FR2803545A1 - Procede et dispositif de nettoyage d'une goulotte d'un decanteur - Google Patents

Procede et dispositif de nettoyage d'une goulotte d'un decanteur Download PDF

Info

Publication number
FR2803545A1
FR2803545A1 FR0000353A FR0000353A FR2803545A1 FR 2803545 A1 FR2803545 A1 FR 2803545A1 FR 0000353 A FR0000353 A FR 0000353A FR 0000353 A FR0000353 A FR 0000353A FR 2803545 A1 FR2803545 A1 FR 2803545A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
nozzles
chute
ramp
water
neck
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0000353A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2803545B1 (fr
Inventor
Patrick Lanneluc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EAUX DE MARSEILLE
Original Assignee
EAUX DE MARSEILLE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EAUX DE MARSEILLE filed Critical EAUX DE MARSEILLE
Priority to FR0000353A priority Critical patent/FR2803545B1/fr
Publication of FR2803545A1 publication Critical patent/FR2803545A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2803545B1 publication Critical patent/FR2803545B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B3/00Cleaning by methods involving the use or presence of liquid or steam
    • B08B3/02Cleaning by the force of jets or sprays
    • B08B3/024Cleaning by means of spray elements moving over the surface to be cleaned
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B9/00Cleaning hollow articles by methods or apparatus specially adapted thereto 
    • B08B9/08Cleaning containers, e.g. tanks
    • B08B9/0856Cleaning of water-treatment installations

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de lavage d'une goulotte (13) d'un décanteur (2) caractérisé en ce qu'il comporte :- une pluralité de buses (16, 17) aptes à projeter de l'eau contre la goulotte;- des moyens mécaniques d'entraînement desdites buses pour les déplacer le long de la goulotte;- des moyens de guidage desdites buses pour maintenir les buses, au cours de leur déplacement, à une distance sensiblement constante du fond (12) et des parois de la goulotte.

Description

Procédé et dispositif de nettoyage d'une goulotte d'un décanteur présente invention est relative<B>à</B> un procédé et<B>à</B> un dispositif lavage d'une goulotte d'un bassin de décantation d'eau.
domaine technique de l'invention est celui des installations traitement d'eaux usées.
présente invention concerne en particulier le lavage de la goulotte (ou caniveau) de circulation d'eau décantée qui s'étend autour du bassin de décantation d'eaux qui est de forme circulaire<B>;</B> une telle installation comprend généralement un pont tournant qui s'étend au-dessus du bassin <B>de</B> la goulotte, et qui tourne en permanence<B>;</B> l'invention concerne également le nettoyage des parois s'étendant le long de la goulotte, particulier celui de la paroi<B>-</B> dite siphoïde<B>-</B> qui sépare la goulotte bassin.
goulottes de décanteurs sont des endroits propices<B>à</B> prolifération d'algues qu'il est nécessaire d'éliminer régulièrement. nettoyage<B>de</B> la cloison siphoïde ainsi que la goulotte se fait généralement manuellement.
Cette opération doit être renouvelée fréquemment sur les ouvrages et ce d'autant plus qu'il fait beau et chaud (une fréquence hebdomadaire en été est généralement prévue).
Le nettoyage manuel met en jeu la sécurité du personnel<B>;</B> en effet, nécessite pour l'opérateur du nettoyage<B>de</B> circuler<B>à</B> pied dans la goulotte entraîne des risques<B>de</B> chutes<B>à</B> terre où dans l'eau du décanteur<B>;</B> ailleurs équipements obligatoires de sécurité du personnel (gilet, harnais et longe de sécurité) sont contraignants<B>à</B> mettre en ceuvre.
L automatisation du nettoyage pour éliminer les risques encourus par le personnel de nettoyage est donc souhaitable.
objectif<B>de</B> l'invention est de proposer un dispositif amélioré de nettoyage de la goulotte périphérique et le cas échéant des parois latérales d'un bassin de décantation, et son procédé de<B>Mise</B> en #ffl7re.
<B>A</B> cet effet, l'invention propose un tel dispositif qui comporte <B>-</B> une pluralité de buses aptes<B>à</B> projeter et/ou pulvériser de l'eau contre<B>le</B> fond de la goulotte et le cas échéant des parois qui la bordent<B>;</B> <B>-</B> des moyens mécaniques d'entraînement desdites buses pour les déplacer le long de la goulotte et le cas échéant des parois<B>;</B> <B>-</B> des moyens de guidage desdites buses par rapport audit fond et/ou auxdites parois, pour maintenir les buses au cours de leur déplacement,<B>à</B> une distance sensiblement constante du fond de la goulotte et le échéant parois.
Ceci permet d'assurer un lavage automatique, simple et performant nécessitant peu d'entretien et sensiblement inusable.
Selon un mode préférentiel<B>de</B> réalisation, le dispositif comporte rampe distribution d'eau sous pression auxdites buses, qui s'étend le long du fond de la goulotte et/ou le cas échéant le long<B>de</B> ladite (desdites) paroi(s), laquelle rampe est entraînée en mouvement par le pont tournant équipant le bassin entouré par la goulotte.
La rampe permet d'assurer une répartition homogène des flux d'eau délivrés buses et permet donc un nettoyage homogène<B>;</B> l'entraînement par un pont permet d'éviter l'adjonction d'un actionneur supplémentaire.
Bien que l'eau délivrée aux buses puisse provenir d'un réseau de distribution d'eau propre ou d'un forage,<B>il</B> est avantageux d'intégrer au dispositif pompe qui aspire l'eau présente dans<B>le</B> bassin et la délivre<B>à</B> la rampe l'intermédiaire d'un filtre<B>;</B> ce dernier permet d'éviter l'encrassement rapide des buses et de la rampe.
Afin faciliter<B>le</B> recouvrement des jets d'eau délivrés par les buses il est souhaitable au moins en ce qui concerne le fond de la goulotte, prévoir ou plusieurs rangée(s) ou rampe(s) parallèle(s) comportant chacune plusieurs buses, les buses des rampes étant décalées, par exemple disposées quinconce, par rapport<B>à</B> leur direction de déplacement.
Pour réaliser simplement les moyens de guidage des buses rapport aux parois,<B>il</B> est préférable d'utiliser au moins une roulette solidaire de la structure de distribution d'eau intégrant la rampe et les buses, qui est apte<B>à</B> rouler et prendre appui en fond de la goulotte, et au moins une (ou deux) roulette(s) similaire(s) pour rouler et prendre appui sur la (les) parois bordant la goulotte.
Selon un mode préféré de réalisation, lesdites buses sont aptes<B>à</B> délivrer un plat ou conique<B>;</B> la structure de distribution d'eau aux buses peut comporter deux rampes articulées l'une par rapport<B>'</B> l'autre<B>:</B> une première rampe s'étendant parallèlement au fond de la goulotte, et une deuxième rampe s'étendant le long d'une paroi inclinée et/ou munie de marches separe la goulotte du bassin.
Selon un autre aspect, l'invention consiste en procédé de nettoyage la goulotte d'un bassin de décantation, dans lequel on utilise un dispositif selon l'invention, et de préférence dans lequel utilise l'eau du bassin l'on pompe pour la délivrer sous pression aux buses de lavage.
L'invention permet l'automatisation du lavage par pompage de l'eau épurée dans<B>le</B> décanteur et pulvérisation sous pression de cette eau<B>à</B> travers un système de buses montées sur un ensemble portant ces dernières et épousant géométrie de l'ouvrage<B>à</B> nettoyer.
D'autres avantages et caractéristiques<B>de</B> l'invention seront compris au travers la description suivante qui se réfère aux dessins annexés, qui illustrent sans aucun caractère limitatif des modes preférentiels de réalisation l'invention.
La figure<B>1</B> est une vue en coupe par un plan vertical diamétral d'un décanteur equipé d'un dispositif<B>de</B> nettoyage selon l'invention.
La figure 2 est une vue en coupe partielle<B>à</B> échelle agrandie par un plan vertical diamétral d'un décanteur équipé d'un dispositif<B>de</B> nettoyage selon un deuxième mode de réalisation<B>;</B> les figures et 4 sont respectivement des vues de dessus et de côté du dispositif illustré figure<B>3,</B> respectivement selon<B>111</B> et selon IV.
La figure<B>5</B> est une vue en perspective schématique d'un troisième mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention.
Une pompe<B>1</B> est immergée dans le décanteur 2,<B>le</B> plus loin possible du centre du décanteur. Cette pompe est fixée au pont<B>3</B> racleur et tourne en permanence avec ce dernier, selon l'axe vertical 4. La profondeur<B>5</B> d'immersion<B>de</B> la pompe est telle que l'on utilise l'eau plus décantée possible<B>;</B> elle peut être ajustée et contrôlee au moyen de flotteurs maintenant la pompe<B>à</B> une côte constante sous la surface<B>6</B> de l'eau contenue dans le décanteur, quel que soit le niveau de surface de Ve a u.
système de pompage peut aussi être fixé de maniere rigide au pont, restant toujours immergé au même niveau le plus bas du miroir<B>;</B> alternativement on peut utiliser un système aérien<B>de</B> surpression autoamorçant.
pressions de service peuvent aller de la basse<B>à</B> la haute pression selon l'on travaille hors d'eau ou en eau.
L'eau en sortie<B>de</B> pompe est véhiculée sous une pression de l'ordre de<B>10</B> bars par exemple jusqu'à un filtre<B>7</B> très fin<B>à</B> travers un flexible<B>8</B> permettant<B>de</B> remonter facilement la pompe pour entretien.
sortie de filtre, un autre flexible<B>9</B> alimente un tube<B>10</B> acier creux qui lui-même est solidaire, par raccord ou soudure, du système<B>11,</B> lla, llb porte buses de lavage.
La nécessité d'avoir une canalisation déformable <B>9</B> et/ou télescopique provient du fait qu'il<B>y</B> a guidage dans<B>le</B> plan vertical et horizontal de l'équipage porte buse afin de suivre la pente du radier 12 de la goulotte<B>13 ;</B> <B>à</B> cet effet le conduit rigide vertical<B>10</B> est monté coulissant verticalement par rapport au pont<B>3</B> grâce<B>à</B> un palier 14 de guidage du conduit.
L'alimentation électrique du système est prise sur l'alimentation générale du pont racleur.
Le système porte buses illustré figures 2<B>à</B> 4 est réalisé en acier (inoxydable ou galvanisé) ou en PVC haute pression ou similaire, et se compose de deux parties.
première partie comporte un cadre principal<B>15</B> en tube creux supportant les buses<B>16</B> décapant<B>le</B> radier ainsi que les buses<B>17 à jet</B> latéral pour parois latérales<B>18, 19</B> de la goulotte.
Le cadre rectangulaire<B>15</B> est formé<B>de</B> trois conduits transversaux<B>23</B> parallèles coplanaires et de même longueur, dont les extrémités sont raccordées<B>à</B> deux conduits longitudinaux 24 parallèles et situés dans le plan des conduits<B>23 ;</B> ces derniers portent les buses<B>16,</B> tandis que les conduits 24 portent les buses<B>17</B> de nettoyage des parois latérales.
Le tube d'alimentation générale en eau du système forme de<B>S)</B> est fixée<B>à</B> ce cadre au milieu de ce dernier afin de répartir mieux l'eau pompée, pour l'alimentation homogène des buses<B>16, 17.</B>
Afin<B>de</B> maintenir une côte constante des buses par rapport au radier, un systeme de roue 21 folle<B>(à</B> bras tiré selon la flèche 22) calée<B>à</B> J'aide d'entretoises est fixé sous le tube<B>10</B> d'alimentation générale d'eau.
Deux rangées<B>de</B> buses parallèles sont fixées sous les tubes<B>23</B> en parties transverses du cadre avec une distribution de ces dernières en quinconce.
Chaque buse délivre un jet d'angle prédéterminé, par exemple de l'ordre de 45'<B>à 90'.</B> Le pas d'espacement des buses permet, par recouvrement des jets, de nettoyer la totalité des surfaces.
angles inférieurs des voiles ainsi que les parois verticales sont quant<B>à</B> eux décapés<B>à</B> l'aide des buses latérales (fixées sur les tubes 24 latéraux parallèles aux voiles de la goulotte du cadre principal) avec une distribution telle que le recouvrement est assuré pour le décapage.
jets issus des buses peuvent s'étendre selon un angle d'attaque particulier (pulvérisation verticale ou sous un angle incliné).
deuxième partie du système porte-buses est constituée d'un bras <B>25</B> oscillant fixé sur le cadre<B>15</B> principal, par l'intermédiaire d'une articulation 40 comportant une chape et/ou une rotule.
Ce bras est un tube creux muni<B>de</B> buses<B>26</B> et est adapté<B>à</B> la géométrie (parfois complexe) des voiles subverticaux intérieurs des décanteurs supportant les cloisons siphoïdes.
géométrie de cette partie permet<B>de</B> nettoyer l'intervalle entre la cloison siphoïde <B>27</B> et les créneaux de déversement de l'eau décantée. contrepoids<B>28</B> ou autre système de rappel peut être envisagé sur ce tube afin d'empêcher toute réaction tendant<B>à</B> éloigner le tube des parois <B>19, 27.</B>
L'alimentation en eau de lavage<B>de</B> cette partie<B>25</B> est réalisée par piquage souple<B>29</B> sur<B>le</B> tube<B>10,</B> 10a d'alimentation général. guidage, pour maintenir une côte constante des buses par rapport au béton, est réalisé au moyen d'une roue<B>30</B> folle fixée sur le tube<B>25</B> et prenant appui sur une partie plane<B>31</B> et régulière de la couronne intérieure du bassin.
variante, on peut aussi prévoir un système porte buses principal en forme de boîte supportant des antennes adaptées<B>'</B> la géométrie particuliere des surfaces<B>à</B> décaper.
Compte tenu des tolérances d'excentricité lors de la rotation du pont racleur ainsi que de la pente du radier, il est généralement nécessaire de réaliser un guidage latéral et vertical des structures porte buses sur ces plans afin d'optimiser le centrage du système porte buses.
Le guidage vertical est réalisé grâce<B>à</B> deux éléments <B>-</B> tube<B>10</B> vertical d'alimentation général du système porte buses coulisse dans un fourreau 14 d'acier graissé, lui même fixé une platine solidaire pont<B>;</B> <B>-</B> la roue 21 folle (système<B>à</B> bras tiré) fixée<B>à</B> l'équipage mobile permet de suivre le radier et maintient en permanence le cadre principal<B>à</B> quelques centimètres du plan horizontal.
Afin d'éviter au système de tomber dans le tube de reprise générale de l'eau épurée, une butée mécanique (non représentée) prévue<B>à</B> cet effet.
Le guidage horizontal est assuré par une ou deux roulette(s) <B>32, 33</B> fixée(s) sur la partie arrière du cadre principal. Ces roulettes permettent de maintenir la boîte et/ou le cadre<B>15 à</B> une distance du voile intérieur<B>18, 19</B> de la goulotte.
L'ensemble est maintenu forcé sur ce voile<B>à</B> l'aide d'un rappel élastique fixé entre l'équipage mobile et la platine de support.
Selon la variante illustrée figure<B>5,</B> on peut prévoir un système principal de distribution d'eau autopositionné afin de couvrir toute la surface<B>à</B> nettoyer, comportant une ou deux rampe(s) ou conduit(s) horizontal (horizontaux) pivotant autour d'un axe<B>50</B> vertical tel que l'axe du conduit<B>10</B> central d'alimentation en eau. guidage latéral de la (les) rampe(s) s'effectue en prenant appui sur chacune des parois verticales de la goulotte par l'intermédiaire de roulettes <B>32, 33.</B> L'équipage pivotant est maintenu au contact des parois latérales l'aide moyen<B>51</B> de rappel élastique (tel qu'un ressort) de torsion.
Ce.tte structure simple présente l'avantage de s'adapter<B>à</B> goulottes de largeurs différentes.

Claims (1)

  1. <B>REVENDICATIONS</B> <B>1</B> Dispositif de lavage d'une goulotte<B>(13)</B> d'un décanteur caractérisé en ce qu'il comporte<B>:</B> <B>-</B> une pluralité de buses<B>(16, 17, 26)</B> aptes<B>à</B> projeter de l'eau contre goulotte <B>-</B> moyens mécaniques d'entraînement desdites buses pour déplacer le long de la goulotte<B>;</B> <B>-</B> des moyens (21,<B>30, 32, 33) de</B> guidage desdites buses pour maintenir les buses, au cours de leur déplacement,<B>à</B> une distance sensiblement constante du fond (12) et des parois de la goulotte. 2. Dispositif selon la revendication<B>1,</B> qui comporte une rampe <B>(l l</B>a,<B>11 b, 23,</B> 24,<B>25)</B> de distribution d'eau sous pression auxdites buses, s'étend le long du fond de la goulotte et le cas échéant le long de la paroi <B>(19, 27, 31)</B> bordant la goulotte<B>,</B> laquelle rampe est entraînée en mouvement par un pont<B>(3)</B> tournant équipant<B>le</B> bassin entouré par goulotte. <B>3.</B> Dispositif selon l'une quelconque des revendications<B>1</B> ou 2 comporte une pompe<B>(1)</B> apte<B>à</B> aspirer l'eau (14) présente dans le bassin et <B>à</B> la délivrer<B>à</B> la rampe par l'intermédiaire d'un filtre<B>(7).</B> 4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications<B>1 à 3</B> qui comporte une ou plusieurs rangée(s) ou rampe(s) <B>(23)</B> parallèle(s) comportant chacune plusieurs buses<B>(16),</B> les buses des rampes étant décalées, par exemple disposées en quinconce, par rapport<B>à</B> leur direction (22) de déplacement. <B>5.</B> Dispositif selon l'une quelconque des revendications<B>1 à</B> 4 dans lequel les moyens de guidage des buses par rapport aux parois comportent au moins une roulette (21,<B>30, 32, 33)</B> solidaire<B>de</B> la structure de distribution d'eau jusqu'aux buses, qui est apte<B>à</B> rouler et prendre appui sur <B>le</B> fond (12) de la goulotte et/ou sur les parois<B>(19, 27, 31)</B> qui la bordent. <B>6.</B> Dispositif selon les revendications<B>1 à 5</B> dans lequel lesdites buses sont aptes<B>à</B> délivrer un jet plat ou conique. <B>7.</B> Dispositif selon les revendications<B>1 à 6</B> qui comporte au moins une rampe pivotante, Dispositif selon la revendication<B>7</B> dans lequel la structure de distribution d'eau aux buses comporte au moins deux rampes articulées (40) l'une rapport<B>à</B> l'autre<B>:</B> au moins une première rampe<B>(23,</B> 24) s'étendant parallèlement au fond de la goulotte, et une deuxième rampe<B>(25)</B> s'étendant le long d'une paroi<B>(19, 27, 31)</B> inclinée et/ou munie de marches qui sépare la goulotte du bassin. <B>9.</B> Procédé de nettoyage de la goulotte d'un bassin de décantation dans lequel on utilise un dispositif selon l'une quelconque revendications<B>1 à 8.</B> <B>10.</B> Procédé selon la revendication<B>9</B> dans lequel on utilise l'eau (14) du bassin que l'on pompe pour la délivrer sous pression aux buses<B>(16,</B> <B>17, 26)</B> de lavage.
FR0000353A 2000-01-12 2000-01-12 Procede et dispositif de nettoyage d'une goulotte d'un decanteur Expired - Fee Related FR2803545B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0000353A FR2803545B1 (fr) 2000-01-12 2000-01-12 Procede et dispositif de nettoyage d'une goulotte d'un decanteur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0000353A FR2803545B1 (fr) 2000-01-12 2000-01-12 Procede et dispositif de nettoyage d'une goulotte d'un decanteur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2803545A1 true FR2803545A1 (fr) 2001-07-13
FR2803545B1 FR2803545B1 (fr) 2002-05-17

Family

ID=8845838

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0000353A Expired - Fee Related FR2803545B1 (fr) 2000-01-12 2000-01-12 Procede et dispositif de nettoyage d'une goulotte d'un decanteur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2803545B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102350423A (zh) * 2011-08-08 2012-02-15 浦华环保有限公司 用于二沉池集水渠的清洁装置

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4876010A (en) * 1988-10-03 1989-10-24 Dana Riddle Waste treatment cleaner apparatus
GB2225252A (en) * 1988-09-16 1990-05-30 Stanley Charles White Gulley-cleaning device

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2225252A (en) * 1988-09-16 1990-05-30 Stanley Charles White Gulley-cleaning device
US4876010A (en) * 1988-10-03 1989-10-24 Dana Riddle Waste treatment cleaner apparatus

Also Published As

Publication number Publication date
FR2803545B1 (fr) 2002-05-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0980721B1 (fr) Dispositif mobile pour le nettoyage d&#39;ouvrages de transport de fluides, notamment d&#39;égouts
EP0333849B1 (fr) Dispositif de lavage equipant un vehicule automobile, et comportant un bras rotatif de lavage qui delivre des jets d&#39;eau chaude sous pression pour nettoyer des surfaces diverses
EP0780627B1 (fr) Procédé et dispositif de nettoyage d&#39;une plaque tubulaire d&#39;un échangeur de chaleur depuis l&#39;intérieur du faisceau de l&#39;échangeur de chaleur
EP3264889B1 (fr) Systeme et procedé de polissage de parois de bassins aquatiques
EP0017519A2 (fr) Machine pour le nettoyage des sols du type aspirateur à sec
EP3365514B1 (fr) Appareil nettoyeur de piscine à dispositif de franchissement d&#39;obstacle
EP1629163B1 (fr) Ensemble de circulation d&#39;eau a multiplication de debit pour piscine, et groupe de filtration le comportant
US5138741A (en) Remote controlled sludge removal system
WO2016097380A9 (fr) Système de prélèvement de sédiments sur un fond d&#39;un milieu liquide
FR2803545A1 (fr) Procede et dispositif de nettoyage d&#39;une goulotte d&#39;un decanteur
EP1518612A1 (fr) Installation de lavage d&#39;objets comportant une grille
FR3078731A1 (fr) Systeme de traitement de parois de bassins aquatiques avec plateforme
EP0080423A1 (fr) Appareil autonome de graissage de câbles mobiles
FR2962927A1 (fr) Robot de nettoyage de cuve de stockage de produits liquides, notamment de carburants et procede de nettoyage mettant en oeuvre ce robot.
FR3120495A3 (fr) Système de nettoyage de parois de bassins aquatiques avec rouleaux actifs
EP1625842A1 (fr) Dispositif modulaire adaptable sur un bassin, et notamment sur une piscine, et permettant la production de jets de fluide(s)
FR2810010A1 (fr) Installation de nettoyage de coques de bateaux
EP0958849B1 (fr) Décanteur lamellaire et dispositif de lavage des lamelles du décanteur
FR2852198A1 (fr) Automate de nettoyage de cages de gavage de palmipedes
EP3823442B1 (fr) Système de nettoyage de parois de bassins aquatiques
FR2638178A1 (fr) Dispositif pour le curage et l&#39;elimination de boues sedimentees au fond d&#39;un plan d&#39;eau
KR200344637Y1 (ko) 수중구조물의 이물질 제거장치
FR3109098A1 (fr) Machine mobile de décolmatage des bougies à diatomée d’un filtre de piscine publique.
FR2724574A1 (fr) Systeme d&#39;entrainement d&#39;une rampe d&#39;aspiration de boues pour un bassin de decantation, et bassin ainsi equipe
FR2836945A1 (fr) Appareil de nettoyage automatique du fond d&#39;un bassin rempli de liquide

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150930