FR2753697A1 - Procede pour eliminer des metaux lourds d'un effluent photographique - Google Patents

Procede pour eliminer des metaux lourds d'un effluent photographique Download PDF

Info

Publication number
FR2753697A1
FR2753697A1 FR9611960A FR9611960A FR2753697A1 FR 2753697 A1 FR2753697 A1 FR 2753697A1 FR 9611960 A FR9611960 A FR 9611960A FR 9611960 A FR9611960 A FR 9611960A FR 2753697 A1 FR2753697 A1 FR 2753697A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
effluent
hydrotalcite
process according
heavy metals
silver
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9611960A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2753697B1 (fr
Inventor
Philippe Strauel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kodak Pathe SA
Original Assignee
Kodak Pathe SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kodak Pathe SA filed Critical Kodak Pathe SA
Priority to FR9611960A priority Critical patent/FR2753697B1/fr
Priority to EP97420164A priority patent/EP0832849B1/fr
Priority to DE69711307T priority patent/DE69711307T2/de
Priority to US08/936,274 priority patent/US5945003A/en
Priority to JP9259636A priority patent/JPH10128313A/ja
Publication of FR2753697A1 publication Critical patent/FR2753697A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2753697B1 publication Critical patent/FR2753697B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/28Treatment of water, waste water, or sewage by sorption
    • C02F1/281Treatment of water, waste water, or sewage by sorption using inorganic sorbents

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Water Treatment By Sorption (AREA)
  • Solid-Sorbent Or Filter-Aiding Compositions (AREA)
  • Silver Salt Photography Or Processing Solution Therefor (AREA)
  • Removal Of Specific Substances (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé pour la dépollution des effluents. Le procédé de l'invention consiste à former in situ dans l'effluent un adsorbant du type hydrotalcite. Application à l'élimination de l'argent et du fer dans les effluents photographiques.

Description

PROCEDE POUR ELIMINER DES METAUX LOURDS D'UN EFFLUENT
PHOTOGRAPHIQUE
La présente invention concerne le traitement des effluents aqueux contenant des métaux lourds tels que l'argent et le fer, en vue de l'élimination ou de la récupération de ces métaux. Le fer et l'argent sont présents, à des doses parfois importantes, dans de nombreux effluents et, en particulier dans les effluents photographiques.10 L'élimination des métaux lourds dans les effluents avant rejet de ceux-ci vers la station d'épuration devient une nécessité pour satisfaire aux normes de rejets édictées pour une meilleur protection de l'environnement. L'argent fait partie des métaux visés par ces normes. Diverses15 techniques ont été décrites pour l'élimination de l'argent. La précipitation sous forme d'hydroxyde ou de sulfure,
l'électrolyse, la calcination, la floculation, restent les techniques les plus courantes. La floculation utilise des épaississants tels que les silicates, et/ou des floculants.
On a aussi décrit pour éliminer les métaux, l'utilisation de résines échangeuses d'ions ou de zéolites, mais cette technique ne semble applicable qu'à des effluents ne contenant que de faibles quantités d'argent. Par ailleurs, la saturation de la résine ou de la zéolite25 intervient rapidement. Enfin, la zéolite peut, outre l'argent, adsorber des substances organiques qui contribuent à diminuer son efficacité. Le traitement par zéolite est décrit par J.E. Garcia Hermandez et al, dans "Environ. Pollut.", 76 (3), 219-223 (1992) et le traitement par résines est décrit par M. Diaz et al dans "J. Metall"
39 (7) 42-44 (1987).
Un hydroxycarbonate d'aluminium et de magnésium désigné sous le nom d'hydrotalcite, existant à l'état
naturel, mais aussi préparé par synthèse, a été utilisé35 comme adsorbant pour extraire des complexes métalliques de solutions aqueuses o ils se trouvent.
Le brevet des Etats-Unis d'Amérique 4 752 397 décrit un procédé pour purifier un effluent aqueux en le faisant
passer à travers un hydrotalcite calciné. On désorbe ensuite les substances (complexes métalliques) adsorbées 5 sur l'hydrotalcite.
Le brevet des Etats-Unis d'Amérique 4 867 882 décrit un procédé pour éliminer d'un effluent aqueux des complexes
anioniques, par exemple un complexe de dithiosulfate d'argent ou de cuivre-EDTA, en faisant passer cet effluent10 sur un hydrotalcite.
Classiquement, l'hydrotalcite est utilisé sous forme de poudre fine dont l'élimination par décantation et filtration est difficile. Les hydrotalcites sont des hydroxycarbonates mixtes, notamment de magnésium et15 d'aluminium. On les prépare habituellement en co- précipitant des hydroxydes de magnésium et d'aluminium à un
pH environ de 10 pour obtenir un hydrotalcite en poudre. On peut en outre calciner la poudre d'hydrotalcite. Cette poudre est un adsorbant efficace pour les ions et complexes20 de métaux lourds.
On a trouvé, selon la présente invention que l'on pouvait améliorer l'action adsorbante des hydrotalcites en formant ceux-ci in situ dans le milieu contenant les métaux lourds.25 Dans la présente demande, l'expression "métaux lourds" désigne essentiellement les métaux sous forme de
cations ou de complexes, inorganiques ou organiques et ayant un numéro atomique supérieur à 20. Dans le cas d'un effluent photographique, cette expression vise surtout le30 fer, provenant des agents de blanchiment et l'argent, provenant des émulsions photographiques.
L'expression "leffluent photographique" désigne tout effluent ou mélange d'effluents provenant d'un traitement
ou d'une fabrication photographique, y compris les eaux de35 rinçage ou de lavage des étapes finales d'un tel traitement.
L'utilisation des hydrotalcites formés in situ permet d'abaisser la concentration en métaux lourds à des
valeurs inférieures à 1 ppm et avantageusement, inférieures à 0,1 ppm.
Le procédé selon l'invention pour éliminer des métaux lourds dans un effluent résultant d'un traitement photographique, consiste à former dans cet effluent un hydrotalcite, à laisser en contact l'effluent et l'hydrotalcite pendant une durée suffisante pour adsorber10 les métaux lourds sur l'hydrotalcite, puis à séparer l'hydrotalcite avec les métaux lourds adsorbés et l'effluent. Selon un mode de réalisation, l'hydrotalcite est obtenu in situ dans l'effluent à partir de précurseurs ajoutés directement dans l'effluent. Ces précurseurs sont de préférence des sels solubles dans l'eau, par exemple un mélange d'un sel de métal divalent et d'un métal trivalent et on ajoute un alcali pour précipiter l'hydrotalcite. Le métal divalent peut être Mg++, Ni++, Zn++, Mn++ et le métal20 trivalent peut être Al+++, Cr+++, Fe+++. L'homme de l'art pourra identifier d'autres cations utilisables d'après les formules générales des hydrotalcites données dans la littérature technique. Les anions des sels précurseurs peuvent être tout anion approprié, par exemple F-, Ci-,25 Br-, I-, C104-, C03--, N03-, S04-- ou des anions organiques tels que sulfonate, etc.
Ledit procédé peut utiliser, en outre, un floculant et/ou un silicate.
Le silicate utilisé par ledit procédé est un
silicate d'un métal alcalin, par exemple le silicate de sodium.
Le floculant utilisé par ledit procédé est de type organique, inorganique ou un dérivé d'un produit naturel.
Selon la présente invention, des floculants
organiques utiles comprennent, par exemple, le poly(éthylèneamine), le poly(chlorure de 2-hydroxypropyl-1-
4 N-méthylammonium), le poly[N-diméthylaminoéthyl)-
acrylamide], le poly(bisulfate de 2-vinylimidazolium), le poly(chlorure de diallyldiméthylammonium), le poly(N,N- diméthylaminoéthyl méthacrylate), le poly[N- 5 (diméthylaminopropyl)- méthacrylamide], le poly(acrylate de sodium), le poly(acrylate d'ammonium), le poly(styrène sulfonate de sodium), le polyacrylamide, le poly(oxyde d'éthylène), le poly(vinylpyrrolidone). Selon la présente invention des floculants inorganiques utiles comprennent, par exemple, les aluns [A12(SO5)3-xH20; avec x 14], le poly(chlorure d'aluminium), l'aluminate de sodium, le trichlorure de fer, l'oxyde de calcium, le tris(sulfate) dçe difer heptahydrate, le sulfate de fer heptahydraté, un mélange à base de CaO et MgO, l'hydroxyde de calcium, un mélange Ca(OH)2/MgO, un mélange Ca(OH)2/Mg(OH)2, la bentonite et le bicarbonate de magnésium. Selon la présente invention des floculants dérivés de produits naturels utiles sont, par exemple, l'amidon, la gomme de guar, le chitosane, la gélatine, l'acide alginique, l'alginate de sodium, le carboxyméthylcellulose de sodium, le xanthane, les tannins et le dextrane. Selon la présente invention, la base utilisée peut être de type organique ou inorganique et doit permettre
d'ajuster le pH de l'effluent à traiter à des valeurs comprises entre 9 et 12 et de préférence entre 9 et 10.
L'hydrotalcite formé in situ par ledit procédé est, d'après les analyses de diffraction X, identique aux hydrotalcites soit d'origine naturelle, soit préparé par30 voie de synthèse chimique, généralement représentés par la formule générale, donnée simplement à titre indicatif: [M(II)1-xM(III)x(OH)2]x+(An-x/n).mH20. avec M(II) = cation métallique divalent M(III) = cation métallique trivalent A = anion (mono, di, tri ou tétravalent) et 0,1<x<0,5 et m<l et,par exemple, M(II) = Mg2+, Ni2+, Fe2+, Co2+, Cu2+, Li2+, Zn2+, Mn2+; M(III) = Al3+, Fe3+, Cr3+, Mn3+, Ni3+; A = F-, Cl-, Br-, I-, (C104)-, (NO3)-, (IO3)-, OH-, (C03)2-, (SO4)2-, (S203)2-, (WO4)2-, (CrO4)2-, [Fe(CN)6]3-, [Fe(CN)6]4-, [SiO(OH)3]-, (PMo12040)3-, (PW12040)3-, dérivés de type arylsulphonate, [Ru(4,7-diphényl-1,10- phenanthrolinedisulphonate)3]-4=, etc. Le procédé selon l'invention peut être mis en oeuvre de façon très simple, puisqu'il consiste à mélanger à
l'effluent des réactifs eux-mêmes simples et généralement15 solubles dans le milieu aqueux de l'effluent.
La présente invention est illustrée par les exemples suivants.
EXEMPLES Préparation d'un hydrotalcite a) Une solution A est préparée par dissolution de 306 g de Mg(N03)2, 6H20 et 112,5 g de Al(NO3)3, 9H20 dans 345 ml d'eau osmosée. Une solution B est préparée en ajoutant 76,7 g de Na2CO3 et 216,3 g de soude à 50 % à
490 ml d'eau osmosée.
b) Les solutions A et B sont ajoutées simultanément dans un bécher de 3 1 contenant 300 ml d'eau osmosée, avec des débits d'addition de 103 ml/mn pour une durée de 6 mn environ. La solution B sert à maintenir le pH à une valeur voisine de 1030 c) Après filtration et lavage par 3 x 400 ml d'eau osmosée, le résidu solide est séché 20 heures à 70 C (poids
du résidu sec = 114 g). Le résidu est alors broyé jusqu'à obtenir une taille de particules inférieure à 0,4 pm.
6 EXEMPLE 1 (Comparatif) On traite un effluent provenant de la cuve de lavage d'un traitement Kodak RPX-OMAT de films pour radiographie médicale de la façon suivante: 5 Cet effluent contient 2,5 ppm d'argent et a un pH de 8,29. On traite un échantillon de 500 ml de cet effluent en lui ajoutant 400 mg/l d'une poudre d'hydrotalcite d'aluminium et de magnésium préparé comme indiqué ci-10 dessus. On agite pendant 30 minutes, puis on filtre et on dose l'argent dans le filtrat par spectrométrie d'émission atomique (Plasma à comptage inductif - ICP). Le résultat du dosage est donné au tableau I ci-dessous. EXEMPLE 2 (Comparatif)15 On reprend le mode opératoire de l'exemple 1, excepté qu'on ajoute 240 mg/l de l'hydrotalcite de l'exemple 1 préalablement calciné 2 heures à 400 C. Le résultat du dosage de l'argent dans le filtrat est donné au tableau I.20 EXEMPLE 3 (Invention) On traite 500 ml du même effluent qu'à l'exemple 1 de la façon suivante. On ajoute à l'effluent 1,1 ml d'une solution AlCl3(0,5 M) + MgCl2(2M). On ajuste le pH à 10 avec une solution de 279 g de NaOH à 50 % et 99 g de Na2CO325 dans 900 ml d'eau. On agite 30 minutes, après quoi on filtre et on dose l'argent dans le filtrat comme à l'exemple 1. Le résultat du dosage est donné au tableau I. TABLEAU I Abaissement concentration en Exemple n Adsorbant Argent (ppm) Ag (%) 1 (Comparatif) hydrotalcite 1,6 36 2 (Comparatif) hydrotalcite 1 60 calciné 3 (Invention) hydrotalcite 0,04 98 formé in situ EXEMPLE 4 (Comparatif) On traite un effluent qui est un mélange de bains de développement et de blanchiment et d'eau de lavage, provenant d'un laboratoire de traitement photographique. Cet effluent contient 1,1 ppm d'argent, 9,8 ppm de fer et présente un pH de 7,22. On traite 50 ml de cet effluent en lui ajoutant 600 mg/l d'une poudre d'hydrotalcite d'aluminium et de magnésium préparé selon le procédé ci-dessus. On ajuste le pH avec le mélange Na2CO3 + NaOH de l'exemple 3 et avec un
peu de Ca(OH)2 et on laisse cette poudre en contact avec l'effluent en agitant pendant 15 minutes, après quoi on filtre et on dose l'argent et le fer dans le filtrat. Le15 résultat du dosage est par ICP donné au tableau II ci- dessous.
EXEMPLE 5 (Invention) On traite 50 ml de l'effluent de l'exemple 4 de la façon suivante. On ajoute à l'effluent 0,16 ml d'une solution AlCl3(0,5 M) + MgCl2(2M). On ajuste le pH à 10 avec la solution NaOH + Na2CO3 de l'exemple 3. On laisse reposer dans le filtrat. Le résultat du dosage par ICP est donné au tableau II. EXEMPLE 6 (Invention)25 On reprend le mode opératoire de l'exemple 5, excepté qu'on utilise 0,27 ml de la solution AlCl3 + MgCl2
pour former l'hydrotalcite. Le résultat du dosage de l'argent et du fer par ICP dans le filtrat est donné au tableau II.
TABLEAU II
Quantité d'adsorbant Argent Fer Exemple n Adsorbant mg/1 (ppm) (ppm) 4 (Comparatif) hydrotalcite 600 0,98 6,1 en poudre (Invention) hydrotalcite 600 0,13 0,94 in situ 6 (Invention) hydrotalcite 1000 0,03 1,02 in situ L'effluent traité selon l'invention peut être rejeté
à l'égout après neutralisation. Exemple 7 (Invention).
On reprend le mode opératoire de l'exemple 5, excepté qu'on ajuste le pH avec la solution Na2CO3 / NaOH, plus 364 mg/l de Ca(OH)2. Le résultat du dosage est donné au tableau III
Tableau III
Quantité d'adsorbant Argent Fer Exemple n Adsorbant mg/1 Alcali (ppm) (ppm) hydrotalcite 600 NaOH/Na2CO3 0,13 0,94 in situ 7 hydrotalcite 600 NaOH/Na2CO3 0,04 0,52 in situ Ca (OH) 2

Claims (9)

REVENDICATIONS
1 - Procédé pour éliminer des métaux lourds d'un effluent consistant: (i) à former in situ dans l'effluent un hydrotalcite, (ii) à laisser en contact l'effluent et l'hydrotalcite pendant une durée suffisante pour adsorber les métaux lourds sur l'hydrotalcite et (iii) à séparer l'hydrotalcite avec les métaux lourds
adsorbés et l'effluent.
2 - Procédé selon la revendication 1, dans lequel, pour former l'hydrotalcite in situ, on ajoute à l'effluent (i) un mélange de sels précurseurs de l'hydrotalcite, et (ii) une quantité d'alcali permettant la formation
de l'hydrotalcite dans ledit effluent.
3 - Procédé selon le revendication 1 ou 2, dans lequel
l'effluent est un effluent photographique.
4 - Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, dans
lequel l'effluent contient des ions du fer et de l'argent.
5 - Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, dans
lequel le précurseur de l'hydrotalcite est un mélange
de sels de Mg et d'Al solubles dans l'eau.
6 - Procédé selon la revendication 5, dans lequel les sels sont des chlorures, des bromures, des sulfates ou des
acétates.
7 - Procédé selon l'une des revendications 1 à 6, dans
lequel on opère en présence d'un agent floculant.
8 - Procédé selon l'une des revendications 1 à 7, dans
lequel l'alcali est un mélange d'un hydroxyde de métal
alcalin et d'un carbonate de métal alcalin.
9 - Procédé selon l'une des revendications 1 à 8, dans
lequel l'alcali comprend Ca(OH)2.
FR9611960A 1996-09-25 1996-09-25 Procede pour eliminer des metaux lourds d'un effluent photographique Expired - Fee Related FR2753697B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9611960A FR2753697B1 (fr) 1996-09-25 1996-09-25 Procede pour eliminer des metaux lourds d'un effluent photographique
EP97420164A EP0832849B1 (fr) 1996-09-25 1997-09-15 Procédé pour éliminer les métaux lourds d'un effluent photographique
DE69711307T DE69711307T2 (de) 1996-09-25 1997-09-15 Verfahren zum Eliminieren von Schwermetallen aus photographischen Abwässern
US08/936,274 US5945003A (en) 1996-09-25 1997-09-24 Method for eliminating heavy metals from a photographic effluent
JP9259636A JPH10128313A (ja) 1996-09-25 1997-09-25 写真排出液からの重金属の除去方法

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9611960A FR2753697B1 (fr) 1996-09-25 1996-09-25 Procede pour eliminer des metaux lourds d'un effluent photographique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2753697A1 true FR2753697A1 (fr) 1998-03-27
FR2753697B1 FR2753697B1 (fr) 1998-10-30

Family

ID=9496243

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9611960A Expired - Fee Related FR2753697B1 (fr) 1996-09-25 1996-09-25 Procede pour eliminer des metaux lourds d'un effluent photographique

Country Status (5)

Country Link
US (1) US5945003A (fr)
EP (1) EP0832849B1 (fr)
JP (1) JPH10128313A (fr)
DE (1) DE69711307T2 (fr)
FR (1) FR2753697B1 (fr)

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6126840A (en) * 1998-08-13 2000-10-03 Fuji Hunt Photographic Chemicals, Inc. Process for removing silver in the presence of iron from waste effluent
GB0026784D0 (en) * 2000-11-02 2000-12-20 Crosfield Joseph & Sons Method of treating aqueous compositions
AU2007233585B2 (en) * 2006-04-06 2011-08-18 Commonwealth Scientific And Industrial Research Organisation Remediation of groundwater
BRPI0703015A2 (pt) * 2007-07-25 2008-11-25 Diaz Samuel Aguirre processo para produÇço de derivados de molibdÊnio, a partir de catalisadores exauridos de molibdÊnio
US9133038B2 (en) * 2009-03-20 2015-09-15 Commonwealth Scientific And Industrial Research Organisation Treatment or remediation of natural or waste water
JP5388927B2 (ja) * 2010-03-30 2014-01-15 太平洋セメント株式会社 排水処理用重金属吸着材
JP5943176B2 (ja) * 2010-10-29 2016-06-29 三菱マテリアル株式会社 有害物質含有水の処理方法および処理装置。
JP5794423B2 (ja) * 2011-09-30 2015-10-14 三菱マテリアル株式会社 有害物質を除去する処理方法および処理装置
JP5794422B2 (ja) * 2011-09-30 2015-10-14 三菱マテリアル株式会社 フッ素および有害物質を除去する処理方法と処理装置
KR20170135959A (ko) * 2015-04-15 2017-12-08 커먼웰쓰 사이언티픽 앤드 인더스트리얼 리서치 오가니제이션 물의 처리 및/또는 정화를 위한 방법
CN105084434A (zh) * 2015-08-06 2015-11-25 安徽国能亿盛环保科技有限公司 一种用于污水处理的制剂及制备方法

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0566260A1 (fr) * 1992-03-28 1993-10-20 Crosfield Limited Agents de sorption

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4752397A (en) * 1986-06-30 1988-06-21 Aluminum Company Of America Process for removing heavy metal ions from solutions using adsorbents containing activated hydrotalcite
US4744825A (en) * 1986-12-04 1988-05-17 Aluminum Company Of America Removal and recovery of silver from waste stream

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0566260A1 (fr) * 1992-03-28 1993-10-20 Crosfield Limited Agents de sorption

Also Published As

Publication number Publication date
US5945003A (en) 1999-08-31
EP0832849A1 (fr) 1998-04-01
DE69711307T2 (de) 2002-11-14
DE69711307D1 (de) 2002-05-02
JPH10128313A (ja) 1998-05-19
EP0832849B1 (fr) 2002-03-27
FR2753697B1 (fr) 1998-10-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN102001734B (zh) 处理含汞废水的重金属沉降剂
JP5913436B2 (ja) ホウ素除去剤
US5234603A (en) Methods employing a zirconium salt for use in wastewater treatment
JPS5845909B2 (ja) 水性媒質からの砒素除去法
FR2753697A1 (fr) Procede pour eliminer des metaux lourds d&#39;un effluent photographique
Jiang et al. Effective decolorization of azo dye utilizing SnO2/CuO/polymer films under simulated solar light irradiation
JP4042169B2 (ja) セメント製造装置抽気ダストの処理方法
CN111250065A (zh) 一种edta修饰贻贝壳粉的制备方法及其应用
JP5915834B2 (ja) 浄化処理材の製造方法
JP2006341139A (ja) 有害な無機性陰イオンの固定化除去方法及びそれに使用する固定化薬剤
CN110217876B (zh) 一种双滴法原位形成锌铁类水滑石处理三价砷废水的方法
WO2007057521A1 (fr) Procede d’elimination de substances dans une solution aqueuse
WO2013032419A2 (fr) Procédés pour le traitement d&#39;eaux résiduaires utilisant des sorbants boues rouges sulfurées
JP2002052383A (ja) 液体クロム酸イオンおよびオキシメタル・イオンの除去、安定化方法
JPS6245394A (ja) 砒素及び珪素の同時除去法
JP2001340872A (ja) 硼素及び/又は弗素含有排水の処理方法
JP2007283216A (ja) ホウ素含有排水の処理方法
JPH11235595A (ja) ホウ素含有排水の処理方法
JP2001179266A (ja) セレン含有水の処理方法
JP3355281B2 (ja) 金属含有酸性排液の処理剤および処理方法
TW200305543A (en) Effluent water treatment method
Zouboulis et al. Inorganic pre-polymerized coagulants: current status and future trends
JP4034218B2 (ja) 排水処理方法
JP2007283217A (ja) ホウ素含有排水の処理方法
JP4761612B2 (ja) ホウ素含有排水の処理方法

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse