FR2756616A1 - Porte pour une enceinte a cuire et a rotir d'un four - Google Patents

Porte pour une enceinte a cuire et a rotir d'un four Download PDF

Info

Publication number
FR2756616A1
FR2756616A1 FR9614666A FR9614666A FR2756616A1 FR 2756616 A1 FR2756616 A1 FR 2756616A1 FR 9614666 A FR9614666 A FR 9614666A FR 9614666 A FR9614666 A FR 9614666A FR 2756616 A1 FR2756616 A1 FR 2756616A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fixing means
window
door
door according
glass
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9614666A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Claude Marchand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOREMAM
Original Assignee
SOREMAM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SOREMAM filed Critical SOREMAM
Priority to FR9614666A priority Critical patent/FR2756616A1/fr
Publication of FR2756616A1 publication Critical patent/FR2756616A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C15/00Details
    • F24C15/02Doors specially adapted for stoves or ranges
    • F24C15/04Doors specially adapted for stoves or ranges with transparent panels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Securing Of Glass Panes Or The Like (AREA)

Abstract

L'invention concerne une porte pour une enceinte à cuire et à rôtir d'un four. Cette porte comporte une vitre extérieure (2) et une vitre intérieure (3) qui sont logées à ou dans un châssis (4), dans l'espace creux intermédiaire formé étant prévu des moyens de fixation (6) pour au moins une vitre additionnelle, et les moyens de fixation (6) étant disposés pour être directement avoisinants aussi bien à la vitre extérieure (2) qu'à la vitre intérieure (3). L'invention est notamment applicable dans le domaine des fours.

Description

L'invention concerne une porte pour une enceinte à cuire et à rôtir (un moufle de four, un espace de cuisson) d'un four, avec une vitre extérieure et une vitre intérieure qui sont logées à ou dans un châssis, dans l'espace creux formé entre celles-ci étant prévus des moyens de fixation pour au moins une vitre supplémentaire.
Dans des fours qui conviennent pour cuire ou rôtir, il est nécessaire d'obtenir également au voisinage de la porte du four à cuire et à rôtir une isolation suffisante en ce sens que le moins de chaleur possible s'échappe du four vers l'extérieur, et en outre il faut éviter que la vitre extérieure soit trop chauffée et constitue un danger pour l'utilisateur. Cela s'applique notamment à des fours qui possèdent des dispositifs auto-nettoyants à pyrolyse et qui, pendant le procédé d'auto-nettoyage, sont chauffés à des températures d'environ 5000C. Pour prévenir cela on connaît à part les portes connues à deux vitres présentant seulement une vitre intérieure et une vitre extérieure, également des portes qui présentent d'autres vitres prévues entre la vitre intérieure et la vitre extérieure et qui ont un effet d'isolation nettement amélioré. Une telle porte de four est décrite par exemple dans le brevet allemand 44 31 619 Al.
Cependant, la porte décrite dans celui-ci présente l'inconvénient d'une profondeur de construction importante ce qui provient d'un écart important entre la vitre intérieure et la vitre extérieure, les moyens de fixation pour les vitres intermédiaires présentant également des écarts comparables relativement à la vitre intérieure et la vitre extérieure. Cependant, cela constitue un inconvénient dans la mesure où la porte a des dimensions considérables sans améliorer pour autant sa propriété d'isolation.
L'invention a donc pour objet la création d'une porte indiquée au début qui présente des propriétés d'isolation suffisamment bonnes tout en ayant une profondeur de construction la plus réduite possible.
Pour résoudre ce problème il est prévu selon l'invention dans le cas d'une porte comportant les caractéristiques indiquées au début que les moyens de fixation soient disposés de façon directement avoisinante à la vitre extérieure et à la vitre intérieure.
Par cette disposition conforme à l'invention des moyens de fixation il est possible de limiter l'écart entre les vitres intérieure et extérieure essentiellement uniquement à la largeur des moyens de fixation, et cela dépend de nouveau de la réalisation de ces moyens de fixation, c'est-à-dire s'ils sont prévus pour la réception d'une, de deux ou de plusieurs vitres de fixation. La disposition conforme à l'invention des moyens de fixation permet d'une manière avantageuse de limiter la profondeur de construction à une grandeur minimale. Dans ce cas il faut comprendre l'expression "directement avoisinant" en ce sens qu'il peut exister entre la vitre intérieure ou la vitre extérieure, d'une part, et les moyens de fixation, d'autre part, respectivement un écart minimal qui peut s'avérer utile du point de vue de la technique de fabrication ainsi que pour des raisons de dilation thermique. En alternance, un développement ultérieur avantageux de l'invention prévoit que les moyens de fixation s'appliquent directement à la vitre extérieure et/ou la vitre intérieure, donc soit aux deux soit à au moins une des vitres.
Selon une réalisation supplémentaire de l'invention, les moyens de fixation peuvent être réalisés sous forme d'éléments de rail profilés s'étendant sur au moins deux côtés de porte opposés, notamment au côté supérieur et au côté inférieur de la porte et qui sont destinés à recevoir des zones de bord de la vitre à insérer. Bien évidement, on peut également envisager une réalisation sous forme de pince de retenue ou analogue. Il s'est avéré en outre qu'il était avantageux de prévoir pour la formation d'un châssis de fixation le cas échéant fermé en plus sur les autres côtés de porte opposés, notamment les côtés verticaux, des moyens de fixation ce qui permet une retenue de tous côtés de la vitre montée. Dans ce cas, les moyens de fixation additionnels s'étendant notamment verticalement peuvent également être réalisés sous forme d'éléments de rail profilés, ou bien sous forme de plaque de butée non profilée ou analogue, cette dernière alternative étant également fonctionnelle dans la mesure où la vitre montée est déjà retenue d'une manière suffisamment sûre par les éléments de rail profilés, et que les plaques de butée n'ont donc pas de fonction de retenue mais sont destinées plutôt à empêcher un glissement de la vitre. Un avantage particulier de cette réalisation pratiquement fermée de tous côtés réside en ce que l'intérieur de la porte n'est pas visible au voisinage de la fixation de la poignée et de la zone à charnières.
Dans le cadre d'une réalisation conforme à l'invention particulièrement avantageuse il peut être prévu qu'au moins les éléments de rail prévus de préférence aux côtés supérieur et/ou inférieur de la porte soient disposés uniquement au côté extérieur ou intérieur et soient réalisés de façon que leur branche libre orientée vers la vitre opposée soit élastique. Cette réalisation où l'élément de rail est fixé uniquement à la vitre intérieure ou uniquement à la vitre extérieure permet, en raison de l'élasticité de sa branche présentant par exemple les rainures de fixation un montage extrêmement simple de la vitre supplémentaire qui est placée de manière appropriée d'abord dans les moyens de fixation opposés à la suite de quoi la branche élastique de l'autre élément de rail sera légèrement relevée et, après le positionnement de la vitre, pourra tenir celle-ci en quelque sorte par enclenchement. Pour pouvoir fixer, selon cette réalisation, le ou les éléments de rail d'une manière sûre à la vitre latérale respective, l'invention prévoit en outre aux éléments de rail au moins une branche latérale plus longue au moyen de laquelle un élément de rail peut être fixé à la vitre extérieure ou à la vitre intérieure, et aux moyens de fixation additionnels une telle branche latérale peut également être prévue. Pour empêcher que par suite du poids de la vitre montée, une branche élastique soit poussée vers le bas et que le risque se présente que la plaque en verre pourrait glisser hors de sa fixation par élément de rail côté supérieur, il est prévu selon un développement avantageux de l'invention que des moyens soient prévus pour supporter la branche élastique de façon que celle-ci puisse être déviée seulement suivant un degré limité dans la direction de contre-butée, cela étant notamment avantageux lorsqu'un élément de rail réalisé de façon correspondante est prévu au côté inférieur de la porte. Les éléments de rail eux-mêmes, notamment en tenant compte des températures régnantes ainsi que des changements d'humidité occasionnels sont réalisés selon l'invention en acier fin ou de préférence en tôle laquée.
Selon un développement particulièrement avantageux, on a prévu aux moyens de fixation des organes de réception de fixation additionnels pour appliquer une poignée à disposer au côté extérieur de la vitre extérieure, ce qui est particulièrement approprié lorsque l'élément de rail est fixé directement à la vitre extérieure ce qui permet alors de visser la poignée directement dans les organes de réception de fixation réalisés par exemple sous forme de perçages de vissage à travers la vitre extérieure. La fixation des moyens de fixation à la vitre intérieure et/ou la vitre extérieure est obtenue de manière appropriée au moyen d'un assemblage par collage qui assure une retenue suffisante également lors des changements de températures considérables. Cependant, les moyens de fixation peuvent également être serrés mécaniquement entre la vitre intérieure et la vitre extérieure.
L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de l'invention, et dans lesquels
- la figure 1 est une vue en coupe de la porte conforme à l'invention
- la figure 2 est une vue frontale de la porte de la figure 1, sans vitre extérieure ; et
- la figure 3 est une vue éclatée d'une porte conforme à l'invention.
La figure 1 représente une porte 1 conforme à l'invention, constituée d'une plaque en verre extérieure 2 et d'une plaque en verre intérieure 3 qui sont logées dans un châssis commun 4. La vitre intérieure 3 est retenue au côté intérieur du châssis par un assemblage par collage de telle sorte que l'ouverture de vision réalisée dans le châssis est fermée de l'intérieur. La vitre extérieure 2 par contre est placée de l'extérieur sur le châssis 4. Comme on le voit en outre sur la figure 1, dans l'espace creux 5 à l'intérieur de la porte 1 sont prévus des moyens de fixation 6 par l'intermédiaire desquels sont retenues deux autres plaques de verre 7. Les deux moyens de fixation 6 se trouvant, sur la figure 1, au côté supérieur et au côté inférieur de la porte sont réalisés sous forme d'éléments de rail profilés 8 qui ont une structure décrivant des méandres et qui, en raison de celle-ci, présentent des rainures de fixation dans lesquelles peuvent être placées les vitres respectives 7 par leur bord.
Chacun des rails de fixation 8 est fixé par une branche 9 directement au côté intérieur de la vitre intérieure 3, de préférence également par un assemblage par collage. La branche 10 en saillie qui a la structure en méandres est supportée librement et se termine directement au voisinage du côté intérieur de la vitre extérieure 2. Les rails de fixation 8 peuvent également être fixés (enserrés) par tension de ressort entre la vitre intérieure 3 et la vitre extérieure 2.
A part les éléments de rail 8 s'étendant horizontalement, disposés aux côtés supérieur et inférieur de la porte, voir la figure 2, des moyens de fixation séparés additionnels ll sont prévus aux côtés verticaux de la porte 1 et qui font directement suite aux éléments de rail 8 et relient ceux-ci pratiquement en un châssis fermé. Les moyens de fixation additionnels li sont réalisés dans l'exemple de réalisation représenté sensiblement sous forme de plaques de butée planes, et ils servent à empêcher un glissement latéral d'autres vitres montées.
On voit en outre sur les figures 1 et 2 des éléments à charnière 12 au moyen desquels la porte 1 peut être montée de façon pivotante sur un four. La réalisation de tels éléments à charnière est suffisamment connue et ne sera pas décrite plus en détail. En outre, on voit notamment sur la figure 1 une poignée 13 pouvant être fixée à travers la vitre extérieure 2. Comme cela ressort des figures 1 et 2, aussi bien les éléments de rail 8 que les moyens de fixation additionnels 11 s'étendent sous forme de plaques de butée sur respectivement toute la longueur latérale par quoi la zone située derrière n'est pas visible à travers la fenêtre de vision 14 formée par les vitres et on peut regarder uniquement dans le four à cuire et à rôtir.
Enfin, la figure 3 montre en une vue éclatée les éléments individuels essentiels d'une porte, le châssis et les parties de charnière n'étant pas représentés. On voit les éléments de rail 8 côtés supérieur et inférieur de la porte ainsi que les moyens de fixation additionnels 11, contigus à ceux-ci, s'étendant verticalement, sous forme de plaques de butée. Comme on le voit, les moyens de fixation additionnels ont également une baguette 15 faisant saillie au bord au moyen de laquelle ceux-ci peuvent être assemblés de préférence également par un assemblage par collage avec la vitre intérieure 3. Dans le châssis formé par les parties 8 et 11 sont placées alors les vitres 7 ce qui, par suite de l'élasticité des branches 10 sera particulièrement simple étant donné que pour la mise en place, les branches respectives 10 peuvent être écartées légèrement de leur position de repos pour disposer d'un plus grand espace pour positionner la vitre respective 7. Enfin, la vitre extérieure 2 sera encore montée, celle-ci étant montée sur le châssis de porte 4, voir figure 1.
La vitre intérieure 3 et les autres vitres 7 ont approximativement les mêmes dimensions dans tous les modes de réalisation. La vitre extérieure 2 est généralement plus grande que les autres vitres 3 ou 7. Ainsi est formée une fenêtre de vision relativement grande dans la porte 1 pour regarder dans le moufle, celle-ci étant pratiquement aussi grande que la vitre intérieure 3. De préférence, la vitre intérieure 3 est plus grande qu'une ouverture d'insertion du moufle de four non représenté qui est fermé par la porte 1.
On a donc une vue optimale dans le moufle du four. En même temps, les moyens de fixation 6 et 11 constituent une protection de vision aux côtés entre les vitres 2, 3 et 7 qui empêchent de voir la construction intérieure de la porte.
Cela est avantageux notamment pour une fenêtre de vision relativement grande.

Claims (12)

REVEND I CAT IONS
1. Porte pour une enceinte à cuire et à rôtir d'un four, avec une vitre extérieure (2) et une vitre intérieure (3) qui sont logées à ou dans un châssis (4), et dans l'espace creux formé entre celles-ci, des moyens de fixation (6, 11) sont prévus pour au moins une vitre additionnelle, caractérisée en ce que les moyens de fixation (6, 11) sont disposés pour être directement avoisinants aussi bien à la vitre extérieure (2) qu'à la vitre intérieure (2, 3).
2. Porte selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de fixation (6, 11) s'appliquent directement à la vitre extérieure (2) et/ou la vitre intérieure (3).
3. Porte selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que les moyens de fixation (6) comportent des éléments de rail profilés (8) s'étendant au moins sur deux côtés de porte opposés, notamment aux côtés supérieur et inférieur de la porte.
4. Porte selon la revendication 3, caractérisée en ce que des moyens de fixation (11) sont prévus pour former un châssis de fixation le cas échéant fermé, en plus aux autres côtés de porte opposés, notamment les côtés verticaux.
5. Porte selon la revendication 4, caractérisée en ce que les moyens de fixation additionnels (11), s'étendant notamment verticalement, sont réalisés sous forme d'éléments de rail profilés ou de plaques de butée non profilées ou analogues.
6. Porte selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisée en ce qu'au moins les éléments de rail (8) prévus de préférence aux côtés supérieur et/ou inférieur de la porte sont disposés directement uniquement à la vitre extérieure (2) ou à la vitre intérieure (3) et sont réalisés de façon que leur branche libre (10) orientée vers la vitre opposée (2) soit élastique.
7. Porte selon l'une des revendications 3 à 6, caractérisée en ce qu'il est prévu aux éléments de rail (8), le cas échéant également aux moyens de fixation additinonels (11), au moins une branche latérale (9, 15) plus longue au moyen de laquelle un élément de rail (8) et, respectivement moyen de fixation (11) peut être fixé à la vitre extérieure (2) et/ou la vitre intérieure (3).
8. Porte selon l'une des revendications 6 ou 7, caractérisée en ce que des moyens pour supporter la branche élastique sont prévus de façon que celle-ci puisse être déviee seulement suivant un degré limité dans la direction de contre-butée.
9. Porte selon l'une des revendications 3 à 8, caractérisée en ce que les moyens de fixation (6), le cas échéant les éléments de rail (8) et les moyens de fixation additionnels (11) sont réalisés en acier fin ou de préférence en tôle laquée.
10. Porte selon l'une des revendications 2 à 9, où les moyens de fixation s'appliquent directement à la vitre extérieure, caractérisée en ce que sont prévus aux moyens de fixation des organes de réception de fixation additionnels pour le montage d'une poignée sur le côté extérieur de la vitre extérieure.
11. Porte selon l'une des revendications 2 à 10, caractérisée en ce que les moyens de fixation (6, 11) sont fixés à la vitre intérieure (3) et/ou à la vitre extérieure (2) au moyen d'un assemblage par collage.
12. Porte selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que les moyens de fixation (6, 11) sont retenus entre la vitre intérieure (3) et la vitre extérieure (2) par force de ressort.
FR9614666A 1996-11-29 1996-11-29 Porte pour une enceinte a cuire et a rotir d'un four Withdrawn FR2756616A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9614666A FR2756616A1 (fr) 1996-11-29 1996-11-29 Porte pour une enceinte a cuire et a rotir d'un four

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9614666A FR2756616A1 (fr) 1996-11-29 1996-11-29 Porte pour une enceinte a cuire et a rotir d'un four

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2756616A1 true FR2756616A1 (fr) 1998-06-05

Family

ID=9498180

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9614666A Withdrawn FR2756616A1 (fr) 1996-11-29 1996-11-29 Porte pour une enceinte a cuire et a rotir d'un four

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2756616A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013041375A1 (fr) * 2011-09-21 2013-03-28 BSH Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH Porte pour appareil ménager et appareil ménager, en particulier appareil de cuisson
EP1647775A3 (fr) * 2004-10-13 2015-05-27 LG Electronics, Inc. Four avec dispositif de support de vitres

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1647775A3 (fr) * 2004-10-13 2015-05-27 LG Electronics, Inc. Four avec dispositif de support de vitres
WO2013041375A1 (fr) * 2011-09-21 2013-03-28 BSH Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH Porte pour appareil ménager et appareil ménager, en particulier appareil de cuisson

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1178175A1 (fr) Système de positionnement et d'assemblage d'une vitre sur un lève-vitre
EP0093061A1 (fr) Dispositif d'étanchéité à actionnement automatique pour fermetures de bâtiments, notamment portes et fenêtres
FR2705765A1 (fr) Porte de four.
EP1783433B1 (fr) Porte pour enceinte de cuisson
EP3184910B1 (fr) Porte pour enceinte de cuisson à panneau intérieur amovible
EP3336439A1 (fr) Radiateur electrique a coeur de chauffe
FR2670563A1 (fr) Porte pour four de cuisson a usage domestique.
FR2602031A3 (fr) Structure de construction de fours menagers
FR2764326A1 (fr) Porte d'entree de local
FR2756616A1 (fr) Porte pour une enceinte a cuire et a rotir d'un four
BE512172A (fr)
FR2608739A1 (fr) Porte de four de cuisson avec fenetre de regard
EP1772580B1 (fr) Montant pour cadre de fermeture pour porte, fenêtre, porte-fenêtre ou analogue
FR2648178A1 (fr) Fenetre thermo isolante
FR2777642A1 (fr) Porte pour armoire chauffante
FR2853955A1 (fr) Dispositif de supportage d'un moufle de four de cuisson
FR2799497A1 (fr) Coffre pour volets roulants ou equivalents
EP2189616B1 (fr) Système d'assemblage d'ouvrant de façade de type mur rideau
EP1048902B1 (fr) Four a porte froide
FR2800210A1 (fr) Support pour le montage d'au moins un appareillage electrique sur une goulotte pour cables et/ou conducteurs.
FR2857084A1 (fr) Porte de four de cuisiniere, unite a vitre intermediaire et four
FR2600757A1 (fr) Porte de four de cuisson menager
EP1553257B1 (fr) Menuiserie blindée avec vitrage lié directement à la plaque de blindage
FR2789111A1 (fr) Cadres d'huisserie a rupture de pont thermique et leur procede de fabrication
FR3102541A1 (fr) Dispositif de récupération de condensat

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse