera le colorant désiré et on mélangera avec de l'eau renfermant 1% de racines pulvérisées jusqu'à obtention d'un mastic. On peut modifier évidemment les pourcentages susdits suivant lea besoins,, ain- si d'ailleurs que les produits de base. On pourrait notamment ajouter un produit destiné à donner au revêtement obtenu la dureté de la pierre ou de la brique hollandaiseo
Le revêtement ainsi obtenu résiste au froid (-70 ), à la cha- leur (120 ), aux vapeurs d'acides, à l'eau et au savon, etc..
Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation ci-avant et que bien des modifications pourraient y être apportées sans sortir du cadre de la présente demande de brevet.
REVENDICATIONS.
1. Procédé de fabrication d'un revêtement à partir d'oxyde de zinc et en utilisant le chlorure de zinc, caractérisé en ce que le chlorure de zinc n'est mis en contact avec l'oxyde de zinc qu'à la surface de la première couche de revêtement réalisée à base dudit oxyde de zinc, de maniè- re qu'une réaction s'effectue en surface et se traduise par l'obtention d'une pellicule polie, réfléchissante et dure offrant l'aspect du marbre.
2. Procédé de fabrication d'un revêtement suivant la revendi- cation 1, caractérisé en ce que l'oxyde de zinc., additionné, si nécessaire, de produits diluants et de matières colorantesest éventuellement mélangé avec une solution de matières qui donneront à la couche de fond, après sé- chage de cette dernières notamment la qualité de repousser l'eau et une grande résistance mécanique, et en ce que cette couche de fond est ensuite traitée par une solution de chlorure de zinc, avec, si nécessaire, des pro- duits diluants,, des matières colorantes et/ou un produit qui donnera au re- vêtement la dureté de là pierre ou de la brique hollandaise, combiné, de préférences avec des matières qui donneront à la pellicule obtenue, notam- ment la qualité de repousser l'eau et une grande résistance mécanique.
3. Procédé de fabrication d'un revêtement suivant la revendi- cation 2, caractérisé en ce qu'on applique, sur la surface à traiter, une pâte constituée par mélange d'oxyde de zinc avec, si nécessaire, des diluants et des matières colorantes, le tout lié par une solution de gluten animal ou végétal ou encore, à la place de gluten, une dispersion aqueuse de raci- nes pulvérisées de guimauve ou autres, et en ce que., après séchage, on étend, par exemple avec une spatule, sur la couche ci-dessus, une solution compo- sée de chlorure de zinc avec, si nécessaire, des-diluants divers., des matiè- res colorantes et/ou un produit donnant au revêtement une grande dureté, liés par une dispersion de gluten animal ou végétal ou encore., à la place de glutens par une dispersion aqueuse de racines pulvérisées de guimauve ou autres.
<Desc / Clms Page number 1>
PROCESS FOR MANUFACTURING A COATING.
The most commonly used coverings for halls, corridors, bathrooms, exhibitions, hospitals, ships' schools, etc. are marble or masonry products offering the same appearance, earthenware and mosai tiles. or even varnishes and oil paints.
These materials or products each have certain drawbacks either from a technical point of view or from a cost price point of view.
By the present process, attempts have been made to remedy the technical drawbacks, in order to have a product capable of being applied not in a particular case, but in a general manner and at lower cost prices.
It is known that mixing zinc oxide with zinc chloride gives a crude paste which hardens after application.
The process according to the invention differs from this method by the fact that the zinc chloride is only brought into contact with the zinc oxide at the surface of the base coat. In this way, there is only a surface reaction which causes a petrifying operation and the formation of an extraordinarily polished, shiny and hard film.
According to the invention, the zinc oxide, added if necessary with diluents and coloring matter, is optionally mixed with a solution of materials which will give the base coat., After drying of the latter, in particular the quality of repelling water and great mechanical resistance and this primer is then treated
<Desc / Clms Page number 2>
with a solution of zinc chloride, with, if necessary, thinners, coloring matters and / or a product which will give the coating the hardness of Dutch stone or brick, preferably combined with materials which will give the film obtained, in particular the quality of repelling water and great mechanical resistance.
After application with a spatula, a polished and shiny surface similar to that of marble is immediately obtained. It has the hardness of Dutch brick, after drying.
In a particular embodiment, a paste is applied to the wall to be treated, consisting of mixing zinc oxide with, if necessary, diluents and coloring materials, the whole bound by a solution of animal or vegetable gluten or again, instead of gluten, an aqueous dispersion of pulverized roots of marshmallow or the like; then, for example with a spatula, is spread over the above layer, a solution composed of zinc chloride with, if necessary, various diluents, coloring materials and / or a product giving the coating a great hardness , bound by a dispersion of animal or vegetable gluten, or alternatively, instead of gluten, by an aqueous dispersion of pulverized marshmallow roots or others.
Other details and features of the invention will emerge from the description given below purely by way of example.
For the production of this coating, a primer based on zinc oxide is first prepared with the possible addition of diluents and coloring materials. According to an example of the composition of this layer, about 65 parts by weight of zinc oxide, about 12 parts by weight of talc, about 23 parts by weight of barite or fluorspar are mixed.
This mass, after spraying, is diluted in a solution of a plant or animal gluten, for example "glutolin", until it has the consistency of a mastic. This paste thus obtained is spread directly on the wall to be coated, without a primer, even in the case of plaster, lime or love walls.
After drying this base coat, the surface is treated, to obtain polishing, with an aqueous solution of zinc chloride and an animal or vegetable gluten.
For example, one proportion by weight of zinc chloride will be provided for two proportions of a concentrated solution of plant or animal gluten, for example “glutolin”. This addition of gluten makes it possible to obtain a more viscous solution of zinc chloride. This is spread over the aforementioned basecoat, will soften it in a way and fill its pores; finally, an extra fine polish will be given to the coating obtained by treatment with a spatula. This coating will then dry freely until it is very hard.
The basecoat and the zinc chloride solution can be spread with a brush and spatula. This process is very simple and very economical given the low price of raw materials.
An important improvement to the aforesaid process consists in applying an aqueous dispersion of powdered marshmallow roots instead of the solution of animal or vegetable gluten. The mixture of zinc oxide and the aqueous dispersion can be adjusted so as to obtain the consistency
<Desc / Clms Page number 3>
of an oil painting. A layer produced in this way has the quality of repelling water and exhibits high resistance to mechanical influences. Zinc oxide, optionally with additions of thinners and coloring matter, is combined., With the dispersion containing the marshmallow roots, approximately as follows
10,000 gr of Zno
300 gr of water containing 2% powdered marshmallow roots.
After drying of this base coat, the surface is treated with a solution of zinc chloride added with a dispersion of pulverized marshmallow roots. For example, a solution containing 5% zinc chloride and 0.8% powdered roots is used.
The base coat can be spread by spraying, or with a spatula in particular in the event of application on wood. The second layer is then spread also by spraying.
After drying of the coating thus produced, it is possible to polish and varnish the surface so as to obtain an extra fine polish and in addition to achieve a very solid surface of great resistance.
The effect obtained by means of the process according to the invention is different from those observed when using additions of vegetable glutin or Icelandic moss in the painters' colors. Thanks to the use of the pulverized roots, one obtains a product which one can project in the manner of oil paints but one will however have a harder film and of greater resistance than that which one can obtain thanks to to a mural with ordinary oil colors.
In a way, thanks to the process according to the invention, there occurs a surface petrification operation after application of the aforesaid two layers with a brush and a spatula, so that a very thin, polished and reflective film is formed. , and very hard as marble.
The coating is suitable for any plain wall of plaster, lime, cement, iron, cardboard, wood unless it is not dry, etc.
Other examples of the proportion of the components of the layers are given below. For the base coat, a mixture is provided as above, of
About 50% zinc oxide
About 33% barite or fluorspar
17% talc.
These percentages may undergo an increase or a decrease of the order of 5 to 15% depending on the use to be expected.
A dilution in water is then carried out with the aim of obtaining a kind of mastic. The following proportions can be considered:
50 Kg of the above mixture
15 'Kg of water containing 450 gr of powdered marshmallow roots,
For the second layer, we can consider the following proportions
<Desc / Clms Page number 4>
boast g
55% zinc chloride
20% barite or fluorspar
18% Champagne chalk 7% talc.
Add the desired dye and mix with water containing 1% of pulverized roots until a mastic is obtained. The aforementioned percentages can obviously be modified according to the needs, as well as the basic products. One could in particular add a product intended to give the coating obtained the hardness of Dutch stone or brick.
The coating thus obtained is resistant to cold (-70), heat (120), acid vapors, water and soap, etc.
It should be understood that the invention is in no way limited to the above embodiments and that many modifications could be made to them without departing from the scope of the present patent application.
CLAIMS.
1. A method of manufacturing a coating from zinc oxide and using zinc chloride, characterized in that the zinc chloride is only contacted with the zinc oxide at the surface of the first coating layer produced on the basis of said zinc oxide, so that a reaction takes place at the surface and results in the production of a polished, reflective and hard film with the appearance of marble.
2. A method of manufacturing a coating according to claim 1, characterized in that the zinc oxide, added, if necessary, with diluents and coloring matter is optionally mixed with a solution of materials which will give the coating. base coat, after drying of the latter in particular the quality of repelling water and great mechanical resistance, and in that this base coat is then treated with a solution of zinc chloride, with, if necessary, diluents, dyestuffs and / or a product which will give the coating the hardness of Dutch stone or brick, combined, preferably with materials which will give the resulting film, in particular the quality to repel water and great mechanical resistance.
3. A method of manufacturing a coating according to claim 2, characterized in that a paste consisting of mixing zinc oxide with, if necessary, diluents and materials is applied to the surface to be treated. coloring agents, the whole bound by a solution of animal or vegetable gluten or alternatively, instead of gluten, an aqueous dispersion of pulverized marshmallow or other roots, and in that., after drying, is extended, for example with a spatula, on the above layer, a solution composed of zinc chloride with, if necessary, various diluents., coloring matter and / or a product giving the coating a great hardness, bound by a dispersion of animal or vegetable gluten or alternatively., instead of gluten by an aqueous dispersion of pulverized marshmallow roots or others.