FR2754008A1 - Charnieres de portes ajourees pour automobiles et leur procede de fixation - Google Patents

Charnieres de portes ajourees pour automobiles et leur procede de fixation Download PDF

Info

Publication number
FR2754008A1
FR2754008A1 FR9611783A FR9611783A FR2754008A1 FR 2754008 A1 FR2754008 A1 FR 2754008A1 FR 9611783 A FR9611783 A FR 9611783A FR 9611783 A FR9611783 A FR 9611783A FR 2754008 A1 FR2754008 A1 FR 2754008A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
light
knuckle
wings
hinge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9611783A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2754008B1 (fr
Inventor
Emmanuel Baldyrou
Catherine Gonon
Alain Michelet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR9611783A priority Critical patent/FR2754008B1/fr
Publication of FR2754008A1 publication Critical patent/FR2754008A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2754008B1 publication Critical patent/FR2754008B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D5/00Construction of single parts, e.g. the parts for attachment
    • E05D5/02Parts for attachment, e.g. flaps
    • E05D5/06Bent flaps
    • E05D5/062Bent flaps specially adapted for vehicles
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES E05D AND E05F, RELATING TO CONSTRUCTION ELEMENTS, ELECTRIC CONTROL, POWER SUPPLY, POWER SIGNAL OR TRANSMISSION, USER INTERFACES, MOUNTING OR COUPLING, DETAILS, ACCESSORIES, AUXILIARY OPERATIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, APPLICATION THEREOF
    • E05Y2900/00Application of doors, windows, wings or fittings thereof
    • E05Y2900/50Application of doors, windows, wings or fittings thereof for vehicles
    • E05Y2900/53Type of wing
    • E05Y2900/531Doors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Butt Welding And Welding Of Specific Article (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une charnière réalisant l'articulation de portes sur une structure de véhicule automobile et constituée d'un charnon de porte (1) et d'un charnon de structure (2) liés entre eux par un axe (8) commun, le charnon de structure (2) étant fixé à la structure par une plaque, sensiblement plane, d'appui (9) sur ladite structure, caractérisée en ce que la plaque d'appui (9) est évidée de manière à former une lumière (9a).

Description

CHARNIERS DE PORTES AJOUREES POUR AUTOMOBILES
ET LEUR PROCEDE DE FIXATION
L'invention concerne des charnières de portes notamment automobiles et leur procédé de fixation.
On connaît principalement deux types de charnières utilisées pour articuler les portes sur la caisse d'un véhicule automobile : les charnières profilées obtenues par découpage d'un profilé linéaire et les charnières embouties obtenues par emboutissage d'une plaque de tôle, les secondes étant moins coûteuses que les premières. On connaît également deux principaux procédés de montage: le vissage et la soudure. Le premier, s'il autorise la fixation, sur les portes et sur la caisse, de charnières profilées comme de charnières embouties, présente néanmoins certains inconvénients. Tout d'abord il est relativement coûteux et pénalisant en ce qui concerne le poids. De plus, la tenue à la fatigue n'est pas parfaite et l'on risque un affaissement de la porte. La soudure, si elle permet de résoudre les problèmes de fatigue, n'est utilisable que pour des charnières profilées. En effet, le soudage nécessite un contact étroit entre les bords du pied du charnon et la tôle de support. Or un tel contact ne peut pas être assuré avec des charnons emboutis dont des bords présenteront toujours des rayons de courbure importants du fait du pliage de la tôle, inhérent au mode d'obtention. Au contraire, les bords des pieds des charnons profilés présentent des angles saillants favorables au soudage. Il n'est donc possible de souder que des charnières profilées.
La charnière selon l'invention vise à palier cet inconvénient. A cet effet, l'invention concerne une charnière réalisant l'articulation de portes sur une structure de véhicule automobile et constituée d'un charnon de porte et d'un charnon de structure liés entre eux par un axe commun, le charnon de structure comportant une plaque, sensiblement plane, d'appui sur ladite structure. La charnière est caractérisée en ce que la plaque d'appui est évidée de manière à former une lumière.
Un telle charnière permet de disposer de bords, ceux de la lumière, dont les arêtes sont suffisamment franches pour permettre le soudage.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la lumière est rectangulaire.
Cette forme de lumière facilite le dépôt du cordon de soudure.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la charnière est obtenue par emboutissage et la lumière est obtenue par poinçonnage.
La charnière obtenue de cette façon est particulièrement peu coûteuse.
L'invention concerne également un procédé de montage d'une charnière caractérisé en ce que la plaque d'appui est fixée sur la structure par soudage le long des bords de la lumière.
Ce procédé permet de fixer par soudure une charnière obtenue par emboutissage.
Selon une autre caractéristique de l'invention, une plaquette de forme complémentaire de celle de la lumière est fixée sur la structure et la plaque d'appui est positionnée autour de ladite plaquette et soudée bord à bord avec elle.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la plaquette de forme complémentaire de celle de la lumière est soudée par points sur la structure.
Ces caractéristiques permettent d'utiliser le procédé précédent même lorsque la tôle du support est trop mince pour supporter directement la soudure de la plaque d'appui.
D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront à la lecture de la description d'un exemple de dispositif selon l'invention, en référence aux dessins dans lesquels: - la figure 1 est une vue en perspective d'une première variante de
charnière selon l'invention,: - la figure 2 est une vue en coupe selon la ligne II-II de la figure 1, - la figure 3 est une vue identique à celle de la figure 2 mais relative à
une seconde variante de charnière selon l'invention.
La charnière selon l'invention est constituée d'un charnon de porte 1 sur lequel est articulé un charnon de structure 2. Le charnon de porte 1 est lui même constitué d'un morceau de tôle pliée en forme d'un U comprenant une âme 3 prolongée perpendiculairement par deux ailes primaires 4,5 parallèles, elles mêmes prolongées respectivement, en direction de l'extérieur du U , parallèlement à l'âme 3, par deux ailes secondaires 6,7. Chacune de ces ailes secondaires 6,7 comporte un trou 6a,7a destiné au passage d'une vis de fixation du charnon de porte 1 sur la porte d'un véhicule. Les deux ailes primaires 4,5 sont percées chacune d'un trou de passage4a,5a de l'axe 8 d'articulation de la charnière. Le charnon de structure 2 est constitué d'une plaque 9 rectangulaire prolongée, perpendiculairement à son plan, par deux ailes 10,11 parallèles, disposées de part et d'autre des ailes primaires 4,5.
Les ailes 10,11 sont percées par des trous 10a, 1 la disposés en face de ceux 4a,5a des ailes primaires 4,5 du charnon de porte 1, de manière à pouvoir laisser passer l'axe 8 et réaliser ainsi l'articulation des deux charnons 1,2 entre eux.
Conformément à l'invention, la plaque 9 est percée par une lumière 9a.
Selon une variante particulièrement simple de l'invention, le charnon de structure 2 est obtenu par emboutissage d'une plaque en tôle qui est ensuite poinçonnée pour définir la lumière 9a puis pliée pour former les deux ailes 10,11.
La fixation du charnon de porte 1 est réalisée de manière classique par vissage à travers les trous 6a,7a des ailes secondaires 6,7. Le charnon de structure 2 est quant à lui soudé sur la structure. Les bords 9b,9c de la plaque 9, qui portent les ailes 10,11 et qui ont été obtenus par pliage, présentent des rayons de courbure importants, incompatibles avec une soudure efficace, comme il est représenté sur la figure 2. Par contre, les bords de la lumière 9a, qui elle, a été réalisée par poinçonnage, présentent des arêtes franches qui se prêtent bien au dépôt d'un cordon de soudure 12, comme il est représenté sur les figures 1 et 2. La lumière 9a pourra être réalisée, par exemple, de forme rectangulaire et le cordon de soudure 12 sera déposé sur les parties rectilignes de ladite lumière 9a.
Mais il est bien clair qu'une lumière 9a d'une autre forme ne sortirait pas du cadre de l'invention.
Dans une seconde variante, représentée sur la figure 3, on vient fixer sur la structure une plaquette 13 de forme complémentaire de celle de la lumière 9a. La plaque 9 est disposée autour de ladite plaquette 13 et on réalise une soudure bord à bord. Cette variante est particulièrement avantageuse lorsque la tôle de la structure est trop mince pour supporter la soudure de la plaque 9. Dans ce cas, la plaquette 13 est soudée par points sur la tôle de la structure et le cordon de soudure est déposé à la limite entre la lumière 9a et la plaquette 13, sans que la tôle de structure ne soit trop sollicitée lors de cette opération de soudage. Il est bien évident que les dimensions de la lumière 9a et celles de la plaquette devront être légèrement différentes de manière à laisser un certain jeu indispensable au positionnement de la porte avant le soudage du charnon 2 sur la structure.
Bien entendu, I'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et illustré qui n'a été donné qu'à titre d'exemple. En particulier, la technique de soudage le long des bords d'une lumière pratiquée dans le charnon pourrait également être appliquée au charnon de porte, sous réserve d'une modification de sa forme.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1) Charnière réalisant l'articulation de portes sur une structure de
véhicule automobile et constituée d'un charnon de porte (1) et d'un
charnon de structure (2) liés entre eux par un axe (8) commun, le
charnon de structure (2) étant fixé à la structure par une plaque,
sensiblement plane, d'appui (9) sur ladite structure, caractérisée en
ce que la plaque d'appui (9) est évidée de manière à former une
lumière (9a).
2) Charnière selon la revendication précédente , caractérisée en ce que
la lumière (9a) est rectangulaire.
3) Charnière selon l'une quelconque des revendications précédentes;
caractérisée en ce que le charnon de structure (2) est obtenue par
emboutissage et la lumière (9a) est obtenue par poinçonnage.
4) Procédé de montage d'une charnière selon l'une quelconque des
revendications précédentes caractérisé en ce que la plaque
d'appui (9a) est fixée sur la structure par soudage le long des bords
de la lumière (9a).
5) Procédé de montage selon la revendication précédente caractérisé en
ce qu'une plaquette (13) de forme complémentaire de celle de la
lumière (9a) est fixée sur la structure et en ce que la plaque
d'appui (9) est positionnée autour de ladite plaquette (13) et soudée
bord à bord avec elle.
6) Procédé de montage selon la revendication précédente caractérisé en
ce que la plaquette (13) de forme complémentaire de celle de la
lumière (9a) est soudée par points sur la structure.
FR9611783A 1996-09-27 1996-09-27 Charnieres de portes ajourees pour automobiles et leur procede de fixation Expired - Fee Related FR2754008B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9611783A FR2754008B1 (fr) 1996-09-27 1996-09-27 Charnieres de portes ajourees pour automobiles et leur procede de fixation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9611783A FR2754008B1 (fr) 1996-09-27 1996-09-27 Charnieres de portes ajourees pour automobiles et leur procede de fixation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2754008A1 true FR2754008A1 (fr) 1998-04-03
FR2754008B1 FR2754008B1 (fr) 1998-11-27

Family

ID=9496114

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9611783A Expired - Fee Related FR2754008B1 (fr) 1996-09-27 1996-09-27 Charnieres de portes ajourees pour automobiles et leur procede de fixation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2754008B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1236852A1 (fr) * 2001-03-02 2002-09-04 Renault s.a.s. Plaquette de fixation

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3962749A (en) * 1975-05-22 1976-06-15 Strick Corporation Hinge butt and mounting assembly
DE4103199A1 (de) * 1991-02-02 1992-08-06 Scharwaechter Gmbh Co Kg Scharnierfluegel fuer kraftwagentuerscharniere

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3962749A (en) * 1975-05-22 1976-06-15 Strick Corporation Hinge butt and mounting assembly
DE4103199A1 (de) * 1991-02-02 1992-08-06 Scharwaechter Gmbh Co Kg Scharnierfluegel fuer kraftwagentuerscharniere

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1236852A1 (fr) * 2001-03-02 2002-09-04 Renault s.a.s. Plaquette de fixation
FR2821650A1 (fr) * 2001-03-02 2002-09-06 Renault Plaquette de fixation a cones de compression agrandis

Also Published As

Publication number Publication date
FR2754008B1 (fr) 1998-11-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0362026B1 (fr) Dispositif d'accouplement fixe entre une vitre et un mécanisme de lève-vitre dans un véhicule
EP2109795B1 (fr) Charniere elastique compacte pour monture de lunettes
FR2563478A1 (fr) Dispositif deflecteur de vent pour un toit de vehicule automobile, relie a un bras pivotant par l'intermediaire d'un mecanisme d'entrainement
EP0563032B1 (fr) Charniere a crans de retenue pour une porte, notamment d'un vehicule automobile
EP0362027B1 (fr) Dispositif d'accouplement coulissant entre une vitre et un mécanisme de lève-vitre dans un véhicule
WO2007096540A1 (fr) Dispositif de montage articule d'une vitre sur une porte sans cadre de vehicule de type cabriolet ou coupe
FR2754008A1 (fr) Charnieres de portes ajourees pour automobiles et leur procede de fixation
FR2664936A1 (fr) Piece de menuiserie avec element de securite, du type porte ou fenetre.
FR2829792A3 (fr) Charniere invisible reglable pour portes, fermetures ou analogues
EP0443919B1 (fr) Charnière à arrêt de porte intégré pour véhicules ou autres ouvrants
EP0797718B1 (fr) Arret de porte provisoire pour charniere d'une porte de vehicule automobile et dispositif de fixation d'un tel arret de porte provisoire
FR2818591A1 (fr) Systeme d'ouvrants, notamment pour vehicule automobile
EP1057552B1 (fr) Ensemble d'une rotule et d'un triangle de suspension
FR2581118A1 (fr) Charniere demontable, notamment pour vehicules automobiles
EP0519141B1 (fr) Charnier à arrêt de porte intégré pour véhicules ou autres ouvrants
EP0378969B1 (fr) Charnière de lunettes
EP0187587A1 (fr) Dispositif de retenue de porte en position ouverte
EP0568443A1 (fr) Armature pour joint et joint d'étanchéité comportant une telle armature
EP0211736B1 (fr) Articulation à rotule sans jeu
FR2653081A1 (fr) Dispositif de connexion a articulation entre deux elements oscillants d'un balai d'essuie-glace.
EP0603018A1 (fr) Elément pour réaliser des charnières
FR2571416A1 (fr) Arret de porte, notamment de portiere de vehicule automobile
EP0738480A1 (fr) Dispositif d'articulation pour relier entre eux les maillons d'un bracelet
FR2764934A1 (fr) Survitrage a elements de fixation et d'ouverture non-apparents
FR2590617A1 (fr) Dispositif d'immobilisation en position d'ouverture d'un panneau mobile.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20070531