<Desc/Clms Page number 1>
" Disposition de tente pour lits de camp pliants "
Est objet de l'invention ane disposition de tente, qai doit permettre d'abriter an certain nombre de lits de camp pliants solidement établis à l'intériear d'ane ten- te , et qaien outre est constituée de manière à pouvoir être facilement pliée et transportée.
Dans ce ba t , suivant l'invention deux lits de camp oa plus,ou deux groapes de lits de camp saperposés oa une plas grand nombre de ceux-ci/sont maintenus à une certai- ne distance l'an de l'aatre et renforcés mutuellement par des barres de renforcement .Les barres de renforcement mentionnées correspondent, adéquatement, par lear longaear aux barres longitadinales des lits de camp, ce qui faci- lite l'empaquetage de toat l'ensemble.
La solidité est encore accrue par le fait que les pieds des lits oa des lits inférieurs de cha que groupe de lits superposés sont posés sur des rondelles de base, qai donnent an appui solide même dans le cas d'an sol moa et
<Desc/Clms Page number 2>
peuvent en outre être rattachées solidement du sol par une pièce d'ancrage.
Toat l'ensemble constitué par les lits de camp on les groupes de lits de camp est couvert par une toile de tente, dont le toit et les parois latérale.5 forment ,de pré- férence une pièce unique et dont les coins peuvent être fixés aux pieds des lits inférieurs, à l'aide de courroies oa de cordons. Le côte de devant et le coté de derrière de la toile de la tente peavent être disposéb de façon à poavoir être ouverte.
Pour donner un appui ferme à la toile de la tente,le lit supérieur de chaque groupe de lits de camp ou, dans le cas où il ne s'agit que de lits de camp séparés dres- sés à une certaine distance l'un de l'autre, chacun de ces lits et de même l'intervalle entre les lits de camp ou les groupes de lits de camp est surmonté d'arceaux dont les extrémités peuvent être rattachées de façon amo- vible aux extrémités supérieures despoteaux d'angle. Les arceaax sont de préférence de conformation élastique afin qu'ils se mettent droit lorsqa'on ne les utilise pas et qu'ils paissent être commodément empaquetés avec les aa- tres pièces de ltensemble.
Les arceaux au-dessus de l'espace intérieur de la tente entre deux lits de camp ou groupes de lits de camp sont constitués, adéquatement, de deux parties assemblées de façon amovible, car an arc;eau fait d'une pièce qai
EMI2.1
petit enjamber cet intervalle entier lorsque ce dernier <D est très large, serait trop long lorsqu'il serait tendu et cela Tuerait à la facilité d'empaquetage de l'ensem- ble .
De préférence, les pièces qui composent ces arceaux sont de marne longueur que les arceaux qui surmontent les groupes de lits de canp.
<Desc/Clms Page number 3>
Le dessin représente schématiquement à titre d'exem- ple , une forme de réalisation de 1'invention
La fig. 1 est une vae en perspective de l'ensemble.
La fig. 2 est une vae à échelle agrandie d'an lit de camparticulièrement approprié, lorsqu'il est déplié, et la fig. 3 est une vae de la bande d'étoffe da dessoas de ce lit avec les barres longitudinales.
L'ensemble représenté dans la fig. 1 doit servir à abriter hait hommes, donc par exemple an groupe diane trou- pe militair e.
Dans ce but deax groupes comprenant chacan quatre lits de camp superposés sont dressés 8. quelque distance l'an de l'antre. Chacun de ces lits de camp est pliable et peat être formé de deax barres longitudinales 1 et de deax barres transversales 2, qui sont reliées l'une à l'autre respectivement par des bandes d'étoffe 3 et 4. Les barres longitudinales ainsi qae les barres transversales portent à lears extrémités des manchons 5 qai peavent être glissés sar les poteaux d'angle 6.
Les poteaax d'an- gle sont manis de colliers 7 qai empêchent les manchons de glisser trop bas. pour poavoir placer plasiears lits l'an aa-dessas de l'antre, on glisse sar les poteaux d'angle du lit inférieur au moment considérée d'autres manchons 8 dans lesqaels les poteaux d'angle da lit supé- rieur-,--au menant considéré, sont introduits par leurs ex- trémités inférieures
Pour accroître la solidité et poar empêcher l'enfonce- ment da lit infériear dans le sol moa, les poteaux d'an- gle peavent être posés sar des rondelles de base 9, qai adéqaatement sont pourvues de chevilles 10 sar lesquelles on glisse les extrémités tabalaires des poteaax d'angle de manière à empêcher an déplacement latéral des poteaux d'angle.
Si les poteaux d'angle sont constitaés par des barres pleines, les rondelles de base peuvent être manies
<Desc/Clms Page number 4>
de parties renforcées centrales qui présentent des creux dans lesquels on peut plante les poteaax d'angle.
Pour maintenir les deux groupes comportant chacun quatre lits, à une certaine distance l'un de l'autre et les renforcer mutuelement, les extrémités supérieures des poteaux d'angle tournés vers le côté intériear de la tente par eonsé qaent vers l'intervalle entre les deax groupes de lits de camp sont reliées l'une à l'autre par des barres 11. Ces barro s sont adé quatement de même lon- gueur que les barres longitudinales 1 des lits de camp et sont fixées par leur manchon 12, qai correspondent aux manchons 5, sur les extrémités supérieures des poteaux d'angle. On assure ainsi en combinaison avec les rondelles de base une solidité parfaite de l'ensemble.
EMI4.1
3?oa.r donner an a"'-1'lli solide à la toile de la tente, vk .-!e1 les lits supérieurs de chaqae groupe Ou, au. cas ou chaque côté de la tente un seul lit doit être dressé, chacun de ces lits de camp est surmonté d'arceaux 13. Ces ar- ce aux, qui adé quatement sont en acier éla st ique , sont fi- chés par leurs extrémités respectivement dans les manchons 12 des barres 11 et dans les manchons 14 posés sur les poteaux d'angle extérieurs, manchons qui correspondent aux machons d'assemblage 8 entre deux lits.
L'espace entre les deux groupes de lits de camp est surmonté d'arceaux plus grands qui, adéquatement, sont formés chacun de deax arceaux 13 qui sont assemblés de aa milieu de façon détachable par un manchon d'assemblage qui correspond de nouveau aax manchons 8.
Sur le tout on pose ensuite une toile de tente 15 (représentée en trait mixte), dont le toit et les parois latérales forment de préférence une pièce unique et dont
EMI4.2
les angles sont fixés aux pieds des lits les plus infé- '2 eec .$--1 riears à l'aide âe -as-e-s- ou de cordons. Les parties ;en- trales de la paroi de devant et de la paroi de derrière
<Desc/Clms Page number 5>
peuvent être rendues mobiles, pouvant par exemple être fermées par des boutons, de manière à fournir des oaver- taros d'accès (indiquées par des lignes en trait mixte double) sasceptibles d'être fermées.
On peat naturellement aassi réanir en an toat plas de deux lits de camp oa groupes de lits de camp superposés de la manière i ndi quée en utilisant unè toile de tente de grandear corre spondante.
Comme on le voit, an ensemble de ce genre peut être monté et démonté d'une façon simple et rapide.
Les dimensions, adaptées l'une à l'aatre, des diffé- rentes pièces permet d'empaqueter le tout sar un espace restreint. La disposition a en outre l'avantage @ n'exi- ger qu'un nombre relativement petit de pièces séparées différentes. La tente montée prend peu de place de sorte qu'on peut abriter un grand nombre de personne sur une ai- re limitée, sans qae l'une quelconque d'entre elles doive couche sur le sol .
En outre, la disposition assure une bonne protection contre la vae par les aviateurs, car les tentes montées, même en plus grand nombre, dé jà à ane faible éloignement semblent être des irrégularités da sol.
Si dans le dispositif représenté on peut aussi employer n'importe quels lits de camp pliants, pour autant qu'ils paissent être superposéset assemblés, la forme de réalisa- tion représentée dans les fig. 2 et 3 est toutefois par- ticulièrement appropriée, de même que celle qai est repré- sentée dans la fig. 1.
Un lit de camp de ce genre peut être monté en un temps minimum et roalé en botte après l'emploi. Il est formé de deax bandes d'étoffes séparées qai sont fixées respectivement aux barres longitadinales et transversales dont les manchons peuvent être glissés sur les chevilles des poteaux d'angle; ces manchons sont disposés d'an c-,6té des barres de telle façon que la bande de couchage sapé-
EMI5.1
. cD n c1 r ,n
<Desc/Clms Page number 6>
EMI6.1
r ie ar e j p a un s01iLèven:ent1 inégal des manuhons des barres disposées l'ane en face de l'autre/ paisse recevoir une position oblique par rapport aax poteaax d'angle.
3 est la bande d'étoffe da dessoas, 1 sont les barres longitudinales qui sont cousues dans la bande d'étoffe da dessous et portent des manchons 5 recourbés µ angle droit. Les manchons sont glissés sur les poteaux d'angle 6 da lit, jusqu'à ce qu'ils viennent reposer sar des col- liers 7. Sar l'extrémité supérieure des poteaax d'angle 6 sont en oatre ulissées par lear manchon 5 des barres transversales 2 (lui portent la bande d'étoffé da dessus 4, et cela de telle façon que les manchons 5 des barres du côté de la tête da lit soient dirigés vers le bas, tandis que les manchons 5 des barres du côté du pied da lit sont dirigés vers le haut. De cette manière ou obtient une position oblique de la place d'étoffe da dessus.
Le montage d'un lit se fait de la manière saivante.
Les bandes d'étoffe sont étendues sar le sol, celles da dessous de manière que les manchons soient dirigés ho- rizontalement vers l'extériear, celles du dessas de maniè- re que les manchons à la tête da lit soient dirigés vers le bas et que les manchons au pied da lit soient dirigés vers le hau-t. Les poteaux d'angle 6 da lit sont plantés de l'extér iear dans les manchons de la bande d'étoffe du dessoas, et la bande d'étoffe da dessous est dressée au
EMI6.2
moyen des poteaux d'angle. llnsaite la bande cl)étoffe da dessus est placée avec ses manchons sar les extrémités sapérieares des poteaux d'angle 6.
Comme les manchons de la bande d'étoffe da dessas la tête et au pied sont dé-
EMI6.3
cala l'an par rapport à l t aat 1'8 de 180 , la bande d'étoffé da dessus reçoit une position oblique correspondant à la haatear desmanchons, qui peut être accrue sion le dési- re par des pièues intermédiaires.
Quand le lit est plié , les barres longitudinales
<Desc/Clms Page number 7>
et transversales sont enveloppées dans leur bande d'étof- fe. Les poteaax d'angle des lits sont également enveloppés dans la bande d'étoffe des barres transversales. Il se forme ainsi deax bottes qui, si c'est nécessaire, peavent être réunies.
EMI7.1
RE Vol Il- AT T 0¯TS .
1. Disposition de tente pour lits de camp pliants, caractérisée en ce que des lits de camp séparés oa des groupes de lits de camp superposés sont maintenas à une certaine distance les ans des antres et sont renforcés par des barres (11) reliées aux extrémités supérieures des poteaux d'angle, toarnés vers l'intérieur de la ten- te, de chacan des lits ou groupes de lits de camp.
2. Disposition de tente saivant la re3Fendication 1, caractérisée en ce que les barres (11) correspondant par lear longueur aax barres -longitudinales (1) des lits de camp.
3. Disposition de tente suivant les revendications 1 ou 2, caractérisée en Le qae les poteaax d'angle sont dressés sar des rondelles de base (9).
4. Dispositi.on de tente saivant les revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les lits de camp disposés tout au-dessus de chaque groape ou, aa cas ou il ne s'agit Que de lits de camp séparés dressés à une certaine dis- tance l'an de l'autre$ chacun de ces lits ainsi que l'es- pace intérieur de la tente compris entre les lits de camp ou les groupes de lits de camp soiit sarmontés d'ar- ceaux (13), de préférence en matièrefaisant ressort qui servent d'appui à la toile de la tente et dont les extrémités sont reliées de façon amovible aax extrémités supérieures des poteaax d'angle.