FR2753738A1 - Module de serrure electrique pour le coffre d'un vehicule automobile - Google Patents

Module de serrure electrique pour le coffre d'un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2753738A1
FR2753738A1 FR9611643A FR9611643A FR2753738A1 FR 2753738 A1 FR2753738 A1 FR 2753738A1 FR 9611643 A FR9611643 A FR 9611643A FR 9611643 A FR9611643 A FR 9611643A FR 2753738 A1 FR2753738 A1 FR 2753738A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bolt
pawl
lock module
lock
module according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9611643A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2753738B1 (fr
Inventor
Dominique Benoit
Stephane Kippelen
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Akwel SA
Original Assignee
MGI Coutier SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MGI Coutier SA filed Critical MGI Coutier SA
Priority to FR9611643A priority Critical patent/FR2753738B1/fr
Publication of FR2753738A1 publication Critical patent/FR2753738A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2753738B1 publication Critical patent/FR2753738B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B81/00Power-actuated vehicle locks
    • E05B81/12Power-actuated vehicle locks characterised by the function or purpose of the powered actuators
    • E05B81/14Power-actuated vehicle locks characterised by the function or purpose of the powered actuators operating on bolt detents, e.g. for unlatching the bolt
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B81/00Power-actuated vehicle locks
    • E05B81/54Electrical circuits
    • E05B81/64Monitoring or sensing, e.g. by using switches or sensors
    • E05B81/66Monitoring or sensing, e.g. by using switches or sensors the bolt position, i.e. the latching status
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B81/00Power-actuated vehicle locks
    • E05B81/54Electrical circuits
    • E05B81/64Monitoring or sensing, e.g. by using switches or sensors
    • E05B81/66Monitoring or sensing, e.g. by using switches or sensors the bolt position, i.e. the latching status
    • E05B81/68Monitoring or sensing, e.g. by using switches or sensors the bolt position, i.e. the latching status by sensing the position of the detent
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B83/00Vehicle locks specially adapted for particular types of wing or vehicle
    • E05B83/16Locks for luggage compartments, car boot lids or car bonnets
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B85/00Details of vehicle locks not provided for in groups E05B77/00 - E05B83/00
    • E05B85/02Lock casings

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un module de serrure électrique particulièrement compact, peu encombrant, de coûts de fabrication et de montage réduits, ayant une grande endurance et assurant un fonctionnement silencieux. Le module de serrure électrique (10) comporte un boîtier de serrure (20) porté par une platine de support (30) métallique fixée au volet (1) du coffre, ce boîtier comportant un pêne (70) en forme de crochet, un cliquet (80) de verrouillage du pêne en position fermée sur une gâche (60), un ressort de rappel (90) agissant simultanément sur le cliquet et le pêne et un contacteur (110). Ce module de serrure (10) comporte un couvercle (40) emboîté dans le boîtier de serrure (20) au-dessus de la platine (30). Ce boîtier (40) comporte un moteur électrique (101) entraînant un pignon récepteur (105) par l'intermédiaire d'une vis sans fin (102) et d'un pignon moteur (103, 104). Le pignon récepteur (105) porte un doigt d'entraînement (106) qui commande le déverrouillage du cliquet (80) en agissant sur un ergot (85). Le moteur (101) n'a besoin de tourner que dans un seul sens, le doigt (106) pouvant franchir l'ergot (85) pour revenir à son point de départ. Application: Industrie automobile.

Description

MODULE DE SERRURE ELECTRIOUE POUR LE COFFRE D'UN
VéHICULE AUTOMOBILE
La présente invention concerne un module de serrure électrique pour le coffre d'un véhicule automobile comportant une platine de support montée sur le volet du coffre et portant un boîtier de serrure pourvu, à sa base, d'un avaloir agencé pour recevoir une gâche montée dans la carrosserie dudit véhicule, ledit boîtier comportant un pêne pivotant autour d'un premier axe et agencé pour se fermer sur la gâche quand elle est dans l'avaloir, un cliquet pivotant autour d'un second axe et agencé pour verrouiller le pêne en position fermée sur la gâche, le cliquet étant assujetti à un dispositif de rappel en direction du pente, ledit module comportant également des moyens d'actionnement électriques du cliquet et au moins un contacteur coopérant avec le pente.
Il existe de nombreuses formes de réalisation de serrure à actionnement électrique pour le coffre d'un véhicule. Généralement, les moyens d'actionnement sont extérieurs à la serrure et nécessitent un encombrement important dans le coffre du véhicule. Ces moyens d'actionnement comportent généralement un moteur électrique et un dispositif de transmission mécanique transversale du mouvement au cliquet par trains d'engrenages, systèmes à leviers ou autres. L'effort à exercer sur le cliquet au moment de son ouverture est important car il dépend de la poussée exercée par le joint d'étanchéité entre le coffre et la carrosserie. Par conséquent, le moteur doit être suffisamment puissant et dimensionné de façon appropriée. D'autre part, la transmission du mouvement se faisant transversalement, le moteur doit tourner dans les deux sens respectivement pour ouvrir et pour fermer le cliquet. Ceci implique bien entendu une électronique de commande du moteur adaptée.
L'objectif constamment recherché dans l'industrie automobile est d'accroître les fonctionnalités des différents équipements en limitant leur encombrement dans le véhicule. Cet objectif s'applique à ce type de serrure pour lequel le cahier de charges est de plus en plus exigeant en ce qui concerne, notamment, l'effort de rétention du coffre en position fermée, l'élimination des bruits de fermeture et des vibrations sur route, la régularité de l'ouverture sans à-coup ni coincement, le montage rapide sur le véhicule sans réglage, le faible encombrement, endurance et la tenue aux intempéries.
Le but de la présente invention est de pallier les inconvénients mentionnés ci-dessus et de s'intégrer parfaitement dans le cahier de charge décrit.
Ce but est atteint par un module de serrure électrique tel que défini en préambule et caractérisé en ce qu'il comporte un couvercle comportant lesdits moyens d'actionnement électriques et agencé pour s'emboîter solidairement sur le boîtier de serrure, ces moyens d'actionnement comportant un moteur électrique couplé à une vis sans fin agencée pour entraîner, par un pignon moteur démultiplicateur, un pignon récepteur portant un doigt d'entraînement excentré et agencé pour ouvrir ledit cliquet à un moment donné lors de la rotation dudit pignon récepteur et libérer le pêne de la gâche, en ce que les axes de pivotement du pêne et du cliquet sont parallèles et disposés à l'arrière du volet du coffre et en ce que taxe de rotation des pignons moteur et récepteur sont parallèles à ceux du pêne et du cliquet.
Dans une forme de réalisation préférée de l'invention, le doigt d'entraînement prévu sur le pignon récepteur présente un premier profil en développante de cercle et le cliquet comporte de part et d'autre de son axe de pivotement un bras inférieur pourvu d'un nez agencé pour coopérer avec au moins un cran prévu sur le pêne et un bras supérieur pourvu d'un ergot saillant agencé pour rencontrer le doigt d'entraînement, cet ergot présentant un second profil en développante de cercle, les premier et second profils étant agencés pour rouler l'un sur l'autre sans glissement lors de la rotation dudit pignon récepteur.
L'ergot a, de préférence, une position inclinée dans le sens de rotation du pignon récepteur de telle manière, qu'après l'ouverture du cliquet, le pignon récepteur continue sa rotation dans le même sens pendant un temps défini et le doigt d'entraînement franchit ledit ergot.
Le dispositif de rappel comporte, avantageusement, un ressort à double enroulement prévu autour de l'axe de pivotement du cliquet, ce ressort étant pourvu de deux extrémités libres en appui l'une sur le bras supérieur du cliquet, côté pêne, au-dessus de son axe de pivotement et l'autre sur un téton du pêne éloigné de son axe de pivotement de telle manière que le ressort exerce simultanément une action de rappel du cliquet vers le pêne et du pêne en position d'ouverture.
D'une manière avantageuse, le téton du pêne est positionné de telle manière, qu'en position fermée, lorsque le ressort est tendu au maximum, la direction de la force de rappel du ressort se rapproche de l'axe de pivotement du pêne diminuant le couple et, qu'en position ouverte, lorsque le ressort est tendu au minimum, la direction de la force de rappel du ressort s'éloigne de l'axe de pivotement du pêne augmentant le couple.
Le pêne peut comporter deux crans de verrouillage, un premier cran agencé pour recevoir le nez du cliquet en position fermée et un second cran disposé au-dessus du premier et agencé pour recevoir le nez du cliquet en position semi-fermée.
Dans la forme préférée de l'invention, le pêne comporte à proximité de son axe de pivotement un profil de came et un contacteur est disposé en regard de ce profil, lequel est agencé pour commander l'ouverture et la fermeture dudit contacteur en fonction des positions ouverte et fermée dudit pêne.
Le contacteur peut être couplé à un relais agencé pour commander au moins un dispositif d'éclairage du coffre et ledit moteur électrique.
De préférence, l'avaloir est recouvert d'un revêtement en élastomère et agencé pour amortir les bruits et les vibrations. Ses extrémités sont évasées pour former une zone d'entrée sensiblement conique agencée pour centrer automatiquement la gâche dans l'avaloir.
Conformément à la forme préférée de l'invention, la platine de support est disposée à l'arrière du volet du coffre et comporte à ses extrémités au moins deux collets taraudés agencés pour recevoir une vis de fixation, ses extrémités comportant des pattes latérales repliées en direction dudit volet et agencées pour constituer des entretoises anti-fluage. De plus, le boîtier de serrure comporte des extensions présentant des pieds creux disposés en regard des collets et agencées pour constituer des entretoises d'amortissement entre le volet et la platine et pour bloquer les vis de fixation en position, ces pieds creux comportant un cône d'entrée agencé pour centrer chaque vis par rapport à son collet.
Pour améliorer la tenue mécanique du module de serrure, les axes de pivotement du pêne et du cliquet sont en appui contre ladite platine de telle manière qu'ils sont maintenus fermement lors de la fermeture du volet du coffre.
La présente invention et ses avantages apparaîtront mieux dans la description suivante d'un exemple de réalisation, en référence aux dessins annexés, dans lesquels: - la figure 1 représente une vue en plan et en coupe suivant l'axe I-I, du module de serrure selon l'invention en position fermée, - la figure 2 est une vue similaire à celle de la figure 1, le module de serrure étant en phase d'ouverture, - la figure 3 est une vue de profil en coupe suivant l'axe m-m dudit module, et - la figure 4 est un détail de fixation suivant la flèche IV du module de la figure
1.
En référence aux figures, le module de serrure électrique 10 pour le coffre d'un véhicule automobile, selon l'invention, comporte un boîtier de serrure 20 monté sur le volet 1 du coffre par une platine de support 30 métallique, emboîtée dans ledit boîtier, et au moins deux vis de fixation 2. Ce module de serrure 10 comporte un couvercle 40 disposé au-dessus du boîtier de serrure 20, de l'autre côté de la platine 30, et assemblé à ce dernier par des doigts d'emboîtement logés dans des trous correspondants. L'assemblage du boîtier de serrure 20 et du couvercle 40 est réalisé par exemple en effectuant un bouterollage à chaud des doigts. Ce boîtier 20 et ce couvercle 40 sont réalisés de préférence en matière synthétique moulée et renforcée par exemple en ajoutant des fibres de verre pour assurer une bonne tenue mécanique ainsi qu'un aspect adéquat. Ils comportent chacun des formes intérieures agencées pour recevoir, supporter et/ou guider les différentes pièces composant ledit module de serrure 10.
Le boîtier de serrure 20 comporte un avaloir 50 disposé en partie inférieure dudit boîtier 20 et agencé pour recevoir une gâche 60 montée dans la carrosserie du coffre
dudit véhicule, un pêne 70 pivotant autour d'un axe 71 et agencé pour se fermer sur la gâche 60 quand elle est au fond de l'avaloir 50 et un cliquet 80 pivotant autour d'un axe 81 et agencé pour verrouiller le pêne 70 en position fermée sur la gâche 60 sous l'action d'un ressort de rappel 90. Le déverrouillage du cliquet 80 permettant l'ouverture du pêne 70 est assuré par des moyens d'actionnement électriques 100 logés dans le couvercle 40 décrit en détail plus loin.
L'avaloir 50 est réalisé dans le boîtier de serrure 20 et présente une forme en U inversé. il est recouvert à ses extrémités et intérieurement par un revêtement souple 51 réalisé, de préférence, en élastomère, qui assure plusieurs fonctions. ll protège et évite toute blessure en cas de contact accidentel avec la tête d'un utilisateur. ll assure un centrage de la gâche 30 par rapport à l'avaloir et ceci sans bruit. n assure un calage et un maintien de la gâche afin d'éviter les bruits de fonctionnement du véhicule sur route. il assure pour la gâche 30 une butée de fin de course par déformation et garantit une bonne tenue à l'usure. n permet également de supprimer les butées en élastomère prévues généralement sur le volet de protection de la gâche, ce volet étant effaçable au contact des extrémités de l'avaloir, lors de la fermeture du volet du coffre.
Le pêne 70 est réalisé en métal et peut être recouvert partiellement ou totalement par un revêtement en matière synthétique surmoulée dans le but de minimiser le bruit de claquage lors de la fermeture du volet 1 et de roulage lors du fonctionnement du véhicule, entre ledit pêne et la gâche 60. ll comporte, à sa base, un crochet 72 apte à recevoir ladite gâche 60 et, sur son côté droit, deux crans 73, 74 destinés à coopérer avec le cliquet 80. Dans sa partie supérieure gauche est prévu son axe de pivotement 71 et dans sa partie supérieure droite est prévu un téton 75 coopérant avec le ressort 90. L'axe 71 peut être emmanché en force dans le pêne au travers d'un alésage correspondant, ses extrémités étant portées et guidées dans des logements correspondants prévus dans le boîtier de serrure 20. L'axe 71 peut aussi être fixé à la platine 30. Dans tous les cas, il prend appui de part et d'autre du pêne sur un bossage 31 prévu sur la platine 30, dans laquelle est ménagée une ouverture centrale 32 pour le passage du pêne 70. Le pêne 70 comporte, à proximité de son axe 71, un profil de came 76 destiné à commander un contacteur 110 logé dans le boîtier 20. Ce contacteur 110 est généralement couplé à un relais et permet de transmettre une information relative à la position du pêne, fermé ou ouvert, dans le but de commander un circuit d'éclairage du coffre, un circuit d'alarme du véhicule, une unité centrale de commande, etc.
Le cliquet 80 est réalisé en métal et présente une forme générale allongée. ll comporte dans sa partie médiane son axe de pivotement 81 qui peut être solidaire du cliquet ou solidaire de la platine 30, comme cela a été expliqué pour le pêne 70. Cet axe 81 repose de part et d'autre du cliquet dans un renfoncement 33 prévu sur la platine 30.
Le cliquet 80 comporte un bras inférieur 82 terminé par un nez 83 agencé pour se loger dans un des crans 73, 74 du pêne et un bras supérieur 84 qui traverse la platine 30 au travers de l'ouverture centrale 32 et porte un ergot 85 saillant destiné à coopérer avec les moyens d'actionnement électriques 100 permettant de déverrouiller ledit cliquet. Ce cliquet 80 porte un doigt de secours 86, disposé à l'opposé de l'ergot 85 et traversant le couvercle 40 par une ouverture appropriée, comme représenté par la figure 3. Ce doigt de secours 86 est couplé, par une tringlerie ou un câble, à une manette de commande prévue à l'intérieur du véhicule, et permet de déverrouiller ledit cliquet 80 en cas de défaillance des moyens d'actionnement électriques 100.
Le ressort de rappel 90 comporte un double enroulement assurant à la fois le rappel du pêne 70 en position ouverte et du cliquet 80 en direction du pêne. ll est enroulé autour de l'axe de pivotement 81 et comporte deux extrémités libres 91, 92, l'une 91 en appui sur le bras supérieur 84 du cliquet, côté pêne, et l'autre 92 en appui sur le téton 75 du pêne. Ce ressort 90 possède une particularité intéressante : lorsqu'il est tendu au maxirnuni (pêne fermé), la direction de la force de rappel F se rapproche de l'axe 71 du pêne, ce qui diminue le couple ; par contre, lorsqu'il est tendu au minimum (pêne ouvert), la direction de la force de rappel F s'éloigne de l'axe 71 du pêne, ce qui augmente le couple. Cette particularité a pour résultat de produire un couple de rappel à peu près constant, ce qui diminue et uniformise les efforts d'ouverture et de fermeture.
La platine de support 30 est réalisée en tôle métallique découpée et pliée. Elle présente une forme générale rectangulaire pourvue de l'ouverture centrale 32, des bossages 31 et des renfoncements 33 décrits précédemment et assurant le maintien des axes de pivotement 71 et 81 à l'arrière du volet 1. Ainsi, la platine de support 30 est agencée pour encaisser les efforts. Elle comporte à ses extrémités des collets taraudés 34 recevant les vis de fixation 2. Sur ses bords latéraux, de part et d'autre des collets 34, sont prévues des pattes 35 repliées en direction du volet 1 pour servir d'entretoise anti-fluage. Le boîtier de serrure 20 présente, entre la platine de support 30 et le volet 1, des extensions 36 pourvues de languettes 36' agencées pour s'emboîter dans des évidements 35' ménagés dans les pattes 35. Chaque extension 36 constitue un pied creux 37 disposé en regard d'un collet 34 correspondant et pourvu d'un cône d'entrée 38 agencé pour guider et centrer la vis de fixation 2 par rapport à son collet 34 au moment du montage du module de serrure 10 dans le volet 1 du coffre. Après montage, les vis de fixation 2 sont maintenues serrées dans ledit module par la déformation élastique dudit revêtement autour du filet de ces vis. Par ce biais, elles sont aussi retenues lors de la fermeture du volet du coffre.
Le couvercle 40 comporte les moyens d'actionnement électriques 100 qui comprennent un moteur électrique 101 couplé à une vis sans fin 102 à un filet, un pignon moteur à deux étages 103, 104 qui entraîne un pignon récepteur 105 comportant un doigt d'entraînement 106 destiné à commander le déverrouillage du cliquet 80. Ce système de transmission de mouvement par vis sans fin et pignons permet de démultiplier la puissance moteur nécessaire pour vaincre l'effort de rétention du cliquet 80 en position verrouillée. Par conséquent, même pour un effort de rétention important, le moteur peut avoir une faible puissance donc être de petite dimension. Le doigt d'entraînement 106 est excentré par rapport au pignon récepteur 105 et présente un profil en développante de cercle, à la manière d'une dent d'engrenage. L'ergot saillant 85 prévu sur le cliquet 80 est incliné dans le sens de rotation du pignon 105 et présente également un profil en développante de cercle.
Lors de la rotation du pignon récepteur 105 dans le sens des aiguilles d'une montre, le doigt d'entraînement 106 rencontre l'ergot 85, provoque le pivotement du cliquet 80 autour de son axe 81 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et libère le cliquet du pêne 70, qui s'ouvre et autorise l'ouverture du volet 1 du coffre. Le pignon récepteur 105, en continuant sa rotation dans le même sens, permet au doigt d'entraînement 106 de franchir l'ergot 85 pour revenir dans sa position de départ après une temporisation définie. Ainsi, le moteur ne doit tourner que dans un sens, ce qui simplifie considérablement le circuit de commande de ce moteur. La présence des profils en développante de cercle permet au doigt 106 et à l'ergot 85 de rouler l'un sur l'autre, sans frottement, ni glissement, ce qui favorise le rendement de la transmission.
Les câbles d'alimentation du moteur électrique 101 et du contacteur 110 sont regroupés dans une borne de connexion 111 prévue dans le boîtier de serrure 20 et le couvercle 40.
Le fonctionnement du module de serrure électrique 10 selon l'invention est décrit en référence aux figures 1 et 2. Dans la figure 1, le volet 1 du coffre est fermé et la serrure est verrouillée. Le pêne 70 est fermé sur la gâche 60 au point d'engâchage et le cliquet 80, sous l'action du ressort 90, bloque le pêne dans cette position, son nez 83 étant logé dans le cran 73. Dans cette position, le ressort de rappel 90 est tendu au maximum et le couple de rappel a une valeur minimale. Le contacteur 110 indique que le pêne 70 est fermé. Le moteur électrique 101 est à rarrêt et le doigt d'entraînement 106 est dans sa position de départ, c'est-à-dire à son point le plus haut. Pour ouvrir le volet 1 du coffre, l'utilisateur actionne une commande à distance qui établit le circuit d'alimentation du moteur. Lors de la rotation du moteur 101, le pignon récepteur 105 tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, entraîné par le pignon moteur 103 et la vis sans fin 102. Dès que le doigt d'entraînement 106 entre en contact avec l'ergot 85 du cliquet 80, il provoque le pivotement du cliquet autour de l'axe 81 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et dégage le nez 83 du cran 73. A cet instant, sous l'action du ressort 90, le pêne s'ouvre en pivotant autour de son axe 71, libère la gâche 60 permettant d'ouvrir le volet 1 du coffre et donne au contacteur 110 l'information qu'il est ouvert. Cette information permet par exemple d'enclencher l'éclairage du coffre, de déclencher l'alarme et d'arrêter le moteur 101. Après cette ouverture, le moteur 101 continue néanmoins sa rotation pendant un temps déterminé par une temporisation, de manière à replacer le doigt d'entraînement 106 dans sa position de départ. En continuant sa rotation, le doigt 106 franchit l'ergot 85 en fiiisant pivoter davantage le cliquet 80. Cette position est illustrée par la figure 2. Dès que l'ergot 85 a été franchi, sous l'effet du ressort 90, le cliquet 80 revient contre le pêne 70. Pour refermer le volet 1 du coffre, l'utilisateur abaisse le volet puis le claque. A cet instant, la gâche 60 s'introduit dans l'avaloir 50 et en arrivant au point d'engâchage, entre en contact avec la partie supérieure du crochet 72 du pêne, provoquant ainsi le pivotement du pêne 70 autour de son axe 71 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et fermant le crochet 72 sur la gâche 60. Le cliquet 80 étant toujours sous l'action du ressort 90 contre le pêne 70, verrouille le pêne 70 en position fermée par l'engagement du nez 83 dans le cran 73. Si le volet 1 du coffre est mal fermé et que le pêne 70 est dans une position fermée intermédiaire, le cliquet 80 le verrouille également dans cette position, par rengagement du nez 83 dans le cran 74 situé juste au-dessus du cran 73. Dans l'hypothèse où le moteur électrique 101 fait défaut, il est toujours possible de déverrouiller le cliquet 80 par l'intermédiaire du doigt de secours 86 accessible par une manette intérieure au véhicule.
ressort clairement de cette description que le module de serrure électrique selon l'invention atteint tous les buts et avantages définis en préambule. ll est particulièrement compact et peu encombrant grâce à l'intégration des moyens d'actionnement électriques. Les matériaux utilisés pour les différentes pièces assurent une bonne endurance mécanique de l'ensemble tout en améliorant considérablement l'acoustique.
La présente invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation décrit mais s'étend à toute modification et variante évidente pour un homme du métier.

Claims (12)

Revendications
1. Module de serrure électrique (10) pour le coffre d'un véhicule automobile comportant une platine de support (30) montée sur le volet (1) du coffre et portant un boîtier de serrure (20) pourvu, à sa base, d'un avaloir (50) agencé pour recevoir une gâche (60) montée dans la carrosserie du coffre dudit véhicule, ledit boîtier comportant un pêne (70) pivotant autour d'un axe (71) et agencé pour se fermer sur la gâche (60) quand elle est dans L'avaloir (50), un cliquet (80) pivotant autour d'un axe (81) et agencé pour verrouiller le pêne (70) en position fermée sur la gâche (60), le cliquet (80) étant assujetti à un dispositif de rappel (90) en direction du pêne, ledit module comportant également des moyens d'actionnement électriques (100) du cliquet (80) et au moins un contacteur (110) coopérant avec le pêne (70), caractérisé en ce qu'il comporte un couvercle (40) comportant lesdits moyens d'actionnement électriques (100) et agencé pour s'embofter dans le boîtier de serrure (20) au-dessus de la platine de support (30), ces moyens d'actionnement comportant un moteur électrique (101) couplé à une vis sans fin (102) agencée pour entraîner, par un pignon moteur démultiplicateur (103, 104), un pignon récepteur (105) portant un doigt d'entraînement (106) excentré et agencé pour ouvrir ledit cliquet (80) à un moment donné lors de la rotation dudit pignon récepteur (105) et libérer le pêne (70) de la gâche (60), en ce que les axes de pivotement (71, 81) du pêne et du cliquet sont parallèles et disposés à l'arrière du volet (1) du coffre et en ce que l'axe de rotation des pignons moteur (103, 104) et récepteur (105) sont parallèles à ceux du pêne et du cliquet.
2. Module de serrure selon la revendication 1, caractérisé en ce que le doigt d'entraînement (106) prévu sur le pignon récepteur (105) présente un premier profil en développante de cercle et en ce que le cliquet (80) comporte de part et d'autre de son axe de pivotement (81) un bras inférieur (82) pourvu d'un nez (83) agencé pour coopérer avec au moins un cran (73, 74) prévu sur le pêne (70) et un bras supérieur (84) pourvu d'un ergot saillant (85) agencé pour rencontrer le doigt d'entraînement (106), cet ergot présentant un second profil en développante de cercle, les premier et second profils étant agencés pour rouler l'un sur l'autre sans glissement lors de la rotation dudit pignon récepteur (105).
3. Module de serrure selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'ergot (85) a une position inclinée dans le sens de rotation du pignon récepteur (105) de telle manière, qu'après l'ouverture du cliquet (80), le pignon récepteur continue sa rotation dans le même sens pendant un temps déterminé et le doigt d'entraînement (106) franchit ledit ergot (85).
4. Module de serrure selon la revendication 2, caractérisé en ce que le dispositif de rappel comporte un ressort (90) à double enroulement prévu autour de l'axe de pivotement (81) du cliquet, ce ressort étant pourvu de deux extrémités libres (91, 92) en appui l'une (91) sur le bras supérieur (84) du cliquet, côté pêne, au-dessus de son axe de pivotement et l'autre (92) sur un téton (75) du pêne éloigné de son axe de pivotement (71) de telle manière que le ressort (90) exerce simultanément une action de rappel du cliquet (80) vers le pêne (70) et du pêne (70) en position d'ouverture.
5. Module de serrure selon la revendication 4, caractérisé en ce que le téton (75) du pêne est positionné de telle manière, qu'en position fermée, lorsque le ressort (90) est tendu au maxirnuin, la direction de la force de rappel (F) du ressort se rapproche de l'axe de pivotement (71) du pêne diminuant le couple et, qu'en position ouverte, lorsque le ressort (90) est tendu au mmimum, la direction de la force de rappel (F) du ressort s'éloigne de l'axe de pivotement (71) du pêne augmentant le couple.
6. Module de serrure selon la revendication 2, caractérisé en ce que le pêne (70) comporte deux crans de verrouillage (73, 74), un premier cran (73) agencé pour recevoir le nez (83) du cliquet en position fermée et un second cran (74) disposé audessus du premier et agencé pour recevoir le nez (83) du cliquet en position semifermée.
7. Module de serrure selon la revendication 1, caractérisé en ce que le pêne (70) comporte à proximité de son axe de pivotement (71) un profs de came (76) et en ce que le contacteur (110) est disposé en regard de ce profil, lequel est agencé pour commander l'ouverture et la fermeture dudit contacteur en fonction des positions ouverte et fermée dudit pêne (70).
8. Module de serrure selon la revendication 7, caractérisé en ce que le contacteur (110) est couplé à un relais, lequel est agencé pour commander au moins un dispositif d'éclairage du coffre et ledit moteur électrique (101).
9. Module de serrure selon la revendication 1, caractérisé en ce que avaloir (50) est recouvert d'un revêtement (51) en élastomère et agencé pour amortir les bruits et les vibrations.
10. Module de serrure selon la revendication 9, caractérisé en ce que les extrémités de l'avaloir (50) sont évasées pour former une zone d'entrée sensiblement conique agencée pour centrer automatiquement la gâche (60) dans l'avaloir.
11. Module de serrure selon la revendication 1, caractérisé en ce que la platine de support (30) est disposée à l'arrière du volet (1) du coffre et comporte à ses extrémités au moins deux collets taraudés (34) agencés pour recevoir une vis de fixation (2), ses extrémités comportant des pattes latérales (35) repliées en direction dudit volet (1) et agencées pour constituer des entretoises anti-fluage, et en ce que le boîtier de serrure (20) comporte des extensions (36) présentant des pieds creux (37) disposés en regard des collets (34), agencés pour constituer des entretoises d'amortissement entre le volet (1) et la platine (30) et pour bloquer les vis de fixation (2) en position, ces pieds creux comportant un cône d'entrée agencé pour centrer chaque vis par rapport à son collet.
12. Module de serrure selon la revendication 11, caractérisé en ce que les axes de pivotement (71, 81) du pêne et du cliquet sont en appui contre ladite platine (30) de telle manière qu'ils sont maintenus fermement lors de la fermeture du volet (1) du coffre.
FR9611643A 1996-09-20 1996-09-20 Module de serrure electrique pour le coffre d'un vehicule automobile Expired - Fee Related FR2753738B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9611643A FR2753738B1 (fr) 1996-09-20 1996-09-20 Module de serrure electrique pour le coffre d'un vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9611643A FR2753738B1 (fr) 1996-09-20 1996-09-20 Module de serrure electrique pour le coffre d'un vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2753738A1 true FR2753738A1 (fr) 1998-03-27
FR2753738B1 FR2753738B1 (fr) 1998-11-27

Family

ID=9496031

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9611643A Expired - Fee Related FR2753738B1 (fr) 1996-09-20 1996-09-20 Module de serrure electrique pour le coffre d'un vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2753738B1 (fr)

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2782109A1 (fr) * 1998-08-05 2000-02-11 Valeo Securite Habitacle Procede pour reduire la puissance necessaire a l'ouverture d'une serrure de porte et serrure pour la mise en oeuvre du procede
EP1167663A1 (fr) * 1999-01-10 2002-01-02 Shizhong Luo Serrure commandee par moteur electrique
WO2005012676A1 (fr) * 2003-08-01 2005-02-10 Kiekert Aktiengesellschaft Fermeture de portiere de vehicule
DE19805388B4 (de) * 1998-02-11 2006-10-05 Siemens Ag Türschloß mit einer Öffnungshilfe
WO2012103865A3 (fr) * 2011-01-31 2012-11-01 Kiekert Aktiengesellschaft Serrure de véhicule à moteur
US8403378B2 (en) * 2006-07-03 2013-03-26 Mitsui Mining And Smelting Co., Ltd. Door latch device for a vehicle
US9422754B2 (en) 2011-01-31 2016-08-23 Kiekert Ag Motor vehicle door lock
EP3112565A1 (fr) * 2015-07-02 2017-01-04 Brose Schliesssysteme GmbH & Co. KG Systeme de serrure de vehicule automobile
DE102018217967A1 (de) * 2018-10-19 2020-04-23 Witte Automotive Gmbh Schloss, insbesondere Rückenlehnen- oder Heckklappenschloss
DE102016121627B4 (de) 2016-04-21 2022-05-12 Hyundai Motor Company Zuziehklinkenanordnung für ein Fahrzeug
CN114655125A (zh) * 2020-12-22 2022-06-24 瑞伟安知识产权控股有限公司 闩锁装置
US20230349202A1 (en) * 2020-07-15 2023-11-02 Kiekert Ag Motor vehicle lock

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0099820A1 (fr) * 1982-07-19 1984-02-01 A. & M. COUSIN Etablissements COUSIN FRERES Serrure électrique de sécurité plus spécialement pour portières de véhicules automobiles
EP0113630A1 (fr) * 1983-01-06 1984-07-18 ACIERS ET OUTILLAGE PEUGEOT Société dite: Serrure, notamment pour portière de véhicule
FR2630773A1 (fr) * 1988-04-29 1989-11-03 Renault Serrure de porte laterale de vehicule automobile
DE3932268A1 (de) * 1988-09-30 1990-06-07 Aisin Seiki Gepaeckraumtuerverriegelungsvorrichtung
US5007261A (en) * 1989-07-20 1991-04-16 Quantz Norman G Electrically actuated lock mechanism with electrical failure protection
DE19505779A1 (de) * 1995-02-20 1996-08-29 Bocklenberg & Motte Bomoro Kraftfahrzeug-Klappenschloß, insbesondere Heckklappenschloß

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0099820A1 (fr) * 1982-07-19 1984-02-01 A. & M. COUSIN Etablissements COUSIN FRERES Serrure électrique de sécurité plus spécialement pour portières de véhicules automobiles
EP0113630A1 (fr) * 1983-01-06 1984-07-18 ACIERS ET OUTILLAGE PEUGEOT Société dite: Serrure, notamment pour portière de véhicule
FR2630773A1 (fr) * 1988-04-29 1989-11-03 Renault Serrure de porte laterale de vehicule automobile
DE3932268A1 (de) * 1988-09-30 1990-06-07 Aisin Seiki Gepaeckraumtuerverriegelungsvorrichtung
US5007261A (en) * 1989-07-20 1991-04-16 Quantz Norman G Electrically actuated lock mechanism with electrical failure protection
DE19505779A1 (de) * 1995-02-20 1996-08-29 Bocklenberg & Motte Bomoro Kraftfahrzeug-Klappenschloß, insbesondere Heckklappenschloß

Cited By (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19805388B4 (de) * 1998-02-11 2006-10-05 Siemens Ag Türschloß mit einer Öffnungshilfe
FR2782109A1 (fr) * 1998-08-05 2000-02-11 Valeo Securite Habitacle Procede pour reduire la puissance necessaire a l'ouverture d'une serrure de porte et serrure pour la mise en oeuvre du procede
EP1167663A1 (fr) * 1999-01-10 2002-01-02 Shizhong Luo Serrure commandee par moteur electrique
EP1167663A4 (fr) * 1999-01-10 2002-05-22 Shizhong Luo Serrure commandee par moteur electrique
WO2005012676A1 (fr) * 2003-08-01 2005-02-10 Kiekert Aktiengesellschaft Fermeture de portiere de vehicule
JP2007500806A (ja) * 2003-08-01 2007-01-18 キーケルト アクツィーエンゲゼルシャフト 自動車ドアラッチ
US7500700B2 (en) 2003-08-01 2009-03-10 Kiekert Ag Motor vehicle door latch
US8403378B2 (en) * 2006-07-03 2013-03-26 Mitsui Mining And Smelting Co., Ltd. Door latch device for a vehicle
WO2012103865A3 (fr) * 2011-01-31 2012-11-01 Kiekert Aktiengesellschaft Serrure de véhicule à moteur
US9422754B2 (en) 2011-01-31 2016-08-23 Kiekert Ag Motor vehicle door lock
EP3112565A1 (fr) * 2015-07-02 2017-01-04 Brose Schliesssysteme GmbH & Co. KG Systeme de serrure de vehicule automobile
DE102016121627B4 (de) 2016-04-21 2022-05-12 Hyundai Motor Company Zuziehklinkenanordnung für ein Fahrzeug
DE102018217967A1 (de) * 2018-10-19 2020-04-23 Witte Automotive Gmbh Schloss, insbesondere Rückenlehnen- oder Heckklappenschloss
US20230349202A1 (en) * 2020-07-15 2023-11-02 Kiekert Ag Motor vehicle lock
CN114655125A (zh) * 2020-12-22 2022-06-24 瑞伟安知识产权控股有限公司 闩锁装置
US11673508B2 (en) * 2020-12-22 2023-06-13 Rivian Ip Holdings, Llc Latch device

Also Published As

Publication number Publication date
FR2753738B1 (fr) 1998-11-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2911896A1 (fr) Poignee a verrouillage electrique pour element de fermeture mobile
FR2631070A1 (fr) Serrure de portiere de vehicule automobile
EP1390241B1 (fr) Module d'equipement de vehicule automobile
FR2503233A1 (fr) Dispositif de reglage de position, notamment installation combinee de manoeuvre de vitre et de verrouillage central de porte de vehicule automobile
FR2687717A1 (fr) Fermeture de porte pour vehicules automobiles avec levier d'ouverture tendable.
FR2753738A1 (fr) Module de serrure electrique pour le coffre d'un vehicule automobile
FR2622242A1 (fr) Serrure pour portieres de vehicules automobiles
FR2704895A1 (fr) Fermeture de porte pour véhicules automobiles avec système auxiliaire de fermeture et d'ouverture motorisé.
EP1099810A1 (fr) Dispositif de commande d'un mécanisme de verrouillage d'une porte d'un véhicule
FR2565171A1 (fr) Dispositif d'actionnement de capote rabattable
EP1605122B1 (fr) Mécanisme d'ouverture/fermeture de portière de véhicule automobile
FR2787822A1 (fr) Agencement de poignee pour une piece de carrosserie mobile d'un vehicule automobile
FR2559828A1 (fr) Serrure de portiere de vehicule automobile du type a loquet pivotant, a crans d'arret preliminaire et principal et dispositif de commande par moteur electrique
FR2657823A1 (fr) Cache de mecanisme, notamment pour toit ouvrant de vehicule automobile.
FR2701992A1 (fr) Dispositif d'entraînement électromécanique pour un dispositif de verrouillage central pour des fermetures de portes de véhicule automobile.
EP1050646B1 (fr) Dispositif de fermeture pour une portière latérale de véhicule automobile et véhicule équipé de ce dispositif
EP0243214B1 (fr) Dispositif de blocage utilisable comme anti-vol pour serrure électrique de véhicule automobile et serrure correspondante
EP0854260B1 (fr) Dispostif de verrouillage/ deverrouillage comportant un actionneur de faible cout
EP0102263B1 (fr) Serrure à commande électrique pour portière de véhicule automobile
FR2689171A1 (fr) Dispositif de commande d'un vantail de porte ou portail.
FR2626822A1 (fr) Butee elastique notamment pour un element de carrosserie de vehicule automobile, et ouvrant de vehicule automobile equipe d'au moins une butee
FR2946077A1 (fr) Dispositif de commande de l'ouverture d'un ouvrant d'un vehicule automobile comportant un moyen pour empecher cette ouverture, en cas de choc lateral, ouvrant ainsi equipe et vehicule comportant un tel ouvrant.
EP0086685B1 (fr) Levier de commande perfectionné
FR2750185A1 (fr) Mecanisme pour commander un organe de sortie rotatif au moyen d'un poignee, et siege comportant un tel mecanisme
FR2710097A1 (fr) Serrure de portière de véhicule automobile, ladite serrure comportant un boîtier en matière plastique moulée.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090529