FR2757480A1 - Dispositif pour la formation de perforations dans des plateaux de reception et de protection pour des fruits ou des legumes - Google Patents

Dispositif pour la formation de perforations dans des plateaux de reception et de protection pour des fruits ou des legumes Download PDF

Info

Publication number
FR2757480A1
FR2757480A1 FR9615717A FR9615717A FR2757480A1 FR 2757480 A1 FR2757480 A1 FR 2757480A1 FR 9615717 A FR9615717 A FR 9615717A FR 9615717 A FR9615717 A FR 9615717A FR 2757480 A1 FR2757480 A1 FR 2757480A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
sheet
candles
translation
housing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9615717A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2757480B1 (fr
Inventor
Francois Guillin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Groupe Guillin SA
Original Assignee
Groupe Guillin SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Groupe Guillin SA filed Critical Groupe Guillin SA
Priority to FR9615717A priority Critical patent/FR2757480B1/fr
Priority to IT97MI002728A priority patent/IT1296946B1/it
Priority to ES009702592A priority patent/ES2151370B1/es
Publication of FR2757480A1 publication Critical patent/FR2757480A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2757480B1 publication Critical patent/FR2757480B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26FPERFORATING; PUNCHING; CUTTING-OUT; STAMPING-OUT; SEVERING BY MEANS OTHER THAN CUTTING
    • B26F1/00Perforating; Punching; Cutting-out; Stamping-out; Apparatus therefor
    • B26F1/26Perforating by non-mechanical means, e.g. by fluid jet

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Blow-Moulding Or Thermoforming Of Plastics Or The Like (AREA)
  • Apparatuses For Bulk Treatment Of Fruits And Vegetables And Apparatuses For Preparing Feeds (AREA)
  • Packaging Frangible Articles (AREA)
  • Perforating, Stamping-Out Or Severing By Means Other Than Cutting (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de formation de perforations dans une feuille (1) de matériau thermodéformable pourvue d'une pluralité de logements (2) en relief, destinée en particulier à la production de plateaux de réception et de protection pour des fruits ou des légumes, du type comprenant une table de défilement (3) sur laquelle la feuille de matériau (1) est entraînée en translation. L'invention consiste en ce qu'il comporte une plaque (4) munie de bougies chauffantes (5) et des moyens d'entraînement de la plaque (4) en déplacement orthogonal par rapport à la table (3) et des moyens d'entraînement de la plaque (4) en translation dans le sens d'avancée de la feuille (1) et dans le sens inverse. Application à des conditionnements pour objets fragiles.

Description

Dispositif pour la formation de perforations dans des plateaux de réception et de protection pour des fruits ou des légumes
La présente invention concerne le domaine de la production de plateaux de réception et de protection pour des objets fragiles tels que des fruits et des légumes transportés dans des cartons ou des cageots.
Pour l'emballage de produits fragiles tels que des fruits et des légumes, il est habituel de prévoir une garniture de protection autour desdites produits. Cette garniture de protection peut se présenter sous la forme d'un plateau présentant des logements individuels ou alvéoles dans lesquels les fruits ou les légumes sont mis en place. Ceci permet d'éviter un emballage en vrac afin de ne pas abîmer les produits. Ce plateau accueillant les fruits ou les légumes est ensuite mis en place dans un carton d'emballage ou un cageot.
Ces plateaux sont en général obtenus à partir d'une feuille d'un matériau tel qu'une matière synthétique thermodéformable. Ainsi, selon un dispositif classique de fabrication de tels plateaux, il est connu de dérouler ledit matériau le long d'un poste de thermoformage dans lequel le matériau est déformé de manière à présenter des logements en relief par rapport à la surface de la feuille.
La feuille de matériau est ensuite retirée et amenée vers un autre poste de travail.
De manière habituelle, on prévoit dans le fond de chaque logement ainsi formé au moins un orifice permettant une bonne aération du fruit ou du légume contenu. En général, cet orifice est prévu centré dans le fond de chaque logement individuel.
Par conséquent, en sortie de l'étape de thermoformage, la feuille de matériau comportant des logements en relief est entraînée vers un poste de découpe sous forme de plateaux de dimensions souhaitées et chaque plateau est ensuite amené à un poste de formation des orifices au moyen d'outils de découpe tels que des emporte-pièces ou des poinçons-matrices. Les outils sont disposés en correspondance avec un logement et sont mis en contact avec le matériau en formant ainsi un trou par pression dans ledit matériau.
Un tel dispositif permet de réaliser un orifice dans chaque logement individuel d'un plateau mais présente cependant quelques inconvénients. En effet, il est d'abord nécessaire de couper la feuille sous forme de plateaux puis d'amener un à un lesdits plateaux en correspondance de l'outil de découpe. Ce type de dispositif implique nécessairement un ralentissement dans la cadence de fabrication de tels articles ainsi qu'une manutention relativement complexe.
En outre, le positionnement relatif des outils et des alvéoles doit être extrêmement précis, de sorte que le perçage des trous doit en pratique être fait à l'arrêt.
On connaît également un système de perforation comprenant des bougies chauffantes logées chacune dans une cavité de formage d'un logement en relief dans la feuille de matériau thermodéformable.
Ce type d'outillage est d'une réalisation compliquée et entraîne une diminution des cadences de fabrication dans la mesure où il est nécessaire de former d'abord le logement puis de chauffer ensuite les bougies pour réaliser les perforations dans chaque logement. En outre, on ne forme qu'une perforation, la cavité ne présentant pas une place suffisante pour loger plus d'une bougie.
Afin de pallier ces inconvénients, il convient donc de proposer un dispositif de réalisation de perforations dans le fond des logements d'un plateau qui n'implique pas une baisse de la cadence de fabrication desdits plateaux et qui, en particulier, ne nécessite plus de découper la feuille présentant les logements sous forme de plateaux avant de soumettre ceux-ci à l'action d'outils de découpe, ni d'arrêter la feuille sortant de la machine de thermoformage.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de formation de perforations dans une feuille de matériau thermodéformable pourvue d'une pluralité de logements en relief, destinée en particulier à la production de plateaux de réception et de protection pour des fruits ou des légumes, du type comprenant une table sur laquelle la feuille de matériau est entraînée en translation en défilement, caractérisé en ce qu'il comporte une plaque munie de bougies chauffantes et des moyens d'entraînement de ladite plaque en déplacement orthogonal par rapport à la feuille de matériau défilant et des moyens d'entraînement de ladite plaque en translation dans le sens d'avancée de ladite feuille défilant et dans le sens inverse du sens d'avancée de ladite feuille.
De manière avantageuse, le déplacement orthogonal de la plaque vers la table de défilement permet d'amener en contact l'extrémité des bougies avec la feuille de manière à pratiquer au moins une perforation au niveau de chaque logement puis de retirer ladite plaque une fois les perforations effectuées.
Quant à l'entraînement en translation de la plaque selon la direction d'avancée de la feuille de matériau, celui-ci permet à ladite plaque de suivre l'avancée de la feuille et l'entraînement en translation dans le sens inverse du sens d'avancée de la feuille permet de ramener la plaque en regard d'une nouvelle portion de la feuille à traiter.
Lorsque la feuille défile sur la table de telle sorte que les fonds des logements sont en saillie au-dessus de ladite table, la plaque munie de bougies est abaissée vers ladite feuille et les bougies forment alors au moins une perforation dans le fond de chaque logement.
De cette manière, il n'est pas nécessaire de devoir trop abaisser la plaque au-dessous de la surface définie par les fonds des logements de la feuille, en saillie au-dessus de la table d'empilage.
En variante, lorsque la feuille défile sur la table de telle sorte que les fonds des logements reposent contre ladite table, le déplacement orthogonal de la plaque munie des bougies chauffantes est alors déterminé de manière à amener lesdites bougies en contact avec les parois des logements.
De préférence, la vitesse d'entraînement en translation de la plaque dans le sens d'avancée de la feuille est sensiblement égale à la vitesse de ladite feuille. Ainsi, la plaque mise en regard d'une portion de feuille à traiter suit cette portion tant qu'elle est en contact avec elle.
Afin de favoriser la formation des perforations, les bougies sont chauffées à une température au moins égale ou supérieure à la température de fusion du matériau de la feuille de telle sorte que, dès la mise en contact de la tête de bougie avec le matériau, la fusion dudit matériau intervient.
Selon un premier mode de réalisation, la densité des bougies sur la plaque est telle que chaque bougie se trouve sensiblement en correspondance avec un logement. Dans ce cas, la tête de bougie est choisie suffisamment volumineuse de manière à former une perforation unique d'une dimension satisfaisante dans chaque logement.
Selon un deuxième mode de réalisation, on propose une plaque pourvue d'une densité de bougies élevée, l'espace entre deux bougies sur la plaque étant inférieur à la dimension du fond d'un logement dans le sens de défilement et étant également inférieur à l'espacement entre deux sommets consécutifs de fonds de logements adjacents dans le sens de défilement.
Ainsi, dans le cas d'une tres forte densité, celle-ci est telle qu'on peut utiliser la plaque quelque soit la forme des logements réalisés en relief dans la feuille de matériau en étant sûr de pratiquer au moins une perforation dans chaque logement. Dans ce cas, le dispositif selon l'invention peut être utilisé avantageusement de manière universelle.
De préférence, dans ce mode de réalisation, la densité de bougies étant élevée, on utilise des bougies à têtes fines propres à provoquer une pluralité de micro-perforations dans chaque logement.
Un dispositif selon l'invention peut être utilisé dans une installation de production de plateaux pour la réception et la protection de fruits. Ainsi, une feuille d'un matériau synthétique thermodéformable est soumise à une étape de thermodéformation par chauffage afin de permettre la formation de logements en relief dans la feuille.
A la sortie du poste de thermoformage, la feuille présentant ces logements est entraînée en translation sur la table de défilement puis vers un poste de coupe de la feuille en plateau de dimensions voulues. Au cours du trajet entre le poste de thermodéformation et le poste de coupe, on installe le dispositif selon l'invention qui permet de créer des perforations dans les logements sans modifier ou perturber le défilement de la feuille entre les deux postes.
Le dispositif de thermoformage peut être continu ou discontinu.
On décrira maintenant l'invention plus en détail en référence au dessin dans lequel la figure unique représente schématiquement un dispositif selon un exemple de réalisation l'invention.
Une feuille 1 de matériau synthétique thermodéformable est utilisée pour former des plateaux de protection et de réception pour des produits fragiles tels que des fruits ou des légumes. A cet effet, on traite ladite feuille 1 par thermoformage, selon un procédé connu en soi, de telle sorte qu'elle subit une déformation et présente des logements 2 en relief dont les dimensions sont propres à accueillir des fruits par exemple.
En sortie du poste de thermoformage (non représenté), la feuille 1 est entraînée en translation sur une table de défilement 3 vers un poste de coupe (non représenté) afin de former des plateaux.
Sur le trajet entre ces deux postes, on met en place une plaque 4 pourvue d'une pluralité de bougies 5, les têtes des bougies 5 étant dirigées vers la table de défilement 3.
La plaque 4 s'étend parallèlement et au-dessus de la table 3 sur laquelle défile la feuille 1. Cette feuille 1 est entraînée en translation sur la table 3 de telle sorte que ses logements 2 sont en saillie au-dessus de ladite table 3, leur fond se trouvant alors en regard des têtes des bougies 5 de la plaque 4 lorsqu'on abaisse la plaque 4.
La plaque 4 présente des moyens d'entraînement en translation de manière orthogonale, selon la double flèche a, par rapport à la table de défilement 3. En outre, elle comporte également des moyens d'entraînement en translation de manière parallèle à ladite table 3 selon la double flèche b. Ces deux moyens (non représentés) peuvent agir simultanément ou séparément.
De ce fait, afin de former des perforations dans les logements 2 d'un plateau, on abaisse la plaque 4 munie des bougies 5 vers la table de défilement 3 de sorte que les têtes de bougies 5 entrent en contact avec les logements 2 au niveau de leur fond. Une fois abaissée, la plaque 4 est entraînée en translation selon le sens d'avancée de la feuille 1 puis ladite plaque 4 est ensuite relevée et entraînée en sens inverse du sens d'avancée de la feuille 1 de manière à être mise en regard d'une nouvelle portion de la feuille 1 défilante.
Ainsi de manière avantageuse, il suffit de déterminer la fréquence de l'abaissement de la plaque 4 en fonction de la vitesse d'avancée de la table de défilement 3 pour obtenir une perforation du fond des logements 2 de la feuille 1 sans que cela perturbe en quoi que ce soit la vitesse de défilement de ladite feuille 1.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de formation de perforations dans une feuille (1) de matériau thermodéformable pourvue d'une pluralité de logements (2) en relief, destinée en particulier à la production de plateaux de réception et de protection pour des fruits ou des légumes, du type comprenant une table de défilement (3) sur laquelle la feuille de matériau (1) est entraînée en translation, caractérisé en ce qu'il comporte une plaque (4) munie de bougies chauffantes (5) et des moyens d'entraînement de la plaque (4) en déplacement orthogonal par rapport à la table (3) et des moyens d'entraînement de la plaque (4) en translation dans le sens d'avancée de la feuille (1) et dans le sens inverse.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la vitesse d'entraînement en translation de la plaque (4) dans le sens d'avancée de la feuille (1) est sensiblement égale à la vitesse de ladite feuille (1).
3. Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce les bougies (5) sont chauffées à une température au moins égale ou supérieure à la température de fusion du matériau de la feuille (1).
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens d'entraînement en déplacement orthogonal de la plaque (4) et les moyens d'entraînement en translation de la plaque (4) parallèlement à la table (3) sont actionnés séparément.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens d'entraînement en déplacement orthogonal de la plaque (4) et les moyens d'entraînement en translation de la plaque (4) parallèlement à la table (3) sont actionnés simultanément.
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la densité et la disposition de bougies (5) sur la plaque (4) sont telles qu'une bougie (5) se trouve en regard d'un logement (2) de la feuille (1) de matériau.
7. dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que la tête de bougie (5) est choisie volumineuse.
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'espace entre deux bougies (5) sur la plaque (4) est inférieur à la dimension du fond d'un logement (2) dans le sens de défilement de la feuille (1) et est également inférieur à l'espacement entre deux sommets consécutifs de fonds de logements (2) adjacents dans le sens de défilement.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que la plaque (4) comporte des bougies (5) à têtes fines propres à provoquer des nicroperforations.
FR9615717A 1996-12-20 1996-12-20 Dispositif pour la formation de perforations dans des plateaux de reception et de protection pour des fruits ou des legumes Expired - Fee Related FR2757480B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9615717A FR2757480B1 (fr) 1996-12-20 1996-12-20 Dispositif pour la formation de perforations dans des plateaux de reception et de protection pour des fruits ou des legumes
IT97MI002728A IT1296946B1 (it) 1996-12-20 1997-12-10 Dispositivo per la formazione di perforati nelle piastre di raccolta e di protezione per frutta e legumi
ES009702592A ES2151370B1 (es) 1996-12-20 1997-12-15 Dispositivo para la formacion de perforaciones en unas bandejas de recepcion y de proteccion para frutas o legumbres.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9615717A FR2757480B1 (fr) 1996-12-20 1996-12-20 Dispositif pour la formation de perforations dans des plateaux de reception et de protection pour des fruits ou des legumes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2757480A1 true FR2757480A1 (fr) 1998-06-26
FR2757480B1 FR2757480B1 (fr) 1999-02-19

Family

ID=9498907

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9615717A Expired - Fee Related FR2757480B1 (fr) 1996-12-20 1996-12-20 Dispositif pour la formation de perforations dans des plateaux de reception et de protection pour des fruits ou des legumes

Country Status (3)

Country Link
ES (1) ES2151370B1 (fr)
FR (1) FR2757480B1 (fr)
IT (1) IT1296946B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2092502A (en) * 1981-02-07 1982-08-18 Illig Maschinenbau Adolf Cutting apparatus
US4364723A (en) * 1979-05-04 1982-12-21 The Procter & Gamble Company Apparatus for texturing a thermoplastic film
WO1988008394A1 (fr) * 1987-04-23 1988-11-03 Brian Frederick Hurst Mecanisme de decoupage pour materiau en bande
US5332626A (en) * 1990-09-11 1994-07-26 Vitaphore Corporation Pores of controlled geometry on a thermoplastic polymer

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4364723A (en) * 1979-05-04 1982-12-21 The Procter & Gamble Company Apparatus for texturing a thermoplastic film
GB2092502A (en) * 1981-02-07 1982-08-18 Illig Maschinenbau Adolf Cutting apparatus
WO1988008394A1 (fr) * 1987-04-23 1988-11-03 Brian Frederick Hurst Mecanisme de decoupage pour materiau en bande
US5332626A (en) * 1990-09-11 1994-07-26 Vitaphore Corporation Pores of controlled geometry on a thermoplastic polymer

Also Published As

Publication number Publication date
ES2151370A1 (es) 2000-12-16
IT1296946B1 (it) 1999-08-03
ITMI972728A1 (it) 1999-06-10
FR2757480B1 (fr) 1999-02-19
ES2151370B1 (es) 2001-05-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2361208B1 (fr) Agencement d'entrainement d'un support plan dans une machine de production d'emballages
EP2021248B1 (fr) Appareil et procédé d'emballage moulant sous vide
EP0000851B1 (fr) Machine automatique pour le tronçonnage de gaîne thermoplastique et la pose de manchons autour de récipients
EP0737554A2 (fr) Installation de découpage rotatif
EP2738105A1 (fr) Procédé et machine d'assemblage de corps tubulaires rigides en matériau cartonné avec une structure obturante
FR2834234A1 (fr) Procede et appareil pour le retrait des chutes des decoupeuses rotatives
FR2576836A1 (fr) Procede et dispositif pour le rainurage par laser de feuilles de matiere plastique
FR2757480A1 (fr) Dispositif pour la formation de perforations dans des plateaux de reception et de protection pour des fruits ou des legumes
EP2196293B1 (fr) Machine de découpe de décors pour des supports tronconiques et ensemble de formage de supports tronconiques et de pose de décors, comportant une telle machine de découpe
EP0336862A1 (fr) Procédé de réalisation d'un chanfrein extérieur sur une pièce cylindrique emboutie
JP2007502754A (ja) 製品を包装するための方法と装置および包装製品のアレイ
EP1386839B1 (fr) Procédé et machine de formage intégré pour la fabrication de pots non-démoulables
EP0099306B1 (fr) Procédé de fabrication d'articles en matière synthétique obtenus par thermoformage et liés les uns aux autres par des pattes d'accrochage pouvant être facilement rompues et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP0824456B1 (fr) Dispositif de decoupe sequentiel et procede pour sa mise en oeuvre
JP2008193966A (ja) 再生シートたばこの裁刻処理方法及びその裁刻処理システム
US20060042758A1 (en) Sealing device for sealing and simultaneously cutting a web of material
FR2771333A1 (fr) Procede et machines pour le rainage et le decoupage en ligne d'un format brut destine a la formation d'emballages en carton
EP0131504A2 (fr) Procédé de fabrication de condensateurs-mères en continu
JPH0435318B2 (fr)
FR2881674A1 (fr) Procede de fabrication de jetons pour le thermoformage de recipient, et jetons ainsi obtenus
KR101752057B1 (ko) 통장 보관 케이스용 원단의 제조 장치 및 제조방법
BE1021941B1 (fr) Machine a couper et emballer automatiquement un pain
EP0276619B1 (fr) Procédé et dispositif pour la réalisation et la mise en place d'un intercalaire de séparation d'ojets juxtaposés à emballer; procédé d'emballage d'objets juxtaposés avec intercalaire de séparation
BE1025568B1 (fr) Machine et procédé pour couper et ensacher un pain
FR2638393A1 (fr) Procede et dispositif pour fabriquer une boite de carton a fenetre transparente, et boite d'emballage ainsi fabriquee

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse