FR2758700A1 - Composant d'un meuble de cuisine professionnelle et table comportant un tel composant - Google Patents

Composant d'un meuble de cuisine professionnelle et table comportant un tel composant Download PDF

Info

Publication number
FR2758700A1
FR2758700A1 FR9800638A FR9800638A FR2758700A1 FR 2758700 A1 FR2758700 A1 FR 2758700A1 FR 9800638 A FR9800638 A FR 9800638A FR 9800638 A FR9800638 A FR 9800638A FR 2758700 A1 FR2758700 A1 FR 2758700A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
kitchen
plate
stainless steel
opening
steel sheet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9800638A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2758700B1 (fr
Inventor
Bernard Morand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR9700972A external-priority patent/FR2758699A1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9800638A priority Critical patent/FR2758700B1/fr
Publication of FR2758700A1 publication Critical patent/FR2758700A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2758700B1 publication Critical patent/FR2758700B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B13/00Details of tables or desks
    • A47B13/08Table tops; Rims therefor
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B77/00Kitchen cabinets
    • A47B77/02General layout, e.g. relative arrangement of compartments, working surface or surfaces, supports for apparatus
    • A47B77/022Work tops

Landscapes

  • Tables And Desks Characterized By Structural Shape (AREA)

Abstract

Le composant du meuble est constitué par un panneau comportant une tôle d'acier inoxydable (1) et une plaque (2) en un matériau rigide non métallique fixés l'un par rapport à l'autre dans une disposition parallèle. La plaque (2) en matériau métallique est un stratifié compact totalement imperméable constitué d'une pluralité de feuilles de papier imprégnées de résine synthétique superposées et liées entre elles par une résine synthétique. Le composant du meuble de cuisine peut être un plateau d'une table de cuisine professionnelle. Dans ce cas, la tôle d'acier inoxydable (1) constituant le plateau supérieur de la table est fixée sans jeu contre la plaque rigide (2) en matériau stratifié.par.

Description

L'invention concerne un composant d'un meuble de cuisine professionnelle et une table comportant un tel composant comme plateau.
On connaît des tables qui sont utilisées pour la préparation des mets servis dans l'industrie hôtelière, dans la restauration collective ou dans toute autre forme de restauration. De telles tables comportent généralement un plateau métallique qui, pour des questions d'hygiène et de tenue à différents agents de corrosion ou d'oxydation, comporte une tôle de revêtement en acier inoxydable constituant la surface supérieure de la table.
De manière à rigidifier et à stabiliser la tôle d'acier inoxydable qui constitue le plateau supérieur de la table, on fixe, contre la surface inférieure de la tôle, un plateau inférieur en un matériau rigide non métallique qui est généralement collé contre la surface inférieure de la tôle en acier inoxydable. Le plateau inférieur de la table est généralement constitué par une plaque de bois aggloméré qui peut être revêtue, sur l'une au moins de ses deux faces, par une feuille en une matière dure et imperméable. Cependant, les chants du plateau inférieur de la table qui ne sont pas revêtus s'imprègnent d'humidité, par exemple lors des lavages au jet de la table qui doivent être réalisés de manière fréquente. II se développe ainsi, dans le matériau stratifié, des bactéries et des moisissures, ce qui nuit bien évidemment aux conditions d'hygiène dans lesquelles doit être réalisée la préparation des mets utilisant la table.
On a proposé dans le brevet français FR 2.692.117, de réaliser le plateau d'une table pour une cuisine de collectivité à partir d'une plaque métallique rectangulaire qui est découpée suivant ses angles et mise en forme par pliage et soudage, de manière à présenter un rebord rabattu s'étendant le long des pieds de la table sur une partie de leur longueur.
Contre la face inférieure du plateau métallique est fixée une plaque qui est constituée de préférence par du bois aggloméré. De manière à éviter que la plaque de bois aggloméré n'absorbe de l'humidité lors des lavages de la table, un espace périphérique s'étendant entre le bord de la plaque en bois aggloméré et le rebord du plateau métallique est rempli de résine synthétique et la face inférieure de la plaque est elle-même recouverte de résine synthétique. La réalisation d'une telle table est complexe et coûteuse, du fait qu'elle nécessite de nombreuses opérations pour la réalisation du plateau sous la forme d'un panneau composite comportant une tôle métallique, une plaque de bois aggloméré de rigidification et des couches de résine synthétique pour assurer l'étanchéification de la plaque de bois aggloméré.
De manière plus générale, dans le cadre de la construction de meubles de cuisine professionnelle, on utilise, de manière courante, des panneaux réalisés à partir de tôles d'acier inoxydable qui peuvent être assemblées de manière à délimiter entre elles un espace rempli d'air ou d'un matériau d'isolation. De tels panneaux, qui peuvent constituer des composants de meubles de rangement ou de conservation de plats préparés dàns le cadre de la restauration industrielle, présentent l'inconvénient de conférer aux meubles de cuisine professionnelle, un aspect uniforme et maussade. De plus, les surfaces métalliques des meubles de cuisine produisent au choc des bruits qui peuvent rendre pénible le travail du personnel dans les cuisines utilisées pour la restauration collective.
On ne connaissait pas jusqu'ici de composant de meubles de cuisine professionnelle en forme de panneau qui permette à la fois d'assurer une très bonne hygiène et d'obtenir un aspect agréable et un meilleur confort en particulier sonore, à l'intérieur des cuisines professionnelles. On ne connaissait pas non plus jusqu'ici de composant pour meubles de cuisine en forme de panneau associant une tôle d'acier inoxydable et une plaque en un matériau non métallique qui soit à la fois totalement insensible aux effets de l'humidité, d'une réalisation facile et d'un prix de revient relativement modéré.
On ne connaissait pas non plus jusqu'ici de table pour cuisine professionnelle à plateau supérieur métallique, qui présente toute garantie d'hygiène lors de son utilisation.
Le but de l'invention est donc de proposer un composant d'un meuble de cuisine professionnelle constitué par un panneau comportant une tôle d'acier inoxydable et une plaque en un matériau rigide non métallique fixés l'un par rapport à l'autre dans une disposition parallèle, ce composant permettant de réaliser des meubles dont l'utilisation se fait dans des conditions d'hygiène parfaites, qui peuvent présenter une grande variété d'aspects et en particulier de coloris et qui présentent un très grand confort lors de leur utilisation.
Dans ce but, la plaque rigide en matériau non métallique du panneau est un stratifié compact totalement imperméable constitué d'une pluralité de feuilles de papier imprégnées de résine synthétique superposées et liées entre elles par une résine synthétique.
L'invention est également relative à une table métallique pour cuisine professionnelle comportant un plateau réalisé sous la forme d'un panneau selon l'invention.
Afin de bien faire comprendre l'invention, on va dévirez à titre d'exemple non limitatif, une table à plateau supérieur métallique réalisée à partir d'un panneau selon l'invention.
La figure 1 est un vue en perspective éclatée de l'ensemble des éléments constitutifs de la table à plateau supérieur métallique.
La figure 2 est une vue en coupe partielle d'une partie du plateau et d'un cadre de support de la table.
La figure 3 est une vue en élévation latérale d'une pièce d'angle de la table, pour l'assemblage du cadre et des pieds de la table.
La figure 4 est une vue de dessous d'un angle du cadre de la table, dans une phase d'assemblage de profilés constitutifs du cadre par l'intermédiaire d'une pièce d'angle.
Les figures 5A et 5B sont relatives à une pièce de support multifonction de la table.
La figure 5A est une vue en élévation latérale de la pièce de support multifonction.
La figure 5B est une vue de dessus de la pièce représentée sur la figure 5A.
La figure 6 est une vue de dessus montrant le mode d'assemblage d'une tablette par l'intermédiaire d'une pièce de support multifonction de la table.
La figure 7 est une vue de dessus d'une pièce de montage d'une entretoise entre les pieds de la table, réalisée suivant un premier mode de réalisation.
La figure 8 est une vue de dessus d'une pièce de montage d'une entretoise entre les pieds de la table réalisée suivant un second mode de réalisation.
La figure 9 est une vue de dessus du montage d'une entretoise en utilisant la pièce de montage d'entretoise suivant le premier mode de réalisation.
La figure 10 est une vue de dessus du montage d'une entretoise, en utilisant la pièce de montage suivant le second mode de réalisation.
La figure Il est une vue en coupe partielle d'un composant de meuble de rangement, suivant l'invention;
Sur la figure 1, on voit les différentes pièces constitutives d'une table à plateau supérieur métallique réalisée selon l'invention.
Les différentes pièces constitutives de la table sont représentées de manière séparée dans leur position de montage.
La table comporte un plateau supérieur 1 constitué par une tôle en acier inoxydable découpée sous la forme d'une plaque de forme rectangulaire dans les angles de laquelle on a réalisé des découpes permettant de replier vers le bas des bords la de la tôle de largeur constante. Les bords la du plateau supérieur 1 repliés vers le bas peuvent être soudés deux à deux, pour constituer la surface latérale parallélépipédique à angles arrondis du plateau de la table. La table comporte de plus un plateau inférieur 2 constitué par une simple plaque plane en un matériau rigide non métallique ayant une forme rectangulaire analogue à la forme du plateau supérieur et des dimensions légèrement inférieures aux dimensions du plateau supérieur.
Dans sa position assemblée au plateau supérieur 1, le plateau inférieur 2 est rapporté contre la surface inférieure du plateau supérieur, à l'intérieur du contour constitué par les bords la. Du fait que les dimensions du plateau inférieur 2 sont inférieures aux dimensions du contour du plateau supérieur 1, lorsque le plateau inférieur 2 est rapporté contre la face inférieure du plateau supérieur 1, il subsiste un espace entre les bords périphériques du plateau inférieur 2 et les bords rabattus 1 a du plateau supérieur 1.
Selon l'invention, le plateau inférieur 2 est constitué par une plaque en un matériau stratifié compact totalement imperméable qui est constitué d'une pluralité de feuilles de papier imprégnées de résine synthétique et superposées et liées entre elles par une résine synthétique.
De préférence, le stratifié constituant le plateau inférieur 2 de la table est constitué par des feuilles de papier kraft imprégnées d'une résine phénolique de composition particulière rapportées les unes sur les autres et liées entre elles par l'intermédiaire de résine thermodurcissable, au cours d'une opération de compression dans une presse hydraulique, par exemple sous une pression de 80 kg/cm2, à une température de 1500C.
Les faces externes de la plaque 2 en matériau stratifié peuvent être constituées par des feuilles de papier décoratif ou teinté, imprégnées de résine mélaminique, toute teinte ou décoration pouvant être obtenue sur les faces externes de la plaque stratifiée.
Un matériau stratifié répondant aux conditions définies dans le présent brevet est par exemple vendu sous la dénomination commerciale HPL
INTEGRAL par la société ARPA INDUSTRIALE spa.
Un tel produit sous forme de panneau, qui peut être utilisé par exemple pour la réalisation de parois de séparation, de portes de cabines de douche, de parois de casier ou vestiaire d'entreprise ou encore d'éléments de matériel sanitaire ou de matériel sportif, est totalement étanche et imperméable à l'eau. II peut être utilisé pour la réalisation de structures autoporteuses et résiste aux chocs et aux acides. Du fait que le matériau est non métallique, il permet d'absorber les chocs sans entraîner de vibrations et de bruits. Le matériau stratifié en des épaisseurs allant de 5 à 15 mm présente une très bonne rigidité. De plus, il présente une très bonne dureté et une résistance à l'abrasion très satisfaisante.
Un tel matériau, qui peut être utilisé dans de nombreuses applications dans le domaine de la construction et de la réalisation d'équipements, n'a cependant jamais été utilisé en association avec une tôle métallique telle qu'une tôle en acier inoxydable pour obtenir un panneau composite constituant un composant d'un meuble pour cuisine de type professionnel.
Dans le cas d'une table telle que représentée sur la figure 1, le plateau de la table comportant le plateau supérieur 1 et le plateau inférieur 2 est réalisé sous la forme d'un panneau composite suivant l'invention.
Le plateau inférieur 2 en matériau stratifié est rapporté et collé contre la face inférieure du plateau supérieur 1, comme représenté de manière conventionnelle sur la figure 1 par des traits mixtes de liaison.
Le plateau de la table constitué par le plateau supérieur 1 en tôle d'acier inoxydable contre la face inférieure duquel est fixée la plaque stratifiée 2 constitue un panneau suivant l'invention.
Comme il est visible sur la figure 1, la table comporte de plus un cadre 3 qui est constitué de deux longerons 4a et 4b et de deux traverses 5a et 5b assemblés entre eux pour constituer un cadre rectangulaire, par l'intermédiaire de pièces d'angle 6 assurant chacune la liaison d'up longeron et d'une traverse et la fixation d'un pied 7 de la table, comme il sera expliqué ci-après.
Comme il est visible sur la figure 2, les éléments constituant le cadre 34 (longerons 4 et traverses 5) présentent la forme de profilés creux dont la section est entièrement fermée.
Le cadre 3 est rapporté et fixé par vissage etlou par collage contre la face inférieure de la plaque stratifiée 2 constituant le plateau inférieur de la table. Les profilés creux constituant les éléments 4a, 4b, 5a, 5b du cadre 3 sont généralement en aluminium. Dans le cas où les éléments constitutifs du cadre 3 sont fixés sous le panneau stratifié 2 par l'intermédiaire de vis 8, le vissage des éléments du cadre et l'assemblage du cadre 3 et de la plaque de matériau stratifié 2 est réalisé avant le collage de la plaque contre la face inférieure de la tôle d'acier inoxydable 1 constituant le plateau supérieur de la table. Les têtes fraisées des vis 8 pénètrent dans l'épaisseur de la plaque en matériau stratifié 2, pour éviter que la tête des vis 8 ne se trouve en saillie au-dessus de la surface supérieure de la plaque en matériau stratifié 2 avant que cette plaque ne soit rapportée et collée contre la tôle d'acier inoxydable du plateau supérieur 1, lors de l'assemblage de la table.
Dans le mode de réalisation représenté aux figures 1 et 2, et comme il sera expliqué plus loin, du fait de la forme de réalisation des pièces d'angle 6, les longerons 4 et les traverses 5 présentent des profils différents.
Les traverses présentent un simple profil creux de forme carrée ou rectangulaire alors que les longerons 4 présentent, comme il est visible sur la figure 2, une partie inférieure repoussée vers l'intérieur de la section du profil définissant une rainure 9 ouverte vers le bas suivant toute la longueur du longeron.
Sur la figure 3, on a représenté une pièce d'angle 6 de la table qui est généralement réalisée en une matière plastique semi-rigide, par exemple en
PVC. Sur la figure 4, on a représenté la pièce d'angle en vue de dessous. La pièce d'angle 6 comporte un corps cylindrique 6a dont la partie inférieure est légèrement tronconique et un embout d'assemblage 6b dont la section présente une forme carrée. L'embout 6b est solidaire du corps 6a dans sa partie supérieure et présente une direction perpendiculaire à l'axe géométrique 6c du corps 6a de la pièce d'angle 6. L'embout 6b présente des lèvres d'accrochage 6d en saillie vers l'extérieur est réparties suivant la longueur de l'embout 6b.
Comme il est visible sur les figures 3 et 4, L'embout 6b est réalisé sous forme creuse et comporte des ouvertures traversantes permettant d'obtenir une certaine souplesse et une possibilité de compression de l'embout 6b, lors de son engagement à l'intérieur de la section creuse de forme carrée d'une traverse 5. La section de l'embout présente des dimensions proches des dimensions de la section interne creuse de la traverse 5. Toutefois, les lèvres 6d sont en saillie vers l'extérieur et déformables, de manière à assurer l'accrochage des traverses et des pièces d'angle, lors de l'engagement en force des embouts des pièces d'angle dans les sections internes creuses des traverses 5.
Le corps 6a de la pièce d'angle 6 comporte une ouverture transversale 11 délimitée par deux plans parallèles à l'axe géométrique 6c du corps 6a de la pièce d'angle et perpendiculaire à l'axe de l'embout 6b. L'ouverture Il s'étend sur une partie de la hauteur du corps 6a de la pièce d'angle 6.
Dans le fond de l'ouverture 11, le corps 6a de la pièce d'angle 6 constitue un tenon 10 dont la section transversale est analogue à la section transversale de la rainure 9 d'un longeron 4a ou 4b du cadre 3. De plus, la largeur de l'ouverture Il est sensiblement égale ou légèrement supérieure à la largeur de la section du profilé constituant un longeron 4a ou 4b.
Pour assurer la fixation d'un longeron et d'une traverse par l'intermédiaire d'une pièce d'angle 6, le tenon 10 et l'ouverture 11 de la pièce d'angle 6 sont engagés respectivement dans la rainure 9 et sur les faces latérales du profilé constituant le longeron. La pièce d'angle est déplacée par glissement le long du longeron 4, jusqu'à la position voulue d'assemblage de la pièce d'angle 6 et du longeron 4, comme il est visible sur la figure 4. Dans cette position, généralement, I'extrémité du longeron 4 est affleurante sur la surface extérieure du corps 6a de la pièce d'angle 6. On réalise alors l'engagement de l'embout 6b de la pièce d'angle 6 dans la section interne creuse d'une traverse 5, comme décrit précédemment. Le longeron 4 est fixé en place sur la pièce d'angle 6, par vissage ou par collage.
Une pièce de fermeture 12 comportant un embout présentant des lèvres d'accrochage en saillie est engagée dans la partie d'extrémité du longeron 4 affleurant sur la surface intérieure du corps 6a de la pièce d'angle 6.
Comme il est visible sur les figures 3 et 4, le corps 6a de la pièce d'angle 6 comporte un alésage cylindrique 13 ayant pour axe l'axe géométrique 6c du corps 6a de la pièce d'angle 6. L'alésage 13 débouche, à la partie inférieure du corps 6a de la pièce d'angle 6 et présente un diamètre sensiblement égal ou très légèrement supérieur au diamètre d'un pied cylindrique 7 de la table. Les pieds 7 sont engagés, lors de l'assemblage de la table, chacun, par sa partie supérieure, à l'intérieur de l'alésage 13 de l'une des quatre pièces d'angle 6. Un trou taraudé 14 traverse, dans une direction radiale, la paroi du corps 6a de la pièce d'angle 6, pour déboucher dans l'alésage 13. Une vis de fixation engagée dans le trou taraudé 14 et serrée contre la partie d'extrémité du pied 7 permet de solidariser le pied 7 de la table avec la pièce d'angle.
Les pieds 7 de la table comportent, à leur extrémité inférieure, des vérins à vis de réglage en hauteur de type classique qui n'ont pas été représentés sur les figures.
Le montage de la table est donc très simple à réaliser et certains réglages peuvent être effectués par l'intermédiaire des pièces d'angle.
La réalisation du plateau de la table en rapportant une plaque stratifiée totalement imperméable et étanche contre la face inférieure de la tôle en acier inoxydable constituant le panneau supérieur permet de réaliser de manière très simple une structure de plateau totalement insensible à l'humidité.
En effet, lors du lavage de la table, éventuellement en utilisant un jet d'eau, I'eau ne peut imprégner la plaque stratifiée 2 qui est totalement imperméable et qui est fixée directement contre la surface inférieure de la tôle en acier inoxydable et contre la surface supérieure du cadre en aluminium.
En outre, I'assemblage de la table est réalisé à partir d'éléments plans ou sensiblement plans, par vissage et par collage. La table peut donc être transportée vers son lieu d'assemblage sous la forme d'un colis plat et compact qui peut être facilement manipulé, puis assemblé de manière simple en utilisant un outillage réduit.
En outre, tous les éléments constitutifs de la table, en dehors du plateau, sont réalisés de manière qu'ils ne puissent retenir des salissures pendant l'utilisation de la table et de manière qu'ils puissent être nettoyés, par exemple au jet d'eau, sans absorber ou retenir de l'humidité.
L'utilisation d'un plateau de table composite comportant un stratifié non métallique permet également d'absorber les chocs subis par le plateau supérieure pendant l'utilisation de la table et de limiter les bruits dus à ces chocs.
La table peut être équipée de divers éléments tels que des tablettes ou des tiroirs ou comporter des entretoises de renforcement entre ses pieds.
Sur les figures 5A et 5B, on a représenté une pièce de support amovible multifonction qui peut être utilisée pour la fixation d'accessoires sur la table.
La pièce de support multifonction 15 présente la forme d'un manchon cylindrique dont l'alésage interne 16 présente un diamètre sensiblement égal au diamètre extérieur d'un pied 7 de la table qui peut être engagé pratiquement sans jeu à l'intérieur de l'alésage 16, comme il est visible sur la figure 5A. La pièce 15 de support multifonction peut être réalisée en une matière plastique rigide. Trois trous taraudés 17a, 17b, 17c, de direction radiale traversent la paroi du manchon constituant la pièce 15 entre la surface extérieure du manchon constituant un lamage plat dans la zone traversée par
I'ouverture taraudée et l'alésage interne 16. Les trois trous taraudés 17a, 17b, 1 7c sont disposés à 90" l'un de l'autre autour de l'axe du manchon 15.
Comme il est visible sur la figure 6, la pièce amovible de support 15 qui peut être fixée à une hauteur quelconque sur l'un des pieds 7 de la table, par l'intermédiaire de vis engagées dans l'une quelconque des ouvertures taraudées 17a et 17b peut servir à la fixation d'une tablette 18, à une hauteur quelconque en-dessous du plateau de la table. La tablette 18 peut être constituée par une tôle en acier inoxydable ayant des bords repliés traversés par des ouvertures de passage de vis telles que 18a.
La fixation de l'un des bords de la tablette sur la pièce de support amovible 15 est assurée par l'intermédiaire d'une vis 19 engagée à l'intérieur de l'ouverture 18a de la tablette et dans l'alésage d'une pièce d'écartement 20, pour être fixée par vissage dans l'ouverture taraudée 1 7b de la pièce de support 15. La pièce d'écartement 20 comporte une surface d'appui 20a de forme cylindrique dont le rayon est égal au rayon de la surface externe de la pièce 15 en forme de manchon. Bien entendu, la tablette est fixée en quatre points au moins suivant ses bords rabattus et dans une position parallèle au plateau de la table, c'est-à-dire avec une orientation à 90" par rapport à l'orientation de la tablette 18 montrée sur la figure 6.
Sur la figure 7, on a représenté une pièce 21 de montage d'une entretroise qui comporte un corps ayant une surface d'extrémité cylindrique concave 21a dont le rayon est sensiblement égal au rayon de la surface externe de la pièce de support multifonction 15 représentée sur les figures 5A et 5B. Le corps de la pièce de montage d'entretoise 21 comporte un alésage de forme cylindrique s'étendant depuis son extrémité opposée à son extrémité comportant la surface cylindrique concave 21 jusqu'à une zone proche de la surface cylindrique concave 21a. L'alésage 21b est prolongé, suivant l'axe géométrique longitudinal 21c de la pièce de montage 21, par un trou taraudé 21d débouchant sur la surface cylindrique concave 21a à l'extrémité de la pièce 21.
De plus, le corps de la pièce 21 est traversé dans une direction radiale par une ouverture 21e qui comporte une extrémité taraudée d'un côté de l'alésage 21b dont l'axe est l'axe géométrique longitudinal 21c de la pièce 21.
Comme il est visible sur la figure 9, la pièce de montage 21 peut être fixée contre la surface extérieure de la pièce de support 15, par l'intermédiaire d'une vis 22 engagée dans l'ouverture taraudée 21d de la pièce 21 et dans l'ouverture taraudée 1 7a de la pièce de support 15 qui sont placées en coïncidence.
Une entretoise 23 de forme cylindrique dont le diamètre est égal au diamètre de l'alésage 21b de la pièce 21 peut être fixée, à l'une de ses extrémités, à l'intérieur de l'alésage 21b de la pièce 21, par l'intermédiaire d'une vis 24 engagée dans l'ouverture 21e de la pièce 21 et dans une ouverture de direction diamétrale de l'entretoise 23 alignée avec l'ouverture 21e.
L'entretoise 23 peut être fixée, à chacune de ses extrémités, par l'intermédiaire d'une pièce de montage d'entretoise 21 sur une pièce de support 15, elle-même fixée à une certaine hauteur sur l'un des pieds de la table. On peut ainsi disposer des entretoises entre les pieds de la table à une hauteur quelconque.
Dans le cas des pièces représentées sur les figures 7 et 9, I'axe longitudinal de l'entretoise cylindrique 23 est parfaitement aligné avec l'axe longitudinal 21c de la pièce 21 et se trouve donc dans le plan axial de la pièce de support 15 et du pied 7 de la table sur lequel est fixée la pièce 15.
Dans certains cas, la table peut être utilisée dans une position adossée à un mur le long duquel sont fixés des éléments en saillie tels que des tuyauteries. Dans ce cas, l'entretoise située entre les pieds de la table placée au voisinage du mur peut venir en butée contre la tuyauterie, ce qui empêche d'adosser la table au mur. On peut alors utiliser une pièce de montage d'entretoise telle que représentée sur la figure 8.
Les éléments correspondants sur les figures 7 et 9 d'une part et 8 et 10 d'autre part portent les mêmes repères avec cependant l'indice ' (prime) en ce qui concerne les éléments des figures 8 et 10.
La pièce de montage d'entretoise 21' comporte une ouverture 21'b dans la direction de son axe longitudinal 21'c dont la section transversale perpendiculaire à l'axe 21'c peut être rectangulaire et qui est désaxée quant à sa position par rapport à l'axe longitudinal 21'c, vers la droite de la pièce 21' sur les figures 8 et 10.
En revanche, le trou taraudé 21'd prolongeant l'ouverture 21'b est disposé suivant l'axe 21'c et débouche sur la surface 21'a de la pièce de montage 21' de forme cylindrique concave dont le rayon est égal au rayon de la surface externe d'une pièce 15 de support multifonction. La pièce de montage 21 est de plus traversée, dans une direction perpendiculaire à son axe longitudinal 21'c par une ouverture 21'e qui débouche dans l'ouverture 21 b de direction longitudinale et qui comporte une extrémité taraudée.
Comme il est visible sur la figure 10, la pièce de montage d'entretoise 21' permet de réaliser le montage d'une entretoise 23' à section rectangulaire par sa partie d'extrémité à l'intérieur d'une ouverture 21'b. La partie d'extrémité de l'entretoise 23' est fixée par une vis 24' logée dans une ouverture traversant l'entretoise 23' et vissée dans l'ouverture 21' e de la pièce de montage d'entretoise 21'
Préalablement au montage de l'entretoise, la pièce de montage d'entretoise 21' est fixée par l'intermédiaire d'une vis 22', sur une pièce de support multifonction 15 qui est elle-même fixée autour d'un pied 7 de la table à une hauteur choisie.
L'entretoise 23' est fixée dans une position décalée par rapport au plan axial des pieds de la table, vers l'intérieur du piètement de la table. De cette manière, il est possible d'adosser la table à une paroi le long de laquelle une tuyauterie est disposée en saillie à la hauteur de l'entretoise 23'.
II est bien évident que les pièces de support multifonction telles que 15 permettent de fixer sur la table tout type d'accessoires tels que des tablettes, des clayettes ou encore des tiroirs, par l'intermédiaire de pièces de fixation amovibles qui peuvent être vissées.
On peut ainsi réaliser le montage de la table et de ses accessoires sur le lieu d'utilisation avec un outillage très réduit.
Dans le cas de la table qui vient d'être décrite, le composant selon l'invention constitué d'un panneau en tôle d'acier inoxydable et d'une plaque en matériau stratifié à base de papier et de résine constitue le plateau de la table. Dans ce cas, la plaque en matériau stratifié à base de papier et de résine est collée contre la face inférieure du panneau de tôle en acier inoxydable constituant le plateau supérieur de la table.
Dans le cas de meubles de cuisine tels que des meubles de rangement ou des meubles de conservation de plats préparés, ces meubles pouvant comporter des parois chauffantes ou non, I'invention peut être appliquée de manière avantageuse.
En particulier, il est possible de réaliser des meubles de cuisine professionnelle à partir de panneaux composites suivant l'invention comportant un panneau en tôle d'acier inoxydable et une plaque en matériau stratifié placés parallèlement l'un à l'autre et éventuellement séparés par un espace rempli d'air ou d'un matériau d'isolation. Dans ce cas, avantageusement, la paroi externe du meuble peut être constituée par la plaque en matériau stratifié qui comporte une surface dirigée vers l'extérieur du meuble constituée d'une feuille de papier teinté ou décoré imprégnée de résine. On peut ainsi réaliser des meubles de cuisine professionnelle présentant des teintes attrayantes alors que jusqu'ici les parois des meubles de cuisine professionnelle réalisés en acier inoxydable pour des questions d'hygiène et de tenue aux différentes attaques agressives présentaient un aspect uniforme et maussade.
Les garanties d'hygiène du matériel sont cependant toujours respectées, puisque le panneau stratifié constituant une des parois du meuble est totalement imperméable, étanche et résiste aux attaques corrosives. Les parois composites du meuble de cuisine ne sont donc pas susceptibles d'accumuler des dépôts et des salissures et peuvent être nettoyées par des moyens énergiques, par exemple au jet d'eau.
En outre, les meubles de cuisine réalisés à partir de panneaux composites suivant l'invention, lorsque leur paroi externe est constituée par une plaque en matériau stratifié à meuble de cuisine, par exemple d'un meuble de rangement ou d'un meuble de conservation de plats ou d'aliments.
Le panneau composite 25 comporte une paroi 26 constituée par une tôle en acier inoxydable et une paroi 27 constituée par une plaque en matériau stratifié à base de papier kraft et de résine phénolique. La tôle en acier inoxydable 26 et la plaque en matériau stratifié 27 sont maintenues dans des dispositions sensiblement parallèles l'une par rapport à l'autre, par des pièces de fixation 28 telles que des entretoises permettant de ménager entre la tôle 26 et la plaque stratifiée 27, un espace 29 qui peut être rempli d'air ou d'un matériau isolant thermique.
Des éléments de chauffage peuvent également être disposés dans l'espace 29.
Dans le cas de meubles de rangement ou de conservation d'aliments ou de plats préparés utilisés dans une cuisine professionnelle, de préférence, les parois du meuble constituées par les panneaux composites 25 suivant l'invention sont disposées de manière que la plaque en matériau stratifié 27 soit dirigée vers l'extérieur du meuble et la tôle en acier inoxydable 26 vers l'intérieur du meuble. De cette manière, on obtient les avantages mentionnés plus haut et l'espace intérieur du meuble entièrement entouré d'acier inoxydable présente les garanties habituelles en ce qui concerne les conditions d'hygiène dans lesquelles doivent être conservés les aliments.
Toutefois, lorsqu'un meuble présente une tablette ou un dessus sur lequel on doit poser certains récipients ou matériels utilisés dans la cuisine, la tablette ou le dessus de meuble comporte de préférence un plateau supérieur en tôle d'acier inoxydable contre lequel est fixée une plaque de matériau stratifié, cette tablette ou dessus de meuble pouvant être réalisée comme le plateau de la table qui a été décrit plus haut.
L'invention ne se limite pas aux modes de réalisation qui ont été décrits.
C'est ainsi, par exemple, qu'on peut utiliser des produits stratifiés à base de résine et de papier d'un type différent de ceux qui ont été décrits plus haut. Toutefois, ces plaques ou panneaux stratifiés doivent être totalement imperméables et doivent résister aux chocs et aux diverses agressions chimiques ou thermiques qui sont habituelles dans une cuisine à usage professionnel.
L'invention s'applique à tout meuble de cuisine professionnelle utilisé pour la préparation ou la conservation d'aliments ou de plats préparés.

Claims (20)

REVENDICATIONS
1.- Composant d'un meuble de cuisine professionnelle constitué par un panneau (1, 2, 25) comportant une tôle d'acier inoxydable (1, 26) et une plaque (2, 27) en un matériau rigide non métallique fixés l'un par rapport à l'autre, dans une disposition parallèle, caractérisé en ce que la plaque rigide (2, 27) en matériau non métallique est un stratifié compact totalement imperméable constitué d'une pluralité de feuilles de papier imprégnées de résine synthétique superposées et liées entre elles par une résine synthétique.
2.- Composant suivant la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il est constitué par des feuilles de papier kraft imprégnées d'une résine phénolique liées entre elles sous pression et à haute température par une résine thermodurcissable.
3.- Composant suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que le stratifié compact (2, 27) comporte sur ses faces externes, des feuilles décoratives ou teintées imprégnées de résine.
4.- Composant suivant l'une quelconque des revendications 1, 2 et 3, caractérisé par le fait que la tôle d'acier inoxydable (1) et la plaque (2) stratifiée compacte sont fixées l'une contre l'autre sans espace intermédiaire, par collage et/ou vissage.
5.- Table de cuisine professionnelle, caractérisée par le fait qu'elle comporte un plateau constitué par un composant suivant la revendication 4.
6.- Table de cuisine professionnelle selon la revendication 5, caractérisée par le fait qu'elle comporte un cadre (3) constitué par des longerons et traverses (4, 5) sous la forme de profilés à section creuse fermée fixés contre une face inférieure de la plaque (2) stratifiée compacte du plateau de la table, des pièces d'angle (6) d'assemblage des longerons (4) et traverses (5) du cadre (3) de la table, à chacun des angles du cadre (3), ainsi que des pieds (7) fixés dans des alésages (13) des pièces d'angle (6).
7.- Table de cuisine professionnelle suivant la revendication 6, caractérisée par le fait que les longerons (4) du cadre (3) comportent, à leur partie inférieure, une rainure (9) suivant toute leur longueur et que les pièces d'angle (6) comportent, dans le fond d'une ouverture (11) de logement d'un longeron (4), un tenon (10) d'engagement coulissant dans la rainure (9) d'un longeron (4), de manière à pouvoir régler la position de chacune des pièces d'angle (6) dans la direction longitudinale des longerons (4), lors de l'assemblage de la table.
8.- Table de cuisine suivant l'une quelconque des revendications 6 et 7, caractérisée par le fait que chacune des pièces d'angle (6) comporte un embout (6b) d'engagement dans la section creuse d'une traverse (5), comportant des lèvres en saillie (6d) déformables de blocage de l'embout dans la section creuse d'une traverse (5).
9.- Table de cuisine suivant l'une quelconque des revendications 6, 7 et 8, caractérisée en ce que les profilés du cadre (3) sont en aluminium et les pièces d'angle (6) en une matière plastique semi-rigide.
10.- Table de cuisine suivant l'une quelconque des revendications 6 à 9, caractérisée en ce que chacune des pièces d'angle (6) comporte une ouverture (13) pour le logement d'une partie d'extrémité supérieure d'un pied (7) de la table et une ouverture taraudée radiale (14) débouchant dans l'ouverture (13) de logement d'un pied (7) pour le blocage du pied à l'aide d'une vis.
11.- Table de cuisine suivant l'une quelconque des revendications 6 à 10, caractérisée par le fait qu'elle comporte des pièces de support multifonction (15) constituées sous la forme d'un manchon comportant un alésage central (16) pour l'engagement sur un pied (7) de la table et au moins une ouverture taraudée (17a, 17b, 17c) de direction radiale pour le blocage de la pièce de support multifonction (15) sur un pied (7) de la table par l'intermédiaire d'une vis.
12.- Table de cuisine suivant la revendication 11, caractérisée par le fait que chacune des pièces de support multifonction (15) comporte au moins deux ouvertures taraudées (17a, 17b, 17c) de direction radiale, respectivement, pour la fixation de la pièce de support multifonction (15) sur un pied (7) de la table et pour la fixation sur la pièce de support d'au moins un élément (18, 21) par l'intermédiaire d'une vis (19, 22 , 22').
13.- Table de cuisine suivant la revendication 12, caractérisée par le fait le fait que l'élément (18) fixé sur les pièces de support (15) de la table est une tablette en tôle d'acier inoxydable comportant des bords rabattus traversés par des ouvertures de passage de vis (18a), la fixation de la tablette (18) sur chacune des pièces de support multifonction (15) étant réalisée par une vis engagée dans l'ouverture traversant le bord rabattu (1 8a) de la tablette (18) et à travers une pièce d'écartement (20) intercalée entre le bord rabattu (18a) de la tablette (18) et la pièce de support multifonction (15), pour être vissée dans une ouverture taraudée (17b) de la pièce de support multifonction (15).
14.- Table de cuisine suivant la revendication 12, caractérisée en ce que l'élément rapporté sur la pièce de support multifonction (15) de la table est l'un des éléments suivants: tablette, clayette, tiroir.
15.- Table suivant la revendication 12, caractérisée par le fait que l'élément rapporté sur chacune des pièces de support multifonction (15) est une pièce de montage d'entretoise (21, 21') comportant une ouverture (21b, 21'b) d'engagement d'une partie d'extrémité d'une entretoise (23, 23') destinée à être intercalée entre deux pieds (7) de la table de cuisine.
16.- Table de cuisine suivant la revendication 15, caractérisée par le fait que l'ouverture (21'b) de la pièce (21b) de montage d'entretoise est décalée vers l'intérieur du piètement de la table, par rapport à un plan passant par l'axe des pieds (7) de la table entre lesquels est fixée l'entretoise (23').
17.- Composant d'un meuble de cuisine professionnelle suivant l'une quelconque des revendication 1, 2 et 3, caractérisé par le fait que la tôle d'acier inoxydable (26) et la plaque rigide (27) stratifiée compacte sont fixées l'une par rapport à l'autre avec un écartement, de manière que le panneau composite (25) constitué par la tôle d'acier inoxydable (26) et la plaque en matériau stratifié (27) présente un espace libre (29) entre la tôle d'acier inoxydable (26) et la plaque rigide en matériau stratifié (27) rempli d'air ou d'un matériau d'isolation.
18.- Composant suivant la revendication 17, constituant une paroi d'un meuble de rangement ou de conservation d 'aliments ou de plats préparés d'une cuisine professionnelle.
19.- Composant d'un meuble de cuisine professionnelle suivant la revendication 18, caractérisé en ce que la plaque (27) en matériau stratifié est dirigée vers l'extérieur du meuble de cuisine et la tôle d'acier inoxydable (26) vers l'intérieur du meuble.
20.- Composant d'un meuble de cuisine professionnelle suivant la revendication 19, caractérisé en ce que la surface de la plaque rigide (27) dirigée vers l'extérieur du meuble de cuisine est constituée par une feuille de papier teinté ou décoré imprégnée de résine.
FR9800638A 1997-01-24 1998-01-22 Composant d'un meuble de cuisine professionnelle et table comportant un tel composant Expired - Fee Related FR2758700B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9800638A FR2758700B1 (fr) 1997-01-24 1998-01-22 Composant d'un meuble de cuisine professionnelle et table comportant un tel composant

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9700972A FR2758699A1 (fr) 1997-01-24 1997-01-24 Table metallique a chassis impermeable
FR9800638A FR2758700B1 (fr) 1997-01-24 1998-01-22 Composant d'un meuble de cuisine professionnelle et table comportant un tel composant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2758700A1 true FR2758700A1 (fr) 1998-07-31
FR2758700B1 FR2758700B1 (fr) 1999-10-15

Family

ID=26233285

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9800638A Expired - Fee Related FR2758700B1 (fr) 1997-01-24 1998-01-22 Composant d'un meuble de cuisine professionnelle et table comportant un tel composant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2758700B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3042693A1 (fr) * 2015-10-22 2017-04-28 Marcel Mathou Procede d'assemblage d'un panneau stratifie haute pression avec une piece d'un element de mobilier, et element de mobilier obtenu

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1416754A (fr) * 1964-11-25 1965-11-05 Table d'équipement scientifique
JPS5023454A (fr) * 1973-07-02 1975-03-13
JPH0462014A (ja) * 1990-06-25 1992-02-27 Matsushita Electric Works Ltd 積層板の製造方法
FR2692117A1 (fr) 1992-06-15 1993-12-17 Tech Montage Table pour une cuisine de collectivité.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1416754A (fr) * 1964-11-25 1965-11-05 Table d'équipement scientifique
JPS5023454A (fr) * 1973-07-02 1975-03-13
JPH0462014A (ja) * 1990-06-25 1992-02-27 Matsushita Electric Works Ltd 積層板の製造方法
FR2692117A1 (fr) 1992-06-15 1993-12-17 Tech Montage Table pour une cuisine de collectivité.

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Section Ch Week 7538, Derwent World Patents Index; Class A21, AN 75-62966W, XP002077697 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 016, no. 253 (M - 1263) 9 June 1992 (1992-06-09) *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3042693A1 (fr) * 2015-10-22 2017-04-28 Marcel Mathou Procede d'assemblage d'un panneau stratifie haute pression avec une piece d'un element de mobilier, et element de mobilier obtenu

Also Published As

Publication number Publication date
FR2758700B1 (fr) 1999-10-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20050146255A1 (en) Outdoor storage container having hinged and removable lids
KR20170071611A (ko) 조립식 부재, 다층형 보드 그리고 상기 조립식 부재를 형성하기 위한 패널 형상 부재
FR2533123A1 (fr) Dispositif formant ossature notamment pour meuble de rangement, par exemple un rayonnage
CA2437211A1 (fr) Piscine hors-sol a structure rigide
FR2773571A1 (fr) Construction de cloison et procede de montage d'un tableau de marquage sur un chassis de cloison
FR2758700A1 (fr) Composant d'un meuble de cuisine professionnelle et table comportant un tel composant
FR2561509A1 (fr) Chariot pour le service des repas a l'interieur d'un avion
US6039191A (en) Kitchen rack
CA2040524C (fr) Panneau modulaire pour revetement, en particulier des plafonds
US2552286A (en) Detachable leg structure for furniture
FR2765605A1 (fr) Revetement de sol en bois
FR2703226A1 (fr) Ensemble de rangement, notamment pour l'aménagement d'une niche, par exemple l'intérieur d'un placard.
FR2879420A1 (fr) Structure de sommier de literie et procede de fabrication d'une telle structure
EP0655210B1 (fr) Table métallique à châssis étanche
KR100814106B1 (ko) 가구용 패널
FR2458701A1 (fr) Ferrure d'assemblage d'elements constitutifs de meubles tels que lits et sieges
US20150121670A1 (en) Casket lid with moldings
FR2808997A1 (fr) Dispositif et procede d'assemblage de panneaux de cercueils, et cercueils obtenus par leur mise en oeuvre
BE465593A (fr)
FR2947438A1 (fr) Dispositif d'ameublement de type armoire de bureau
BE499453A (fr)
CA2272058A1 (fr) Procede de realisation d'un mobilier de cuisine et mobilier de cuisine obtenu au moyen dudit procede
FR2768033A1 (fr) Element de paroi externe de meuble, et meuble comportant ledit element
BE572546A (fr)
FR2679301A1 (fr) Profiles pour la realisation de mobilier et notamment de vitrines.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse