FR2758699A1 - Table metallique a chassis impermeable - Google Patents
Table metallique a chassis impermeable Download PDFInfo
- Publication number
- FR2758699A1 FR2758699A1 FR9700972A FR9700972A FR2758699A1 FR 2758699 A1 FR2758699 A1 FR 2758699A1 FR 9700972 A FR9700972 A FR 9700972A FR 9700972 A FR9700972 A FR 9700972A FR 2758699 A1 FR2758699 A1 FR 2758699A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- feet
- face
- cylindrical
- hole
- screwed
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47B—TABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
- A47B13/00—Details of tables or desks
- A47B13/08—Table tops; Rims therefor
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47B—TABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
- A47B77/00—Kitchen cabinets
- A47B77/02—General layout, e.g. relative arrangement of compartments, working surface or surfaces, supports for apparatus
- A47B77/022—Work tops
Landscapes
- Tables And Desks Characterized By Structural Shape (AREA)
- Furniture Connections (AREA)
Abstract
La présente invention concerne les tables métalliques utilisées pour la préparation des mets, elle comprend un plateau supérieur métallique (1) solidarisé à un plateau en stratifié compact (2) par collage, dont les bords sont en retrait par rapport aux bords du plateau métallique supérieur. L'ensemble est rigidifié par un cadre en profilé tubulaire creux (5) composé de deux traverses (7) et deux longerons (6) reliés entre eux par des pièces de coin (8). Ces pièces de coin permettent de fixer perpendiculairement aux plateaux supérieurs et inférieurs les pieds (9) conçus pour recevoir et retenir à l'aide de pièces des éléments extérieurs à la table, tels que des étagères basses, des clayettes ou des entretoises.par.
Description
DESCRIPTiON
La présente invention conceme les tables métalliques utilisées pour la préparation des mets servis dans l'industrie hôtelière, dans la restauration collective ou autres formes de restauration.
La présente invention conceme les tables métalliques utilisées pour la préparation des mets servis dans l'industrie hôtelière, dans la restauration collective ou autres formes de restauration.
Les buts principaux de cette invention concernent l'amélioration de l'hygiène et des coûts de revient à la production, la réduction des temps de production due à la simplicité d'assemblage et la diminution du volume de cette table pour toutes opérations de transport maritime ou terrestre.
Lhvgiènq: : A ce jour, la presque totalité des tables métalliques utilisées pour la préparation des mets ont une structure dans laquelle le plateau métallique supérieur est solidarisé à un plateau inférieur en aggloméré stratifié sur les deux faces, dont les chants non stratifiés s'imprègnent d'humidité lors des fréquents lavages au jet, facilitant ainsi le développement des bactéries, moisissures, etc...
Dans la présente invention, ce plateau inférieur (2) est un stratifié à haute pression compact à base de résine thermodurcissable, dont les principales qualités sont la résistance à l'usure, aux chocs, à l'eau, à la vapeur, aux agents chimiques, aux solvants organiques, au feu, etc...
L'amélioration des coûts de revient est due à la possibilité d'employer pour ce type de fabrication des personnels non qualifiés, n'ayant jamais travaillé ou soudé la tôle en acier inoxydable.
La réduction des temps de production est importante, car l'assemblage des pièces constituant la structure de la table métallique se fait par collage et vissage uniquement, d'où la suppression d'opérations longues et coûteuses telles que les soudures et le polissage.
La diminution du volume de cette table lors des livraisons est très importante, car grâce à ce nouveau procédé, les pieds sont démontables, offrant ainsi la possibilité d'une livraison à plat, chose qui n'était pas possible auparavant, car dans la majorité des cas les tables sont livrées montées, piétements soudés, d'où la réalisation de nouvelles économies pour le fabricant.Comme le représentent les différentes figures, la table métallique est composée d'un plateau métallique supérieur (1) solidarisé par collage au plateau stratifié compact (2) inférieur dont les bords sont en retrait par rapport aux bords du plateau métallique supérieur (1) (Fig.2).
Le plateau stratifié inférieur (2) est lui-même solidarisé par collage et vissage à un cadre (5) en aluminium profilé tubulaire creux composé de deux longerons (6) et de deux traverses (7) reliés entre eux par des pièces de coin (8).
Ce cadre est une pièce maîtresse dans la structure de la table, puisqu'il permet - de rigidifier les plateaux supérieurs (1) et inférieurs (2) à l'aide des longerons (6) et des traverses (7).
- de recevoir et retenir les pieds tubulaires (9) grâce aux pièces de coin (8).
- la fixation d'éléments extérieurs tels que des tiroirs sur les longerons (6).
L'assemblage de ce cadre (5) s'opère de la façon suivante: les traverses (7) reçoivent dans leurs parties creuses (10) les embouts (11) des pièces de coin (8) solidarisés par collage et vissage à l'aide d'une vis (12) vissée depuis la surface supérieure du plateau stratifié inférieur (2), les parties externes des longerons (6) sont conçues pour permettre aux parties (13) conformées des pièces de coin (8) de coulisser de manière longitudinale.
Les longerons (6) et les pièces de coin (8) sont unis par les coulisses (15) des longerons (6) combinées pour recevoir et retenir les coulisseaux (14) des pièces de coin (8).
La fixation définitive des longerons (6) et des pièces de coin (8) au plateau stratifié inférieur (2) se fait par collage et vissage à l'aide d'une vis vissée depuis la face supérieure du plateau inférieur (2), cette opération terminée, on peut procéder à l'obturation des bouts creux (16) des longerons (6) par l'intermédiaire de plaques collées (17).
Les coulisses (15) des longerons (6) ont une deuxième fonction, celle de recevoir et retenir des vis à tête trapézoidale 1/4 de tour permettant la fixation d'éléments extérieurs tels que des tiroirs en divers endroits des longerons (6) du cadre (5).
Les pièces de coin (8) dont les parties centrales inférieures composées d'un trou borgne (18) (Fig.3) cylindrique muni en son centre d'une tige cylindrique filetée (19) faisant office de vérin, servent à recevoir et retenir perpendiculairement aux plateaux supérieurs (1) et inférieurs (2) les pieds (9) et d'assurer leurs réglages en hauteur pour la mise à niveau de la table.
Les pieds (9) en profilé cylindrique tubulaire creux sont solidarisés aux pièces de coin (8) à l'aide d'une pièce (20) (Fig.5) dont la face extérieure (21) est collée à la face intérieure (23) de la partie supérieure des pieds (9), et dont la partie centrale munie d'un trou borgne taraudé (22) vient se visser sur la tige filetée (19) des pièces de coin (8).
Les pieds (9) peuvent recevoir dans leurs parties inférieures deux modèles de pièces obturant les bouts des pieds (9) et assurant leur contact au sol.
1") La pièce (24) (Fig.6) dont la face externe (25) est collée à la face interne (23) des pieds (9) est munie dans sa partie inférieure d'une cavité cylindrique (26), établie pour recevoir un patin antidérapant solidarisé par collage, sera employée lorsque la table sera livrée avec pour seul élément extérieur, un tiroir.
20) La pièce (27) (Fig.7) appelée vérin est composée de deux parties : la partie supérieure (28) dont la face externe cylindrique (29) est collée à la face interne (23) de la partie inférieure des pieds (9), est munie dans sa partie centrale inférieure d'un trou borgne recevant en son centre une tige filetée (30) permettant à la face interne (31) taraudée de la partie inférieure du vérin (32) de se visser ou de se dévisser pour assurer la mise à niveau de la table métallique lorsque celle-ci est équipée d'une étagère basse, ou d'une clayette ou d'une entretoise.
La tige filetée (30) est munie en son centre d'un trou cylindrique taraudé (33) conçu pour recevoir une tige filetée généralement en acier permettant de visser une roulette assurant la mobilité de la table.
La pièce (34) (Fig.8), à usage multiple de forme cylindrique est conçue comme un support amovible pouvant recevoir d'autres pièces sur sa face externe (35).
Elle est traversée de part en part dans le sens de la hauteur par un trou (36) de forme cylindrique dont le diamètre, très proche du diamètre externe des pieds (9), permet à la surface interne (37) du trou (36) de la pièce (34) de coulisser de bas en haut ou l'inverse sur la surface externe (38) des pieds (9).
La pièce (34) est munie de trois trous (39) taraudés, perpendiculaires au trou (36) dans lesquels trois vis viennent se visser pour assurer la fixation de la pièce (34) sur les pieds (9).
La pièce (40) (Fig.9) de forme cylindrique incurvée, sert à solidariser une étagère basse sur la pièce à usage multiple (34), et supprime l'interstice existant sur les tables dont les étagères basses sont soudées au piétement d'où facilité d'entretien et amélioration de l'hygiène.
Elle comporte dans sa partie centrale un trou (41) horizontal, laissant le passage à une vis (42) à tête hexagonale, vissée depuis la face intérieure (45) du bord tombé (44) de l'étagère (43)jusqu'au trou taraudé (39) de la pièce à usage multiple (34) permettant ainsi le serrage de l'ensemble.
Les pièces 34 et 40 sont collées par les faces 35 et 46, augmentant ainsi la résistance de l'ensemble.
La pièce (47) (Fig. 10) permet la fixation d'une entretoise sur la pièce à usage multiple (34). Sa conception permet de recevoir et retenir à l'aide d'une vis (50) une entretoise (48) en profilé tubulaire creux de forme cylindrique destinée à renforcer les structures des tables de grandes longueurs, elle est solidarisée à la pièce à usage multiple par collage et vissage à l'aide d'une vis (49) à tête hexagonale vissée depuis la face interne (52) de la partie centrale (51) de la pièce (47) jusqu'au trou cylindrique taraudé (39) de la pièce (34).
La pièce (53) d'aspect extérieur identique à la pièce (47) se solidarise à la pièce à usage multiple (34) de la même façon.
La différence se situe dans la partie interne (54) conformée pour recevoir et retenir à l'aide d'une vis (55) une entretoise en profilé tubulaire creux de forme rectangulaire servant de support à des clayettes amovibles. Cette partie (54) est excentrée pour compenser la différence existant entre l'écartement des pieds dans le sens de la largeur dune table centrale et d'une table adossée, soit environ 20 mm.
Les pieds arrière d'une table adossée ont un retrait supérieur de 20 mm environ, par rapport aux pieds d'une table centrale, pour permettre le passage des tuyauteries fixées sur le mur.
La pièce (53) peut donc être positionnée de deux façons, suivant le cas présent, permettant l'emploi d'un seul modèle de clayette pour les deux modèles de tables. (Voir Fig.12).
Claims (12)
1") Table métallique (Fig. 1) à châssis imperméable munie de pieds, caractérisée en ce que le plateau supérieur métallique (1) est solidaire par collage de sa surface inférieure à la surface supérieure d'un plateau inférieur en stratifié compact (2) dont les bords (3) (Fig.2) sont en retrait suivant les besoins par rapport aux bords (4) du plateau métallique supérieur (1).
Le plateau inférieur (2) est solidaire de par sa surface inférieure à la surface supérieure d'un cadre (5).
Le cadre 5 est constitué de longerons (6) et traverses (7) reliés entre eux par des pièces de coin (8).
Ces pièces de coin (8) sont solidaires de par leur surface supérieure (56) (Fig.3) à la surface inférieure du plateau inférieur (2), et de par leur partie centrale inférieure à la partie supérieure des pieds tubulaires creux (9).
Les pieds (9) permettent de recevoir des pièces aidant à la mise à niveau de la table et des pièces assurant la fixation d'éléments extérieurs à la table.
2") Table selon la revendication 1 caractérisée en ce que le cadre (5) (Fig.2) est solidaire du plateau inférieur (2) par sa partie supérieure collée et vissée au moyen de vis autoformeuses (12) depuis la partie supérieure du plateau inférieur (2).
3 ) Table selon l'une quelconque des revendications 1 et 2 caractérisée en ce que les traverses (7) et les longerons (6) du cadre (5) sont formés par un profilé tubulaire creux (Fig.2) spécialement conçu pour recevoir dans sa partie creuse les embouts (11) des pièces de coin (8) (Fig.3) et pour permettre à la partie (13) conformée (Fig.3) des pièces de coin (8) de coulisser de manière longitudinale avant fixation définitive sur les longerons (6) dont les bouts sont obturés par les pièces (17) (Fig.4), les longerons et les traverses étant munis d'une rainure (15) (Fig.2) sur toute leur longueur, pour retenir des vis à tête trapézoïdale 1/4 de tour permettant la fixation de divers éléments tels que des tiroirs sur la surface inférieure du cadre (5).
4 ) Table selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisée en ce que les pièces de coin (8) sont dotées en leurs parties supérieures de deux surfaces planes (56) (Fig.3) vissées depuis la partie supérieure du plateau inférieur (2) et collées à la surface inférieure du plateau inférieur (2), d'une partie creuse (13), munie d'un coulisseau (14) coulissant dans la rainure (15) des longerons (6), d'un embout latéral (11) conçu pour pénétrer et se fixer par collage et vissage dans les traverses (7), et en leurs parties inférieures d'une partie centrale composée d'un trou borgne (18) (Fig.3) cylindrique muni en son centre d'une tige cylindrique filetée (19) faisant office de vérin, permettant de retenir le pied (9), d'assurer son réglage en hauteur, afin de positionner la table de niveau.
5 ) Table selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisée en ce que les pieds (9) en profilé tubulaire creux de forme cylindrique sont destinés à recevoir dans leurs parties supérieures une pièce (20) (Fig.5) dont la face extérieure (21) est collée à la face intérieure (23) des pieds (9), cette pièce (20) est munie d'un trou borgne taraudé (22) qui se visse sur la tige filetée (19) des pièces de coin (8) permettant de solidariser par vissage les pieds (9) aux pièces de coin (8), et dans leurs parties inférieures une pièce (24) (Fig.6) dont la face extérieure (25) est collée à la face intérieure (23) des pieds (9), cette pièce (24) est munie dans sa partie inférieure d'une cavité cylindrique (26) établie pour recevoir et retenir par collage un patin cylindrique antidérapant.
6 ) Table selon la revendication 5 caractérisée en ce que la pièce (27) (Fig.) appelée vérin est composée d'une partie supérieure (28), dont la face externe cylindrique(29) est collée à la face interne (23) de la partie intérieure des pieds (9), munie dans sa partie centrale inférieure d'un trou borgne (57) équipé en son centre d'une tige filetée (30) permettant à la face interne (31) taraudée de la partie inférieure (32) du vérin (27) de se visser ou de se dévisser pour assurer la mise à niveau de la table, la tige filetée (30) est munie en son centre d'un trou borgne cylindrique taraudé (33) conçu pour recevoir une tige filetée.
7 ) Table selon l'une quelconque des revendications l à 6 caractérisée en ce que la pièce (34) (Fig.
8) à usage multiple de forme cylindrique conçue pour recevoir d'autres pièces, est traversée de part en part dans le sens de la hauteur par un trou (36) de forme cylindrique dont le diamètre légèrement inférieur au diamètre externe des pieds (9), permet à la surface interne (37) du trou (36) de la pièce (34) de coulisser de bas en haut ou l'inverse sur la surface externe (38) des pieds (9), la solidarisation de la pièce (34) sur les pieds (9) étant assurée par trois trous (39) taraudés, positionnés perpendiculairement au trou (36) dans lesquels viennent se visser trois vis assurant le serrage de la pièce (34) sur les pieds (9).
8 ) Table selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisée en ce que la pièce (40) (Fig.9) de forme cylindrique incurvée, comporte dans sa partie centrale un trou (41) horizontal permettant de solidariser par vissage au moyen d'une vis (42) à tête hexagonale vissée depuis la face intérieure (45) du bord tombé (44) de l'étagère (43) traversant le trou cylindrique (41) de la pièce (40) jusqu'au trou taraudé (39) de la pièce (34), une étagère métallique (43) à la pièce à usage multiple (34), la face (35) de la pièce (34) sera collée à la face extérieure (46) de la pièce (40) augmentant ainsi la résistance de l'ensemble.
9 ) Table selon l'une quelconque des revendications I à 8 caractérisée en ce que la partie centrale (51) de la pièce (47) (Fig.
10) est conformée pour recevoir et retenir à l'aide d'une vis (50), une entretoise (48) en profilé tubulaire cylindrique creux, la face externe (35) de la pièce (34) est solidarisée à la face externe (57) de la pièce (47) par collage et par vissage à l'aide d'une vis (49) à tête hexagonale vissée depuis la face interne (52) de la partie centrale (51) de la pièce (47) jusqu'au trou cylindrique taraudé (39) de la pièce (34).
10 ) Table selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 caractérisée en ce que la partie centrale (54) de la pièce (53) (Fig.
11) est conformée pour recevoir et retenir à l'aide d'une vis (55), une entretoise (58) en profilé tubulaire creux de forme rectangulaire, destinée à servir de support à des clayettes amovibles, cette partie (54) est excentrée afin de pouvoir compenser dans le sens de la largeur l'écartement des pieds sur lesquels ses entretoises sont fixées, existant entre une table centrale (61) et une table adossée (62) dont le but est de n'employer qu'un seul modèle de clayette pour les deux tables (Voir Fig.
12), la face externe (35) de la pièce (34) est solidarisée à la face externe (60) de la pièce (53) par collage et par vissage à l'aide d'une vis (59) vissée depuis la face interne (61) de la partie centrale (54) de la pièce (53) jusqu'au trou cylindrique taraudé (39) de la pièce (34).
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9700972A FR2758699A1 (fr) | 1997-01-24 | 1997-01-24 | Table metallique a chassis impermeable |
FR9800638A FR2758700B1 (fr) | 1997-01-24 | 1998-01-22 | Composant d'un meuble de cuisine professionnelle et table comportant un tel composant |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9700972A FR2758699A1 (fr) | 1997-01-24 | 1997-01-24 | Table metallique a chassis impermeable |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2758699A1 true FR2758699A1 (fr) | 1998-07-31 |
Family
ID=9503098
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9700972A Pending FR2758699A1 (fr) | 1997-01-24 | 1997-01-24 | Table metallique a chassis impermeable |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2758699A1 (fr) |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1416754A (fr) * | 1964-11-25 | 1965-11-05 | Table d'équipement scientifique | |
FR1561389A (fr) * | 1968-01-30 | 1969-03-28 | ||
FR2692117A1 (fr) * | 1992-06-15 | 1993-12-17 | Tech Montage | Table pour une cuisine de collectivité. |
-
1997
- 1997-01-24 FR FR9700972A patent/FR2758699A1/fr active Pending
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1416754A (fr) * | 1964-11-25 | 1965-11-05 | Table d'équipement scientifique | |
FR1561389A (fr) * | 1968-01-30 | 1969-03-28 | ||
FR2692117A1 (fr) * | 1992-06-15 | 1993-12-17 | Tech Montage | Table pour une cuisine de collectivité. |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP4056070B1 (fr) | Table à rallonge centrale | |
FR2758699A1 (fr) | Table metallique a chassis impermeable | |
EP2085008A1 (fr) | Poignée relevable pour toilettes sanitaires | |
FR2523829A1 (fr) | Ensemble transformable pouvant etre utilise a volonte comme table, etabli ou echafaudage | |
FR2691763A1 (fr) | Dispositif d'assemblage de deux pièces de mobilier au moyen d'un organe de connexion, piètement de meuble, éléments constitutifs et meuble comportant un tel dispositif. | |
CH228181A (fr) | Ensemble composé de deux lits jumeaux. | |
FR2844163A3 (fr) | Ensemble d'etageres reglable | |
FR2913575A1 (fr) | Repose-pied articule | |
BE650758A (fr) | ||
FR2835723A1 (fr) | Treteau a quatre pieds pivotants et telescopiques | |
FR2666212A1 (fr) | Commode transformable en table a langer. | |
EP0655210B1 (fr) | Table métallique à châssis étanche | |
FR2892138A1 (fr) | Piscine, en general de forme polygonale, reposant sur le sol et comportant des murs obtenus par superposition de poutres paralleles au sol | |
FR2573292A1 (fr) | Rayonnage a clayettes amovibles | |
FR2569091A3 (fr) | Table allongeable et demontage | |
WO2001094835A1 (fr) | Support tel qu'un treteau ou un escabeau | |
BE497563A (fr) | ||
FR2717058A1 (fr) | Table modulable. | |
FR2668046A1 (fr) | Meuble de rangement ou de classement muni de roues ou de rouleaux. | |
BE570120A (fr) | ||
FR2469894A1 (fr) | Lit basculant | |
FR2921951A1 (fr) | Element pour ensemble modulaire de construction et ensemble modulaire de construction correspondant. | |
FR2758700A1 (fr) | Composant d'un meuble de cuisine professionnelle et table comportant un tel composant | |
FR2710360A1 (fr) | Plancher d'exposition démontable. | |
FR2573639A1 (fr) | Structure mobiliere a elements d'ossature triangules, notamment bois de lit |