BE433685A - - Google Patents

Info

Publication number
BE433685A
BE433685A BE433685DA BE433685A BE 433685 A BE433685 A BE 433685A BE 433685D A BE433685D A BE 433685DA BE 433685 A BE433685 A BE 433685A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tubes
bed
camping
supports
tube
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE433685A publication Critical patent/BE433685A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C17/00Sofas; Couches; Beds
    • A47C17/64Travelling or camp beds

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Appareillage de camping ". 



   La présente invention concerne un appareillage de camping, destiné à constituer des fauteuils, des tables, des lits et similaires. 



   La présente   invention   a pour but de créer un tel ap- pareillage qui permette le montage rapide des divers élé- ments qutil doit constituer et qui, démonté, n'offre qu'un encombrement minime, de sorte que le transport en est par- tieulièrement aisé, d'autant plus que le poids en est égale- ment réduit   au   minimum. 



   L'appareillage de camping selon cette Invention est   @   constitué de tubes de diamètres différents, le diamètre in- térieur des tubes les plus gros étant plus grand que le 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 diamètre extérieur des tubes de la catégorie suivante et ain- si de suite. Pour le transport, les tubes démontés peuvent donc être glissés les uns dans les autres, de façon à former un emballage de dimension réduite. 



   Pour permettre le montage rapide de oes tubes télesoo- piques, sans intervention d'aucun élément d'attache propre- ment dit, tels que boulons, vis, goupilles et charnières, la présente invention prévoit aussi que certains tubes sont pour- vus d'une ou de plusieurs ouvertures, par exemple sous forme de tubulures, dans lesquelles sont introduites, au montage, les extrémités d'autres tubes. La profondeur de pénétration est limitée par la profondeur des embranchements orées par les dites ouvertures ou tubulures. 



   Dans le cas d'un fauteuil de camping constitué au moyen des tubes télescopiques, selon l'invention, ce fauteuil com- porte deux supports conformes en étoiles à trois   embranche-   ments, dont l'embranchement intérieur est disposé verticale- ment et est relié à un tube transversal qui prend appui sur le sol. Les deux embranchements supérieurs s'étendent en di- reotion oblique et sont raccordés à deux tubes longitudinaux sur lesquels est fixé le siège. Ces tubes longitudinaux sont reliés par des oâbles aux traverses de support et sont aussi raccordés aux tubes qui constituent les montants du dossier. 



  Les deux supports en étoiles sont, en outre, reliés entre eux par un tube longitudinal raccordé au centre des étoiles. 



   Dans le cas   d'une   table de camping constituée au moyen des tubes télescopiques, cette table, selon l'invention, com- porte des supports identiques à ceux décrits pour le fauteuil, les longerons de liaison des embranchements supérieurs des supports étant constitués par des profilés dans lesquels oou- lissent plusieurs planchettes. Ces planchettes prennent aussi appui sur un longeron médian, coincé entre la face inférieure 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 des planchettes et un ou plusieurs câbles fixée aux longerons latéraux. 



   Dans le cas d'un lit de camping constitué au moyen des tubes télescopiques, les longerons de ce lit, selon   l'inven-   tien, sont constitués par des tubes pouvant coulisser les uns dans les autres, de façon à pouvoir modifier, à volonté, la longueur du lit, les tubes formant tête de lit étant montés en porte-à-faux. Ces longerons reposent sur des supports for- més   chacun   d'un tube transversal, qui prend appui sur le sol, et de deux tubes montants obliques, raccordés à leur traverse et au   longeron.   



   En   concordance   avec cette construction de l'armature du lit ou   indépendamment   de la construction de l'armature, la présente invention prévoit que des pendants sont fixés à l' armature, ces pendants pouvant être rabattus vers le haut, de façon à former sac de couchage, ou pendre librement vers le bas, de façon à entraver la circulation de l'air en dessous du lit et à maintenir une couche d'air isolant. 



   La   description   ci-dessous d'un mode d'exécution d'un fauteuil, d'une table et d'un lit de camping, selon l'inven- tion, avec référence aux figures des dessina annexés, est don- née à titre d'exemple non limitatif. 



   La figure 1 est une vue en perspective d'un fauteuil de camping selon l'invention. 



   La figure 2 est une vue en élévation de l'embranchement en étoile à trois branchée des supports du fauteuil. 



   La figure 3 est une vue de la jonction entre l'extrémi- té d'un tube supérieur des supporte et un longeron du siège. 



   La figure 4 montre la disposition des tubes transver- saux, prenant appui sur le sol. 



   La figure 5 est une vue en perspective d'une table de camping selon l'invention. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La figure 6 est une vue de coté des profilés dans les- quels sont introduites les planchettes de la table. 



   La figure 7 est une vue en élévation de l'armature du lit de camping selon l'invention. 



   La figure 8 est une vue de côté montrant les supports de l'armature représentée à la figure 7. 



   La figure 9 est une vue en élévation de l'armature re- présentée à la figure 7, munie de pendants disposés vers le bas. 



   La figure 10 est une vue en perspective du lit de cam- ping, les pendants étant rabattus vers le haut. 



   Le fauteuil représenté à la figure 1 est constitué des tubes 1 et 2, formant l'armature du dossier, les extrémités inférieures de ces tubes étant introduites dans des tubulures solidaires des tubes 3 et 4, formant l'armature du siège. 



  Ces   tubes 3.   et 4 sont fixés sur les tubes obliques 5 et 6, qui sont glissés dans des tubulures solidaires des tubes 3 et 4, et sur les tubes obliques 7 et 8, qui sont glissés dans des ouvertures des tubes 3 et 4, prévues aux extrémités avant de ces tubes ( figures 1 et 3 ). Les tubes 5 et 6, et 7 et 8 sont réunis, respectivement, par des embranchements 14 et 15, en étoiles à trois branches, aux tubes verticaux 9 et 10 qui sont eux-mêmes introduits dans des tubulures des tubes trans- versaux 11 et 12, ceux-ci prenant appui sur le sol. 



   Les embranchements en étoiles à trois branches 14 et 15 ( figure 1 et figure 2 ) sont reliés entre eux par un tube longitudinal 16, raccordé au centre des étoiles 14 et 15. 



   Lors du montage, les tubes 3 et 4 sont introduits dans des glissières formées par les bords d'une étoile 17 formant siège. Le poids de la personne assise sur cette toile 17 tend à faire pivoter les tubes obliques 5 et 6, et 7 et 8 autour de leurs points de jonction 14 et 15, et à relever ainsi les 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tubes 3 et 4. Pour neutraliser cette force ascendante, les tubes 3 et 4 sont reliés par des câbles 18 et 19 aux tubes transversaux 11 et 12. La fixation des câbles 18 et 19 aux tubes 3, 4, 11 et 12 se fait au moyen d'anneaux 20 et   21   qui sont introduits dans des rainures 22 ( figure 4 ) de leurs tubes respectifs. Les câbles 18 et 19 subissent donc unique- ment des forces de traction et l'ensemble du fauteuil, tel que   déorit,   est d'une rigidité à toute épreuve.

   Les extrémi- tés supérieures des tubes 1 et   2,   formant armature du dossier, sont également réunies par une toile 23, dans les glissières de laquelle illessont introduits. 



   Les différents tubes constituant le fauteuil décrit sont dimensionnés de façon à pouvoir être glissés les uns dans les autres pour le transport. Dans l'exemple cité, cette réunion des différents tubes se fait de la façon suivante : 
Le tube 5 est glissé dans le tube 1 et le tube 1 dans le tube 3. 



   Le tube 6 est glissé dans le tube 2 et le tube 2 dans le tube 4. 



   Le tube 7 est glissé dans le tube 9 et le tube 9 dans le tube 11. 



   Le tube 8 est glissé dans le tube 10 et le tube 10 dans le tube 12. 



   Les ensembles cylindriques ainsi obtenus sont roulés dans la toile de siège 17 avec les quatre câbles. Les tubes 1 et 2 et les tubes 3 et 4 sont respectivement glissés dans chacune des coulisses des toiles ( élastiques ou non ) du dossier et du siège. De oette façon on obtient donc un embal- lage très facile à transporter. 



   Les supports de la table de camping, représentés à la figure 5, sont absolument identiques à oeux décrits pour le fauteuil. Les extrémités supérieures des tubes obliques des 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 supports sont glissées dans des tubulures 24, solidaires des profilés   25   et 26 qui forment longerons, des planchettes 27 en triplex étant glissées dans des rainures appropriées des profilés 25 et 26 ( figures 5 et   6 ).   



   Les planchettes   27   sont encore étayées en leur milieu par un longeron médian 28, qui est coincé entre la face in- férieure des planchettes 27 et les câbles   29   et 30, dont les extrémités sont fixées aux profilés 25 et 26, Toute pression exercée sur les planchettes 27 oooasionne,   comme   pour le fau- teuil, un effort de traction sur les cibles des supports, de sorte que la stabilité de la table de oamping est également à toute épreuve. 



   L'armature du lit de camping est constituée par des tubes télescopiques 31, 32 et   33   ( figure 7 ). Les tubes 33, qui forment tête de lit, sont montés en porte-à-faux, de sor- te qu'ils présentent une certaine élasticité. Par une oour- bure en baïonnette, ils sont disposés à un niveau plus élevé que les tubes 31 et 32 formant longerons du lit. Les tubes 31 et 32 sont munis' de tubulures dans lesquelles sont intro- duits les montants obliques 34 et 35 qui sont également rac- cordés à des tubes transversaux 36 qui prennent appui sur le sol ( figure 8 ). 



   Aux tubes 31, 32 et 33 sont fixés des pendants   37   et 38, venus d'une pièce avec la toile 40 du lit, qui peuvent, à volonté, pendre librement vers le bas, comme montré à la figure 9, ou être rabattus vers le haut,   comme   montré à la figure 10, et être réunis par un laçage quelconque 39. 



   Lorsque les pendants 37 et 38 sont disposés vers le bas ils empêchent la circulation de l'air en-dessous du lit et ils maintiennent une oouohe d'air isolante, Une telle dispo- sition est particulièrement avantageuse pour le campement aux endroits humides, où ils   empêchent   les effets désagréables 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 de la rosée se produisant aux premières heures de la journée. 



   Lorsque les pendants 37 et 38 sont rabattus vers le haut, ils forment sac de oouohage et protègent le dormeur efficacement   eontre   le froid. 



   Tous les tubes de la table et du lit de camping s'em- bottent et peuvent être glissés les uns dans les autres pour le transport, de façon analogue à oelle décrite pour le fau- teuil. 



   Pour le lit de camping les tubes longerons sont intro- duits dans des coulisses piquées de la toile 40, formant cou- chette, oelle-oi étant donc facilement amovible. 



   Pour passer d'une position à l'autre ( figures 9 et 10 ), il suffit d'enlever les trois traverses 36 ( figure 8 ) et de relever les tubes 34 et 35. On remet ensuite les trois tra- verses et on retourne le lit complet. 



   Aussi bien le fauteuil que la table et le lit reposent donc sur toute la longueur des tubes transversaux,   respecti-   vement 11, 12 et 36, de sorte qu'ils ne risquent pas de s'en- foncer dans le sol, par suite de la grande surface présentée par ces tubes transversaux. 



   Les tubes télesoopiques employés sont d'un acier de très bonne qualité et offrent par conséquent une résistance large- ment suffisante pour un poids très léger. 



   REVENDICATIONS. 



   1.) Appareillage de camping, destiné à constituer des fauteuils, tables, lits et similaires, caractérisé par le fait qu'il est constitué de tubes de diamètres différents, le dia- mètre intérieur des tubes les plus gros étant plus grand que le diamètre extérieur des tubes de la catégorie suivante, et ainsi de suite, de sorte que, pour le transport, les tubes démontés peuvent être glissés les uns dans les autres.

Claims (1)

  1. 2. ) Appareillage de oamping selon la revendication 1, <Desc/Clms Page number 8> caractérisé par le fait que certaine tubes sont pourvus d'une ou de plusieurs ouvertures, par exemple sous forme de tubulu- res, dans lesquelles sont introduites, au montage, les extré- mités d'autres tubes, la profondeur de pénétration étant li- mitée par la profondeur des embranchements orées par les ou- vertures ou tubulures.
    3.à Fauteuil de camping, constitué au moyen de tubes télescopiques selon les revendications 1 et 2, oaraotérisé par le fait qu'il comporte deux supports conformés en étoiles à trois embranchements, dont l'embranchement inférieur est disposé verticalement et est relié à un tube transversal, qui prend appui sur le sol, tandis que les deux embranchements supérieurs s'étendent en direction oblique et sont raccordés à deux tubes longitudinaux sur lesquels est fixé le siège, ces tubes longitudinaux étant reliés par des câbles aux tra- verses de support et étant aussi raccordés aux tubes qui con- stituent les montants du dossier, les deux supports en étoi- les étant, en outre, reliés entre eux par un tube longitudi- nal raccordé aux centres des étoiles.
    4. ) Table de camping, constituée au moyen de tubes té- lesoopiques selon les revendications 1 et 2, caractérisée par le fait qu'elle oomporte des supports identiques à ceux du fauteuil selon la revendioation 3, les longerons de liaison des embranchements supérieurs des supports étant oonstitués par des profilés sur lesquels sont montées une ou plusieurs planohettes qui prennent, en outre, appui sur un longeron médian, coincé entre la face inférieure des planchettes et un ou plusieurs oâbles fixés aux longerons latéraux.
    5. ) Lit de camping, constitué au moyen de tubes téles- copiques selon les revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que les longerons, constitués par des tubes télescopiques, dont ceux formant tête de lit sont montés en porte-à-faux, <Desc/Clms Page number 9> reposant sur des experts formés chacun d'un tube transversal, qui prend appui sur le sol, et de deux tubes-montants, verti- eau ou obliques, raccordes à leur traverse et aux longerons.
    6.) Lit de camping, caractérisé par le fait que des pendants sont fixés à l'armature du lit, oes pendants pouvant être rebattues vers le haut, de façon à former sac de couchage, ou pendre librement vers le bas, de façon à entraver la cir- euiation de l'air en dessous du lit et à y maintenir une cou- che d'air isolante.
    7.) Appareillage, fauteuil, table, lit et similaires, destinée au camping, en substance, tels que décrits ci-dessus et représentés par les figures des dessins ci-joints.
BE433685D BE433685A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE433685A true BE433685A (fr)

Family

ID=93002

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE433685D BE433685A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE433685A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2463038A1 (fr) Cadre-support pour voiture d&#39;enfant repliable
BE529497A (fr)
FR2588462A1 (fr) Lit portable pour enfant
EP2116217B1 (fr) Lit avec une base pliable
BE433685A (fr)
FR2658706A1 (fr) Siege pliant.
BE682076A (fr)
FR2661088A1 (fr) Perfectionnements aux fauteuils roulants pour handicapes.
EP0357522A1 (fr) Couchette de relaxation empilable
BE484542A (fr)
BE1001988A7 (fr) Pietement repliable pour siege ou table.
BE359581A (fr)
CH355270A (fr) Appuie-dos
FR2760187A1 (fr) Plate-forme circulaire pivotante et mobile destinee au transfert d&#39;un handicape moteur, de son fauteuil vers un siege de wc, son lit et vice-versa
BE707858A (fr)
BE352183A (fr)
BE390094A (fr)
BE526914A (fr)
CH254755A (fr) Meuble transformable en lit.
BE475084A (fr)
BE383502A (fr)
BE364055A (fr)
BE530589A (fr)
CH258710A (fr) Lit sanitaire articulé mobile et basculable.
FR2553659A1 (fr) Fauteuil roulant, notamment pour handicapes participant a des competitions d&#39;athletisme