FR2573639A1 - Structure mobiliere a elements d'ossature triangules, notamment bois de lit - Google Patents

Structure mobiliere a elements d'ossature triangules, notamment bois de lit Download PDF

Info

Publication number
FR2573639A1
FR2573639A1 FR8417867A FR8417867A FR2573639A1 FR 2573639 A1 FR2573639 A1 FR 2573639A1 FR 8417867 A FR8417867 A FR 8417867A FR 8417867 A FR8417867 A FR 8417867A FR 2573639 A1 FR2573639 A1 FR 2573639A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
legs
movable structure
structure according
triangulation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8417867A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2573639B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8417867A priority Critical patent/FR2573639B3/fr
Publication of FR2573639A1 publication Critical patent/FR2573639A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2573639B3 publication Critical patent/FR2573639B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C19/00Bedsteads
    • A47C19/12Folding bedsteads
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B13/00Details of tables or desks
    • A47B13/02Underframes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C19/00Bedsteads
    • A47C19/20Multi-stage bedsteads; e.g. bunk beds; Bedsteads stackable to multi-stage bedsteads

Landscapes

  • Assembled Shelves (AREA)

Abstract

CETTE STRUCTURE MOBILIERE EST DU GENRE COMPORTANT UN PLATEAU 11, ET, POUR LE SOUTIEN DE CELUI-CI, DEUX PIETEMENTS 12A, 12B A JAMBAGES 25. SUIVANT L'INVENTION, A CHACUN DES JAMBAGES 25 IL EST ASSOCIE DES BRAS DE TRIANGULATION 27, 28, DES LONGRINES 32 RELIENT L'UN A L'AUTRE DES PIETEMENTS 12A, 12B AU VOISINAGE DE LA BASE DES JAMBAGES 25, ET LES DIVERS ELEMENTS D'OSSATURE AINSI MIS EN OEUVRE SONT AMOVIBLES, PAR EXEMPLE POUR LEUR SUBSTITUER D'AUTRES ELEMENTS D'OSSATURE PROPRES A LA MISE EN OEUVRE D'UN EQUIPEMENT COMPLEMENTAIRE TEL QUE BORDURE OU TABLETTE. APPLICATION, NOTAMMENT, A LA CONSTITUTION D'UN BOIS DE LIT.

Description

La présente invention a d'une manière générale pour objet une structure mobilière du genre comportant un plateau, et, pour le soutien de celui-ci, deux piétements établis chacun respectivement au voisinage des extrémités transversales dudit plateau.
I1 peut s'agir par exemple très simplement d'une table, et, plus précisément, d'une table basse, mais, et surtout, il peut s'agir de ce qu'il est communément convenu d'appeler un bois de lit.
De manière connue en soi, les deux piétements mis en oeuvre comportent eux-mêmes chacun deux jambages.
Suivant l'invention, à chacun de ces jambages il est associé deux bras de triangulation, qui sont l'un et l'autre issus d'une zone voisine de sa base, et dont un, ou bras d'extrémité, le relie à la zone d'extrémité transversale correspondante du plateau tandis que l'autre, ou bras médian, le relie à la zone médiane de celui-ci, en ce que jambages et bras de triangulation constituent des éléments d'ossature assujettis de manière amovible audit plateau, sur la tranche de celui-ci, et en ce que les deux piétements auxquels appartiennent ainsi ces jambages et ces bras de triangulation sont reliés l'un à l'autre par deux longrines, formant tirants, qui s'étendent parallèlement l'une à l'autre, et parallèlement au plateau, au voisinage de la base des jambages, d'un de ces jambages à l'autre de ceux-ci, et qui constituent elles aussi des éléments d'ossature amovibles.
Une telle disposition présente de multiples avantages.
Tout d'abord, par sa configuration triangulée en treillis elle concourt à une grande économie de matière, car, par la grande rigidité qui en résulte, elle permet de mettre en oeuvre des éléments d'ossature ne présentant par euxmêmes qu'une section relativement réduite.
En outre, par le caractère amovible de ces éléments d'ossature, elle est favorable à la mise en oeuvre, au gré de l'usager, d'équipements annexes, tels que bordures for mant tête de lit ou accoudoir, ou tablette pivotante ou coulissante.
I1 suffit en effet, à chaque fois, de substituer à certains des éléments d'ossature des éléments d'ossature appropriés au soutien d'un tel équipement.
En outre, la mise en oeuvre de la disposition suivant l'invention se satisfait avantageusement, et économiquement, d'une grande standardisation de ces éléments d'ossature, qui peuvent tous être réalisés en un même matériau et présenter une même section.
Seules leurs longueurs sont différentes.
Enfin, la disposition suivant l'invention permet avantageusement et économiquement un stockage à plat, sous un volume minimal, de la structure mobilière concernée, à charge pour l'utilisateur de la mettre en volume sur son lieu d'utilisation.
I1 suffit, pour cela, de procéder au montage de ces différents éléments d'ossature, et à leurs assemblages respectifs, ce qui ne nécessite ni habilité particulière ni outillage spécifique.
De préférence, pour faciliter encore le stockage, aussi bien que le transport sur le lieu d'utilisation, le plateau de la structure mobilière suivant l'invention est constitué de deux demi-plateaux, qui sont affrontés l'un à l'autre par leur tranche, en étant solidarisés de manière amovible l'un à l'autre le long de leurs bords correspondants, et auxquels sont chacun respectivement associés les deux piétements.
De tels demi-plateaux peuvent ainsi avantageusement avoir par eux-mêmes des dimensions relativement réduites, cohérentes avec la longueur des éléments d'ossature qui leur sont associés
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d'exemple, en référence aux dessins schématiques annexés sur lesquels
la figure 1 est, avec des arrachements, une vue en perspective d'une structure mobilière suivant l'invention ;;
les figures 2, 3 et 4 en sont, à échelle supérieure, des vues partielles en coupe, suivant respectivement les lignes II-II, III-III et IV-IV de la figure 1
la figure 5 est une vue en perspective qui, reprenant pour partie celle de la figure 1, illustre un équipement complémentaire possible de la structure mobilière suivant l'invention
la figure 6 est, à échelle supérieure, une vue partielle en coupe de cet équipement complémentaire, suivant la ligne VI-VI de la figure 5 ;
les figures 7, 8, d'une part, et 9, 10, d'autre part, sont des vues qui, respectivement analogues à celles des figures 5, 6, se rapportent à d'autres équipements complémentaires possibles de la structure mobilière suivant 1' invention
la figure 11 est une autre vue partielle en perspective illustrant une autre structure mobilière suivant 1' invention.
Ces figures illustrent à titre d'exemple l'application de l'invention à une structure mobilière 10 formant bois de lit.
Globalement, cette structure mobilière 10 comporte un plateau 11, et, pour le soutien de celui-ci, deux piétements 12A, 12B, établis chacun respectivement au voisinage de ses extrémités transversales.
Tel que schématisé en partie, et en traits interrompus, à la figure 1, le plateau 11 est destiné à porter la literie 13 à mettre en oeuvre, en formant par lui-même le sommier correspondant.
Mais il va de soi qu'il peut lui être superposé un sommier distinct si désiré.
Quoi qu'il en soit, ce plateau 11 a, globalement, un contour quadrangulaire, et, en pratique, rectangulaire.
De préférence, et tel que représenté, il est constitué de deux demi-plateaux liA, 11B, qui sont affrontés l'un à l'autre par leur tranche, en étant solidarisés de manière amovible l'un à l'autre le long de leurs bords correspondants, et auxquels sont chacun respectivement associés les deux piétements 12A, 1213.
En pratique, ces deux demi-plateaux liA, 1113--ont des contours et des constitutions identiques.
Le bord suivant lequel ils sont affrontés l'un à l'autre forme donc la ligne médiane du plateau 11 à la constitution duquel ils participent, et l'ensemble de la structure mobilière 10 correspondante est globalement symétrique par rapport au plan vertical passant par la ligne médiane ainsi définie.
Il suffira donc, ici, d'en décrire l'une des parties formée par le demi-plateau 11A et le piétement 12A par exemple, étant entendu que l'autre de celles-ci, formée dèslors par le demi-plateau 11B et le piétement 12B, lui est semblable.
Le demi-plateau 11A, donc, comporte une plaque 14, et, ceinturant celle-ci, un cadre 15 constitué d'éléments d'ossature 16 convenablement solidarisés à demeure en équerre l'un à l'autre.
Dans la forme de réalisation représentée, ces éléments d'ossature 16 ont en section un contour quadrangulaire, et en pratique carré, le même pour tous.
Leur mode de solidarisation relevant de l'homme de part, et ne faisant pas partie en soi de la présente invention, il ne sera pas décrit ici.
Intérieurement, le cadre 15 que constituent ces éléments d'ossature 16 présente une gorge 17 par laquelle il est encastré sur la plaque 14 qu'il enserre.
De préférence, et tel que représenté, cette gorge 17 est plus proche de la face supérieure des éléments d'ossature 16 correspondants que de la face inférieure de ceux-ci.
Extérieurement, et pour des raisons qui apparaitront ci-après, le cadre 15 présente, de place en place, en attente, sur sa tranche, des moyens 18 propres à permettre d'y assujettir des éléments d'ossature décrits ultérieurement.
De tels moyens 18 peuvent par exemple être très simplement constitués par un perçage fileté, ou, de préférence, et tel que représenté, par un dcrou, encastré, à la manière d'un insert, dans un logement 19 prévu à cet effet dans l'épaisseur même des éléments d'ossature 16 concernés
A celle des extrémités transversales du plateau liA opposée à celle par laquelle il est affronté au plateau 11B associé, les deux éléments d'ossature 16 latéraux de son cadre 15 se prolongent chacun au-delà de l'élément d'ossature 16 qu'ils encadrent, et, par le prolongement 20 qu'ils comportent ainsi, ils sont reliés l'un à l'autre, de manière amovible, suivant des modalités décrites plus en détail ciaprès, par une traverse 21.
Pour ce faire, le prolongement 20 de ces éléments d'ossature 16 est percé transversalement, sur sa tranche, d'un perçage 23, figure 4.
Dans la forme de réalisation représentée, l'extrémité d'un tel prolongement 20 est globalement arrondie.
En outre, dans cette forme de réalisation, la traverse 21 correspondante est une barre ronde.
Pour la solidarisation l'un à l'autre des deux demiplateaux 11A, 11B ainsi constitués, il est prévu, entre les éléments d'ossature 16 correspondants des cadres 15 de ceuxci, deux tirants filetés 23, figures 1 et 3, établis à distance l'un de l'autre, dans l'épaisseur même de ces éléments d'ossature 16.
Pour la manipulation de tels tirants filetés 23, il est prévu, au droit de chacun d'eux, dans la plaque 14 de chacun des demi-plateaux 11A, 11B, un évidement en demilune 24.
Le piétement 12A, et, comme indiqué ci-dessus, il en est de même pour le piétement 12B, comporte deux jambages 25, qui, établis chacun respectivement de part et d'autre du demi-plateau 11A, 11B correspondant, sont destinés à permettre à l'ensemble de porter sur le sol ou un quelconque support.
Dans la forme de réalisation représentée, les deux jambages 25 que présente ainsi un même piétement 12A, 12B sont reliés à demeure l'un à l'autre par deux éléments d'ossature 26 formant traverse, l'une, supérieure, en dessous du demi-plateau 11A, 11B, correspondant, l'autre, inférieure, à distance de la base des jambages 25.
Comme pour le cadre 15 des demi-plateaux 11A, 11B, le mode de solidarisation de ces éléments d'ossature 26 aux jambages 25 relève de l'homme de l'art et ne sera donc pas décrit ici.
Quoi qu'il en soit, l'ensemble constitué par les deux jambages 25 d'un même piétement 12A, 12B et les deux traverses 26 qui les relient forme à demeure, de manière rigide, un cadre.
A chacun des jambages 25 des piétements 12A, 12B il est associé, dans le plan même d'un tel jambage 25, deux bras de triangulation 27, 28, qui sont l'un et l'autre issus d'une zone voisine de la base de ce jambage 25, à distance cependant de celle-ci, et dont un, le bras 27, ou bras d' extrémité, le relie à la zone d'extrémité transversale correspondante du plateau 11, et, plus précisément, du demiplateau 11A concerné, tandis que l'autre, le bras 28, ou bras médian, le relie à la zone médiane de ce plateau 11, et, donc, plus précisément, à la zone de l'autre extrémité transversale dudit demi-plateau 11A, 11B.
Jambages 25 et bras de triangulation 27, 28 constituent suivant l'invention des éléments d'ossature assujettis de manière amovible au plateau 11, sur la tranche de celui-ci.
Pour chaque jambage 25 et le bras de triangulation médian 28 correspondant, il est mis à profit, pour ce faire, certains des moyens de fixation 18 prévus en attente sur le cadre 15 des demi-plateaux 11A, 11B correspondants.
Autrement dit, à leur extrémité concernée, un tel jambage 25 et le bras de triangulation médian 28 correspondant sont rapportés par des vis 29 sur la tranche des éléments d'ossature 16 latéraux concernés du cadre 15 des demiplateaux 1iA, 11B, une telle vis 29 les traversant par un passage 30, pour coopération et vissage avec l'un ou l'autre des écrous qui, constituant lesdits moyens de fixation 18, ont été très précisément implantés à cet effet, à des emplacements déterminés, sur la tranche desdits éléments d' ossature 16.
En pratique, pour un bras de triangulation médian 28, cet emplacement est au droit de l'élément d'ossature 16 d'un cadre 15 formant l'extrémité transversale du demi-plateau 11A, 11B correspondant, tandis que, pour le jambage 25, cet emplacement est intermédiaire entre les deux extrémités transversales d'un tel demi-plateau 11A, 11B, en étant en pratique plus proche de celle de celles-ci à laquelle il est associé une traverse 21.
Pour le bras de triangulation d'extrémité 2-7, l' assujettissement au plateau se fait par l'intermédiaire de la traverse 21 correspondante.
En effet, celle-ci s'étend au droit de l'extrémité concernée d'un tel bras de triangulation d'extrémité 27, et elle a en commun avec celui-ci des moyens de fixation propres à l'assujettir au plateau 11.
Il s'agit, en pratique, d'une vis 29', qui, traversant le bras de triangulation 27; par un passage 30 de celui-ci, puis le prolongement 20 de l'élément d'ossature 16 correspondant du plateau 11, ou, plus précisément, du demi-plateau 11A, 11B concerné, coopère en vissage avec un écrou 18' encastré, à la manière d'un insert, dans un logement 19' prévu en bout de la traverse 21.
Les deux piétements 12A, 12B auxquels appartiennent ainsi les jambages 25 et les bras de triangulation 27, 28 sont par ailleurs reliés l'un à l'autre par deux longrines 32, formant tirants, qui s'étendent-paralîèlement l'une à l'autre, et parallèlement au plateau 11, au voisinage de la base des jambages 25, d'un de ces jambages 25 à l'autre de ceux-ci, sur la face interne desdits jambages 25, et qui constituent elles aussi des éléments d'ossature amovibles.
En pratique, à leur extrémité proche de la base des jambages 25, ces longrines 32 sont assujetties, de manière amovible, non seulement auxdits jambages 25, mais encore aux bras de triangulation 27, 28 assoclsà ceux-ci, en sorte que c'est par l'intermédiaire de ces longrines 32 que lesdits bras de triangulation 27, 2â sont liés à- ces -jambages 25.
Suivant des modalités du type de celles décrites cidessus, des ensembles vis 23 berou 18 asssujettissent, d'une part, chaque longrine 32 aux deux jambages 25 qu'elle relie, en dessous de la traverse inférieure 26 correspondante, l'un de ces jambages 25 appartenant à l'un des piétements 12A, 12B tandis que l'autre appartient à l'autre de ceux-ci, etw d'autre part, à une telle longrine 32, et de part et d'autre de chacun desdits jambages 25, les bras de triangulation 27, 28 associés à ce dernier, les vis 29 ainsi mises en oeuvre traversant par un passage 30 les jambages 25 et les bras de triangulation 27, 2â pour coopération avec des moyens de fixation, en pratique des écrous 18, encastrés, à la manière d'inserts, dans des logements 19 prévus en correspondance dans la longrine 32.
Il ressort de ce qui précède que, pour sa liaison aux bras de triangulation d'extrémité 27, chaque longrine 32 s'étend au-deld des jambages 25 correspondants.
De préférence, et tel que représenté, les jambages 25 et les bras de triangulation 27, 28 présentent en creux des logements 33 pour la tête des vis 29, 291 qui les traversent.
Quoi qu'il en soit, les éléments d'ossature que constituent ces jambages 25 et ces bras de triangulatlon 27, 28 sont tous en un même matériau, et ils ont tous une même section, en pratique carrée, comme les éléments d'ossature 16 constitutifs du cadre~15 des demi-plateaux 11A, 11B, et il en est de même pour les traverses 26 reliant les jambages 25 aussi bien que pour les longrines 32.
Il en résulte avantageusement une possibilité de standardisation de l'ensemble.
En pratique, le matériau constitutif de ces divers éléments d'ossature peut très simplement être du bois.
De préférence, les extrémités des jambages 25, des bras de triangulation 27, 28, et des longrines 32 sont globalement arrondies.
Ainsi qu'on le notera, la structure mobilière 10 ainsi constituée peut avantageusement être livrée à plat, sous un volume réduit, avec ses deux demi-plateaux liA, 11B désolidarisés l'un de l'autre et- superposés, et, disposés de manière indépendante, les jambages 25, reliés deux à deux sous forme de cadre par les traverses 26 correspondantest les bras de triangulation 27, 28, les longrines 32, et les traverses 21.
il suffit, à l'utilisateur, pour le montage de 1' ensemble, de procéder aux divers vissages nécessaires.
Suivant le développement illustré par les figures 5, 6, du côté de la surface supérieure du plateau 11 se trouvent également assujettis à celui-ci, suivant des modalités du type de celles décrites précédemment, à l'une au moins des extrémités transversales d'un tel plateau 11 et, en pratique, à chacune de celles-ci, sur la tranche d'un tel plateau 11, des éléments d'ossature 35, qui, pour le soutien d'une bordure 36, s'étendent en oblique, parallèlement aux bras de triangulation d'extrémité 27 correspondants.
Cette bordure 36, qui forme tête de lit ou accoudoir, est constituée, dans la forme de réalisation représentée, par une traverse ronde 37, qui relie les éléments d'ossature 35 à leur extrémité, et par une plaque 38, relativement étroite, qui, encastrée dans ladite traverse 37 par l'une de ses tranches, en ne courant en pratique que sur la portion médiane de la longueur de celle-ci, s'étend verticalement entre cette traverse 37 et la traverse 21 sous-jacente, en prenant appui sur cette dernière.
De préférence, la traverse 21 présente dans ce cas elle-même avantageusement une rainure 39 propre à l'engagement de la tranche correspondante de la plaque 38.
Suivant le développement illustré par les figures 7, 8, et en substitution au précédent, il est prévu la mise en oeuvre, à l'une au moins des extrémités du plateau 11, d'une tablette pivotante 40.
Pour le soutien de cette tablette pivotante 40, les bras de triangulation d'extrémité 27' mis en oeuvre se prolongent chacun au-delà du plateau 11, et, plus précisément, du demi-plateau 11A, 11B concerné, en étant reliés l'un à l'autre, à leur extrémité, par ladite tablette pivotante 40.
Bien entendu, les bras de triangulation 27' ainsi mis en oeuvre, qui sont de longueur supérieure aux précédents, sont substitués à ces derniers.
En pratique, la tablette pivotante 40 est apte à prendre appui sur un tuteur 41 porté à cet effet par la traverse 21 sous-jacente.
Dans la forme de réalisation représentée, ce tuteur 41 est constitué par une plaque, qui est globalement analogue à la plaque 38 précédente, et qui, encastrée à demeure par l'une de ses tranches dans la traverse 21 sous-jacente, peut également s'encastrer, mais de manière amovible, dans la tablette pivotante 40, à la faveur d'une rainure 42 prévue à cet effet sur la face inférieure de celle-ci.
Comme la tablette 40, la traverse 21 est alors de préférence elle-même montée pivotante.
Ainsi qu'il est aisé de le comprendre, des éléments de constitutions identiques peuvent en pratique participer à la constitution du présent tuteur 41 porté par la traverse 21, d'une part, et de la précédente bordure 36 à plaque 38, d'autre part.
Lorsqu'il n'est pas besoin de la tablette pivotante 40, il suffit de rabattre vers le bas la plaque 41, tel que schématisé en traits interrompus et par une flèche F1 sur la figure 7, et de rabattre également vers le bas cette tablette pivotante 40, tel que schématisé par une flèche F2 sur cette figure 7.
Pour son arrêt, la tablette pivotante 40 porte alors sur des goujons d'appui 43 prévus à cet effet en saillie sur la face interne des bras de triangulation d'extrémité 27' correspondants, entre le plateau il et l'extrémité de ceuxci.
Suivant le développement illustré par les figures 9, 10, c'est une tablette coulissante 45 qui est prévue à l'une au moins des extrémités du plateau 11.
Pour le soutien d'une telle tablette coulissante 45, les bras de triangulation d'extrémité correspondants sont des bras de triangulation 27' de longueur accrue, du type de ceux décrits en référence aux figures 7, 8, lesdits bras de triangulation 27' se prolongeant chacun au-deld du plateau 11, et il est associé à chacun d'eux un bras auxiliaire 46, qui, formant, comme un tel bras de triangulation 27', un élément d'ossature assujetti de manière amovible au plateau 11, sur la tranche de celui-ci, s'étend parallèlement à ce bras de triangulation 27'.
Les bras de triangulation 27' et auxiliaires 46 ainsi prévus de chaque côté du plateau 11 sont reliés entre eux par des guides 47, qui s'étendent parallèlement audit plateau 11, et avec lesquels la tablette coulissante 45 est en prise à coulissement.
Par exemple, et tel que représenté, alors que les guides 47 sont convenablement assujettis, par exemple par des vis, aux bras de triangulation 27' et auxiliaires 46 qu'ils relient, la tablette coulissante 45 est en prise à coulissement avec ces guides 47 par des gorges 48 qu'elle comporte à cet effet sur sa tranche et par lesquelles elle est engagée sur lesdits guides 47.
Dans la forme de rdalisation représentée, la tablette coulissante 45 est formée de deux éléments d'ossature 50 parallèles, sur lesquels sont formées dos à dos les gorges 48 en question, et par une plaque 51 reliant en continu l'un à l'autre ces éléments d'ossature 50 en étant encastrée dans ceux-ci sur leurs tranches opposées auxdites gorges 48.
Les éléments d'ossature 50 ont même constitution et même section que les précédents.
il en est de même pour les bras auxiliaires 46.
De préférence, et tel que représenté, ces bras auxiliaires 46 sont reliés l'un à autre par une bordure 36, à traverse 37 et plaque 38, du type de celle décrite en référence aux figures 5, 6 ci-dessus.
De préférence, également, et parallèlement à cette traverse 37, les bras de triangulation 27' sont reliés l'un à l'autre par une traverse 37' de même type que ladite traverse 37, et formant entretoiseZ en dessous de la tablette coulissante 45
S désiré, la tablette coulissante 45 peut être rendue fixe, en l'assujettissant, par exemple par vissage, d l'une et/ou l'autre des traverses 37, 3?' sous-jacentes.
Ainsi qu'il est aisé de le comprendre, les structures mobilières décrites cibdessus en référence aux figures 7 à 10 conviennent par exemple à- la constitution de canapé.
Le développement illustré par la figure 11 se rapporte à la constitutionde lits superposés.
La structure mobilière correspondante comporte, parallèlement l'un à l'autre, à distance l'un de l'autre, deux plateaux 11, avec leurs piétements 12A, 12B respectifs, des poteaux latéraux 60 doublant latéralement les jambages 25 de ceux-ci, pour le soutien du plateau 11 supérieur.
il suffit que les vis correspondantes aient une longueur suffisante pour traverser ces poteaux 60.
De préférence, à leur extrémité, les poteaux 60 s' étendent au-delà du plateau 17 supérieur, et, latéralement, ils sont reliés l'un à l'autre par des longrines 62 formant rambardes.
Ces longrines 62 constituent des éléments d'ossature ayant même constitution et même section que les précédentes.
De préférence, et tel que représenté, l'un au moins des poteaux latéraux 60 porte, de place en place, des barreaux 63, pour la constitution d'une échelle.
Bien entendu, la présente invention ne se limite pas à la forme de réalisation décrite et représentée,. mais englobe toute variante d'exécution.
En outre son domaine d'application n'est pas limité à celui de la constitution d'un bois de lit, mais s'étend aussi bien par exemple à celui de la constitution d'une table, et, plus particulièrement, d'une table basse.

Claims (18)

REVENDICATIONS
1. Structure mobilière, du genre comportant un plateau (11), et, pour le soutien de celui-ci, deux piétements (12A, 12B) établis chacun respectivement au voisinage des extrémités transversales dudit plateau (11) et comportant eux-mêmes chacun deux jambages (25), caractérisée en ce que, à chacun desdits jambages (25), il est associé deux bras de triangulation (27-27', 28), qui sont l'un et l'autre issus d'une zone voisine de sa base, et dont un (27-27'), ou bras d'extrémité, le relie à la zone d'extrémité transversale correspondante du plateau (11) tandis que l'autre (28), ou bras médian, le relie à la zone médiane de celui-ci, en ce que jambages (25) et bras de triangulation (27-27', 28) constituent des éléments d'ossature assujettis de manière amovible audit plateau (11), sur la tranche de celui-ci, et en ce que les deux piétements (12A,12B) auxquels appartiennent ainsi lesdits jambages (25) et lesdits bras de triangulation (27-27', 28) sont reliés l'un à l'autre par deux longrines (32), formant tirants, qui s'étendent parallèlement l'une à l'autre, et parallèlement au plateau (11), au voisinage de la base des jambages (25), d'un de ces jambages (25) à l'autre de ceuxci, et qui constituent elles aussi des éléments d'ossature amovibles.
2. Structure mobilière suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le plateau (11) est constitué de deux demi-plateaux (11A,11B) qui sont affrontés l'un à l'autre par leur tranche, en étant solidarisés de manière amovible l'un à l'autre le long de leurs bords correspondants, et auxquels sont chacun respectivement associés les deux piétements (1 2A,12B) .
3. Structure mobilière suivant l'une quelconque des revendications 1, 2, caractérisée en ce que le plateau (11), ou chacun des demi-plateaux(llA,11B) constituant, éventuellement, un tel plateau (11), comporte une plaque (14), et ceinturant celle-ci, un cadre (15) constitué d'éléments d'ossature (16) convenablement solidarisés en équerre l'un à l'autre, et en ce que, à chacune des extrémités transversales dudit plateau (11), les deux éléments d'ossature (16) latéraux d'un tel cadre se prolongent chacun au-delà de l'élément d'ossature (16) qu'ils encadrent, en étant reliés l'un à l'autre, de manière amovible, par une traverse (21).
4. Structure mobilière suivant la revendication 3, caractérisée en ce que ladite traverse (21) s'étend au droit de l'extrémité correspondante des bras de triangulation d' extrémité (27-27') associés aux jambages (25) du piétement (12A,12B) concerné, et elle a en commun avec ces bras de triangulation d'extrémité (27-27') les moyens de fixation les assujettissant au plateau (11).
5. Structure mobilière suivant la revendication 3, caractérisée en ce que le cadre du plateau (11) présente de place en place, sur sa tranche, des moyens (18,18') propres à permettre d'y assujettir des éléments d'ossature.
6. Structure mobilière suivant l'une quelconque des revendications î à 5, caractérisée en ce que, à leur extrémité proche de la base des jambages (25), les longrines (32) sont assujetties de manière amovible, non seulement auxdits jambages (25), mais encore aux bras de triangulation (27-27', 28) associés à ceux-ci, en sorte que c'est par l'intermédiaire de ces longrines (32) que lesdits bras de triangulation (27-27', 28) sont liés auxdits jambages (25).
7. Structure mobilière suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que, du c8té de la surface supérieure du plateau (11) se trouvent également assujettis à celle-ci, à chacune de ses extrémités transversales, et sur sa tranche, des éléments d'ossature (35), qui, pour le soutien d'une bordure (36), s'étendent en oblique, parallèlement aux bras de triangulation d'extrémité (27) correspondants.
8. Structure mobilière suivant les revendications 3 et 7, prises conjointement, caractérisée en ce que ladite bordure (36) prend appui sur la traverse (21) correspondante.
9. Structure mobilière suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que, pour le soutien d'une tablette pivotante (40) à l'une des extrémités transversales au moins du plateau (11), les bras de triangulation d'extrémité (27') correspondants se prolongent chacun au-deld dudit plateau (11), en étant reliés l'un h l'autre à leur extrémité par ladite tablette (40).
10. Structure mobilière suivant les revendications 3 et 9, prises conjointement, caractérisée en ce que ladite tablette pivotante (40) est apte à prendre appui sur un tuteur (41) porté à cet effet par la traverse (21) associée.
11. Structure mobilière suivant la revendication 10, caractérisée en ce que ladite traverse (21) est elle aussi montée pivotante.
12. Structure mobilière suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que, pour le soutien d'une tablette coulissante (45) à l'une des extrémités transversales au moins du plateau (11), les bras de triangulation d'extrémité (27') correspondants se prolongent chacun audelà dudit plateau (11), il est associé à chacun un bras auxiliaire (46), qui, formant comme lui un élément d'ossature assujetti de manière amovible audit plateau (11), sur la tranche de celui-ci,s'étend parallèlement à lui, et, de chaque côté du plateau (11), les bras de triangulation (27') et bras auxiliaire (46) ainsi associés sont reliés entre eux par des guides (47), qui s'étendent parallèlement audit plateau (11), et avec lesquels la tablette coulissante (45) est en prise à coulissement.
13. Structure mobilière suivant la revendication 12, carastoisée en ce que les bras auxiliaires (46) sont reliés l'un à l'autre par une traverse (37).
14. Structure mobilière suivant l'une quelconque des revendications 12, 13, caractérisée en ce que les bras de triangulation d'extrémité (27') sont reliés lBun à l'autre par une traverse < 37').
15. Structure mobilière suivant l'une quelconque des revendications 12 à 14, caractérisée en ce que la tablette coulissante (45) est en prise à coulissement avec les guides (47) par des gorges (48) qu'elle comporte à cet effet sur sa tranche et par lesquelles elle est engagée sur lesdits guides (47).
16. Structure mobilière suivant l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisée en ce que les deux jam bages (25) d'un même piétement (12A,12B) sont reliés à demeure l'un à l'autre par deux éléments d'ossature (26) formant traverses.
17. Structure mobilière suivant l'une quelconque des revendications i à 16, caractérisée encre que tous les éléments d'ossature sont en un même matériau et ont une même section.
18. Structure mobilière suivant l'une quelconque des revendications 1 à 17, caractérisée en ce qu'elle comporte, parallèlement l'un à l'autre, et à distance l'un de l'autre, deux plateaux (11), avec leurs piétements (12A,12B) respectifs, des poteaux latéraux (60) doublant latéralement les jambages (25) de ceux-ci pour le soutien du plateau (il) supérieur.
FR8417867A 1984-11-23 1984-11-23 Structure mobiliere a elements d'ossature triangules, notamment bois de lit Expired FR2573639B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8417867A FR2573639B3 (fr) 1984-11-23 1984-11-23 Structure mobiliere a elements d'ossature triangules, notamment bois de lit

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8417867A FR2573639B3 (fr) 1984-11-23 1984-11-23 Structure mobiliere a elements d'ossature triangules, notamment bois de lit

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2573639A1 true FR2573639A1 (fr) 1986-05-30
FR2573639B3 FR2573639B3 (fr) 1987-04-03

Family

ID=9309875

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8417867A Expired FR2573639B3 (fr) 1984-11-23 1984-11-23 Structure mobiliere a elements d'ossature triangules, notamment bois de lit

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2573639B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2573639B3 (fr) 1987-04-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1097308B1 (fr) Meuble comportant un ensemble d&#39;elements rigides assembles
FR2525664A1 (fr) Ensemble d&#39;elements pour la realisation de structures telles que des amenagements de stands de foires ou d&#39;expositions
FR2573639A1 (fr) Structure mobiliere a elements d&#39;ossature triangules, notamment bois de lit
FR2517185A1 (fr) Meuble a elements assemblables
FR2658056A1 (fr) Support a pietement en bois.
BE893845A (fr) Panneau composite, notamment pour servir de support a des panneaux de vitrage, et procede de montage de constructions l&#39;utilisant.
FR2629697A1 (fr) Assemblage pour la realisation de tables extensibles par modules
FR2558699A1 (fr) Procede de fabrication et procede de montage d&#39;un meuble, meuble conditionne en lots et meuble final obtenu
FR2573824A3 (fr) Dispositif de realisation de meubles a assemblage par l&#39;utilisateur.
FR2693887A1 (fr) Meubles démontables.
FR2561887A1 (fr) Procede de montage d&#39;elements mobiliers et taquet multifonctionnel adapte a ce montage
EP0325568B1 (fr) Sommier avec douves à lames et chassis tubulaire
EP0184968B1 (fr) Platelage de véhicule
FR2515494A1 (fr) Structure de meuble de presentation
WO2010023404A2 (fr) Ensemble modulaire de construction
FR2458701A1 (fr) Ferrure d&#39;assemblage d&#39;elements constitutifs de meubles tels que lits et sieges
FR2715812A1 (fr) Elément de rangement, notamment pour ranger des bouteilles en position couchée, et ensemble de rangement réalisé à partir de tels éléments.
EP0335810B1 (fr) Assemblage de coin pour table de découpe
WO2006075087B1 (fr) Dispositif pour la realisation d&#39;un ensemble siege/dossier de lit
FR2750841A1 (fr) Cadre de lit double a deux sommiers
FR2576498A1 (fr) Pietement pour meuble, notamment pour table de travail
FR2541101A1 (fr) Lits jumeaux emboitables
FR2559857A1 (fr) Systeme d&#39;assemblage de trois elements de meubles ou analogues orientes a peu pres a angle droit les uns par rapport aux autres
FR2478977A1 (fr) Table a tapisser
FR2843989A1 (fr) Agencement de margelle notamment pour piscine de forme generale polygonale

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse