FR2757727A1 - Dispositif de presentation personnelle automatique de l'appele lors du decrochage de son poste telephonique - Google Patents

Dispositif de presentation personnelle automatique de l'appele lors du decrochage de son poste telephonique Download PDF

Info

Publication number
FR2757727A1
FR2757727A1 FR9615874A FR9615874A FR2757727A1 FR 2757727 A1 FR2757727 A1 FR 2757727A1 FR 9615874 A FR9615874 A FR 9615874A FR 9615874 A FR9615874 A FR 9615874A FR 2757727 A1 FR2757727 A1 FR 2757727A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
telephone
call
user
message
handset
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9615874A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9615874A priority Critical patent/FR2757727A1/fr
Publication of FR2757727A1 publication Critical patent/FR2757727A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M1/00Substation equipment, e.g. for use by subscribers
    • H04M1/64Automatic arrangements for answering calls; Automatic arrangements for recording messages for absent subscribers; Arrangements for recording conversations
    • H04M1/642Automatic arrangements for answering calls; Automatic arrangements for recording messages for absent subscribers; Arrangements for recording conversations storing speech in digital form

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Telephone Function (AREA)

Abstract

Dispositif à insérer à tout emplacement de la chaîne téléphonique (figure 1 abrégé), permettant l'enregistrement par l'utilisateur final d'un court message sympathique et avenant de présentation personnelle et sa diffusion automatique dès le décrochage du poste téléphonique concerné. La qualité du dispositif permettant au correspondant appelant d'identifier la voix entendue comme celle réelle de l'utilisateur lui-même. Le présent dispositif améliorant ainsi les conditions de travail, les relations humaines ainsi que l'image de marque de l'utilisateur et celle de son entreprise.

Description

La présente invention conccrne des perfectionnements apponés à l'ensemble des installations et appareils téléphoniques existants ou à venir, et plus particulièrement aux niveaux de l'utilisateur final.
En général, sans le dispositif lorsque le téléphone sonne au domicile personnel ou en entreprise, cela dérange l'appelé qui à ce moment précis, est occupé à une autre activité (travail ou loisir) et crée de ce fait une tension ou un agacement. De plus, il est habituel que ce soit cet appelé qui prononce la première phrase en présentant la raison sociale de son entreprise ainsi que son identité. Pour les personnes ou les entreprises recevant de très nombreux appels cela devient très vite une perte de temps et d'énergie, la lassitude et la répétition entraînant bien souvent un automatisme et un manque de concentration bien compréhensible, conduisant l'appelé à accueillir son interlocuteur d'une phrase monotone sèche voire sommairement polie. Il s'en suit un état de tension qui est perceptible par l'appelant, lui créant également la même gêne, ce qui ne facilite pas les relations et entraîne un début de conversation difficile, et qui de plus est rarement synonyme d'image de marque pour l'entreprise et pour la personne elle-même.
La présente invention se propose de remédier à ses inconvénients en décrivant différentes applications d'un dispositif innovant et novateur permettant d'accueillir de façon automatique tout correspondant (interne ou externe), et portant sur le perfectionnement de tous les types d'installations téléphoniques, (domestiques, professionnelles, monoposte, multipostes, fixes ou portables) en améliorant l'image de marque et le confort des usagers du téléphone. Le dispositif permettant par sa petite taille et indépendamment de son emplacement physique dans "la chaîne de téléphonie", de diffuscr sur la ligne, lors du décrochement du combiné, un court message personnel de présentation (d'information, d'accueil, de publicité ou de promotion,...), préalablement enregistré par l'utilisateur du poste concerné ou programmé en série par une autre personne. Les qualités d'enregistrement et de restitution du dispositif permettent au correspondant appeleur d'identifier spontanément ce message comme la propre voix du correspondant appelé attendu (ou par une voie connu), le tout de façon transparente, et sans intervention de l'un quelconque des utilisateurs lors de l'appel ou de la réception.
Le présent dispositif est innovant, car il apporte non seulement des fonctions supplémentaires inexistantes et donc non encore utilisées par les téléphones actuels, mais apporte également une nouveauté pour le confort des utilisateurs avec une amélioration importante des conditions de travail tout en améliorant la communication, mais aussi les rclations humaines et l'image de marque, lesquclles sont souvent difficiles au travers d'un téléphone classique.
Pour cela, grâce à la présence du dispositif, l'appelé, (ayant préalablement enregistrer un message personnel d'accueil sympathique et avenant), lors de la réception d'un appel téléphonique, décroche son combiné, et n'intervient plus verbalement. Le dispositif sc met automatiquement en action immédiate pendant le temps ou l'appelé porte le combiné à son oreille et présente l'appelé à sa place par la diffusion du message enregistré. Les quelques secondes de ce message de présentation laissant à cet appelé le temps de quitter en douceur son occupation en cours, afin de retrouver une attitude aimable envers cet appel qui souvent le dérange. L'appelant lui est accueilli automatiquement de façon agréable et détendue par une voix qu'il reconnaît être celle de son interlocuteur espéré, ce qui à tendance à le mettre dans les mêmes bonnes dispositions de communication. Le dispositif permet donc inconsciemment aux interlocuteurs de se retrouver sans effort, dans des conditions naturelles favorables au dialogue, au travail et à l'image de marque.
Les améliorations et innovations étant de différents ordres:
- Remédier aux habituelles phrases d'accueils souvent mornes et bâclées, grâce à l'automatisation de
la tâche.
- Présentation directe de l'interlocuteur et/ou de la raison sociale de l'entreprise, à sa place de façon
automatique et toujours valorisante.
- Mettre inconsciemment les interlocuteurs dans de bonnes conditions de dialogue et de productivité.
- Meilleures conditions de travail.
- Meilleure image de marque pour l'utilisateur et l'entreprise.
Par rapport aux dispositifs éventuellement ressemblants, la présente invention est totalement innovante et novatrice, car est soit opposée à toutes fonctions existantes, soit tout à fait complémentaire de celles-ci, en particulier:
Par rapport à un répondeur: un répondeur ne fonctionne que lorsque que le correspondant est absent au contraire du présent dispositif qui fonctionne exclusivement lorsque que le correspondant est présent. De plus un répondeur ne fonctionne que quand le combiné est raccroché au contraire du présent dispositif qui ne fonctionne que lorsque que le combiné est décroché. Egalement, un répondeur décroche automatiquement pour fonctionner, alors que le présent dispositif ne fonctionne qu'après un décrochage manuel. Les fonctions de ce dispositif et celles d'un répondeur sont donc totalement opposées dans leur but et totalement différentes techniquement.
Par rapport aux dispositifs d'accueils traditionnels: au contraire du présent dispositif l'ensemble des appareils existants ont des fonctions d'accueil général et impersonnel ne fonctionnant qu'avec décrochage automatique même si l'appelé est absent et ou l'appelant ne reconnaît pas l'interlocuteur qu'il espére, et est ensuite remis en contact de façon normale avec l'appelé, qui doit à son tour reprendre sa présentation de façon conventionnelle et avec les memes inconvénients.
Par rapport aux messageries vocales: les messageries vocales si elles permettent de remédier aux phénomènes de dérangement ne mettent pas en contact direct et immédiats les interlocuteurs et sont comparables à un service sophistiqué de répondeur et ne remplissent en aucun cas les fonctions du présent dispositif.
Par rapport à un standard humain: les standards humains ont en général un bon accueil mais ne permettent pas de remédier aux problèmes du dérangement de l'appelé et l'oblige à se représenter de façon conventionnelle vis-à-vis de l'interlocuteur qui lui est passé et avec les mêmes inconvénients précédemment exposés.
Par rapport à tout autre appareil: aucun dispositif actuel ne dispose de fonctions et de services comparables ou approchants.
Pour une version exemple de faisabilité technique, le présent dispositif est réalisé selon la figure 13 pour sa version complète. Lors du decrochage du combiné d'un poste téléphonique, la consommation de ce poste fait chuter la tension disponible sur la ligne. Un comparateur de tension réalisé de façon électronique (figure 11) détermine donc par comparaison de la tension de ligne avant et après décrochage du combiné, si le poste téléphonique à été décroché. Le fait de décrocher pour répondre à un appel provoque donc une impulsion à la sortie de ce comparateur. Cette impulsion est utilisée pour démarrer la lecture du message enregistré à l'aide du circuit de synthèse vocale figure 12. Lequel message est ensuite diffusé sur la ligne téléphonique au travers d'un transformateur de filtrage pour sécurité. Le message personnel ayant été préalablement enregistré par le circuit électronique figure 12 après l'avoir mis dans la position enregistrement, peut être vérifié en mettant le même circuit en position lecture, ce qui est également la position fonctionnement automatique de diffusion du message. L'ensemble est alimenté par une pile ou une circuiterie classique.
D'autres solutions différentes, plus ou moins sophistiquées, peuvent facilement être appliquées à la réalisation du dispositif.
Les divers dessins, de la page 1/3 représentent différentes versions non exhaustives du dispositif fini.
D'autres versions différentes, plus ou moins sophistiquées, pouvant être appliquées à la réalisation du dispositif.
- La figure 1 représente une version simple pour poste indépendant.
- La figure 2 représente une version complète avec toutes les fonctions, pour poste indépendant.
- La figure 3 représente une version complète à connecter sur la prise murale normalisée.
- La figure 4 représente une version complète à disposer sous le combiné.
- La figure 5 représente une version simple à insércr à l'intérieur du combiné.
- La figure 6 représente une version complète professionnelle destinée à l'ensemble des postes d'une
entreprise, à connecter sur la ligne ou sur un commutateur.
Les divers organigrammes, de la page 2/3 représentent différents moyens non exhaustifs de mise en action du dispositif. D'autres solutions différentes, plus ou moins sophistiquées, pouvant être appliquées à la réalisation de ces fonctions.
- La figure 7 représente une version ou la mise en action du dispositif s'effectue par action manuelle
d'un interrupteur classique ou par action d'un moyen mécanique du type par exemple relais.
- La figure 8 représente une version ou la mise en action du dispositif s'effectue électroniquement par
exemple grâce à la détection de la chute de tension sur la ligne téléphonique lors du décrochage du
combiné.
- La figure 9 représente une version ou la mise en action du dispositif est réalisée par détection de la
sonnerie et ensuite par la détection du décroché, pour différencier un appel interne d'un appel
externe.
- La figure 10 représente une version ou la mise en action du dispositif est réalisée par tous autres
moyens permettant la détection du décroché du combiné. (exemples: aimant magnétique, self,
détecteur proximité, opto-coupleur, autres procédés électroniques,...).
Les divers schémas techniques, de la page 3/3 représentent pour faisabilité, le détail d'une solution non exhaustive, de réalisation du dispositif. D'autres solutions différentes, plus ou moins sophistiquées, pouvant être appliquées à la réalisation des diverses fonctions du dispositif.
- La figure 11 représente un moyen électronique de détection du décroché par comparaison de la
tension sur la ligne avant décroché et après décroché. La chute de tension occasionnée lors du
décroché du combiné étant détectée grâce à un circuit classique d'ampli OP lequel permet d'envoyer
une impulsion dés qu'il y a décrochage du combiné.
- La figure 12 représente la partie complète de synthèse vocale qui permet l'enregistrement du
message personnel et reçoit l'impulsion du précédent circuit pour envoi de la diffusion du message
sur la ligne.
- La figure 13 représente le schéma technique complet opérationnel, avec les deux circuits précédents
réunis et sa partie connexion sur la ligne au travers d'un petit transformateur de protection.
Un objet de la présente invention consiste à prévoir le dispositif sous forme générale de boîtier indépendant à utilisation personnelle ou professionnelle à connecter à tous endroits de la chaîne téléphonique, se présentant sous différentes versions : Une version comportant des fonctions limitées sans commandes avec message préenregistré ou à enregistrement par appareil externe (figure 1), une version comportant la totalité des fonctions décrites plus loin (figure 2), une version pastille prés du micro interne au combiné (figure 5), une version multi-prise téléphonique murale (figure 3), une version boîtier indépendant sous le combiné téléphonique (figure 4), une version serveur pour standard général mono ou multi utilisateurs avec ou sans standardiste, avec plusieurs messages individuels personnalisés différents, par gestion de l'espace mémoire ou par cartes à puce personnalisées indépendantcs (figure 6).
Un autre objet de l'invention, consiste à prévoir le dispositif sous différentes versions industrielles, internes aux postes téléphoniques fixes et portables, aux centrales téléphoniques, et aux matériels informatiques.
Un autre objet de l'invention, consiste à obtenir les fonctions du présent dispositif par adaptation ou aménagement des possibilités existantes, mais non utilisées, d'un appareil téléphonique (fixe, portable, commutateur, ordinateur connecté, ...), et réalisées soit par programmation soit par ajout ou aménagement d'une partie matériel.
Suivant une caractéristique de l'invention, il est prévu, le raccordement du dispositif. en parallèle ou en série, soit directement par connexion physique à tout emplacement de la chaîne téléphonique (interne ou externe, à un appareil existant), soit au moyen de liaisons non physiques (magnétique, sonore, induction, radio, infrarouge, ...), soit par programmation ou par liaison Extérieur à un système informatique.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, il est prévu, I'enrenistrement du message sur le dispositif, soit par le microphone du combiné téléphonique (grâce à la présence d'un bouton sur le dispositif
ou éventuellement grâce à la programmation d'une séquence des touches standards du combiné), soit par un microphone indépendant du combiné, interne ou externe au dispositif, soit par raccordement à un appareil extérieur (ordinateur, magnétophone, ou tout autre appareil).
Suivant une autre caractéristique de l'invention, il est prévu, le stockage du message, soit au moyen de circuit ou puce électronique spécialises existants ou à développer à mémoire ou synthèse vocale (figure 12), soit par moyens magnétiques, soit par moyens mécaniques, soit à partir de la programmation d'un système informatique.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, il est prévu, le déclenchement de la diffusion du message de façon, soit manuelle, soit mécanique (interrupteur, relais, self, détecteur proximité, optocoupleur, magnétisme ..., figure 7), soit par détection électronique de signaux de la ligne téléphonique (détection décrochage, détection sonnerie, détection appel interne ou externe ..., figure 8 et 9), soit à partir de la programmation d'un système informatique interne ou externe (figure 10).
Suivant une autre caractéristique de l'invention, il est prévu, en plus de la diffusion du message sur la ligne téléphonique, I'écoute de ce message soit par un moyen électroacoustique interne ou externe au dispositif (haut-parleur, écouteur, casque, ...), soit par l'écouteur du combiné téléphonique (éventuellement grâce à la programmation d'une séquence de touches de ce combiné), soit par liaison extérieure (ordinateur, amplificateur, ou tout autre appareil électroacoustique).
Suivant une autre caractéristique de l'invention, il est prévu, la commande des Fonctions du dispositif (Marche/arrêt, Déclenchement, Enregistrement, Lecture...), soit par des boutons sur le dispositif lui-même, soit par le clavier du combiné téléphonique, soit par programmation ou liaison Extérieur d'un système informatique.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, il est prévu, I'alimentation du dispositif, soit par pile, soit par accus (rechargeables sur le secteur ou sur la tension de la ligne), soit par tous types d'alimentations à partir du secteur, soit par tension existante sur la ligne téléphonique provenant de l'opérateur soit par tension provenant d'un appareil connecté sur le dispositif ou sur l'installation sur laquelle le dispositif est placé.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, il est prévu, des versions différentes du dispositif pouvant être connectées soit sur des installations analogiques soit sur des installations numériques, et également une version mixte pouvant être disposée indifféremment sur les deux types d'installations.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, il est prévu, des versions du dispositif avec options de différentes possibilités techniques: Version mono-utilisateur ou multi-utilisateurs sur le même combiné téléphonique ou sur un combiné différent, avec reconnaissance de l'utilisateur qui décroche, et/ou plusieurs messages différents, et/ou distinction appel interne ou externe et /ou sécurisation du message par annulation de la possibilité de réécriture du message.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, il est prévu, divers emplacements physiques du dispositif à tous endroits de la chaîne téléphonique et en particulier soit entre le combiné et le poste téléphonique, soit entre le poste téléphonique et la prise murale, soit en entrée ou en sortie du commutateur, soit à l'intérieur du commutateur, du poste téléphonique ou du combiné, soit sous forme de boîtier indépendant personnel ou centralisé en parallèle ou en série.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, il est prévu, que le présent dispositif, pour certaines de ses versions qui l'exigeront, répondra aux spécifications techniques et aux normes des opérateurs nationaux ou internationaux auxquels il sera destiné.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, il est prévu, que le présent dispositif, pourra se voir ajouter des fonctions complémentaires, exemples: possibilité d'être un mini accueil en cas de possibilité de double appel sur la ligne et/ou redirecteur d'appel et/ou répondeur et/ou post'it et/ou signalisation absence

Claims (8)

  1. l) Dispositif électronique à insérer en série ou en parallèle à tout emplacement de la chaîne téléphonique interne ou externe à un appareil de cette chaîne, caractérisé par le fait que l'utilisateur final enregistre un court message de présentation, diffusé automatiquement dés le décrochage du poste téléphonique concerné.
    REVENDICATIONS
    La qualité du dispositif permettant au correspondant appelant d'identifier la voix entendue comme celle réelle de l'utilisateur lui-même.
  2. 2) Dispositif tel que décrit en revendication 1, caractérisé par la possibilité pour l'utilisateur d'enregistrer plusieurs messages différents, ainsi que leur diffusion individuelle, au choix de l'utilisateur en fonction de ses besoins ou des circonstances.
  3. 3) Dispositif tel que décrit en revendications I et/ou 2, caractérisé par la possibilité pour un ou plusieurs utilisateurs différents utilisant le même poste téléphonique, d'enregistrer un ou plusieurs messages différents, et de les diffuser individuellement en fonction de l'utilisateur et à son choix, suivant ses besoins et les circonstances.
  4. 4) Dispositif tel que décrit en revendications 1 et/ou 2 et/ou 3, caractérisé par le fait qu'il est de type centralisé, pour utilisation par plusieurs postes et plusieurs utilisateurs.
  5. 5) Dispositif tel que décrit en revendications I et/ou 2 et/ou 3 et/ou 4, caractérisé par le fait qu'il est réalisé matériellement et/ou par programmation, sous forme d'ajout ou d'aménagement de fonctions potentiellement réalisables mais non utilisées à ce jour sur les appareils existants ou à construire, et pouvant être inclus par les fabricants à la fabrication sur tout type d'appareil et d'installations, tels que: postes indépendants, portables, commutateurs, ordinateurs ..
  6. 6) Dispositif tel que décrit en revendications 1 et/ou 2 et/ou 3 et/ou 4 et/ou 5, caractérisé par le moyen de faire la différence entre un appel extérieur et un appel intérieur afin de diffuser un message différent en fonction de la provenance.
  7. 7) Dispositif tel que décrit en revendications I et/ou 2 et/ou 3 et/ou 4 et/ou 5 et/ou 6, caractérisé par le fait qu'il est une extension ou adaptation du dispositif à tout appareil de communication ou d'infonnatique, afin de permettre l'identification verbale ou phonique codée du correspondant appelé avec ou sans l'ajout d'un dispositif spécial chez l'appelant. (exemples: identification pour paiement bancaire,... ).
  8. 8) Dispositif caractérisé par Ic fait qu'en plus des revendications I et/ou 2 et/ou 3 et/ou 4 et/ou 5 et/ou 6 et/ou 7, il cumule les possibilité d'être un mini accueil et/ou redirecteur d'appel et/ou répondeur et/ou post'it et/ou signalisation absence ..
FR9615874A 1996-12-23 1996-12-23 Dispositif de presentation personnelle automatique de l'appele lors du decrochage de son poste telephonique Pending FR2757727A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9615874A FR2757727A1 (fr) 1996-12-23 1996-12-23 Dispositif de presentation personnelle automatique de l'appele lors du decrochage de son poste telephonique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9615874A FR2757727A1 (fr) 1996-12-23 1996-12-23 Dispositif de presentation personnelle automatique de l'appele lors du decrochage de son poste telephonique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2757727A1 true FR2757727A1 (fr) 1998-06-26

Family

ID=9499018

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9615874A Pending FR2757727A1 (fr) 1996-12-23 1996-12-23 Dispositif de presentation personnelle automatique de l'appele lors du decrochage de son poste telephonique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2757727A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1985005000A1 (fr) * 1984-04-18 1985-11-07 Golden Enterprises Systeme de stockage et de restitution de la voix d'une standardiste
DE3541898A1 (de) * 1985-11-27 1987-06-04 Grundig Emv Automatischer, an einer fernsprecheinrichtung mit selektivem rufindikator betriebener anrufbeantworter
US4881260A (en) * 1987-12-16 1989-11-14 Inventa Electronics Co., Ltd. Automatic telephone answering device with multiple outgoing messages and selecting means

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1985005000A1 (fr) * 1984-04-18 1985-11-07 Golden Enterprises Systeme de stockage et de restitution de la voix d'une standardiste
DE3541898A1 (de) * 1985-11-27 1987-06-04 Grundig Emv Automatischer, an einer fernsprecheinrichtung mit selektivem rufindikator betriebener anrufbeantworter
US4881260A (en) * 1987-12-16 1989-11-14 Inventa Electronics Co., Ltd. Automatic telephone answering device with multiple outgoing messages and selecting means

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN106713593B (zh) 一种陌生号码自动处理方法及装置
US6970695B1 (en) Calling party announcement apparatus
JPH0359619B2 (fr)
CN104702789A (zh) 具有语音控制功能的智能手机及其语音控制方法
GB2315192A (en) Cordless telephone interface
FR2807276A1 (fr) Procede et systeme de fonctionnement d'un telephone portable a reconnaissance vocale
CN104104771A (zh) 通话处理方法及装置
GB2195865A (en) A telephone apparatus and method for operating same
US6483897B1 (en) Method and apparatus for answering a telephone with speech
JPH10224488A (ja) テレビドアホン
FR2757727A1 (fr) Dispositif de presentation personnelle automatique de l'appele lors du decrochage de son poste telephonique
US6795531B2 (en) Telephone annunciator
US20030043990A1 (en) Method and system for putting a telephone call on hold and determining called party presence
CN101325773A (zh) 一种具有自动回复功能的移动终端和方法
EP1222797A1 (fr) Telephone gsm pour enfant, integre dans une peluche ou un jouet
EP0788707B1 (fr) Systeme de commande a distance d'ouverture de porte au moyen d'un poste telephonique
TWI237488B (en) Telephone with portable memory card
JP2004096502A (ja) 録音データ主題検出装置
JPS63256038A (ja) セキユリテイ電話受信装置
US20040184590A1 (en) Device and method for caller identification
BE894410A (fr) Repondeur phonique automatique
JP3866727B2 (ja) 留守録転送機能付きボタン電話装置
RU2581608C2 (ru) Квартирная станция домашней системы связи
KR0149441B1 (ko) 키폰시스템에서의 개인사서함 서비스 방법
JPH0793959A (ja) 声の寄せ書き録音システム