FR2576498A1 - Pietement pour meuble, notamment pour table de travail - Google Patents

Pietement pour meuble, notamment pour table de travail Download PDF

Info

Publication number
FR2576498A1
FR2576498A1 FR8501036A FR8501036A FR2576498A1 FR 2576498 A1 FR2576498 A1 FR 2576498A1 FR 8501036 A FR8501036 A FR 8501036A FR 8501036 A FR8501036 A FR 8501036A FR 2576498 A1 FR2576498 A1 FR 2576498A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
foot
base according
plate
angle
branches
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8501036A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8501036A priority Critical patent/FR2576498A1/fr
Publication of FR2576498A1 publication Critical patent/FR2576498A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B12/00Jointing of furniture or the like, e.g. hidden from exterior
    • F16B12/10Jointing of furniture or the like, e.g. hidden from exterior using pegs, bolts, tenons, clamps, clips, or the like
    • F16B12/28Jointing of furniture or the like, e.g. hidden from exterior using pegs, bolts, tenons, clamps, clips, or the like for metal furniture parts
    • F16B12/30Jointing of furniture or the like, e.g. hidden from exterior using pegs, bolts, tenons, clamps, clips, or the like for metal furniture parts using threaded bolts
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B13/00Details of tables or desks
    • A47B13/02Underframes
    • A47B13/021Fastening devices of the feet or legs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Tables And Desks Characterized By Structural Shape (AREA)

Abstract

PIETEMENT POUR MEUBLE, NOTAMMENT POUR TABLE DE TRAVAIL. LE PIETEMENT SELON L'INVENTION, COMPORTANT AU MOINS UN PIED 4 ET DES MOYENS DE LIAISON DU PIED AVEC LE PLATEAU 2 DU MEUBLE, EST CARACTERISE PAR LE FAIT QUE LES MOYENS DE LIAISON SONT CONSTITUES, POUR CHAQUE PIED, PAR AU MOINS UN ELEMENT 5 MONTE FIXEMENT SUR LA SURFACE INFERIEURE DU PLATEAU 2 ET FAISANT SAILLIE VERS LE BAS A PARTIR DE CELUI-CI, LEDIT ELEMENT 2 DEFINISSANT UN PROFIL DE RECEPTION DE LA PARTIE SUPERIEURE DU PIED 4, ET DES MOYENS 6 DE FIXATION AMOVIBLE ETANT PREVUS ENTRE L'ELEMENT 5 ET LE PIED 4.

Description

L'invention est relative à un piètement pour meuble et elle s'applique en particulier aux piètements de meubles du genre table, par exemple les tables de travail.
Les piètements actuellement connus présentent divers inconvénients. Ou bien ils sont non démontables auquel cas ils nécessitent un grand nombre de fournitures et beaucoup de main-d'oeuvre et ils sont à prix de revient élevé, ou bien ils sont démontables auquel cas ils présentent en général un manque de rigidité et de stabilité.
L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients en fournissant un piètement qui, tout en étant d'une bonne rigidité et d'un faible prix de revient, nécessite un minimum de pièces et de main-d'oeuvre.
A cet effet, le piètement selon l'invention, comportant au moins un pied et des moyens de liaison du pied avec un plateau du meuble, est caractérisé par le fait que les moyens de liaison sont constitués, pour chaque pied, par au moins un élément monté fixement sur la surface inférieure du plateau et faisant saillie vers le bas à partir de celui-ci, ledit élément définissant un profil de réception de la partie supérieure du pied, et des moyens de fixation amovible étant prévus entre l'élément et le pied.
Dans le cas où le plateau et l'élément sont en métal, l'élément peut être rapporté sur le plateau par soudage.
De préférence, ledit élément reçoit la partie supérieure du pied par une liaison à contact facial.
Sur un mode de réalisation préféré, cet élément est en forme de cornière qui reçoit intérieurement la partie supérieure du pied, les branches de la cornière et le pied étant perpendiculaires- au plateau.
Dans ce cas, les moyens de fixation sont constitués par au moins- un boulin qui traverse la cornière et le pied à partir de l'arrête extérieure de la cornière et qui reçoit un écrou de fixation, la tête du boulon étant située par exemple du côté de la cornière tandis que l'écrou est situé du côté du pied. La tête du boulon et l'écrou assurant leur rôle de fixation sur les arrêtes de la cornière et du pied, on peut prévoir, pour l'écrou et/ou la tête du boulon, une
pièce d'appui sur le pied et/ou la cornière, cette pièce
d'appui étant par exemple constituée par un profil en U dont
les extrémités des branches libres viennent appuyer sur la
cornière et/ou sur le pied. Toutefois, la tete du boulon peut être être profilée pour appuyer directement sur ladite arête.
En variante, les moyens de fixation peuvent être cons
titués par des boulons disposés suivant deux directions per
pendiculaires et traversant la cornière et le tube dans leurs
zones de coopération faciale.
On comprendra bien l'invention à la lecture de la
description qui va suivre et en référence aux dessins annexés
dans lesquels
Fig.l est une vue en perspective de dessous de la
partie arrière d'une table de travail comportant un piètement
conforme à l'invention
Fig.2 est une vue analogue à la figure 1 pour la par
tie avant de la table de travail.;
Fig.3 est une coupe transversale de la table de travail
des figures 1 et 2, et
Fig.4 est une coupe transversaie suivant la ligne IV
IV de la table de travail de la figure 3.
La description qui va suivre sera faite dans l'appui cation particulière et non limitative à une table de travail.
On a représenté par la référence 1 une table de travail qui comporte un plateau supérieur 2 et un bandeau périphérique 3 faisant saillie vers le bas à partir du contour extérieur du plateau 2.
Le plateau 2 est supporté par des pieds 4 qui, dans l'exemple considéré, sont constitués par des tubes métalliques de section carrée, un pied étant prévu au voisinage de chaque angle du plateau.
Pour la fixation amovible de chaque pied 4 au plateau 2, on prévoit, selon l'invention, des*-moyens de liaison qui sont constitués par au moins- un élément 5 monté fixement sur la surface inférieure du plateau 2 et faisant saillie yers le bas à partir de celui-ci, l'élément 5 délimitant un profil de réception de la partie supérieure du pied, et des moyens 6 de fixation amovible étant prévus entre l'élément 5 et le pied 4.
Suivant un mode de réalisation particulier , le plateau 2 et l'élément 5 sont en métal, de sorte que l'élément 5 peut être fixé par son bord supérieur sur la surface inférieure du plateau 2.
De préférence, l'élément 5 et le pied 4 sont agences pour coopérer entre eux par contact facial.
Comme représenté sur les dessins, l'élément 5 peut être en forme de cornière qui reçoit intérieurement la partie supérieure du pied, l'élément 5 étant par exemple en une seule pièce dont les deux branches 5a, 5b sont chacune triangulaire ou trapézoldale et perpendiculaires au plan du plateau 2. Dans l'exemple considéré, les branches 5a, 5b sont parallèles respectivement aux parties du bandeau 3 adjacentes de sorte que l'arête de liaison entre ces branches est situé au voisinage de l'angle de la table.
Pour assujettir le pied 4 à l'élément 5, on prévoit des moyens de fixation qui sont constitués par au moins un boulon 6 qui traverse Ba cornière 5 et le pied 4 à partir de cette arete de liaison des branches de la cornière et qui regoit un écrou 7 de fixation, la tête 8 du boulon étant par exemple située du coté de la cornière tandis que l'écrou 7 est situé du côté du pied. Du fait que la tête 8 du boulon et l'écrou 7 exercent leur action de serrage sur les arêtes, on peut prévoir; au moins pour l'écrou 7, une pièce d'appui 9 en forme de U dont les extrémités libres des branches appuient sur le pied. Une telle pièce 9 peut également être prévue pour la tête 8.Toutefois, comme représente, cette tête 8 peut presenter un profil creux particulier lui permettant de s'adapter directement sur l'arête correspondante.
Pour la réception du boulon 6, la cornière 5, le pied 4 et la pièce d'appui 9 présentent des- alésages alignés.
En variante, les boulons obliques 6 pourraient être remplacés par des boulons traversant chacun une branche 5a, 5b et les faces planes du pied, dans les zones de coopération faciale de la cornière et du pied.
Avec l'agencement ci-dessus, on réalise un piètement de manière très simple, très- résistante et peu onéreuse. Pour démonter les pieds, il suffit de libérer les boulons 6, les cornières 5 ou analogues restant à demeure sur la surface in férieure du plateau 2.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation non plus qu'au mode d'application qui ont été décrits ; on pourrait au contraire concevoir diverses varian- tes sans sortir pour autant de son cadre.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1.- Piètement pour meuble, notamment pour table de travail, comportant au moins un pied (4) et des moyens de liaison du pied (4) avec un plateau (2) du meuble, caractérisé par le fait que les moyens de liaison sont constitués, pour chaque pied, par au moins un élément (5) monté fixement sur la surface inférieure du plateau (2) et faisant saillie vers le bas à partir de celui-ci, ledit élément (5) définissant un profil de réception de la partie supérieure du pied (4), et des moyens (6) de fixation amovible étant prévus entre l'élé- ment (5) et le pied (4).
2.- Piètement selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le plateau (2) et l'élément (5) sont en métal, l'élément (5) étant rapporté sur le plateau par soudage.
3.- Piètement selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que ledit élément (5) et le pied (4) coopèrent par contact facial.
4.- Piètement selon l'une des revendications 1 a 3, caractérisé par le fait que ledit élément (5) est en forme de cornière qui reçoit intérieurement la partie supérieure du pied (4), les branches de la cornière et le pied étant perpendiculaires au plateau.
5.- Piètement selon la revendication 4, caractérisé par le fait que les branches 5a, 5b de la cornière (5) sont parallèles aux parties adjacentes du contour du plateau.
6.- Piètement selon l'une des revendications 4 et 5, caractérisé par le fait que les moyens de fixation sont constitués par au moins un boulon (6) qui traverse la cornière (5) et le pied (4) à partir de l'arête extérieure de la cornière et qui reçoit un écrou de fixation (7).
7.- Piètement selon la revendication 6, caractérisé par le fait que la tête (8) du boulon est située du côté de la cornière (5) et que l'écrou (7) est situé du côté du pied (4).
8.^ Piètement selon l'une des revendications 6 et 7, caractérisé par le fait qu'il comporte une pièce d'appui (9) de l'écru et/ou de la tête (8) du boulon sur l'arête cirre pondante.
9.- Piètement selon la revendication 8, caractérisé par le fait que la pièce d'appui est en forme de U dont l'ex- trémité libre des branches appuie sur le pied (4) et/ou sur la cornière (5).
10.- Piètement selon l'une des revendications 4 et 5, caractérisé par le fait que les moyens de fixation sont constitués par des écrous qui traversent les branches de la cornière et le-pied dans les zones de coopération faciale de ceux-ci.
FR8501036A 1985-01-25 1985-01-25 Pietement pour meuble, notamment pour table de travail Pending FR2576498A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8501036A FR2576498A1 (fr) 1985-01-25 1985-01-25 Pietement pour meuble, notamment pour table de travail

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8501036A FR2576498A1 (fr) 1985-01-25 1985-01-25 Pietement pour meuble, notamment pour table de travail

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2576498A1 true FR2576498A1 (fr) 1986-08-01

Family

ID=9315597

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8501036A Pending FR2576498A1 (fr) 1985-01-25 1985-01-25 Pietement pour meuble, notamment pour table de travail

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2576498A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1723873A2 (fr) * 2005-05-19 2006-11-22 Premark FEG L.L.C. Plan de travail pour les cuisines industrielles de restaurants

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2516933A (en) * 1947-04-23 1950-08-01 Donald A Wallance Furniture leg connection for channel frames
FR1202403A (fr) * 1958-07-15 1960-01-11 Table à pieds démontables
US3945740A (en) * 1975-02-13 1976-03-23 Weiler Raywood C Means for detachably securing a plurality of supporting legs to a horizontal member to support same

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2516933A (en) * 1947-04-23 1950-08-01 Donald A Wallance Furniture leg connection for channel frames
FR1202403A (fr) * 1958-07-15 1960-01-11 Table à pieds démontables
US3945740A (en) * 1975-02-13 1976-03-23 Weiler Raywood C Means for detachably securing a plurality of supporting legs to a horizontal member to support same

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1723873A2 (fr) * 2005-05-19 2006-11-22 Premark FEG L.L.C. Plan de travail pour les cuisines industrielles de restaurants
EP1723873A3 (fr) * 2005-05-19 2007-01-17 Premark FEG L.L.C. Plan de travail pour les cuisines industrielles de restaurants

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4693627A (en) Device for fixing the saddle of a bicycle to a saddle pillar and for adjusting the inclination of the saddle
JPH10147983A (ja) 木造建物の木材柱連結金具
EP0455594B1 (fr) Dispositif de fixation d'un rail de chemin de fer sur une traverse
FR2578923A3 (fr) Attache de fixation pour l'assemblage en equerre d'elements profiles
FR2576498A1 (fr) Pietement pour meuble, notamment pour table de travail
US6419431B1 (en) Adjustable support for transport
JP6800494B2 (ja) ソーラーパネル押え金具
FR2610861A2 (fr) Dispositif pour le percage de panneaux de bois en vue de leur assemblage par chevilles
FR2843989A1 (fr) Agencement de margelle notamment pour piscine de forme generale polygonale
FR2658056A1 (fr) Support a pietement en bois.
FR2629697A1 (fr) Assemblage pour la realisation de tables extensibles par modules
FR2467001A1 (fr) Table pour tennis de table
FR2573639A1 (fr) Structure mobiliere a elements d'ossature triangules, notamment bois de lit
FR2547185A1 (fr) Sommier de lit a caisse amelioree
KR940003967Y1 (ko) 조립가구용 신축지주
JPH0510664Y2 (fr)
FR2717635A1 (fr) Support universel pour jeu de barres conductrices se fixant à plat .
FR2487409A1 (fr) Corniere destinee a border des revetements de murs et de planchers
FR2513500A1 (en) Slatted sections for seats - consist of rectangular wooden or plastic pieces joined by threaded connecting rods
JPS602064Y2 (ja) 自転車のリムブレ−キ足受け
KR900010645Y1 (ko) 파이프 용접용 작업대
JPH0120908Y2 (fr)
FR2601422A1 (fr) Meuble a ossature en bois
FR2506808A1 (fr) Ensemble de fixation de panneaux de cloisons interieures
FR2631363A1 (fr) Fourche d'appui a double entree pour etais