FR2755422A1 - Procede de suremballage de fardeau et dispositif de mise en oeuvre dudit procede - Google Patents

Procede de suremballage de fardeau et dispositif de mise en oeuvre dudit procede Download PDF

Info

Publication number
FR2755422A1
FR2755422A1 FR9613582A FR9613582A FR2755422A1 FR 2755422 A1 FR2755422 A1 FR 2755422A1 FR 9613582 A FR9613582 A FR 9613582A FR 9613582 A FR9613582 A FR 9613582A FR 2755422 A1 FR2755422 A1 FR 2755422A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
burden
envelope
strip
heat
films
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9613582A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2755422B1 (fr
Inventor
Michel Moguer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SFEIMA
Original Assignee
SFEIMA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SFEIMA filed Critical SFEIMA
Priority to FR9613582A priority Critical patent/FR2755422B1/fr
Publication of FR2755422A1 publication Critical patent/FR2755422A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2755422B1 publication Critical patent/FR2755422B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B61/00Auxiliary devices, not otherwise provided for, for operating on sheets, blanks, webs, binding material, containers or packages
    • B65B61/18Auxiliary devices, not otherwise provided for, for operating on sheets, blanks, webs, binding material, containers or packages for making package-opening or unpacking elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Packages (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de suremballage d'objets (2) tels que des bouteilles assemblés sous forme d'un fardeau (1), comportant la formation d'une enveloppe autour du fardeau (1) à l'aide de deux films plastiques thermorétractables (4, 5) et le chauffage de ladite enveloppe de manière à occasionner la thermorétraction de ladite enveloppe autour du fardeau (1). L'invention consiste en ce que le suremballage autour du fardeau (1) présente une bande d'arrachage présentant une rigidité plus grande que le reste du suremballage, la bande étant formée dans l'enveloppe à l'aide de l'un (4) des films plastiques présentant une épaisseur au moins double de l'épaisseur de l'autre film (5). Application au suremballage de fardeaux.

Description

Procédé de suremballage de fardeau et dispositif de mise en oeuvre dudit procédé.
La présente invention concerne un procédé de suremballage dit de "fardelage" pour suremballer des objets rassemblés en fardeau à l'intérieur d'une enveloppe en matière plastique thermorétractable.
Lorsque ces objets sont sous forme de bouteilles, de briques ou de sachets, il est connu de rassembler un certain nombre de ces objets afin de former un fardeau emprisonné dans un emballage en matière thermorétractable, le procédé consistant à former une enveloppe autour du fardeau avec au moins une feuille, à souder ladite enveloppe en partie et à chauffer de manière à permettre la rétraction de ladite enveloppe autour du fardeau.
Ce type de suremballage présente de nombreux avantages dans la mesure où il permet un conditionnement simple, facile à réaliser, pouvant contenir un nombre important d'objets et utilisable pour transporter et/ou stocker lesdits objets.
Ce conditionnement est, en outre, économique par rapport à l'utilisation de cartons pour emballer lesdits objets.
Cependant, lorsqu'on cherche à retirer ce suremballage autour des objets, par exemple pour une mise en rayon des objets pour la vente, il est relativement difficile de déchirer l'enveloppe plastique thermorétractée pour dégager les objets. De ce fait, les manutentionnaires utilisent des outils tranchants pour déchirer l'enveloppe plastique ce qui peut endommager également les objets enfermés dans l'enveloppe. Il s'ensuit des pertes du fait, par exemple de sachets éventrés, de paquets abîmés qui ne peuvent plus faire l'objet d'une commercialisation du fait de leur dégradation.
Afin de pallier ces problèmes, il convient de proposer un procédé de suremballage permettant d'obtenir un suremballage facile à retirer, en particulier présentant au moins une partie arrachable de manière à éviter un recours à des outils tranchants provoquant un endommagement des objets contenus dans le fardeau.
A cet effet, l'invention a pour objet un procédé de suremballage d'objets tels que des bouteilles, des briques, des paquets, des sachets, etc..., assemblés sous forme d'un fardeau, ledit procédé comportant la formation d'une enveloppe autour dudit fardeau à l'aide de deux films plastiques thermorétractables et le chauffage de ladite enveloppe de manière à occasionner la thermorétraction des films plastiques autour du fardeau, caractérisé en ce que ledit suremballage présente une bande d'arrachage présentant une rigidité plus grande que le reste du suremballage, ladite bande étant formée dans l'enveloppe à l'aide de l'un des films plastiques présentant une épaisseur au moins double de l'épaisseur de l'autre film.
Ainsi, du fait de l'épaisseur du film plastique constituant la bande, lors de la thermorétraction de l'enveloppe formée autour du fardeau, ladite bande présente une rigidité plus grande que le reste du suremballage. Cette rigidité permet, lorsqu'on tire sur le suremballage au niveau de ladite bande, d'arracher celle-ci relativement facilement et d'ouvrir le suremballage.
Avantageusement, le suremballage présente de part et d'autre du fardeau une amorce d'arrachage de la bande, en saillie au niveau des lunules.
En effet, lors de la formation de l'enveloppe, les extrémités de celle-ci restent ouvertes et, lors de la thermorétraction, lesdites extrémités ouvertes forment des lunules. Au niveau des lunules, la partie de l'enveloppe correspondant à la bande présente une épaisseur plus importante qui se rigidifie et, par conséquent, se rétracte moins bien que le reste de l'enveloppe de telle sorte que ladite bande présente une partie plus rigide en saillie, propre à amorcer l'arrachage de la bande.
Ainsi, on ne court plus le risque de détériorer les objets enfermés dans le fardeau en utilisant des outils tranchants pour amorcer une découpe du suremballage. Ce type de suremballage de fardeau peut tout aussi bien servir pour des fardeaux renfermant un nombre très importants d'objets, en particulier lors de livraison entre des fabricants et la grande distribution, que pour des petits fardeaux tels que ceux qui sont réalisés pour la vente aux particuliers par exemple de bouteilles d'eau ou de briques de lait.
En outre, il est possible d'utiliser cette bande arrachable en tant que support publicitaire ou d'informations, ladite bande pouvant être réalisée avec un film plastique thermorétractable préalablement imprimé.
L'invention concerne également un dispositif de mise en oeuvre du procédé caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'enveloppement d'un fardeau à l'aide de deux films plastiques thermorétractables de telle sorte que l'enveloppe formée présente une bande formée de l'un des films plastiques thermorétractables et des moyens de chauffage permettant la thermorétraction de l'enveloppe autour du fardeau.
On décrira maintenant plus en détails un exemple de réalisation de l'invention en référence au dessin dans lequel la figure 1 représente une vue en élévation latérale d'un fardeau pourvu d'un suremballage obtenu selon le procédé de l'invention la figure 2 représente une vue en élévation avant du fardeau de la figure 1.
Un fardeau 1 comportant six objets 2, tels que des briques ou des boites est soumis au procédé de l'invention afin de former un suremballage présentant une ouverture facile.
Comme on peut le voir aux figures 1 et 2, les objets 2 peuvent être positionnés sur un plateau en carton 3 de manière à faciliter leur assemblage en fardeau et en particulier, leur transport le long de la ligne d'emballage.
On réalise d'abord une enveloppe autour du fardeau 1.
Ainsi, deux films plastiques 4, 5 dont le premier 4 présente une épaisseur au moins double de l'épaisseur du second 5 sont enroulés autour de bobines disposées de part et d'autre d'un convoyeur sur lequel circule les fardeaux 1.
Les films plastiques 4, 5 sont d'abord soudés l'un à l'autre à l'aide d'une électrode de manière à former ainsi un voile tendu sur le trajet du convoyeur portant les fardeaux l à suremballer.
Afin, de former une enveloppe principalement constituée du second film plastique 5 d'épaisseur classique, on bloque le déroulement du premier film plastique 4. Ainsi, lors de l'avancée d'un fardeau 1 à emballer, on déroule uniquement le film plastique 5 de telle sorte que celui-ci enveloppe presque complètement le fardeau 1, le déroulement du film plastique 4 étant bloqué.
Afin de constituer la bande d'arrachage avec le film plastique 4, on bloque le déroulement du film plastique 5 et on déroule le film plastique 4 de manière à former ladite bande dans l'enveloppe.
On soude de nouveau les deux films plastiques ensemble, le fardeau 1 étant ainsi enveloppé, les extrémités latérales de l'enveloppe restant ouvertes.
On procède ensuite à l'étape de chauffage afin de permettre la thermorétraction de l'enveloppe autour du fardeau 1. A cet effet, le fardeau 1 enveloppé est conduit dans un four tunnel de rétraction.
La lunule 7 formée aux extrémités ouvertes de l'enveloppe lors de la thermorétraction, présente une partie en saillie 6 correspondant à une amorce de la bande d'arrachage constituée du film plastique 4. Le film plastique 4 étant plus épais que le film plastique 5, au cours de la thermorétraction, le film plastique 4 se rigidifie par rapport au film plastique 5 ce qui provoque une différence au niveau de la rétraction obtenue dans la zone de la lunule 7.
On obtient ainsi un fardeau 1 suremballé et qui présente une bande d'arrachage 4 permettant une ouverture facile du suremballage et pourvue, en outre, d'une amorce d'arrachage de la bande.
De préférence, dans le dispositif permettant l'enveloppement du fardeau par les deux films plastiques 4, 5, on prévoit un élément propre à positionner le film plastique 4 constituant la bande arrachable. Ainsi, lors du déroulement dudit film plastique 4, on positionne ledit film 4 dans l'enveloppe de telle sorte qu'après la thermorétraction, la bande arrachable soit positionnée le long d'un flanc du fardeau 1 (voir figures 1 et 2).

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Procédé de suremballage d'objets (2) tels que des bouteilles, des briques, des paquets, des sachets, etc..., assemblés sous forme d'un fardeau (1), ledit procédé comportant la formation d'une enveloppe autour dudit fardeau (1) à l'aide de deux films plastiques thermorétractables (4, 5) et le chauffage de ladite enveloppe de manière à occasionner la thermorétraction de ladite enveloppe autour du fardeau (1), caractérisé en ce que le suremballage autour du fardeau (1) présente une bande d'arrachage présentant une rigidité plus grande que le reste du suremballage, ladite bande étant formée dans l'enveloppe à l'aide de l'un (4) des films plastiques présentant une épaisseur au moins double de l'épaisseur de l'autre film (5).
2. Procédé selon la revendication l, caractérisé en ce que le suremballage présente une amorce d'arrachage (6) de la bande d'arrachage en saillie de part et d'autre du fardeau (1) au niveau des lunules (7).
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le film plastique thermorétractable (4) est imprimé.
4. Procédé selon l'une des revendications l à 3, caractérisé en ce que, lors de l'étape d'enveloppement du fardeau, les deux films plastiques (4, 5) sont soudés l'un à l'autre, le film de plus mince épaisseur (5) étant laissé déroulé afin d'envelopper le fardeau (1) tandis que le déroulement du film plastique (4) est bloqué, puis le déroulement du film plastique (5) est alors bloqué, le film plastique (4) étant laissé déroulé pour former la bande arrachable.
5. Procédé selon la revendication 1 à 3, caractérisé en ce que le chauffage est réalisé par passage dans un four tunnel de rétraction.
6. Dispositif pour la mise en oeuvre d'un procédé selon les revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'enveloppement d'un fardeau (1) par deux films plastiques thermorétractables (4, 5) de telle sorte que l'enveloppe formée présente une bande formée de l'un (4) des films et des moyens de chauffage permettant la thermorétraction de l'enveloppe autour du fardeau (1).
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens d'enveloppement sont constitués de deux bobines portant les films plastiques (4, 5) disposées de part et d'autre d'un convoyeur sur lequel circule le fardeau (1) et d'une électrode permettant la soudure des deux films (4, 5).
8. Dispositif selon l'une des revendications 6 et 7, caractérisé en ce que les moyens d'enveloppement comporte un élément propre à positionner le film plastique (4) constituant la bande arrachable dans l'enveloppe de telle sorte que ladite bande se trouve le long d'un flanc du fardeau (1) après thermorétraction.
9. Dispositif selon l'une des revendications 6 à 7, caractérisé en ce que les moyens de chauffage sont constitués par un four tunnel.
FR9613582A 1996-11-07 1996-11-07 Procede de suremballage de fardeau et dispositif de mise en oeuvre dudit procede Expired - Fee Related FR2755422B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9613582A FR2755422B1 (fr) 1996-11-07 1996-11-07 Procede de suremballage de fardeau et dispositif de mise en oeuvre dudit procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9613582A FR2755422B1 (fr) 1996-11-07 1996-11-07 Procede de suremballage de fardeau et dispositif de mise en oeuvre dudit procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2755422A1 true FR2755422A1 (fr) 1998-05-07
FR2755422B1 FR2755422B1 (fr) 1998-12-24

Family

ID=9497415

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9613582A Expired - Fee Related FR2755422B1 (fr) 1996-11-07 1996-11-07 Procede de suremballage de fardeau et dispositif de mise en oeuvre dudit procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2755422B1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2246179A5 (en) * 1973-09-28 1975-04-25 British Visqueen Ltd Cartons forming plastic film packing - have tear-open strip welded so as to tear along seams when peeled off

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2246179A5 (en) * 1973-09-28 1975-04-25 British Visqueen Ltd Cartons forming plastic film packing - have tear-open strip welded so as to tear along seams when peeled off

Also Published As

Publication number Publication date
FR2755422B1 (fr) 1998-12-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2241332C (fr) Pack d'objets emballes avec un film plastique, film plastique pour l'emballage d'un pack, et procede de fabrication du film plastique
EP0977690B1 (fr) Caisse de conditionnement en carton pour le transport d'une charge
EP1834893A1 (fr) Emballage pour joints et procédé pour sa fabrication
EP0755867B1 (fr) Enveloppe destinée à l'emballage d'au moins un objet, du type constitué par un manchon en matière plastique thermorétractable
FR2724633A1 (fr) Procede d'emballage et structure d'emballage pour des articles tels que ceux ayant une forme parallelepipede rectangle.
FR2755422A1 (fr) Procede de suremballage de fardeau et dispositif de mise en oeuvre dudit procede
EP1473238B1 (fr) Système d'emballage de produits avec calage par film rétractable
FR2470055A1 (fr) Procede d'emballage d'un groupement d'articles et charge emballee par ledit procede
FR2508001A1 (fr) Emballage protecteur pour objets et notamment pour recipients en materiaux cassants ou fragiles et procede de realisation de cet emballage
WO1998054066A1 (fr) Enveloppe d'emballage d'objet en materiau thermoretractable a bande d'arrachage circonferentielle
EP1512634A1 (fr) Procédé de fabrication d'un emballage à partir d'un film en matière plastique et étirable
BE891414A (fr) Procede d'emballage d'objets et objets ainsi emballes.
EP4021822B1 (fr) Emballage thermoretractable
EP0796793B1 (fr) Procédé pour la mise en place d'un dispositif d'ouverture et de fermeture d'un emballage
FR2729122A1 (fr) Procede de conditionnement d'un produit lineaire souple enroule en couronne et produit conditionne obtenu par ce procede
FR2699149A1 (fr) Dispositif d'emballage à film thermorétractable à ouverture facile, procédé pour fabriquer un tel dispositif et machine permettant de mettre en Óoeuvre un tel procédé.
FR2984288A1 (fr) Emballage a coiffe retournee pour le transport d'articles a l'interieur d'un tube d'un reseau pneumatique
WO2001051368A1 (fr) Flacon a poignee laterale
EP0280634B1 (fr) Procédé de fabrication et de mise en place simultanée d'un fond ou d'un couvercle sur le corps d'un emballage tubulaire en matériaux composites
FR2754521A1 (fr) Fardeau avec languettes de dechirage et dispositif pour sa realisation
EP1228970B1 (fr) Boíte ouverte et son recouvrement, en carton
FR2857939A1 (fr) Film d'emballage
FR2698612A1 (fr) Procédé de suremballage pour conditionnements rigides comportant une patte d'accrochage intégrée.
WO2000021855A1 (fr) Emballage, procede et dispositif pour le conditionnement d'un produit alimentaire pateux
FR2817832A1 (fr) Supports d'informations en forme de plaques emballes en lot, procede et installation d'emballage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse