BE1013766A5 - Plancher pour echaufaudage. - Google Patents

Plancher pour echaufaudage. Download PDF

Info

Publication number
BE1013766A5
BE1013766A5 BE9800717A BE9800717A BE1013766A5 BE 1013766 A5 BE1013766 A5 BE 1013766A5 BE 9800717 A BE9800717 A BE 9800717A BE 9800717 A BE9800717 A BE 9800717A BE 1013766 A5 BE1013766 A5 BE 1013766A5
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
floor according
support
floor
stiffening
longitudinal
Prior art date
Application number
BE9800717A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Plasman Yvon
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Plasman Yvon filed Critical Plasman Yvon
Priority to BE9800717A priority Critical patent/BE1013766A5/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1013766A5 publication Critical patent/BE1013766A5/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G1/00Scaffolds primarily resting on the ground
    • E04G1/15Scaffolds primarily resting on the ground essentially comprising special means for supporting or forming platforms; Platforms
    • E04G1/152Platforms made of metal or with metal-supporting frame
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G1/00Scaffolds primarily resting on the ground
    • E04G1/15Scaffolds primarily resting on the ground essentially comprising special means for supporting or forming platforms; Platforms
    • E04G2001/156Stackable platforms

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Floor Finish (AREA)

Abstract

Un plancher pour échafaudage comprenant un corps présentant une surface généralement plane, constitué de deux profilés porteurs longitudinaux (12) enserrant une entretoise (14) le long de ses côtés longitudinaux opposés, et deux traverses (16) s'étendant suivant la direction transversale du corps, chaque traverse (16) étant fixées aux extrémités correspondantes des deux profilés porteurs (12), Des pattes d'appui (18) sont fixées le long de chaque traverse (16) en des positions ajustables pour s'adapter sur des barres de support quelconques.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Plancher pour échafaudage La présente invention se rapporte au domaine des échafaudages. Elle concerne en particulier un plancher pour échafaudage. 



  Dans la construction d'échafaudages on poursuit principalement trois objectifs : pouvoir manipuler des éléments aussi légers que possible, assurer une solidité de construction qui doit d'ailleurs répondre à des normes européennes, ainsi qu'une parfaite sécurité et une facilité de mise en oeuvre. 



  Pour des raisons de solidité, les constructeurs d'échafaudages se sont tournés vers des planchers métalliques. Ceux-ci sont toutefois habituellement lourds et ne peuvent être utilisés qu'avec des supports particuliers pour lesquels ils ont été prévus lors de leur fabrication. 



  Le but de la présente invention est de proposer un plancher d'échafaudage qui ne présente pas les inconvénients des planchers métalliques connus. 



  Cet objectif est atteint par un plancher pour échafaudage comprenant un corps présentant une surface généralement plane et constitué de deux profilés porteurs longitudinaux enserrant une entretoise le long de ses côtés longitudinaux opposés et deux traverses s'étendant suivant la direction transversale du corps, chaque traverse étant fixée aux extrémités correspondantes des deux profilés porteurs. En des positions ajustables le long de chaque traverse sont fixées des pattes d'appui pour l'accrochage du plancher à un échafaudage. 



  Grâce à l'invention, le plancher d'échafaudage suivant l'invention se distingue par une légèreté alliée à une grande solidité et une grande stabilité, et il peut être réalisé en différentes largeurs par un assemblage simple et être utilisé avec n'importe quel support et n'importe quelle structure d'échafaudage. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  Un mode de réalisation est décrit avec plus de détails dans ce qui suit, à titre d'exemple seulement, à l'aide des dessins ci-annexés, dans lesquels : - la figure 1 est une vue en coupe transversale d'un plancher pour échafaudage suivant l'invention, - la figure 2 montre une coupe longitudinale partielle dans un profilé porteur, faite suivant la ligne   11-il de la   figure 1. 



  Comme le montrent les dessins, le plancher pour échafaudage selon l'invention comprend un corps présentant une surface généralement plane, constitué de deux profilés porteurs longitudinaux 12 enserrant une entretoise 14 le long de ses côtés longitudinaux opposés, et deux traverses 16 s'étendant suivant la direction transversale du corps. 



  Les profilés porteurs 12 sont de préférence en aluminium et présentent sur un côté une rainure extérieure 13 servant à recevoir par glissement un bord longitudinal de l'entretoise 14. A leurs extrémités, les deux profilés porteurs 12 sont reliés entre eux par les deux traverses 16 qui sont constituées de profilés d'aluminium ayant une section en U propre à emboîter une extrémité des profilés porteurs 12. Les semelles des traverses 16 se fixent aux semelles des profilés porteurs 12 à l'aide de rivets, par exemple des rivets pop. 



  Les semelles supérieures des profilés porteurs sont avantageusement prévues avec un moyen de raidissement. La figure 1 montre, à titre d'exemple, une nervure de raidissement 21, d'une part, et un aileron de renfort 22, d'autre part. 



  La semelle supérieure peut bien entendu être pourvue de plusieurs nervures de raidissement ou ailerons de renfort. Ce raidissement des semelles supérieures permet d'utiliser des profilés ayant une semelle supérieure relativement large, par exemple des profilés ayant une largeur d'au moins 150 mm. Ceci permet d'utiliser des panneaux d'entretoises étroits, sans appui intermédiaire. Il est ainsi possible de réaliser un plancher d'échafaudage comportant une entretoise de 300 mm maximum de largeur. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  Les profilés porteurs présentent encore avantageusement une saillie latérale 23 sur leur côté extérieur, ce qui facilite le passage lors d'un obstacle d'assemblage. La semelle inférieure des profilés porteurs, quant à elle, peut également être prévue avec une nervure longitudinale 24 pour servir de renfort. Une telle nervure peut également assurer un blocage latéral du plancher lors du stockage. 



  L'âme du profilé de chaque traverse 16 présente extérieurement une glissière 15 permettant de recevoir par glissement des pattes d'appui 18 pour accrocher le plancher à des barres de support d'un échafaudage. Chaque patte d'appui 18 est profilée avec une nervure 17 conformée pour pouvoir s'encastrer dans la glissière 15 d'une traverse. A cet effet, chaque nervure 17 présente un profil complémentaire de celui d'une aile des glissières 15. Il est bien évident que les profils complémentaires des ailes des glissières et des nervures peuvent être l'inverse des profils illustrés sur la figure 1. 



  Grâce au fait que les pattes d'appui 18 sont indépendantes des profilés 12 et 16, les glissières des traverses 16 peuvent recevoir des pattes d'appui 18 conformées pour s'adapter sur différents supports existants (section ronde, en U, en T, par exemple). Le plancher d'échafaudage conforme à l'invention peut dès lors s'adapter sur n'importe quel échafaudage, tout en assurant une reprise parfaite des charges verticales par l'encastrement des pattes d'appui dans les glissières des traverses. 



   Il est entendu que le mode de réalisation représenté dans les dessins et décrit ci-avant est un exemple d'exécution ayant servi à illustrer l'invention et que des variantes d'exécution peuvent être conçues par l'homme du métier sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS 1. Plancher pour échafaudage comprenant un corps présentant une surface généralement plane et des moyens de suspension, caractérisé en ce que le corps est constitué de deux profilés porteurs longitudinaux (12) enserrant une entretoise (14) le long de ses côtés longitudinaux opposés, et deux traverses (16) s'étendant suivant la direction transversale du corps, chaque traverse (16) étant fixées aux extrémités correspondantes des deux profilés porteurs (12), et en ce que les moyens de suspension sont constitués de pattes d'appui (18) fixées le long de chaque traverse (16) en des positions ajustables.
  2. 2 Plancher suivant la revendication 1, caractérisé en ce que chaque patte d'appui (18) présente une nervure (17) profilée pour s'adapter dans une rainure ou glissière longitudinale (15) formée dans les traverses (16).
  3. 3. Plancher suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les profilés porteurs (12) présentent une semelle supérieure avec un moyen de raidissement ou de renfort.
  4. 4. Plancher suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le moyen de raidissement ou de renfort précité est constitué d'au moins une nervure (21) formée dans la semelle supérieure d'au moins un profilé porteur (12).
  5. 5. Plancher suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le moyen de raidissement précité est constitué d'au moins un aileron (22) faisant saillie sur la face inférieure de la semelle supérieure d'au moins un profilé porteur (12). <Desc/Clms Page number 5>
  6. 6. Plancher suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les profilés porteurs (12) présentent une semelle inférieure avec un moyen de raidissement.
  7. 7. Plancher suivant la revendication 6, caractérisé en ce que le moyen de raidissement est constitué d'au moins une nervure longitudinale (24).
  8. 8. Plancher suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les profilés porteurs (12) présentent une saillie latérale (23) sur leur côté longitudinal extérieur.
  9. 9. Plancher suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les profilés porteurs (12) ont des semelles supérieures ayant une largeur d'au moins 150 mm.
BE9800717A 1998-10-02 1998-10-02 Plancher pour echaufaudage. BE1013766A5 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9800717A BE1013766A5 (fr) 1998-10-02 1998-10-02 Plancher pour echaufaudage.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9800717A BE1013766A5 (fr) 1998-10-02 1998-10-02 Plancher pour echaufaudage.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1013766A5 true BE1013766A5 (fr) 2002-08-06

Family

ID=3891451

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9800717A BE1013766A5 (fr) 1998-10-02 1998-10-02 Plancher pour echaufaudage.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1013766A5 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2501267A1 (fr) * 1981-03-03 1982-09-10 Entrepose Plancher d'echafaudage
FR2729692A1 (fr) * 1995-01-25 1996-07-26 Comabi Const Mat Batiment Plateau d'echafaudage
US5762441A (en) * 1996-05-17 1998-06-09 Safway Steel Products, Inc. End cap system for scaffolding planks

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2501267A1 (fr) * 1981-03-03 1982-09-10 Entrepose Plancher d'echafaudage
FR2729692A1 (fr) * 1995-01-25 1996-07-26 Comabi Const Mat Batiment Plateau d'echafaudage
US5762441A (en) * 1996-05-17 1998-06-09 Safway Steel Products, Inc. End cap system for scaffolding planks

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0057168B1 (fr) Eléments à assembler pour escalier provisoire
FR2501267A1 (fr) Plancher d&#39;echafaudage
FR2586988A1 (fr) Chariot utilitaire pliant
EP4056070A1 (fr) Table à rallonge centrale
CH645963A5 (fr) Structure en metal expanse.
BE1013766A5 (fr) Plancher pour echaufaudage.
EP0267843A1 (fr) Lisse profilée destinée à supporter des charges, notamment pour casiers de stockage
FR2520785A1 (fr) Bloc ou brique en treillis, compose d&#39;elements modulaires en tole d&#39;acier estampee et incorporant des moyens de jonction
EP0805904B1 (fr) Plateau d&#39;echafaudage
EP3669037A1 (fr) Dispositif pour la realisation d&#39;un bassin de piscine renforce
FR2587388A1 (fr) Construction comportant au moins un plancher sur lequel on peut se deplacer et/ou circuler, et element de support pour cette construction
EP0184968B1 (fr) Platelage de véhicule
BE1000531A3 (fr) Element pour plancher metallique et plancher realise a l&#39;aide d&#39;elements de ce type.
EP0903460A1 (fr) Persienne coulissante à charnière
LU84240A1 (fr) Structure de support universelle pour coffrage de dalles
FR2476187A1 (fr) Plancher ou dallage sureleve demontable
FR2672917A1 (fr) Dispositif de construction pour la realisation de surfaces planes et/ou d&#39;escaliers en caillebotis.
FR2690188A1 (fr) Planche d&#39;échafaudage métallique.
EP0576767B1 (fr) Plate-forme pour échafaudages de la construction civile
FR2466385A1 (fr) Cadre de motocyclette a renfort de colonne de direction
FR2845101A1 (fr) Remorque pour le transport d&#39;elements de signalisation routiere
FR2991696A1 (fr) Ossature de plancher pour construction de preference modulaire
FR2569091A3 (fr) Table allongeable et demontage
BE897841R (fr) Palette a plancher
EP1770231B1 (fr) Plancher d&#39;échafaudage monobloc

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20091031