FR2755172A1 - Serrure a paillettes a securite renforcee - Google Patents

Serrure a paillettes a securite renforcee Download PDF

Info

Publication number
FR2755172A1
FR2755172A1 FR9613035A FR9613035A FR2755172A1 FR 2755172 A1 FR2755172 A1 FR 2755172A1 FR 9613035 A FR9613035 A FR 9613035A FR 9613035 A FR9613035 A FR 9613035A FR 2755172 A1 FR2755172 A1 FR 2755172A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rotor
driver
key
lock
stator
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9613035A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2755172B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9613035A priority Critical patent/FR2755172B1/fr
Publication of FR2755172A1 publication Critical patent/FR2755172A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2755172B1 publication Critical patent/FR2755172B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B29/00Cylinder locks and other locks with plate tumblers which are set by pushing the key in
    • E05B29/0026Cylinder locks and other locks with plate tumblers which are set by pushing the key in with longitudinally movable cylinder
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B17/00Accessories in connection with locks
    • E05B17/04Devices for coupling the turning cylinder of a single or a double cylinder lock with the bolt operating member
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B17/00Accessories in connection with locks
    • E05B17/0054Fraction or shear lines; Slip-clutches, resilient parts or the like for preventing damage when forced or slammed

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

L'invention concerne une serrure à paillettes du type comprenant un rotor (2) tourillonnant dans un alésage d'un stator (1). Selon l'invention, le rotor (2) est coulissant dans le stator (1) lorsque les paillettes ont été effacées dans le rotor (2) et est rappelé élastiquement en position de repos, est muni d'une saillie (11) pouvant coopérer avec un lamage (12) d'un entraîneur rotatif (9) d'un organe de verrouillage de la serrure, ledit entraîneur (9) est rappelé par un ressort (10) vers le rotor (2), et comporte, sur sa face tournée vers le rotor (2), une empreinte (14) coopérant avec un doigt de butée (13), interdisant la rotation de l'entraîneur (9). Application aux serrures à paillettes.

Description

Serrure à paillettes à sécurité renforcée
La présente invention concerne une serrure à paillettes du type comprenant un barillet ou rotor tourillonnant dans un alésage d'un corps de serrure ou stator, ledit rotor comportant une fente longitudinale borgne munie d'une entrée de clé pour l'introduction d'une clé crantée, ledit rotor comportant une pluralité de fentes transversales traversantes et croisant la fente longitudinale, dans chacune desquelles est montée une paillette rappelée en saillie à l'extérieur du rotor par un ressort, chaque paillette comportant une fenêtre agencée pour être traversée par la clé dont les crans coopèrent avec un bord des dites fenêtres, les paillettes étant toutes effacées par l'introduction de la clé crantée correspondant à la combinaison de la serrure, l'alésage du stator comportant une creusure de réception pour chaque paillette saillant du rotor.
Les serrures à paillettes ont reçu un développement considérable du fait de leur simplicité, impliquant un prix de revient relativement bas, associée à une bonne résistance aux tentatives d'effraction par des outils agissant sur les paillettes.
Par contre, la résistance mécanique de ces serrures aux couples élevées n'est pas suffisante, du fait que les paillettes agissent comme des lames de coupe sur la matière du stator, qui est en général, pour des raisons de coût, réalisé en matière plastique ou en un alliage de zinc (connu sous la marque déposée "zamak") qui résiste mal au cisaillement.
On connaît par ailleurs des serrures à pistons ou à paillettes agencées pour que le rotor tourne fou avant l'introduction de la clé conforme au code. Ces serrures connues (voir par exemple FR-A-2.558.883, FR-A-2.571.772,
FR - A - 2.579.655, FR-A-2.583.813, EP - A-520.904, EP-A - 410.830 ou EP-A-611.860) sont d'une construction compliquée et onéreuse et, la plupart du temps, exclusivement réservées aux systèmes à pistons.
La présente invention vise à fournir une serrure à paillettes à rotor fou en l'absence de clé qui soit de construction simple et économique, tout en assurant une grande sécurité vis-à-vis des tentatives d'effraction par rotation forcée du rotor.
A cet effet, la serrure selon l'invention est caractérisée en ce que - les creusures dans l'alésage du stator sont formées par des rainures annulaires continues, - le rotor est coulissant dans l'alésage du stator lorsque les paillettes ont été effacées dans le rotor et est rappelé élastiquement en position de repos, - le rotor est muni, à l'opposé de l'entrée d'introduction de clé, d'au moins une saillie agencée pour coopérer avec un lamage de forme correspondante d'un entraîneur rotatif d'un organe de verrouillage de la serrure, - ledit entraîneur est rappelé par ressort vers le rotor, - ledit entraîneur comporte, sur sa face tournée vers le rotor, une empreinte avec laquelle coopère un doigt de butée, en position de repos de l'entraîneur, pour interdire la rotation de l'entraîneur mais permettre sa translation, sous la poussée du rotor, jusqu'à ce que l'entraîneur échappe audit doigt de butée, - l'entraîneur comporte une butée, décalée angulairement d'un angle prédéterminé et axialement par rapport à ladite empreinte, de manière à coopérer avec ledit doigt de butée après translation de l'entraîneur et rotation dudit angle prédéterminé.
La serrure à paillettes selon l'invention offre, avec une structure simple et économique, une impossibilité d'ouverture à force par rotation puisque le rotor est fou en position de verrouillage, et également une résistance élevée à l'enfoncement due à l'addition des résistances au fléchissement des paillettes. En outre, l'enfoncement à force du rotor ne permet le déplacement en rotation de l'entraîneur que lorsque la saillie du rotor est exactement en regard de la creusure correspondante de l'entraîneur. On obtient ainsi une protection contre la destruction par percussion (coups de marteau) et manoeuvre de la came.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante, en référence au dessin annexé dont la figure unique est une vue schématique en coupe, partiellement en plan, d'une serrure selon un exemple de réalisation de l'invention.
La serrure comprend un corps ou stator 1 muni d'un alésage longitudinal dans lequel tourillonne un barillet ou rotor 2. Le rotor 2 comporte une fente axiale borgne (non représentée) débouchant en regard d'une fente d'une pièce de protection et de maintien 3 solidaire en rotation du rotor 2 par un doigt 4 coulissant dans un alésage borgne du rotor 2. La pièce 3 est maintenue fixe en translation par une goupille 5, fixée dans le stator 1 et coopérant avec une gorge périphérique 6 de la pièce 3.
Le rotor 2 comporte des fentes radiales 7 croisant la fente longitudinale et dans lesquelles sont logées des paillettes (non représentées) rappelées par ressort et munies chacune d'une fenêtre centrale.
Le stator 1 est muni de creusures 8 pour la réception des paillettes qui, en l'absence de clé, font saillie dans une creusure sous l'effet de leur ressort de rappel. Si la clé introduite dans la fente longitudinale et traversant les fenêtres centrales des paillettes n'est pas conforme au code de la serrure, au moins certaines des paillettes font saillie dans leur creusure respective alors que, avec la clé conforme, toutes les paillettes sont effacées à l'intérieur du rotor 2.
Le rotor 2 coopère avec un entraîneur 9 d'un mécanisme de verrouillage-déverrouillage (non représenté) de la serrure.
Dans les serrures à paillettes traditionnelles, le rotor 2 est fixe en translation et les creusures 8 sont formées par deux rainures longitudinales diamétralement opposées formées dans l'alésage du stator 1. En l'absence de clé ou avec une clé non conforme, le rotor 2 est verrouillé en rotation par l'introduction de paillettes dans l'une ou l'autre de ces rainures. Lorsque la clé conforme est introduite, les paillettes sont toutes effacées à l'intérieur du rotor 2, lequel peut tourner dans l'alésage du stator 1 et entraîner l'entraîneur 9.
Dans la serrure selon l'invention, au contraire, le rotor 2 est également mobile en translation axiale, sous l'effet de poussée de la clé conforme, contre l'action de moyens élastiques de rappel. A cet effet, les creusures 8 sont formées par des rainures annulaires continues de sorte que, lorsque la clé conforme n'est pas introduite, le rotor 2 est libre en rotation et tourne fou mais ne peut se déplacer axialement. L'entraîneur 9 est également mobile en translation, contre l'action d'un ressort 10, sous l'effet d'une poussée du rotor 2 lorsqu'il a été libéré.
A cet effet, dans l'exemple représenté, le rotor 2 est muni de saillies ou doigts 11 agencés pour coopérer avec des lamages 12 de l'entraîneur 9, et pouvoir sortir complétement de leurs lamages respectifs.
Dans la position de repos représentée au dessin, une goupille 13, fixée dans le stator 1, coopère avec une gorge 14 à section en forme de U de l'entraîneur 9 qui est ainsi empêché de pivoter.
Lorsque le rotor 2 a repoussé l'entraîneur 9 par l'intermédiaire des doigts 11, la goupille 13 échappe à la gorge 14, de sorte que l'entraîneur 9 peut alors pivoter avec le rotor 2. Cette rotation peut être limitée par une butée 15 de l'entraîneur 9, décalée angulairement d'un angle prédéterminé.
Dans l'exemple représenté, un ressort (non représenté), plus faible que le ressort 10, est de préférence interposé entre le rotor 2 et l'entraîneur 9, ce qui complique la construction.
En outre, l'utilisateur doit tâtonner pour positionner les doigts 11 en regard des lamages 12 correspondants, ce qui peut être désagréable en utilisation.
Pour pallier ces inconvénients, une forme de réalisation préférée de l'invention, non représentée, prévoit que, en position de repos, les doigts 11 sont en appui sur le fond des lamages 12, ces lamages 12 étant en forme de chemins de came revenant vers la surface de l'entraîneur 9, de telle sorte que, au cours de la rotation folle du rotor 2, l'entraîneur 9 soit légèrement repoussé axialement par la montée des extrémités des doigts 11 sur les chemins de came, le déplacement axial de l'entraîneur 9 étant cependant insuffisant pour que la goupille 13 sorte de la gorge 14.
Dans cette forme de réalisation, le ressort 10 repousse également le rotor 2 et les doigts 11 sont toujours en prise dans les lamages 12, ce qui provoque un retour du rotor 2 en position angulaire de départ lorsque la clé est enlevée.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Serrure à paillettes du type comprenant un barillet ou rotor (2) tourillonnant dans un alésage d'un corps de serrure ou stator (1), ledit rotor (2) comportant une fente longitudinale borgne munie d'une entrée de clé pour l'introduction d'une clé crantée, ledit rotor (2) comportant une pluralité de fentes transversales traversantes (7) et croisant la fente longitudinale, dans chacune desquelles est montée une paillette rappelée en saillie à l'extérieur du rotor (2) par un ressort, chaque paillette comportant une fenêtre agencée pour être traversée par la clé dont les crans coopèrent avec un bord des dites fenêtres, les paillettes étant toutes effacées par l'introduction de la clé crantée correspondant à la combinaison de la serrure, l'alésage du stator (1) comportant une creusure (8) de réception pour chaque paillette saillant du rotor (2), caractérisée en ce que - les creusures dans l'alésage du stator (1) sont formées par des rainures annulaires continues (8), - le rotor (2) est coulissant dans l'alésage du stator (1) lorsque les paillettes ont été effacées dans le rotor (2) et est rappelé élastiquement en position de repos, - le rotor (2) est muni, à l'opposé de l'entrée d'introduction de clé, d'au moins une saillie (11) agencée pour coopérer avec un lamage (12) de forme correspondante d'un entraîneur rotatif (9) d'un organe de verrouillage de la serrure, - ledit entraîneur (9) est rappelé par ressort (10) vers le rotor (2), - ledit entraîneur (9) comporte, sur sa face tournée vers le rotor (2), une empreinte (14) avec laquelle coopère un doigt de butée (13), en position de repos de l'entraîneur (9), pour interdire la rotation de l'entraîneur (9) mais permettre sa translation, sous la poussée du rotor (2), jusqu'à ce que l'entraîneur (9) échappe audit doigt de butée (13), - l'entraîneur (9) comporte une butée (15), décalée angulairement d'un angle prédéterminé et axialement par rapport à ladite empreinte (14), de manière à coopérer avec ledit doigt de butée (13) après translation de l'entraîneur (9) et rotation dudit angle prédéterminé.
2. Serrure selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite empreinte (14) est une gorge à section en forme de U.
3. Serrure selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le doigt de butée est formé par une goupille (13).
4. Serrure selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que lesdites saillies (11) sont agencées pour sortir complètement de leurs lamages (12) respectifs et un ressort est interposé entre le rotor (2) et l'entraîneur (9).
5. Serrure selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que lesdites saillies (11) sont agencées pour, en position de repos, être en appui sur le fond des lamages (12) respectifs, lesdits lamages (12) sont en forme de chemins de came revenant vers la surface de l'entraîneur (9), de telle sorte que la rotation folle du rotor (2) en l'absence de clé conforme provoque une translation de l'entraîneur (9) contre l'action de son ressort de rappel, ladite translation étant insuffisante pour que le doigt de butée (13) échappe à ladite empreinte (14).
6. Serrure selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'une pièce de protection et de maintien (3), solidaire en rotation du rotor (2) et fixe en translation, est disposée à l'extrémité extérieure dudit rotor (2) et comporte une fente en regard de laquelle débouche une fente axiale borgne dudit rotor (2).
FR9613035A 1996-10-25 1996-10-25 Serrure a paillettes a securite renforcee Expired - Fee Related FR2755172B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9613035A FR2755172B1 (fr) 1996-10-25 1996-10-25 Serrure a paillettes a securite renforcee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9613035A FR2755172B1 (fr) 1996-10-25 1996-10-25 Serrure a paillettes a securite renforcee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2755172A1 true FR2755172A1 (fr) 1998-04-30
FR2755172B1 FR2755172B1 (fr) 2001-02-09

Family

ID=9497028

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9613035A Expired - Fee Related FR2755172B1 (fr) 1996-10-25 1996-10-25 Serrure a paillettes a securite renforcee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2755172B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1111166A1 (fr) * 1999-12-21 2001-06-27 ATOMA ROLTRA S.p.A. Unité de clé pour une porte de véhicule
DE102008014637B4 (de) * 2007-04-11 2020-02-13 U-Shin Ltd. Zylinderschloss

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1333207A (fr) * 1962-06-14 1963-07-26 L A S Perfectionnements apportés aux serrures de sûreté
FR2571772A1 (fr) * 1984-10-12 1986-04-18 Antivols Simplex Sa Verrou a cle plate a pistons anti-effraction
US4903512A (en) * 1988-05-04 1990-02-27 Neiman Lock of the disconnectable rotor type
FR2673226A1 (fr) * 1991-02-27 1992-08-28 Antivols Simplex Sa Verrou a cle plate a paillettes anti-effraction.
US5295377A (en) * 1990-01-26 1994-03-22 Ferenc Moricz Burglar proof lock, especially lock for cars

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1333207A (fr) * 1962-06-14 1963-07-26 L A S Perfectionnements apportés aux serrures de sûreté
FR2571772A1 (fr) * 1984-10-12 1986-04-18 Antivols Simplex Sa Verrou a cle plate a pistons anti-effraction
US4903512A (en) * 1988-05-04 1990-02-27 Neiman Lock of the disconnectable rotor type
US5295377A (en) * 1990-01-26 1994-03-22 Ferenc Moricz Burglar proof lock, especially lock for cars
FR2673226A1 (fr) * 1991-02-27 1992-08-28 Antivols Simplex Sa Verrou a cle plate a paillettes anti-effraction.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1111166A1 (fr) * 1999-12-21 2001-06-27 ATOMA ROLTRA S.p.A. Unité de clé pour une porte de véhicule
DE102008014637B4 (de) * 2007-04-11 2020-02-13 U-Shin Ltd. Zylinderschloss

Also Published As

Publication number Publication date
FR2755172B1 (fr) 2001-02-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0963498B2 (fr) Dispositif de fermeture pour porte
EP0341132B1 (fr) Verrou à rotor débrayable
FR2796978A1 (fr) Cylindre de serrure
EP0647752A2 (fr) Serrure débrayable pour véhicules et similaires
FR2755172A1 (fr) Serrure a paillettes a securite renforcee
FR2678312A1 (fr) Verrou a rotor debrayable.
EP0151081B1 (fr) Serrure à bloc de sûreté rapporté, agencée pour empêcher son ouverture frauduleuse
FR2757557A1 (fr) Serrure de surete
BE1026394B1 (fr) Clef pour serrure à disques et serrure à disques
EP0606196B1 (fr) Dispositif de fermeture
EP1854942A1 (fr) Dispositif de limitation d'accès à la serrure d'un mécanisme verrouillable, notamment d'une barrière pivotante
FR3094392A1 (fr) Porte comprenant des moyens de condamnation de l’ouvrant par rapport au dormant, et procédé de mise en œuvre correspondant
EP0605473B1 (fr) Dispositif pour le verrouillage d'un corps coulissant et, en particulier, d'une borne de voirie retractable
EP1895078A1 (fr) Dispositif à clé escamotable et procédé d'assemblage
EP0367649B2 (fr) Dispositif de serrure haute sécurité à rondelles de codage
EP3708747B1 (fr) Serrure d'urgence adaptée pour être déverrouillée de l'intérieur
FR2893063A1 (fr) Serrure a pompe avec goupille et clef associee.
FR2759727A3 (fr) Dispositif de fermeture pour porte
EP0940529A1 (fr) Cylindre de sûreté à barillet double
FR2863000A1 (fr) Serrure de porte a empennage automatique
EP0656092B1 (fr) Serrure a came pouvant etre neutralisee
FR2763980A1 (fr) Serrure a paillettes a organe de verrouillage supplementaire de la rotation du rotor
EP0880155B1 (fr) Serrure electrique commandée par un interrupteur susceptible d'être inhibe
FR2647841A1 (fr) Bloc de surete pour serrure notamment a barillet ou a pompe
EP0869236B1 (fr) Cylindre de sûrete manoeuvrable d'un côté quand une clef est en place de l'autre côté

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110630