FR2692117A1 - Table pour une cuisine de collectivité. - Google Patents

Table pour une cuisine de collectivité. Download PDF

Info

Publication number
FR2692117A1
FR2692117A1 FR9207390A FR9207390A FR2692117A1 FR 2692117 A1 FR2692117 A1 FR 2692117A1 FR 9207390 A FR9207390 A FR 9207390A FR 9207390 A FR9207390 A FR 9207390A FR 2692117 A1 FR2692117 A1 FR 2692117A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
edge
metallic
fixed
tray
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9207390A
Other languages
English (en)
Inventor
Burey Bernard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TECH MONTAGE
Original Assignee
TECH MONTAGE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TECH MONTAGE filed Critical TECH MONTAGE
Priority to FR9207390A priority Critical patent/FR2692117A1/fr
Publication of FR2692117A1 publication Critical patent/FR2692117A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B77/00Kitchen cabinets
    • A47B77/02General layout, e.g. relative arrangement of compartments, working surface or surfaces, supports for apparatus
    • A47B77/022Work tops
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B13/00Details of tables or desks
    • A47B13/08Table tops; Rims therefor

Landscapes

  • Table Equipment (AREA)
  • Tables And Desks Characterized By Structural Shape (AREA)

Abstract

L'invention concerne une table pour cuisine de collectivité, du type comportant un plateau (3) et des pieds métalliques (4). Selon l'invention, le plateau (3) comporte un rebord (31) rabattu vers le bas qui s'étend le long des pieds (4) sur une partie de leur longueur, ce plateau étant obtenu à partir d'une plaque métallique rectangulaire découpée dans ses quatre angles, mise en forme de celle-ci par pliage selon des lignes adéquates et soudage dans ses quatre coins.

Description

TABLE POUR UNE CUISINE DE COLLECTIVITE
La présente invention concerne une table pour une cuisine de collectivité.
Par l'expression "cuisine de collectivité", on entend aussi bien une cuisine dans laquelle des mets sont préparés de façon industrielle qu'une cuisine de restaurant privé ou d'entreprise.
Pour des raisons d'hygiène, ces tables sont le plus souvent réalisées en métal, par exemple en acier inoxydable. On a représenté à la figure 1 des dessins annexés, une table de ce type. Cette table 1 comporte un plateau horizontal 10 sur la face inférieure duquel sont fixés des pieds Il. Des plaques métalliques 12 sont soudées au rebord inférieur du plateau et aux pieds 11. Les lignes de soudage ont été numérotées 13 et 14 sur la figure. Ces plaques sont destinées à former un prolongement vers le bas du plateau, afin d'éviter que des écoulements ou des projections inopinés de produits alimentaires ou d'eau n'atteignent la face inférieure du plateau, ce qui pourrait entraîner le développement de germes microbiens.
Les lignes de soudage sont le plus souvent visibles, ce qui n'est pas esthétique. De plus, elles présentent inévitablement des interstices qui constituent autant de zones difficiles à nettoyer et où le risque de développement de germes microbiens est élevé.
D'autre part, la face inférieure du plateau est le plus souvent recouverte d'une plaque de bois. Or, lorsqu'on procède au nettoyage de ce genre de matériel, le bois se prête mal à une telle opération du fait de ses variations dimensionnelles en présence d'humidité. De plus, les bois utilisés ne présentent pas des caractéristiques phoniques très performantes et, de ce fait, encaissent très partiellement les vibrations auxquelles peut être soumise la table. Enfin, le bois peut être le siège de développements microbiens.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients.
La table qui fait l'objet de la présente demande a une structure telle qu'elle présente un nombre réduit au minimum de points ou de lignes de soudure, ce qui permet de faire baisser considérablement les risques de développement microbien.
De plus, les soudures ne sont pratiquement pas visibles ce qui rehausse l'aspect esthétique de la table.
La table a une structure telle qu'elle est facilement nettoyable à l'eau, sans problèmes dimensionnels ou d'étanchéité de ses composants en bois. Enfin, elle présente des caractéristiques phoniques élevées.
Cette table, qui comporte un plateau et des pieds métalliques, est caractérisée en ce que le plateau comporte un rebord rabattu vers le bas qui s'étend le long des pieds sur une partie de leur longueur, ce plateau étant obtenu à partir d'une plaque métallique rectangulaire découpée dans ses quatre angles, mise en forme de celle-ci par pliage selon des lignes adéquates et soudage dans ses quatre coins.
Selon d'autres caractéristiques avantageuses mais non limitatives
- à la face inférieure du plateau est fixée une plaque en bois ou en métal;
- les pieds sont fixés par soudage à la face interne dudit rebord
- la plaque présente une surface inférieure à celle du plateau et l'espace périphérique qui s'étend entre le bord de la plaque et le rebord du plateau est rempli de résine synthétique
- la face inférieure de la plaque est recouverte de résine
- le rebord rabattu comprend un bord supérieur vertical , une partie intermédiaire inclinée et dirigée vers le dessous de la table et une rive inférieure verticale.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre de certains modes de réalisation, description faite en référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 2 est une vue en perspective d'une table conforme à l'invention
- la figure 3 est une vue partielle de dessus d'une plaque métallique destinée à former un plateau de table
- la figure 4 est une vue en coupe longitudinale d'un plateau après pliage et mise en place d'une plaque de bois, le plateau étant représenté dans une position renversée ;;
- la figure 5 est également une vue en coupe longitudinale de la table en fin de montage, représentée à l'envers
- la figure 6 est une vue partielle en coupe d'une partie de table, cette dernière étant équipée de pieds règlables
- les figures 7A, 7B et 7C sont des représentations schématiques en coupe de quelques profils de plateaux de table.
La table 2 représentée à la figure 2 et conforme à la présente invention comporte un plateau 3 et des pieds 4. Le plateau est formé d'une surface rectangulaire horizontale 30 qui présente un rebord rabattu vers le bas 31 formé, de haut en bas de la figure, par un bord supérieur vertical 32, une partie intermédiaire 33 inclinée vers le dessous de la table et une rive verticale inférieure 34.
Ce plateau est obtenu par découpage, pliage et soudage d'une plaque métallique rectangulaire P représentée partiellement à la figure 3.
A chacun de ses angles, cette plaque P est découpée selon une ligne brisée D. La forme de cette ligne de découpe dépend du profil que l'on souhaite obtenir pour le rebord rabattu du plateau.
Bien entendu, bien que celà ne soit pas visible sur cette figure, les quatre angles de la plaque P subissent le même type de découpe.
Afin d'obtenir un plateau de la forme illustrée à la figure 2, on procède au pliage de la plaque P selon des lignes représentées en pointillés à la figure 3 et référencées L1, L2 et L3. Ainsi que l'on comprend aisément la bande de métal qui se situe entre les lignes L1 et L2 va correspondre au bord supérieur 32 du rebord 31. La bande disposée entre les lignes L2 et L3 correspond à la partie intermédiaire inclinée 33 tandis que la bande métallique qui s'étend entre la ligne L3 et le rebord de la plaque correspond à la rive inférieure 34. Bien entendu, le pliage de la plaque P est mis en oeuvre à l'aide de moyens connus de l'homme du métier.
Lorsque le pliage a été effectué, les deux parties contiguës D1 et D2 de la ligne de découpe D deviennent jointives. On procède alors à leur assemblage par soudage. De préférence, celui-ci est effectué du côté externe du plateau. A la figure 2, la ligne de soudage porte la référence 35. De préférence, cette ligne est meulée ou polie, afin de lui donner un aspect de surface semblable au reste du plateau.
Dans une forme de réalisation préférée, la face inférieure 300 du plateau comporte une plaque en bois. La mise en place de cette plaque 5 est illustrée à la figure 4.
Pour ce faire, on dispose le plateau 3 dans une position renversée, c'est-à-dire en appui par sa face 30. Les dimensions de la plaque de bois 5, qui est par exemple en bois aggloméré, correspondent sensiblement à celles du plateau dans la zone délimitée par la rive 34. La plaque est mise en place dans le sens des flèches f et comporte sur sa face inférieure une colle pour sa fixation au plateau. Les dimensions de cette plaque sont telles qu'elle ne recouvre pas entièrement la surface de la face 30.
Selon une autre forme de réalisation, la plaque 5 est métallique et est également collée au plateau.
L'espace périphérique qui sépare la plaque 5 du bord supérieur 32 du plateau est comblé à l'aide d'une résine synthétique par exemple de type époxy. On comprendra plus loin l'intérêt d'une telle opération.
Dans une étape ultérieure de fabrication de la table, on dispose les pieds 4 aux quatre coins du plateau, de telle façon qu'ils soient accolés contre la rive 34 sans s'étendre, du côté de la face inférieure du plateau, au-delà de la rive. On procède alors au soudage par points des pieds 4 à la rive 34. De préférence, on prévoit seulement un point de soudure au niveau des parties haute et basse de la rive 34, comme le montrent les références 40.
Les pieds peuvent avoir une section carrée ou circulaire.
Lorsque cette opération a été effectuée, on recouvre la surface de la plaque 5 et la résine 6 par une nouvelle couche de résine 7.
Celle-ci est destinée à donner à la face inférieure de la table une étanchéité parfaite. De cette façon, la plaque est complètement isolée et, lorsqu'il s'agit d'une plaque de bois, elle ne peut être soumise à des variations dimensionnelles.
Comme déjà évoqué plus haut, la plaque 5 est de préférence en bois aggloméré, lequel présente une forte compacité et est d'un prix de revient peu élevé. Ce type de plaque a un effet de remplissage très intéressant dans la mesure où il absorbe les vibrations auxquelles pourrait être soumise la table du fait des chocs qu'elle encaisse. La table est donc stable.
Les pieds 4 peuvent être fixes ou règlables. Cette dernière possibilité est illustrée à la figure 6 où le plateau 3 reçoit des manchons 41 fixés par des points de soudure 40 à la rive 34. Ces manchons, par exemple de section carrée, sont munis d'un écrou 43 soudé sur une de leurs faces, dans lequel se positionne une vis de serrage 42. Un pied 4, engagé dans le manchon 41, peut être immobilisé dans une position souhaitée, par serrage de la vis 42.
Les figures 7A, 7B et 7C sont destinées à illustrer quelques formes particulières de bordure de plateau.
Dans la forme de la figure 7A, le rebord 80 présente une partie supérieure inclinée vers le dessous de la table qui se termine par une rive verticale retournée à son extrémité inférieure à 180 , ceci pour éviter que la bordure inférieure, le plus souvent tranchante, ne soit dangereuse.
Dans la forme de réalisation de la figure 7B, le rebord 81 présente deux parties arrondies destinées à donner une certaine rigidité au plateau.
Enfin dans la forme de la figure 7C, le rebord présente deux parties verticales séparées par une partie horizontale tournée vers le dessous du plateau.
La table de la présente invention présente donc des lignes et points de soudage très réduits et non visibles pour l'utilisateur de la table.
Elle présente des qualités d'absorption phonique tout à fait intéressantes et son nettoyage est facile puisque la résine disposée autour et sur la plaque de bois 5 en garantie l'étanchéité parfaite.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS
    I. Table pour une cuisine de collectivité, du type comportant un plateau (3) et des pieds métalliques (4), caractérisé en ce que le plateau (3) comporte un rebord (31) rabattu vers le bas qui s'étend le long des pieds (4) sur une partie de leur longueur, ce plateau étant obtenu à partir d'une plaque métallique rectangulaire (P) découpée dans ses quatre angles, mise en forme de celle-ci par pliage selon des lignes adéquates (L1, L2, L3) et soudage dans ses quatre coins.
  2. 2. Table selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'à la face inférieure (300) du plateau (3) est fixée une plaque en bois ou en métal (5).
  3. 3. Table selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les pieds (4) sont fixés par soudage à la face interne dudit rebord (31).
  4. 4. Table selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisée en ce que la plaque (5) présente une surface inférieure à celle du plateau (3) et en ce que l'espace périphérique qui s'étend entre le bord de la plaque (5) et le rebord (31) du plateau (3) est rempli de résine synthétique.
  5. 5. Table selon l'une des revendications 2 et 4, caractérisée en ce que la face inférieure de la plaque (5) est recouverte de résine.
  6. 6. Table selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le rebord rabattu (31) comprend un bord supérieur vertical (32), une partie intermédiaire (33) inclinée et dirigée vers le dessus de la table et une rive inférieure verticale (34).
FR9207390A 1992-06-15 1992-06-15 Table pour une cuisine de collectivité. Pending FR2692117A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9207390A FR2692117A1 (fr) 1992-06-15 1992-06-15 Table pour une cuisine de collectivité.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9207390A FR2692117A1 (fr) 1992-06-15 1992-06-15 Table pour une cuisine de collectivité.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2692117A1 true FR2692117A1 (fr) 1993-12-17

Family

ID=9430869

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9207390A Pending FR2692117A1 (fr) 1992-06-15 1992-06-15 Table pour une cuisine de collectivité.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2692117A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2758699A1 (fr) * 1997-01-24 1998-07-31 Morand Bernard Table metallique a chassis impermeable
FR2758700A1 (fr) 1997-01-24 1998-07-31 Bernard Morand Composant d'un meuble de cuisine professionnelle et table comportant un tel composant

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2758699A1 (fr) * 1997-01-24 1998-07-31 Morand Bernard Table metallique a chassis impermeable
FR2758700A1 (fr) 1997-01-24 1998-07-31 Bernard Morand Composant d'un meuble de cuisine professionnelle et table comportant un tel composant

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU86917A1 (fr) Appareil pour couper des tranches d'aliments
FR2702741A1 (fr) Flanc pour former une enveloppe tubulaire en carton de regroupement de pots et pack ainsi constitué.
FR2534880A1 (fr) Recipient de stockage de liquide
FR2843769A1 (fr) Piscine hors-sol a structure rigide
FR2647754A1 (fr) Caisse-plateau a fruits, avec couvercle
FR2687128A1 (fr) Flan de carton pour la realisation d'une barquette etanche, procede de mise en volume du flan et barquette etanche obtenue.
FR2692117A1 (fr) Table pour une cuisine de collectivité.
CA2040524C (fr) Panneau modulaire pour revetement, en particulier des plafonds
EP0264383B1 (fr) Support de repassage
CH446177A (fr) Casier multicellulaire
FR2578510A1 (fr) Recipient en carton ou equivalent
FR2670181A1 (fr) Plateau ou cagette en carton.
EP3762621B1 (fr) Table notamment pour la pratique du tennis de table
FR2752222A1 (fr) Plateau en matiere de feuille de carton et flan pour la realisation d'un tel plateau
FR2755948A1 (fr) Perfectionnement aux emballages du type plateaux realises en carton ondule ou en matiere similaire
CA2502508A1 (fr) Piscine hors sol a paroi rigide avec margelle
FR2725699A1 (fr) Fond absorbant, barquette comportant un tel fond, notamment pour le conditionnement d'un quelconque produit auquel peut etre associe un quelconque liquide, tel qu'un eventuel exsudat, et flan correspondant
EP0325568B1 (fr) Sommier avec douves à lames et chassis tubulaire
FR2639530A3 (fr) Seau a champagne
FR2585333A1 (fr) Emballage composite associant une palette en bois et une caisse en carton, cette derniere comportant des moyens de calage sur la palette
FR2674820A1 (fr) Barquette de conditionnement de morceaux de viande presentes a plat.
CH403623A (fr) Récipient
FR2684075A3 (fr) Recipient.
FR2730514A1 (fr) Paroi de batiment, notamment paroi de couverture comportant une isolation thermique et/ou acoustique
FR2496600A1 (fr) Plateau a fruits ou analogue, et flans propres a la realisation d'un tel plateau a fruits