FR2756578A1 - Dispositif d'alimentation, systeme, ensemble et procede de curage de voie d'eau en charge - Google Patents

Dispositif d'alimentation, systeme, ensemble et procede de curage de voie d'eau en charge Download PDF

Info

Publication number
FR2756578A1
FR2756578A1 FR9614714A FR9614714A FR2756578A1 FR 2756578 A1 FR2756578 A1 FR 2756578A1 FR 9614714 A FR9614714 A FR 9614714A FR 9614714 A FR9614714 A FR 9614714A FR 2756578 A1 FR2756578 A1 FR 2756578A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cleaning
float
transverse
bowl
water
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9614714A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2756578B1 (fr
Inventor
Leon Dautriche
Bernard Mallet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ASSAINISSEMENT DE NETTOYAGE IN
Original Assignee
ASSAINISSEMENT DE NETTOYAGE IN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ASSAINISSEMENT DE NETTOYAGE IN filed Critical ASSAINISSEMENT DE NETTOYAGE IN
Priority to FR9614714A priority Critical patent/FR2756578B1/fr
Publication of FR2756578A1 publication Critical patent/FR2756578A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2756578B1 publication Critical patent/FR2756578B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02FDREDGING; SOIL-SHIFTING
    • E02F5/00Dredgers or soil-shifting machines for special purposes
    • E02F5/28Dredgers or soil-shifting machines for special purposes for cleaning watercourses or other ways
    • E02F5/282Dredgers or soil-shifting machines for special purposes for cleaning watercourses or other ways with rotating cutting or digging tools
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B35/00Vessels or similar floating structures specially adapted for specific purposes and not otherwise provided for

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Cleaning In General (AREA)

Abstract

L'invention concerne notamment un dispositif (3) autonome d'alimentation en énergie hydraulique destiné à alimenter en eau sous pression au moins un système de curage (4). Ce dispositif comporte, sensiblement dans une cuvette de rétention (5), un moteur primaire par exemple thermique; une source d'énergie primaire telle qu'un réservoir de carburant; une pompe hydraulique secondaire, reliée au moteur primaire par une transmission d'entraînement à poulies, courroie et arbres par exemple; des moyens de connexion (1a) d'au moins une paire de conduites flexibles d'alimentation hydraulique pour système de curage; et des moyens d'amarrage; ainsi qu'au moins un flotteur (13) apte à maintenir le dispositif à flot avec le sommet de la cuvette hors d'eau.

Description

L'invention concerne un dispositif d'alimentation, un système, un ensemble et un procédé de curage en charge d'une voie d'eau.
Le terme curage vise ici le nettoyage de parois rigides, et dont non maléables comme le sont les parois en terre ou analogues. Ces parois rigides sont par exemple en béton, métal, pierre, bois ou matière synthétique.
Diverses techniques relatives à des déblaiements, nettoyages ou curages de voies d'eau telles que canaux, égouts, collecteurs, conduits, installations de traitement ou analogues, sont connues.
Ainsi, le document FR-A-2.677.059 de la Demanderesse concerne un ensemble de déblaiement de cunettes et un procédé de nettoyage avec un tel ensemble.
Ce dernier comporte des éléments de déblaiement concaves et orientables, portés par un chassis avec leur concavité tournée vers le sens de l'avancement.
Les éléments sont disposés avec leur axe de rotation, respectivement d'un côté et de l'autre, dans un plan vertical oblique par rapport à l'axe d'avancement. I1 assurent un brassage pour mettre en suspension les dépôts accumulés dans la cunette en vue de leur entraînement par l'eau qui s'écoule.
Un tel ensemble bien qu'adapté à l'utilisation pour laquelle il est prévu, n'est pas approprié pour certains autres emplois.
Notamment, il ne résoud pas les problèmes techniques évoqués maintenant.
L'encombrement, la masse et la forme de cet ensemble rend fastidieuse, voire impossible, son utilisation dans certaines voies d'eau, par exemple encaîssées ou sans berges, de faible section transversale et/ou de tracé longitudinal sinueux, ou encore pourvues de passages sous voute et tunnels.
D'une part, il s'avère souvent impossible de faire accéder l'ensemble à la voie d'eau, sauf à disposer de matériel de levage et transport lourd et coûteux.
D'autre part, l'avancement le long de la voie d'eau est souvent impraticable. Notamment lorsque l'ensemble est monté, par exemple via un bras articulé, sur un système porteur, tel que véhicule tracteur de levage ou analogues.
Selon le document mentionné, les éléments de déblaiement sont montés fous sur le chassis, et ne tournent que sous l'effet de l'avancement de l'ensemble.
Ce dernier a donc pour fonction un déblaiement, consistant à provoquer l'évacuation des dépôts de fond, par brassage de mise en suspension dans l'écoulement d'eau.
Il ne permet donc pas le nettoyage des parois de fond et latérales d'une voie d'eau, pour lequel des outils doivent être entraînés en rotation par des moyens moteurs propres.
Un tel nettoyage ou curage est aussi dit "scarification".
Les moyens moteurs des éléments de curage ou outils ne doivent alors pas risquer d'être bloqués ou freinés du fait de l'enchevêtrement de matières à curer dans la voie d'eau, par exemple d'algues.
Les moyens d'entraînement de ces éléments par lien flexible, tel que courroie ou analogues, sont donc à proscrire.
Similairement, les moyens moteurs dans lequels l'apport d'énergie motrice est obtenu par mise en circulation de fluide polluant, par exemple de l'huile, liquide additivé ou analogues, sont inacceptables dans toute voie d'eau et notamment lorsque cette dernière alimente en d'eau brute une installation de potabilisation.
Tandis que les produits de lubrification, tels que graisse ou analogues, sont exclus pour les guidages de constituants immergés.
Les moyens moteurs électriques posent quant à eux des problèmes d'autonômie, de poids des accumulateurs et sont donc écartés, du fait des risques d'endommagement des constituants sous tension, dans un milieu humide et en présence d'outils pouvant altérer leur protection isolante.
Plus généralement, doit être prévenu tout risque de pollution de l'eau, d'insécurité des opérateurs et d'altération de la voie d'eau ou de ses abords.
Cela également pose des problèmes rendant incompatibles la plupart des structures de curage connues.
Un autre problème consiste en la rapidité et la facilité d'exécution du curage.
Il est souhaitable de ne pas devoir assécher la voie d'eau pour le curage.
Dans certaines voies d'eau, le curage annuel est réalisé en mobilisant plusieurs dixaines d'opérateurs, durant plusieurs semaines, et dans des conditions de travail fastidieuses.
Cela est inacceptable d'un point de vue économique également.
En outre, il est avantageux de profiter de l'énergie d'avancement fournie par une voie d'eau.
La qualité du curage à réaliser pour nombre de voies d'eau, n'est pas compatible avec les structures existantes.
Ainsi, le tartre et le calcaire fixés aux parois de voies d'eaux telles que canaux, a un effet positif sur l'étanchéité de l'ouvrage. Il faut donc pouvoir en conserver une partie lors du curage, tout en limitant son développement afin de conserver le débit initial gravitaire de la voie.
Egalement, il convient de pouvoir épouser ou suivre automatiquement le profil transversal de la voie d'eau, pour assurer un curage uniforme.
Suivant la longueur de la voie d'eau, ou d'une voie à une autre, il est souvent nécessaire de permettre l'interchangeabilité des outils, selon la qualité de curage souhaitée.
De même que la vitesse d'avancement et/ou de rotation des outils doit être réglable le long du parcours. Ces outis doivent être faciliment et rapidement interchangeables.
L'invention vise à résoudre ces problèmes notamment.
A cet effet, un premier objet de l'invention est un dispositif autonôme d'alimentation en énergie hydraulique destiné à alimenter en eau sous pression au moins un système de curage.
Ce dispositif comporte en combinaison, sensiblement dans une cuvette de rétention, un moteur primaire par exemple thermique; une source d'énergie primaire telle qu'un réservoir de carburant; une pompe hydraulique secondaire, reliée au moteur primaire par une transmission d'entraînement à poulies, courroie et arbres par exemple; des moyens de connection d'au moins une paire de conduites flexibles d'alimentation hydraulique pour système de curage; et des moyens d'amarrage;
ainsi qu'au moins un flotteur apte à maintenir le dispositif à flot avec le sommet de la cuvette hors d'eau, par exemple un flotteur unitaire rectangulaire, à section circulaire, et rigidement fixé à la périphérie externe de la cuvette.
Le terme énergie hydraulique signifie ici que la pompe alimente le ou les systèmes de curage, avec de l'eau sans additifs, sous une pression et un débit prédéterminés.
Les moyens de connection sont pourvus, dans une réalisation, de tuyaux rigides raccordés d'une part à la pompe secondaire et d'autre part à au moins deux buses de raccordement de conduites flexibles, les buses étant par exemple fixées sur un flotteur solidaire à demeure de la cuvette;
et/ou un propulseur hydraulique fixé de façon orientable ou rigide à la cuvette et/ou à un flotteur, étant éventuellement raccordé à la pompe secondaire via les moyens de connection;
et/ou un agencement de filtrage d'eau à rétention de résidus, par exemple à tiroir de nettoyage, est raccordé aux moyens de connection entre les tuyaux rigides et la pompe secondaire, à l'intérieur de la cuvette.
Une caractéristique prévoit que le dispositif comprend des moyens de réglage, en termes de pression et/ou débit, de l'énergie hydraulique secondaire destinée à au moins un système de curage.
Selon une caractéristique, le dispositif comprend dans la cuvette, une cloison de confinement traversée de manière sensiblement hermétique par la transmission, et séparant d'une part le moteur et la source d'énergie primaire, et d'autre part la pompe secondaire et les moyens de connection.
Selon une autre caractéristique, le dispositif comporte des moyens de mise en situation, tel que poignées de manutention par exemple équipées de protection arrondies anti-coupures;
et/ou des roues folles, par exemple au nombre de quatre, fixées aux coins inférieurs d'un flotteur solidaire à demeure de la cuvette, éventuellement de manière démontable et/ou réglable en élévation et/ou escamotable.
Selon encore une autre caractéristique, le dispositif est pourvu à proximité d'un sommet débouchant de la cuvette, de moyens d'accrochage d'un capôt amovible de recouvrement et/ou confinement notamment du moteur et de la source d'énergie primaires;
et/ou de moyens d'éclairage;
et/ou à proximité d'un fond inférieur d'obturation de la cuvette, de moyens d'immobilisation, par exemple réglables, d'au moins une lame apte à créer des turbulences sous le dispositif lorsqu'il est en eau.
Dans une mise en oeuvre, au moins un flotteur est un caisson en métal tel qu'acier inoxydable ou aluminium, ou en matière synthétique.
Par exemple, ce flotteur contient une mousse injectée de matière synthétique telle que polyuréthane, et/ou est équipé sensiblement à demi-distance de sa dimension d'élévation par rapport à son fond, de moyens d'arrimage tels qu'anneaux, afin de permettre l'ajustement de l'assiette du dispositif par arrimage de lest en quille.
Selon une caractéristique, le dispositif comprend au moins un flotteur démontable de stabilisation.
Par exemple deux flotteurs, l'un avant et l'autre arrière longitudinalement, sensiblement en forme de coins, sont reliés mutuellement suivant un plan commun supérieur via des moyens de fixation et/ou d'ajustement d'éloignement longitudinal, par deux poutres parallèles étendues longitudinalement de part et d'autre sensiblement du plan supérieur de chaque flotteur démontable;
des moyens d'amarrage de la cuvette dans un espace ménagé, entre les deux poutres et les deux flotteurs, étant prévus à proximité du plan supérieur commun.
Un deuxième objet de l'invention est un système de curage comprenant sur un chassis par exemple en métal mécanosoudé, tel qu'acier inoxydable, aluminium ou analogues;
des moyens de déplacement et/ou d'avancement;
au moins un moteur hydraulique avec des moyens de connection de conduits flexibles respectivement d'entrée et de sortie d'énergie hydraulique;
couplé en rotation à la sortie de chaque moteur hydraulique, au moins un disque de brossage tournant de traîtement, pourvu sur une face de curage, de fibres de curage par exemple synthétiques telles que Nylon ou analogues et/ou métalliques; et
reliés aux moyens de connection du moteur hydraulique, des conduits destinés à être raccordés à un dispositif d'alimentation, par exemple tel qu'évoqué plus haut.
Suivant un mode de réalisation, les moyens de déplacement et/ou d'avancement du système de curage sont pourvus d'un manche de plus de 1.000 mm de longueur, rigidement fixé de maniére inclinée au chassis, ce dernier de supportant par exemple un moteur hydraulique unique;
et/ou un harnais détachable du manche, pour le maintien ou portage par un opérateur;
et/ou un guidon généralement transversal au manche;
et éventuellement un arceau de guidage incurvé, monté de façon démontable sur le chassis, d'un coté et/ou de 1 'autre transversalement.
Par exemple, les conduites flexibles sont conjointement solidaridées au manche.
Suivant un autre mode de réalisation de système de curage, le chassis comprend au moins trois roues folles de déplacement sur un fond de voie d'eau, une au moins de ces roues, qui font partie des moyens de déplacement et/ou d'avancement, étant montée sur le chassis par l'intermédiaire d'un support directionnel à pivotement autour d'un axe d'élévation, éventuellement réglable.
Une caractéristique prévoit que le chassis comporte un cadre par exemple équipé de roues;
au moins un bras articulé autour d'un axe longitudinal pour un débattement d'élévation et/ou d'un organe élastique à axe d'élévation pour une oscillation longitudinale et/ou transversale, de l'ordre de 50 par exemple, par rapport au cadre;
un moteur hydraulique au moins étant rigidement fixé sur le bras, et par exemple le chassis comprenant deux bras transversaux avant et un bras longitudinal arrière.
Une autre caractéristique prévoit que le chassis comporte à l'avant, un déflecteur transversal en regard longituditudinalement du ou des disques de brossage tournants du système, par exemple agencé de manière réglable en inclinaison par rapport à une direction d'élévation d'avant en arrière et de bas en haut, sensiblement avec une garde au sol de l'ordre de 50mm au moins, afin de créer un effet de chasse ou venturi d'entraînement de particules flotantes et de délestage du ou des disques de brassage.
Un troisième objet de l'invention est un ensemble de curage d'une voie d'eau en charge, comprenant au moins:
- un dispositif d'alimentation, par exemple tel qu'évoqué, prévu pour flotter en aval dans la voie d'eau; et
- raccordé par des conduites flexibles, un système de curage, par exemple tel qu'évoqué, en amont, au moins en partie noyé et formant un circuit de circulation fermé et hermétique.
Eventuellement, l'ensemble comporte en aval du dispositif d'alimentation, au moins un traineau noyé ou "skid", pourvu:
d'une plaque amont de plaquage au fond, par exemple inclinée par rapport à un plan longitudinal et transversal de sensiblement 50, d'avant en arrière et de haut en bas;
et/ou d'une plaque aval de création de chute artificielle à coins transversaux supérieurs arrondis, montée de façon réglable en inclinaison de haut en bas et d'avant en arrière;
et/ou d'un dégagement de fuite de l'ordre de 50mm, ménagé entre deux bords inférieurs transversaux de plaques;
et/ou d'un passage transversal inférieur ménagé à l'avant du traineau, pour permettre l'écoulement d'eau vers l'aval à proximité du fond de la voie.
Selon une caractéristique, l'ensemble est pourvu de moyens de liaison mécanique et de positionnement, par exemple essentiellement constitués par des conduits flexibles raccordés entre le dispositif d'alimentation et au moins un système de curage.
Un quatrième objet de l'invention est un procédé de curage d'une voie d'eau encharge, comprenant au moins les étapes consistant à:
- placer en eau, par exemple par constituants séparés, un dispositif d'alimentation, par exemple tel qu'évoqué, prévu pour flotter en aval dans le débit de la voie d'eau, et assembler si nécessaire ces constituants;
- noyer au moins en partie un système de curage par exemple tel qu'évoqué, en amont du dispositif, le raccorder à ce dernier par des conduites flexibles en formant un circuit de circulation fermé et hermétique; et
- piloter par un opérateur, chaque système de curage, tandis que le dispositif d'alimentation flotte sensiblement ivre à distance contrôlée.
Dans une mise en oeuvre, le procédé comprend au moins une étape consistant à noyer en aval du dispositif d'alimentation, au moins un traineau ou "skid"; et
- à plaquer le traineau au fond à l'aide d'une plaque amont, par inclinaison par rapport à un plan longitudinal et transversal de sensiblement 50, d'avant en arrière et de bas en haut; et
- à créer une chute artificielle à l'aide d'une plaque aval à coins transversaux supérieurs arrondis, par son réglage en inclinaison de haut en bas et d'avant en arrière, un dégagement de fuite de l'ordre de 50mm étant ménagé entre deux bords inférieurs transversaux des plaques;
- à ménager un passage transversal inférieur à l'avant du traineau, pour permettre l'écoulement d'eau vers l'aval à proximité du fond de la voie.
L'invention est exposée plus en détails dans la descrition qui suit de modes de réalisation non limitatifs, et qui se réfère aux dessins annexés.
La figure 1 est une vue en éclaté et en perspective d'un ensemble de curage selon l'invention, avec un dsipositif d'alimentation à flotteur propre unitaire, un flotteur de stabilisation, un premier système de curage à disque de brossage unique et un deuxième système de curage à trois disques de brossage, pour lequel un moteur hydraulique n'est pas représenté.
Et la figure 2 est une vue en perspective d'un traineau ou "skid", un ensemble de curage étant symboliquement représenté, en amont.
Sur les figures, sont représentées des directions mutuellement orthogonales L, E et T.
La direction L dite longitudinale, et la direction T dite transversales sont sensiblement horizontales. Tandis que la direction E dite d'élévation est sensiblement verticale.
L'invention est décrite ici en se reportant à ces directions L, E et T.
Les constituants de l'invention sont décrits dans leurs positions et orientations courantes d'utilisation. Mais il va de soi qu'ils peuvent prendre diverses positions ou orientations.
Tel est le cas notamment pour les constituants déplaçables ou mobiles.
De même, les positions et orientations de stockage des constituants de l'invention peuvent être différentes.
Ces positions et orientations sont donc indiquées uniquement à titre explicatif.
La surface de l'eau de la voie à nettoyer est également considèrée comme étant sensiblement horizontale, et donc parallèle aux directions longitudinales et transversales.
Le sens du courant, écoulement ou débit d'eau de cette voie, est désigné ici par la référence 1. Il est sensiblement parallèle à la direction longitudinale L, et va de droite à gauche sur les figures.
Les termes d'aval (vers la gauche) et d'amont (vers la droite) sont considérés par rapport au sens d'écoulement 1.
La référence 2 désigne sur les figures un ensemble de curage.
Cet ensemble 2 comprend un dispositif autonôme 3 d'alimentation en énergie hydraulique.
Le dispositif 3 est destiné à alimenter en eau sous pression au moins un système de curage 4, qui fait aussi partie de l'ensemble 2.
Ce dispositif 3 comporte principalement et sensiblement dans une cuvette de rétention 5:
- un moteur primaire 6 par exemple thermique;
- une source 7 d'énergie primaire, ici qu'un réservoir de carburant;
- une pompe hydraulique 8 secondaire, reliée au moteur primaire 6 par une transmission d'entraînement 9 ici à poulies, courroie et arbres;
- des moyens généralement désignés en 10, de connection d'au moins une paire de conduites 11 flexibles d'alimentation hydraulique pour système de curage 4;
- des moyens d'amarrage 12; et
- au moins un flotteur 13 apte à maintenir le dispositif 3 à flot avec le sommet de la cuvette 5 hors d'eau.
Un flotteur 13 unitaire, en haut sur la figure 1, est rectangulaire dans un plan horizontal, à section circulaire dans un plan vertical, et rigidement fixé à la périphérie externe de la cuvette 5.
Les moyens de connection 10 sont pourvus ici de tuyaux rigides 14. Ces derniers sont raccordés d'une part à la pompe secondaire 8 et d'autre part à au moins deux buses 15 de raccordement de conduites flexibles 11.
Les buses 15 sont fixées sur le sommet amont du flotteur unitaire 13.
Un propulseur hydraulique 16 est fixé de façon orientable à la cuvette 5 sous l'aval du flotteur unitaire 13.
Il (16) est raccordé à la pompe secondaire 8 via des moyens de connection 10, étendus depuis l'amont de l'intérieur de la cuvette 5, à proximité des les buses 15, jusqu'en dessous de l'aval du flotteur unitaire 13.
Ces moyens 10 traversent donc de manière hermétique la cuvette 5, depuis l'intérieur vers l'extérieur
Un agencement 17 (en trait discontinu sur la figure 1) de filtrage d'eau à rétention de résidus, par exemple à tiroir de nettoyage, est raccordé aux moyens de connection 10 entre les tuyaux rigides 14 et la pompe secondaire 8, à l'intérieur de la cuvette 5.
Des moyens 18 de réglage, en termes de pression et/ou débit, de l'énergie hydraulique secondaire destinée à au moins un système de curage 4, sont prévus dans la cuvette 5.
Les moyens de réglage 18 comprennent unmanomètre de contrôle.
Une cloison 19 de confinement est fixée dans la cuvette 5. Elle est traversée de manière sensiblement hermétique par la transmission 9, et sépare d'une part le moteur 6 et la source d'énergie primaire 7, et d'autre part la pompe secondaire 8 et les moyens de connection 10 en les isolant
On obtient ainsi dans la cuvette 5, une zone hydraulique amont étanche par rapport au courant.
Tandis qu'une zone isolée 20 contient dans la cuvette 5, les constituants du dispositifs les plus à-même d'être à l'origine d'une pollution, par exemple par fuite d'hydrocarbures.
Le dispositif 3 comporte également des moyens 21 de mise en situation.
Il s'agit ici de poignées 22 de manutention équipées de protection arrondies anti-coupures.
Des roues folles 23 font aussi partie des moyens 21.
Sur la figure 1, où une seule roue 23 est représentée, sont prévues aux quatres coins inférieurs de la cuvette 5, un telle roue 23.
L'axe de rotation de chaque roue 23 montée sur le dispositif 3, est parallèle à la direction transversale T, pour faciliter ses déplacement longitudinaux de mise à l'eau.
Chaque roue 23 est fixée sur le flotteur unitaire 13, solidaire à demeure de la cuvette 13, de manière démontable et réglable en élévation.
Il est précisé ici que les termes "inférieur" et "supérieurs" sont considérés suivant la direction d'élévation
E, respectivement comme indiquant un emplacement bas et haut.
Et que les termes "élévation", "longitidinal" et "transversal" se rapportent aux directions correspondantes.
Sur la figure 1, le dispositif 3 est pourvu à proximité du sommet supérieur débouchant de la cuvette 5, de moyens d'accrochage 24.
Ces moyens 24 ont pour fonction l'accrochage sur l'embarcation formée essentiellement par le flotteur unitaire 13 et la cuvette 5, d'un capôt 25 amovible de recouvrement et de confinement notamment du moteur 6 et de la source d'énergie 7 primaires. A cette fin, le capôt 25 comprend des moyens complémentaires d'accrochage 26.
Le capôt 25 est ici agencé pour recouvrir la zone isolée 20, et pour correspondre avec le sommet supérieur de la cloison 19.
La référence 27 désigne des moyens d'éclairage, pour le travail de nuit et dans les tronçons de voie d'eau sombres, tels que tunnels. Ils sont dirigés vers l'amont, et donc en direction des systèmes de curage 4.
A proximité d'un fond 27 inférieur d'obturation de la cuvette 5 sont prévus des moyens 29 d'immobilisation réglables d'une lame 30 apte à créer des turbulences sous le dispositif 3 lorsqu'il est en eau et flotte.
Le dispositif 3 comprend une seconde embarcation 31 soit indépendante de, soit assemblable à la première embarcation pourvue du flotteur unitaire 13.
Deux flotteurs 13 de l'embarcation 31 sont chacun un caisson 32.
Chaque caisson 32 est en métal tel qu'acier inoxydable. Tout comme pour le flotteur 13 unitaire, des structures closes et creuses en aluminium ou en matière synthétique moulée, extrudée ou injectée peuvent aussi faire office de flotteur.
Lorsque les parois de flotteurs 13 sont minces, et risquent d'être perforées sous l'effet de chocs lors du transport, de la mise en eau ou de l'utilisation, il est prévu un remplissage intérieur au moins partiel, avec une mousse synthétique injectée, par exemple à base de polyuréthanne.
Cela garantit la flottaison, même en cas de perforation d'un flotteur.
Chaque caisson 32 est équipé sensiblement à demidistance de sa dimension d'élévation par rapport à son fond 33, de moyens 34 d'arrimage tels qu'anneaux, afin de permettre l'ajustement de l'assiette du dispositif 3 par arrimage de lest en quille.
L'embarcation 31 ont la fonction d'un flotteur démontable de stabilisation.
Les caissons 32, l'un avant ou amont et l'autre arrière ou aval longitudinalement, sont ici sensiblement en forme de coins.
Ils sont reliés mutuellement suivant un plan commun supérieur 34 via des moyens 35 de fixation et d'ajustement d'éloignement longitudinal, par deux poutres 36 parallèles étendues longitudinalement de part et d'autre sensiblement du plan supérieur 34 de chaque flotteur démontable 32.
Les flotteur unitaire 13 et les poutres 36 comportent des moyens 37 transversaux de solidarisation mutuelle des deux embarcations du dispositif 3.
Des moyens complémentaires 37 sont également ménagés sur le flotteur unitaire 13. Ils peuvent être agencés directement sur la cuvette 5.
Des moyens 12 d'amarrage longitudinal de l'embarcation comprenant la cuvette 5, dans un espace 38 ménagé entre les deux poutres 36 et les deux flotteurs 32 sont aussi prévus, à l'aval et à l'amont, à proximité du plan supérieur commun 34.
Chaque système de curage 4 représenté comprend un chassis 39 par exemple en acier inoxydable mécano-soudé.
Sur le chassis 39, sont disposés:
- des moyens 40 de déplacement et/ou d'avancement;
- au moins un moteur hydraulique 41;
- des moyens de connection 42 à chaque moteur 41, de conduits flexibles 11 respectivement d'entrée et de sortie d'énergie hydraulique; et
- couplé en rotation à la sortie de chaque moteur hydrualique 41, au moins un disque 43 de brossage tournant de traitement, pourvu sur une face 44 de curage, de fibres 45 de curage par exemple synthétiques telles que Nylon ou analogues et/ou métalliques;
Les conduits 11 raccordés au dispositif d'alimentation 3, coopèrent à une extrémité avec les moyens de connection 10, et à l'autre avec les moyens de connection 42.
Sur le système à gauche sur la figure 1, les moyens de déplacement et d'avancement 40 sont pourvus d'un manche 46 de plus de 1.000 mm de longueur, rigidement fixé de manière inclinée au chassis 39;
Ce dernier supporte ici un moteur hydraulique 41 unique.
Les moyens 40 de ce système 4 comprennent ici un harnais 47 de portage par un opérateur, qui est fixé au et détachable du manche 46.
Un guidon 48, généralement transversal au manche 46, fait aussi partie des moyens 40, ainsi qu'un arceau 49 de guidage incurvé, monté de façon démontable sur le chassis 39, d'un coté (en trait plein) ou de l'autre (en trait discontinu), transversalement.
Les conduites flexibles 11 de ce système 4 sont conjointement solidaridées au manche 46, entre le chassis 39 et le guidon 48.
Suivant l'autre mode de réalisation de système 4 à doroite sur la figure 1, le chassis 39 comprend trois roues folles 50, en triangle dans un plan horizontal, et faisant partie des moyens de déplacement 40.
Les roues 50 ont leurs axes de rotation parallèles à la direction transversale T lors d'un roulement longitudinal du système 4 sur un fond de voie d'eau.
Une roues 50 aval, est montée sur le chassis 39 par l'intermédiaire d'un support 51 directionnel à pivotement autour d'un axe d'élévation.
Le chassis 39, en forme de "V" dans un plan horizontal, avec sa pointe vers l'aval, comporte un cadre 52 des roues 50.
Trois bras 53, articulés par rapport au cadre 52 autour d'un axe longitudinal ou transversal pour un débattement d'élévation et/ou d'un organe élastique 54 à axe d'élévation pour une oscillation longitudinale et/ou transversale, de l'ordre de 50 par exemple, supportent chacun un moteur 41.
Chaque moteur hydraulique 41 est donc rigidement fixé sur le bras 53 correspondant, ici le chassis 39 comprenant deux bras 53 transversaux avant (ou aval) et un bras longitudinal 53 arrière (ou amont).
Le chassis 39 de ce système 4 comporte à l'avant, un déflecteur transversal 55 (en trait discontinu) en regard longituditudinalement des disques 43; de brossage tournants.
Le déflecteur 55 est agencé de manière réglable en inclinaison par rapport à une direction d'élévation d'avant en arrière et de bas en haut, sensiblement avec une garde au sol de l'ordre de 50mm au moins, afin de créer un effet de chasse ou venturi d'entraînement de particules flotantes et de délestage du ou des disques de brassage 43.
Les disques 43 ont leurs axes de rotation disposés, dans un plan horizontal, en triangle à pointe tournée vers l'amont. Ces axes et les roues 50 déssinent dans ce plan une sorte d'étoile de David.
Le guidage en rotation des disques 43 est ici assuré par des paliers horizontaux 57, en forme de cylindre à parois d'élévation, visible sur le bras aval où le moteur 41 est démonté. Le guidage est obtenu sans apport de lubrification.
Le système 4 en question comprend un manche 46, sensiblement en "U" renversé, articulé par ses extrémités libres à l'amont du chassis 39.
L'ensemble 2 permet le curage en charge d'une voie ou canalisation.
Sur la figure 1, il comprend:
- un dispositif d'alimentation 3 prévu pour flotter en aval dans le débit de la voie d'eau;
- et raccordés par des conduites flexibles deux systèmes de curage 4 en amont et au moins en partie noyés.
Ils forment un circuit de circulation fermé et hermétique.
D'autres combinaisons sont possibles, selon les besoins.
L'ensemble 2 comporte sur la figure 2, en aval du dispositif d'alimentation 3, un traineau 56 noyé ou "skid".
Ce traineau 56 pourvu d'une plaque amont 58 de plaquage au fond, inclinée par rapport à un plan longitudinal et transversal de sensiblement 50, d'avant en arrière et de haut en bas.
Une plaque 59 aval est prévue pour la création de chute artificielle. Elle possède des coins transversaux supérieurs 60 arrondis, et est montée de façon réglable en inclinaison de haut en bas et d'avant en arrière.
Un dégagement de fuite 61 de l'ordre de 50mm est ici ménagé entre deux bords inférieurs transversaux des plaques 60 et 61.
Et un passage transversal inférieur 62 est ménagé à l'avant du traineau 56, pour permettre l'écoulement d'eau vers l'aval à proximité du fo
- piloter par un opérateur, chaque système de curage 4, tandis que le dispositif 3 d'alimentation flotte sensiblement ivre à distance contrôlée.
Dans une mise en oeuvre, le procédé comprend au moins une étape consistant:
- à noyer en aval du dispositif d'alimentation 3, au moins un traineau 56; et
- à plaquer le traineau 56 au fond à l'aide d'une plaque amont 58, par inclinaison par rapport à un plan longitudinal et transversal de sensiblement 50 (angle 63); et
- à créer, une chute artificielle à l'aide d'une plaque aval 59 à coins transversaux supérieurs arrondis, par son réglage en inclinaison de haut en bas et d'avant en arrière, un dégagement de fuite de l'ordre de 50mm entre deux bords inférieurs transversaux des plaques 58 et 59;
- à ménager un passage transversal inférieur 62 à l'avant du traineau 56, pour permettre l'écoulement d'eau vers l'aval à proximité du fond de la voie.
Il a été prévu que, dans un canal en charge dont le courant est compris entre 3 et 6 km/h, le débit étant de l'ordre de 800 litre/secondes, une vitesse d'avancement durant le curage de 1' ordre de 500 m/h est atteinte.
La mise en oeuvre nécessite que trois opérateurs.
Il est possible de travailler de nuit, grâce à l'éclairage 27.
Et cela en dépit d'un tracé et d'accés souvent difficiles (gorges, tunnels, traversée de domaines protégés) des canaux ayant servi à la prévision.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1- Dispositif (3) autonôme d'alimentation en énergie hydraulique destiné à alimenter en eau sous pression au moins un système de curage (4), caractérisé en ce qu'il comporte en combinaison, sensiblement dans une cuvette (5) de rétention, un moteur primaire (6) par exemple thermique; une source d'énergie (7) primaire telle qu'un réservoir de carburant; une pompe hydraulique (8) secondaire, reliée au moteur primaire par une transmission (9) d'entraînement à poulies, courroie et arbres par exemple; des moyens (10) de connection d'au moins une paire de conduites (11) flexibles d'alimentation hydraulique pour système de curage; et des moyens d'amarrage (12);
ainsi qu'au moins un flotteur (13, 32) apte à maintenir le dispositif (3) à flot avec le sommet de la cuvette hors d'eau, par exemple un flotteur unitaire rectangulaire, à section circulaire, et rigidement fixé à la périphérie externe de la cuvette.
2- Dispositif (3) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de connection sont pourvus de tuyaux rigides (14) raccordés d'une part à la pompe secondaire et d'autre part à au moins deux buses (15) de raccordement de conduites flexibles, les buses étant par exemple fixées sur un flotteur solidaire à demeure de la cuvette;
et/ou un propulseur hydraulique (16) fixé de façon orientable ou rigide à la cuvette et/ou à un flotteur étant éventuellement raccordé à la pompe secondaire via les moyens de connection;
et/ou un agencement de filtrage (17) d'eau à rétention de résidus, par exemple à tiroir de nettoyage, est raccordé aux moyens de connection entre les tuyaux rigides et la pompe secondaire, à l'intérieur de la cuvette.
3- Dispositif (3) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le dispositif comprend des moyens de réglage (18), en termes de pression et/ou débit, de l'énergie hydraulique secondaire destinée à au moins un système de curage.
4- Dispositif (3) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend dans la cuvette, une cloison (19) de confinement traversée de manière sensiblement hermétique par la transmission, et séparant d'une part le moteur et la source d'énergie primaire, et d'autre part la pompe secondaire et les moyens de connection.
5- Dispositif (3) selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de mise en situation (21), tels que poignées (22) de manutention, par exemple équipées de protection arrondies anti-coupures;
et/ou des roues folles (23), par exemple sur un flotteur solidaire à demeure de la cuvette, fixées éventuellement de manière démontable et/ou réglable en élévation et/ou escamotable.
6- Dispositif (3) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il est pourvu à proximité du sommet débouchant de la cuvette, de moyens d'accrochage (24) d'un capôt (25) amovible, de recouvrement et/ou de confinement notamment du moteur et de la source d'énergie primaires;
et/ou de moyens d'éclairage (27);
et/ou à proximité d'un fond inférieur d'obturation de la cuvette, de moyens d'immobilisation (29) par exemple réglables, d'au moins une lame (30) apte à créer des turbulences sous le dispositif lorsqu'il est en eau;
par exemple, au moins un flotteur (32) est un caisson en métal tel qu'acier inoxydable ou aluminium, ou encore en matière synthétique, et est par exemple équipé sensiblement à demi-distance de sa dimension d'élévation par rapport à son fond (33), de moyens d'arrimage (34) tels qu'anneaux, afin de permettre l'ajustement de l'assiette du dispositif par arrimage de lest en quille.
7- Dispositif (3) selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un flotteur démontable de stabilisation, et par exemple deux flotteurs, l'un avant et l'autre arrière longitudinalement, sensiblement en forme de coins, reliés mutuellement suivant un plan commun supérieur (34) via des moyens de fixation (35) et/ou d'ajustement d'éloignement longitudinal, par deux poutres (36) parallèles étendues longitudinalement de part et d'autre sensiblement du plan supérieur de chaque flotteur démontable;
des moyens d'amarrage (12, 37) de la cuvette dans un espace (38) ménagé entre les deux poutres et les deux flotteurs étant prévus à proximité du plan supérieur commun.
8- Système (4) de curage caractérisé en ce qu'en combinaison, il comprend sur un chassis (39) par exemple en métal tel qu'acier inoxydable mécano-soudé, des moyens de déplacement et/ou d'avancement (40);
au moins un moteur hydraulique (41) avec des moyens de connection (42) de conduits flexibles respectivement d'entrée et de sortie d'énergie hydraulique;
couplé en rotation à la sortie de chaque moteur hydrualique, au moins un disque de brossage (43) tournant de traitement, pourvu sur une face de curage (44), de fibres (45) de curage par exemple synthétiques ou analogues et/ou métalliques; et
des conduits (11) destinés à être raccordés à un dispositif d'alimentation(3), selon l'une des revendications 1 à 7.
9- Système (4) selon la revendication 8, caractérisé en ce que les moyens de déplacement et/ou d'avancement du système de curage sont pourvus d'un manche (46) de plus de 1.000 mm de longueur, rigidement fixé de maniére inclinée au chassis, ce dernier de supportant par exemple un moteur hydraulique unique;
et/ou un harnais (47) détachable du manche pour le maintien par un opérateur;
et/ou un guidon (48) transversal au manche;
et éventuellement un arceau (49) de guidage incurvé, monté de façon démontable sur le chassis, d'un coté et/ou de l'autre transversalement, par exemple, les conduites flexibles sont conjointement solidaridées au manche.
10- Système (4) selon l'une des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce que le chassis comprend au moins trois ou quatre roues (50) folles de déplacement sur un fond de voie d'eau, une au moins de ces roues, qui font partie des moyens de déplacement et/ou d'avancement, étant montée sur le chassis par l'intermédiaire d'un support directionnel (51) à pivotement autour d'un axe d'élévation éventuellement réglable.
11- Système (4) selon l'une des revendications 8 à 10, caractérisé en ce que le chassis comporte un cadre (52) par exemple équipé de roues (50);
au moins un bras (53) articulé par rapport au cadre autour d'un axe longitudinal ou transversal pour un débattement d'élévation et/ou d'un organe élastique (54) à axe d'élévation pour une oscillation longitudinale et/ou transversale, de l'ordre de 50 par exemple;
un moteur hydraulique au moins étant rigidement fixé sur le bras, et par exemple le chassis comprend deux bras transversaux avant et un bras longitudinal arrière.
12- Système (4) selon l'une des revendications 8 à 11, caractérisé en ce qu'il prévoit que le chassis comporte à l'avant, un déflecteur (55) transversal en regard longituditudinalement du ou des disques de brassage tournants du système, par exemple agencé de manière réglable en inclinaison par rapport à une direction d'élévation d'avant en arrière et de bas en haut, sensiblement avec une garde au sol de l'ordre de 50mm au moins, afin de créer un effet de chasse ou venturi d'entraînement de particules flottantes et de délestage du ou des disques de brossage.
13- Ensemble (2) de curage en charge d'une voie de canalisation, caractérisé en ce qu'il comprend au moins:
- un dispositif d'alimentation prévu pour flotter en aval dans le débit de la voie d'eau, selon l'une des revendications 1 à 7, et raccordé par des conduites flexibles;
- un système de curage, par exemple selon l'une des revendications 8 à 12, destiné à être disposé en amont et au moins en partie noyé, et formant un circuit de circulation fermé et hermétique; et
éventuellement, l'ensemble est destiné à comporter au moins, destiné à être noyé en aval du dispositif d'alimentation, un traineau (56) ou "skid", pourvu d'une plaque (58) amont de plaquage au fond, par exemple inclinée par rapport à un plan longitudinal et transversal de sensiblement 50, d'avant en arrière et de haut en bast, et/ou d'une plaque (59) aval de création de chute artificielle à coins transversaux supérieurs arrondis, montée de façon réglable en inclinaison de haut en bas et d'avant en arrière, un dégagement de fuite de l'ordre de 50mm étant ménagé entre deux bords inférieurs transversaux des plaques, tandis qu'un passage transversal (61) inférieur est ménagé à l'avant du traineau, pour permettre l'écoulement d'eau vers l'aval à proximité du fond de la voie.
14- Ensemble (2) selon la revendication 13, caractérisé en ce qu'il est pourvu de moyens de liaison mécanique et de positionnement, par exemple essentiellent constitués par des conduits flexibles (11) entre le dispositif d'alimentation et au moins un système de curage.
15- Procédé de curage en eau d'une voie de canalisation, caractérisé en ce qu'il comprend au moins les étapes consistant à:
- placer en eau, par exemple par constituants séparés un dispositif d'alimentation selon l'une des revendications 1 à 7, prévu pour flotter en aval dans la voie d'eau, et à assebler ces éléments;
- raccorder au dispositif, par des conduites flexibles, au moins un système de curage, par exemple selon l'une des revendications 8 à 14, en amont et au moins en partie noyé, en formant un circuit de circulation fermé et hermétique; et
- piloter par un opérateur, chaque système de curage, tandis que le dispositif d'alimentation flotte sensiblement ivre à distance contrôlée;
éventuellement, le procédé comprend au moins une étape consistant à noyer en aval du dispositif d'alimentation, au moins un traineau (56) selon la revendication 13; et
- à plaquer le traineau au fond à l'aide d'une plaque amont, par inclinaison par rapport à un plan longitudinal et transversal de sensiblement 50, d'avant en arrière et de haut en bas; et
- à créer une chute artificielle à l'aide d'une plaque aval à coins transversaux supérieurs arrondis, par son réglage en inclinaison de haut en bas et d'avant en arrière, un dégagement de fuite de l'ordre de 50mm étant ménagé entre deux bords inférieurs transversaux des plaques;
- à ménager un passage transversal inférieur à l'avant du traineau, pour permettre l'écoulement d'eau vers l'aval à proximité du fond de la voie.
FR9614714A 1996-11-29 1996-11-29 Dispositif d'alimentation, systeme, ensemble et procede de curage de voie d'eau en charge Expired - Fee Related FR2756578B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9614714A FR2756578B1 (fr) 1996-11-29 1996-11-29 Dispositif d'alimentation, systeme, ensemble et procede de curage de voie d'eau en charge

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9614714A FR2756578B1 (fr) 1996-11-29 1996-11-29 Dispositif d'alimentation, systeme, ensemble et procede de curage de voie d'eau en charge

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2756578A1 true FR2756578A1 (fr) 1998-06-05
FR2756578B1 FR2756578B1 (fr) 1999-02-19

Family

ID=9498207

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9614714A Expired - Fee Related FR2756578B1 (fr) 1996-11-29 1996-11-29 Dispositif d'alimentation, systeme, ensemble et procede de curage de voie d'eau en charge

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2756578B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1092391B (de) * 1957-03-02 1960-11-03 Heinrich Tebbenhoff Geraet zum Reinigen von Graeben
EP0214683A1 (fr) * 1985-09-10 1987-03-18 Jacobus Maria Josef Hofland Dispositif mobile destiné à être utilisé sur et sous l'eau

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1092391B (de) * 1957-03-02 1960-11-03 Heinrich Tebbenhoff Geraet zum Reinigen von Graeben
EP0214683A1 (fr) * 1985-09-10 1987-03-18 Jacobus Maria Josef Hofland Dispositif mobile destiné à être utilisé sur et sous l'eau

Also Published As

Publication number Publication date
FR2756578B1 (fr) 1999-02-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0980721B1 (fr) Dispositif mobile pour le nettoyage d'ouvrages de transport de fluides, notamment d'égouts
CA1282346C (fr) Engin de depollution pour nappes d'eau
EP2585655B1 (fr) Appareil automobile nettoyeur de surface immergée
CH625008A5 (fr)
EP2940359A1 (fr) Dispositif du type tensionneur pour le serrage et l'avancement contrôlés d'un organe allongé
CA2124103C (fr) Procede et dispositif de levage de manutention de charge en mer
FR2756578A1 (fr) Dispositif d'alimentation, systeme, ensemble et procede de curage de voie d'eau en charge
EP0669885B1 (fr) Scooter depollueur
FR2684065A1 (fr) Bateau recuperateur d'objets flottants.
FR2619402A1 (fr) Engin pour le nettoyage par l'interieur et par brossage des parois notamment pour canaux
FR2928669A1 (fr) Machine de curage
CA2285809A1 (fr) Balais mecanique d'ecumes pour bassin d'eaux usees
EP3823442B1 (fr) Système de nettoyage de parois de bassins aquatiques
FR2532895A1 (fr) Procede et dispositif pour la manutention d'une charge telle qu'un conteneur, un ber a bateau ou analogue
FR3120495A3 (fr) Système de nettoyage de parois de bassins aquatiques avec rouleaux actifs
EP0773153B1 (fr) Plate-forme mobile pour le franchissement de dénivellations en degré
FR2631895A1 (fr) Engin automoteur amphibie pour l'entretien et l'exploitation des plans d'eau
FR2632334A1 (fr) Dispositif de curage, notamment pour le nettoyage d'un egout en service normal
FR2520713A1 (fr) Pont piscicole multi-usage
FR2543595A1 (fr) Embarcation pour le nettoyage d'un egout ou canal d'evacuation de dechets analogue
FR2520420A1 (fr) Appareil de nettoyage automatique d'une surface immergee, en particulier de parois de piscine
FR2638178A1 (fr) Dispositif pour le curage et l'elimination de boues sedimentees au fond d'un plan d'eau
EP0995672A1 (fr) Embarcation de service, notamment pour l'entretien ou l'exploitation de plans d'eau
FR2803545A1 (fr) Procede et dispositif de nettoyage d'une goulotte d'un decanteur
FR2483878A1 (fr) Structure flottante pour le nettoyage d'un plan d'eau

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20100730