FR2755020A1 - Dispositif pour effectuer une echocardiographie transoesophagienne et une cardioversion - Google Patents

Dispositif pour effectuer une echocardiographie transoesophagienne et une cardioversion Download PDF

Info

Publication number
FR2755020A1
FR2755020A1 FR9613367A FR9613367A FR2755020A1 FR 2755020 A1 FR2755020 A1 FR 2755020A1 FR 9613367 A FR9613367 A FR 9613367A FR 9613367 A FR9613367 A FR 9613367A FR 2755020 A1 FR2755020 A1 FR 2755020A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
endoscope
electrode
cardioversion
articulated
distal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9613367A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2755020B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9613367A priority Critical patent/FR2755020B1/fr
Priority to US09/297,336 priority patent/US6142941A/en
Priority to PCT/FR1997/001958 priority patent/WO1998018519A1/fr
Priority to EP97913231A priority patent/EP1017444A1/fr
Publication of FR2755020A1 publication Critical patent/FR2755020A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2755020B1 publication Critical patent/FR2755020B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N1/00Electrotherapy; Circuits therefor
    • A61N1/02Details
    • A61N1/04Electrodes
    • A61N1/05Electrodes for implantation or insertion into the body, e.g. heart electrode
    • A61N1/0517Esophageal electrodes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N1/00Electrotherapy; Circuits therefor
    • A61N1/18Applying electric currents by contact electrodes
    • A61N1/32Applying electric currents by contact electrodes alternating or intermittent currents
    • A61N1/38Applying electric currents by contact electrodes alternating or intermittent currents for producing shock effects
    • A61N1/39Heart defibrillators
    • A61N1/395Heart defibrillators for treating atrial fibrillation

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Cardiology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Radiology & Medical Imaging (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Electrotherapy Devices (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif pour effectuer une échocardiographie transoesophagienne et une cardioversion. Le dispositif de l'invention comporte un seul endoscope (1) muni à son extrémité distale d'un capteur à ultra-sons (3) et au voisinage de son extrémité distale d'au moins une électrode (8) pour produire des chocs électriques. L'invention s'applique notamment au traitement de la fibrillation auriculaire.

Description

La présente invention concerne un dispositif pour effectuer une échocardiographie transoesophagienne et une cardioversion, notamment pour le traitement des troubles du rythme.
On va maintenant se référer spécifiquement au trouble du rythme le plus fréquent qui est la fibrillation auriculaire sans pour autant limiter l'invention à cette pathologie particulière. La fibrillation auriculaire est aujourd'hui le trouble du rythme le plus rencontré dans une population de plus en plus stressée et ce d'autant plus que la population est âgée.
Les risques liés à la fibrillation auriculaire sont nombreux, notamment un risque d'accident thrombo-embolique pouvant conduire à des accidents vasculaires cérébraux responsables d'une morbidité et d'une mortalité très élevées, ainsi qu'une diminution du débit cardiaque dûe à la perte de la systole auriculaire et à l'altération de la fonction systolique du ventricule gauche.
Ainsi, pour prévenir les complications thromboemboliques, améliorer la fonction ventriculaire gauche et récupérer la systole auriculaire, on procède généralement à une cardioversion pour rétablir le rythme sinusal chez le patient par chocs électriques.
Toutefois, la cardioversion peut conduire à des accidents vasculaires cérébraux ou à des embolies périphériques, par détachement de tout ou partie d'un thrombus préexistant au niveau de l'auricule gauche sous l'action des chocs électriques.
En l'absence de méthodes fiables de détection de thrombus, il était recommandé de soumettre chaque patient à un traitement par anticoagulant pendant 3 semaines avant la cardioversion et pendant 4 semaines après le retour au rythme sinusal normal, pour dissoudre un éventuel thrombus déjà existant. Toutefois, ce traitement pouvait donner naissance à des hémorragies, en particulier chez les sujets âgés, sans compter les complications éventuelles liées à une hospitalisation prolongée.
Aujourd'hui, il est possible de rechercher la présence d'un thrombus auriculaire en procédant à une échocardiographie transoesophagienne, pour visualiser correctement l'auricule gauche. Une sonde connue pour 1 'échocardiographie transoesophagienne comporte généralement un capteur à ultra-sons à l'extrémité distale d'un endoscope.
Cette dernière méthode ne nécessite qu'une courte durée d'anticoagulation pour sa mise en oeuvre. Lorsque le résultat de l'échocardiographie transoesophagienne révèle l'absence de thrombus, on procède aussitôt à la cardioversion.
De nombreuses méthodes de cardioversion sont actuellement connues.
Une première méthode consiste à rétablir le rythme sinusal par traitement pharmacologique par voie orale ou intraveineuse. Toutefois, cette méthode est longue à mettre en oeuvre et pas toujours efficace.
Une autre méthode consiste à produire des chocs électriques par voie interne ou endocavitaire. Toutefois, une telle méthode de cardioversion est un acte invasif et très lourd à mettre en oeuvre.
Encore une autre méthode consiste à produire des chocs électriques par voie oesophagienne à l'aide d'un endoscope muni à sa portion distale de plusieurs électrodes. Bien que cette opération ne nécessite pas d'anesthésie générale, mais une simple sédation, elle peut entraîner des complications lorsqu'elle suit une échocardiographie transoesophagienne préalable. En effet, dans la pratique, l'opérateur éprouve parfois des difficultés à réintroduire une nouvelle sonde dans la bouche du patient où elle peut s'enrouler, car il existe un risque de rejet de la sonde par le patient du fait que les tissus oesophagiens sont déjà irrités, sans compter les risques de lésion ou de perforation de l'oesophage par suite des introductions répétées des endoscopes.
Par conséquent, la cardioversion la plus fréquemment utilisée et préférée par les médecins est la cardioversion par voie externe où deux électrodes sont simplement appliquées sur le thorax du patient pour y appliquer des décharges électriques de l'ordre de 300 à 360 J. Cette méthode est effectivement simple et facile à mettre en oeuvre pour le médecin mais elle nécessite une anesthésie générale pour le patient.
La présente invention a donc pour but d'éliminer les inconvénients précités et de proposer un nouveau dispositif pour effectuer une échocardiographie transoesophagienne et une cardioversion qui soit rapide et simple à utiliser, efficace dans le traitement des troubles du rythme et relativement bien supporté par le patient.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif pour effectuer une échocardiographie transoesophagienne et une cardioversion, comportant un endoscope muni à son extrémité distale d'un capteur à ultra-sons pour l'échocardiographie, caractérisé en ce que le même endoscope est muni d'au moins une électrode au voisinage de son extrémité distale pour produire des chocs électriques pour une cardioversion par voie oesophagienne.
Ainsi, à la fois l'échocardiographie et la cardioversion peuvent être effectuées lors d'une même opération soit simultanément, soit successivement, sans nécessiter plusieurs introductions et retraits de sondes à travers l'oesophage. Le risque de lacération de l'oesophage et de rejet de la sonde par le patient est ainsi nettement réduit.
Dans un mode de réalisation préféré, la portion distale de l'endoscope qui comporte le capteur est articulée par rapport au reste de l'endoscope, commandée en flexion et munie d'au moins une électrode. Le fait de prévoir au moins une électrode sur la portion articulée distale de l'endoscope permet de rapprocher au plus près cette électrode du tissu auriculaire et d'assurer un contact parfait entre les électrodes restantes et la paroi sous-jacente du tissu auriculaire au moment de la cardioversion. Ainsi, la quantité d'énergie nécessaire pour la cardioversion pourra être optimisée et réduite. En particulier, on peut prévoir au moins une électrode sur la portion distale articulée de l'endoscope entre la partie articulaire et le capteur, et au moins une autre électrode sur la portion distale flexible mais non articulée de l'endoscope au voisinage de la partie articulaire.
Selon une caractéristique particulière, l'électrode distale extrême est localisée à environ 4-5 cm de l'extrémité distale de l'endoscope et à environ 1 cm de la partie articulaire. On peut prévoir au moins 4 électrodes s'étendant sur une distance d'environ 12 cm à partir de l'extrémité distale de l'endoscope.
Selon une autre caractéristique, l'endoscope est muni à son extrémité proximale d'une poignée incorporant les organes de commande pour la flexion de la portion distale articulée, pour la rotation d'un capteur multi-plan à ultra-sons et pour le déclenchement des chocs électriques.
Dans une réalisation particulière, le guide d'actionnement de la portion articulée de l'endoscope et les fils de connexion électrique des électrodes sont coaxialement logés dans le tube endoscopique. Chaque électrode peut être connectée de façon indépendante à la poignée de l'endoscope.
L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, détails, avantages et caractéristiques de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre d'un mode de réalisation particulier actuellement préféré de l'invention, donné uniquement à titre illustratif et non limitatif, en référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels
- la figure 1 est une vue schématique et en plan du dispositif de l'invention
- la figure 2 est une vue partielle et agrandie de la portion distale de l'endoscope de la figure 1
- la figure 3 est une vue partielle et agrandie de la poignée de commande du dispositif de la figure 1 ; et
- la figure 4 est une vue schématique et en plan du dispositif de connexion de l'électrode thoracique pour la cardioversion par voie oesophagienne.
Suivant l'exemple de réalisation représenté sur les dessins, le dispositif de l'invention comporte un seul endoscope tubulaire flexible 1 de structure connue en soi, et relié à son extrémité proximale à une poignée de commande 2 et comportant à son extrémité distale un assemblage transducteur à ultrasons 3.
La portion distale de l'endoscope 1 qui comporte le capteur multiplan 3 est articulée en 4 par rapport au reste de l'endoscope. Cette portion distale articulée est manoeuvrée en flexion par l'intermédiaire d'un guide de commande (non représenté) coaxialement logé dans le tube endoscopique 1, par deux molettes 5 et 6 prévues sur la poignée 2. L'une des molettes permet le déplacement vertical de la portion distale articulée et l'autre molette permet le déplacement horizontale de cette dernière. Ainsi, en manoeuvrant les molettes 5 et 6, le capteur 3 peut être positionné exactement dans l'oesophage.
En 7, est indiquée une autre molette manuelle qui permet la commande en rotation du plan de coupe du capteur à ultrasons 3 qui est mécaniquement dirigé annulairement.
On voit sur les figures 1 et 2, quatre électrodes annulaires 8 dont l'une est positionnée sur la même portion distale articulée que le capteur 3 et les trois autres sont positionnées sur la portion non articulée de l'endoscope au voisinage de la partie articulaire 4. On voit sur la figure 2 que chaque électrode 8 est reliée par un fil 9 indépendamment à la poignée de commande 2.
A titre d'exemple, ces quatre électrodes sont agencées sur une longueur d'environ 12 cm à partir du sommet distal de l'endoscope, chaque électrode pouvant présenter une longueur d'environ 2 cm. L'électrode distale extrême peut être placée à une distance d'environ 4,5 cm du sommet distal de l'endoscope dans sa portion articulée. La distance entre l'électrode distale extrême et l'électrode suivante sur la portion non articulée peut être d'environ 2 cm, alors que les électrodes restantes sont écartées de 1 cm seulement.
On voit mieux sur les figures 1 et 3 que la poignée de commande 2 comporte en outre un bouton 10 pour la charge de l'énergie et le déclenchement du choc électrique. Par une première brève pression, sera commandée la mise en charge du condensateur du défibrillateur (non représenté) et par une seconde pression ultérieure sur le même bouton 10, la charge électrique sera déchargée par les électrodes 8 pour le rétablissement du rythme sinusoïdal.
La poignée de commande 2 comporte en outre un écran numérique de visualisation 11 pour indiquer le nombre de
Joules sélectionné de la charge électrique à déclencher ainsi qu'un avertisseur sonore pour indiquer la fin de la charge d'énergie. La poignée de commande 2 est reliée à son tour par un câble 12, d'une part à un appareil d'échocardiographie (non représenté) par un connecteur 12a, et d'autre part, à l'appareil de défibrillation par un connecteur 12b. Le câble 12 bifurque donc à son extrémité distale pour sa connection respectivement aux appareils d'échocardiographie et de défibrillation.
On voit enfin sur la figure 4 une électrode externe autocollante 13 à usage unique qui est destinée à être appliquée sur le sternum du patient pour constituer la cathode de l'appareil de cardioversion. L'électrode externe 13 est reliée par un câble standard 14 à l'appareil défibrillateur.
Bien entendu, le nombre d'électrodes peut varier en fonction des applications envisagées et l'opérateur peut actionner simultanément ou successivement l'échocardiographe et le défibrillateur.
L'endoscope 1 est muni de plusieurs électrodes 8 pour augmenter la surface de transfert d'énergie au moment de la défibrillation. Les électrodes sont agencées de façon circulaire.
On va maintenant brièvement décrire le fonctionnement du dispositif de l'invention.
La sonde endoscopique est d'abord introduite dans l'oesophage du patient en passant par sa bouche à travers un cale-dents. L'endoscope est positionné dans l'oesophage de façon que le capteur à ultra-sons 3 permette de visualiser les oreillettes du coeur à 30-40 cm des arcades dentaires, cette position étant maintenue en actionnant le frein des molettes 5 et 6. Par ailleurs, l'électrode externe autocollante 13 est positionnée au niveau du sternum pour permettre la défibrillation au cours de la même opération.
L'utilisation de ce dispositif permet de raccourcir le temps de prise en charge du patient et d'améliorer son confort.
La mise en oeuvre du dispositif ne nécessite qu'une courte durée d'anticoagulation et une légère sédation.
Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec un mode de réalisation particulier, il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci entrent dans le cadre de l'invention.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour effectuer une échocardiographie transoesophagienne et une cardioversion, comportant un endoscope (1) muni à son extrémité distale d'un capteur à ultra-sons (3) pour l'échocardiographie, caractérisé en ce que le même endoscope (1) est muni d'au moins une électrode (8) au voisinage de son extrémité distale pour produire des chocs électriques pour une cardioversion par voie oesophagienne.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la portion distale de l'endoscope (1) qui comporte le capteur (3) est articulée par rapport au reste de l'endoscope, commandée en flexion et munie d'au moins une électrode (8).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une électrode (8) sur la portion distale articulée de l'endoscope (1) entre la partie articulaire (4) et le capteur (3), et au moins une autre électrode (8) sur la portion distale flexible mais non articulée de l'endoscope au voisinage de la partie articulaire.
4. Dispositif selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que l'électrode distale extrême est localisée à environ 4-5 cm de l'extrémité distale de l'endoscope et à environ 1 cm de la partie articulaire (4).
5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte au moins quatre électrodes s'étendant sur une distance d'environ 12 cm à partir de l'extrémité distale de l'endoscope.
6. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'endoscope (1) est muni à son extrémité proximale d'une poignée (2) incorporant les organes de commande (5,6 7 ; 10) pour la flexion de la portion distale articulée, pour la rotation d'un capteur multiplan à ultra-sons (3) et pour le déclenchement des chocs électriques.
7. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le guide d'actionnement de la portion articulée de l'endoscope (1) et les fils (9) de connexion électrique des électrodes (8) sont coaxialement logés dans le tube endoscopique.
8. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque électrode (8) est connectée de façon indépendante à la poignée (2) de l'endoscope.
FR9613367A 1996-10-31 1996-10-31 Dispositif pour effectuer une echocardiographie transoesophagienne et une cardioversion Expired - Fee Related FR2755020B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9613367A FR2755020B1 (fr) 1996-10-31 1996-10-31 Dispositif pour effectuer une echocardiographie transoesophagienne et une cardioversion
US09/297,336 US6142941A (en) 1996-10-31 1997-10-31 Device for carrying out a transoesophageal echocardiography and a cardioversion
PCT/FR1997/001958 WO1998018519A1 (fr) 1996-10-31 1997-10-31 Dispositif pour effectuer une echocardiographie transoesophagienne et une cardioversion
EP97913231A EP1017444A1 (fr) 1996-10-31 1997-10-31 Dispositif pour effectuer une echocardiographie transoesophagienne et une cardioversion

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9613367A FR2755020B1 (fr) 1996-10-31 1996-10-31 Dispositif pour effectuer une echocardiographie transoesophagienne et une cardioversion

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2755020A1 true FR2755020A1 (fr) 1998-04-30
FR2755020B1 FR2755020B1 (fr) 1999-05-28

Family

ID=9497263

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9613367A Expired - Fee Related FR2755020B1 (fr) 1996-10-31 1996-10-31 Dispositif pour effectuer une echocardiographie transoesophagienne et une cardioversion

Country Status (4)

Country Link
US (1) US6142941A (fr)
EP (1) EP1017444A1 (fr)
FR (1) FR2755020B1 (fr)
WO (1) WO1998018519A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9020217B2 (en) 2008-09-25 2015-04-28 Cae Healthcare Canada Inc. Simulation of medical imaging

Families Citing this family (20)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6585641B1 (en) * 2000-11-02 2003-07-01 Ge Medical Systems Global Technology Company, Llc Transesophageal probe with variable stiffness
US6547739B2 (en) * 2001-01-08 2003-04-15 Ge Medical Systems Global Technology Company Llc Transesophageal probe with improved control panel
US20020198583A1 (en) * 2001-06-22 2002-12-26 Joseph Rock Disposable sheath providing cardiac stimulation and method
US20030097167A1 (en) * 2001-11-13 2003-05-22 Friedman Paul A. Transesophageal cardiac probe and methods of use
FR2847480B1 (fr) 2002-11-27 2005-02-25 Bouziane Benhalima Systeme a electrode pret-a-monter pour cardioversion et ensemble dudit systeme et d'un endoscope
WO2004110556A1 (fr) * 2003-04-16 2004-12-23 New York University Sonde combinee d'echocardiographie transoesophagienne et de cardioversion transoesophagienne
WO2004098376A2 (fr) * 2003-05-12 2004-11-18 Cheetah Medical Inc. Systeme, procede et appareil pour mesurer le debit sanguin et le volume sanguin
US20060241476A1 (en) * 2005-02-10 2006-10-26 Loubser Paul G Apparatus and method for holding a transesophageal echocardiography probe
CN101160091B (zh) 2005-02-15 2010-07-14 奇塔医疗有限公司 用于测量血流和血容量的系统、方法和设备
US8172758B2 (en) * 2006-03-06 2012-05-08 Imacor Inc. Transesophageal ultrasound probe with an adaptive bending section
US20080081980A1 (en) * 2006-09-18 2008-04-03 Michael Maschke Apparatus and process for stroke examination and treatment using a C-arch X-ray system
US9095271B2 (en) 2007-08-13 2015-08-04 Cheetah Medical, Inc. Dynamically variable filter
US8876725B2 (en) * 2007-02-23 2014-11-04 Cheetah Medical, Inc. Method and system for estimating exercise capacity
WO2008107899A1 (fr) * 2007-03-07 2008-09-12 Cheetah Medical Ltd. Procédé et système permettant de surveiller le sommeil d'un sujet
US8523777B2 (en) * 2007-04-19 2013-09-03 Cheetah Medical, Inc. Method, apparatus and system for predicting electromechanical dissociation
US11061252B2 (en) 2007-05-04 2021-07-13 E-Vision, Llc Hinge for electronic spectacles
US10613355B2 (en) 2007-05-04 2020-04-07 E-Vision, Llc Moisture-resistant eye wear
EP2170162B1 (fr) * 2007-06-26 2017-08-23 Vasonova, Inc. Appareil de guidage et de positionnement d'un dispositif endovasculaire à l'aide de paramètres physiologiques
US20090292309A1 (en) * 2008-05-20 2009-11-26 Michael Maschke System and workflow for diagnosing and treating septum defects
CN113693632B (zh) * 2021-10-26 2022-02-08 广东恒腾科技有限公司 一种超声波探头用三维姿态调整装置

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0104287A1 (fr) * 1978-01-30 1984-04-04 Eugene Nelson Scarberry Appareil médical d'urgence
WO1990013259A1 (fr) * 1989-05-03 1990-11-15 Tomtec Tomographic Technologies Gmbh Dispositif d'echocardiographie trans×sophagienne
US5178149A (en) * 1989-11-06 1993-01-12 Michael Imburgia Transesophageal probe having simultaneous pacing and echocardiographic capability, and method of diagnosing heart disease using same

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3829603A1 (de) * 1988-09-01 1990-03-15 Kontron Holding Ag Ultraschallendoskopeinrichtung
US5343860A (en) * 1989-02-06 1994-09-06 Arzco Medical Systems, Inc. Esophageal recording/pacing catheter with thermistor and cardiac imaging transceiver
US5191885A (en) * 1989-02-06 1993-03-09 Arczo Medical Electronics, Inc. Method of terminating an arrhythmia
NL9001755A (nl) * 1990-08-02 1992-03-02 Optische Ind De Oude Delft Nv Endoscopische aftastinrichting.
US5228441A (en) * 1991-02-15 1993-07-20 Lundquist Ingemar H Torquable catheter and method
US5325860A (en) * 1991-11-08 1994-07-05 Mayo Foundation For Medical Education And Research Ultrasonic and interventional catheter and method
US5417713A (en) * 1993-02-09 1995-05-23 Leonard Bloom Transesophageal defibrillating system
US5749833A (en) * 1995-08-15 1998-05-12 Hakki; A-Hamid Combined echo-electrocardiographic probe

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0104287A1 (fr) * 1978-01-30 1984-04-04 Eugene Nelson Scarberry Appareil médical d'urgence
WO1990013259A1 (fr) * 1989-05-03 1990-11-15 Tomtec Tomographic Technologies Gmbh Dispositif d'echocardiographie trans×sophagienne
US5178149A (en) * 1989-11-06 1993-01-12 Michael Imburgia Transesophageal probe having simultaneous pacing and echocardiographic capability, and method of diagnosing heart disease using same

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9020217B2 (en) 2008-09-25 2015-04-28 Cae Healthcare Canada Inc. Simulation of medical imaging

Also Published As

Publication number Publication date
FR2755020B1 (fr) 1999-05-28
US6142941A (en) 2000-11-07
WO1998018519A1 (fr) 1998-05-07
EP1017444A1 (fr) 2000-07-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2755020A1 (fr) Dispositif pour effectuer une echocardiographie transoesophagienne et une cardioversion
EP0147253B1 (fr) Appareil portatif de surveillance de l'activité cardiaque
EP2929910B1 (fr) Capsule intracardiaque et son accessoire d'explantation
FR2563736A1 (fr) Catheter intravasculaire unitaire a electrodes multiples et ensemble d'electrodes pour un tel catheter
US5100430A (en) Biopsy forceps device having a ball and socket flexible coupling
JP3413175B2 (ja) 固定型中心コア及び先端を持つ超音波撮像用ガイドワイヤ
US20100179426A1 (en) Ultrasound catheter with rotatable transducer
EP0605351A1 (fr) Instrument, destiné à l'extraction des tronçons veineux
FR2713129A1 (fr) Manipulateur et son utilisation comme instrument chirurgical.
EP0178990A1 (fr) Enregistreur portatif d'électrocardiogrammes
EP0676217A1 (fr) Procédé de commande d'un stimulateur cardiaque auriculaire double du type triple chambre programmable en mode de repli
CA2049146A1 (fr) Catheter servant a une ablation
EP1051107A1 (fr) Dispositif pour l'enregistrement d'un electrocardiogramme
EP1688099B1 (fr) Couteau endoscopique à haute fréquence
EP1331021B1 (fr) Nécessaire de mise en place d'une sonde intracardiaque de stimulation ou de défibrillation du type à vis rétractable
JP4424940B2 (ja) 内視鏡用高周波切開具
KR102157147B1 (ko) 생검용 카테터 팁 및 이를 포함하는 생검 카테터 키트
EP2097131B1 (fr) Systeme a electrode pret-a-monter pour cardioversion et ensemble dudit systeme et d'un endoscope
JP2533616Y2 (ja) 結石破砕装置
FR2477405A1 (fr) Sonde oesophagienne perfectionnee
JP4338484B2 (ja) 内視鏡用高周波切開具
FR2695820A1 (fr) Dispositif capteur médico-chirurgical.
JP3991545B2 (ja) 医療用粉砕カテーテル装置およびワイヤ駆動装置
JP3348907B2 (ja) 内視鏡
WO2018122907A1 (fr) Outil de traitement de type panier

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse